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 Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint

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Djtof
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MessageSujet: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Ven 23 Mai 2008 - 12:29

Salut,

Voila Le Chip tunning sur Niva monopoint c'est possible.

Voici mon projet du moment.
Un cable Diag, qui permet de brancher un Pc ou Palm sur les Niva 1700i monopoint, (je ne sais pas pour les multipoint), en faite il faut avoir une prise diag comme celle ci: ODBI ou alors ALDL


Ensuite il suffit de faire un des cables present sur ce site:
Aldl Cable, ou alors en acheter un directement.

Pour finir il faut trouver un bon logiciel, et j'ai reussit a avoir une license pro d'un des meilleurs, gratuitement, merci Efilive.

Sinon il en existe plein, j'ai meme reussi a recuperer 2 logiciels special Niva sous DOS, fait par Lada Australie, mais vous dire a quoi sa sert je n'en sais rien, je verrais lors de mes tests.

Apres tout sa, je vais pouvoir faire de la telemetrie en temps reel sur mon Niva, c'est peut etre gadget mais bon sa fait plaisir de voir tout bougé sur un ecran.
De plus il faut savoir que la plage de puissance d'un 1.7i est entre 2000tr/mn et 4000tr/mn.
Voici ce que sa peut donner en exemple.




















Apres pour les plus fou, on a la possibilité de refaire le parametrage moteur complet, donc on peut faire gagner quelques cheveaux en plus.

Je vous ferrais part de mon experience apres avoir fini le cable et apres avoir fait quelques tests.

Voici le site qui ma donné l'idée de faire sa:
http://www.turbo-nutter.com/

D'ailleurs c'est lui qui a fait le fichier de configuration pour les Niva avec Efilive.

Pour finir, il faut savoir que le boitier electronique est installé sur pas mal d'americaine, comme les camaro, chevrolet, etc...

Il suffit de trouver dans les logiciels une voiture en 4 cylindres, et normalement sa devrait etre la meme chose.

Ps: Babas, si sa marche je pourrais peut etre de reprogrammer ton boitier ECU avec le mien.


Dernière édition par Djtof le Lun 9 Mar 2009 - 11:04, édité 2 fois
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GYHU25
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Ven 23 Mai 2008 - 12:34

tiens nous au courant
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doumeur 89
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Ven 23 Mai 2008 - 12:54

faite gaffe il y connait rien du tous il a aprit a souder au fer a souder hier.....




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gegemaycry
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Ven 23 Mai 2008 - 12:56

un lada avec de l informatique embarqué
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Ven 23 Mai 2008 - 13:01

gegemaycry a écrit:
un lada avec de l informatique embarqué





c'est babas qui va etre content 1 formulle
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Djtof
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Ven 23 Mai 2008 - 13:01

doumeur 89 a écrit:
faite gaffe il y connait rien du tous il a aprit a souder au fer a souder hier.....





Oui c'est vrai et alors!!!!!!

gegemaycry a écrit:
un lada avec de l informatique embarqué

Sa va le faire non?????
Un Niva futuriste, avec ecran de controle, enfin on verra sa un peu plus tard.

bye
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Ven 23 Mai 2008 - 13:04

oliver89moto a écrit:
gegemaycry a écrit:
un lada avec de l informatique embarqué





c'est babas qui va etre content 1 formulle

Ouai c'est clair, d'ailleurs je pense qu'avec lui on va pouvoir voir plein de chose avec ce systeme, et peut etre ameliorer un peu la puissance.
Dans un premier temps je verrais deja pour remettre son boitier ECU en etat correct et apres on verra.

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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Ven 23 Mai 2008 - 15:20

ne le retarde pas trop samedi matin il mange a la maison
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Ven 23 Mai 2008 - 15:23

T'en fait pas, il sera chez toi pour l'apero.

