Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue deynat sur NivAventure, tu es le 5446e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Système GPL sur 3 cylindres

Aller en bas 
+5
marcelblaireau
Gastair
HNBA34
ZJ1200
oly13300
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
HNBA34
Passionnément
HNBA34


Date d'inscription : 04/09/2015
Nombre de messages : 223
Localisation : Sud Fr
Niva type, année : Niva
Couleur : Plusieurs modèles.

Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2022 - 11:34

Gastair a écrit:
Bonjour HNBA34

Ne t'agasse pas...  Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Lol il n'est pas là en recherche de panne, il ne cause pas des erreurs qu'il y a trouvé sur sa Niva, il informe juste des codes erreurs que l'on peut trouver sur le calculateur GPL, c'est juste le complément de la procédure de recherche de codes affichée au dessus.

Les codes erreur il faut les chercher sur les deux calculateurs... même si ça semble faire doublon.


Les critères imposés par le calculateur GPL ne sont pas les mêmes que ceux imposés par le calculateur général. Il est donc possible qu'un des points communs à l'essence et au GPL puissent être bon pour le calculateur essence mais pas pour le GPL.

Donc la bonne procédure est de trouver les problèmes annoncés par le calculateur général... puis sur le calculateur GPL. C'est le bon ordre mais ce n'est pas un doublon c'est complémentaire, tout le monde est d'accord à ce sujet. Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Indecis1

Par exemple pour confirmer que t'es dans le vrai, si le mélange est pauvre ça pourra marcher normalement en essence avec une annonce d'erreur, mais le calculateur GPL ne voudra jamais prendre la main. On restera en essence.

Bref là il n'était que dans l'info des coes erreur que fait remonter le calculateur GPL, pas dans la procédure à suivre pour dépanner dans le bon ordre.
Hello Gastair,  Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 996876



Effectivement, je pensai qu'il nous avait fait un retour sur ses codes erreurs (GPL) Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Lol 


En tout cas tu a très bien compris ce que je voulais dire, et tu en a fait un super résumé   study   thumleft  


Voila pourquoi, jusqu'à présent j'ai toujours réussi à faire refonctionné mon GPL uniquement en questionnent mon Calculo "Principal" et bien entendu en corrigent les problèmes qui en étaient ressorties  Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Smilejap  


Maintenant il peut y avoir des codes spécifique au GPL que tu ne retrouve uniquement en questionnent le Calculo du Gpl mais depuis le temps je n'en ai jamais eu besoin, pourvu que ça continu!!!  cheers


En tout cas j'ai pris bonne note de la manipulation pour les lires en cas de besoin  study


Bonne journée l'ami  Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Smiley15 Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Conduite
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4534
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2022 - 11:37

Bonne journée à toi aussi et merci pour ton implication active et opportune Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
marcelblaireau
Maître GPL
marcelblaireau


Date d'inscription : 08/01/2011
Nombre de messages : 384
Localisation : Aude
Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA
Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé

Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2022 - 13:52

BonjourMerci; je connais ce document; il est malheureusement incomplet; par exemple au niveau des codes défauts et pas tout à fait adapté au Lada au niveau du schéma électrique.Il est parfait quand même pour débuter; j'ai hésité un temps à réutiliser leurs schéma pour mon \"tche......Cl" de bouquin que je suis en train d'écrire; je ne sais pas si c'est copyright.Eh oui mon bouquin prend du retard car je viens de déménager dans l'aude; suis dans les cartons; le lada encore en panne et l'atelier qui ressemble à Sarajevo. a écrit:
oly13300Hey l'équipe !

bah bah bah !!!..  
flower flower flower flower flower flower

Regardez ce que je vient de trouver (école des ingénieurs de Nancy, étude du système GPL NECAM KOLTEC)
Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 454923 ici  ecole des ingenieurs de Nacy etude du systeme necam koltec

25 pages en pdf de notre système GPL préféré tout décortiqué par des ingénieurs siouplé!! Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 549745

Y a tout tout tout, 
même les codes défaut  Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Love1 Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Love1 Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Love1 Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Love1 Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Love1
Y a touuuuut je vous dit !!!  Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 82925 Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 82925 Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 82925 Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 82925 Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 82925 Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 82925 Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 82925 Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 82925 Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 82925 Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 82925 Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 82925 Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 82925 Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 82925 Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 82925
Arrrrrrrrrrrrrrrr....
J'hallucine !! Fini les mystères du NECAM KOLTEC
C'est pas de la bombe atomique ça ???

Trop forts ces Français !!  Basketball
OH JOIE !  shakng2
Bonne lecture et archivage les amis  salut
Revenir en haut Aller en bas
LEPERE
A la folie
LEPERE


Date d'inscription : 04/12/2008
Nombre de messages : 473
Localisation : 54 patrie du grand st nicolas
Age : 74
Niva type, année : 21214 1,7L GPL 2004
Couleur : BLEU NUIT/VERT

Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2022 - 16:44

rien de nouveau sous le soleil, j'ai ce document en mémoire depuis ... plus de 10 ans!
Revenir en haut Aller en bas
oly13300
Passionnément
oly13300


Date d'inscription : 15/09/2021
Nombre de messages : 216
Localisation : Bouches du rhone
Niva type, année : STALKER-21214 GAZ GAZ / 2004
Couleur : bleu/vert je sais pas très bien :D

Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 EmptyMer 21 Déc 2022 - 17:38

hello la Team  Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 804205

je suis un peu surpris que vous les anciens, 
vous ne mettez pas ce genre de document en avant pour commencer à aider dès le départ, 
les quantités de foromeurs qui galèrent ici sur leur System GPL avec des pannes multiples et variées...

Vous en avez d'autres de documents de ce type sous le coude ??? 
Par ce que pour moi comme pour d'autres, ça serais super de les répertoriés 
et de les mettre clairement en ligne, bien visibles, en haut du pavé,
afin d'éviter les quantité de post redondant de parts et d'autres...

Les post deviendraient certainement plus pointus 
et nous avancerions dans le mémé élan de génerosité (raaaaaan !!)
et tous ensembles tous ensembles... Sans nous répéter  Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 549745  
Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Lol

Sinon que pensez vous de ca ?
(tache verte à l'angle du T de l’électrovanne de mon vapodétendeur)  affraid
Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 22_12_15

Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 22_12_17

C'est pas trop grave Docteurs ?? Ca va ?? Ca ira ?? Ca tiendraaaaaa... ??? Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Lol
C'est pas a cause de ça mes 3 cylindres GPL je pense, 
si le PB viendrai de là (fuite?) se serai tout le moteur qui déconnerai...

Le lecteur préconisé par Marcel me dit PB cylindre 4...
je reste donc sur mon idée PB d'injecteurs
PS : j'ai démonté et nettoyer bien bien le distributeur comme il faut,
pulvérisé dans les tuyaux des injecteur du nettoyant injecteurs
fait demander le moteur et bien accélérer a fond pour décrasser,
a l’arrêt pas de PB le moulin tourne et accéléré bien bien,
mais sur route c'est toujours pareil : 3 cylindres ...
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4534
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 EmptyJeu 22 Déc 2022 - 13:07

Bonjour

Concernant la trace, j'ai déjà répondu Oly.


Gastair a écrit:


Pour la trace, il y a sans doute à cet endroit un refroidissement (décompression du gaz) qui provoque une condensation de l'humidité de l'air et donc une corrosion de surface.

C'est l'oxydation du laiton (ou cuivre, bronze...) qui fait cela... ça s'appelle du "vert de gris". Le vert de gris est un poison, se laver les mains après avoir frotté.
Revenir en haut Aller en bas
marcelblaireau
Maître GPL
marcelblaireau


Date d'inscription : 08/01/2011
Nombre de messages : 384
Localisation : Aude
Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA
Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé

Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 EmptyVen 23 Déc 2022 - 13:54

Bonjour

Je cite:
Le lecteur préconisé par Marcel me dit PB cylindre 4...
je reste donc sur mon idée PB d'injecteurs
PS : j'ai démonté et nettoyer bien bien le distributeur comme il faut,
pulvérisé dans les tuyaux des injecteur du nettoyant injecteurs
fait demander le moteur et bien accélérer a fond pour décrasser,
a l’arrêt pas de PB le moulin tourne et accéléré bien bien,
mais sur route c'est toujours pareil : 3 cylindres ...


Merci de préciser de quel lecteur tu parles Obd2 ou mode de lecture empirique avec la led pour le système gaz.

