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 Système GPL sur 3 cylindres

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MessageSujet: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres EmptySam 17 Déc 2022 - 21:37

Salut l'équipe,
Dans le prolongement des mes derniers post,
Je prolonge ici et plonge dans mon système GPL.

Voila les symptômes Docteur:
- Le moteur manque de puissance et donne l'impression de tourner avec un cylindre défaillant.
- Des que je roule en GPL,  voyant orange moteur clignote puis reste allumé.
- Les relances au dessous de 2000 tr/mn en 3eme voir même parfois en seconde vitesse sont cahotiques voir périlleuses.

Diagnostiques et recherches effectuees:
- le moteur tourne impec en mode essence
- les compressions sont bonnes
- le jeu aux culbuteurs est bon
- les bougies sont neuves et leurs model ok pour GPL ( Bosch WR9DC+)
- le faisceau d'allumage est OK

Donc je pense que si le moteur manque de puissance et tourne mal sur 3 cylindres c'est la faute au mystérieux système GPL.

QUESTIONS:
Cela peut-il être un problème au niveau d'un injecteur GPL ?
Un injecteur GPL peut il être bouché et si c'est le cas comment le tester et le déboucher ?

Le boîtier de distribution GPL peut il être la cause ?
Comment le tester et le nettoyer ?

Voili voilou...

Ps
Je pari que les 1er a répondre seront mes copains ZJ et Gastair voir lepere... Lolllll

Aau grand plaisir de vous lire les amis  flower
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MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres EmptySam 17 Déc 2022 - 22:14

j'ai aussi démonter et regarder le filtre du vapo détendeur =>. RAS
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MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres EmptySam 17 Déc 2022 - 22:23

Bonsoir,
Comme je trainais encore dans le coin....
Sur ta titine de 2004, les injecteurs sont pilotés électriquement par ton calculo ou s'agit-il  de valves passives comme sur mon ex de 2003?

Si pilotés, faisceau à vérifier, voire injecteurs à contrôler 
Tu parlais en fin d'un post précédent de la prochaine étape, vidange du Vapo détendeur... Réalisé ? Purge?  (Jeviens de voir que filtre vapo ok)...
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MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres EmptyDim 18 Déc 2022 - 0:17

ZJ1200 a écrit:
Bonsoir,
Comme je trainais encore dans le coin....

1) les injecteurs sont pilotés électriquement par ton calculo ?
=> Si pilotés, faisceau à vérifier, voire injecteurs à contrôler 

2) s'agit-il  de valves passives ?

3)  vidange du Vapo détendeur... Réalisé ? Purge ?l

Salut ZJ  Système GPL sur 3 cylindres 996876
Le system GPL c une grande nouveauté mécanique pour moi j'y pige que dalle...

Questions stp:

1) comment voir si injecteurs (GPL ?) pilotés electriquement ?
Comment nettoyer un injecteur GPL ?

2) comment voir si c'est des valves passives ?

3) comment nettoyer un vapo détendeur ?
Moi j'ai juste démonter controlé le filtre en papier sous l'électrovanne et RAS ...
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MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres EmptyDim 18 Déc 2022 - 7:11

Mon bébé n'a que 38.000 km....
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MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres EmptyDim 18 Déc 2022 - 12:00

Salut,


Si sur l'essence il tourne parfaitement sur ses 4 cylindres!!! 


Et que sur le GPL il tourne sur 3 cylindres et bien c'est que ta 1 des injecteurs du GPL défaillant  Rolling Eyes


Est-il boucher, HS, ou fuie-t-il .....  Système GPL sur 3 cylindres Indecis1

https://www.lada-niva-pieces.fr/pieces-lada-niva/electricite/injecteur-gpl.html


https://airgpl.com/fr/home/153-injecteur-gpl-necam-egi-eg4763-e18-2.html


Système GPL sur 3 cylindres Smiley15 Système GPL sur 3 cylindres Conduite


Dernière édition par HNBA34 le Dim 18 Déc 2022 - 12:12, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres EmptyDim 18 Déc 2022 - 12:04

Bonjour,

Ahhh le GPL sur les Niva ! Système GPL sur 3 cylindres Gourdin

Pardon, ma remarque n'est pas constructive, mais quel merdier tout de même... il suffit de cliquer sur "mécanique et technique" et compter le nombre de fois où la question concerne ce carburant.

Bon j'avoue que comme je ne connais rien à cette complexité je me sens démuni pour tenter d'aider... je sais je l'ai déjà dit, mais ce système surajouté nuit à la réputation de fiabilité des Niva qui n'avaient pas besoin de ça.

En espérant que Lagaf (voir mon dernier post ICI ) ne prendra pas une Niva GPL mal embouchée pour comparer nos vieille à une nouvelle Niva...

Ok je sors Système GPL sur 3 cylindres Lol

Bon dimanche Système GPL sur 3 cylindres Smiley15

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MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres EmptyDim 18 Déc 2022 - 14:41

Bonjour

Encore et encore on l'a répété 100 milliard d'années lumières de fois:

Lire les codes défauts GPL
Lire les codes défauts OBDII
Marque du système GPL
Références du calculateur GPL

Bien.

Sur mon 2005 Necam Koltec les injecteurs sont du type atmosphérique; voilà la bébête.
Pas de connexion électrique.
Système GPL sur 3 cylindres Inject10

Ca pourrait être la cause du problème
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MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres EmptyDim 18 Déc 2022 - 17:29

marcelblaireau a écrit:

1) Lire les codes défauts GPL
2) Lire les codes défauts OBDII
3) Marque du système GPL
4) Références du calculateur GPL

Sur mon 2005 Necam Koltec les injecteurs sont du type atmosphérique; voilà la bébête.
Pas de connexion électrique.

Merci pour les infos et les com  les copains 👍
Le lien d'achat des injecteurs a l'air ok 
(53e c'est raisonnable)

Marcel,
1) et 2) Oui lire les codes default je suis bien d'accord... Mais j'ai pas de lecteur code.
Un conseil d'un model de lecteur à acheter pour mon Niva?...

3) ou trouver les références pour la marque d'y système GPL stp ?
=> J'ai trouver sur le vapo les ref ci dessous:
NECAM 407043?? / 237392-118,
=> tu connais ?

Je crois que mes injecteurs sont atmosphérique com les tiens (sans connectiques électriques)
=> C'est compliqué a les changer ?

4) ou trouver les references du calculateur GPL ?
=> Sur nom calculateur intérieur habitacle coté gauche sous coque plastique en bas près des pieds je lis:
BOSCH made in Russia, c'est celui la ?
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MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres EmptyDim 18 Déc 2022 - 17:40

Hi

Pour abonder dans le sens de Marcelblaireau (quand je ne connais rien au sujet je suis toujours de l'avis de ceux qui savent Mr. Green )
Le calculateur GPL ne pourra-t-il pas être en mode dégradé suite à un code erreur ? mode qui laisserait un fonctionnement possible mais avec des performances mini. Bref un mode dégradé qui fausse la recherche (au feeling) de la panne.
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MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres EmptyDim 18 Déc 2022 - 19:32

Gastair a écrit:
Le calculateur GPL ne pourra-t-il pas être en mode dégradé suite à un code erreur ? 

Salut Gastair,

Je ne pense pas que mon calculateur soit en mode dégradé car:
- Je le réinitialise a chaque fois en débranchant la batterie un long moment.
- Ensuite lorsque que je te rebranche la batterie, le voyant orange moteur ne s'allume plus... 
Jusqu'à ce que je roule a nouveau en mode GPL. 

En mode GPL 
- le voyant moteur orange se met a clignoter et reste ensuite eclairé après quelques minutes d'utilisation  GPL.
- le voyant moteur reste allumé par la suite , (même en mode ESS) si je ne réinitialisé pas le calculateur en débranchant la batterie un long moment.

PS : 

QUEL LECTEUR DE CODES ACHETER POUR MON NIVA STP ???
Ou brancher le lecteur de code pour lire les erreurs ?
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MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres EmptyDim 18 Déc 2022 - 19:52

Je pensai que tu avais lu les codes depuis le temps   Rolling Eyes


Donc voici mes lecteurs:


J'ai celui ci dans le Niva en permanence  Système GPL sur 3 cylindres 549745


https://www.tout-le-niva.com/fr/accessoires/1645-interface-diagnostic-obdii-bluetooth-icar-2-v-gate-obdii.html?search_query=lecteur+obd2&results=3

Et celui là à la maison, et il me sert sur tout les véhicules (Niva compris)  Système GPL sur 3 cylindres Smilejap 

https://www.amazon.fr/TOPDON-Diagnostic-Artilink400-Français-Fonctions/dp/B09XD1FGWM

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MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres EmptyDim 18 Déc 2022 - 19:56

Pour l'injecteur oui c'est ce modèle sur les nôtres  Système GPL sur 3 cylindres 549745 


Comment ca ce change, tu tire dessus un petit coup sec, "c'est juste emboité" et pour le remonté t'appuie dessus jusqu'au fond.  Système GPL sur 3 cylindres Smilejap

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MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres EmptyDim 18 Déc 2022 - 20:06

oly13300 a écrit:
Gastair a écrit:
Le calculateur GPL ne pourra-t-il pas être en mode dégradé suite à un code erreur ? 