Il viens juste faire une petite visite de courtoisie.
Si tu veux tu peux venir aussi.

bye
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Ven 23 Mai 2008 - 15:27

ca aurais etes avec plisir mais samedi matin je bosse Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Ven 23 Mai 2008 - 15:32

sa sera pour une prochaine fois.
Mais sinon Samedi apres midi je vais attaqué ma galerie en Inox.
Y'a du taf.

Ps: moi je boss plus le samedi matin, et sa fait plaisir.

Ciao
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Lun 26 Mai 2008 - 0:22

Bon ce week end j'ai reussi a faire l'interface ALDL.
Sa fonctionne bien.
Me reste plus qu'a faire des tests plus poussé et ensuite passé un bon moment avec Babas pour voir ce qu'il est possible de faire.

Par contre si quelqu'un aurait un Boitier Electronique de 1700 fonctionnel a nous faire en don, je suis preneur, car on aura un boitier de rechange pour nos multiple tests.
Apres une petite discute avec Babas il serait peut etre possible de faire gagner quelques cheveaux en plus a nos 1700, et voir du couple, car tout est parametrable avec les logiciels qui vont bien.

Bye
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Lun 26 Mai 2008 - 11:09

pour ceux qui ne veulent pas (ou ne peuvent pas) se fabriquer le câble, je l'ai trouvé sur ebay pour 11 € (frais de port compris) : OBD2 d'un côté et USB de l'autre.
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Lun 26 Mai 2008 - 11:15

pacman a écrit:
pour ceux qui ne veulent pas (ou ne peuvent pas) se fabriquer le câble, je l'ai trouvé sur ebay pour 11 € (frais de port compris) : OBD2 d'un côté et USB de l'autre.

Attention moi je parle pourle OBDI ou ALDL.
Pour les modeles Monopoint, pour les multipoint je n'en sais rien, je crois que c'est OBDII.
Le protocole n'est pas le meme, donc attention.
Il faut juste regarder la prise de diag.

Bye


Dernière édition par Djtof le Lun 26 Mai 2008 - 11:37, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Lun 26 Mai 2008 - 11:19

j'ai trouvé la ALDL, mais plus cher .

par contre, pour un logiciel GRATUIT pour PALM : c'est ICI
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Lun 26 Mai 2008 - 11:35

J'en ai fait une pour meme pas 4€ de composants.
Je verrais pour en faire quelques une apres, pour ceux qui seraient interresser.

Sinon n'hesité pas a mettre vos liens de logiciels ou tout autre sujet sur la modif du boitier ECU.
Car sa nous permettra de nous faire avancé avec Babas.

Merci
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Lun 26 Mai 2008 - 11:40

Voilà un autre lien pour un logiciel (gratuit aussi) :
http://students.db.erau.edu/~szabafab/stein/
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Lun 26 Mai 2008 - 11:44

Merci pour les datalogger mais sa devrait le faire avec Efilive, car j'ai la license pro.
Ce que je cherche c'est plus un soft de modification du boitier ECU.
La sa devient un peu plus chiant car il faut avoir le bon soft qui va avec le boitier GM.

Enfin je cherche toujours.

On va y arriver, vous en faites pas.

Bye
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Mar 27 Mai 2008 - 8:48

Djtof a écrit:
Merci pour les datalogger mais sa devrait le faire avec Efilive, car j'ai la license pro.
Ce que je cherche c'est plus un soft de modification du boitier ECU.
La sa devient un peu plus chiant car il faut avoir le bon soft qui va avec le boitier GM.

Enfin je cherche toujours.

On va y arriver, vous en faites pas.

Bye

As tu la liste des véhicules qui ont le meme ECU ??
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Mar 27 Mai 2008 - 10:33

En faite il faut prendre le numero du modele sur le boitier.
Et ensuite tu pourra savoir sur quel voiture c'est monté.
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Mar 27 Mai 2008 - 14:20

si vous trouver sur quel autre voiture l'ecu du lada est monté je sens que tu vas faire beaucoup d'heureux au Québec, car on est quelques un a avoir fait des recherche au près de marchand GM et aucun ne peux nous dire de quel voiture il provient... entk ce n'est pas un model américain.
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Mer 28 Mai 2008 - 23:05

Sa avance un peu.
J'ai pu essayé la version complete de EFilive, et franchement c'est grave tout ce qu'il peut y avoir comme info.
On peut faire avec de la telemetrie, et c'est pas mal du tout

Avec Babas, on a le meme boitier et aussi la meme Eprom:


Mais on trouve rien du tout comme info.
On trouve pour d'autres boitier GM, mais pas le notre.
Voici un lien ou se trouve le .bin de l'eprom
Liste Eprom

Ce week end je vais faire un dump de mon eprom, et voir ce qu'on peut faire avec.
Reste apres a trouver le programmateur pour flasher l'eprom avec les nouvelles données.

Enfin sa avance un peu, mais on cherche.

bye
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Mar 24 Juin 2008 - 12:17

Apres quelques tests le week end dernier avec Babas, voici ce qu'on a peut voir.
Sa sonde lambda est morte, car la variation en mV est trop importante.
Les boitiers avec ou sans transpondeur, sont compatible a 100%, donc le transpondeur peut etre virer sans aucun soucis, il suffit juste de trouver le shunt des fils.
Nous avons fait les echanges entre le sien et le mien sans probleme, moi je n'ai pas de transpondeur.

La temperature de declenchement des ventilo est de 97C° et ils s'arretent a 92C°.

Si nous avons la possibilité de modifier la carto, nous essayerons de modifier la plage de chauffe du moteur, car 5° est tres peu, et c'est pour sa qu'on entend les ventillo toutes les 5 mins se mettre en route.

Pour le reste il faut attendre les vacances, car nous n'avons pas eu trop de temps pour faire tout les tests.

Bye
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Mar 24 Juin 2008 - 21:39

gegemaycry a écrit:
un lada avec de l informatique embarqué

Reste a brancher l'echapement.....
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Mar 24 Juin 2008 - 23:14

Djtof a écrit:
Les boitiers avec ou sans transpondeur, sont compatible a 100%, donc le transpondeur peut etre virer sans aucun soucis, il suffit juste de trouver le shunt des fils.
Nous avons fait les echanges entre le sien et le mien sans probleme, moi je n'ai pas de transpondeur.

Dj

De source "mecanicien Lada" qui est en relation fréquente avec l'importateur il ne faut pas toucher aux dernieres versions des calculateurs avec transpondeur. Même chez Lada France ils leurs arriveraient de ne pas pouvoir réinstaller un transpondeur ou le réinitialiser, et seraient obligés de changer tout le calculateur (bloqué!) sans arriver à résoudre, ni trouver d'ailleurs, le problème.
L'info vaut ce qu'elle vaut, c'est pas issu d'un bulletin technique de Lada, mais attention quand même!
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Mar 24 Juin 2008 - 23:23

serontb a écrit:
Djtof a écrit:
Les boitiers avec ou sans transpondeur, sont compatible a 100%, donc le transpondeur peut etre virer sans aucun soucis, il suffit juste de trouver le shunt des fils.
Nous avons fait les echanges entre le sien et le mien sans probleme, moi je n'ai pas de transpondeur.

Dj

De source "mecanicien Lada" qui est en relation fréquente avec l'importateur il ne faut pas toucher aux dernieres versions des calculateurs avec transpondeur. Même chez Lada France ils leurs arriveraient de ne pas pouvoir réinstaller un transpondeur ou le réinitialiser, et seraient obligés de changer tout le calculateur (bloqué!) sans arriver à résoudre, ni trouver d'ailleurs, le problème.
L'info vaut ce qu'elle vaut, c'est pas issu d'un bulletin technique de Lada, mais attention quand même!

Peut etre qu'avec les boitiers d' injection multi, il y a ce type de probleme

Dans notre cas, ils'agit de boitiers GM EFI-4 meme reference sur nos deux Niva monopoint.
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Mer 25 Juin 2008 - 23:12

Monopoint pour vous, ok!

Je parle de problèmes sur les dernières versions des multipoints (pas tous les multipoints donc).
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jpz
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Jeu 26 Juin 2008 - 6:44

serontb a écrit:
De source "mecanicien Lada" qui est en relation fréquente avec l'importateur il ne faut pas toucher aux dernieres versions des calculateurs avec transpondeur. Même chez Lada France ils leurs arriveraient de ne pas pouvoir réinstaller un transpondeur ou le réinitialiser, et seraient obligés de changer tout le calculateur (bloqué!) sans arriver à résoudre, ni trouver d'ailleurs, le problème.
on dirait des pub de marabouts qui veulent vendre un truc super extra qui avec on éloignerait le mauvas sort des calculateurs
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Jeu 26 Juin 2008 - 8:30

bonjour à tous.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
en NIVA, c'est Orthodoxe.


https://sites.google.com/site/nivattitude/

σορρυ, φορ υου, η'μ ελληνας.
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Jeu 26 Juin 2008 - 8:49

jpz a écrit:
serontb a écrit:
De source "mecanicien Lada" qui est en relation fréquente avec l'importateur il ne faut pas toucher aux dernieres versions des calculateurs avec transpondeur. Même chez Lada France ils leurs arriveraient de ne pas pouvoir réinstaller un transpondeur ou le réinitialiser, et seraient obligés de changer tout le calculateur (bloqué!) sans arriver à résoudre, ni trouver d'ailleurs, le problème.
on dirait des pub de marabouts qui veulent vendre un truc super extra qui avec on éloignerait le mauvas sort des calculateurs


pis ça marche?

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Djtof
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Mer 2 Juil 2008 - 12:48

Babas, je crois que j'ai trouvé le soft qu'il nous faut.
Je pense avoir les carto du dump.
J'ai fait aussi une comparaison entre la BDJN6497 et la BDJM100, et les maps ont l'air d'etre identique, mais il y a quelques petits trucs qui change sur d'autre diagramme.

J'essaye d'avoir les infos sur des forums specialisé dans le Chip Tuning.

Bye
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Ven 4 Juil 2008 - 22:47

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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Sam 5 Juil 2008 - 8:58

silvio a écrit:
j ai trouvé ça sur rav 4 team
es ce que cela marche pour d autre marque?
http://cgi.ebay.fr/OBD-II-ELM327-USB-Tool-Interface-Scanner-CAN-BUS-V-1-2a_W0QQitemZ370058602672QQihZ024QQcategoryZ117578QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
et tu n'as pas trouver aussi comment déposer les feux arrieres
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Dim 6 Juil 2008 - 0:20



J'ai une niva multipoint essence et j'utilise la même interface ELM327, mais avec un port-série au lieu de l'USB. Ca m' est revenu a 30 E port compris, acheté sur e-bay, importé de Hong-Kong.
Cela fonctionne très bien avec Scantool, ScanMasterFree, ScanMasterDemo, DigimotoLite. On peut visualiser 13 PID (T° moteur, T° air admission, débit, avance, charge, tension des sondes Lambda, régime, vitesse, enrichissement a court et long terme, etc..., les freeze-frames, les codes défaut ( la doc Lada qui était en téléchargement sur Mécaniva est un plus )

Les logiciels free sont un peu courts, mais ça permet de pas mal débroussailler.

Il existe des lecteurs de codes pour une quarantaine d' euros ou + chez Jade Electronique à Montauban, mais on est limité au logiciel intégré dans l'appareil. Avec un pc ou un palm, on n'est pas limité au niveau logiciels.

Avec le logiciel Scantool, on peut même se contenter d'un pc préhistorique (genre 486).

Maintenant, si quelqu'un connaît de bons logiciels pour ELM 327, je suis preneur. Merci d'avance
J'ai pris un port série car il paraît qu'on a moins de problèmes qu'avec l'USB si on utilise le protocole ISO 9141 (dixit un informaticien de haut vol)

"Une voiture c'est bien... Une c' est mieux ! What else ?"
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Lun 7 Juil 2008 - 2:34

et ça ne vous dit rien ??
GM 8192/160 Baud ALDL Interface



<td>
NEW!
we'll soon describe an alternative, possibly cheaper, two transistor circuit. Here's a sneak preview. We'll have 160 and 8192 baud software soon too (but see below for a range of free software available now).


ALDL 8192 baud Hardware


There have been a number of designs published (none by GM) to enable the GM proprietory ALDL data stream to be tapped into. Our design uses a MAX232 (or MAX233) because this is the simplest way to do it. We also avoid using a separate power supply by powering the MAX chip from the PC's serial port (DTR and RTS signals must be set to +ve).
This circuit can also be used to read older ECU's 160 baud ALDL signals. Here's our circuit using the MAX232 (or MAX232A). Vehicle signals are on the left, PC signals on the right, with DB9 (and DB25 in brackets) pin assignments shown (pin N on DB9 is N/9, etc.).

Note that the 3.3 uF capacitors (C1-C4) may be reduced to 1 uF if these are readily at hand, or to 0.1 uF if you use the MAX232A. If you use a MAX233, which has a different pinout to the MAX232, you don't need to use any of the capacitors C1-C4, but the regulator still requires C5 and C6. More information is available from Maxim, or you can download the data sheets for their 5 Volt Interface Products. As well, get the 78L05 data sheet from Natsemi, and the IN914A data sheet from Fairchild.
Early ECUs produced a fixed 8192 ALDL data stream when the user placed a 10k ohm resistor between ALDL connector pins A and B. Later ECUs added internal receive circuitry (the SXR Delco/Delphi transceiver chip). for enhanced capabilities, and their firmware was upgraded too. Software can be used to enable the 8192 ALDL data stream from these later ECUs.
The 8192 baud Rx and Tx data to/from the PC is combined with a diode and resistor (D3, R1) before being sent to the ECU. The 160 baud data is sent to the PC and appears as a toggling CTS signal. thus no mechanical switching is required to select either 160 or 8192 baud data streams.
The diagnostic sense resistor R3 may not be required for later ECUs where software controls the ALDL data.
The power supply uses two signal lines (RTS and DTR) from the PC to provide a positive voltage for the MAX chip. The two diodes (D1 and D2) are used to ensure power is available even if only one signal line is positive. Capacitor C6 ensures the low power 78L05 regulator is stable in operation. Capacitor C5 provides decoupling and filtering from the PC. C1 through C4 are the charge pump and inverter capacitors - their orientation (assuming you use tantalum types) should be double checked.

Connectors


To our knowledge, there have been at least four different ALDL connectors used world wide (and probably more exist too!). <A href="mailto:peter@techedge.com.au?subject=Details of ALDL connector">Tell us about them!
6 Pin Australian connector


In Australia, the VN and VP models used a 6 pin connector. The diagnostic link, a paper clip (red dotted line), is used to enable "flashing diagnostic mode", and is not described here. The data from this connector is at 160 baud when the diagnostic link is a 10k ohm resistor. You'll find this connector under the glove box on the VN/VP.
12 pin US style connector


Here's a view of the 12 pin US style ALDL connector, and where to connect the above circuit to. The pin numbering scheme is the same as that used on the VN/VP Holden Commodores (but those vehicles used the 6 pin connector shown above). This connector is also found in the Holden JE Camira and the Nissan LE Pulsar. This diagram is courtesy Carsten Meyer.

16 pin OBD-II style Australian Connector


Later Australian Commodore models (VR, VS, etc.) use a 16 pin OBD-II style connector, but the pinouts are unique to Australia. This connector is located under the steering wheel.

10 pin European (Opel) Connector


European Opels use a 10 pin connector. Image courtesy Bert de Boer of Holland.


Software - 160 & 8192 Baud


A number of people have produced free software of varying complexity and platform support that will work with the above interface. We don't have any 8192 baud software yet, but we do have <A href="http://www.techedge.com.au/vehicle/aldl160/aldl_sw.htm">160 baud simple and generic software for DOS.
Here's a short list of some of the people/web pages I've come across (under construction, and in no particular order, tell me if you find [url=mailto://peter@techedge.com.au?subject=Broken link in vehicle\8192hw.htm]a broken link[/url], or you have [url=mailto://peter@techedge.com.au?subject=You could link to XXX from vehicle\8192hw.htm]another link to add[/url]).

If you have a free ALDL program that will work with the above hardware, then [url=mailto://peter@techedge.com.au?subject=I wrote a FREE ALDL program]send me eMail[/url] and I'll attempt to include you here.
Prototype Hardware - Construction


Here's a picture of the prototype constructed on a plated thru' prototype base. Note the connector on the left hand side that goes to the vehicles ALDL connector via a "patch plug" (not shown) that will suit your particular vehicle and ALDL connector. The right side connector is a DB9-S (solder tail style) that plugs direct to my laptop for in-car use or to a long RS232 extension cable for remote operation on my desktop PC.

Here's the other (solder) side showing the 22 k ohm resistor.

The assignments of the 6 pin connector on the left are (pin 1 has a black stripe on connector body, ie. bottom of top picture): Pin Schematic Assignment
1 A Vehicle GND
2 B 10 k ohm - Mode Select Resistor
3 M 8192 Baud Data Stream
4 E 160 Baud Data Stream
5 n/c Polarisation marker (plugged)
6 H Vehicle +12 Volts

Note that pin 5 is plugged to prevent the "patch plug" from being inserted the wrong way.
Another thing to watch, if you use a plated through prototype PCB as I have done, make sure that you drill the pads off one side of the board under the DB9. The second photo shows this rather indistinctly. If you don't do this then you'll inevitably get a short from one side of the DB9 to the other.
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Babas
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Lun 7 Juil 2008 - 6:55

L'interface ALDL est deja fonctionnel depuis les 32 ans, cette interface ne permet que de lire les info du boitier.
Notre recherche a ce jour, est de pouvoir lire l'ECU (ça, on sait faire) mais aussi de modifier les carto ( aujourd'hui, on sait importer les carto sur nos PC, mais on ne sait pas a quoi correspond les lignes de code Shit )
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Lun 7 Juil 2008 - 17:11

mais ils parlent en quelle langue les gens???? geek
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pahn
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Lun 7 Juil 2008 - 18:00

RV 78 a écrit:
mais ils parlent en quelle langue les gens???? geek

ben alors tu comprends pas?

m'enfin!




c'est pourtant simple . . .







































. . . pour eux









parce que je suis comme toi là

scratch


j'ai beau study ça me drunken



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calimero
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Lun 7 Juil 2008 - 18:15

ah ben comme ça je me sens moins seul
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pahn
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Lun 7 Juil 2008 - 18:29



on va pouvoir monter un club une association

de CeuxKicaptentpassansqKonleurexplikelentement


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calimero
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Lun 7 Juil 2008 - 18:44

pahn a écrit:


on va pouvoir monter un club une association

de CeuxKicaptentpassansqKonleurexplikelentement


le CKCPSKLEL TEAM ALORS
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RV 78
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Lun 7 Juil 2008 - 19:05

moi j'ai ça pour essayer de comprendre



mais ça marche pas toujours geek
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stephsavo
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Lun 7 Juil 2008 - 21:10

en gros cela dis : ils veulent modifier la puissance moteur et non seulement lire les pannes moteurs.

du moins c' est ce que j' en comprend
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Babas
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Lun 7 Juil 2008 - 22:01

stephsavo a écrit:
en gros cela dis : ils veulent modifier la puissance moteur et non seulement lire les pannes moteurs.

du moins c' est ce que j' en comprend

Oui, c'est sa !!!

