Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue Rafoufou sur NivAventure, tu es le 5466e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Mes freins marchent trop bien

Aller en bas 
+5
Gastair
grosminet
ZJ1200
groink69
Endyves43
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4554
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 2 EmptySam 19 Aoû 2023 - 21:38

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Lol oui leboncoin. Internet est un monde pas si grand que ça.
Revenir en haut Aller en bas
HNBA34
Passionnément
HNBA34


Date d'inscription : 04/09/2015
Nombre de messages : 223
Localisation : Sud Fr
Niva type, année : Niva
Couleur : Plusieurs modèles.

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 2 EmptySam 19 Aoû 2023 - 21:39

Gastair a écrit:
Mes freins marchent trop bien - Page 2 Lol oui leboncoin. Internet est un monde pas si grand que ça.
Mes freins marchent trop bien - Page 2 Icon_biggrin2 Mes freins marchent trop bien - Page 2 Icon_biggrin2 Mes freins marchent trop bien - Page 2 Icon_biggrin2 Mes freins marchent trop bien - Page 2 Lol Mes freins marchent trop bien - Page 2 Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4554
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 2 EmptyLun 21 Aoû 2023 - 21:24

Bonsoir,

J'ai horreur du manque de constance... là au moins avec le matos russe on n'est pas surpris.   Mes freins marchent trop bien - Page 2 Lol

Je n'avais pas remarqué les trois autres plaquettes...  :argg:
A part que c'est très certainement de la merde, vous avez déjà vu ça ? (décollées ou fissurées)

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Img_2212
Mes freins marchent trop bien - Page 2 Img_2213
Mes freins marchent trop bien - Page 2 Img_2214


Revenir en haut Aller en bas
marcinno
Passionnément
marcinno


Date d'inscription : 12/01/2008
Nombre de messages : 177
Localisation : 2b corse
Age : 40
Niva type, année : 1.7 L injection 5 vitesses 1997
Couleur : Aubergine

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 2 EmptyLun 21 Aoû 2023 - 22:26

Oui j'ai déjà vu ça mais sur des voitures de rallye après avoir trop tapé dans les freins ,même les disque se fissurais
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4554
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 2 EmptyLun 21 Aoû 2023 - 22:46

Moi je suis plus écoconduite que rallye avec la Niva Mes freins marchent trop bien - Page 2 549745

Je vois sur le net "Les fissures indiquent que l’étrier est grippé. Le piston comprime le
support de la plaquette ce qui fissure le matériau de friction"
Revenir en haut Aller en bas
marcinno
Passionnément
marcinno


Date d'inscription : 12/01/2008
Nombre de messages : 177
Localisation : 2b corse
Age : 40
Niva type, année : 1.7 L injection 5 vitesses 1997
Couleur : Aubergine

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 2 EmptyLun 21 Aoû 2023 - 22:54

Gastair a écrit:
Moi je suis plus écoconduite que rallye avec la Niva  Mes freins marchent trop bien - Page 2 549745

Je vois sur le net "Les fissures indiquent que l’étrier est grippé. Le piston comprime le
support de la plaquette ce qui fissure le matériau de friction"
Oui c'est possible que l'étrier soit grippé mais je pense que tu l'aurais senti en roulant ( odeur de frein ,perte de puissance due à la ou les roues freinées...) scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4554
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 2 EmptyLun 21 Aoû 2023 - 23:06

Ben justement, t'as lu le début ? Mes freins marchent trop bien - Page 2 Indecis1
Revenir en haut Aller en bas
marcinno
Passionnément
marcinno


Date d'inscription : 12/01/2008
Nombre de messages : 177
Localisation : 2b corse
Age : 40
Niva type, année : 1.7 L injection 5 vitesses 1997
Couleur : Aubergine

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 2 EmptyLun 21 Aoû 2023 - 23:32

Gastair a écrit:
Ben justement, t'as lu le début ? Mes freins marchent trop bien - Page 2 Indecis1
An non Mes freins marchent trop bien - Page 2 64261
Revenir en haut Aller en bas
marcinno
Passionnément
marcinno


Date d'inscription : 12/01/2008
Nombre de messages : 177
Localisation : 2b corse
Age : 40
Niva type, année : 1.7 L injection 5 vitesses 1997
Couleur : Aubergine

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 2 EmptyLun 21 Aoû 2023 - 23:34

Gastair a écrit:
Ben justement, t'as lu le début ? Mes freins marchent trop bien - Page 2 Indecis1
Effectivement en lisant ton premier message tout explique l'état de tes plaquettes Mes freins marchent trop bien - Page 2 Marteau
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4554
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 8:57

Bonjour

Alors à chaque jour ses surprises.

Je suis passé à la réfection des freins arrières.

A l'origine, avant même d'avoir le problème de blocage dont je parlais en tête de ce topic, le CT montrant un déséquilibre de freinage AR j'avais de toute façon décidé de jeter un coup d'œil sur ce problème.

Coté gauche c'est fait. Un cylindre de roue fuyard qui devait expliquer le déséquilibre arrière que j'ai eu au CT.

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Img_2217

Par contre le coté droit me fait une nouvelle fois dire que bien des pros sont des charlots.

Ma Niva n'avait fait donc que 5000 km en 20 ans quand je l'ai achetée à son second propriétaire. Elle avait été stockée pendant des années sans rouler mais heureusement à l'abris.
Mais le temps avait tout de même fait son œuvre et le garagiste qui l'avait achetée aux enchères (saisie judiciaire) l'avait passée au CT (je l'ai en archives) pour faire un point exhaustif rapide. CT refusé pour déséquilibre important des freins arrières. Le frein AR droit était aux fraises.
Alors ce "pro" par économie n'avait changé que le cylindre de du coté incriminé sans celui opposé.

Et cerise sur le gâteau voici le cylindre de roue de droite démonté... celui qui avait été changé par le mécano pro..
C'est tout ce qu'il y a dedans, aucun système de rattrapage.

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Img_2218


Et oui, il a mis un cylindre de roue de 1.6 sans rattrapage  Mes freins marchent trop bien - Page 2 Marteau imaginez au fur et à mesure de l'usure des garnitures le déséquilibre que cela occasionne au freinage...

On voit la différence : (à droite le cylindre de roue de 1.6 sans rattrapage)
Mes freins marchent trop bien - Page 2 Img_2221



Bon, place à du neuf. (là il reste à mettre la rondelle et goupille)
Quelle galère pour remettre ses satanés ressorts...  Mes freins marchent trop bien - Page 2 Gourdin

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Img_2220
Revenir en haut Aller en bas
HNBA34
Passionnément
HNBA34


Date d'inscription : 04/09/2015
Nombre de messages : 223
Localisation : Sud Fr
Niva type, année : Niva
Couleur : Plusieurs modèles.

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 12:04

Hello Gastair,  Mes freins marchent trop bien - Page 2 996876


Laughing Laughing Laughing  J'ai eu exactement le même coup avec le multi! Mes freins marchent trop bien - Page 2 Gourdin Déséquilibre au CT sans CV "heureusement", mais au démontage et à ma grande surprise j'avais également des cylindres de roues à rattrapage manuel   confused   rambo


Tout sa car l'ancien proprio/mécano je ne sais pas, avait pu faire 5€ d'économie par cylindre  Mes freins marchent trop bien - Page 2 453763 Thumb down

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
HNBA34
Passionnément
HNBA34


Date d'inscription : 04/09/2015
Nombre de messages : 223
Localisation : Sud Fr
Niva type, année : Niva
Couleur : Plusieurs modèles.

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 12:10

C'est beau quand c'est tout neuf  Mes freins marchent trop bien - Page 2 Love1 Mes freins marchent trop bien - Page 2 Love1 Mes freins marchent trop bien - Page 2 Love1


J'aime voir des passionnés comme toi entretenir comme il ce doit, leurs Niva!  Mes freins marchent trop bien - Page 2 Niva_ve2 Mes freins marchent trop bien - Page 2 Conduite


N'oublie pas le petit badigeonnage de graisse ou coup de peinture sur la surface de contact, et pour les vis qui tiennent (....) le tambour - M8 tête de de 12mm,  1 seul suffi, comme sur les niva moderne   Mes freins marchent trop bien - Page 2 Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4554
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 12:57

Bonjour l'ami,

Le pire c'est qu'en plus il n'en avait changé qu'un... il n'y a pas de petites économies Mes freins marchent trop bien - Page 2 Gourdin
Quand l'économie à tout prix écrase la sécurité, il n'y a plus de professionnalisme.

Pour éviter l'oxydation galvanique, une fine couche de pate au silicone prévue pour isoler de l'humidité les contact électriques :
Mes freins marchent trop bien - Page 2 Img_2222



Et encore Acier/alu c'est loin d'être le pire.

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Captu350
Revenir en haut Aller en bas
HNBA34
Passionnément
HNBA34


Date d'inscription : 04/09/2015
Nombre de messages : 223
Localisation : Sud Fr
Niva type, année : Niva
Couleur : Plusieurs modèles.

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 13:15

Gastair a écrit:
Bonjour l'ami,

Le pire c'est qu'en plus il n'en avait changé qu'un... il n'y a pas de petites économies Mes freins marchent trop bien - Page 2 Gourdin
Quand l'économie à tout prix écrase la sécurité, il n'y a plus de professionnalisme.

Pour éviter l'oxydation galvanique, une fine couche de pate au silicone prévue pour isoler de l'humidité les contact électriques :
Mes freins marchent trop bien - Page 2 Img_2222



Et encore Acier/alu c'est loin d'être le pire.

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Captu350
Bizarre car en réalité sa colle un truc de fou!  Evil or Very Mad 

Peut-être que c'est un alliage l'alu alors, je ne sais pas  Mes freins marchent trop bien - Page 2 Nono1  Mes freins marchent trop bien - Page 2 Nono1 


C'est pareil pour les jantes Alu/Alliage d'origine  Mes freins marchent trop bien - Page 2 Smiley2  les Dial (5 branches) Quand elles sont collé, c'est à coupe de masse dans le pneu que tu dois les décollé  rambo rambo rambo  Pareil petit coup de graisse sur la surface d'appuie, et les futurs démontages se font sans soucis  thumleft
Moi je mets la graisse que j'ai sous la main  cheers Mes freins marchent trop bien - Page 2 Lol de la basique au lithium  Mes freins marchent trop bien - Page 2 549745  Mais la silicone conviendra parfaitement également  thumleft


Sympa ce petit tableau en tout cas Merci l'ami  Mes freins marchent trop bien - Page 2 Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4554
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 20:41

Bonjour les amis

J'ai fini de tout rénover, du coup j'ai aussi changé les câbles de freins à main et ressort... vu comment glisse le nouveau câble dans sa gaine, c'était pas du luxe.

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Img_2310



J'ai acheté sur Alimachin pour 44€, ce kit de purge complet qui est formidable.

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Captu351


- Il s'adapte sur le bocal de liquide de freins,
- On met le liquide neuf à l'intérieur,
- On branche le bocal au niveau de la purge (la prise caoutchouc est super bien faite et étanche),
- On pompe pour mettre une petite pression
- On dévisse légèrement la vis de purge du frein.
... la purge se fait seule et proprement... pour finaliser on demande à quelqu'un d'appuyer sur la pédale de frein et on ferme la vis de purge.

En place :

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Img_2223

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Img_2224



Bon j'ai été interrompu dans l'action je finis demain la purge... et roule ma poule... enfin plutôt "freine ma poule" d'ailleurs. Il restera à roder tout ça, et oui des freins ça se rode. Mes freins marchent trop bien - Page 2 Indecis1
Revenir en haut Aller en bas
marcinno
Passionnément
marcinno


Date d'inscription : 12/01/2008
Nombre de messages : 177
Localisation : 2b corse
Age : 40
Niva type, année : 1.7 L injection 5 vitesses 1997
Couleur : Aubergine

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 20:47

Gastair a écrit:
Bonjour les amis

J'ai fini de tout rénover, du coup j'ai aussi changé les câbles de freins à main et ressort... vu comment glisse le nouveau câble dans sa gaine, c'était pas du luxe.

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Img_2310



J'ai acheté sur Alimachin pour 44€, ce kit de purge complet qui est formidable.

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Captu351

Bravo 👍 ton lada est maintenant état concours
- Il s'adapte sur le bocal de liquide de freins,
- On met le liquide neuf à l'intérieur,
- On branche le bocal au niveau de la purge (la prise caoutchouc est super bien faite et étanche),
- On pompe pour mettre une petite pression
- On dévisse légèrement la vis de purge du frein.
... la purge se fait seule et proprement... pour finaliser on demande à quelqu'un d'appuyer sur la pédale de frein et on ferme la vis de purge.

En place :

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Img_2223

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Img_2224



Bon j'ai été interrompu dans l'action je finis demain la purge... et roule ma poule... enfin plutôt "freine ma poule" d'ailleurs. Il restera à roder tout ça, et oui des freins ça se rode. Mes freins marchent trop bien - Page 2 Indecis1
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4554
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 20:58

marcinno a écrit:

Bravo 👍 ton lada est maintenant état concours


Merci... bon c'est pas le but, mais j'avoue que je suis frustré de ne pas avoir pu en acheter un neuf. Alors je me refait petit à petit mon Niva comme si...


STP attention de ne pas écrire dans les citation... (et de ne pas tout citer)
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 21:32

Bonsoir
Laughing  thumleft
Je sais ce qui me reste à faire !!
Tu vas encore me faire bouffer ma retraite ! Mes freins marchent trop bien - Page 2 453763
Mes freins marchent trop bien - Page 2 Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4554
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 21:36

Bonsoir,

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Lol je suis un influenceur... il faut bien que je vive Mes freins marchent trop bien - Page 2 Indecis1
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4554
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 21:39

HNBA34 a écrit:
..........j'avais également des cylindres de roues à rattrapage manuel.... Tout sa car l'ancien proprio/mécano je ne sais pas, avait pu faire 5€ d'économie par cylindre....

Je pense que c'est surtout par ignorance... ils ne savent rien sur les Niva et c'est pour cela que je ne fais plus confiance en grand monde sur le plan technique et je préfère donc invertir dans des outils... et gagner en compétences seul.
En même temps il faut être un peu à coté pour se tromper... un carte grise ou immatriculation et t'as (généralement) la bonne pièce.

HNBA34 a écrit:

J'aime voir des passionnés comme toi entretenir comme il ce doit, leurs Niva ! ....

N'oublie pas le petit badigeonnage de graisse ou coup de peinture sur la surface de contact, et pour les vis qui tiennent (....) le tambour -[/i][/b] M8 tête de de 12mm,  1 seul suffi, comme sur les niva moderne   Mes freins marchent trop bien - Page 2 Smiley15

Merci Mes freins marchent trop bien - Page 2 Smilejap

J'utilise aussi de la graisse cuivre spécial freins, l'avantage c'est quelle reste telle quelle jusqu'à plus de 1000°C... coté roue j'ai mis donc de la pâte silicone et coté tambour de la graisse cuivre. C'est ce qui donne un aspect rouille sur mes photos.

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Sans_420

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Img_2311

Pour les vis qui tiennent le tambour, je préfère remettre les deux. Outre le fait que l'on peut les retirer sans problème (là aussi je mets de la graisse au cuivre) c'est pratique pour bien plaquer le tambour au fond. Et puis comme c'est prévu ainsi pour mon mono, je ne suis pas
Revenir en haut Aller en bas
Youri
Passionnément
Youri


Date d'inscription : 13/01/2022
Nombre de messages : 205
Localisation : Loiret
Niva type, année : 212151 1994
Couleur : blanche

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 2 EmptyVen 25 Aoû 2023 - 8:27

Je suis un peu comme toi, Gastair. Je mets de la graisse cuivrée presque partout, surtout sur les filetages. Mais attention sur les roues et les tambours/disques. Le couple de traction et de freinage doit être supporté par la friction et non pas par le cisaillement des vis ! Or, la graisse compromets grandement cette friction. Les vis (ou les goujons) ni les trous des disques et des roues ne sont pas calibrés et donc pas prévus pour travailler par cisaillement. C'est pour ça que les surfaces de contact ne doivent pas graissées.
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 2 EmptyVen 25 Aoû 2023 - 8:45

thumleft 
Pareil, j'utilise cette graisse sur les gros filetages du matos agricole soumis à rude épreuve et que je suis sensé pouvoir desserrer de temps à autre.
 J'avais découvert ce produit  lors d'un forage , récupéré un échantillon et vite adopté  Mes freins marchent trop bien - Page 2 Lol
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4554
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 2 EmptyVen 25 Aoû 2023 - 8:55

Bonjour les amis

Merci Youri ! t'es pas le premier à avoir été dans l'espace pour rien Mes freins marchent trop bien - Page 2 Lol

C'est pour cela que je suis ici, Ca c'est une info capitale ! thumleft

Comme quoi encore une fois, le mieux est l'ennemi du bien.

Je n'ai pas remonté les roues et vais donc nettoyer la graisse sur toutes ces surfaces. Pas avec du décapant freins pour juste éviter que ça ne se soude par oxydation mais je vais tout nettoyer.

En plus avec les freins de formule 1 que je vais avoir à présent, ça va cisailler dur  Mes freins marchent trop bien - Page 2 549745

Merci pour cette info je n'y aurait pas pensé.
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4554
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 2 EmptyVen 25 Aoû 2023 - 8:58

...Moi je mets aussi un tout petit peu de cette graisse cuivre sur le pas de vis des gougeons avant de fixer mes roues... bonne idée ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Youri
Passionnément
Youri


Date d'inscription : 13/01/2022
Nombre de messages : 205
Localisation : Loiret
Niva type, année : 212151 1994
Couleur : blanche

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 2 EmptyVen 25 Aoû 2023 - 10:08

Gastair a écrit:
...Moi je mets aussi un tout petit peu de cette graisse cuivre sur le pas de vis des gougeons avant de fixer mes roues... bonne idée ou pas ?
Je le fais aussi même si je ne sais pas quelles conditions de serrage étaient prévu par le constructeur. Ils donnent le couple de serrage sans préciser les conditions. 
Les filetages bien nettoyés, légèrement graissés  et serrés au couple, c'est ce que je fais habituellement et jamais eu de problème. C'est toujours plus sûr que serrage au couple prescrit des vis rouillées (une grande partie du couple perdu pour vaincre la rouille).
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4554
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 2 EmptyVen 25 Aoû 2023 - 12:35

Ouaip ben c'est ce que je fais aussi. thumleft

Oups plus haut remplacer gougeon par goujon Mr. Green

Merci
Revenir en haut Aller en bas
HNBA34
Passionnément
HNBA34


Date d'inscription : 04/09/2015
Nombre de messages : 223
Localisation : Sud Fr
Niva type, année : Niva
Couleur : Plusieurs modèles.

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 2 EmptyVen 25 Aoû 2023 - 14:55

Gastair a écrit:
HNBA34 a écrit:
..........j'avais également des cylindres de roues à rattrapage manuel.... Tout sa car l'ancien proprio/mécano je ne sais pas, avait pu faire 5€ d'économie par cylindre....

Je pense que c'est surtout par ignorance... ils ne savent rien sur les Niva et c'est pour cela que je ne fais plus confiance en grand monde sur le plan technique et je préfère donc invertir dans des outils... et gagner en compétences seul.
En même temps il faut être un peu à coté pour se tromper... un carte grise ou immatriculation et t'as (généralement) la bonne pièce.

HNBA34 a écrit:

J'aime voir des passionnés comme toi entretenir comme il ce doit, leurs Niva ! ....

N'oublie pas le petit badigeonnage de graisse ou coup de peinture sur la surface de contact, et pour les vis qui tiennent (....) le tambour -[/i][/b] M8 tête de de 12mm,  1 seul suffi, comme sur les niva moderne   Mes freins marchent trop bien - Page 2 Smiley15

Merci Mes freins marchent trop bien - Page 2 Smilejap

J'utilise aussi de la graisse cuivre spécial freins, l'avantage c'est quelle reste telle quelle jusqu'à plus de 1000°C... coté roue j'ai mis donc de la pâte silicone et coté tambour de la graisse cuivre. C'est ce qui donne un aspect rouille sur mes photos.

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Sans_420

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Img_2311

Pour les vis qui tiennent le tambour, je préfère remettre les deux. Outre le fait que l'on peut les retirer sans problème (là aussi je mets de la graisse au cuivre) c'est pratique pour bien plaquer le tambour au fond. Et puis comme c'est prévu ainsi pour mon mono, je ne suis pas
Hello l'ami, 



Graisse au cuivre c'est parfait, j'utilise la même pour tout ce qui est freinage et filetage de bougies  Mes freins marchent trop bien - Page 2 Smilejap


Perso je te recommande de ne pas nettoyé, c'est pas de l'aviation c'est des niva, donc pour le cisaillement on repassera  Mes freins marchent trop bien - Page 2 Lol


Pour le coté pratique qui cole pas par contre, je ne peux que vous recommandez cette petite astuce.Mes freins marchent trop bien - Page 2 Conduite  


Apres chacun fait comme il veut, moi je fais comme sa et cela ce démonte sans soucis à tout les coups et l'une d'elles dort dehors  Mes freins marchent trop bien - Page 2 Icon_biggrin2  


Maintenant ta aussi l'option coup de peinture, cela fonctionne aussi et c'est moins salissant sur le long terme  thumleft




Mes freins marchent trop bien - Page 2 Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
HNBA34
Passionnément
HNBA34


Date d'inscription : 04/09/2015
Nombre de messages : 223
Localisation : Sud Fr
Niva type, année : Niva
Couleur : Plusieurs modèles.

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 2 EmptyVen 25 Aoû 2023 - 15:05

En ce qui concerne les filetages graisser: Oui c'est contre intuitif, mais il faut serré moins fort par rapport au couple d'origine, alors que nous penserions qu'il faut serré plus fort vu que sa force moins.  shakng2  Mes freins marchent trop bien - Page 2 549745


De combien de % j'en sais rien.... Mais une chose est sure, c'est moins fort!  Mes freins marchent trop bien - Page 2 Smiley15  


Dernière édition par HNBA34 le Ven 25 Aoû 2023 - 15:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4554
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 2 EmptyVen 25 Aoû 2023 - 15:06

Bon moi elle ne couche pas dehors... donc la graisse essuyée ça laisse un film qui limitera la trop forte adhésion.

Mais je trouve quoi qu'il en soit la remarque de youri très opportune... même si avec la faible adhérence de nos pneus, le poids relativement faible et la puissance limitée le cisaillement est tout compte fait bien moins destructeur que sur les bagnoles bodybuildées d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
HNBA34
Passionnément
HNBA34


Date d'inscription : 04/09/2015
Nombre de messages : 223
Localisation : Sud Fr
Niva type, année : Niva
Couleur : Plusieurs modèles.

Mes freins marchent trop bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 2 EmptyVen 25 Aoû 2023 - 15:10

Gastair a écrit:
Bon moi elle ne couche pas dehors... donc la graisse essuyée ça laisse un film qui limitera la trop forte adhésion.

Mais je trouve quoi qu'il en soit la remarque de youri très opportune... même si avec la faible adhérence de nos pneus, le poids relativement faible et la puissance limitée le cisaillement est tout compte fait bien moins destructeur que sur les bagnoles bodybuildées d'aujourd'hui.
Sans aucun doute oui, les contraintes d'un niva ne sont pas les mêmes que sur les véhicules modernes  Mes freins marchent trop bien - Page 2 Conduite Mes freins marchent trop bien - Page 2 Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes freins marchent trop bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes freins marchent trop bien
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Freins marchent parfois
» A vouloir faire trop bien...
» Feux stop ne marchent plus
» bruit de tole a l'acceleration
» Help Niva 1,7 qui chauffe trop trop trop...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: