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Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
Sujet: Re: faisceaux complet moteur Ven 18 Sep 2020 - 22:30
Tu auras moins de risques de court circuit avec des jetons de plastique jetés derrière le tableau de bord !!
94Hnba Roi Niva
Date d'inscription : 02/06/2019 Nombre de messages : 1351 Localisation : 09 Niva type, année : 1.7 Carbu 94, et Multi GPL 2004 :) Couleur : Rouge et un vert 377
Sujet: Re: faisceaux complet moteur Sam 19 Sep 2020 - 7:41
ZJ1200 a écrit:
Tu auras moins de risques de court circuit avec des jetons de plastique jetés derrière le tableau de bord !!
Hello ZJ1200,
Elle était coté boite à gant
94Hnba Roi Niva
Date d'inscription : 02/06/2019 Nombre de messages : 1351 Localisation : 09 Niva type, année : 1.7 Carbu 94, et Multi GPL 2004 :) Couleur : Rouge et un vert 377
Sujet: Re: faisceaux complet moteur Sam 19 Sep 2020 - 7:56
94Hnba a écrit:
Concernant le fil fusible , je ne l'ai pas trouver désolé...
Par contre pour le branchement du lave "glace" si quelqu'un peut regardé sur sa niva et me dire c'est lequel???
94Hnba Roi Niva
Date d'inscription : 02/06/2019 Nombre de messages : 1351 Localisation : 09 Niva type, année : 1.7 Carbu 94, et Multi GPL 2004 :) Couleur : Rouge et un vert 377
Sujet: Re: faisceaux complet moteur Sam 19 Sep 2020 - 21:18
Bon d’après mon analyse c'est le violet + masse double, car l'autre (blanc+noir) me parait beaucoup trop long
On verra bien...
Sinon j'ai continué la repose du nouveau faisceau sous le TDB c'est quasiment fini , je vous mettrai quelques photos...
Bon dimanche les z'Amis
94Hnba Roi Niva
Date d'inscription : 02/06/2019 Nombre de messages : 1351 Localisation : 09 Niva type, année : 1.7 Carbu 94, et Multi GPL 2004 :) Couleur : Rouge et un vert 377
Sujet: Re: faisceaux complet moteur Dim 20 Sep 2020 - 9:56
Ps: J'ai aussi scotché le faisceau pour le rendre plus pratique et modifié certaines connexions
94Hnba Roi Niva
Date d'inscription : 02/06/2019 Nombre de messages : 1351 Localisation : 09 Niva type, année : 1.7 Carbu 94, et Multi GPL 2004 :) Couleur : Rouge et un vert 377
Sujet: Re: faisceaux complet moteur Dim 20 Sep 2020 - 10:17
L'ancien faisceau moteur était dans c'est état, et encore que j'avais déjà commencé à arranger 2,3 bricoles mais je n'avais toujours pas supprimé les dominos...
Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4536 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
Sujet: Re: faisceaux complet moteur Dim 20 Sep 2020 - 11:03
Bonjour l'ami et merci pour ce suivi en photos. C'est propre, elle va être contente la belle rouge. Personnellement avec mon taf je mettrais un sacré moment pour avancer... heureusement qu'il y a eu le confinement.
Pour éviter des grands blancs dans les réponses quand personne n'est dispo pour répondre, je serais toi je travaillerais avec un plan sous les yeux. Ainsi tu as toutes les couleurs de fil (à quelques changements près.) Bon c'est sans doute ainsi que tu fais ?
Par exemple sur le plan ci-dessous on voit que pour la pompe lave glaces, le fil est rose et blanc.
Force et courage
94Hnba Roi Niva
Date d'inscription : 02/06/2019 Nombre de messages : 1351 Localisation : 09 Niva type, année : 1.7 Carbu 94, et Multi GPL 2004 :) Couleur : Rouge et un vert 377
Sujet: Re: faisceaux complet moteur Dim 20 Sep 2020 - 12:16
Hello Gastair,
Je te remercie pour ta réponse, ainsi que tes conseils
Si c'est bien le numéro 4 sur ton plan, alors c'est une double masse + fil orange qu'il y a branché dessus , donc j'en déduit que mon idée est juste ?
Sinon oui , j'utilise également des plans mais il ne sont pas toujours très clair de plus mon nouveau faisceau, a des couleurs un peu différentes par rapport à mon ancien faisceau (Surtout en ce qui concerne les oranges , et roses saumons )
Ps: Gastair, quand j'ai acheté mon niva 500balles c'était une poubelle, mais roulante depuis petit a petit, je l'améliore pour le rendre fiable et pouvoir parcourir n'importe quelle distance, sans me soucier des pannes
Sur votre niva de quelle couleurs sont les fils de vos 2 pompes ?
Passe un bon dimanche l'Ami
Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4536 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
Sujet: Re: faisceaux complet moteur Dim 20 Sep 2020 - 12:42
Sur le mien qui est certain c'est que tout (à un détail près) est conforme aux couleurs du schéma ci dessus.
J'ai dans l'aile arrière gauche le réservoir lave glace et la pompe avec 1 fil noir + 1 fil rose/noir. Et à l'avant toujours comme sur le plan : 1 fil rose/blanc puis 1 noir. (vérifié à l'instant sur l'auto...)
ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
Sujet: Re: faisceaux complet moteur Dim 20 Sep 2020 - 14:43
Bonjour, Très bonne idée, de rendre aux torons l'aspect "pro" et une protection supplementaire qui n'a rien de superflu !
En revanche, si tu as utilisé un ruban adhésif de type "Chatterton", et si bien sûr je puis me permettre, un petit enroulement de ruban caoutchouc autovulcanisant à froid aux extrémités et autres points de raccordement pourrait éviter qu'avec la chaleur du moteur ou même tout simplement des mois d'été, ta protection se décolle et ruine ton boulot.
Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4536 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
Sujet: Re: faisceaux complet moteur Dim 20 Sep 2020 - 16:40
Bonjour la troupe,
Voici le fil fusible dont beaucoup doutent (du doute nait la vérité )... pour ceux qui ont ce fil il suffit que vous regardiez votre cosse de batterie. C'est par ce fil que passe le courant qui alimente une partie du système technique du Niva (injection, calculateur, capteurs...
Endyves43 A la folie
Date d'inscription : 15/01/2018 Nombre de messages : 486 Localisation : Haute Loire Age : 44 Niva type, année : 1600 de 1988 Couleur : Orange
Sujet: Re: faisceaux complet moteur Dim 20 Sep 2020 - 22:13
Beau boulot 94Hnba , ça avance vite et bien.
avec ZJ1200, le chatterton à tendance à se décoller avec le temps et la chaleur...
Merci Gastair, pour la photo de ce "fil fusible". Il n'y a que les Russes pour faire un truc pareil Heureusement, il n'est pas très long, mais il doit quand même bien chauffer quand les ventilos déclenchent... J'aurais ça sur mon auto, je le remplacerai par un vrai fusible.
Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4536 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
Sujet: Re: faisceaux complet moteur Dim 20 Sep 2020 - 22:28
Endyves43 a écrit:
Merci Gastair, pour la photo de ce "fil fusible". Il n'y a que les Russes pour faire un truc pareil Heureusement, il n'est pas très long, mais il doit quand même bien chauffer quand les ventilos déclenchent... J'aurais ça sur mon auto, je le remplacerai par un vrai fusible.
Avec plaisir En fait j'ai mieux regardé le plan, les ventilos sont eux piqués directement via le fil rouge... le reste que je viens de citer est sur le fil fusible. De plus le fil fusible est très court et protégé, c'est finalement un vrai fusible... regarde mieux la photo, c'est la jonction entre le noir et le rouge. On le voit bien représenté aussi sur l'extrait de plan que j'ai posé plus haut.
Endyves43 A la folie
Date d'inscription : 15/01/2018 Nombre de messages : 486 Localisation : Haute Loire Age : 44 Niva type, année : 1600 de 1988 Couleur : Orange
Sujet: Re: faisceaux complet moteur Dim 20 Sep 2020 - 22:32
Effectivement, j'avais pas vu, j'ai cru que c'était un connecteur type "cosse" entre le fil noir et le rouge, mais si c'est un fusible pas de soucis, la protection est belle et bien assurée
94Hnba Roi Niva
Date d'inscription : 02/06/2019 Nombre de messages : 1351 Localisation : 09 Niva type, année : 1.7 Carbu 94, et Multi GPL 2004 :) Couleur : Rouge et un vert 377
Date d'inscription : 02/06/2019 Nombre de messages : 1351 Localisation : 09 Niva type, année : 1.7 Carbu 94, et Multi GPL 2004 :) Couleur : Rouge et un vert 377
@ZJ1200, C'est bien du scotch isolant spécial électricité , mais j'ai pris de la bonne qualité, car je sais que les bas de gammes ce décolle très rapidement Par contre je prends bonne note de ton astuce que je ne connaissais pas
@Gastair, Je sais maintenant pourquoi je n'ai pas trouvé de fil fusible, c'est par ce que il n'y en a pas sur les 1600 et 1700 carb. en fait comme tu la dit, cela doit-être pour protégé la partit électronique
@Endyves43,
Pour ta remarque cela me fait plaisir de voir que tu, et vous appréciez mon travail , surtout venant de ta part car je suis très admiratif de ta restauration Tu a fait un super boulot!!! Tout comme Gastair et bien d'autres membres d'ailleurs cela fait plaisir à voir comment certain taf sur leurs niva
à tous les z'Amis pour vos réponses!!!
J’apprécie beaucoup la bonne ambiance qui règne sur ce forum, et c'est grâce à la présence de membres comme vous.
Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4536 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
Sur un relais le schéma est très généralement dessiné. Il faut donc comparer le brochage d'un relais avant de le changer... mais les relais pour Lada sont les mêmes que les relais classiques.
A partir du moment où le relais est de même type et de même puissance et de même tension, un relais c'est un relais.
Il y a par contre différents relais...
Les 4 broches avec : deux broches pour la commande du relais (85 / 86) et deux broches qui sont celles de l'interrupteur (entrée 30/ sortie commande application 87).
Les 5 broches avec : deux broches pour la commande du relais (85 / 86), une broche entrée inter (entrée 30) et deux sorties inter : une sortie contact repos (87A) et une sortie contact travail (87).
Les 5 broches avec : deux broches pour la commande du relais (85 / 86), une broche entrée inter (entrée 30) et deux sorties différentiées : une sortie contact(87) et une sortie contact travail (87b). (ou 87/88) dans ce cas la puissance admissible peut être différente sur les deux sorties... par exemple 20A sur 87 et 30A sur 88.
Les 5 broches avec : deux broches pour la commande du relais (85 / 86) une broche entrée inter (entrée 30) et deux sorties non différentiées : 87 / 87 Dans ce cas les deux 87 sont en court circuit.
94Hnba Roi Niva
Date d'inscription : 02/06/2019 Nombre de messages : 1351 Localisation : 09 Niva type, année : 1.7 Carbu 94, et Multi GPL 2004 :) Couleur : Rouge et un vert 377
Le problème sur les vieux niva c'est qu'il n'y a aucun schéma dessiné sur les relais
A la limite il y a les numéro écrit au dos , mais la vidéo que j'ai regardé ce matin ma laissait pensé qu'il était peut-être spéciaux
Apparemment ce n'est pas la cas car j'attends encore mes relais fusible en 12v et 30a de chez alibaba
Donc cela me ferais ...... d'avoir attendu et claqué 15balles pour des relais qui risque de cramé mon nouveau faisceau
En tout cas je te remercie l'Ami pour ta contribution
Sinon j'ai taffé un peut sur la bête aujourd'hui, et j'ai fini la partit moteur "complètement" et pour la partit habitacle cela ne va pas tardé , c'est juste que j'ai eu un petit contre temps....
Je vous ferai voir la suite et fin dans la semaine, en espèrent que rien ne vienne parasitait mon temps
D'ailleurs j'attends mes relais donc si il arrive rapidement ce ne sera qu'un +++++
Bonne soirée les z'Amis
94Hnba Roi Niva
Date d'inscription : 02/06/2019 Nombre de messages : 1351 Localisation : 09 Niva type, année : 1.7 Carbu 94, et Multi GPL 2004 :) Couleur : Rouge et un vert 377
Sujet: Re: faisceaux complet moteur Mer 23 Sep 2020 - 20:44
Hello les z'Amis,
Je vous ferrai une nouvelle et probablement "dernière photo" , mais le faisceau est pour ainsi dire fini , il ne manque qu'à recevoir mes relais fusibles et c'est repartit!
Par contre , je ne me rappelle plus comment était brancher le bouton de la ventilation
Si un membre du forum pouvait me dire comment c'était sur les niva d'origine ce serait sympa
Sinon sur mon nouveau faisceau, il n'y avait pas les 3 fiches pour le voyant du starter du coup , ce n'est rien de grave, je ne vais pas me prendre la je ferai sans
Bonne soirée les Gas
Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4536 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
Sujet: Re: faisceaux complet moteur Mer 23 Sep 2020 - 20:47
Salut l'ami... c'est quoi le boulon de la ventilation ?
94Hnba Roi Niva
Date d'inscription : 02/06/2019 Nombre de messages : 1351 Localisation : 09 Niva type, année : 1.7 Carbu 94, et Multi GPL 2004 :) Couleur : Rouge et un vert 377
Sujet: Re: faisceaux complet moteur Mer 23 Sep 2020 - 21:16
Gastair a écrit:
Salut l'ami... c'est quoi le boulon de la ventilation ?
Hello l'Ami
C'est celui de la ventilation de l'habitacle il est composé de 5 ou 6 fiches séparés ...
Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4536 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
Sujet: Re: faisceaux complet moteur Mer 23 Sep 2020 - 21:28
Faudrait une photo... parce qu'un boulon composé de 5 ou 6 fiches séparées, je vois pas ce que c'est
ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
Sujet: Re: faisceaux complet moteur Mer 23 Sep 2020 - 21:35
ttttt
Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4536 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
Sujet: Re: faisceaux complet moteur Mer 23 Sep 2020 - 21:37
Et merde... pardon 94Hnba, je lis en diagonale. Bouton, ... pas boulon
LA VACHE Pour la vie
Date d'inscription : 13/05/2007 Nombre de messages : 811 Localisation : 42 Loire limite Puy de Dôme Age : 43 Niva type, année : 2.3Td de 1978 et un PP de 84 Couleur : Blancs et en attente de gros soins pour les 2
Sujet: Re: faisceaux complet moteur Jeu 24 Sep 2020 - 6:23
Bonjour, si cela peut t' aider.
94Hnba Roi Niva
Date d'inscription : 02/06/2019 Nombre de messages : 1351 Localisation : 09 Niva type, année : 1.7 Carbu 94, et Multi GPL 2004 :) Couleur : Rouge et un vert 377
Sujet: Re: faisceaux complet moteur Jeu 24 Sep 2020 - 7:57
Hello les Gas,
Pas grave Gastair
C'est exactement çà LaVache
Bonne journée les z'Amis
94Hnba Roi Niva
Date d'inscription : 02/06/2019 Nombre de messages : 1351 Localisation : 09 Niva type, année : 1.7 Carbu 94, et Multi GPL 2004 :) Couleur : Rouge et un vert 377
Sujet: Re: faisceaux complet moteur Jeu 24 Sep 2020 - 12:36
Je viens de tombé sur un sujet, ou le branchement du bouton de ventilation est identique à celui de notre ami LaVache (Que je remercie encore d'ailleurs)
A une exception prêt, le blanc et le noir sont inversé:
Je ne sais pas si çà change beaucoup (Je ne pense pas étant donné que cela fonctionne) mais je partage le lien afin d'aidé les membres qui auront fait la même erreur que moi, CAD débrancher le bouton sans avoir repéré les fils
D'ailleurs je compte soit monté une prise (la difficulté c'est que cette partit est divisé en 2) , ou soit scotché des étiquettes avec la position des fils, pour les prochains démontages
Pour les 2 fils de l'antibrouillard, une simple étiquette ferra l'affaire
Pour le réchauffage de la lunette arrière, et les laves phares, j'ai viré les 2 boutons, car je ne m'en sert pas .....
Concernant le branchement de l'auto-radio , je vous en avais déjà parler
Il faut que je mi penche dessus , je pensai utilisé le jaune des laves phares, pour récupéré un +après contact et tiré un +permanent qui partirait directement de la batterie, avec un fusible coté bat. qu'en pensez-vous?
D'ailleurs comment avez-vous fait sur vos niva pour récupéré ses 2 fils afin d'installé l'autoradio ?
Sur mes anciens niva j’utilisai cette même technique, mais bon, je pense qu'il y a bien mieux ...
Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4536 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
Sujet: Re: faisceaux complet moteur Jeu 24 Sep 2020 - 18:28
Bonjour l'ami
Tu avais un bouton pour les laves phares ? Sur mon Niva, les phares se lavent automatiquement si les phares sont allumés et qu'on utilise le lave glace avant.
94Hnba Roi Niva
Date d'inscription : 02/06/2019 Nombre de messages : 1351 Localisation : 09 Niva type, année : 1.7 Carbu 94, et Multi GPL 2004 :) Couleur : Rouge et un vert 377
Sujet: Re: faisceaux complet moteur Jeu 24 Sep 2020 - 20:47
Gastair a écrit:
Bonjour l'ami
Tu avais un bouton pour les laves phares ? Sur mon Niva, les phares se lavent automatiquement si les phares sont allumés et qu'on utilise le lave glace avant.
Hello l'Ami,
A vrai dire, je ne sais pas je pense que j'ai écrit sans réfléchir pour le coup...
Tu a raison, je n'ai qu'un bouton pour l'essuie phare désolé
Sur mon niva actuel, ils ont été supprimé avant l'achat, et sur mes anciens...
Il n'ont jamais fonctionné donc, je ne sais pas vraiment comment fonctionné le système "en temps normal"
Bonne soirée.
Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4536 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
Sujet: Re: faisceaux complet moteur Jeu 24 Sep 2020 - 21:15
Tout fonctionnait sans bouton en fait... comme je le disais plus haut, si tu lave le parebrise et que les phares sont allumés, ça lave et essui en même temps les phares. C'est automatique et c'est pour cela sans doute que tu as cru que ça ne marchait pas. Pour les voir fonctionner il faut que quelqu'un reste dans la voiture et lave le parebrise phares allumés.