Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue Christian 89 sur NivAventure, tu es le 5456e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mes freins marchent trop bien

Aller en bas 
+5
Gastair
grosminet
ZJ1200
groink69
Endyves43
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4545
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Mes freins marchent trop bien Empty
MessageSujet: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien EmptyDim 16 Juil 2023 - 14:55

Bonjour les amis... pardon par avance pour la longueur du texte, je suis d'humeur à écrire.  Mes freins marchent trop bien 549745


Ca faisait 2 mois que je n'avais pas sorti la Niva, bon elle était bien à l'abris au garage mais le temps style tropical de ces derniers mois a fait que l'humidité était un peu élevée. Il faut l'aérer et donc la faire rouler... en entrant dedans effectivement ca sent le renfermé humide.

Bon ben ça tombe bien, cet après midi on avait décidé avec ma femme d'aller se balader du coté de Monpazier, un magnifique village médiéval. Au programme, petite marche de quelque km pour finir par une p'tite binouse au frais dans le café resté dans son jus des années 80... il manque juste pour que le retour dans le passé soit soit parfait un flipper et un baby Bonzini.

Allez, pour faire cette centaine de km aller/retour on va prendre la Niva...

Bon, avant je vais procéder à un petit contrôle d'usage car faut pas déconner, madame monte à bord de ce que je lui présente depuis 40 ans comme le joyaux de l'ingénierie Soviétique. C'est marrant l'intuition, je me suis demandé ce que la Niva pouvait me réserver comme misère et ruiner par là même un mariage qui dure depuis 32 ans... Je pars donc faire le plein de SP98 Excellium SVP dans la station Total de Villeneuve sur Lot à 15 bornes de chez moi et en roulant je fais quelques essais de freinages appuyés... RAS pelle US ! mon italienne de femme va me redemander en mariage tellement c'est top une Niva.

J'arrive à la station et fais le plein ... pas grand monde, c'est calme. Plein fini, deux petit coups de Sopalin pour essuyer les trois goutes d'essence qui coulent sur ma carrosserie immaculée de ma belle Niva tout en regardant que l'on ne me voit pas... le ridicule ne tue pas mais on a sa fierté  Mes freins marchent trop bien Lol

Il est 11h30 allez zouuu le presque plein est fait, je vais donc rentrer à la maison pour mettre les pieds sous la table annoncer à madame que le carrosse est prêt pour l'après-midi de balade !

Je démarre tout en débrayant, pied sur le frein, première, j'enlève le frein à main tout en embrayant... et je cale alors que la Niva n'a pas bougé. Glurps... je vérifie que le frein à main est bien enlevé et recommence. Je cale de nouveau, la Niva ne bouge pas d'un cm. Elle est bloqué.
Angoisse ! je descend et vérifie que ce n'est pas le chat de la station service qui est sous les roues et je passe sous le Niva pour regarder le câble de frein à main, il est bien relâché.

Derrière moi des gens attendent pour faire le plein je leur annonce que je suis en panne... puis un autre arrive et je luis dit que je suis en panne, puis un autre arrive, puis un... "à c'est ça les Lada !" puis un autre "ça serait l'hiver on pourrait se réchauffer les mains sur le dégivrage arrière" je ris jaune j'ai eu droit à toutes les blagues à la con  Mes freins marchent trop bien 106619

Au début j'ai donc pensé au frein à main qui ne s'enlevait pas... mais je suis surpris par le fait que ça ne roule pas d'un cm alors que le frein à main n'est pas si puissant et je ne sens pas l'arrière qui baisse quand je tente d'avancer. Non, non, ce n'est pas le frein à main mais les 4 freins sont serrés.

Bon ben face au pire... faut assumer, il faut que je prévienne mon Italienne de femme que je suis bloqué et que donc le repas et la journée de rêve en Niva sont compromis. Et bim ! mon téléphone qui n'est pourtant pas un Lada n'a plus de son... ni micro ni écouteurs  Mes freins marchent trop bien Gourdin . Impossible de l'entendre et de lui parler je passe au SMS. En même temps sa déception est moins bruyante par SMS. Ca va être coton pour appeler une dépanneuse...

Les propriétaires de la station (qui est fermée) habitent juste à coté... comme je bloque la station je sonne chez eux. Bon je vois que j'emmerde le propriétaire qui s'occupe de son jardin et qui en a rien à secouer de mon problème, par contre sa femme est adorable et me propose son telephone.

J'ai laissé tout ouvert avec mes papier sur le siège, je retourne vite à la Niva et tente de nouveau de la bouger. Elle avance finalement très difficilement et je peux la garer quelques mètres plus loin. Je ne gêne plus les gens qui font le plein et évite leurs sourires amusés. Il y en a même un qui m'a dit que si elle n'avance pas c'est parce que les portes sont ouvertes et ça fait aérofreins... une nouvelle blague sur les Lada  Laughing  

Comme le blocage est moins pire je me dis que si j'attend ça finira par aller mieux... 5 minutes après la Niva est effectivement débloquée et la pédale de frein redevenue normale.