Mais, delà à modifier la puissance du moteur uniquement sur le calculateur, me parait difficile ( encore que, certains fabriquant de puce "magic" vous diront le contraire ).
Disons plutôt, "optimisation" car le fait de modifier les carto, ne va pas forcement donner de la puissance, mais peut jouer sur la souplesse à bas régime; la rupture (on pourra par exemple décaler le rupteur de 500 tr/min Twisted Evil ), et bien d'autres.

Maintenant, si on modifie quelques paramètres mécaniques,
un exemple simple :

Le polissage des conduits d'admission, qui a pour but d'améliorer le remplissage en air du moteur. Donc, si ou a plus d'air avec la carto d'injection d'origine, le mélange sera plus pauvre (en essence), il faut dire au calculateur d'injecter plus essence pour retrouver une richesse correcte.

Un truc sympa à faire, c'est une carto spéciale GPL, on pourra tirer pleinement bénéfice de ce type de carburant.
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stephsavo
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Lun 7 Juil 2008 - 22:06

ca m' interresse ca. le seul soucis estque plus un moteur deviens pointu plus il deviens moins fiable.
si t'as le technique pour en sortir 480 ch la je prend tout de suite.
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pahn
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Lun 7 Juil 2008 - 23:14

rien que la moitie,je m'en contenterai

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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Mar 8 Juil 2008 - 10:13

stephsavo a écrit:
ca m' interresse ca. le seul soucis estque plus un moteur deviens pointu plus il deviens moins fiable.
si t'as le technique pour en sortir 480 ch la je prend tout de suite.

là c'est un peu juste seulement 2 x 185 ch peu être une intervention sur la carto
http://www.youtube.com/watch?v=cbIZarCRgtY
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Babas
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Mar 8 Juil 2008 - 11:50

Et voila, on passe dans les delires !!!!!!!


Avant de mettre des chevaux à gogo dans les moteurs, il serai bon de faire un maximun de sortie avec les copains

Deja un gain de 10 ch sera une belle prouesse avec le maximun de pieces d'origine. Le top sur nos monopoint, serai de gagner du couple a bas regime (j'ai un projet qui traine dans un coin de ma tete Twisted Evil ).
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Mar 8 Juil 2008 - 18:45

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Djtof
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MessageSujet: Re: Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint   Jeu 14 Aoû 2008 - 11:37

Le dossier n'est pas perdu.
J'ai un peu plus d'info.

Dans un premier temps, le boitier est le meme avec celui ci:

21214 - 1411010 - 10
Donc on a tout les 1700i Mono qui sont compatibles entre eux, meme si le boitier presente une reference differente.

Ensuite ce boitier est compatible avec celui d'une opel Kadett 01227887
La marque de l'electronique est Delco, ce qui nous permet de ce diriger vers les softs qui vont bien.

Le point le plus important, c'est le Checksum, il nous permet de valider une eprom apres modification, et j'ai un utilitaire Excel qui permet de calculer le checksum.
http://www.opelmoscow.ru/BIN/CheckSum.xls

Pour finir, j'ai eu sur un forum l'adresse des maps qui nous interressent:



Maintenant reste plus qu'a trouver le moyen de modifier ces carto et ensuite de les injecter dans l'eprom, pour ensuite flashé l'eprom et testé en réel.

Sa sera pas pour tout de suite, mais le dossier avance doucement.

Bye
Dj


Dernière édition par Djtof le Lun 18 Aoû 2008 - 10:03, édité 1 fois
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Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint
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