Salut Gastair,

Je ne pense pas que mon calculateur soit en mode dégradé car:
- Je le réinitialise a chaque fois en débranchant la batterie un long moment.
- Ensuite lorsque que je te rebranche la batterie, le voyant orange moteur ne s'allume plus... 
Jusqu'à ce que je roule a nouveau en mode GPL. 

En mode GPL 
- le voyant moteur orange se met a clignoter et reste ensuite eclairé après quelques minutes d'utilisation  GPL.
- le voyant moteur reste allumé par la suite , (même en mode ESS) si je ne réinitialisé pas le calculateur en débranchant la batterie un long moment.

PS : 

QUEL LECTEUR DE CODES ACHETER POUR MON NIVA STP ???
Ou brancher le lecteur de code pour lire les erreurs ?

Bonsoir

Oui mais si j'ai tout compris, le voyant moteur orange ne réagit réagit qu'aux indications du calculateur classique... le problème on le sait peut être certes induit par le GPL, mais l'allumage du voyant orange n'est pas le retour direct d'un problème GPL (induit directement par le calculateur GPL).

Donc et toujours si j'ai bien compris, ton système GPL induit un problème au niveau général, et ce problème est détecté par le calculateur classique. Comme le calculateur classique réagit différemment en fonction du problème qu'il détecte (allumage immédiat ou différé en cas de redondance, extinction au bout de plusieurs démarrages sans retour de problème, allumage figé jusqu'à réinitialisation etc. ), il n'est pas facile de déduire quoi que ce soit d'un problème sur le GPL en regardant un voyant qui annonce indirectement le problème.

Bon n'hésitez pas à me dire si je suis à coté de la plaque...




Pour répondre à ta question sur le lecteur je ne suis pas compétant... j'ai un mono en plus sans GPL donc mon lecteur est un trombone. Système GPL sur 3 cylindres Lol


Dernière édition par Gastair le Dim 18 Déc 2022 - 20:21, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres EmptyDim 18 Déc 2022 - 20:19

HNBA34 a écrit:

1) Pour l'injecteur oui c'est ce modèle sur les nôtres  Système GPL sur 3 cylindres 549745 

Pour le changer, tu tire dessus un petit coup sec, "c'est juste emboité" et pour le remonté t'appuie dessus jusqu'au fond.  Système GPL sur 3 cylindres Smilejap

2) Et le pour code lecteur celui là à la maison, et il me sert sur tout les véhicules (Niva compris)   

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1 ) ça na l'air difficile de les changer ces injecteurs gaz athmospheriques... Merci  Basketball

2) si j'achete ton lecteur code, celui de chez toi il m'a l'air bien, 
il me dira quel injecteur déconne ?? (le 1 le 2 le 3 ou le 4?)

Question:
 il faut le brancher ou  ce lecteur code ? elle est ou la prise stp???
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MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres EmptyDim 18 Déc 2022 - 20:42

Citation :

Oui mais si j'ai tout compris, le voyant moteur orange ne réagit réagit qu'aux indications du calculateur classique... le problème on le sait peut être certes induit par le GPL, mais l'allumage du voyant orange n'est pas le retour direct d'un problème GPL (induit directement par le calculateur GPL).

Donc et toujours si j'ai bien compris, ton système GPL induit un problème au niveau général, et ce problème est détecté par le calculateur classique. Comme le calculateur classique réagit différemment en fonction du problème qu'il détecte (allumage immédiat ou différé en cas de redondance, extinction au bout de plusieurs démarrages sans retour de problème, allumage figé jusqu'à réinitialisation etc. ), il n'est pas facile de déduire quoi que ce soit d'un problème sur le GPL en regardant un voyant qui annonce indirectement le problème.

bien résumé, Gastair, en plein dans le mille!

ne confond pas les codes obd, lus par un lecteur du même nom  = celui que tu cherche à acquérir,
avec les codes défaut gaz!!!!
l'obd ne s'occupe pas du gpl, il ne te donnera aucune information sur ce système!
je te conseille de lire, ou relire, ce post ou tu trouveras et la méthode de lecture (du Blaireau...
 pas besoin d'appareil)
 et la liste des codes relatif au gpl!!!

"https://nivaventure.forumactif.com/t31929-p-de-gpl"
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Gastair
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MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres EmptyDim 18 Déc 2022 - 21:23

Merci de ta confirmation LEPERE. thumleft

Je me méfie toujours des déductions qui ne naissent que de connaissances théoriques...
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MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres EmptyDim 18 Déc 2022 - 21:45

Woooo Lepere, Marcel, Gastair, ZJ, vous assurez !!! Système GPL sur 3 cylindres 527449 Système GPL sur 3 cylindres Smilejap salut Système GPL sur 3 cylindres Clap1

Ci dessous, reprise du post sur lequel Lepere et Marcel ont travaillés

Procedure lecture codes défaut GPL 

1) La led à utiliser pour la lecture des défauts : 
C'est celle qui se trouve sur le commutateur Gpl au dessus des leds de niveaux.
=> Elle reste jaune fixe uniquement en procédure de lecture des défauts, et ce, si aucun défaut n'est présent.

2) Le fil gris: 
A droite du volant (sur le mien 2005) tu as un porte fusible 2 fusibles GPL, 
et une petite prise noire à 4 broches.

3) Sur cette prise :
1 fil rose, 
1 fil gris la commande de test , 
1 fil marron la masse , 
1 fil rosé noir.

4) Procédure pour lire les défauts:
- Contact mis avec anti-démarrage désactivé
- Moteur à l'arrêt
- Mettre le commutateur sur Gpl => la led doit clignoter jaune/rouge.
- Connecter les fils gris et marron 
   => 1) La led s'éteint un certain temps  
   => 2) si un défaut est présent, se remet à clignoter 
   => 3) la lecture des défauts commence
             (sinon comme dit plus haut la led restera jaune fixe = NO DEFAUT).

                                Exemple de lecture de défaut le 31:
                                - Commutateur sur Gpl + connexion fil gris et marron
                                1) La led s'éteint environ 2s
                                2) La led clignote 3 fois assez rapidement, puis s'éteint environ 2s : c'est le chiffre 3
                                3) La led clignote 1 fois, puis s'éteint environ 2s : c'est le chiffre 1
                                4) La led s'éteint environ 2s et ça recommence.
                                    => Donc ci, le code défaut en exemple est le n° 31 
                                    code 31 = capteur de pression sur le distributeur est défaillant

5) Pour finir le test on déconnecte les fils marron et gris.

6) Pour effacer un défaut: 
=> il faut enlever les deux fusibles Gpl (ou débrancher la batterie) pendant au moins 1 mn 

7) Reste a écrire ici ci dessous tout les codes défauts GPL connus...
     => A VOUS MES AMIS   Laughing
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MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres EmptyLun 19 Déc 2022 - 11:04

oly13300 a écrit:
HNBA34 a écrit:

1) Pour l'injecteur oui c'est ce modèle sur les nôtres  Système GPL sur 3 cylindres 549745 

Pour le changer, tu tire dessus un petit coup sec, "c'est juste emboité" et pour le remonté t'appuie dessus jusqu'au fond.  Système GPL sur 3 cylindres Smilejap

2) Et le pour code lecteur celui là à la maison, et il me sert sur tout les véhicules (Niva compris)   

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1 ) ça na l'air difficile de les changer ces injecteurs gaz athmospheriques... Merci  Basketball

2) si j'achete ton lecteur code, celui de chez toi il m'a l'air bien, 
il me dira quel injecteur déconne ?? (le 1 le 2 le 3 ou le 4?)

Question:
 il faut le brancher ou  ce lecteur code ? elle est ou la prise stp???
Salut,


Alors il ne te donneras pas les défauts spécifique au GPL si il y en a, mais il te donneras l'état de tout le reste!!! (sondes et capteurs en tout genre)  study


C'est indispensable avec un multipoint!!!! thumleft


Il ce branche derrière le petit cache genoux gauche (2 vis) tu le dépose et tu le branche study  moteur en marche, et tu sauras  Système GPL sur 3 cylindres Smilejap


Maintenant si tu a un soucis uniquement sur 1 ou plusieurs "injecteur(s)GPL" la par contre c'est vraiment du coté du GPL qu'il faut cherché  study Suivre le tuto de Marcel  thumleft


Regarde déjà que tes injecteurs (GPL) soit bien tous clipsé à fond, on sait jamais... 


Sinon oui rien de compliqué pour les changer  Système GPL sur 3 cylindres Smiley15
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MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres EmptyLun 19 Déc 2022 - 11:21

LEPERE a écrit:
Citation :

Oui mais si j'ai tout compris, le voyant moteur orange ne réagit réagit qu'aux indications du calculateur classique... le problème on le sait peut être certes induit par le GPL, mais l'allumage du voyant orange n'est pas le retour direct d'un problème GPL (induit directement par le calculateur GPL).

Donc et toujours si j'ai bien compris, ton système GPL induit un problème au niveau général, et ce problème est détecté par le calculateur classique. Comme le calculateur classique réagit différemment en fonction du problème qu'il détecte (allumage immédiat ou différé en cas de redondance, extinction au bout de plusieurs démarrages sans retour de problème, allumage figé jusqu'à réinitialisation etc. ), il n'est pas facile de déduire quoi que ce soit d'un problème sur le GPL en regardant un voyant qui annonce indirectement le problème.

bien résumé, Gastair, en plein dans le mille!

ne confond pas les codes obd, lus par un lecteur du même nom  = celui que tu cherche à acquérir,
avec les codes défaut gaz!!!!
l'obd ne s'occupe pas du gpl, il ne te donnera aucune information sur ce système!
je te conseille de lire, ou relire, ce post ou tu trouveras et la méthode de lecture (du Blaireau...
 pas besoin d'appareil)
 et la liste des codes relatif au gpl!!!

"https://nivaventure.forumactif.com/t31929-p-de-gpl"

Le bon fonctionnement du calculo Bosch est indispensable!!!!


Débranchez une des 2 lambda ou la sonde température des ventilo, du papillon ou encore le MAP et on verra si le GPL fonctionne toujours  Rolling Eyes ...



Maintenant si le problème est lié à un des injecteurs du GPL alors dans ce cas, c'est bien le calculo du GPL qu'il faut questionné  Système GPL sur 3 cylindres Smilejap




Bonne journée les amis  Système GPL sur 3 cylindres Smiley15
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MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres EmptyLun 19 Déc 2022 - 11:55

HNBA34 a écrit:


Le bon fonctionnement du calculo Bosch est indispensable!!!!


Débranchez une des 2 lambda ou la sonde température des ventilo, du papillon ou encore le MAP et on verra si le GPL fonctionne toujours  Rolling Eyes ...


Bonjour l'ami,

Oui HNBA34, personne ne le nie, c'est comme si on retire les bougies, rien ne marchera bien entendu ni en essence ni en GPL... comme tout problème sur une partie commune à l'essence et au GPL.
Dans son cas tout fonctionne normalement en essence, c'est donc le GPL qui induit un problème détecté par le calculateur général et non le contraire. Donc le problème est à chercher du coté spécifique au GPL car c'est lui qui induit un problème sur le calculateur. Où on en est dans la recherche de panne, ça ne sert à rien de chercher un problème spécifique au montage de base (essence)

Du coté calculateur general, il suffit d'effacer les codes erreur induits par le fonctionnement GPL.

Maintenant, il peut y avoir un élément commun au fonctionnement au GPL et à l'essence qui est suffisant pour un fonctionnement normal avec un seul des carburant... mais pas pour l'autre. Les bougies par exemple sont un élément commun qui peut être parfaitement adaptées au fonctionnement Essence et moins au passage GPL... juste un exemple.

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MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres EmptyLun 19 Déc 2022 - 12:05

Gastair a écrit:
HNBA34 a écrit:


Le bon fonctionnement du calculo Bosch est indispensable!!!!


Débranchez une des 2 lambda ou la sonde température des ventilo, du papillon ou encore le MAP et on verra si le GPL fonctionne toujours  Rolling Eyes ...


Bonjour l'ami,

Oui HNBA34, personne ne le nie, c'est comme si on retire les bougies, rien ne marchera bien entendu ni en essence ni en GPL... comme tout problème sur une partie commune à l'essence et au GPL.
Dans son cas tout fonctionne normalement en essence, c'est donc le GPL qui induit un problème détecté par le calculateur général et non le contraire. Donc le problème est à chercher du coté spécifique au GPL car c'est lui qui induit un problème sur le calculateur. Où on en est dans la recherche de panne, ça ne sert à rien de chercher un problème spécifique au montage de base (essence)

Du coté calculateur general, il suffit d'effacer les codes erreur induits par le fonctionnement GPL.

Maintenant, il peut y avoir un élément commun au fonctionnement au GPL et à l'essence qui est suffisant pour un fonctionnement normal avec un seul des carburant... mais pas pour l'autre. Les bougies par exemple sont un élément commun qui peut être parfaitement adaptées au fonctionnement Essence et moins au passage GPL... juste un exemple.

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Hello l'Ami, 



Super résumé que tu viens de faire Système GPL sur 3 cylindres 51128  C'est ce que je voulais dire mais en mieux expliqué  study  thumleft


C'est ca, un défaut sur le Calculo BOSCH ne gênera pas forcement le fonctionnement à l'essence, mais par contre peut empêché le GPL de fonctionné  Système GPL sur 3 cylindres Nono1 Evil or Very Mad


Dans le cas présent le soucis est déjà localisé et est visiblement spécifique au GPL (Injecteurs GPL)


Cela dit je le répète mais un lecteur OBD2 est indispensable au proprio de Multi essence et essence GPL  Système GPL sur 3 cylindres Smilejap Ca commence à 30balles mais ca permet de détecté d'éventuel problèmes en seulement 2min  batman   thumleft Par contre une lecture plus précise pour connaitre les valeurs des sondes, la température moteur ext... c'est forcement un peu plus long....  Système GPL sur 3 cylindres Lol  


Je vous remercie pour le tuto concernent la lecture du GPL  study Je ne connaissais pas la manip  Système GPL sur 3 cylindres 22864   Système GPL sur 3 cylindres Merci


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MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres EmptyLun 19 Déc 2022 - 12:52

Le doute est une pouponnière d'idées...

Il serait intéressant d'étudier ce qui parmi les éléments communs* à l'essence et au GPL pourrait s'il est juste légèrement dégradé, suffire à un fonctionnement correct en essence mais présenterait un défaut majeur avec le GPL.

*Donc tout ce qui est présent avant l'équipement en GPL du véhicule


Dans ce cas le calculateur général pourrait effectivement détecter directement un problème GPL sans être influencé par le calculateur dédié puisque ce problème apparait sur un équipement commun lorsque le GPL est utilisé. (sondes, bougies etc.)

Puisque tout marcherait normalement en mode essence, on passerait à coté d'une panne "coté commun" par le fait que l'on ne ciblerait logiquement que la partie spécifique au GPL....



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MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres EmptyLun 19 Déc 2022 - 13:21

Gastair a écrit:
Le doute est une pouponnière d'idées...

Il serait intéressant d'étudier ce qui parmi les éléments communs* à l'essence et au GPL pourrait s'il est juste légèrement dégradé, suffire à un fonctionnement correct en essence mais présenterait un défaut majeur avec le GPL.

*Donc tout ce qui est présent avant l'équipement en GPL du véhicule


Dans ce cas le calculateur général pourrait effectivement détecter directement un problème GPL sans être influencé par le calculateur dédié puisque ce problème apparait sur un équipement commun lorsque le GPL est utilisé. (sondes, bougies etc.)

Puisque tout marcherait normalement en mode essence, on passerait à coté d'une panne "coté commun" par le fait que l'on ne ciblerait logiquement que la partie spécifique au GPL....



La lambda en est la parfaite illustration mais il y en a d'autres c'est certain!!!! 



Cela dit perso je suis du genre à "ne pas" partir dans tout les sens  Système GPL sur 3 cylindres Nono1 Système GPL sur 3 cylindres Nono1


Donc pour moi (La base) c'est qu'il faut interrogé les 2 calculo(s) et faire ce qu'il faut pour corrigé le ou les défauts qu'il y a à corrigé(s)  Système GPL sur 3 cylindres Smilejap


Je ne suis pas contre un retour d'expérience concernent cette publication  study Système GPL sur 3 cylindres Smiley15
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MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres EmptyLun 19 Déc 2022 - 18:27

Bonsoir,
Pas que nos Niva qui tombent en rade sans prévenir...  Système GPL sur 3 cylindres Indecis1. Les batteries de  C4 ont également parfois un coup de blues Système GPL sur 3 cylindres Lol