Je rentre doucement avec la crainte de rester bloqué sur la route. Tout s'est finalement bien passé. Je n'ai pensé à toucher les moyeux pour voir s'ils étaient chauds qu'une fois arrivé à la maison. Uniformément à peine tièdes G et D à l'avant et froids à l'arrière.

Au bilan, ma Niva qui était depuis deux mois avec son frein à main serré dans le garage humide, le frein à main ne s'est pas desserré quand je suis parti. Les tambours ont chauffés et cela a fait monter la température du liquide de refroidissement. La pression dans le circuit de freinage à monté et elle à serré tous les freins. En refroidissant la pression est redescendue.

Si vous avez eu la patience d'arriver au bout de la lecture, vous en pensez quoi ? juste un frein à main qui n'a pas relâché les mâchoires ? bref cet après midi vous l'avez compris, c'est pas en Niva que je pars avec madame Mes freins marchent trop bien Lol
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Mes freins marchent trop bien Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien EmptyDim 16 Juil 2023 - 18:19

Bonjour  "Pasdebol"   Laughing


Si en plus une fonction cachée des calculateurs dernier cri des Nivas communique avec les smartphones, on est mal !! Mes freins marchent trop bien Lol

Si tu n'as pas eu le sentiment que seul l'arrière de titine se tassait lors du calage en repartant, je pencherai de prime abord pour un auto-maintien de pression du maître cylindre (début de grippage, joint/coupelle détériorée ?) 

En tout cas, super compte rendu, et très bien de ne pas avoir fait une petite vidéo du retour au bercail... Un ultimatum pour dimanche prochain ?  Mes freins marchent trop bien Lol  Mes freins marchent trop bien Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
grosminet
Nivanovitch
grosminet


Date d'inscription : 31/10/2010
Nombre de messages : 5535
Localisation : lot et garonne 47
Age : 61
Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar
Couleur : orange

Mes freins marchent trop bien Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien EmptyDim 16 Juil 2023 - 18:30

Gastair a écrit:
Bonjour les amis... pardon par avance pour la longueur du texte, je suis d'humeur à écrire.  Mes freins marchent trop bien 549745


Ca faisait 2 mois que je n'avais pas sorti la Niva, bon elle était bien à l'abris au garage mais le temps style tropical de ces derniers mois a fait que l'humidité était un peu élevée. Il faut l'aérer et donc la faire rouler... en entrant dedans effectivement ca sent le renfermé humide.

Bon ben ça tombe bien, cet après midi on avait décidé avec ma femme d'aller se balader du coté de Monpazier, un magnifique village médiéval. Au programme, petite marche de quelque km pour finir par une p'tite binouse au frais dans le café resté dans son jus des années 80... il manque juste pour que le retour dans le passé soit soit parfait un flipper et un baby Bonzini.

Allez, pour faire cette centaine de km aller/retour on va prendre la Niva...

Bon, avant je vais procéder à un petit contrôle d'usage car faut pas déconner, madame monte à bord de ce que je lui présente depuis 40 ans comme le joyaux de l'ingénierie Soviétique. C'est marrant l'intuition, je me suis demandé ce que la Niva pouvait me réserver comme misère et ruiner par là même un mariage qui dure depuis 32 ans... Je pars donc faire le plein de SP98 Excellium SVP dans la station Total de Villeneuve sur Lot à 15 bornes de chez moi et en roulant je fais quelques essais de freinages appuyés... RAS pelle US ! mon italienne de femme va me redemander en mariage tellement c'est top une Niva.

J'arrive à la station et fais le plein ... pas grand monde, c'est calme. Plein fini, deux petit coups de Sopalin pour essuyer les trois goutes d'essence qui coulent sur ma carrosserie immaculée de ma belle Niva tout en regardant que l'on ne me voit pas... le ridicule ne tue pas mais on a sa fierté  Mes freins marchent trop bien Lol

Il est 11h30 allez zouuu le presque plein est fait, je vais donc rentrer à la maison pour mettre les pieds sous la table annoncer à madame que le carrosse est prêt pour l'après-midi de balade !

Je démarre tout en débrayant, pied sur le frein, première, j'enlève le frein à main tout en embrayant... et je cale alors que la Niva n'a pas bougé. Glurps... je vérifie que le frein à main est bien enlevé et recommence. Je cale de nouveau, la Niva ne bouge pas d'un cm. Elle est bloqué.
Angoisse ! je descend et vérifie que ce n'est pas le chat de la station service qui est sous les roues et je passe sous le Niva pour regarder le câble de frein à main, il est bien relâché.

