Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue deynat sur NivAventure, tu es le 5446e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire !

Aller en bas 
+3
Gastair
LA VACHE
ed25
7 participants
AuteurMessage
ed25
Passionnément
ed25


Date d'inscription : 21/11/2011
Nombre de messages : 100
Localisation : Doubs
Age : 53
Niva type, année : Monopoint GPL de 1999
Couleur : Blanc

capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! Empty
MessageSujet: capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire !   capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! EmptySam 28 Oct 2023 - 23:18

Bonjour,

Sur un Niva de 2003 j'ai le voyant de diagnostic moteur qui s'allume avec un problème de capteur d'arbre a came.
J'ai remplacé le capteur (une belle tanné d'ailleurs puisqu'il a fallu le pousser, comme on peut, depuis l'intérieur du bloc.... celui ci ayant gonflé).
Évidemment cela n'a pas résolu le problème.... sinon je ne serais pas la capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! Nono1
alors j'ai :
- verifié que le capteur était bien alimenté par le faisceau électrique => 12v... j'imagine que c'est bon... meme si ca m'etonne que ce ne soit pas 5V
- J'ai vérifié que capteur alimenté, en branchant le multimètre sur le troisième plot du connecteur, que celui ci réagissait quand je fais tourner le moteur "à la main" => j'imagine que c'est bon (il me semble que ça passe a la masse (plus très sur))
- J'ai vérifié que le fil du signal va bien jusqu'au calculateur (résistance depuis le connecteur du capteur jusqu'au connecteur du calculateur <2 Ohm)
- Je viens d'ouvrir le calculateur (et vérifie sa connectique) et je ne vois pas de problème.

Auriez vous des conseils/tests à réaliser ?

slts
Revenir en haut Aller en bas
LA VACHE
Pour la vie
LA VACHE


Date d'inscription : 13/05/2007
Nombre de messages : 811
Localisation : 42 Loire limite Puy de Dôme
Age : 43
Niva type, année : 2.3Td de 1978 et un PP de 84
Couleur : Blancs et en attente de gros soins pour les 2

capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! Empty
MessageSujet: Re: capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire !   capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! EmptyDim 29 Oct 2023 - 6:30

Bonjour,
Mes connaissances en électronique sont limitées mais un problème déjà vécu sur le niva d un copain :
As tu vérifié l intégrité physique du faisceau, ce dernier passe très près de l angle de la culasse et l isolation peut à la longue se bouffer ce qui provoque des mises à la masse aléatoires et donc des défauts.
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4534
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! Empty
MessageSujet: Re: capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire !   capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! EmptyDim 29 Oct 2023 - 10:01

Le capteur d'AAC fonctionne de concert avec le capteur de vilebrequin.

Peut être que ton capteur fonctionne mais qu'il existe une différence d'info entre les capteurs qui fait que le calculateur considère que la position donnée par le capteur d'AAC n'est pas correct.

Soit par exemple une chaine de distribution allongée par l'usure ou un tendeur HS (automatique sur un multi) ou guide HS.

Combien de km a ton moteur ?

C'est limite capillotracté, mais on remarque souvent que les problèmes de capteurs signalés sont rarement dus au capteur lui même. Ca serait trop simple capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! Marteau
Revenir en haut Aller en bas
yioryos
Nivanovitch
yioryos


Date d'inscription : 10/11/2006
Nombre de messages : 5821
Localisation : 83 haut Var
Age : 66
Niva type, année : 1.7bi-carburation 2006
Couleur : vert

capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! Empty
MessageSujet: Re: capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire !   capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! EmptyDim 29 Oct 2023 - 10:28

Bonjour ed25.

Après avoir changé la pièce, as-tu fait un reset (débrancher/rebrancher la batterie) , puis une lecture codes défauts ?

Et regarde là   Arrow
https://nivaventure.forumactif.com/t16894-procedure-de-controle-capteur-arbre-a-came

🍻

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
en NIVA, c'est Orthodoxe.


σορρυ, φορ υου, η'μ ελληνας.
Revenir en haut Aller en bas
ed25
Passionnément
ed25


Date d'inscription : 21/11/2011
Nombre de messages : 100
Localisation : Doubs
Age : 53
Niva type, année : Monopoint GPL de 1999
Couleur : Blanc

capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! Empty
MessageSujet: Re: capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire !   capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! EmptyDim 29 Oct 2023 - 12:22

Bonjour,

Merci pour vos avis.

@La vache,
je n'ai pas visuellement verifié le cablage mais juste verifié la "bonne" continuité electrique du fil de signal.... (les 2 autres doivent etre ok puisque j'ai du 12V apres contact)
Effectivement si la gaine est coupée et à la masse, mon test ne l'aurait pas décelé.
Mon probleme n'est pas aléatoire puisque le temoin de diag moteur s'allume systematiquement quelques secondes après le redemarrage qui suit l'effacement du defaut par OBDII.
=> je vais quand meme regarder ce point.... le week end prochain (le niva n'est pas chez moi)

@Gastair
Le moteur tourne très bien (et sans bruit parasite) et le compte tour aussi, je ne pense donc pas qu'il y ait un probleme avec la chaine de distribution ou le capteur de villebrequin. 
Le moteur à 110000km
Je te rejoins pour les capteurs non responsables des pannes... le pire que j'ai rencontré c'etait une erreur mentionnant un defaut d'allumage cylindre n°x, dont le responsable était un injecteur qui ne vaporisait pas bien.... logique mais il a fallut en faire des essais avant de trouver le coupable.
Mais c'est ainsi que j'ai appris/compris que la detection de defaut d'allumage se faisait via le capteur PMH... le calculateur mesure l'acceleration du volant moteur issu des explosions... et peut donc lever une alarme quand cette accélération n'est pas là ! (par manque d'etincelle ou parce que la combustion du melange air/essence n'est pas bonne dans le cylndre conserné).... et en consequence par securité (probablement pour ne pas saturé le catalyseur d'imbrulé) il coupe l'alimentation de l'injecteur du cylindre conserné (ne facilitant pas le dagnostique...  shaking)

@yioryos
oui j'ai fait des reset, via OBDII, mais aussi en débranchant la batterie. 
pour le test du capteur mon multi etait en mode Ohmetre et je tournais le moteur a la main (par la roue avant droite levée)... je pense donc que ca revient au meme... mais je referais le test en mode diode pour voir la différence.

a suivre
Revenir en haut Aller en bas
Gatman
Un peu
Gatman


Date d'inscription : 12/09/2023
Nombre de messages : 22
Localisation : France, Alsace
Age : 20
Niva type, année : 1995
Couleur : Blanc

capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! Empty
MessageSujet: Contrôle des faisceaux.   capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! EmptyJeu 2 Nov 2023 - 21:05

Hello,

Le multimètre est un bon outil pour ce genre de recherche il est même indispensable.

Cependant j'aimerai rajouter que bien qu'elle soit archaïque la lampe test est parfois nécessaire.

Et oui car les fils sont composés de plusieurs brains de cuivre et lorsque qu'ils s'abîment il se peut qu'il n'en reste qu'un seul en bon état qui laissera passer les 12V (si alim =12V) donc pour le multimètre le fils est intacte, alors que pas du tout...
Par conséquent, si vous brancher une lampe test celle-ci ne s'allumera pas car l'intensité ne passe pas donc la ligne est coupée.

C'est un SECOND contrôle qui permet de bien vérifier et valider la continuité du faisceau.

Bon courage pour tes recherches en tout cas  salut
Revenir en haut Aller en bas
ed25
Passionnément
ed25


Date d'inscription : 21/11/2011
Nombre de messages : 100
Localisation : Doubs
Age : 53
Niva type, année : Monopoint GPL de 1999
Couleur : Blanc

capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! Empty
MessageSujet: Re: capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire !   capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! EmptyDim 5 Nov 2023 - 12:53

Bonjour,
Alors le cable de masse était dénudé mais une fois isolé ca ne change rien.
J’ai alimenté, avec succès, une ampoule de 21W avec le +12v et la masse du connecteur du capteur d’arbre a came > je pense donc que ces deux fils sont ok.
J’ai également alimenté, avec succès, l’ampoule de 21W en « utilisant » la fil qui sépare le connecteur d’arbre a came a celui du calculateur -> donc pour moi ce troisième fil est egalement ok.
🥲
D’autres idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Gatman
Un peu
Gatman


Date d'inscription : 12/09/2023
Nombre de messages : 22
Localisation : France, Alsace
Age : 20
Niva type, année : 1995
Couleur : Blanc

capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! Empty
MessageSujet: Re: capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire !   capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! EmptyDim 5 Nov 2023 - 15:15

Bonjour,

Le résultat est-il le même avec les deux capteurs le vieux et le nouveau ?
Revenir en haut Aller en bas
ed25
Passionnément
ed25


Date d'inscription : 21/11/2011
Nombre de messages : 100
Localisation : Doubs
Age : 53
Niva type, année : Monopoint GPL de 1999
Couleur : Blanc

capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! Empty
MessageSujet: Re: capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire !   capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! EmptyLun 6 Nov 2023 - 13:52

Salut,

@Gatman, 
impossible a dire car l'ancien capteur n'a pas survécu au démontage il avait gonflé et j'ai du passer par l'intérieur du moteur pour le pousser
Revenir en haut Aller en bas
Gatman
Un peu
Gatman


Date d'inscription : 12/09/2023
Nombre de messages : 22
Localisation : France, Alsace
Age : 20
Niva type, année : 1995
Couleur : Blanc

capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! Empty
MessageSujet: Re: capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire !   capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! EmptyLun 6 Nov 2023 - 14:27

ed25 a écrit:
Salut,

@Gatman, 
impossible a dire car l'ancien capteur n'a pas survécu au démontage il avait gonflé et j'ai du passer par l'intérieur du moteur pour le pousser

Salut,

Je vois, si tu es sur que ton capteur est le bon et qu'il est en état, si tes lignes sont bonnes (pas de continuité entre les 3 fils et lampe qui s'allume lorsque tu alimentes tes faisceaux).
Il te reste plus qu'à contrôler toutes tes alimentations et masses du calculateur de la même manière (fils bien isolés des autres, bonne continuité avec le multimètre et la lampe test ⚠ attention à bien déconnecter tout les connecteurs pour éviter de griller autre chose.)
Si tout est OK tu peux mettre en cause le calculateur.   capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! Marteau

Je te souhaite bien du courage pour tes contrôles, tu as de quoi t'amuser. capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
Gatman
Un peu
Gatman


Date d'inscription : 12/09/2023
Nombre de messages : 22
Localisation : France, Alsace
Age : 20
Niva type, année : 1995
Couleur : Blanc

capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! Empty
MessageSujet: Re: capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire !   capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! EmptyLun 6 Nov 2023 - 14:28

Question bête les fusibles sont tous OK ?
Revenir en haut Aller en bas
Endyves43
A la folie
Endyves43


Date d'inscription : 15/01/2018
Nombre de messages : 486
Localisation : Haute Loire
Age : 44
Niva type, année : 1600 de 1988
Couleur : Orange

capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! Empty
MessageSujet: Re: capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire !   capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! EmptyLun 6 Nov 2023 - 22:46

Pas évident de voir la qualité du signal de sortie du capteur d'arbre à cames, jettes un œil ci_dessous, on avait pas mal galéré avec le Niva de Mikrob :

https://nivaventure.forumactif.com/t32088p60-probleme-capteur-arbre-a-came
Revenir en haut Aller en bas
ed25
Passionnément
ed25


Date d'inscription : 21/11/2011
Nombre de messages : 100
Localisation : Doubs
Age : 53
Niva type, année : Monopoint GPL de 1999
Couleur : Blanc

capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! Empty
MessageSujet: Re: capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire !   capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! EmptyMar 7 Nov 2023 - 8:31

Bonjour

@Gatman,
pas facile de dire si tout est ok avec les fusibles sur Niva... les faux contact, essentiellement dans la boite a fusibles etant legion... mais tout semble ok et je vois mal une protection par fusible "juste" pour la capteur d'AAC.

@Endyves43,
oui j'avais vu ce post... je n'imaginais pas que la capteur neuf soit HS, mais maintenant j'espere que c'est ca... je verrai bien avec l'oscillo

slts
Revenir en haut Aller en bas
Gatman
Un peu
Gatman


Date d'inscription : 12/09/2023
Nombre de messages : 22
Localisation : France, Alsace
Age : 20
Niva type, année : 1995
Couleur : Blanc

capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! Empty
MessageSujet: Re: capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire !   capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! EmptyMar 7 Nov 2023 - 9:33

ed25 a écrit:
Bonjour

@Gatman,
pas facile de dire si tout est ok avec les fusibles sur Niva... les faux contact, essentiellement dans la boite a fusibles etant legion... mais tout semble ok et je vois mal une protection par fusible "juste" pour la capteur d'AAC.

@Endyves43,
oui j'avais vu ce post... je n'imaginais pas que la capteur neuf soit HS, mais maintenant j'espere que c'est ca... je verrai bien avec l'oscillo

slts
Non effectivement il n'a pas de fusible qui protège spécialement le capteur.
C'est pour ce qui est des alims et masses du calculateur plutôt.

En effet un coup d'oscillo serait pas mal pour bien être certain que tout va bien.
Bon courage en tout cas au vu de ce que dit Endyvves43 salut
Revenir en haut Aller en bas
Rasmus
Un peu
Rasmus


Date d'inscription : 23/07/2023
Nombre de messages : 33
Localisation : 01
Niva type, année : 1,7 injection monopoint de 2001
Couleur : La Pastèque rouge intérieur/ vert extérieur

capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! Empty
MessageSujet: Re: capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire !   capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! EmptySam 11 Nov 2023 - 9:48

Salut,

Petite piste de recherche, as tu verifié qu'il n'y avait pas de procédure de recalibrage quand on intègre un nouveau capteur ?

As-tu vérifié la masse au niveau du bloc-moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
ed25
Passionnément
ed25


Date d'inscription : 21/11/2011
Nombre de messages : 100
Localisation : Doubs
Age : 53
Niva type, année : Monopoint GPL de 1999
Couleur : Blanc

capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! Empty
MessageSujet: Re: capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire !   capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! EmptyMar 14 Nov 2023 - 0:46

Bonsoir

@Ramus
A ma connaissance il n'y a pas de procedure de calibrage.
Quand j'efface le defaut il ne reapparait pas immédiatement apres demarrage, mais quelques poignees de secondes plus tard (ce qui n'est pas le cas quand je n'efface pas le defaut)... je pense donc que l'effacement a effectivement eu lieu mais le defaut etant toujours la le temoin revient.

Pour la masse moteur, je ne pense pas qu'il y ait de probleme de ce cote la puisque le demarreur tourne (et que c'est au moteur qu'il prend sa masse). La consommamtion du demarreur etant tellement importante pas rapport a celui du capteur que c'est d'abord lui qui ne fonctionnerait pas... je pense !

slts
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! Empty
MessageSujet: Re: capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire !   capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» capteur arbre a came et capteur pression sgi
» capteur arbre a came
» capteur arbre à came
» Capteur de position arbre a came ?
» capteur arbre a came

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: