Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue Rafoufou sur NivAventure, tu es le 5466e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mes freins marchent trop bien

Aller en bas 
+5
Gastair
grosminet
ZJ1200
groink69
Endyves43
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pierre-Jean42
Passionnément
Pierre-Jean42


Date d'inscription : 17/01/2023
Nombre de messages : 102
Localisation : Saint Héand (42)
Age : 65
Niva type, année : 11/1998 - 1700i Mono
Couleur : Blanc

Mes freins marchent trop bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 3 EmptyVen 25 Aoû 2023 - 16:17

Félicitations Gastair pour ce travail de qualité et pour ce reportage bien documenté.

Je n'en attendais pas moins de ta part.
 Mes freins marchent trop bien - Page 3 Smiley15

PJ
Revenir en haut Aller en bas
Youri
Passionnément
Youri


Date d'inscription : 13/01/2022
Nombre de messages : 205
Localisation : Loiret
Niva type, année : 212151 1994
Couleur : blanche

Mes freins marchent trop bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 3 EmptyVen 25 Aoû 2023 - 19:36

Méfiez vous.
Dans les années 70, jeune conducteur et jeune chef de service, j'avait un autre engin soviétique, un UAZ 469, comme la voiture de service. Un jour, partis pour inspecter un chantier à l'autre bout de la ville (une trentaine de kilomètres), j'ai entendu un petit clac, puis un autre et un autre de plus en plus souvent. Je me suis arrêté plusieurs fois sur le chemin  pour en chercher l'origine mais, par manque d'experience probablement, je n'ai rien trouvé. Arrivé à la destination, j'ai demandé à un de mes mécanos de vérifier la bagnole. Quelques minutes plus tard il m'a montré une roue avec les trous de fixation ovalisés de bons 5 mm. Là, j'ai eu une bouffé de chaleur.
Interrogé plus tard, celui qui a fait le dernier entretien m'avait assuré qu'il a serré la roue "comme d'habitude". Un petit detail tout de même - il avait appliqué le couple habituel sur les goujons et les écroues rouillés. Du coup, même si le jantes et les tambours n'étaient pas graissés, mais plutôt rouillés, le couple de friction n'était pas suffisant pour transmettre le couple de traction/freinage et j'ai évité de peu une perte de roue sur route.

Mais faites comme vous le sentez. Chacun ses convictions. Pour moi, ce n'est pas seulement la théorie, mais du vécu aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4554
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Mes freins marchent trop bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 3 EmptyVen 25 Aoû 2023 - 19:44

Pierre-Jean42 a écrit:
Félicitations Gastair pour ce travail de qualité et pour ce reportage bien documenté.

Je n'en attendais pas moins de ta part.
 Mes freins marchent trop bien - Page 3 Smiley15

PJ

Merci Pierre-Jean Mes freins marchent trop bien - Page 3 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
HNBA34
Passionnément
HNBA34


Date d'inscription : 04/09/2015
Nombre de messages : 223
Localisation : Sud Fr
Niva type, année : Niva
Couleur : Plusieurs modèles.

Mes freins marchent trop bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 3 EmptyVen 25 Aoû 2023 - 19:51

Youri a écrit:
Méfiez vous.
Dans les années 70, jeune conducteur et jeune chef de service, j'avait un autre engin soviétique, un UAZ 469, comme la voiture de service. Un jour, partis pour inspecter un chantier à l'autre bout de la ville (une trentaine de kilomètres), j'ai entendu un petit clac, puis un autre et un autre de plus en plus souvent. Je me suis arrêté plusieurs fois sur le chemin  pour en chercher l'origine mais, par manque d'experience probablement, je n'ai rien trouvé. Arrivé à la destination, j'ai demandé à un de mes mécanos de vérifier la bagnole. Quelques minutes plus tard il m'a montré une roue avec les trous de fixation ovalisés de bons 5 mm. Là, j'ai eu une bouffé de chaleur.
Interrogé plus tard, celui qui a fait le dernier entretien m'avait assuré qu'il a serré la roue "comme d'habitude". Un petit detail tout de même - il avait appliqué le couple habituel sur les goujons et les écroues rouillés. Du coup, même si le jantes et les tambours n'étaient pas graissés, mais plutôt rouillés, le couple de friction n'était pas suffisant pour transmettre le couple de traction/freinage et j'ai évité de peu une perte de roue sur route.