Derrière moi des gens attendent pour faire le plein je leur annonce que je suis en panne... puis un autre arrive et je luis dit que je suis en panne, puis un autre arrive, puis un... "à c'est ça les Lada !" puis un autre "ça serait l'hiver on pourrait se réchauffer les mains sur le dégivrage arrière" je ris jaune j'ai eu droit à toutes les blagues à la con  Mes freins marchent trop bien 106619

Au début j'ai donc pensé au frein à main qui ne s'enlevait pas... mais je suis surpris par le fait que ça ne roule pas d'un cm alors que le frein à main n'est pas si puissant et je ne sens pas l'arrière qui baisse quand je tente d'avancer. Non, non, ce n'est pas le frein à main mais les 4 freins sont serrés.

Bon ben face au pire... faut assumer, il faut que je prévienne mon Italienne de femme que je suis bloqué et que donc le repas et la journée de rêve en Niva sont compromis. Et bim ! mon téléphone qui n'est pourtant pas un Lada n'a plus de son... ni micro ni écouteurs  Mes freins marchent trop bien Gourdin . Impossible de l'entendre et de lui parler je passe au SMS. En même temps sa déception est moins bruyante par SMS. Ca va être coton pour appeler une dépanneuse...

Les propriétaires de la station (qui est fermée) habitent juste à coté... comme je bloque la station je sonne chez eux. Bon je vois que j'emmerde le propriétaire qui s'occupe de son jardin et qui en a rien à secouer de mon problème, par contre sa femme est adorable et me propose son telephone.

J'ai laissé tout ouvert avec mes papier sur le siège, je retourne vite à la Niva et tente de nouveau de la bouger. Elle avance finalement très difficilement et je peux la garer quelques mètres plus loin. Je ne gêne plus les gens qui font le plein et évite leurs sourires amusés. Il y en a même un qui m'a dit que si elle n'avance pas c'est parce que les portes sont ouvertes et ça fait aérofreins... une nouvelle blague sur les Lada  Laughing  

Comme le blocage est moins pire je me dis que si j'attend ça finira par aller mieux... 5 minutes après la Niva est effectivement débloquée et la pédale de frein redevenue normale.

Je rentre doucement avec la crainte de rester bloqué sur la route. Tout s'est finalement bien passé. Je n'ai pensé à toucher les moyeux pour voir s'ils étaient chauds qu'une fois arrivé à la maison. Uniformément à peine tièdes G et D à l'avant et froids à l'arrière.

Au bilan, ma Niva qui était depuis deux mois avec son frein à main serré dans le garage humide, le frein à main ne s'est pas desserré quand je suis parti. Les tambours ont chauffés et cela a fait monter la température du liquide de refroidissement. La pression dans le circuit de freinage à monté et elle à serré tous les freins. En refroidissant la pression est redescendue.

Si vous avez eu la patience d'arriver au bout de la lecture, vous en pensez quoi ? juste un frein à main qui n'a pas relâché les mâchoires ? bref cet après midi vous l'avez compris, c'est pas en Niva que je pars avec madame Mes freins marchent trop bien Lol

bonjour,,, ma Niva qui était depuis deux mois avec son frein à main serré , la tu me déçois tu sais bien qu il ne faut pas le laisser même sur un voiture , et en plus tu étais a 10 minutes de chez nous il y avait bien sur de la bière ou un bon petit rosé doux dans un frigo rien que pour ça ( a 8 degrés ) Mes freins marchent trop bien Lol Mes freins marchent trop bien Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
http://stv47@orange.fr
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4545
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Mes freins marchent trop bien Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien EmptyDim 16 Juil 2023 - 19:36

ZJ1200 a écrit:
Bonjour  "Pasdebol"   Laughing


Si en plus une fonction cachée des calculateurs dernier cri des Nivas communique avec les smartphones, on est mal !! Mes freins marchent trop bien Lol

Si tu n'as pas eu le sentiment que seul l'arrière de titine se tassait lors du calage en repartant, je pencherai de prime abord pour un auto-maintien de pression du maître cylindre (début de grippage, joint/coupelle détériorée ?) 

En tout cas, super compte rendu, et très bien de ne pas avoir fait une petite vidéo du retour au bercail... Un ultimatum pour dimanche prochain ?  Mes freins marchent trop bien Lol  Mes freins marchent trop bien Smiley15



Bonjour ZJ1200... ici Pasdebol Mes freins marchent trop bien Lol

Tu as raison, je vais changer le MC... ça tombe bien j'avais prévu de refaire en partie mon freinage que j'avais laissé d'origine, j'ai déjà les durites neuves et les récepteurs AR... je vais ratisser plus large.

Mon smartphone est Américain et ma caisse Russe... pas un pour sauver l'autre Mes freins marchent trop bien 549745
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4545
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Mes freins marchent trop bien Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien EmptyDim 16 Juil 2023 - 19:45

grosminet a écrit:


bonjour,,, ma Niva qui était depuis deux mois avec son frein à main serré , la tu me déçois tu sais bien qu il ne faut pas le laisser même sur un voiture , et en plus tu étais a 10 minutes de chez nous il y avait bien sur de la bière ou un bon petit rosé doux dans un frigo rien que pour ça ( a 8 degrés ) Mes freins marchent trop bien Lol Mes freins marchent trop bien Icon_biggrin2  

Salut grosmatou... en fait j'ai fait le coup de la panne à ma femme mais pour passer une partie de la journée chez toi à siffler des binouses plutôt que de marcher Mes freins marchent trop bien Lol

Plus sérieusement merci beaucoup Mes freins marchent trop bien Smiley15 je ne sais pas pourquoi je te croyais vers Fumel.

Tu as raison pour le frein à main, je ne le mets pas d'habitude, je mets une vitesse... mais là j'ai dû le mettre sans faire attention. Bon je ne sais pas si ça vient du frein à main, je suis parti normalement. N'empêche, bloqué de chez bloqué où on est ça fait flipper...
Revenir en haut Aller en bas
grosminet
Nivanovitch
grosminet


Date d'inscription : 31/10/2010
Nombre de messages : 5535
Localisation : lot et garonne 47
Age : 61
Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar
Couleur : orange

Mes freins marchent trop bien Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien EmptyDim 16 Juil 2023 - 19:48

Gastair a écrit:
grosminet a écrit:


bonjour,,, ma Niva qui était depuis deux mois avec son frein à main serré , la tu me déçois tu sais bien qu il ne faut pas le laisser même sur un voiture , et en plus tu étais a 10 minutes de chez nous il y avait bien sur de la bière ou un bon petit rosé doux dans un frigo rien que pour ça ( a 8 degrés ) Mes freins marchent trop bien Lol Mes freins marchent trop bien Icon_biggrin2  

Salut grosmatou... en fait j'ai fait le coup de la panne à ma femme mais pour passer une partie de la journée chez toi à siffler des binouses plutôt que de marcher  Mes freins marchent trop bien Lol

Plus sérieusement merci beaucoup Mes freins marchent trop bien Smiley15  je ne sais pas pourquoi je te croyais vers Fumel.

Tu as raison pour le frein à main, je ne le mets pas d'habitude, je mets une vitesse... mais là j'ai dû le mettre sans faire attention. Bon je ne sais pas si ça vient du frein à main, je suis parti normalement. N'empêche, bloqué de chez bloqué où on est ça fait flipper...

Mes freins marchent trop bien Lol monpazier ,châteaux de biron 5 min,et biron bonne nouvelle paulhiac 5 min Mes freins marchent trop bien Rhoo1
Revenir en haut Aller en bas
http://stv47@orange.fr
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4545
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Mes freins marchent trop bien Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien EmptyDim 16 Juil 2023 - 21:05

Quand les freins sont bloqués, 5 km ou 1000 km c'est la même chose. Mes freins marchent trop bien Lol
Revenir en haut Aller en bas
Endyves43
A la folie
Endyves43


Date d'inscription : 15/01/2018
Nombre de messages : 486
Localisation : Haute Loire
Age : 44
Niva type, année : 1600 de 1988
Couleur : Orange

Mes freins marchent trop bien Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien EmptyLun 17 Juil 2023 - 8:25

Mes freins marchent trop bien 51128 pour le Maitre cylindre qui grippe.

Si tu refais le circuit de freinage complet, je te conseil de passer au liquide de frein silicone DOT5.

Sur une voiture qui roule peu ça évite se genre de mésaventure.
Revenir en haut Aller en bas
Youri
Passionnément
Youri


Date d'inscription : 13/01/2022
Nombre de messages : 203
Localisation : Loiret
Niva type, année : 212151 1994
Couleur : blanche

Mes freins marchent trop bien Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien EmptyLun 17 Juil 2023 - 11:41

Endyves43 a écrit:
...je te conseil de passer au liquide de frein silicone DOT5.

Sur une voiture qui roule peu ça évite se genre de mésaventure.
Faites attention avec le silicone. Trois des quatre voitures que j'ai passé au silicone ont été repassées au DOT4 à cause des problèmes de freinage (pedale molle) et des fuites (joints incompatibles). 
Le retour vers le DOT4 est très fastidieux. Il est quasiment impossible de se débarrasser du silicone.
Revenir en haut Aller en bas
Endyves43
A la folie
Endyves43


Date d'inscription : 15/01/2018
Nombre de messages : 486
Localisation : Haute Loire
Age : 44
Niva type, année : 1600 de 1988
Couleur : Orange

Mes freins marchent trop bien Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien EmptyLun 17 Juil 2023 - 12:10

Youri a écrit:
Endyves43 a écrit:
...je te conseil de passer au liquide de frein silicone DOT5.

Sur une voiture qui roule peu ça évite se genre de mésaventure.
Faites attention avec le silicone. Trois des quatre voitures que j'ai passé au silicone ont été repassées au DOT4 à cause des problèmes de freinage (pedale molle) et des fuites (joints incompatibles). 
Le retour vers le DOT4 est très fastidieux. Il est quasiment impossible de se débarrasser du silicone.
J'ai passé 2 voitures et une moto au DOT5 et je n'ai jamais eu de soucis. Mes freins marchent trop bien Indecis1
La 1ère depuis 8ans et le NIVA depuis 5ans, et au contraire je n'ai plus de soucis de frein grippés en sortie d'hiver.

Par contre, il faut absolument changer tous les joints (Etriers/cylindres/maitre cylindre) + flexibles, et nettoyer les tuyaux rigides à l'alcool à brûler et bien les souffler.

J'utilise çà :
 https://www.dllub.com/fr/Liquide-de-frein-dot-5-silicone/212-liquide-de-frein-dot-5-silicone-vehicule-collection-competition.html
Revenir en haut Aller en bas
Youri
Passionnément
Youri


Date d'inscription : 13/01/2022
Nombre de messages : 203
Localisation : Loiret
Niva type, année : 212151 1994
Couleur : blanche

Mes freins marchent trop bien Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien EmptyLun 17 Juil 2023 - 12:22

J'ai lu beaucoup du bien sur le DOT5 sur le net mais mon experience personnelle est bien décevante. Ca marche toujours bien sur une des voitures.
C'est probablement une histoire de la composition des joints. Donc, changer bêtement les joints par les neufs sans savoir si ils sont compatibles ne sert à rien.
Néanmoins, la pedale est toujours plus molle qu'avec le DOT4. Le DOT5 est moins hydrofile mais absorbe plus d'air est est plus compressible.
Revenir en haut Aller en bas
Endyves43
A la folie
Endyves43


Date d'inscription : 15/01/2018
Nombre de messages : 486
Localisation : Haute Loire
Age : 44
Niva type, année : 1600 de 1988
Couleur : Orange

Mes freins marchent trop bien Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien EmptyLun 17 Juil 2023 - 16:26

Youri a écrit:
Donc, changer bêtement les joints par les neufs sans savoir si ils sont compatibles ne sert à rien.

Ah, ok  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4545
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Mes freins marchent trop bien Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien EmptyLun 17 Juil 2023 - 19:00

Bonjour les gars et merci beaucoup pour votre intérêt pour le problème

En fait on est quelques uns de mes amis motards en ancienne ont déchanté avec le silicone. Je ne sais plus le détail.
Je vais rester sur du DOT4 mais vais le vidanger tous les deux ans.


Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4545
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Mes freins marchent trop bien Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien EmptyLun 17 Juil 2023 - 19:58

Je tourne mieux ma phrase

En fait, quelques uns de mes amis motards en anciennes ont déchanté avec le silicone. Je ne sais plus le détail mais je vais rester sur du DOT4 et vais le vidanger tous les deux ans.


Et j'ajoute.......

Vous pensez donc que c'est un grippage du MC et non une montée en température qui à entrainée une montée de pression (freins légèrement restés serrés en roulant) ? en même temps en réfléchissant bien, si c'était la chaleur ce n'est pas après l'arrêt que ça se serait bloqué mais avant et même en roulant.
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Mes freins marchent trop bien Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien EmptyLun 17 Juil 2023 - 23:40

Il est sûr que l'humidité pendant deux mois n'a rien arrangé au niveau des tambours/garnitures ou plaquettes/pistons/disques
Parfois, l'embrayage lui même reste collé..., surtout si véhicule dans garage avec un sol en terre battue...j'ai donné  Mes freins marchent trop bien Indecis1
Mes freins marchent trop bien Conduite
Revenir en haut Aller en bas
groink69
Nivanovitch
groink69


Date d'inscription : 04/11/2007
Nombre de messages : 7351
Localisation : 69 st-priest rhône
Niva type, année : 1600 année 1987
Couleur : beige

Mes freins marchent trop bien Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien EmptyMar 18 Juil 2023 - 1:51

mon 1600 a bien eu les freins avant qui se sont grippé après plusieurs mois sans rouler ,alors qu'il était remorquer et 

que je n'ai pas toucher a la pédale de freins ! Mes freins marchent trop bien Gourdin

et garer sans freins a mains ,une vitesse enclencher et caler !!
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4545
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Mes freins marchent trop bien Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien EmptyMar 18 Juil 2023 - 7:11

Le sol de mon garage est en béton mais le temps avec alternance pluie/chaleur a donné ces derniers mois un climat pseudo tropical...

M'enfin après le bon préventif/curatif qu'elle va subir sur le plan freinage ça sera une histoire ancienne. Le plus compliqué sera la purge.
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4545
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Mes freins marchent trop bien Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien EmptyMer 16 Aoû 2023 - 20:51

Bonsoir,

j'ai reçu les pièces neuves pour le freinage... le MC, les deux cylindres de roues arrières, tous les flexibles et tuyaux du réservoir aux roues (sauf les rigides), mâchoires et Plaquettes (Brembo), caoutchoucs du servofrein, kit de rénovation des mâchoires AV... bien entendu changement du DOT4. Ben j'ai un peu peur de me lancer par crainte de ne arriver à purger. Je sais comment il faut faire (ordre des roues etc) mais c'est trop con d'être immobilisé avec tout de neuf parce qu'on arrive pas à purger.

Bien entendu en bon organisateur j'ai aussi prévu l'inévitable dispute avec ma femme quand je vais lui demander de m'aider et que je vais m'agacer quand elle ne vas pas faire exactement comme il faut et que ça va dépasser sa patience... Mes freins marchent trop bien Lol
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Mes freins marchent trop bien Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien EmptyMer 16 Aoû 2023 - 22:13

Pas de raison de se disputer, du moment que Madame a une bonne ouïe, pas deux pieds gauches et si tu lui as bien indiqué la bonne pédale ! 

Euh...mes respects. Bien sûr  Laughing

Mes freins marchent trop bien Conduite
Revenir en haut Aller en bas
grosminet
Nivanovitch
grosminet


Date d'inscription : 31/10/2010
Nombre de messages : 5535
Localisation : lot et garonne 47
Age : 61
Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar
Couleur : orange

Mes freins marchent trop bien Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien EmptyMer 16 Aoû 2023 - 22:29

Gastair a écrit:
Bonsoir,

j'ai reçu les pièces neuves pour le freinage... le MC, les deux cylindres de roues arrières, tous les flexibles et tuyaux du réservoir aux roues (sauf les rigides), mâchoires et Plaquettes (Brembo), caoutchoucs du servofrein, kit de rénovation des mâchoires AV... bien entendu changement du DOT4. Ben j'ai un peu peur de me lancer par crainte de ne arriver à purger. Je sais comment il faut faire (ordre des roues etc) mais c'est trop con d'être immobilisé avec tout de neuf parce qu'on arrive pas à purger.

Bien entendu en bon organisateur j'ai aussi prévu l'inévitable dispute avec ma femme quand je vais lui demander de m'aider et que je vais m'agacer quand elle ne vas pas faire exactement comme il faut et que ça va dépasser sa patience... Mes freins marchent trop bien Lol


mais c'est trop con d'être immobilisé avec tout de neuf parce qu'on arrive pas à purger. (( je viendrais Mes freins marchent trop bien Icon_biggrin2 Mes freins marchent trop bien Lol Mes freins marchent trop bien 996876 Mes freins marchent trop bien 996876 ))
Revenir en haut Aller en bas
http://stv47@orange.fr
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4545
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Mes freins marchent trop bien Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien EmptyMer 16 Aoû 2023 - 22:43

Mes freins marchent trop bien Lol Mes freins marchent trop bien 996876

Ca devrait le faire... en couinant ou sans couiner Mes freins marchent trop bien 549745
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4545
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Mes freins marchent trop bien Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 20:33

Bonjour la meute

Allez c'est parti pour un changement radical...

Le maitre cylindre, le bocal et les durites gainées de tissus oranges sont neufs, j'en ai profité pour changer aussi le bocal et la durite d'embrayage.


MC et sortie servofrein :
Mes freins marchent trop bien Img_2110

Bocal et durite d'embrayage :
Mes freins marchent trop bien Img_2111

Pourquoi changer les bocaux ? ben ce n'est pas tant pour le bocal que pour la partie caoutchouc.. celui-ci était légèrement déchiré dans le bocal de freins et puis et ça ne coute vraiment pas cher.

Bocal et durites de freins avant montage :

Mes freins marchent trop bien Img_2112



J'ai donc aussi changé l'antiretour et joint en sortie du servofrein et son long tuyau gainé de tissus noir.

Surprise en regardant le vieux tuyau gainé de tissus noir  affraid donc sans m'en rendre compte je n'ai jamais eu d'assistance de freinage. Pourtant le freinage ne me semblait pas vraiment dur  Mes freins marchent trop bien Indecis1

Mes freins marchent trop bien Img_2114
Mes freins marchent trop bien Img_2113


Je continue demain....
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4545
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Mes freins marchent trop bien Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien EmptyVen 18 Aoû 2023 - 23:03

Bonsoir les amis...


Alors je continue à remettre doucement le freinage à neuf... comme mon Niva n'avait que très peu de km à l'achat je n'avais pas touché au freinage, juste un remplacement de liquide de freins. Le disque était en état neuf et les plaquettes et mâchoires à peine usées.
Ben c'était une grave erreur... j'ai donc déjà hier j'ai tout remis à neuf la partie freinage sous le capot comme je le relate dans mon post précédent... le tuyau relié au servofrein était donc fissuré.

Voilà c'est fini pour cette partie...
Mes freins marchent trop bien Img_2115


La suite... je règle une remarque orale du dernier CT, des petites fissures sur les durites...

Mes freins marchent trop bien Img_2116

Mes freins marchent trop bien Img_2117

Mes freins marchent trop bien Img_2118

En remettant les "tortillons" en plastique d'origine qui protègent des frottements les durites avant, je me disais qu'il est peu probable qu'un pro payé à l'heure ait pris le temps de les remettre.

Remise à neuf des mâchoires avant... un kit ne coute pas cher et c'est fait en une petite heure.

Alors pour sortir les cylindre j'ai dû y aller pour trois d'entre eux au chasse goupille par l'arrière, par contre celui du centre on ne peux pas le chasser par l'arriere, j'y suis allé à la pince multiprise en le faisant tourner et en tirant.... foutu pour foutu.  Mes freins marchent trop bien Indecis1

Le vieux matos
Mes freins marchent trop bien Img_2122

Pistons et joints changés, graissés. Alors il n'y a pas photo, on les repousse d'un doigt. Plus que dans les pistons légèrement grippés, le problème semble être dans le fait que les joints qui sont à l'intérieur des trois cylindres (on voit ces trois joints circulaires ci-dessus) gonflent avec le temps et coincent les pistons.

Mes freins marchent trop bien Img_2120

Alors cerise sur le gâteau... les plaquettes de freins ! là je suis tombé à la renverse. Ube garniture était décollée et se baladait librement entre pistons et disque.


Et oui une plaquette de plus de 20 ans mais pas usée. qui s'est tout simplement dessoudée.
Mes freins marchent trop bien Img_2123


Bon il me reste à changer les câblés de frein à main (pas super nécessaire mais tant que j'y suis... ) les mâchoires de tambours et les cylindres de freins AR... puis la purge du tout.

Je ferai ça la semaine prochaine et donc un retour ici... en attendant, je me trouve couillon de n'avoir pas vérifié et même changé tout ça avant vu l'âge de l'ensemble même si cette caisse n'a que 7000 km d'origine. Moralité, n'attendez pas pour changer avant d'avoir un problème.













Bon ben je ne sais pas si là était
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4545
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Mes freins marchent trop bien Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien EmptyVen 18 Aoû 2023 - 23:16

Ne faite pas gaffe à la dernière phrase du post ci dessus... la souplesse de ce forum fait qu'on ne peut plus corriger au bout de quelques minutes. Mes freins marchent trop bien Gourdin


En passant, petite particularité Lada qui me fait marrer.

T'achète une pièce d'origine Lada (ici un cylindre de roue) et il y a un système rassurant qui atteste l'origine de la pièce et la "virginité" de l'emballage.

Mes freins marchent trop bien Img_2210

Sauf que de l'autre coté rien ne protège l'ouverture Mes freins marchent trop bien Lol
Mes freins marchent trop bien Img_2211
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Mes freins marchent trop bien Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien EmptySam 19 Aoû 2023 - 7:32

Bonjour,
Oui, ça ne rassure qu'à moitié, mais ça fait joli d'un côtéMes freins marchent trop bien Lol
Revenir en haut Aller en bas
HNBA34
Passionnément
HNBA34


Date d'inscription : 04/09/2015
Nombre de messages : 223
Localisation : Sud Fr
Niva type, année : Niva
Couleur : Plusieurs modèles.

Mes freins marchent trop bien Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien EmptySam 19 Aoû 2023 - 10:39

Hello, 


Quelle aventure!!!!  Mes freins marchent trop bien Lol   Mes freins marchent trop bien Lol Mes freins marchent trop bien Lol


Bon bin il faut voir le bon coté des choses avec un système de freinage refait à neuf au moins ce genre de désagrément ne ce reproduira plus.  thumleft Mes freins marchent trop bien Conduite


PS: privilégie de la grande marque réputé, l'original "Lada" produit ses dernières années n'est plus ce que était! 


J'ai eu des soucis avec tout ce qui est hydrau (DOT) Noir en 1ans seulement, silentbloc originaux qui craquellent en seulement 6mois (et pourtant je ne fais que de la route), purgeur de frein neuf obligé de serré comme un Mes freins marchent trop bien 453763 pour les rendre étanche avec quelques tours de téflon en renfort!   rambo rambo rambo 


Sinon je te recommande fortement d'ouvrir tes tambours et de nettoyé tout sa... Papier de verre coté tambour, nettoyant frein ext... Le classique quoi  cheers  Et pour finir graisser ou carrément peindre la flaque coté demi arbre celle qui fait le contact entre le demi arbre et le tambour, pour évité le collage, du à la réaction de l'aluminium contre l'acier   batman  Le top reste les tambour en fonte que faisaient il y a quelques années TRW, cela ne collaient pas et ne ceux décomposaient pas, en essayent de les décollés!  Surprised  Mes freins marchent trop bien Lol


Bon Week-end les z'amis  Mes freins marchent trop bien Smiley15 
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4545
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Mes freins marchent trop bien Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien EmptySam 19 Aoû 2023 - 14:34

Salut les amis

Oui je vais faire ainsi pour ne pas que le tambour colle. Si c'est à la graisse il faut donc une graisse neutre comme le silicone ou la vaseline ça évite cette oxydation galvanique. Et je vais tout démonter et nettoyer puisque je change le câble de frein à main, les mâchoires et les cylindres de roues.

Les pièces Lada que j'ai reçu sont très correctes, mais les durites sont d'un autre marque de qualité et pour les plaquettes et mâchoires AR, j'ai pris du Brembo, très grand spécialiste du frein. Lest garnitures des plaquettes ne se décolleront pas. Mes freins marchent trop bien 549745

Revenir en haut Aller en bas
HNBA34
Passionnément
HNBA34


Date d'inscription : 04/09/2015
Nombre de messages : 223
Localisation : Sud Fr
Niva type, année : Niva
Couleur : Plusieurs modèles.

Mes freins marchent trop bien Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien EmptySam 19 Aoû 2023 - 19:48

Gastair a écrit:
Salut les amis

Oui je vais faire ainsi pour ne pas que le tambour colle. Si c'est à la graisse il faut donc une graisse neutre comme le silicone ou la vaseline ça évite cette oxydation galvanique. Et je vais tout démonter et nettoyer puisque je change le câble de frein à main, les mâchoires et les cylindres de roues.

Les pièces Lada que j'ai reçu sont très correctes, mais les durites sont d'un autre marque de qualité et pour les plaquettes et mâchoires AR, j'ai pris du Brembo, très grand spécialiste du frein. Lest garnitures des plaquettes ne se décolleront pas.  Mes freins marchent trop bien 549745

Excellent choix donc, je me doutais que tu n'étais pas du genre à faire des économies de bout de chandelle pour ton Niva  Mes freins marchent trop bien Niva_ve2 

J'ai même été surpris que tu ais laissé le freinage d'origine, qui certes n'avait pas beaucoup de kilomètres mais une bonne paires d'années....  Mr. Green Mes freins marchent trop bien Lol  

Je suis pareil, c'est donc pour cela que j'apporte ma modeste contribution à t'as publication  Mes freins marchent trop bien Smilejap  Pareil pour les flexibles, j'avais pris du Ferrodo "une valeur sure"  Mes freins marchent trop bien Conduite 

Pour le Master-Vac par contre, j'ai pas réussi à trouver de la marque connu, pas plus que de l'original  Mes freins marchent trop bien Smiley2  Je croise les doigts pour que la membrane tienne un minimum tout de même...  Mes freins marchent trop bien Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4545
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Mes freins marchent trop bien Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien EmptySam 19 Aoû 2023 - 20:20

En fait quand j'ai restauré ma Niva j'y ai mis tout de même pas mal de temps et d'argent mais c'est surtout le temps qui m'a manqué pour refaire tout le freinage. C'est "grâce" au confinement que j'ai pu avoir suffisamment de temps. Et je m'étais franchement dit vue l'épaisseur des garnitures que tout était ok à part le liquide de freins.
En plus aucun défaut de freinage n'a été trouvé au dernier CT qui date de 10 mois... (à part de légères fissure sur les durites) donc.

Je ne suis pas à la retraite et je n'ai très peu de temps à moi (la Niva n'est qu'une partie de mes passions) donc si j'arrive à tout faire moi même ou presque, je n'ai pas trop le temps et je reconnais que je suis lent quand je mécanique (heureusement que je ne me paye pas à l'heure  Mes freins marchent trop bien Lol ) et j'aime prendre mon temps pour peaufiner tout.

Déjà deux jours et j'ai pas fini...  Mes freins marchent trop bien 549745


Merci pour ta précieuse contribution  thumleft


Une fois démontée on voit qu'il était temps de changer les flexibles.

Mes freins marchent trop bien Img_2124
Mes freins marchent trop bien Img_2125
Revenir en haut Aller en bas
HNBA34
Passionnément
HNBA34


Date d'inscription : 04/09/2015
Nombre de messages : 223
Localisation : Sud Fr
Niva type, année : Niva
Couleur : Plusieurs modèles.

Mes freins marchent trop bien Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien EmptySam 19 Aoû 2023 - 21:36

Apres leboncoin  Mes freins marchent trop bien Icon_biggrin2 Mes freins marchent trop bien Icon_biggrin2 Mes freins marchent trop bien Icon_biggrin2


Ouais il était temps  affraid Mais oui tkt je comprend bien que tout le monde n'a pas le temps d'autant+ pour des véhicules loisirs  Mes freins marchent trop bien Conduite 
Mes freins marchent trop bien Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes freins marchent trop bien Empty
MessageSujet: Re: Mes freins marchent trop bien   Mes freins marchent trop bien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes freins marchent trop bien
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Freins marchent parfois
» A vouloir faire trop bien...
» Feux stop ne marchent plus
» bruit de tole a l'acceleration
» Help Niva 1,7 qui chauffe trop trop trop...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: