| Système GPL sur 3 cylindres | |
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+5marcelblaireau Gastair HNBA34 ZJ1200 oly13300 9 participants |
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oly13300 Passionnément
Date d'inscription : 15/09/2021 Nombre de messages : 216 Localisation : Bouches du rhone Niva type, année : STALKER-21214 GAZ GAZ / 2004 Couleur : bleu/vert je sais pas très bien :D
| Sujet: Système GPL sur 3 cylindres Sam 17 Déc 2022 - 21:37 | |
| Salut l'équipe, Dans le prolongement des mes derniers post, Je prolonge ici et plonge dans mon système GPL. Voila les symptômes Docteur:- Le moteur manque de puissance et donne l'impression de tourner avec un cylindre défaillant. - Des que je roule en GPL, voyant orange moteur clignote puis reste allumé. - Les relances au dessous de 2000 tr/mn en 3eme voir même parfois en seconde vitesse sont cahotiques voir périlleuses. Diagnostiques et recherches effectuees: - le moteur tourne impec en mode essence - les compressions sont bonnes - le jeu aux culbuteurs est bon - les bougies sont neuves et leurs model ok pour GPL ( Bosch WR9DC+) - le faisceau d'allumage est OK Donc je pense que si le moteur manque de puissance et tourne mal sur 3 cylindres c'est la faute au mystérieux système GPL. QUESTIONS: Cela peut-il être un problème au niveau d'un injecteur GPL ? Un injecteur GPL peut il être bouché et si c'est le cas comment le tester et le déboucher ? Le boîtier de distribution GPL peut il être la cause ? Comment le tester et le nettoyer ? Voili voilou... Ps Je pari que les 1er a répondre seront mes copains ZJ et Gastair voir lepere... Lolllll Aau grand plaisir de vous lire les amis |
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oly13300 Passionnément
Date d'inscription : 15/09/2021 Nombre de messages : 216 Localisation : Bouches du rhone Niva type, année : STALKER-21214 GAZ GAZ / 2004 Couleur : bleu/vert je sais pas très bien :D
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Sam 17 Déc 2022 - 22:14 | |
| j'ai aussi démonter et regarder le filtre du vapo détendeur =>. RAS |
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ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Sam 17 Déc 2022 - 22:23 | |
| Bonsoir, Comme je trainais encore dans le coin.... Sur ta titine de 2004, les injecteurs sont pilotés électriquement par ton calculo ou s'agit-il de valves passives comme sur mon ex de 2003?
Si pilotés, faisceau à vérifier, voire injecteurs à contrôler Tu parlais en fin d'un post précédent de la prochaine étape, vidange du Vapo détendeur... Réalisé ? Purge? (Jeviens de voir que filtre vapo ok)... |
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oly13300 Passionnément
Date d'inscription : 15/09/2021 Nombre de messages : 216 Localisation : Bouches du rhone Niva type, année : STALKER-21214 GAZ GAZ / 2004 Couleur : bleu/vert je sais pas très bien :D
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Dim 18 Déc 2022 - 0:17 | |
| - ZJ1200 a écrit:
- Bonsoir,
Comme je trainais encore dans le coin....
1) les injecteurs sont pilotés électriquement par ton calculo ? => Si pilotés, faisceau à vérifier, voire injecteurs à contrôler
2) s'agit-il de valves passives ?
3) vidange du Vapo détendeur... Réalisé ? Purge ?l Salut ZJ Le system GPL c une grande nouveauté mécanique pour moi j'y pige que dalle... Questions stp: 1) comment voir si injecteurs (GPL ?) pilotés electriquement ? Comment nettoyer un injecteur GPL ? 2) comment voir si c'est des valves passives ? 3) comment nettoyer un vapo détendeur ? Moi j'ai juste démonter controlé le filtre en papier sous l'électrovanne et RAS ... |
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oly13300 Passionnément
Date d'inscription : 15/09/2021 Nombre de messages : 216 Localisation : Bouches du rhone Niva type, année : STALKER-21214 GAZ GAZ / 2004 Couleur : bleu/vert je sais pas très bien :D
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Dim 18 Déc 2022 - 7:11 | |
| Mon bébé n'a que 38.000 km.... |
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HNBA34 Passionnément
Date d'inscription : 04/09/2015 Nombre de messages : 223 Localisation : Sud Fr Niva type, année : Niva Couleur : Plusieurs modèles.
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Dim 18 Déc 2022 - 12:00 | |
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Dernière édition par HNBA34 le Dim 18 Déc 2022 - 12:12, édité 2 fois |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4534 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Dim 18 Déc 2022 - 12:04 | |
| Bonjour, Ahhh le GPL sur les Niva ! Pardon, ma remarque n'est pas constructive, mais quel merdier tout de même... il suffit de cliquer sur "mécanique et technique" et compter le nombre de fois où la question concerne ce carburant. Bon j'avoue que comme je ne connais rien à cette complexité je me sens démuni pour tenter d'aider... je sais je l'ai déjà dit, mais ce système surajouté nuit à la réputation de fiabilité des Niva qui n'avaient pas besoin de ça. En espérant que Lagaf (voir mon dernier post ICI ) ne prendra pas une Niva GPL mal embouchée pour comparer nos vieille à une nouvelle Niva... Ok je sors Bon dimanche |
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marcelblaireau Maître GPL
Date d'inscription : 08/01/2011 Nombre de messages : 384 Localisation : Aude Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Dim 18 Déc 2022 - 14:41 | |
| Bonjour Encore et encore on l'a répété 100 milliard d'années lumières de fois: Lire les codes défauts GPL Lire les codes défauts OBDII Marque du système GPL Références du calculateur GPL Bien. Sur mon 2005 Necam Koltec les injecteurs sont du type atmosphérique; voilà la bébête. Pas de connexion électrique. Ca pourrait être la cause du problème |
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oly13300 Passionnément
Date d'inscription : 15/09/2021 Nombre de messages : 216 Localisation : Bouches du rhone Niva type, année : STALKER-21214 GAZ GAZ / 2004 Couleur : bleu/vert je sais pas très bien :D
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Dim 18 Déc 2022 - 17:29 | |
| - marcelblaireau a écrit:
1) Lire les codes défauts GPL 2) Lire les codes défauts OBDII 3) Marque du système GPL 4) Références du calculateur GPL
Sur mon 2005 Necam Koltec les injecteurs sont du type atmosphérique; voilà la bébête. Pas de connexion électrique.
Merci pour les infos et les com les copains Le lien d'achat des injecteurs a l'air ok (53e c'est raisonnable) Marcel, 1) et 2) Oui lire les codes default je suis bien d'accord... Mais j'ai pas de lecteur code. Un conseil d'un model de lecteur à acheter pour mon Niva?... 3) ou trouver les références pour la marque d'y système GPL stp ? => J'ai trouver sur le vapo les ref ci dessous: NECAM 407043?? / 237392-118, => tu connais ? Je crois que mes injecteurs sont atmosphérique com les tiens (sans connectiques électriques) => C'est compliqué a les changer ? 4) ou trouver les references du calculateur GPL ? => Sur nom calculateur intérieur habitacle coté gauche sous coque plastique en bas près des pieds je lis: BOSCH made in Russia, c'est celui la ? |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4534 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Dim 18 Déc 2022 - 17:40 | |
| Hi Pour abonder dans le sens de Marcelblaireau (quand je ne connais rien au sujet je suis toujours de l'avis de ceux qui savent ) Le calculateur GPL ne pourra-t-il pas être en mode dégradé suite à un code erreur ? mode qui laisserait un fonctionnement possible mais avec des performances mini. Bref un mode dégradé qui fausse la recherche (au feeling) de la panne. |
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oly13300 Passionnément
Date d'inscription : 15/09/2021 Nombre de messages : 216 Localisation : Bouches du rhone Niva type, année : STALKER-21214 GAZ GAZ / 2004 Couleur : bleu/vert je sais pas très bien :D
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Dim 18 Déc 2022 - 19:32 | |
| - Gastair a écrit:
- Le calculateur GPL ne pourra-t-il pas être en mode dégradé suite à un code erreur ?
Salut Gastair, Je ne pense pas que mon calculateur soit en mode dégradé car: - Je le réinitialise a chaque fois en débranchant la batterie un long moment. - Ensuite lorsque que je te rebranche la batterie, le voyant orange moteur ne s'allume plus... Jusqu'à ce que je roule a nouveau en mode GPL. En mode GPL - le voyant moteur orange se met a clignoter et reste ensuite eclairé après quelques minutes d'utilisation GPL. - le voyant moteur reste allumé par la suite , (même en mode ESS) si je ne réinitialisé pas le calculateur en débranchant la batterie un long moment. PS : QUEL LECTEUR DE CODES ACHETER POUR MON NIVA STP ???Ou brancher le lecteur de code pour lire les erreurs ? |
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HNBA34 Passionnément
Date d'inscription : 04/09/2015 Nombre de messages : 223 Localisation : Sud Fr Niva type, année : Niva Couleur : Plusieurs modèles.
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Dim 18 Déc 2022 - 19:52 | |
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HNBA34 Passionnément
Date d'inscription : 04/09/2015 Nombre de messages : 223 Localisation : Sud Fr Niva type, année : Niva Couleur : Plusieurs modèles.
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Dim 18 Déc 2022 - 19:56 | |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4534 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Dim 18 Déc 2022 - 20:06 | |
| - oly13300 a écrit:
- Gastair a écrit:
- Le calculateur GPL ne pourra-t-il pas être en mode dégradé suite à un code erreur ?
Salut Gastair,
Je ne pense pas que mon calculateur soit en mode dégradé car: - Je le réinitialise a chaque fois en débranchant la batterie un long moment. - Ensuite lorsque que je te rebranche la batterie, le voyant orange moteur ne s'allume plus... Jusqu'à ce que je roule a nouveau en mode GPL.
En mode GPL - le voyant moteur orange se met a clignoter et reste ensuite eclairé après quelques minutes d'utilisation GPL. - le voyant moteur reste allumé par la suite , (même en mode ESS) si je ne réinitialisé pas le calculateur en débranchant la batterie un long moment.
PS :
QUEL LECTEUR DE CODES ACHETER POUR MON NIVA STP ??? Ou brancher le lecteur de code pour lire les erreurs ? Bonsoir Oui mais si j'ai tout compris, le voyant moteur orange ne réagit réagit qu'aux indications du calculateur classique... le problème on le sait peut être certes induit par le GPL, mais l'allumage du voyant orange n'est pas le retour direct d'un problème GPL (induit directement par le calculateur GPL). Donc et toujours si j'ai bien compris, ton système GPL induit un problème au niveau général, et ce problème est détecté par le calculateur classique. Comme le calculateur classique réagit différemment en fonction du problème qu'il détecte (allumage immédiat ou différé en cas de redondance, extinction au bout de plusieurs démarrages sans retour de problème, allumage figé jusqu'à réinitialisation etc. ), il n'est pas facile de déduire quoi que ce soit d'un problème sur le GPL en regardant un voyant qui annonce indirectement le problème. Bon n'hésitez pas à me dire si je suis à coté de la plaque... Pour répondre à ta question sur le lecteur je ne suis pas compétant... j'ai un mono en plus sans GPL donc mon lecteur est un trombone.
Dernière édition par Gastair le Dim 18 Déc 2022 - 20:21, édité 1 fois |
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oly13300 Passionnément
Date d'inscription : 15/09/2021 Nombre de messages : 216 Localisation : Bouches du rhone Niva type, année : STALKER-21214 GAZ GAZ / 2004 Couleur : bleu/vert je sais pas très bien :D
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Dim 18 Déc 2022 - 20:19 | |
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LEPERE A la folie
Date d'inscription : 04/12/2008 Nombre de messages : 473 Localisation : 54 patrie du grand st nicolas Age : 74 Niva type, année : 21214 1,7L GPL 2004 Couleur : BLEU NUIT/VERT
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Dim 18 Déc 2022 - 20:42 | |
| - Citation :
Oui mais si j'ai tout compris, le voyant moteur orange ne réagit réagit qu'aux indications du calculateur classique... le problème on le sait peut être certes induit par le GPL, mais l'allumage du voyant orange n'est pas le retour direct d'un problème GPL (induit directement par le calculateur GPL).
Donc et toujours si j'ai bien compris, ton système GPL induit un problème au niveau général, et ce problème est détecté par le calculateur classique. Comme le calculateur classique réagit différemment en fonction du problème qu'il détecte (allumage immédiat ou différé en cas de redondance, extinction au bout de plusieurs démarrages sans retour de problème, allumage figé jusqu'à réinitialisation etc. ), il n'est pas facile de déduire quoi que ce soit d'un problème sur le GPL en regardant un voyant qui annonce indirectement le problème. bien résumé, Gastair, en plein dans le mille! ne confond pas les codes obd, lus par un lecteur du même nom = celui que tu cherche à acquérir, avec les codes défaut gaz!!!! l'obd ne s'occupe pas du gpl, il ne te donnera aucune information sur ce système! je te conseille de lire, ou relire, ce post ou tu trouveras et la méthode de lecture (du Blaireau... pas besoin d'appareil) et la liste des codes relatif au gpl!!! "https://nivaventure.forumactif.com/t31929-p-de-gpl" |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4534 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Dim 18 Déc 2022 - 21:23 | |
| Merci de ta confirmation LEPERE. Je me méfie toujours des déductions qui ne naissent que de connaissances théoriques... |
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oly13300 Passionnément
Date d'inscription : 15/09/2021 Nombre de messages : 216 Localisation : Bouches du rhone Niva type, année : STALKER-21214 GAZ GAZ / 2004 Couleur : bleu/vert je sais pas très bien :D
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Dim 18 Déc 2022 - 21:45 | |
| Woooo Lepere, Marcel, Gastair, ZJ, vous assurez !!! Ci dessous, reprise du post sur lequel Lepere et Marcel ont travaillés Procedure lecture codes défaut GPL 1) La led à utiliser pour la lecture des défauts : C'est celle qui se trouve sur le commutateur Gpl au dessus des leds de niveaux. => Elle reste jaune fixe uniquement en procédure de lecture des défauts, et ce, si aucun défaut n'est présent. 2) Le fil gris: A droite du volant (sur le mien 2005) tu as un porte fusible 2 fusibles GPL, et une petite prise noire à 4 broches. 3) Sur cette prise :1 fil rose, 1 fil gris la commande de test , 1 fil marron la masse , 1 fil rosé noir. 4) Procédure pour lire les défauts:- Contact mis avec anti-démarrage désactivé - Moteur à l'arrêt - Mettre le commutateur sur Gpl => la led doit clignoter jaune/rouge. - Connecter les fils gris et marron => 1) La led s'éteint un certain temps => 2) si un défaut est présent, se remet à clignoter => 3) la lecture des défauts commence (sinon comme dit plus haut la led restera jaune fixe = NO DEFAUT). Exemple de lecture de défaut le 31: - Commutateur sur Gpl + connexion fil gris et marron 1) La led s'éteint environ 2s 2) La led clignote 3 fois assez rapidement, puis s'éteint environ 2s : c'est le chiffre 3 3) La led clignote 1 fois, puis s'éteint environ 2s : c'est le chiffre 1 4) La led s'éteint environ 2s et ça recommence. => Donc ci, le code défaut en exemple est le n° 31 code 31 = capteur de pression sur le distributeur est défaillant 5) Pour finir le test on déconnecte les fils marron et gris.6) Pour effacer un défaut: => il faut enlever les deux fusibles Gpl (ou débrancher la batterie) pendant au moins 1 mn 7) Reste a écrire ici ci dessous tout les codes défauts GPL connus... => A VOUS MES AMIS |
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HNBA34 Passionnément
Date d'inscription : 04/09/2015 Nombre de messages : 223 Localisation : Sud Fr Niva type, année : Niva Couleur : Plusieurs modèles.
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Lun 19 Déc 2022 - 11:04 | |
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HNBA34 Passionnément
Date d'inscription : 04/09/2015 Nombre de messages : 223 Localisation : Sud Fr Niva type, année : Niva Couleur : Plusieurs modèles.
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Lun 19 Déc 2022 - 11:21 | |
| - LEPERE a écrit:
-
- Citation :
Oui mais si j'ai tout compris, le voyant moteur orange ne réagit réagit qu'aux indications du calculateur classique... le problème on le sait peut être certes induit par le GPL, mais l'allumage du voyant orange n'est pas le retour direct d'un problème GPL (induit directement par le calculateur GPL).
Donc et toujours si j'ai bien compris, ton système GPL induit un problème au niveau général, et ce problème est détecté par le calculateur classique. Comme le calculateur classique réagit différemment en fonction du problème qu'il détecte (allumage immédiat ou différé en cas de redondance, extinction au bout de plusieurs démarrages sans retour de problème, allumage figé jusqu'à réinitialisation etc. ), il n'est pas facile de déduire quoi que ce soit d'un problème sur le GPL en regardant un voyant qui annonce indirectement le problème. bien résumé, Gastair, en plein dans le mille!
ne confond pas les codes obd, lus par un lecteur du même nom = celui que tu cherche à acquérir, avec les codes défaut gaz!!!! l'obd ne s'occupe pas du gpl, il ne te donnera aucune information sur ce système! je te conseille de lire, ou relire, ce post ou tu trouveras et la méthode de lecture (du Blaireau... pas besoin d'appareil) et la liste des codes relatif au gpl!!!
"https://nivaventure.forumactif.com/t31929-p-de-gpl" Le bon fonctionnement du calculo Bosch est indispensable!!!!Débranchez une des 2 lambda ou la sonde température des ventilo, du papillon ou encore le MAP et on verra si le GPL fonctionne toujours ...Maintenant si le problème est lié à un des injecteurs du GPL alors dans ce cas, c'est bien le calculo du GPL qu'il faut questionné Bonne journée les amis |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4534 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Lun 19 Déc 2022 - 11:55 | |
| - HNBA34 a écrit:
Le bon fonctionnement du calculo Bosch est indispensable!!!!
Débranchez une des 2 lambda ou la sonde température des ventilo, du papillon ou encore le MAP et on verra si le GPL fonctionne toujours ...
Bonjour l'ami, Oui HNBA34, personne ne le nie, c'est comme si on retire les bougies, rien ne marchera bien entendu ni en essence ni en GPL... comme tout problème sur une partie commune à l'essence et au GPL. Dans son cas tout fonctionne normalement en essence, c'est donc le GPL qui induit un problème détecté par le calculateur général et non le contraire. Donc le problème est à chercher du coté spécifique au GPL car c'est lui qui induit un problème sur le calculateur. Où on en est dans la recherche de panne, ça ne sert à rien de chercher un problème spécifique au montage de base (essence) Du coté calculateur general, il suffit d'effacer les codes erreur induits par le fonctionnement GPL. Maintenant, il peut y avoir un élément commun au fonctionnement au GPL et à l'essence qui est suffisant pour un fonctionnement normal avec un seul des carburant... mais pas pour l'autre. Les bougies par exemple sont un élément commun qui peut être parfaitement adaptées au fonctionnement Essence et moins au passage GPL... juste un exemple. |
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HNBA34 Passionnément
Date d'inscription : 04/09/2015 Nombre de messages : 223 Localisation : Sud Fr Niva type, année : Niva Couleur : Plusieurs modèles.
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Lun 19 Déc 2022 - 12:05 | |
| - Gastair a écrit:
- HNBA34 a écrit:
Le bon fonctionnement du calculo Bosch est indispensable!!!!
Débranchez une des 2 lambda ou la sonde température des ventilo, du papillon ou encore le MAP et on verra si le GPL fonctionne toujours ...
Bonjour l'ami,
Oui HNBA34, personne ne le nie, c'est comme si on retire les bougies, rien ne marchera bien entendu ni en essence ni en GPL... comme tout problème sur une partie commune à l'essence et au GPL. Dans son cas tout fonctionne normalement en essence, c'est donc le GPL qui induit un problème détecté par le calculateur général et non le contraire. Donc le problème est à chercher du coté spécifique au GPL car c'est lui qui induit un problème sur le calculateur. Où on en est dans la recherche de panne, ça ne sert à rien de chercher un problème spécifique au montage de base (essence)
Du coté calculateur general, il suffit d'effacer les codes erreur induits par le fonctionnement GPL.
Maintenant, il peut y avoir un élément commun au fonctionnement au GPL et à l'essence qui est suffisant pour un fonctionnement normal avec un seul des carburant... mais pas pour l'autre. Les bougies par exemple sont un élément commun qui peut être parfaitement adaptées au fonctionnement Essence et moins au passage GPL... juste un exemple.
Hello l'Ami, Super résumé que tu viens de faire C'est ce que je voulais dire mais en mieux expliqué C'est ca, un défaut sur le Calculo BOSCH ne gênera pas forcement le fonctionnement à l'essence, mais par contre peut empêché le GPL de fonctionné Dans le cas présent le soucis est déjà localisé et est visiblement spécifique au GPL (Injecteurs GPL)Cela dit je le répète mais un lecteur OBD2 est indispensable au proprio de Multi essence et essence GPL Ca commence à 30balles mais ca permet de détecté d'éventuel problèmes en seulement 2min Par contre une lecture plus précise pour connaitre les valeurs des sondes, la température moteur ext... c'est forcement un peu plus long.... Je vous remercie pour le tuto concernent la lecture du GPL Je ne connaissais pas la manip |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4534 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Lun 19 Déc 2022 - 12:52 | |
| Le doute est une pouponnière d'idées...
Il serait intéressant d'étudier ce qui parmi les éléments communs* à l'essence et au GPL pourrait s'il est juste légèrement dégradé, suffire à un fonctionnement correct en essence mais présenterait un défaut majeur avec le GPL.
*Donc tout ce qui est présent avant l'équipement en GPL du véhicule
Dans ce cas le calculateur général pourrait effectivement détecter directement un problème GPL sans être influencé par le calculateur dédié puisque ce problème apparait sur un équipement commun lorsque le GPL est utilisé. (sondes, bougies etc.)
Puisque tout marcherait normalement en mode essence, on passerait à coté d'une panne "coté commun" par le fait que l'on ne ciblerait logiquement que la partie spécifique au GPL....
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HNBA34 Passionnément
Date d'inscription : 04/09/2015 Nombre de messages : 223 Localisation : Sud Fr Niva type, année : Niva Couleur : Plusieurs modèles.
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Lun 19 Déc 2022 - 13:21 | |
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ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Lun 19 Déc 2022 - 18:27 | |
| Bonsoir, Pas que nos Niva qui tombent en rade sans prévenir... . Les batteries de C4 ont également parfois un coup de blues Dépannage terminé, je reviens pour un petit rappel sur ma galère d'un cylindre manquant sur mon ex multi : Bien des péripéties un poil empiriques (je découvrais la "bête"!!) et la gentillesse de membres du forum en accompagnement, et ce souci avait disparu après bien des actions positives sur le GPL (filtre, purge Vapo, vérif du distributeur, etc...) mais le résultat le plus significatif a été obtenu après e/s capteurs AAC et Position Papillon,(éléments communs !) , et utilisation exclusive de 98 pour l'essence ... Une série de trajets d'essai (environ 50 km)à l'issue ont vu disparaître progressivement les calages qui survenaient de temps à autre en cas d'arrêt du véhicule sous GPL. Quelques mois que le véhicule est vendu et...la propriétaire ne se plaint de rien, ravie... |
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oly13300 Passionnément
Date d'inscription : 15/09/2021 Nombre de messages : 216 Localisation : Bouches du rhone Niva type, année : STALKER-21214 GAZ GAZ / 2004 Couleur : bleu/vert je sais pas très bien :D
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Lun 19 Déc 2022 - 21:19 | |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4534 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Mar 20 Déc 2022 - 13:14 | |
| Bonjour, Merci pour le partage C'est une présentation détaillée du fonctionnement du système plus qu'une aide au diagnostic de panne, mais pour celui qui a un regard technique c'est une vraie aide au raisonnement... moi ça me parle |
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oly13300 Passionnément
Date d'inscription : 15/09/2021 Nombre de messages : 216 Localisation : Bouches du rhone Niva type, année : STALKER-21214 GAZ GAZ / 2004 Couleur : bleu/vert je sais pas très bien :D
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Mar 20 Déc 2022 - 23:12 | |
| - oly13300 a écrit:
- Woooo Lepere, Marcel, Gastair, ZJ, vous assurez !
Procedure lecture codes défaut GPL
1) La led à utiliser pour la lecture des défauts : C'est celle qui se trouve sur le commutateur Gpl au dessus des leds de niveaux. => Elle reste jaune fixe uniquement en procédure de lecture des défauts, et ce, si aucun défaut n'est présent.
2) Le fil gris: A droite du volant (sur le mien 2005) tu as un porte fusible 2 fusibles GPL, et une petite prise noire à 4 broches.
3) Sur cette prise : 1 fil rose, 1 fil gris la commande de test , 1 fil marron la masse , 1 fil rosé noir.
4) Procédure pour lire les défauts: - Contact mis avec anti-démarrage désactivé - Moteur à l'arrêt - Mettre le commutateur sur Gpl => la led doit clignoter jaune/rouge. - Connecter les fils gris et marron => 1) La led s'éteint un certain temps => 2) si un défaut est présent, se remet à clignoter => 3) la lecture des défauts commence (sinon comme dit plus haut la led restera jaune fixe = NO DEFAUT).
Exemple de lecture de défaut le 31: - Commutateur sur Gpl + connexion fil gris et marron 1) La led s'éteint environ 2s 2) La led clignote 3 fois assez rapidement, puis s'éteint environ 2s : c'est le chiffre 3 3) La led clignote 1 fois, puis s'éteint environ 2s : c'est le chiffre 1 4) La led s'éteint environ 2s et ça recommence. => Donc ci, le code défaut en exemple est le n° 31 code 31 = capteur de pression sur le distributeur est défaillant
5) Pour finir le test on déconnecte les fils marron et gris.
6) Pour effacer un défaut: => il faut enlever les deux fusibles Gpl (ou débrancher la batterie) pendant au moins 1 mn
7) Reste a écrire ici ci dessous tout les codes défauts GPL connus... Ci dessous les codes défauts spéciaux GPLCODE 12 : Signal capteur régime moteur ( pas d'indication du nombre de tours moteur) CODE 13 : Sonde oxygène (pas de signal sonde lambda) CODE 21 : Potentiomètre papillon butée haute (ralenti hors norme / position papillon) CODE 22 : Potentiomètre papillon butée basse (ralenti hors norme / position papillon) CODE 33 : Capteur pression d'admission butée haute (capteur MAP est trop haut / dépression incorrecte/ tube bouché / signal de tension trop elevé) CODE 34 : Capteur pression d'admission butée basse (capteur MAP est trop bas / dépression incorrecte/ prise d'air /signal de tension trop faible) CODE 43 : Défaut electrovanne de fermeture de gaz (l'électrovanne ne fonctionne pas) CODE 45 : Mélange trop riche |
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HNBA34 Passionnément
Date d'inscription : 04/09/2015 Nombre de messages : 223 Localisation : Sud Fr Niva type, année : Niva Couleur : Plusieurs modèles.
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Mer 21 Déc 2022 - 10:17 | |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4534 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres Mer 21 Déc 2022 - 11:04 | |
| Bonjour HNBA34 Ne t'agasse pas... il n'est pas là en recherche de panne, il ne cause pas des erreurs qu'il y a trouvé sur sa Niva, il informe juste des codes erreurs que l'on peut trouver sur le calculateur GPL, c'est juste le complément de la procédure de recherche de codes affichée au dessus. Les codes erreur il faut les chercher sur les deux calculateurs... même si ça semble faire doublon. Les critères imposés par le calculateur GPL ne sont pas les mêmes que ceux imposés par le calculateur général. Il est donc possible qu'un des points communs à l'essence et au GPL puissent être bon pour le calculateur essence mais pas pour le GPL. Donc la bonne procédure est de trouver les problèmes annoncés par le calculateur général... puis sur le calculateur GPL. C'est le bon ordre mais ce n'est pas un doublon c'est complémentaire, tout le monde est d'accord à ce sujet. Par exemple pour confirmer que t'es dans le vrai, si le mélange est pauvre ça pourra marcher normalement en essence avec une annonce d'erreur, mais le calculateur GPL ne voudra jamais prendre la main. On restera en essence. Bref là il n'était que dans l'info des coes erreur que fait remonter le calculateur GPL, pas dans la procédure à suivre pour dépanner dans le bon ordre. |
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| Sujet: Re: Système GPL sur 3 cylindres | |
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| Système GPL sur 3 cylindres | |
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