| Mes freins marchent trop bien | |
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+5Gastair grosminet ZJ1200 groink69 Endyves43 9 participants |
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Pierre-Jean42 Passionnément
Date d'inscription : 17/01/2023 Nombre de messages : 102 Localisation : Saint Héand (42) Age : 65 Niva type, année : 11/1998 - 1700i Mono Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Ven 25 Aoû 2023 - 16:17 | |
| Félicitations Gastair pour ce travail de qualité et pour ce reportage bien documenté. Je n'en attendais pas moins de ta part. PJ |
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Youri Passionnément
Date d'inscription : 13/01/2022 Nombre de messages : 205 Localisation : Loiret Niva type, année : 212151 1994 Couleur : blanche
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Ven 25 Aoû 2023 - 19:36 | |
| Méfiez vous. Dans les années 70, jeune conducteur et jeune chef de service, j'avait un autre engin soviétique, un UAZ 469, comme la voiture de service. Un jour, partis pour inspecter un chantier à l'autre bout de la ville (une trentaine de kilomètres), j'ai entendu un petit clac, puis un autre et un autre de plus en plus souvent. Je me suis arrêté plusieurs fois sur le chemin pour en chercher l'origine mais, par manque d'experience probablement, je n'ai rien trouvé. Arrivé à la destination, j'ai demandé à un de mes mécanos de vérifier la bagnole. Quelques minutes plus tard il m'a montré une roue avec les trous de fixation ovalisés de bons 5 mm. Là, j'ai eu une bouffé de chaleur. Interrogé plus tard, celui qui a fait le dernier entretien m'avait assuré qu'il a serré la roue "comme d'habitude". Un petit detail tout de même - il avait appliqué le couple habituel sur les goujons et les écroues rouillés. Du coup, même si le jantes et les tambours n'étaient pas graissés, mais plutôt rouillés, le couple de friction n'était pas suffisant pour transmettre le couple de traction/freinage et j'ai évité de peu une perte de roue sur route.
Mais faites comme vous le sentez. Chacun ses convictions. Pour moi, ce n'est pas seulement la théorie, mais du vécu aussi. |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4554 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
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HNBA34 Passionnément
Date d'inscription : 04/09/2015 Nombre de messages : 223 Localisation : Sud Fr Niva type, année : Niva Couleur : Plusieurs modèles.
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Ven 25 Aoû 2023 - 19:51 | |
| - Youri a écrit:
- Méfiez vous.
Dans les années 70, jeune conducteur et jeune chef de service, j'avait un autre engin soviétique, un UAZ 469, comme la voiture de service. Un jour, partis pour inspecter un chantier à l'autre bout de la ville (une trentaine de kilomètres), j'ai entendu un petit clac, puis un autre et un autre de plus en plus souvent. Je me suis arrêté plusieurs fois sur le chemin pour en chercher l'origine mais, par manque d'experience probablement, je n'ai rien trouvé. Arrivé à la destination, j'ai demandé à un de mes mécanos de vérifier la bagnole. Quelques minutes plus tard il m'a montré une roue avec les trous de fixation ovalisés de bons 5 mm. Là, j'ai eu une bouffé de chaleur. Interrogé plus tard, celui qui a fait le dernier entretien m'avait assuré qu'il a serré la roue "comme d'habitude". Un petit detail tout de même - il avait appliqué le couple habituel sur les goujons et les écroues rouillés. Du coup, même si le jantes et les tambours n'étaient pas graissés, mais plutôt rouillés, le couple de friction n'était pas suffisant pour transmettre le couple de traction/freinage et j'ai évité de peu une perte de roue sur route.
Mais faites comme vous le sentez. Chacun ses convictions. Pour moi, ce n'est pas seulement la théorie, mais du vécu aussi. Oui c'est pareil en fonction de la rouille le couple de serrage n'est plus le même (à contrario de la graisse) le couple de serrage serait atteint alors que les éléments n'ont pas le serrage indiqué Personnellement je brosse automatiquement chaque vis rouillé et les remplace au besoin et en fonction de l'état de mon "stock", avec ou sans graissage en fonction du rôle et des contraintes que peuvent recevoir chacune des pièces J'ai mes habitudes/Et mon vécu avec les Niva après je donne des conseils "libre à chacun" de faire comme bon leurs semble. |
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Youri Passionnément
Date d'inscription : 13/01/2022 Nombre de messages : 205 Localisation : Loiret Niva type, année : 212151 1994 Couleur : blanche
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Ven 25 Aoû 2023 - 19:55 | |
| C'est dans cet esprit que je vous ai raconté mon aventure. |
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HNBA34 Passionnément
Date d'inscription : 04/09/2015 Nombre de messages : 223 Localisation : Sud Fr Niva type, année : Niva Couleur : Plusieurs modèles.
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Ven 25 Aoû 2023 - 19:57 | |
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HNBA34 Passionnément
Date d'inscription : 04/09/2015 Nombre de messages : 223 Localisation : Sud Fr Niva type, année : Niva Couleur : Plusieurs modèles.
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4554 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Ven 25 Aoû 2023 - 20:02 | |
| - Youri a écrit:
- Méfiez vous.
Merci pour ce témoignage, l'expérience met en lumière la théorie. Personne n'a d'ailleurs remis en doute l'opportunité de tes remarques. Après comme tu dis chacun fait sa synthèse et c'est pour cela que je vais continuer de mettre un peu de graisse au cuivre sur mes goujons. Un risque dont on ne parle pas et qui est encore plus piegeux, c'est le sens des écrous sur les goujons de roues... celui qui met le coté plat coté roue va générer un cisaillement et un balourd souvent identifié comme au mauvais équilibrage. Jeune j'avais acheté une petite remorque. J'ai ensuite démonté les roues pour en mettre de plus grandes homologuées pour cette remorque. Pendant deux an j'ai eu sans savoir pourquoi la remorque qui vibrait voire même sautillait. Je pensais à un mauvais équilibre des roues... ce n'était pas le cas. J'ai remis les petites roues et pareil... et par hasard, en redémontant les roues j'ai mieux regardé les écrous... j'ai alors compris que je les montais à l'envers... Ah les UAZ ! j'adore j'en ai conduit une de l'armée ukrainienne (469) c'est rustique et donc tout ce que j'aime... mais j'en avais déjà parlé. |
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grosminet Nivanovitch
Date d'inscription : 31/10/2010 Nombre de messages : 5543 Localisation : lot et garonne 47 Age : 61 Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar Couleur : orange
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Ven 25 Aoû 2023 - 20:31 | |
| - HNBA34 a écrit:
- Gastair a écrit:
- HNBA34 a écrit:
- ..........j'avais également des cylindres de roues à rattrapage manuel.... Tout sa car l'ancien proprio/mécano je ne sais pas, avait pu faire 5€ d'économie par cylindre....
Je pense que c'est surtout par ignorance... ils ne savent rien sur les Niva et c'est pour cela que je ne fais plus confiance en grand monde sur le plan technique et je préfère donc invertir dans des outils... et gagner en compétences seul. En même temps il faut être un peu à coté pour se tromper... un carte grise ou immatriculation et t'as (généralement) la bonne pièce.
- HNBA34 a écrit:
J'aime voir des passionnés comme toi entretenir comme il ce doit, leurs Niva ! ....
N'oublie pas le petit badigeonnage de graisse ou coup de peinture sur la surface de contact, et pour les vis qui tiennent (....) le tambour -[/i][/b] M8 tête de de 12mm, 1 seul suffi, comme sur les niva moderne Merci
J'utilise aussi de la graisse cuivre spécial freins, l'avantage c'est quelle reste telle quelle jusqu'à plus de 1000°C... coté roue j'ai mis donc de la pâte silicone et coté tambour de la graisse cuivre. C'est ce qui donne un aspect rouille sur mes photos.
slt moi aussi cette graisse
Pour les vis qui tiennent le tambour, je préfère remettre les deux. Outre le fait que l'on peut les retirer sans problème (là aussi je mets de la graisse au cuivre) c'est pratique pour bien plaquer le tambour au fond. Et puis comme c'est prévu ainsi pour mon mono, je ne suis pas Hello l'ami,
Graisse au cuivre c'est parfait, j'utilise la même pour tout ce qui est freinage et filetage de bougies
Perso je te recommande de ne pas nettoyé, c'est pas de l'aviation c'est des niva, donc pour le cisaillement on repassera
Pour le coté pratique qui cole pas par contre, je ne peux que vous recommandez cette petite astuce.
Apres chacun fait comme il veut, moi je fais comme sa et cela ce démonte sans soucis à tout les coups et l'une d'elles dort dehors
Maintenant ta aussi l'option coup de peinture, cela fonctionne aussi et c'est moins salissant sur le long terme
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HNBA34 Passionnément
Date d'inscription : 04/09/2015 Nombre de messages : 223 Localisation : Sud Fr Niva type, année : Niva Couleur : Plusieurs modèles.
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Ven 25 Aoû 2023 - 20:40 | |
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Youri Passionnément
Date d'inscription : 13/01/2022 Nombre de messages : 205 Localisation : Loiret Niva type, année : 212151 1994 Couleur : blanche
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Ven 25 Aoû 2023 - 22:08 | |
| - Gastair a écrit:
Ah les UAZ ! j'adore j'en ai conduit une de l'armée ukrainienne (469) c'est rustique et donc tout ce que j'aime... mais j'en avais déjà parlé. Je l'aimait aussi, mais je préfère son ancêtre, le GAZ69. J'en avais un dans les années 80. D'ailleurs, j'ai récemment vendu mon Niva pour acheter un GAZ69 en plaques françaises mais, malheureusement, le vendeur s'est retracté. Donc, je n'ai plus de Niva et non plus de GAZ. |
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ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4554 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Ven 25 Aoû 2023 - 23:28 | |
| Bonsoir les amis, Je n'ai pas ce pions à ressort sur mon étrier... ça vous dit un truc ? autre modèle d'étrier ? Merki |
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HNBA34 Passionnément
Date d'inscription : 04/09/2015 Nombre de messages : 223 Localisation : Sud Fr Niva type, année : Niva Couleur : Plusieurs modèles.
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Sam 26 Aoû 2023 - 8:10 | |
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grosminet Nivanovitch
Date d'inscription : 31/10/2010 Nombre de messages : 5543 Localisation : lot et garonne 47 Age : 61 Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar Couleur : orange
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Sam 26 Aoû 2023 - 8:37 | |
| - Gastair a écrit:
- Bonsoir les amis,
Je n'ai pas ce pions à ressort sur mon étrier... ça vous dit un truc ? autre modèle d'étrier ?
Merki slt 2 moi j ai par étrier |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4554 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Sam 26 Aoû 2023 - 9:16 | |
| - HNBA34 a écrit:
Attention les étriers n'on qu'un seul sens pour les sortir comme pour les remonté (sinon sa coince!) Salut l'ami Je ne vois pas ce que tu veux dire, il n'est pas possible de ce tromper... tu parles de quelle pièce exactement ? de l'étrier entier ? |
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HNBA34 Passionnément
Date d'inscription : 04/09/2015 Nombre de messages : 223 Localisation : Sud Fr Niva type, année : Niva Couleur : Plusieurs modèles.
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Sam 26 Aoû 2023 - 9:22 | |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4554 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Sam 26 Aoû 2023 - 11:46 | |
| Bonjour, Ah ok merci.. oui pas de problème, d'ailleurs il est démonté et remonté depuis un moment. J'étais juste surpris en regardant sur internet de voir des pièces que je n'ai pas remarqué. |
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HNBA34 Passionnément
Date d'inscription : 04/09/2015 Nombre de messages : 223 Localisation : Sud Fr Niva type, année : Niva Couleur : Plusieurs modèles.
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Sam 26 Aoû 2023 - 12:20 | |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4554 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Sam 26 Aoû 2023 - 13:27 | |
| Merci pour l'info Je vais voir ça... curieux que je n'ai pas ça sur le mien vu que les étriers n'avaient visiblement jamais été démontés. De toute façon j'ai une fuite au niveau de l'étrier droit... Je pense que quand j'ai remis un des piston ça à sorti le joint interne de section carrée de son logement. C'est vrai que j'y suis allé en mode un peu bourrin car le piston ne rentrait pas facilement... je ne comprends pas que la base des pistons ne soit pas chanfreinée (conique) pour que le joint ne soit pas accroché quand on met le piston en place. Du coup monter démonter ça me gonfle, et surtout je n'ai plus confiance... et quand je n'ai plus confiance c'est cramé... alors j'ai carrément commandé des étriers neufs chez TLN. (juste la partie qui porte les pistons... mais déjà montées). Pour le pion et son ressort je ne vais pas mégoter pour quelques €... ce pion et son ressort sont pratiques, il suffit de pousser avec un chasse goupille. Au point ou j'en suis ça fait brouillon de mettre une vis quand un truc est conçu pour d'autant sur des étriers neufs. |
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HNBA34 Passionnément
Date d'inscription : 04/09/2015 Nombre de messages : 223 Localisation : Sud Fr Niva type, année : Niva Couleur : Plusieurs modèles.
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Sam 26 Aoû 2023 - 19:51 | |
| - Gastair a écrit:
- Merci pour l'info
Je vais voir ça... curieux que je n'ai pas ça sur le mien vu que les étriers n'avaient visiblement jamais été démontés. De toute façon j'ai une fuite au niveau de l'étrier droit... Je pense que quand j'ai remis un des piston ça à sorti le joint interne de section carrée de son logement. C'est vrai que j'y suis allé en mode un peu bourrin car le piston ne rentrait pas facilement... je ne comprends pas que la base des pistons ne soit pas chanfreinée (conique) pour que le joint ne soit pas accroché quand on met le piston en place.
Du coup monter démonter ça me gonfle, et surtout je n'ai plus confiance... et quand je n'ai plus confiance c'est cramé... alors j'ai carrément commandé des étriers neufs chez TLN. (juste la partie qui porte les pistons... mais déjà montées).
Pour le pion et son ressort je ne vais pas mégoter pour quelques €... ce pion et son ressort sont pratiques, il suffit de pousser avec un chasse goupille. Au point ou j'en suis ça fait brouillon de mettre une vis quand un truc est conçu pour d'autant sur des étriers neufs.
Bin pour la vis au contraire je trouve plus pratique, j'ai en stock ressort et taquet mais je préfère mettre une petite vis Pour les étriers et avoir la certitude d'avoir du véritable Et pas une histoire à la et me retrouvé avec du FENOX voir pire du KRONER J'aurai commandé chez LADASHOP, comme d'hab Après sa fait quelques temps qu'ils sont en rupture de pas mal de trucs, donc sans certitude sur l'état des stock non plus ..... D'origine je peux t'affirmé que le pion et le petit ressort y était, maintenant sur le tiens alors c'est surement un oublie, vu que tu a la conviction que cela n'a jamais été démonté Pour info et concernent les joints d'étrier, il faut les prendre chez Autodoc, c'est la marque AUTOFREIN (Espagnole) et vu le matos pour une fois je veut bien le croire Je peux t'affirmé, que cela n'a rien à voir avec les caoutchouc de m.... que tu trouve sur les sites lambda pour la réfection des freins de Niva |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4554 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Sam 26 Aoû 2023 - 20:19 | |
| Rhooo ! Je suis bête... je ne regardais pas au bon endroit... bien sur que j'ai ces butées, mais vu que j'ai juste changé les pistons je n'ai pas eu besoin de désolidariser l'ensemble support des 3 pistons et l'étrier. Pfff |
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HNBA34 Passionnément
Date d'inscription : 04/09/2015 Nombre de messages : 223 Localisation : Sud Fr Niva type, année : Niva Couleur : Plusieurs modèles.
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Sam 26 Aoû 2023 - 20:25 | |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4554 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Sam 26 Aoû 2023 - 20:32 | |
| Comme on dit ici Bon, vu que finalement je change l'ensemble pistons/support, je vais devoir désolidariser l'ensemble et donc là je vais voir ce pion et son ressort. |
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HNBA34 Passionnément
Date d'inscription : 04/09/2015 Nombre de messages : 223 Localisation : Sud Fr Niva type, année : Niva Couleur : Plusieurs modèles.
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Sam 26 Aoû 2023 - 20:42 | |
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grosminet Nivanovitch
Date d'inscription : 31/10/2010 Nombre de messages : 5543 Localisation : lot et garonne 47 Age : 61 Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar Couleur : orange
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Sam 26 Aoû 2023 - 20:43 | |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4554 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Sam 9 Sep 2023 - 18:44 | |
| Bonjour la meute Alors comme je suis de la race des têtus j'ai voulu voir ce que l'on décrit parfois sans connaitre vraiment... (enfin moi...) Voici un cylindre de roue arrière sans rattrapage automatique. Les pistons sont poussés par le liquide de frein, quand la poussée cesse, un ressort central maintient un écartement minimum des pistons entre eux. Voici un cylindre de roue arrière avec rattrapage automatique. Deux pistons et aucun ressort à l'intérieur. Détail du fonctionnement d'un cylindre de roue à rattrapage automatique. (cliquer sur "agrandir cette image") Et enfin l'histoire qui fâche... le maitre cylindre et les fameuses coupelles qui se retournent. Bon, le fonctionnement est simple, ce sont deux pistons qui poussent le liquide de frein dans leur chambre respective. Le piston en bout de maitre cylindre pousse le liquide de freins vers 2 (sur les 3) des pistons de mâchoires de Freins avant. Le piston qui est à la base du maitre cylindre pousse le liquide de freins vers le troisième piston des mâchoires de Freins avant et vers les cylindres de roue des tambours AR. Petit rappel schématique. Outre le fait de voir dans quel état est un MC de 23 ans... j'ai donc voulu voir de mes yeux ce qui est souvent dit ici et ailleurs : "si en purgeant tu enfonces la pédale à fond tu risques de retourner les coupelles..." Retourner les coupelle... ( ? ) pour voir on va donc tenter de retourner les coupelles avant de démonter. Donc, avant de le démonter, j'ai appuyé jusqu'en butée une vingtaine de fois... très fort. Puis.... j'ai démonté. Voici ci dessous le maitre Maitre Cylindre. Alors déjà les coupelles c'est quoi ? Une coupelle de Maitre Cylindre c'est ça. Ben un mythe s'effondre, un Maitre Cylindre d'origine de Lada Niva n'a pas de coupelle... enfin disons que ce qu'on appelle coupelles sont en fait de gros joint épais et pleins qui n'ont pas de sens. Donc sur une Niva avec Maitre Cylindre d'origine tu peux taper dans la pédale pour purger (je ne le conseille pas mais...), les coupelles ne peuvent pas se retourner puisque ce ne son pas de coupelles. Voici les "coupelles" d'un Maitre Cylindre Lada (Maitre Cylindre d'origine Niva 1.7 Mono 2000) Au bilan, mon Maitre Cylindre n'était pas en si mauvais état... bon l'étancheité interne j'en sais rien. le pire était le cylindre de roue AR gauche. |
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Pierre-Jean42 Passionnément
Date d'inscription : 17/01/2023 Nombre de messages : 102 Localisation : Saint Héand (42) Age : 65 Niva type, année : 11/1998 - 1700i Mono Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Sam 9 Sep 2023 - 20:54 | |
| Au Top Gastair ! Merci pour ce travail intéressant de décorticage. PJ |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4554 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Sam 9 Sep 2023 - 21:06 | |
| Merci Pierre-Jean, En fait je fais cela pas tant pour expliquer le fonctionnement que pour que l'on ait un raisonnement logique quand un disfonctionnement survient. |
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ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
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| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien | |
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| Mes freins marchent trop bien | |
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