Dépannage terminé, je reviens pour un petit rappel sur ma galère d'un cylindre manquant sur mon ex multi :
Bien des péripéties un poil empiriques (je découvrais la "bête"!!) et la gentillesse de membres du forum en accompagnement, et ce souci avait disparu après bien des actions positives sur le GPL (filtre, purge Vapo, vérif du distributeur, etc...) mais le résultat le plus  significatif a été obtenu après e/s capteurs  AAC et Position Papillon,(éléments communs !) , et utilisation exclusive de 98 pour l'essence ... Système GPL sur 3 cylindres Indecis1 thumleft
Une série de trajets d'essai (environ 50 km)à l'issue ont vu disparaître progressivement les calages qui survenaient de temps à autre en cas d'arrêt du véhicule sous GPL.
Quelques mois que le véhicule est vendu et...la propriétaire ne se plaint de rien, ravie...  Laughing Système GPL sur 3 cylindres Conduite Système GPL sur 3 cylindres Conduite
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MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres EmptyLun 19 Déc 2022 - 21:19

Hey l'équipe !

bah bah bah !!!..  
flower flower flower flower flower flower

Regardez ce que je vient de trouver (école des ingénieurs de Nancy, étude du système GPL NECAM KOLTEC)
Système GPL sur 3 cylindres 454923 ici  ecole des ingenieurs de Nacy etude du systeme necam koltec

25 pages en pdf de notre système GPL préféré tout décortiqué par des ingénieurs siouplé!! Système GPL sur 3 cylindres 549745

Y a tout tout tout, 
même les codes défaut  Système GPL sur 3 cylindres Love1 Système GPL sur 3 cylindres Love1 Système GPL sur 3 cylindres Love1 Système GPL sur 3 cylindres Love1 Système GPL sur 3 cylindres Love1
Y a touuuuut je vous dit !!!  Système GPL sur 3 cylindres 82925 Système GPL sur 3 cylindres 82925 Système GPL sur 3 cylindres 82925 Système GPL sur 3 cylindres 82925 Système GPL sur 3 cylindres 82925 Système GPL sur 3 cylindres 82925 Système GPL sur 3 cylindres 82925 Système GPL sur 3 cylindres 82925 Système GPL sur 3 cylindres 82925 Système GPL sur 3 cylindres 82925 Système GPL sur 3 cylindres 82925 Système GPL sur 3 cylindres 82925 Système GPL sur 3 cylindres 82925 Système GPL sur 3 cylindres 82925
Arrrrrrrrrrrrrrrr....
J'hallucine !! Fini les mystères du NECAM KOLTEC
C'est pas de la bombe atomique ça ???

Trop forts ces Français !!  Basketball
OH JOIE !  shakng2
Bonne lecture et archivage les amis  salut
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MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres EmptyMar 20 Déc 2022 - 13:14

Bonjour,

Merci pour le partage Système GPL sur 3 cylindres Clap1
C'est une présentation détaillée du fonctionnement du système plus qu'une aide au diagnostic de panne, mais pour celui qui a un regard technique c'est une vraie aide au raisonnement... moi ça me parle thumleft
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MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres EmptyMar 20 Déc 2022 - 23:12

oly13300 a écrit:
Woooo Lepere, Marcel, Gastair, ZJ, vous assurez !

Procedure lecture codes défaut GPL 

1) La led à utiliser pour la lecture des défauts : 
C'est celle qui se trouve sur le commutateur Gpl au dessus des leds de niveaux.
=> Elle reste jaune fixe uniquement en procédure de lecture des défauts, et ce, si aucun défaut n'est présent.

2) Le fil gris: 
A droite du volant (sur le mien 2005) tu as un porte fusible 2 fusibles GPL, 
et une petite prise noire à 4 broches.

3) Sur cette prise :
1 fil rose, 
1 fil gris la commande de test , 
1 fil marron la masse , 
1 fil rosé noir.

4) Procédure pour lire les défauts:
- Contact mis avec anti-démarrage désactivé
- Moteur à l'arrêt
- Mettre le commutateur sur Gpl => la led doit clignoter jaune/rouge.
- Connecter les fils gris et marron 
   => 1) La led s'éteint un certain temps  
   => 2) si un défaut est présent, se remet à clignoter 
   => 3) la lecture des défauts commence
             (sinon comme dit plus haut la led restera jaune fixe = NO DEFAUT).

                                Exemple de lecture de défaut le 31:
                                - Commutateur sur Gpl + connexion fil gris et marron
                                1) La led s'éteint environ 2s
                                2) La led clignote 3 fois assez rapidement, puis s'éteint environ 2s : c'est le chiffre 3
                                3) La led clignote 1 fois, puis s'éteint environ 2s : c'est le chiffre 1
                                4) La led s'éteint environ 2s et ça recommence.
                                    => Donc ci, le code défaut en exemple est le n° 31 
                                    code 31 = capteur de pression sur le distributeur est défaillant

5) Pour finir le test on déconnecte les fils marron et gris.

6) Pour effacer un défaut: 
=> il faut enlever les deux fusibles Gpl (ou débrancher la batterie) pendant au moins 1 mn 

7) Reste a écrire ici ci dessous tout les codes défauts GPL connus...

Ci dessous les codes défauts spéciaux GPL

CODE 12 : Signal capteur régime moteur 
( pas d'indication du nombre de tours moteur)

CODE 13 : Sonde oxygène 
(pas de signal sonde lambda)

CODE 21 : Potentiomètre papillon butée haute  (ralenti hors norme / position papillon)

CODE 22 : Potentiomètre papillon butée basse  (ralenti hors norme / position papillon)

CODE 33 : Capteur pression d'admission butée haute 
(capteur MAP est trop haut / dépression incorrecte/ tube bouché / signal de tension trop elevé)

CODE 34 : Capteur pression d'admission butée basse 
(capteur MAP est trop bas / dépression incorrecte/ prise d'air /signal de tension trop faible)

CODE 43 : Défaut electrovanne de fermeture de gaz
(l'électrovanne ne fonctionne pas)

CODE 45 : Mélange trop riche

flower flower flower flower flower flower flower flower flower
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MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres EmptyMer 21 Déc 2022 - 10:17

oly13300 a écrit:

Ci dessous les codes défauts spéciaux GPL

CODE 12 : Signal capteur régime moteur 
( pas d'indication du nombre de tours moteur)

CODE 13 : Sonde oxygène 
(pas de signal sonde lambda)

CODE 21 : Potentiomètre papillon butée haute  (ralenti hors norme / position papillon)

CODE 22 : Potentiomètre papillon butée basse  (ralenti hors norme / position papillon)

CODE 33 : Capteur pression d'admission butée haute 
(capteur MAP est trop haut / dépression incorrecte/ tube bouché / signal de tension trop elevé)

CODE 34 : Capteur pression d'admission butée basse 
(capteur MAP est trop bas / dépression incorrecte/ prise d'air /signal de tension trop faible)

CODE 43 : Défaut electrovanne de fermeture de gaz
(l'électrovanne ne fonctionne pas)

CODE 45 : Mélange trop riche

flower flower flower flower flower flower flower flower flower
Hello tt le monde, 


Encore une fois, ce type de code(s) pour la majorité aurait pu être détecté par la simple lecture du calculo Bosch   study  Et la résolution de ses problèmes aurait permis au GPL de refonctionné "Normalement" sans même faire de lecture spécifique au GPL Bref.....   Système GPL sur 3 cylindres Gourdin   Système GPL sur 3 cylindres Gourdin

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MessageSujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres   Système GPL sur 3 cylindres EmptyMer 21 Déc 2022 - 11:04

Bonjour HNBA34

Ne t'agasse pas...  Système GPL sur 3 cylindres Lol il n'est pas là en recherche de panne, il ne cause pas des erreurs qu'il y a trouvé sur sa Niva, il informe juste des codes erreurs que l'on peut trouver sur le calculateur GPL, c'est juste le complément de la procédure de recherche de codes affichée au dessus.

Les codes erreur il faut les chercher sur les deux calculateurs... même si ça semble faire doublon.


Les critères imposés par le calculateur GPL ne sont pas les mêmes que ceux imposés par le calculateur général. Il est donc possible qu'un des points communs à l'essence et au GPL puissent être bon pour le calculateur essence mais pas pour le GPL.

Donc la bonne procédure est de trouver les problèmes annoncés par le calculateur général... puis sur le calculateur GPL. C'est le bon ordre mais ce n'est pas un doublon c'est complémentaire, tout le monde est d'accord à ce sujet. Système GPL sur 3 cylindres Indecis1

Par exemple pour confirmer que t'es dans le vrai, si le mélange est pauvre ça pourra marcher normalement en essence avec une annonce d'erreur, mais le calculateur GPL ne voudra jamais prendre la main. On restera en essence.

Bref là il n'était que dans l'info des coes erreur que fait remonter le calculateur GPL, pas dans la procédure à suivre pour dépanner dans le bon ordre.
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