Mais faites comme vous le sentez. Chacun ses convictions. Pour moi, ce n'est pas seulement la théorie, mais du vécu aussi.
Oui c'est pareil en fonction de la rouille le couple de serrage n'est plus le même (à contrario de la graisse) le couple de serrage serait atteint alors que les éléments n'ont pas le serrage indiqué  Mes freins marchent trop bien - Page 3 549745 


Personnellement je brosse automatiquement chaque vis rouillé et les remplace au besoin et en fonction de l'état de mon "stock", avec ou sans graissage en fonction du rôle et des contraintes que peuvent recevoir chacune des pièces  Mes freins marchent trop bien - Page 3 Conduite 


J'ai mes habitudes/Et mon vécu avec les Niva après je donne des conseils "libre à chacun" de faire comme bon leurs semble. Mes freins marchent trop bien - Page 3 Smiley15  
Revenir en haut Aller en bas
Youri
Passionnément
Youri


Date d'inscription : 13/01/2022
Nombre de messages : 205
Localisation : Loiret
Niva type, année : 212151 1994
Couleur : blanche

Mes freins marchent trop bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 3 EmptyVen 25 Aoû 2023 - 19:55

C'est dans cet esprit que je vous ai raconté mon aventure.
Revenir en haut Aller en bas
HNBA34
Passionnément
HNBA34


Date d'inscription : 04/09/2015
Nombre de messages : 223
Localisation : Sud Fr
Niva type, année : Niva
Couleur : Plusieurs modèles.

Mes freins marchent trop bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 3 EmptyVen 25 Aoû 2023 - 19:57

Pour l'anecdote c'est pareil avec les vis de culasse, si les trous borgnes sont sale "bin" le couple est obtenu alors que les vis n'ont pas la bonne pression  Mes freins marchent trop bien - Page 3 549745


Elle sont mise "huilé" car à sec le couple devrait-être encore "+important" pour obtenir la même pression  Mes freins marchent trop bien - Page 3 Smilejap Mes freins marchent trop bien - Page 3 Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
HNBA34
Passionnément
HNBA34


Date d'inscription : 04/09/2015
Nombre de messages : 223
Localisation : Sud Fr
Niva type, année : Niva
Couleur : Plusieurs modèles.

Mes freins marchent trop bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 3 EmptyVen 25 Aoû 2023 - 20:00

Youri a écrit:
C'est dans cet esprit que je vous ai raconté mon aventure.
thumleft  Mes freins marchent trop bien - Page 3 Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4554
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Mes freins marchent trop bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 3 EmptyVen 25 Aoû 2023 - 20:02

Youri a écrit:
Méfiez vous.

Merci pour ce témoignage, l'expérience met en lumière la théorie.

Personne n'a d'ailleurs remis en doute l'opportunité de tes remarques. Après comme tu dis chacun fait sa synthèse et c'est pour cela que je vais continuer de mettre un peu de graisse au cuivre sur mes goujons.

Un risque dont on ne parle pas et qui est encore plus piegeux, c'est le sens des écrous sur les goujons de roues... celui qui met le coté plat coté roue va générer un cisaillement et un balourd souvent identifié comme au mauvais équilibrage.

Jeune j'avais acheté une petite remorque. J'ai ensuite démonté les roues pour en mettre de plus grandes homologuées pour cette remorque. Pendant deux an j'ai eu sans savoir pourquoi la remorque qui vibrait voire même sautillait. Je pensais à un mauvais équilibre des roues... ce n'était pas le cas. J'ai remis les petites roues et pareil... et par hasard, en redémontant les roues j'ai mieux regardé les écrous... Mes freins marchent trop bien - Page 3 Marteau j'ai alors compris que je les montais à l'envers...

Ah les UAZ ! j'adore j'en ai conduit une de l'armée ukrainienne (469) c'est rustique et donc tout ce que j'aime... mais j'en avais déjà parlé.
Revenir en haut Aller en bas
grosminet
Nivanovitch
grosminet


Date d'inscription : 31/10/2010
Nombre de messages : 5543
Localisation : lot et garonne 47
Age : 61
Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar
Couleur : orange

Mes freins marchent trop bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 3 EmptyVen 25 Aoû 2023 - 20:31

HNBA34 a écrit:
Gastair a écrit:
HNBA34 a écrit:
..........j'avais également des cylindres de roues à rattrapage manuel.... Tout sa car l'ancien proprio/mécano je ne sais pas, avait pu faire 5€ d'économie par cylindre....

Je pense que c'est surtout par ignorance... ils ne savent rien sur les Niva et c'est pour cela que je ne fais plus confiance en grand monde sur le plan technique et je préfère donc invertir dans des outils... et gagner en compétences seul.
En même temps il faut être un peu à coté pour se tromper... un carte grise ou immatriculation et t'as (généralement) la bonne pièce.

HNBA34 a écrit:

J'aime voir des passionnés comme toi entretenir comme il ce doit, leurs Niva ! ....

N'oublie pas le petit badigeonnage de graisse ou coup de peinture sur la surface de contact, et pour les vis qui tiennent (....) le tambour -[/i][/b] M8 tête de de 12mm,  1 seul suffi, comme sur les niva moderne   Mes freins marchent trop bien - Page 3 Smiley15

Merci Mes freins marchent trop bien - Page 3 Smilejap

J'utilise aussi de la graisse cuivre spécial freins, l'avantage c'est quelle reste telle quelle jusqu'à plus de 1000°C... coté roue j'ai mis donc de la pâte silicone et coté tambour de la graisse cuivre. C'est ce qui donne un aspect rouille sur mes photos.

slt moi aussi cette graisse Mes freins marchent trop bien - Page 3 Lol

Mes freins marchent trop bien - Page 3 Sans_420

Mes freins marchent trop bien - Page 3 Img_2311

Pour les vis qui tiennent le tambour, je préfère remettre les deux. Outre le fait que l'on peut les retirer sans problème (là aussi je mets de la graisse au cuivre) c'est pratique pour bien plaquer le tambour au fond. Et puis comme c'est prévu ainsi pour mon mono, je ne suis pas
Hello l'ami, 



Graisse au cuivre c'est parfait, j'utilise la même pour tout ce qui est freinage et filetage de bougies  Mes freins marchent trop bien - Page 3 Smilejap


Perso je te recommande de ne pas nettoyé, c'est pas de l'aviation c'est des niva, donc pour le cisaillement on repassera  Mes freins marchent trop bien - Page 3 Lol


Pour le coté pratique qui cole pas par contre, je ne peux que vous recommandez cette petite astuce.Mes freins marchent trop bien - Page 3 Conduite  


Apres chacun fait comme il veut, moi je fais comme sa et cela ce démonte sans soucis à tout les coups et l'une d'elles dort dehors  Mes freins marchent trop bien - Page 3 Icon_biggrin2  


Maintenant ta aussi l'option coup de peinture, cela fonctionne aussi et c'est moins salissant sur le long terme  thumleft




Mes freins marchent trop bien - Page 3 Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
http://stv47@orange.fr
HNBA34
Passionnément
HNBA34


Date d'inscription : 04/09/2015
Nombre de messages : 223
Localisation : Sud Fr
Niva type, année : Niva
Couleur : Plusieurs modèles.

Mes freins marchent trop bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 3 EmptyVen 25 Aoû 2023 - 20:40

Citation :
Citation :
Citation :


slt moi aussi cette graisse  Mes freins marchent trop bien - Page 3 Lol

Mes freins marchent trop bien - Page 3 Sans_420




Slt, Pour une bonne tenue au forte températures, ouais j'avais pas trouvé mieux  study  thumleft
Mes freins marchent trop bien - Page 3 Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
Youri
Passionnément
Youri


Date d'inscription : 13/01/2022
Nombre de messages : 205
Localisation : Loiret
Niva type, année : 212151 1994
Couleur : blanche

Mes freins marchent trop bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 3 EmptyVen 25 Aoû 2023 - 22:08

Gastair a écrit:



Ah les UAZ ! j'adore j'en ai conduit une de l'armée ukrainienne (469) c'est rustique et donc tout ce que j'aime...  mais j'en avais déjà parlé.
 Je l'aimait aussi, mais je préfère son ancêtre, le GAZ69. J'en avais un dans les années 80. D'ailleurs, j'ai récemment vendu mon Niva pour acheter un GAZ69 en plaques françaises mais, malheureusement, le vendeur s'est retracté. Donc, je n'ai plus de Niva et non plus de GAZ.
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Mes freins marchent trop bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 3 EmptyVen 25 Aoû 2023 - 22:30

Tu peux facilement en retrouver une qui cumule les deux, mais bon...


Mes freins marchent trop bien - Page 3 870502
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4554
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Mes freins marchent trop bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 3 EmptyVen 25 Aoû 2023 - 23:28

Bonsoir les amis,


Je n'ai pas ce pions à ressort sur mon étrier... ça vous dit un truc ? autre modèle d'étrier ?

Mes freins marchent trop bien - Page 3 Vis-de10




Merki
Revenir en haut Aller en bas
HNBA34
Passionnément
HNBA34


Date d'inscription : 04/09/2015
Nombre de messages : 223
Localisation : Sud Fr
Niva type, année : Niva
Couleur : Plusieurs modèles.

Mes freins marchent trop bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 3 EmptySam 26 Aoû 2023 - 8:10

Gastair a écrit:
Bonsoir les amis,


Je n'ai pas ce pions à ressort sur mon étrier... ça vous dit un truc ? autre modèle d'étrier ?

Mes freins marchent trop bien - Page 3 Vis-de10




Merki
Salut, Non sa dit rien! 



Intervention précédente fort probablement.


Cela dit rien de grave tu peux très bien remplacé ses 2 pièces par une courte vis au bon diamètre (5mm ou 6mm) je sais plus....  thumleft 


Attention les étriers n'on qu'un seul sens pour les sortir comme pour les remonté (sinon sa coince!) 


Un peu de patience et un bon maillet "Caoutchouc"  Mes freins marchent trop bien - Page 3 Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
grosminet
Nivanovitch
grosminet


Date d'inscription : 31/10/2010
Nombre de messages : 5543
Localisation : lot et garonne 47
Age : 61
Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar
Couleur : orange

Mes freins marchent trop bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 3 EmptySam 26 Aoû 2023 - 8:37

Gastair a écrit:
Bonsoir les amis,


Je n'ai pas ce pions à ressort sur mon étrier... ça vous dit un truc ? autre modèle d'étrier ?

Mes freins marchent trop bien - Page 3 Vis-de10




Merki

slt 2 moi j ai par étrier
Revenir en haut Aller en bas
http://stv47@orange.fr
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4554
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Mes freins marchent trop bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 3 EmptySam 26 Aoû 2023 - 9:16

HNBA34 a écrit:


Attention les étriers n'on qu'un seul sens pour les sortir comme pour les remonté (sinon sa coince!) 


Salut l'ami

Je ne vois pas ce que tu veux dire, il n'est pas possible de ce tromper... tu parles de quelle pièce exactement ? de l'étrier entier ?
Revenir en haut Aller en bas
HNBA34
Passionnément
HNBA34


Date d'inscription : 04/09/2015
Nombre de messages : 223
Localisation : Sud Fr
Niva type, année : Niva
Couleur : Plusieurs modèles.

Mes freins marchent trop bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 3 EmptySam 26 Aoû 2023 - 9:22

Gastair a écrit:
HNBA34 a écrit:


Attention les étriers n'on qu'un seul sens pour les sortir comme pour les remonté (sinon sa coince!) 


Salut l'ami

Je ne vois pas ce que tu veux dire, il n'est pas possible de ce tromper... tu parles de quelle pièce exactement ? de l'étrier entier ?
Hello l'ami  Mes freins marchent trop bien - Page 3 996876


De l'étrier (vu que tu demandais pour le ressort) je me doute que tu veux démonté et remonté l'étrier de son support. 


Et vu que cela peut donné l'impression que l'étrier peut glisser dans n'importe quel sens, je te signale qu'il n'y en a qu'un dans l'autre sa passe pas  thumleft
Mes freins marchent trop bien - Page 3 Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4554
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Mes freins marchent trop bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 3 EmptySam 26 Aoû 2023 - 11:46

Bonjour,

Ah ok merci.. oui pas de problème, d'ailleurs il est démonté et remonté depuis un moment. J'étais juste surpris en regardant sur internet de voir des pièces que je n'ai pas remarqué.

Mes freins marchent trop bien - Page 3 Vis-de11
Revenir en haut Aller en bas
HNBA34
Passionnément
HNBA34


Date d'inscription : 04/09/2015
Nombre de messages : 223
Localisation : Sud Fr
Niva type, année : Niva
Couleur : Plusieurs modèles.

Mes freins marchent trop bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 3 EmptySam 26 Aoû 2023 - 12:20

Gastair a écrit:
Bonjour,

Ah ok merci.. oui pas de problème, d'ailleurs il est démonté et remonté depuis un moment. J'étais juste surpris en regardant sur internet de voir des pièces que je n'ai pas remarqué.

Mes freins marchent trop bien - Page 3 Vis-de11
D'origine elles y etaient! 



C'est pour sa que je te conseillé de mettre une petite vis au bon diamètre pour solidarisé l'étrier de son support  thumleft  


Mes freins marchent trop bien - Page 3 Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4554
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Mes freins marchent trop bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 3 EmptySam 26 Aoû 2023 - 13:27

Merci pour l'info thumleft

Je vais voir ça... curieux que je n'ai pas ça sur le mien vu que les étriers n'avaient visiblement jamais été démontés. De toute façon j'ai une fuite au niveau de l'étrier droit... scratch Je pense que quand j'ai remis un des piston ça à sorti le joint interne de section carrée de son logement. C'est vrai que j'y suis allé en mode un peu bourrin car le piston ne rentrait pas facilement... je ne comprends pas que la base des pistons ne soit pas chanfreinée (conique) pour que le joint ne soit pas accroché quand on met le piston en place.

Du coup monter démonter ça me gonfle, et surtout je n'ai plus confiance... et quand je n'ai plus confiance c'est cramé... alors j'ai carrément commandé des étriers neufs chez TLN. (juste la partie qui porte les pistons... mais déjà montées).

Pour le pion et son ressort je ne vais pas mégoter pour quelques €... ce pion et son ressort sont pratiques, il suffit de pousser avec un chasse goupille. Au point ou j'en suis ça fait brouillon de mettre une vis quand un truc est conçu pour d'autant sur des étriers neufs. Mes freins marchent trop bien - Page 3 Indecis1


Revenir en haut Aller en bas
HNBA34
Passionnément
HNBA34


Date d'inscription : 04/09/2015
Nombre de messages : 223
Localisation : Sud Fr
Niva type, année : Niva
Couleur : Plusieurs modèles.

Mes freins marchent trop bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 3 EmptySam 26 Aoû 2023 - 19:51

Gastair a écrit:
Merci pour l'info  thumleft

Je vais voir ça... curieux que je n'ai pas ça sur le mien vu que les étriers n'avaient visiblement jamais été démontés. De toute façon j'ai une fuite au niveau de l'étrier droit... scratch Je pense que quand j'ai remis un des piston ça à sorti le joint interne de section carrée de son logement. C'est vrai que j'y suis allé en mode un peu bourrin car le piston ne rentrait pas facilement... je ne comprends pas que la base des pistons ne soit pas chanfreinée (conique) pour que le joint ne soit pas accroché quand on met le piston en place.

Du coup monter démonter ça me gonfle, et surtout je n'ai plus confiance... et quand je n'ai plus confiance c'est cramé... alors j'ai carrément commandé des étriers neufs chez TLN. (juste la partie qui porte les pistons... mais déjà montées).

Pour le pion et son ressort je ne vais pas mégoter pour quelques €... ce pion et son ressort sont pratiques, il suffit de pousser avec un chasse goupille. Au point ou j'en suis ça fait brouillon de mettre une vis quand un truc est conçu pour d'autant sur des étriers neufs.  Mes freins marchent trop bien - Page 3 Indecis1


Bin pour la vis au contraire je trouve plus pratique, j'ai en stock ressort et taquet mais je préfère mettre une petite vis  thumleft



Pour les étriers et avoir la certitude d'avoir du véritable  Mes freins marchent trop bien - Page 3 Smiley2  Et pas une histoire à la  Mes freins marchent trop bien - Page 3 453763  et me retrouvé avec du FENOX voir pire du KRONER  Laughing Laughing Laughing  J'aurai commandé chez LADASHOP, comme d'hab   Basketball  Après sa fait quelques temps qu'ils sont en rupture de pas mal de trucs, donc sans certitude sur l'état des stock non plus  Shocked Mes freins marchent trop bien - Page 3 Icon_sad ..... 


D'origine je peux t'affirmé que le pion et le petit ressort y était, maintenant sur le tiens alors c'est surement un oublie, vu que tu a la conviction que cela n'a jamais été démonté  Mes freins marchent trop bien - Page 3 Indecis1 Mes freins marchent trop bien - Page 3 Indecis1 Mes freins marchent trop bien - Page 3 Indecis1


Pour info et concernent les joints d'étrier, il faut les prendre chez Autodoc, c'est la marque AUTOFREIN (Espagnole) et vu le matos pour une fois je veut bien le croire  Arrow  Je peux t'affirmé, que cela n'a rien à voir avec les caoutchouc de m.... que tu trouve sur les sites lambda pour la réfection des freins de Niva  study   thumleft 

Mes freins marchent trop bien - Page 3 Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4554
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Mes freins marchent trop bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 3 EmptySam 26 Aoû 2023 - 20:19

Rhooo ! Je suis bête... je ne regardais pas au bon endroit... bien sur que j'ai ces butées, mais vu que j'ai juste changé les pistons je n'ai pas eu besoin de désolidariser l'ensemble support des 3 pistons et l'étrier.

Pfff Mes freins marchent trop bien - Page 3 Gourdin



Revenir en haut Aller en bas
HNBA34
Passionnément
HNBA34


Date d'inscription : 04/09/2015
Nombre de messages : 223
Localisation : Sud Fr
Niva type, année : Niva
Couleur : Plusieurs modèles.

Mes freins marchent trop bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 3 EmptySam 26 Aoû 2023 - 20:25

Gastair a écrit:
Rhooo ! Je suis bête... je ne regardais pas au bon endroit... bien sur que j'ai ces butées, mais vu que j'ai juste changé les pistons je n'ai pas eu besoin de désolidariser l'ensemble support des 3 pistons et l'étrier.

Pfff  Mes freins marchent trop bien - Page 3 Gourdin



Ah bin bravo!  Mes freins marchent trop bien - Page 3 Icon_biggrin2   Mes freins marchent trop bien - Page 3 Lol Mes freins marchent trop bien - Page 3 Lol Mes freins marchent trop bien - Page 3 Lol

Mes freins marchent trop bien - Page 3 Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4554
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Mes freins marchent trop bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 3 EmptySam 26 Aoû 2023 - 20:32

Comme on dit ici Mes freins marchent trop bien - Page 3 61911 Mes freins marchent trop bien - Page 3 549745


Bon, vu que finalement je change l'ensemble pistons/support, je vais devoir désolidariser l'ensemble et donc là je vais voir ce pion et son ressort.
Revenir en haut Aller en bas
HNBA34
Passionnément
HNBA34


Date d'inscription : 04/09/2015
Nombre de messages : 223
Localisation : Sud Fr
Niva type, année : Niva
Couleur : Plusieurs modèles.

Mes freins marchent trop bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 3 EmptySam 26 Aoû 2023 - 20:42

Gastair a écrit:
Comme on dit ici Mes freins marchent trop bien - Page 3 61911 Mes freins marchent trop bien - Page 3 549745


Bon, vu que finalement je change l'ensemble pistons/support, je vais devoir désolidariser l'ensemble et donc là je vais voir ce pion et son ressort.
La oui  Mes freins marchent trop bien - Page 3 Lol Mes freins marchent trop bien - Page 3 Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
grosminet
Nivanovitch
grosminet


Date d'inscription : 31/10/2010
Nombre de messages : 5543
Localisation : lot et garonne 47
Age : 61
Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar
Couleur : orange

Mes freins marchent trop bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 3 EmptySam 26 Aoû 2023 - 20:43

Gastair a écrit:
Comme on dit ici Mes freins marchent trop bien - Page 3 61911 Mes freins marchent trop bien - Page 3 549745


Bon, vu que finalement je change l'ensemble pistons/support, je vais devoir désolidariser l'ensemble et donc là je vais voir ce pion et son ressort.


Mes freins marchent trop bien - Page 3 Smiley15 Mes freins marchent trop bien - Page 3 Smiley15 Mes freins marchent trop bien - Page 3 Smiley15 Mes freins marchent trop bien - Page 3 Nono1 Mes freins marchent trop bien - Page 3 Nono1 Mes freins marchent trop bien - Page 3 Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://stv47@orange.fr
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4554
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Mes freins marchent trop bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 3 EmptySam 9 Sep 2023 - 18:44

Bonjour la meute

Alors comme je suis de la race des têtus j'ai voulu voir ce que l'on décrit parfois sans connaitre vraiment... (enfin moi...)

Voici un cylindre de roue arrière sans rattrapage automatique.
Les pistons sont poussés par le liquide de frein, quand la poussée cesse, un ressort central maintient un écartement minimum des pistons entre eux.

Mes freins marchent trop bien - Page 3 Img_2225


Voici un cylindre de roue arrière avec rattrapage automatique. Deux pistons et aucun ressort à l'intérieur.

Mes freins marchent trop bien - Page 3 Img_2312

Détail du fonctionnement d'un cylindre de roue à rattrapage automatique. (cliquer sur "agrandir cette image")

Mes freins marchent trop bien - Page 3 Rattra10



Et enfin l'histoire qui fâche... le maitre cylindre et les fameuses coupelles qui se retournent.

Bon, le fonctionnement est simple, ce sont deux pistons qui poussent le liquide de frein dans leur chambre respective.

Le piston en bout de maitre cylindre pousse le liquide de freins vers 2 (sur les 3) des pistons de mâchoires de Freins avant. Le piston qui est à la base du maitre cylindre pousse le liquide de freins vers le troisième piston des mâchoires de Freins avant et vers les cylindres de roue des tambours AR.

Petit rappel schématique.

Mes freins marchent trop bien - Page 3 Sans_425




Outre le fait de voir dans quel état est un MC de 23 ans... j'ai donc voulu voir de mes yeux ce qui est souvent dit ici et ailleurs : "si en purgeant tu enfonces la pédale à fond tu risques de retourner les coupelles..."

Retourner les coupelle... ( ? ) pour voir on va donc tenter de retourner les coupelles avant de démonter.
Donc, avant de le démonter, j'ai appuyé jusqu'en butée une vingtaine de fois... très fort.

Puis.... j'ai démonté. Voici ci dessous le maitre Maitre Cylindre.

Mes freins marchent trop bien - Page 3 Img_2313

Alors déjà les coupelles c'est quoi ?

Une coupelle de Maitre Cylindre c'est ça.

Mes freins marchent trop bien - Page 3 1860710


Ben un mythe s'effondre, un Maitre Cylindre d'origine de Lada Niva n'a pas de coupelle... enfin disons que ce qu'on appelle coupelles sont en fait de gros joint épais et pleins qui n'ont pas de sens. Donc sur une Niva avec Maitre Cylindre d'origine tu peux taper dans la pédale pour purger (je ne le conseille pas mais...), les coupelles ne peuvent pas se retourner puisque ce ne son pas de coupelles.

Voici les "coupelles" d'un Maitre Cylindre Lada (Maitre Cylindre d'origine Niva 1.7 Mono 2000)

Mes freins marchent trop bien - Page 3 Img_2317
Mes freins marchent trop bien - Page 3 Img_2314
Mes freins marchent trop bien - Page 3 Img_2316


Au bilan, mon Maitre Cylindre n'était pas en si mauvais état... bon l'étancheité interne j'en sais rien. le pire était le cylindre de roue AR gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Jean42
Passionnément
Pierre-Jean42


Date d'inscription : 17/01/2023
Nombre de messages : 102
Localisation : Saint Héand (42)
Age : 65
Niva type, année : 11/1998 - 1700i Mono
Couleur : Blanc

Mes freins marchent trop bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 3 EmptySam 9 Sep 2023 - 20:54

Au Top Gastair !
Merci pour ce travail intéressant de décorticage.
PJ
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4554
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Mes freins marchent trop bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 3 EmptySam 9 Sep 2023 - 21:06

Merci Pierre-Jean,  Mes freins marchent trop bien - Page 3 Smilejap

En fait je fais cela pas tant pour expliquer le fonctionnement que pour que l'on ait un raisonnement logique quand un disfonctionnement survient.

Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Mes freins marchent trop bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 3 EmptySam 9 Sep 2023 - 21:54

Pierre-Jean42 a écrit:
Au Top Gastair !
Merci pour ce travail intéressant de décorticage.
PJ
Je ne peux mieux dire !
En revanche, on comprend mieux pourquoi notre ami n'est jamais parvenu à déguster des gambas grillées qui soient encore chaudes Mes freins marchent trop bien - Page 3 Lol
Mes freins marchent trop bien - Page 3 Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes freins marchent trop bien - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes freins marchent trop bien
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Freins marchent parfois
» A vouloir faire trop bien...
» Feux stop ne marchent plus
» bruit de tole a l'acceleration
» Help Niva 1,7 qui chauffe trop trop trop...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: