| Système GPL sur 3 cylindres | |
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+5marcelblaireau Gastair HNBA34 ZJ1200 oly13300 9 participants |
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HNBA34 Passionnément
Date d'inscription : 04/09/2015 Nombre de messages : 223 Localisation : Sud Fr Niva type, année : Niva Couleur : Plusieurs modèles.
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Mer 21 Déc 2022 - 11:34 | |
| - Gastair a écrit:
- Bonjour HNBA34
Ne t'agasse pas... il n'est pas là en recherche de panne, il ne cause pas des erreurs qu'il y a trouvé sur sa Niva, il informe juste des codes erreurs que l'on peut trouver sur le calculateur GPL, c'est juste le complément de la procédure de recherche de codes affichée au dessus.
Les codes erreur il faut les chercher sur les deux calculateurs... même si ça semble faire doublon.
Les critères imposés par le calculateur GPL ne sont pas les mêmes que ceux imposés par le calculateur général. Il est donc possible qu'un des points communs à l'essence et au GPL puissent être bon pour le calculateur essence mais pas pour le GPL.
Donc la bonne procédure est de trouver les problèmes annoncés par le calculateur général... puis sur le calculateur GPL. C'est le bon ordre mais ce n'est pas un doublon c'est complémentaire, tout le monde est d'accord à ce sujet.
Par exemple pour confirmer que t'es dans le vrai, si le mélange est pauvre ça pourra marcher normalement en essence avec une annonce d'erreur, mais le calculateur GPL ne voudra jamais prendre la main. On restera en essence.
Bref là il n'était que dans l'info des coes erreur que fait remonter le calculateur GPL, pas dans la procédure à suivre pour dépanner dans le bon ordre.
Hello Gastair, Effectivement, je pensai qu'il nous avait fait un retour sur ses codes erreurs (GPL) En tout cas tu a très bien compris ce que je voulais dire, et tu en a fait un super résumé Voila pourquoi, jusqu'à présent j'ai toujours réussi à faire refonctionné mon GPL uniquement en questionnent mon Calculo "Principal" et bien entendu en corrigent les problèmes qui en étaient ressorties Maintenant il peut y avoir des codes spécifique au GPL que tu ne retrouve uniquement en questionnent le Calculo du Gpl mais depuis le temps je n'en ai jamais eu besoin, pourvu que ça continu!!! En tout cas j'ai pris bonne note de la manipulation pour les lires en cas de besoin Bonne journée l'ami |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4534 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Mer 21 Déc 2022 - 11:37 | |
| Bonne journée à toi aussi et merci pour ton implication active et opportune |
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marcelblaireau Maître GPL
Date d'inscription : 08/01/2011 Nombre de messages : 384 Localisation : Aude Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Mer 21 Déc 2022 - 13:52 | |
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LEPERE A la folie
Date d'inscription : 04/12/2008 Nombre de messages : 473 Localisation : 54 patrie du grand st nicolas Age : 74 Niva type, année : 21214 1,7L GPL 2004 Couleur : BLEU NUIT/VERT
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Mer 21 Déc 2022 - 16:44 | |
| rien de nouveau sous le soleil, j'ai ce document en mémoire depuis ... plus de 10 ans! |
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oly13300 Passionnément
Date d'inscription : 15/09/2021 Nombre de messages : 216 Localisation : Bouches du rhone Niva type, année : STALKER-21214 GAZ GAZ / 2004 Couleur : bleu/vert je sais pas très bien :D
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Mer 21 Déc 2022 - 17:38 | |
| hello la Team je suis un peu surpris que vous les anciens, vous ne mettez pas ce genre de document en avant pour commencer à aider dès le départ, les quantités de foromeurs qui galèrent ici sur leur System GPL avec des pannes multiples et variées... Vous en avez d'autres de documents de ce type sous le coude ??? Par ce que pour moi comme pour d'autres, ça serais super de les répertoriés et de les mettre clairement en ligne, bien visibles, en haut du pavé, afin d'éviter les quantité de post redondant de parts et d'autres... Les post deviendraient certainement plus pointus et nous avancerions dans le mémé élan de génerosité (raaaaaan !!) et tous ensembles tous ensembles... Sans nous répéter Sinon que pensez vous de ca ? (tache verte à l'angle du T de l’électrovanne de mon vapodétendeur) C'est pas trop grave Docteurs ?? Ca va ?? Ca ira ?? Ca tiendraaaaaa... ??? C'est pas a cause de ça mes 3 cylindres GPL je pense, si le PB viendrai de là (fuite?) se serai tout le moteur qui déconnerai... Le lecteur préconisé par Marcel me dit PB cylindre 4...je reste donc sur mon idée PB d'injecteursPS : j'ai démonté et nettoyer bien bien le distributeur comme il faut,pulvérisé dans les tuyaux des injecteur du nettoyant injecteursfait demander le moteur et bien accélérer a fond pour décrasser,a l’arrêt pas de PB le moulin tourne et accéléré bien bien,mais sur route c'est toujours pareil : 3 cylindres ... |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4534 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Jeu 22 Déc 2022 - 13:07 | |
| Bonjour Concernant la trace, j'ai déjà répondu Oly. - Gastair a écrit:
Pour la trace, il y a sans doute à cet endroit un refroidissement (décompression du gaz) qui provoque une condensation de l'humidité de l'air et donc une corrosion de surface. C'est l'oxydation du laiton (ou cuivre, bronze...) qui fait cela... ça s'appelle du "vert de gris". Le vert de gris est un poison, se laver les mains après avoir frotté. |
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marcelblaireau Maître GPL
Date d'inscription : 08/01/2011 Nombre de messages : 384 Localisation : Aude Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Ven 23 Déc 2022 - 13:54 | |
| Bonjour
Je cite: Le lecteur préconisé par Marcel me dit PB cylindre 4... je reste donc sur mon idée PB d'injecteurs PS : j'ai démonté et nettoyer bien bien le distributeur comme il faut, pulvérisé dans les tuyaux des injecteur du nettoyant injecteurs fait demander le moteur et bien accélérer a fond pour décrasser, a l’arrêt pas de PB le moulin tourne et accéléré bien bien, mais sur route c'est toujours pareil : 3 cylindres ...
Merci de préciser de quel lecteur tu parles Obd2 ou mode de lecture empirique avec la led pour le système gaz.
D'après mon étude il n'existe aucun défaut injecteur géré par le calculateur GPL; d'ailleurs s'agissant d'injecteur du type atmosphérique, ce serait impossible il n'y a aucun câblage.
Dans le cas d'un défaut Obd2 donne le code. |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4534 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Ven 23 Déc 2022 - 18:21 | |
| Bonsoir
+1
D'autant que le lecteur (donc on cause de l'ECU général) ne doit pas seulement annoncer pb cylindre 4 mais préciser le problème... allumage ? injecteur (essence bien entendu)
Un problème d'injecteur ne peut pas se retrouver à la fois en GPL et essence puisque selon le carburant utilisé ce ne sont pas les mêmes injecteurs qui agissent.
Si ton problème était sur les injecteurs essence uniquement, ton véhicule fonctionnerait normalement en GPL. |
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oly13300 Passionnément
Date d'inscription : 15/09/2021 Nombre de messages : 216 Localisation : Bouches du rhone Niva type, année : STALKER-21214 GAZ GAZ / 2004 Couleur : bleu/vert je sais pas très bien :D
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Ven 23 Déc 2022 - 18:58 | |
| Salut Gastair , salut Marcel Merci pour vos conseils les amis, vous avez raison je vais vous préciser 2 ou 3 trucs. 1) je ne connais pas le model du lecteur OBD2 que l'on m'a prêté, et je l'ai déjà rendu. 2) le code default était bien sûr un code default essence puisque lecteur odb2. 3) il disait pb sur injecteur (ess) 4 4 ) tj pas testé les codes "empiriques" sur le gpl avec les clignotements de la led ( voir procédure test maj ci dessus) 5) MAIS : suite au code pb sur cylindre ESS 4, j'ai noyé le tube gaz cylindre 4 avec un nettoyant injecteurs ESS. J'ai remonté et j'ai fait tourné en accélérant fort au pt mort et en mettant des grands coup de gaz... J'ai refait cette manip 3 fois. J'ai fini le flacon de nettoyeur injecteurs ESS en mettant le produit dans le réservoir d'ess. J'ai roulé en ESS ET en GAZ en lui mettant tj des grands coup de gaz en debraillant... Ça merdait tj pareil, et j'étais tres déçu mercredi, surtout après avoir complètement demonté et bien nettoyer le distributeur gaz, a grand jets de nettoyant freins et de coup de soufflette.... Pour rien aucune améliorations sur le moment... MAIS... Depuis hier jeudi et après une bonne nuit de sommeil pour mon bébé, ben il tourne impec le bougre !! - Nickel en ESS comme en GPL !!! - Le ralentit est redevenu très stable. - Tout les cylindres fonctionnent apparemment bien. - Il ne broute plus a 1500tr/mn et 2eme et en 3eme... - les reprises sont nerveuses même a bes régime ! Miracle ? Je croise les doigts pour que mon PB ne revienne pas. J'attend d'avoir fini mon réservoir GPL pour mettre aussi dedans un nettoyant spécial GPL cette fois ci pour faire bonne mesure et finir de nettoyer tout le système.... Aujourd8 vendredi, courses de Noël a leclerc. Embouteillage partout en ville... 1ere 2eme tout au couple sans accélérer: Ben sa bien : pas d'acoup et les relances impec surtout a bas régimes... Je croise tj les doigts m, je vous tien bien-sûr au courant de la suite.. Amitiés |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4534 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Ven 23 Déc 2022 - 20:05 | |
| Bonsoir oly13300
Je suis heureux pour toi bien entendu et que ça dure... mais pour moi c'est la pire des pannes... une panne qui disparait comme par magie peut réapparaitre à tout moment... pas de sérénité et vu que tu as eu le même problème en GPL et en essence (tu confirmes ? je fini par perdre le fil !) je ne crois pas aux vertus du nettoyage que tu as effectué.
Par contre, c'est bien dommage d'utiliser un lecteur OBD et ne pas avoir les codes erreur précis... pas plus avec le mode empirique sur le calculateur GPL si je suis bien ? franchement avoir un lecteur perso n'est pas un luxe.
Il faut aussi intégrer que les deux calculateurs on un mode d'apprentissage et quand tu effaces leur mémoire, ils repartent tous deux ensuite sur des valeurs moyenne qui peuvent occasionner un fonctionnement légèrement erratique... dans les deux modes de carburation. |
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oly13300 Passionnément
Date d'inscription : 15/09/2021 Nombre de messages : 216 Localisation : Bouches du rhone Niva type, année : STALKER-21214 GAZ GAZ / 2004 Couleur : bleu/vert je sais pas très bien :D
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Ven 23 Déc 2022 - 20:40 | |
| Yesss je vais m'acheter ce lecteur odb2. Quand a mon pb il était sûr le gpl exclusivement. Je te dirai ici si ce pb revient |
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oly13300 Passionnément
Date d'inscription : 15/09/2021 Nombre de messages : 216 Localisation : Bouches du rhone Niva type, année : STALKER-21214 GAZ GAZ / 2004 Couleur : bleu/vert je sais pas très bien :D
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Ven 23 Déc 2022 - 21:55 | |
| voila je vous écoute je viens d'acheter sous les conseils de NHBA le lecteur ODB2: c'est le TOPDON artilink 400 / diag en français / 10 fonctions. Je serai livré début janvier. Vais être équipé pour vous suivre now ! (j’espère juste que c'est pas trop compliqué à utiliser...) A bientôt les amis |
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marcelblaireau Maître GPL
Date d'inscription : 08/01/2011 Nombre de messages : 384 Localisation : Aude Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Sam 24 Déc 2022 - 14:09 | |
| Bonjour
Gastair +1
Méfiance des pannes qui disparaissent comme par enchantement!
Tu ne connais pas bien le Niva: elle t'attend au coin du bois; et pan sur la tête.
Conseils
Essai d'avoir plus de méthode. Tu lis un code défaut tu notes le N°. Tu trifouilles un connecteur ou un câble, tu notes quel câble et ce qu'il alimente. Tu fais un test, tu notes les conditions du test, les organes concernés et le résultat en détail.
Sinon point de salut tu navigues à l'estime. |
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oly13300 Passionnément
Date d'inscription : 15/09/2021 Nombre de messages : 216 Localisation : Bouches du rhone Niva type, année : STALKER-21214 GAZ GAZ / 2004 Couleur : bleu/vert je sais pas très bien :D
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Sam 4 Fév 2023 - 23:27 | |
| Salut les amis, Problème moteur sur 3 cylindres résolu ! Je fais remonter la cause de ce problème au cas ou cela puisse servir a d'autres: C'était le capteur de pression et son relais qui étaient hs.Il ont été remplacé par ceux d'une CLIO GPL.Coût:Relais: 28e Capteur de pression de clio + modifications adaptatives: 216e Main d'oeuvre : 79e/h Depuis, j'ai comme une nouvelle voiture, mon bébé roule enfin très très bien en mode GPL. Fini tourne sur 3 cylindres et a parfois du mal a passer en mode GPL. Je vous ferai un retour ici sur ma conso en mode GPL maintenant que le moteur tourne impec. La photo du capteur de pression d'une CLIO: Et vala, un System GPL opérationnel a 100% Bon ce n'ai pas moi qui ai fais diagnostique de la panne et ai réparé le pb, => c'est un bon mécano GPListe a l'ancienne à Venelles (13) vous le connaissez, mais que cela fait plaisir de faire travailler des gens compétents Amitiés |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4534 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Dim 5 Fév 2023 - 9:27 | |
| Bonjour Et bien voilà une bonne nouvelle et un sympathique retour. Génial Je pense que le fait de dire "elle tourne sur 3 cylindre" a dirigé tout le monde vers une fausse intuition. Si un seul cylindre ne fonctionne pas et qu'elle fonctionne normalement en essence, ça sous entend que ce n'est pas un problème essence (confirmé) et comme un seul cylindre est concerné n'est pas en cause une partie commune aux 4 cylindre du système GPL (là est l'erreur... c'est bien une partie commune aux 4 cylindres en GPL). En fait, elle ne tournait pas correctement mais ce n'était pas un cylindre unique qui était concerné (pas toujours le même). La précision de tes retours est précieuse pour un prochain problème de ce style. |
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nemrod3842 Passionnément
Date d'inscription : 22/09/2019 Nombre de messages : 191 Localisation : 38 - 42 et plus Niva type, année : c'est fini
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Dim 5 Fév 2023 - 10:30 | |
| Merci de ton retour. De plus ce garage n'est pas loin d'une fabrique de bons chocolats. |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4534 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Dim 5 Fév 2023 - 11:04 | |
| Donc pour aller dans ce garage il faut avoir de bons bras ? |
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marcelblaireau Maître GPL
Date d'inscription : 08/01/2011 Nombre de messages : 384 Localisation : Aude Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Dim 5 Fév 2023 - 14:11 | |
| Bonjour
Dommage que tu n'aies pas remplacé par le kit d'adaptation Bosch; cela t'aurais coûté presque deux fois moins cher; enfin tu as fait au mieux.
Merci du retour |
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LEPERE A la folie
Date d'inscription : 04/12/2008 Nombre de messages : 473 Localisation : 54 patrie du grand st nicolas Age : 74 Niva type, année : 21214 1,7L GPL 2004 Couleur : BLEU NUIT/VERT
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Dim 5 Fév 2023 - 18:52 | |
| je suis content pour toi, tu retrouves enfin un fonctionnement normal de ta Lada GPL; néanmoins, et d'après tes photos, le défaut provenait du capteur de pression secondaire, lequel est intégré au distributeur, et pas de la sonde de pression dite "MAP"; maintenant pour ceux qui ont ou qui auront le même problème, il peuvent, bien entendu, consulter ton mécano compétent et c'est heureux qu'il y en ait encore, pas forcément facile s'ils habitent à l'autre bout du pays, ou aussi se procurer facilement le dit capteur (mais aussi la sonde MAP) à moindre coût en consultant un célèbre moteur de recherche, du genre: https://www.google.com/search?q=capteur+de+pression+gpl+clio+twingo+sagem+sgi&client=firefox-b-d&ei=v-HfY42QIJDygQbj7aOADQ&oq=capteur+de+pression+gpl+twingo&gs_lcp=Cgxnd3Mtd2l6LXNlcnAQARgBMgUIABCABDIGCAAQFhAeOgQIABBHOgoIABBHENYEELADOgcIABCwAxBDOg0IABDkAhDWBBCwAxgBOhIILhDHARDRAxDIAxCwAxBDGAI6FQguEMcBENEDENQCEMgDELADEEMYAjoECAAQQ0oECEEYAEoECEYYAVDQnQFY5s8BYKbrAWgBcAJ4AIABXogBwwaSAQIxMZgBAKABAcgBEsABAdoBBggBEAEYCdoBBggCEAEYCA&sclient=gws-wiz-serppartant du principe que la majorité des membres de ce forum cherchent à "optimiser" le coût de l'entretien et des éventuelles, mais néanmoins fréquentes, réparation de leur titine... et , pendant que j'y suis il n'y a pas de relais "spécifique" pour ce capteur... |
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oly13300 Passionnément
Date d'inscription : 15/09/2021 Nombre de messages : 216 Localisation : Bouches du rhone Niva type, année : STALKER-21214 GAZ GAZ / 2004 Couleur : bleu/vert je sais pas très bien :D
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Lun 6 Fév 2023 - 6:30 | |
| Salut Lepere, Merci pour ton post et tes idées de liens gg. Je te confirme qu'il y avait bien un relais défectueux car avant j'entendais des TIC TIC TIC dans mon tableau de bord. Plus maintenant. Amitiés Vous en avez marre de voir ce voyant orange moche SERV + GAZ ou voyant clignotant sur votre Clio 2, Clio Campus, Twingo, Kangoo, Mégane, etc ?? Vous êtes au bon endroit ! Symptômes: Le véhicule ne bascule plus sur le GPL et voyant orange SERV + GAZ ( ou voyant clignotant selon le modèle de véhicule) sur le tableau de bord.
C’est un défaut de conception connu mais non reconnu par Monsieur "qui mieux que RNLT peut entretenir votre RNLT". En effet, le capteur d'origine fabriqué par Sagem ou Valeo est vulnérable, car ce dernier est placé sur le vapo détendeur et est soumis à la température et aux impuretés présentes dans le GPL. Son remplacement par un capteur déporté est donc inévitable.
Ce kit complet est spécialement conçu pour le remplacement du capteur de pression GPL Sagem/Valeo par un capteur déporté de type Bosch pour les systèmes GPL AG SGI GFI. Le capteur défectueux est monté d'origine sur Renault Clio Campus, Clio 2, Twingo, Mégane, Kangoo, Scenic, ainsi que sur d’autres marques (Chevrolet, Peugeot,...)
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oly13300 Passionnément
Date d'inscription : 15/09/2021 Nombre de messages : 216 Localisation : Bouches du rhone Niva type, année : STALKER-21214 GAZ GAZ / 2004 Couleur : bleu/vert je sais pas très bien :D
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Lun 6 Fév 2023 - 7:04 | |
| Pour vous servir les amis :) |
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marcelblaireau Maître GPL
Date d'inscription : 08/01/2011 Nombre de messages : 384 Localisation : Aude Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Lun 6 Fév 2023 - 14:18 | |
| Bonjour
Le kit de remplacement Bosch développé pour le Lada coûte quand même 100€ de moins et on peut facilement le monter soit même. Pour preuve, même moi je l'ai monté facilement. |
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LEPERE A la folie
Date d'inscription : 04/12/2008 Nombre de messages : 473 Localisation : 54 patrie du grand st nicolas Age : 74 Niva type, année : 21214 1,7L GPL 2004 Couleur : BLEU NUIT/VERT
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Lun 6 Fév 2023 - 19:04 | |
| "C'était le capteur de pression et son relais qui étaient hs. Il ont été remplacé par ceux d'une CLIO GPL."
ce que je voulais dire, c'est qu'il n'existe pas de relais spécifique pour ce capteur qui est alimenté en 5v; s'il s'agit bien du relais principal "gaz", celui ci envoie du 12v sur 4 circuits: - la polyvanne sur le réservoir, - les 2 électrovannes sur vapo et distributeur, - et aussi sur le 2ième relais gaz destiné à commander l'étage de neutralisation de la partie "essence" du calculateur principal;
" En effet, le capteur d'origine fabriqué par Sagem ou Valeo est vulnérable, car ce dernier
est placé sur le vapo détendeur et est soumis à la température et aux impuretés présentes dans le GPL. Son remplacement par un capteur déporté est donc inévitable."
et aussi dans cette description, du moins sur nos niva, le capteur se trouve sur le distributeur et non sur le vapo, mais p'têtre que chez RNLT c'est diffèrent!
maintenant en réfléchissant (oui,oui, ça m'arrive encore de temps en temps...) si le relais précité était HS, je comprends aisément qu'il y avait quelques problèmes en fonctionnement gpl ... et cela suffisait pour provoquer les dysfonctionnements précédemment évoqués , sujets de ce post!
donc...p'têtre aussi que ton capteur de pression secondaire, ben, il avait rien.... |
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oly13300 Passionnément
Date d'inscription : 15/09/2021 Nombre de messages : 216 Localisation : Bouches du rhone Niva type, année : STALKER-21214 GAZ GAZ / 2004 Couleur : bleu/vert je sais pas très bien :D
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Lun 6 Fév 2023 - 22:30 | |
| Merci les amis, Merci. Merci beaucoup pour tout vos retours d’après coup. Malgré mes petits déboires, Je souhaite juste aidé d'autres Nivaïstes s'ils sont un jour confrontés au même problème que moi. Laisser une trace ici dans le fofo pour rendre service a d'autres, car a l'évidence, la solution a mon pb n'est pas venue d'ici. Oui, j'ai certainement payé trop cher, oui, on m'a peut être changé des pièces qui étaient bonnes, oui, j'aurai certainement pu le faire moi même... Oui, j'ai tester plein de trucs énoncés ici sans résultats sauf d’apprendre Oui, j'ai acheter un lecteur de codes défauts moteurs pour rien oui, j'ai galéré pour trouvé et téléchargé sur le net des doc technique GPL que tout le monde ici avait Oui, je les aient mis sur le fofo en pensant avoir trouvé des choses précieuses et inédites alors que en fait ces documentations étaient ici bien connus, bien classées et répertoriées a l'abris des regards dans certains ordinateurs... Bref, pour résoudre ma panne en local et par moi même Encore aurait-il fallu qu'un bon diagnostique soit trouvé/énoncé ici pour permettre ma réparation do it self pas chère... Bref, je ne regrette pas d'avoir fait plein de trucs pour rien et sans aucuns résultats je ne regrette pas d'avoir abondamment publier ici tout ce que je faisait avec photos pour éclairer les manips je ne regrette pas d'avoir trop payé et trop fais travaillé un garage spécialisé, garage qui a tout de même réglée mon problème GPL pour de bon. Je suis maintenant enfin tranquille et je vais pouvoir profité de mon bébé a 100% avec ma tite famille... Et oui le GPL c'est une affaire de spécialistes et de compétences pas faciles a trouver aujourd'hui. C'est tellement facile de dire et de poster après coup... Ah oui pour les codes défaults GPL a lire sur les diodes du bouton GPL/ESS en chuntant les 2 fils de la prise diag GPLben désolé de vous le dire les gars: CELA NE FONCTIONNE PAS. |
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HNBA34 Passionnément
Date d'inscription : 04/09/2015 Nombre de messages : 223 Localisation : Sud Fr Niva type, année : Niva Couleur : Plusieurs modèles.
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Mar 7 Fév 2023 - 15:41 | |
| - oly13300 a écrit:
- Merci les amis, Merci.
Merci beaucoup pour tout vos retours d’après coup.
Malgré mes petits déboires, Je souhaite juste aidé d'autres Nivaïstes s'ils sont un jour confrontés au même problème que moi.
Laisser une trace ici dans le fofo pour rendre service a d'autres, car a l'évidence, la solution a mon pb n'est pas venue d'ici.
Oui, j'ai certainement payé trop cher, oui, on m'a peut être changé des pièces qui étaient bonnes, oui, j'aurai certainement pu le faire moi même... Oui, j'ai tester plein de trucs énoncés ici sans résultats sauf d’apprendre Oui, j'ai acheter un lecteur de codes défauts moteurs pour rien oui, j'ai galéré pour trouvé et téléchargé sur le net des doc technique GPL que tout le monde ici avait Oui, je les aient mis sur le fofo en pensant avoir trouvé des choses précieuses et inédites alors que en fait ces documentations étaient ici bien connus, bien classées et répertoriées a l'abris des regards dans certains ordinateurs...
Bref, pour résoudre ma panne en local et par moi même Encore aurait-il fallu qu'un bon diagnostique soit trouvé/énoncé ici pour permettre ma réparation do it self pas chère...
Bref, je ne regrette pas d'avoir fait plein de trucs pour rien et sans aucuns résultats je ne regrette pas d'avoir abondamment publier ici tout ce que je faisait avec photos pour éclairer les manips je ne regrette pas d'avoir trop payé et trop fais travaillé un garage spécialisé, garage qui a tout de même réglée mon problème GPL pour de bon.
Je suis maintenant enfin tranquille et je vais pouvoir profité de mon bébé a 100% avec ma tite famille...
Et oui le GPL c'est une affaire de spécialistes et de compétences pas faciles a trouver aujourd'hui. C'est tellement facile de dire et de poster après coup...
Ah oui pour les codes défaults GPL a lire sur les diodes du bouton GPL/ESS en chuntant les 2 fils de la prise diag GPL ben désolé de vous le dire les gars: CELA NE FONCTIONNE PAS.
En même temps quand on fait le test sur la prise du relais des laves phares, ça risque pas fonctionné
Dernière édition par HNBA34 le Mar 7 Fév 2023 - 15:49, édité 1 fois |
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HNBA34 Passionnément
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4534 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Mar 7 Fév 2023 - 18:35 | |
| Bonjour, Effectivement... bien vu HNBA34. Et là comme tu as relié les deux fils (blanc et orange/blanc), tu aurais forcé la mise en route des essuie phares... bon, c'est mieux que relier le + à la masse. |
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LEPERE A la folie
Date d'inscription : 04/12/2008 Nombre de messages : 473 Localisation : 54 patrie du grand st nicolas Age : 74 Niva type, année : 21214 1,7L GPL 2004 Couleur : BLEU NUIT/VERT
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Mar 7 Fév 2023 - 19:38 | |
| je n'ai pas osé en rajouter... |
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marcelblaireau Maître GPL
Date d'inscription : 08/01/2011 Nombre de messages : 384 Localisation : Aude Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Mer 8 Fév 2023 - 13:58 | |
| Bonjour Pour le retour d'expérience, et afin d'éviter d'orienter les lecteurs du post, lorsqu'on présente une panne, il me semble plus indiqué de lister les symptômes, ce qu'on constate, que de présenter tout de suite un conclusion; ex mon Lada tourne sur 2 pattes; plutôt dire le fonctionnement du moteur est irrégulier, si je débranche un fil de bougie rien ne change; par contre il fonctionne bien à l'essence, et j'ai tel ou tel défaut, en précisant gaz ou obd2.
M'enfin!!!!! |
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azraelvindex Un peu
Date d'inscription : 11/04/2023 Nombre de messages : 22 Localisation : Nancy (54) Age : 37 Niva type, année : 1.7i multipoint GPL 2005 Couleur : bleu
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Mer 8 Nov 2023 - 15:53 | |
| Bonjour à tous,
Je déterre aujourd'hui ce post car je rencontre la même problématique.
En effet, sur mon Niva 2005 multipoint, le moteur tourne comme une horloge à l'essence, en revanche, il en est pas la même lors du passage au GPL :
Au ralenti au GPL, le moteur tourne (parfois) sur 3 pattes avec vibrations et parfois pertes de puissance au ralenti. Le voyant moteur se met alors à clignoter puis s'allume en continu. Ce problème se résout quand je repasse à l'essence.
J'avais changé les bougies en préventif il y a 2000 km, idem pour le filtre à air ainsi que Bobine + faisceau.
J'ai lu les codes erreurs via le capteur ODB II : P0300 : défaut d'allumage multiples P0302 : défaut d'allumage cylindre 2 P0303 : idem cylindre 3 P0304 : idem cylindre 4
J'ai amené la bête chez mon GPListe qui me l'avait révisée en avril 2023 et lui me dit que l'injecteur GPL N° 3 est mort et que le calculateur compense avec les autres cylindres.
Il devait me faire un devis pour changer l'ensemble des injecteurs mais au final il parait que les injecteurs de substitution ne se font plus également (je ne parle même pas des injecteurs GPL atmosphériques NECAM qui sont maintenant introuvables). Il faudrait donc changer l'ensemble du système GPL (vapo, injecteurs, calculateur etc.). Je n'ai pas encore le devis mais je sens la douloureuse arriver...
Auriez-vous un avis sur le sujet?
Merci d'avance pour votre aide!
Excellente journée!
Azraelvindex |
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| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres | |
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| Système GPL sur 3 cylindres | |
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