D'après mon étude il n'existe aucun défaut injecteur géré par le calculateur GPL; d'ailleurs s'agissant d'injecteur du type atmosphérique, ce serait impossible il n'y a aucun câblage.

Dans le cas d'un défaut Obd2 donne le code.
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4534
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 EmptyVen 23 Déc 2022 - 18:21

Bonsoir

+1

D'autant que le lecteur (donc on cause de l'ECU général) ne doit pas seulement annoncer pb cylindre 4 mais préciser le problème... allumage ? injecteur (essence bien entendu)

Un problème d'injecteur ne peut pas se retrouver à la fois en GPL et essence puisque selon le carburant utilisé ce ne sont pas les mêmes injecteurs qui agissent.

Si ton problème était sur les injecteurs essence uniquement, ton véhicule fonctionnerait normalement en GPL.
Revenir en haut Aller en bas
oly13300
Passionnément
oly13300


Date d'inscription : 15/09/2021
Nombre de messages : 216
Localisation : Bouches du rhone
Niva type, année : STALKER-21214 GAZ GAZ / 2004
Couleur : bleu/vert je sais pas très bien :D

Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 EmptyVen 23 Déc 2022 - 18:58

Salut Gastair , salut Marcel Merci pour vos conseils les amis, vous avez raison je vais vous préciser 2 ou 3 trucs.
1) je ne connais pas le model du lecteur OBD2 que l'on m'a prêté, et je l'ai déjà rendu.
2) le code default était bien sûr un code default essence puisque lecteur odb2.
3) il disait pb sur injecteur (ess) 4
4 ) tj pas testé les codes "empiriques" sur le gpl avec les clignotements de la led ( voir procédure test maj ci dessus)
5) MAIS :
suite au code pb sur cylindre ESS 4, j'ai noyé le tube gaz cylindre 4 avec un nettoyant injecteurs ESS.
J'ai remonté et j'ai fait tourné en accélérant fort au pt mort et en mettant des grands coup de gaz...
J'ai refait cette manip 3 fois.
J'ai fini le flacon de nettoyeur injecteurs ESS en mettant le produit dans le réservoir d'ess.
J'ai roulé en ESS ET en GAZ en lui mettant tj des grands coup de gaz en debraillant...
Ça merdait tj pareil, et  j'étais tres déçu mercredi, surtout après avoir complètement demonté et bien nettoyer le distributeur gaz, a grand jets de nettoyant freins et de coup de soufflette....
Pour rien aucune améliorations sur le moment...
MAIS...
Depuis hier jeudi et après une bonne nuit de sommeil pour mon bébé, ben il tourne impec le bougre !!
- Nickel en ESS comme en GPL !!!
- Le ralentit est redevenu très stable.
- Tout les cylindres fonctionnent apparemment bien.
- Il ne broute plus a 1500tr/mn et 2eme et en 3eme...
- les reprises sont nerveuses même a bes régime !
Miracle ?
Je croise les doigts pour que mon PB ne revienne
pas.
J'attend d'avoir fini mon réservoir GPL pour mettre aussi dedans un nettoyant spécial GPL cette fois ci pour faire bonne mesure et finir de nettoyer tout le système....
Aujourd8 vendredi, courses de Noël a leclerc.
Embouteillage partout en ville...
1ere 2eme tout au couple sans accélérer: Ben sa bien : pas d'acoup et les relances impec surtout a bas régimes...
Je croise tj les doigts m, je vous tien bien-sûr au courant de la suite..
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4534
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 EmptyVen 23 Déc 2022 - 20:05

Bonsoir oly13300

Je suis heureux pour toi bien entendu et que ça dure...  mais pour moi c'est la pire des pannes... une panne qui disparait comme par magie peut réapparaitre à tout moment... pas de sérénité et vu que tu as eu le même problème en GPL et en essence (tu confirmes ? je fini par perdre le fil !) je ne crois pas aux vertus du nettoyage que tu as effectué.

Par contre, c'est bien dommage d'utiliser un lecteur OBD et ne pas avoir les codes erreur précis... pas plus avec le mode empirique sur le calculateur GPL si je suis bien ?
franchement avoir un lecteur perso n'est pas un luxe.

Il faut aussi intégrer que les deux calculateurs on un mode d'apprentissage et quand tu effaces leur mémoire, ils repartent tous deux ensuite sur des valeurs moyenne qui peuvent occasionner un fonctionnement légèrement erratique... dans les deux modes de carburation.
Revenir en haut Aller en bas
oly13300
Passionnément
oly13300


Date d'inscription : 15/09/2021
Nombre de messages : 216
Localisation : Bouches du rhone
Niva type, année : STALKER-21214 GAZ GAZ / 2004
Couleur : bleu/vert je sais pas très bien :D

Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 EmptyVen 23 Déc 2022 - 20:40

Yesss je vais m'acheter ce lecteur odb2.
Quand a mon pb il était sûr le gpl exclusivement.

Je te dirai ici si ce pb revient rendeer
Revenir en haut Aller en bas
oly13300
Passionnément
oly13300


Date d'inscription : 15/09/2021
Nombre de messages : 216
Localisation : Bouches du rhone
Niva type, année : STALKER-21214 GAZ GAZ / 2004
Couleur : bleu/vert je sais pas très bien :D

Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 EmptyVen 23 Déc 2022 - 21:55

voila je vous écoute  salut

je viens d'acheter sous les conseils de NHBA le lecteur ODB2:
c'est le TOPDON artilink 400 / diag en français / 10 fonctions.
Je serai livré début janvier.

Vais être équipé pour vous suivre now !
(j’espère juste que c'est pas trop compliqué à utiliser...)

A bientôt les amis  Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
marcelblaireau
Maître GPL
marcelblaireau


Date d'inscription : 08/01/2011
Nombre de messages : 384
Localisation : Aude
Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA
Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé

Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 EmptySam 24 Déc 2022 - 14:09

Bonjour

Gastair +1

Méfiance des pannes qui disparaissent comme par enchantement!

Tu ne connais pas bien le Niva: elle t'attend au coin du bois; et pan sur la tête.

Conseils

Essai d'avoir plus de méthode.
Tu lis un code défaut tu notes le N°.
Tu trifouilles un connecteur ou un câble, tu notes quel câble et ce qu'il alimente.
Tu fais un test, tu notes les conditions du test, les organes concernés et le résultat en détail.

Sinon point de salut tu navigues à l'estime.
Revenir en haut Aller en bas
oly13300
Passionnément
oly13300


Date d'inscription : 15/09/2021
Nombre de messages : 216
Localisation : Bouches du rhone
Niva type, année : STALKER-21214 GAZ GAZ / 2004
Couleur : bleu/vert je sais pas très bien :D

Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 EmptySam 4 Fév 2023 - 23:27

Salut les amis,

Problème moteur sur 3 cylindres résolu !

Je fais remonter la cause de ce problème au cas ou cela puisse servir a d'autres:  Basketball

C'était le capteur de pression et son relais qui étaient hs.
Il ont été remplacé par ceux d'une CLIO GPL.

Coût:
Relais:                                                                                28e
Capteur de pression de clio + modifications adaptatives: 216e
Main d'oeuvre :                                                                    79e/h

Depuis, j'ai comme une nouvelle voiture, mon bébé roule enfin très très bien en mode GPL.

Fini tourne sur 3 cylindres et a parfois du mal a passer en mode GPL.

Je vous ferai un retour ici sur ma conso en mode GPL maintenant que le moteur tourne impec.

La photo du capteur de pression d'une CLIO:

Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 23_01_13
Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 23_01_12

Et vala, un System GPL opérationnel a 100% Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 82925 Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 82925 Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 82925

Bon ce n'ai pas moi qui ai fais diagnostique de la panne et ai réparé le pb, 
=> c'est un bon mécano GPListe a l'ancienne à Venelles (13)
vous le connaissez, mais que cela fait plaisir de faire travailler des gens compétents salut

Amitiés bounce
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4534
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2023 - 9:27

Bonjour

Et bien voilà une bonne nouvelle et un sympathique retour.

Génial  thumleft

Je pense que le fait de dire "elle tourne sur 3 cylindre" a dirigé tout le monde vers une fausse intuition. Si un seul cylindre ne fonctionne pas et qu'elle fonctionne normalement en essence, ça sous entend que ce n'est pas un problème essence (confirmé) et comme un seul cylindre est concerné n'est pas en cause une partie commune aux 4 cylindre du système GPL (là est l'erreur... c'est bien une partie commune aux 4 cylindres en GPL).
En fait, elle ne tournait pas correctement mais ce n'était pas un cylindre unique qui était concerné (pas toujours le même).

La précision de tes retours est précieuse pour un prochain problème de ce style.
Revenir en haut Aller en bas
nemrod3842
Passionnément
nemrod3842


Date d'inscription : 22/09/2019
Nombre de messages : 191
Localisation : 38 - 42 et plus
Niva type, année : c'est fini

Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2023 - 10:30

Merci de ton retour.  Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 527449

De plus ce garage n'est pas loin d'une fabrique de bons chocolats. Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 549745
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4534
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2023 - 11:04

Donc pour aller dans ce garage il faut avoir de bons bras ? Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Indecis1
Revenir en haut Aller en bas
marcelblaireau
Maître GPL
marcelblaireau


Date d'inscription : 08/01/2011
Nombre de messages : 384
Localisation : Aude
Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA
Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé

Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2023 - 14:11

Bonjour

Dommage que tu n'aies pas remplacé par le kit d'adaptation Bosch; cela t'aurais coûté presque deux fois moins cher; enfin tu as fait au mieux.

Merci du retour
Revenir en haut Aller en bas
LEPERE
A la folie
LEPERE


Date d'inscription : 04/12/2008
Nombre de messages : 473
Localisation : 54 patrie du grand st nicolas
Age : 74
Niva type, année : 21214 1,7L GPL 2004
Couleur : BLEU NUIT/VERT

Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2023 - 18:52

je suis content pour toi, tu retrouves enfin un fonctionnement normal de ta Lada GPL;
néanmoins, et d'après tes photos, le défaut provenait du capteur de pression secondaire, lequel est intégré au distributeur, et pas de la sonde de pression dite "MAP";
maintenant pour ceux qui ont ou qui auront le même problème, il peuvent, bien entendu, consulter ton mécano compétent et c'est heureux qu'il y en ait encore,
pas forcément facile s'ils habitent à l'autre bout du pays,
ou aussi se procurer facilement le dit capteur (mais aussi la sonde MAP) à moindre coût en consultant un célèbre moteur de recherche, du genre:

https://www.google.com/search?q=capteur+de+pression+gpl+clio+twingo+sagem+sgi&client=firefox-b-d&ei=v-HfY42QIJDygQbj7aOADQ&oq=capteur+de+pression+gpl+twingo&gs_lcp=Cgxnd3Mtd2l6LXNlcnAQARgBMgUIABCABDIGCAAQFhAeOgQIABBHOgoIABBHENYEELADOgcIABCwAxBDOg0IABDkAhDWBBCwAxgBOhIILhDHARDRAxDIAxCwAxBDGAI6FQguEMcBENEDENQCEMgDELADEEMYAjoECAAQQ0oECEEYAEoECEYYAVDQnQFY5s8BYKbrAWgBcAJ4AIABXogBwwaSAQIxMZgBAKABAcgBEsABAdoBBggBEAEYCdoBBggCEAEYCA&sclient=gws-wiz-serp

partant du principe que la majorité des membres de ce forum cherchent à "optimiser" le coût de l'entretien et des éventuelles, mais néanmoins fréquentes, réparation de leur titine...
et , pendant que j'y suis il n'y a pas de relais "spécifique" pour ce capteur...
Revenir en haut Aller en bas
oly13300
Passionnément
oly13300


Date d'inscription : 15/09/2021
Nombre de messages : 216
Localisation : Bouches du rhone
Niva type, année : STALKER-21214 GAZ GAZ / 2004
Couleur : bleu/vert je sais pas très bien :D

Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2023 - 6:30

Salut Lepere,
Merci pour ton post et tes idées de liens gg.
Je te confirme qu'il y avait bien un relais défectueux car avant j'entendais des TIC TIC TIC dans mon tableau de bord. Plus maintenant.
Amitiés

Vous en avez marre de voir ce voyant orange moche SERV + GAZ ou voyant clignotant sur votre Clio 2, Clio Campus, Twingo, Kangoo, Mégane, etc ?? Vous êtes au bon endroit ! 
 
Symptômes:
Le véhicule ne bascule plus sur le GPL et voyant orange SERV + GAZ ( ou voyant clignotant selon le modèle de véhicule) sur le tableau de bord. 
C’est un défaut de conception connu mais non reconnu par Monsieur "qui mieux que RNLT peut entretenir votre RNLT". En effet, le capteur d'origine fabriqué par Sagem ou Valeo est vulnérable, car ce dernier est placé sur le vapo détendeur et est soumis à la température et aux impuretés présentes dans le GPL. Son remplacement par un capteur déporté est donc inévitable. 

Ce kit complet est spécialement conçu pour le remplacement du capteur de pression GPL Sagem/Valeo par un capteur déporté de type Bosch pour les systèmes GPL AG SGI GFI. Le capteur défectueux est monté d'origine sur Renault Clio Campus, Clio 2, Twingo, Mégane, Kangoo, Scenic, ainsi que sur d’autres marques (Chevrolet, Peugeot,...)
Revenir en haut Aller en bas
oly13300
Passionnément
oly13300


Date d'inscription : 15/09/2021
Nombre de messages : 216
Localisation : Bouches du rhone
Niva type, année : STALKER-21214 GAZ GAZ / 2004
Couleur : bleu/vert je sais pas très bien :D

Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2023 - 7:04

Pour vous servir les amis :)
Revenir en haut Aller en bas
marcelblaireau
Maître GPL
marcelblaireau


Date d'inscription : 08/01/2011
Nombre de messages : 384
Localisation : Aude
Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA
Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé

Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2023 - 14:18

Bonjour

Le kit de remplacement Bosch développé pour le Lada coûte quand même 100€ de moins et on peut facilement le monter soit même.
Pour preuve, même moi je l'ai monté facilement.
Revenir en haut Aller en bas
LEPERE
A la folie
LEPERE


Date d'inscription : 04/12/2008
Nombre de messages : 473
Localisation : 54 patrie du grand st nicolas
Age : 74
Niva type, année : 21214 1,7L GPL 2004
Couleur : BLEU NUIT/VERT

Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2023 - 19:04

"C'était le capteur de pression et son relais qui étaient hs.
Il ont été remplacé par ceux d'une CLIO GPL."



ce que je voulais dire, c'est qu'il n'existe pas de relais spécifique pour ce capteur qui est alimenté en 5v;
s'il s'agit bien du relais principal "gaz", celui ci envoie du 12v sur 4 circuits:
- la polyvanne sur le réservoir,
- les 2 électrovannes sur vapo et distributeur,
- et aussi sur le 2ième relais gaz destiné à commander l'étage de neutralisation de la partie "essence" du calculateur principal;

" En effet, le capteur d'origine fabriqué par Sagem ou Valeo est vulnérable, car ce dernier

est placé sur le vapo détendeur et est soumis à la température et aux impuretés présentes dans le GPL.
 Son remplacement par un capteur déporté est donc inévitable."


et aussi dans cette description, du moins sur nos niva, le capteur se trouve sur le distributeur et non sur le vapo, mais p'têtre que chez RNLT c'est diffèrent!

maintenant en réfléchissant (oui,oui, ça m'arrive encore de temps en temps...) si le relais précité était HS, je comprends aisément qu'il y avait quelques problèmes
en fonctionnement gpl ...
et cela suffisait pour provoquer les dysfonctionnements précédemment évoqués , sujets de ce post!

donc...p'têtre aussi que ton capteur de pression secondaire, ben, il avait rien....
Revenir en haut Aller en bas
oly13300
Passionnément
oly13300


Date d'inscription : 15/09/2021
Nombre de messages : 216
Localisation : Bouches du rhone
Niva type, année : STALKER-21214 GAZ GAZ / 2004
Couleur : bleu/vert je sais pas très bien :D

Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2023 - 22:30

Merci les amis, Merci.
Merci beaucoup pour tout vos retours d’après coup.

Malgré mes petits déboires,
Je souhaite juste aidé d'autres Nivaïstes s'ils sont un jour confrontés au même problème que moi.

Laisser une trace ici dans le fofo pour rendre service a d'autres,
car a l'évidence, la solution a mon pb n'est pas venue d'ici.

Oui, j'ai certainement payé trop cher,
oui, on m'a peut être changé des pièces qui étaient bonnes,
oui, j'aurai certainement pu le faire moi même...
Oui, j'ai tester plein de trucs énoncés ici sans résultats sauf d’apprendre
Oui, j'ai acheter un lecteur de codes défauts moteurs pour rien
oui, j'ai galéré pour trouvé et téléchargé sur le net des doc technique GPL que tout le monde ici avait
Oui, je les aient mis sur le fofo en pensant avoir trouvé des choses précieuses et inédites 
alors que en fait ces documentations étaient ici bien connus, bien classées et répertoriées a l'abris des regards dans certains ordinateurs...

Bref, pour résoudre ma panne en local et par moi même
Encore aurait-il fallu qu'un bon diagnostique soit trouvé/énoncé ici pour permettre ma réparation do it self pas chère...

Bref, 
je ne regrette pas d'avoir fait plein de trucs pour rien et sans aucuns résultats
je ne regrette pas d'avoir abondamment publier ici tout ce que je faisait avec photos pour éclairer les manips
je ne regrette pas d'avoir trop payé et trop fais travaillé un garage spécialisé,
garage qui a tout de même réglée mon problème GPL pour de bon.

Je suis maintenant enfin tranquille et je vais pouvoir profité de mon bébé a 100% avec ma tite famille...

Et oui le GPL c'est une affaire de spécialistes et de compétences pas faciles a trouver aujourd'hui.
C'est tellement facile de dire et de poster après coup...

Ah oui pour les codes défaults GPL a lire sur les diodes du bouton GPL/ESS 
en chuntant les 2 fils de la prise diag GPL
ben désolé de vous le dire les gars: CELA NE FONCTIONNE PAS.


Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 23_01_14
Revenir en haut Aller en bas
HNBA34
Passionnément
HNBA34


Date d'inscription : 04/09/2015
Nombre de messages : 223
Localisation : Sud Fr
Niva type, année : Niva
Couleur : Plusieurs modèles.

Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 EmptyMar 7 Fév 2023 - 15:41

oly13300 a écrit:
Merci les amis, Merci.
Merci beaucoup pour tout vos retours d’après coup.

Malgré mes petits déboires,
Je souhaite juste aidé d'autres Nivaïstes s'ils sont un jour confrontés au même problème que moi.

Laisser une trace ici dans le fofo pour rendre service a d'autres,
car a l'évidence, la solution a mon pb n'est pas venue d'ici.

Oui, j'ai certainement payé trop cher,
oui, on m'a peut être changé des pièces qui étaient bonnes,
oui, j'aurai certainement pu le faire moi même...
Oui, j'ai tester plein de trucs énoncés ici sans résultats sauf d’apprendre
Oui, j'ai acheter un lecteur de codes défauts moteurs pour rien
oui, j'ai galéré pour trouvé et téléchargé sur le net des doc technique GPL que tout le monde ici avait
Oui, je les aient mis sur le fofo en pensant avoir trouvé des choses précieuses et inédites 
alors que en fait ces documentations étaient ici bien connus, bien classées et répertoriées a l'abris des regards dans certains ordinateurs...

Bref, pour résoudre ma panne en local et par moi même
Encore aurait-il fallu qu'un bon diagnostique soit trouvé/énoncé ici pour permettre ma réparation do it self pas chère...

Bref, 
je ne regrette pas d'avoir fait plein de trucs pour rien et sans aucuns résultats
je ne regrette pas d'avoir abondamment publier ici tout ce que je faisait avec photos pour éclairer les manips
je ne regrette pas d'avoir trop payé et trop fais travaillé un garage spécialisé,
garage qui a tout de même réglée mon problème GPL pour de bon.

Je suis maintenant enfin tranquille et je vais pouvoir profité de mon bébé a 100% avec ma tite famille...

Et oui le GPL c'est une affaire de spécialistes et de compétences pas faciles a trouver aujourd'hui.
C'est tellement facile de dire et de poster après coup...

Ah oui pour les codes défaults GPL a lire sur les diodes du bouton GPL/ESS 
en chuntant les 2 fils de la prise diag GPL
ben désolé de vous le dire les gars: CELA NE FONCTIONNE PAS.


Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 23_01_14
Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Oulala Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Mdr Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Mdr Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Mdr  En même temps quand on fait le test sur la prise du relais des laves phares, ça risque pas fonctionné  Laughing 


Dernière édition par HNBA34 le Mar 7 Fév 2023 - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HNBA34
Passionnément
HNBA34


Date d'inscription : 04/09/2015
Nombre de messages : 223
Localisation : Sud Fr
Niva type, année : Niva
Couleur : Plusieurs modèles.

Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 EmptyMar 7 Fév 2023 - 15:46

Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Dsc_0410
La prise en question c'est elle!  Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4534
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 EmptyMar 7 Fév 2023 - 18:35

Bonjour,

Effectivement... bien vu HNBA34.  

Et là comme tu as relié les deux fils (blanc et orange/blanc), tu aurais forcé la mise en route des essuie phares... bon, c'est mieux que relier le + à la masse. Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 549745
Revenir en haut Aller en bas
LEPERE
A la folie
LEPERE


Date d'inscription : 04/12/2008
Nombre de messages : 473
Localisation : 54 patrie du grand st nicolas
Age : 74
Niva type, année : 21214 1,7L GPL 2004
Couleur : BLEU NUIT/VERT

Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 EmptyMar 7 Fév 2023 - 19:38

je n'ai pas osé en rajouter...
Revenir en haut Aller en bas
marcelblaireau
Maître GPL
marcelblaireau


Date d'inscription : 08/01/2011
Nombre de messages : 384
Localisation : Aude
Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA
Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé

Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2023 - 13:58

Bonjour
Pour le retour d'expérience, et afin d'éviter d'orienter les lecteurs du post, lorsqu'on présente une panne, il me semble plus indiqué de lister les symptômes, ce qu'on constate, que de présenter tout de suite un conclusion; ex mon Lada tourne sur 2 pattes; plutôt dire le fonctionnement du moteur est irrégulier, si je débranche un fil de bougie rien ne change; par contre il fonctionne bien à l'essence, et j'ai tel ou tel défaut, en précisant gaz ou obd2.

M'enfin!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
azraelvindex
Un peu
azraelvindex


Date d'inscription : 11/04/2023
Nombre de messages : 22
Localisation : Nancy (54)
Age : 37
Niva type, année : 1.7i multipoint GPL 2005
Couleur : bleu

Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 EmptyMer 8 Nov 2023 - 15:53

Bonjour à tous, 

Je déterre aujourd'hui ce post car je rencontre la même problématique. 

En effet, sur mon Niva 2005 multipoint, le moteur tourne comme une horloge à l'essence, en revanche, il en est pas la même lors du passage au GPL :

Au ralenti au GPL, le moteur tourne (parfois) sur 3 pattes avec vibrations et parfois pertes de puissance au ralenti. Le voyant moteur se met alors à clignoter puis s'allume en continu.
Ce problème se résout quand je repasse à l'essence. 

J'avais changé les bougies en préventif il y a 2000 km, idem pour le filtre à air ainsi que Bobine + faisceau.

J'ai lu les codes erreurs via le capteur ODB II : 
P0300 : défaut d'allumage multiples
P0302 : défaut d'allumage cylindre 2
P0303 : idem cylindre 3
P0304 : idem cylindre 4

J'ai amené la bête chez mon GPListe qui me l'avait révisée en avril 2023 et lui me dit que l'injecteur GPL N° 3 est mort et que le calculateur compense avec les autres cylindres.

Il devait me faire un devis pour changer l'ensemble des injecteurs mais au final il parait que les injecteurs de substitution ne se font plus également (je ne parle même pas des injecteurs GPL atmosphériques NECAM qui sont maintenant introuvables). Il faudrait donc changer l'ensemble du système GPL (vapo, injecteurs, calculateur etc.). Je n'ai pas encore le devis mais je sens la douloureuse arriver...

Auriez-vous un avis sur le sujet?

Merci d'avance pour votre aide!

Excellente journée!

Azraelvindex
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Système GPL sur 3 cylindres
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2 cylindres sur 4
» je tourne sur 2 cylindres
» ordre des cylindres
» je tourne sur 2 cylindres
» Tourne sur 3 cylindres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: