| capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! | |
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ed25 Passionnément
Date d'inscription : 21/11/2011 Nombre de messages : 100 Localisation : Doubs Age : 53 Niva type, année : Monopoint GPL de 1999 Couleur : Blanc
| Sujet: capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! Sam 28 Oct 2023 - 23:18 | |
| Bonjour, Sur un Niva de 2003 j'ai le voyant de diagnostic moteur qui s'allume avec un problème de capteur d'arbre a came. J'ai remplacé le capteur (une belle tanné d'ailleurs puisqu'il a fallu le pousser, comme on peut, depuis l'intérieur du bloc.... celui ci ayant gonflé). Évidemment cela n'a pas résolu le problème.... sinon je ne serais pas la alors j'ai : - verifié que le capteur était bien alimenté par le faisceau électrique => 12v... j'imagine que c'est bon... meme si ca m'etonne que ce ne soit pas 5V - J'ai vérifié que capteur alimenté, en branchant le multimètre sur le troisième plot du connecteur, que celui ci réagissait quand je fais tourner le moteur "à la main" => j'imagine que c'est bon (il me semble que ça passe a la masse (plus très sur)) - J'ai vérifié que le fil du signal va bien jusqu'au calculateur (résistance depuis le connecteur du capteur jusqu'au connecteur du calculateur <2 Ohm) - Je viens d'ouvrir le calculateur (et vérifie sa connectique) et je ne vois pas de problème. Auriez vous des conseils/tests à réaliser ? slts |
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LA VACHE Pour la vie
Date d'inscription : 13/05/2007 Nombre de messages : 811 Localisation : 42 Loire limite Puy de Dôme Age : 43 Niva type, année : 2.3Td de 1978 et un PP de 84 Couleur : Blancs et en attente de gros soins pour les 2
| Sujet: Re: capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! Dim 29 Oct 2023 - 6:30 | |
| Bonjour, Mes connaissances en électronique sont limitées mais un problème déjà vécu sur le niva d un copain : As tu vérifié l intégrité physique du faisceau, ce dernier passe très près de l angle de la culasse et l isolation peut à la longue se bouffer ce qui provoque des mises à la masse aléatoires et donc des défauts. |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4534 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! Dim 29 Oct 2023 - 10:01 | |
| Le capteur d'AAC fonctionne de concert avec le capteur de vilebrequin. Peut être que ton capteur fonctionne mais qu'il existe une différence d'info entre les capteurs qui fait que le calculateur considère que la position donnée par le capteur d'AAC n'est pas correct. Soit par exemple une chaine de distribution allongée par l'usure ou un tendeur HS (automatique sur un multi) ou guide HS. Combien de km a ton moteur ? C'est limite capillotracté, mais on remarque souvent que les problèmes de capteurs signalés sont rarement dus au capteur lui même. Ca serait trop simple |
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yioryos Nivanovitch
Date d'inscription : 10/11/2006 Nombre de messages : 5821 Localisation : 83 haut Var Age : 66 Niva type, année : 1.7bi-carburation 2006 Couleur : vert
| Sujet: Re: capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! Dim 29 Oct 2023 - 10:28 | |
| >>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< en NIVA, c'est Orthodoxe.
σορρυ, φορ υου, η'μ ελληνας.
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ed25 Passionnément
Date d'inscription : 21/11/2011 Nombre de messages : 100 Localisation : Doubs Age : 53 Niva type, année : Monopoint GPL de 1999 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! Dim 29 Oct 2023 - 12:22 | |
| Bonjour, Merci pour vos avis. @La vache, je n'ai pas visuellement verifié le cablage mais juste verifié la "bonne" continuité electrique du fil de signal.... (les 2 autres doivent etre ok puisque j'ai du 12V apres contact) Effectivement si la gaine est coupée et à la masse, mon test ne l'aurait pas décelé. Mon probleme n'est pas aléatoire puisque le temoin de diag moteur s'allume systematiquement quelques secondes après le redemarrage qui suit l'effacement du defaut par OBDII. => je vais quand meme regarder ce point.... le week end prochain (le niva n'est pas chez moi) @Gastair Le moteur tourne très bien (et sans bruit parasite) et le compte tour aussi, je ne pense donc pas qu'il y ait un probleme avec la chaine de distribution ou le capteur de villebrequin. Le moteur à 110000km Je te rejoins pour les capteurs non responsables des pannes... le pire que j'ai rencontré c'etait une erreur mentionnant un defaut d'allumage cylindre n°x, dont le responsable était un injecteur qui ne vaporisait pas bien.... logique mais il a fallut en faire des essais avant de trouver le coupable. Mais c'est ainsi que j'ai appris/compris que la detection de defaut d'allumage se faisait via le capteur PMH... le calculateur mesure l'acceleration du volant moteur issu des explosions... et peut donc lever une alarme quand cette accélération n'est pas là ! (par manque d'etincelle ou parce que la combustion du melange air/essence n'est pas bonne dans le cylndre conserné).... et en consequence par securité (probablement pour ne pas saturé le catalyseur d'imbrulé) il coupe l'alimentation de l'injecteur du cylindre conserné (ne facilitant pas le dagnostique... ) @yioryos oui j'ai fait des reset, via OBDII, mais aussi en débranchant la batterie. pour le test du capteur mon multi etait en mode Ohmetre et je tournais le moteur a la main (par la roue avant droite levée)... je pense donc que ca revient au meme... mais je referais le test en mode diode pour voir la différence. a suivre |
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Gatman Un peu
Date d'inscription : 12/09/2023 Nombre de messages : 22 Localisation : France, Alsace Age : 20 Niva type, année : 1995 Couleur : Blanc
| Sujet: Contrôle des faisceaux. Jeu 2 Nov 2023 - 21:05 | |
| Hello, Le multimètre est un bon outil pour ce genre de recherche il est même indispensable. Cependant j'aimerai rajouter que bien qu'elle soit archaïque la lampe test est parfois nécessaire. Et oui car les fils sont composés de plusieurs brains de cuivre et lorsque qu'ils s'abîment il se peut qu'il n'en reste qu'un seul en bon état qui laissera passer les 12V (si alim =12V) donc pour le multimètre le fils est intacte, alors que pas du tout... Par conséquent, si vous brancher une lampe test celle-ci ne s'allumera pas car l'intensité ne passe pas donc la ligne est coupée. C'est un SECOND contrôle qui permet de bien vérifier et valider la continuité du faisceau. Bon courage pour tes recherches en tout cas |
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ed25 Passionnément
Date d'inscription : 21/11/2011 Nombre de messages : 100 Localisation : Doubs Age : 53 Niva type, année : Monopoint GPL de 1999 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! Dim 5 Nov 2023 - 12:53 | |
| Bonjour, Alors le cable de masse était dénudé mais une fois isolé ca ne change rien. J’ai alimenté, avec succès, une ampoule de 21W avec le +12v et la masse du connecteur du capteur d’arbre a came > je pense donc que ces deux fils sont ok. J’ai également alimenté, avec succès, l’ampoule de 21W en « utilisant » la fil qui sépare le connecteur d’arbre a came a celui du calculateur -> donc pour moi ce troisième fil est egalement ok. 🥲 D’autres idées ?
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Gatman Un peu
Date d'inscription : 12/09/2023 Nombre de messages : 22 Localisation : France, Alsace Age : 20 Niva type, année : 1995 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! Dim 5 Nov 2023 - 15:15 | |
| Bonjour,
Le résultat est-il le même avec les deux capteurs le vieux et le nouveau ? |
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ed25 Passionnément
Date d'inscription : 21/11/2011 Nombre de messages : 100 Localisation : Doubs Age : 53 Niva type, année : Monopoint GPL de 1999 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! Lun 6 Nov 2023 - 13:52 | |
| Salut,
@Gatman, impossible a dire car l'ancien capteur n'a pas survécu au démontage il avait gonflé et j'ai du passer par l'intérieur du moteur pour le pousser |
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Gatman Un peu
Date d'inscription : 12/09/2023 Nombre de messages : 22 Localisation : France, Alsace Age : 20 Niva type, année : 1995 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! Lun 6 Nov 2023 - 14:27 | |
| - ed25 a écrit:
- Salut,
@Gatman, impossible a dire car l'ancien capteur n'a pas survécu au démontage il avait gonflé et j'ai du passer par l'intérieur du moteur pour le pousser Salut, Je vois, si tu es sur que ton capteur est le bon et qu'il est en état, si tes lignes sont bonnes (pas de continuité entre les 3 fils et lampe qui s'allume lorsque tu alimentes tes faisceaux). Il te reste plus qu'à contrôler toutes tes alimentations et masses du calculateur de la même manière (fils bien isolés des autres, bonne continuité avec le multimètre et la lampe test attention à bien déconnecter tout les connecteurs pour éviter de griller autre chose.) Si tout est OK tu peux mettre en cause le calculateur. Je te souhaite bien du courage pour tes contrôles, tu as de quoi t'amuser. |
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Gatman Un peu
Date d'inscription : 12/09/2023 Nombre de messages : 22 Localisation : France, Alsace Age : 20 Niva type, année : 1995 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! Lun 6 Nov 2023 - 14:28 | |
| Question bête les fusibles sont tous OK ? |
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Endyves43 A la folie
Date d'inscription : 15/01/2018 Nombre de messages : 486 Localisation : Haute Loire Age : 44 Niva type, année : 1600 de 1988 Couleur : Orange
| Sujet: Re: capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! Lun 6 Nov 2023 - 22:46 | |
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ed25 Passionnément
Date d'inscription : 21/11/2011 Nombre de messages : 100 Localisation : Doubs Age : 53 Niva type, année : Monopoint GPL de 1999 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! Mar 7 Nov 2023 - 8:31 | |
| Bonjour
@Gatman, pas facile de dire si tout est ok avec les fusibles sur Niva... les faux contact, essentiellement dans la boite a fusibles etant legion... mais tout semble ok et je vois mal une protection par fusible "juste" pour la capteur d'AAC.
@Endyves43, oui j'avais vu ce post... je n'imaginais pas que la capteur neuf soit HS, mais maintenant j'espere que c'est ca... je verrai bien avec l'oscillo
slts |
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Gatman Un peu
Date d'inscription : 12/09/2023 Nombre de messages : 22 Localisation : France, Alsace Age : 20 Niva type, année : 1995 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! Mar 7 Nov 2023 - 9:33 | |
| - ed25 a écrit:
- Bonjour
@Gatman, pas facile de dire si tout est ok avec les fusibles sur Niva... les faux contact, essentiellement dans la boite a fusibles etant legion... mais tout semble ok et je vois mal une protection par fusible "juste" pour la capteur d'AAC.
@Endyves43, oui j'avais vu ce post... je n'imaginais pas que la capteur neuf soit HS, mais maintenant j'espere que c'est ca... je verrai bien avec l'oscillo
slts Non effectivement il n'a pas de fusible qui protège spécialement le capteur. C'est pour ce qui est des alims et masses du calculateur plutôt. En effet un coup d'oscillo serait pas mal pour bien être certain que tout va bien. Bon courage en tout cas au vu de ce que dit Endyvves43 |
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Rasmus Un peu
Date d'inscription : 23/07/2023 Nombre de messages : 33 Localisation : 01 Niva type, année : 1,7 injection monopoint de 2001 Couleur : La Pastèque rouge intérieur/ vert extérieur
| Sujet: Re: capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! Sam 11 Nov 2023 - 9:48 | |
| Salut,
Petite piste de recherche, as tu verifié qu'il n'y avait pas de procédure de recalibrage quand on intègre un nouveau capteur ?
As-tu vérifié la masse au niveau du bloc-moteur ? |
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ed25 Passionnément
Date d'inscription : 21/11/2011 Nombre de messages : 100 Localisation : Doubs Age : 53 Niva type, année : Monopoint GPL de 1999 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! Mar 14 Nov 2023 - 0:46 | |
| Bonsoir
@Ramus A ma connaissance il n'y a pas de procedure de calibrage. Quand j'efface le defaut il ne reapparait pas immédiatement apres demarrage, mais quelques poignees de secondes plus tard (ce qui n'est pas le cas quand je n'efface pas le defaut)... je pense donc que l'effacement a effectivement eu lieu mais le defaut etant toujours la le temoin revient.
Pour la masse moteur, je ne pense pas qu'il y ait de probleme de ce cote la puisque le demarreur tourne (et que c'est au moteur qu'il prend sa masse). La consommamtion du demarreur etant tellement importante pas rapport a celui du capteur que c'est d'abord lui qui ne fonctionnerait pas... je pense !
slts |
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| Sujet: Re: capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! | |
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| capteur arbre à came... je ne sais plus quoi faire ! | |
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