| Mes freins marchent trop bien | |
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+5Gastair grosminet ZJ1200 groink69 Endyves43 9 participants |
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Auteur | Message |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4545 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Mes freins marchent trop bien Dim 16 Juil 2023 - 14:55 | |
| Bonjour les amis... pardon par avance pour la longueur du texte, je suis d'humeur à écrire. Ca faisait 2 mois que je n'avais pas sorti la Niva, bon elle était bien à l'abris au garage mais le temps style tropical de ces derniers mois a fait que l'humidité était un peu élevée. Il faut l'aérer et donc la faire rouler... en entrant dedans effectivement ca sent le renfermé humide. Bon ben ça tombe bien, cet après midi on avait décidé avec ma femme d'aller se balader du coté de Monpazier, un magnifique village médiéval. Au programme, petite marche de quelque km pour finir par une p'tite binouse au frais dans le café resté dans son jus des années 80... il manque juste pour que le retour dans le passé soit soit parfait un flipper et un baby Bonzini. Allez, pour faire cette centaine de km aller/retour on va prendre la Niva... Bon, avant je vais procéder à un petit contrôle d'usage car faut pas déconner, madame monte à bord de ce que je lui présente depuis 40 ans comme le joyaux de l'ingénierie Soviétique. C'est marrant l'intuition, je me suis demandé ce que la Niva pouvait me réserver comme misère et ruiner par là même un mariage qui dure depuis 32 ans... Je pars donc faire le plein de SP98 Excellium SVP dans la station Total de Villeneuve sur Lot à 15 bornes de chez moi et en roulant je fais quelques essais de freinages appuyés... RAS pelle US ! mon italienne de femme va me redemander en mariage tellement c'est top une Niva. J'arrive à la station et fais le plein ... pas grand monde, c'est calme. Plein fini, deux petit coups de Sopalin pour essuyer les trois goutes d'essence qui coulent sur ma carrosserie immaculée de ma belle Niva tout en regardant que l'on ne me voit pas... le ridicule ne tue pas mais on a sa fierté Il est 11h30 allez zouuu le presque plein est fait, je vais donc rentrer à la maison pour mettre les pieds sous la table annoncer à madame que le carrosse est prêt pour l'après-midi de balade ! Je démarre tout en débrayant, pied sur le frein, première, j'enlève le frein à main tout en embrayant... et je cale alors que la Niva n'a pas bougé. Glurps... je vérifie que le frein à main est bien enlevé et recommence. Je cale de nouveau, la Niva ne bouge pas d'un cm. Elle est bloqué. Angoisse ! je descend et vérifie que ce n'est pas le chat de la station service qui est sous les roues et je passe sous le Niva pour regarder le câble de frein à main, il est bien relâché. Derrière moi des gens attendent pour faire le plein je leur annonce que je suis en panne... puis un autre arrive et je luis dit que je suis en panne, puis un autre arrive, puis un... " à c'est ça les Lada !" puis un autre "ça serait l'hiver on pourrait se réchauffer les mains sur le dégivrage arrière" je ris jaune j'ai eu droit à toutes les blagues à la con Au début j'ai donc pensé au frein à main qui ne s'enlevait pas... mais je suis surpris par le fait que ça ne roule pas d'un cm alors que le frein à main n'est pas si puissant et je ne sens pas l'arrière qui baisse quand je tente d'avancer. Non, non, ce n'est pas le frein à main mais les 4 freins sont serrés. Bon ben face au pire... faut assumer, il faut que je prévienne mon Italienne de femme que je suis bloqué et que donc le repas et la journée de rêve en Niva sont compromis. Et bim ! mon téléphone qui n'est pourtant pas un Lada n'a plus de son... ni micro ni écouteurs . Impossible de l'entendre et de lui parler je passe au SMS. En même temps sa déception est moins bruyante par SMS. Ca va être coton pour appeler une dépanneuse... Les propriétaires de la station (qui est fermée) habitent juste à coté... comme je bloque la station je sonne chez eux. Bon je vois que j'emmerde le propriétaire qui s'occupe de son jardin et qui en a rien à secouer de mon problème, par contre sa femme est adorable et me propose son telephone. J'ai laissé tout ouvert avec mes papier sur le siège, je retourne vite à la Niva et tente de nouveau de la bouger. Elle avance finalement très difficilement et je peux la garer quelques mètres plus loin. Je ne gêne plus les gens qui font le plein et évite leurs sourires amusés. Il y en a même un qui m'a dit que si elle n'avance pas c'est parce que les portes sont ouvertes et ça fait aérofreins... une nouvelle blague sur les Lada Comme le blocage est moins pire je me dis que si j'attend ça finira par aller mieux... 5 minutes après la Niva est effectivement débloquée et la pédale de frein redevenue normale. Je rentre doucement avec la crainte de rester bloqué sur la route. Tout s'est finalement bien passé. Je n'ai pensé à toucher les moyeux pour voir s'ils étaient chauds qu'une fois arrivé à la maison. Uniformément à peine tièdes G et D à l'avant et froids à l'arrière. Au bilan, ma Niva qui était depuis deux mois avec son frein à main serré dans le garage humide, le frein à main ne s'est pas desserré quand je suis parti. Les tambours ont chauffés et cela a fait monter la température du liquide de refroidissement. La pression dans le circuit de freinage à monté et elle à serré tous les freins. En refroidissant la pression est redescendue. Si vous avez eu la patience d'arriver au bout de la lecture, vous en pensez quoi ? juste un frein à main qui n'a pas relâché les mâchoires ? bref cet après midi vous l'avez compris, c'est pas en Niva que je pars avec madame |
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ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Dim 16 Juil 2023 - 18:19 | |
| Bonjour "Pasdebol" Si en plus une fonction cachée des calculateurs dernier cri des Nivas communique avec les smartphones, on est mal !! Si tu n'as pas eu le sentiment que seul l'arrière de titine se tassait lors du calage en repartant, je pencherai de prime abord pour un auto-maintien de pression du maître cylindre (début de grippage, joint/coupelle détériorée ?) En tout cas, super compte rendu, et très bien de ne pas avoir fait une petite vidéo du retour au bercail... Un ultimatum pour dimanche prochain ? |
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grosminet Nivanovitch
Date d'inscription : 31/10/2010 Nombre de messages : 5535 Localisation : lot et garonne 47 Age : 61 Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar Couleur : orange
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Dim 16 Juil 2023 - 18:30 | |
| - Gastair a écrit:
- Bonjour les amis... pardon par avance pour la longueur du texte, je suis d'humeur à écrire.
Ca faisait 2 mois que je n'avais pas sorti la Niva, bon elle était bien à l'abris au garage mais le temps style tropical de ces derniers mois a fait que l'humidité était un peu élevée. Il faut l'aérer et donc la faire rouler... en entrant dedans effectivement ca sent le renfermé humide.
Bon ben ça tombe bien, cet après midi on avait décidé avec ma femme d'aller se balader du coté de Monpazier, un magnifique village médiéval. Au programme, petite marche de quelque km pour finir par une p'tite binouse au frais dans le café resté dans son jus des années 80... il manque juste pour que le retour dans le passé soit soit parfait un flipper et un baby Bonzini.
Allez, pour faire cette centaine de km aller/retour on va prendre la Niva...
Bon, avant je vais procéder à un petit contrôle d'usage car faut pas déconner, madame monte à bord de ce que je lui présente depuis 40 ans comme le joyaux de l'ingénierie Soviétique. C'est marrant l'intuition, je me suis demandé ce que la Niva pouvait me réserver comme misère et ruiner par là même un mariage qui dure depuis 32 ans... Je pars donc faire le plein de SP98 Excellium SVP dans la station Total de Villeneuve sur Lot à 15 bornes de chez moi et en roulant je fais quelques essais de freinages appuyés... RAS pelle US ! mon italienne de femme va me redemander en mariage tellement c'est top une Niva.
J'arrive à la station et fais le plein ... pas grand monde, c'est calme. Plein fini, deux petit coups de Sopalin pour essuyer les trois goutes d'essence qui coulent sur ma carrosserie immaculée de ma belle Niva tout en regardant que l'on ne me voit pas... le ridicule ne tue pas mais on a sa fierté
Il est 11h30 allez zouuu le presque plein est fait, je vais donc rentrer à la maison pour mettre les pieds sous la table annoncer à madame que le carrosse est prêt pour l'après-midi de balade !
Je démarre tout en débrayant, pied sur le frein, première, j'enlève le frein à main tout en embrayant... et je cale alors que la Niva n'a pas bougé. Glurps... je vérifie que le frein à main est bien enlevé et recommence. Je cale de nouveau, la Niva ne bouge pas d'un cm. Elle est bloqué. Angoisse ! je descend et vérifie que ce n'est pas le chat de la station service qui est sous les roues et je passe sous le Niva pour regarder le câble de frein à main, il est bien relâché.
Derrière moi des gens attendent pour faire le plein je leur annonce que je suis en panne... puis un autre arrive et je luis dit que je suis en panne, puis un autre arrive, puis un... "à c'est ça les Lada !" puis un autre "ça serait l'hiver on pourrait se réchauffer les mains sur le dégivrage arrière" je ris jaune j'ai eu droit à toutes les blagues à la con
Au début j'ai donc pensé au frein à main qui ne s'enlevait pas... mais je suis surpris par le fait que ça ne roule pas d'un cm alors que le frein à main n'est pas si puissant et je ne sens pas l'arrière qui baisse quand je tente d'avancer. Non, non, ce n'est pas le frein à main mais les 4 freins sont serrés.
Bon ben face au pire... faut assumer, il faut que je prévienne mon Italienne de femme que je suis bloqué et que donc le repas et la journée de rêve en Niva sont compromis. Et bim ! mon téléphone qui n'est pourtant pas un Lada n'a plus de son... ni micro ni écouteurs . Impossible de l'entendre et de lui parler je passe au SMS. En même temps sa déception est moins bruyante par SMS. Ca va être coton pour appeler une dépanneuse...
Les propriétaires de la station (qui est fermée) habitent juste à coté... comme je bloque la station je sonne chez eux. Bon je vois que j'emmerde le propriétaire qui s'occupe de son jardin et qui en a rien à secouer de mon problème, par contre sa femme est adorable et me propose son telephone.
J'ai laissé tout ouvert avec mes papier sur le siège, je retourne vite à la Niva et tente de nouveau de la bouger. Elle avance finalement très difficilement et je peux la garer quelques mètres plus loin. Je ne gêne plus les gens qui font le plein et évite leurs sourires amusés. Il y en a même un qui m'a dit que si elle n'avance pas c'est parce que les portes sont ouvertes et ça fait aérofreins... une nouvelle blague sur les Lada
Comme le blocage est moins pire je me dis que si j'attend ça finira par aller mieux... 5 minutes après la Niva est effectivement débloquée et la pédale de frein redevenue normale.
Je rentre doucement avec la crainte de rester bloqué sur la route. Tout s'est finalement bien passé. Je n'ai pensé à toucher les moyeux pour voir s'ils étaient chauds qu'une fois arrivé à la maison. Uniformément à peine tièdes G et D à l'avant et froids à l'arrière.
Au bilan, ma Niva qui était depuis deux mois avec son frein à main serré dans le garage humide, le frein à main ne s'est pas desserré quand je suis parti. Les tambours ont chauffés et cela a fait monter la température du liquide de refroidissement. La pression dans le circuit de freinage à monté et elle à serré tous les freins. En refroidissant la pression est redescendue.
Si vous avez eu la patience d'arriver au bout de la lecture, vous en pensez quoi ? juste un frein à main qui n'a pas relâché les mâchoires ? bref cet après midi vous l'avez compris, c'est pas en Niva que je pars avec madame bonjour,,, ma Niva qui était depuis deux mois avec son frein à main serré , la tu me déçois tu sais bien qu il ne faut pas le laisser même sur un voiture , et en plus tu étais a 10 minutes de chez nous il y avait bien sur de la bière ou un bon petit rosé doux dans un frigo rien que pour ça ( a 8 degrés ) |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4545 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Dim 16 Juil 2023 - 19:36 | |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4545 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Dim 16 Juil 2023 - 19:45 | |
| - grosminet a écrit:
bonjour,,, ma Niva qui était depuis deux mois avec son frein à main serré , la tu me déçois tu sais bien qu il ne faut pas le laisser même sur un voiture , et en plus tu étais a 10 minutes de chez nous il y avait bien sur de la bière ou un bon petit rosé doux dans un frigo rien que pour ça ( a 8 degrés ) Salut grosmatou... en fait j'ai fait le coup de la panne à ma femme mais pour passer une partie de la journée chez toi à siffler des binouses plutôt que de marcher Plus sérieusement merci beaucoup je ne sais pas pourquoi je te croyais vers Fumel. Tu as raison pour le frein à main, je ne le mets pas d'habitude, je mets une vitesse... mais là j'ai dû le mettre sans faire attention. Bon je ne sais pas si ça vient du frein à main, je suis parti normalement. N'empêche, bloqué de chez bloqué où on est ça fait flipper... |
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grosminet Nivanovitch
Date d'inscription : 31/10/2010 Nombre de messages : 5535 Localisation : lot et garonne 47 Age : 61 Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar Couleur : orange
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Dim 16 Juil 2023 - 19:48 | |
| - Gastair a écrit:
- grosminet a écrit:
bonjour,,, ma Niva qui était depuis deux mois avec son frein à main serré , la tu me déçois tu sais bien qu il ne faut pas le laisser même sur un voiture , et en plus tu étais a 10 minutes de chez nous il y avait bien sur de la bière ou un bon petit rosé doux dans un frigo rien que pour ça ( a 8 degrés ) Salut grosmatou... en fait j'ai fait le coup de la panne à ma femme mais pour passer une partie de la journée chez toi à siffler des binouses plutôt que de marcher
Plus sérieusement merci beaucoup je ne sais pas pourquoi je te croyais vers Fumel.
Tu as raison pour le frein à main, je ne le mets pas d'habitude, je mets une vitesse... mais là j'ai dû le mettre sans faire attention. Bon je ne sais pas si ça vient du frein à main, je suis parti normalement. N'empêche, bloqué de chez bloqué où on est ça fait flipper... monpazier ,châteaux de biron 5 min,et biron bonne nouvelle paulhiac 5 min |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4545 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Dim 16 Juil 2023 - 21:05 | |
| Quand les freins sont bloqués, 5 km ou 1000 km c'est la même chose. |
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Endyves43 A la folie
Date d'inscription : 15/01/2018 Nombre de messages : 486 Localisation : Haute Loire Age : 44 Niva type, année : 1600 de 1988 Couleur : Orange
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Lun 17 Juil 2023 - 8:25 | |
| pour le Maitre cylindre qui grippe. Si tu refais le circuit de freinage complet, je te conseil de passer au liquide de frein silicone DOT5. Sur une voiture qui roule peu ça évite se genre de mésaventure. |
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Youri Passionnément
Date d'inscription : 13/01/2022 Nombre de messages : 203 Localisation : Loiret Niva type, année : 212151 1994 Couleur : blanche
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Lun 17 Juil 2023 - 11:41 | |
| - Endyves43 a écrit:
- ...je te conseil de passer au liquide de frein silicone DOT5.
Sur une voiture qui roule peu ça évite se genre de mésaventure. Faites attention avec le silicone. Trois des quatre voitures que j'ai passé au silicone ont été repassées au DOT4 à cause des problèmes de freinage (pedale molle) et des fuites (joints incompatibles). Le retour vers le DOT4 est très fastidieux. Il est quasiment impossible de se débarrasser du silicone. |
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Endyves43 A la folie
Date d'inscription : 15/01/2018 Nombre de messages : 486 Localisation : Haute Loire Age : 44 Niva type, année : 1600 de 1988 Couleur : Orange
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Lun 17 Juil 2023 - 12:10 | |
| - Youri a écrit:
- Endyves43 a écrit:
- ...je te conseil de passer au liquide de frein silicone DOT5.
Sur une voiture qui roule peu ça évite se genre de mésaventure. Faites attention avec le silicone. Trois des quatre voitures que j'ai passé au silicone ont été repassées au DOT4 à cause des problèmes de freinage (pedale molle) et des fuites (joints incompatibles). Le retour vers le DOT4 est très fastidieux. Il est quasiment impossible de se débarrasser du silicone. J'ai passé 2 voitures et une moto au DOT5 et je n'ai jamais eu de soucis. La 1ère depuis 8ans et le NIVA depuis 5ans, et au contraire je n'ai plus de soucis de frein grippés en sortie d'hiver. Par contre, il faut absolument changer tous les joints (Etriers/cylindres/maitre cylindre) + flexibles, et nettoyer les tuyaux rigides à l'alcool à brûler et bien les souffler. J'utilise çà : https://www.dllub.com/fr/Liquide-de-frein-dot-5-silicone/212-liquide-de-frein-dot-5-silicone-vehicule-collection-competition.html |
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Youri Passionnément
Date d'inscription : 13/01/2022 Nombre de messages : 203 Localisation : Loiret Niva type, année : 212151 1994 Couleur : blanche
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Lun 17 Juil 2023 - 12:22 | |
| J'ai lu beaucoup du bien sur le DOT5 sur le net mais mon experience personnelle est bien décevante. Ca marche toujours bien sur une des voitures. C'est probablement une histoire de la composition des joints. Donc, changer bêtement les joints par les neufs sans savoir si ils sont compatibles ne sert à rien. Néanmoins, la pedale est toujours plus molle qu'avec le DOT4. Le DOT5 est moins hydrofile mais absorbe plus d'air est est plus compressible. |
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Endyves43 A la folie
Date d'inscription : 15/01/2018 Nombre de messages : 486 Localisation : Haute Loire Age : 44 Niva type, année : 1600 de 1988 Couleur : Orange
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Lun 17 Juil 2023 - 16:26 | |
| - Youri a écrit:
- Donc, changer bêtement les joints par les neufs sans savoir si ils sont compatibles ne sert à rien.
Ah, ok |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4545 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Lun 17 Juil 2023 - 19:00 | |
| Bonjour les gars et merci beaucoup pour votre intérêt pour le problème
En fait on est quelques uns de mes amis motards en ancienne ont déchanté avec le silicone. Je ne sais plus le détail. Je vais rester sur du DOT4 mais vais le vidanger tous les deux ans.
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4545 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Lun 17 Juil 2023 - 19:58 | |
| Je tourne mieux ma phrase
En fait, quelques uns de mes amis motards en anciennes ont déchanté avec le silicone. Je ne sais plus le détail mais je vais rester sur du DOT4 et vais le vidanger tous les deux ans.
Et j'ajoute.......
Vous pensez donc que c'est un grippage du MC et non une montée en température qui à entrainée une montée de pression (freins légèrement restés serrés en roulant) ? en même temps en réfléchissant bien, si c'était la chaleur ce n'est pas après l'arrêt que ça se serait bloqué mais avant et même en roulant. |
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ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Lun 17 Juil 2023 - 23:40 | |
| Il est sûr que l'humidité pendant deux mois n'a rien arrangé au niveau des tambours/garnitures ou plaquettes/pistons/disques Parfois, l'embrayage lui même reste collé..., surtout si véhicule dans garage avec un sol en terre battue...j'ai donné |
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groink69 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/11/2007 Nombre de messages : 7351 Localisation : 69 st-priest rhône Niva type, année : 1600 année 1987 Couleur : beige
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Mar 18 Juil 2023 - 1:51 | |
| mon 1600 a bien eu les freins avant qui se sont grippé après plusieurs mois sans rouler ,alors qu'il était remorquer et que je n'ai pas toucher a la pédale de freins ! et garer sans freins a mains ,une vitesse enclencher et caler !! |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4545 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Mar 18 Juil 2023 - 7:11 | |
| Le sol de mon garage est en béton mais le temps avec alternance pluie/chaleur a donné ces derniers mois un climat pseudo tropical...
M'enfin après le bon préventif/curatif qu'elle va subir sur le plan freinage ça sera une histoire ancienne. Le plus compliqué sera la purge. |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4545 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Mer 16 Aoû 2023 - 20:51 | |
| Bonsoir, j'ai reçu les pièces neuves pour le freinage... le MC, les deux cylindres de roues arrières, tous les flexibles et tuyaux du réservoir aux roues (sauf les rigides), mâchoires et Plaquettes (Brembo), caoutchoucs du servofrein, kit de rénovation des mâchoires AV... bien entendu changement du DOT4. Ben j'ai un peu peur de me lancer par crainte de ne arriver à purger. Je sais comment il faut faire (ordre des roues etc) mais c'est trop con d'être immobilisé avec tout de neuf parce qu'on arrive pas à purger. Bien entendu en bon organisateur j'ai aussi prévu l'inévitable dispute avec ma femme quand je vais lui demander de m'aider et que je vais m'agacer quand elle ne vas pas faire exactement comme il faut et que ça va dépasser sa patience... |
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ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Mer 16 Aoû 2023 - 22:13 | |
| Pas de raison de se disputer, du moment que Madame a une bonne ouïe, pas deux pieds gauches et si tu lui as bien indiqué la bonne pédale ! Euh...mes respects. Bien sûr |
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grosminet Nivanovitch
Date d'inscription : 31/10/2010 Nombre de messages : 5535 Localisation : lot et garonne 47 Age : 61 Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar Couleur : orange
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Mer 16 Aoû 2023 - 22:29 | |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4545 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Mer 16 Aoû 2023 - 22:43 | |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4545 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Jeu 17 Aoû 2023 - 20:33 | |
| Bonjour la meute Allez c'est parti pour un changement radical... Le maitre cylindre, le bocal et les durites gainées de tissus oranges sont neufs, j'en ai profité pour changer aussi le bocal et la durite d'embrayage. MC et sortie servofrein : Bocal et durite d'embrayage : Pourquoi changer les bocaux ? ben ce n'est pas tant pour le bocal que pour la partie caoutchouc.. celui-ci était légèrement déchiré dans le bocal de freins et puis et ça ne coute vraiment pas cher. Bocal et durites de freins avant montage : J'ai donc aussi changé l'antiretour et joint en sortie du servofrein et son long tuyau gainé de tissus noir. Surprise en regardant le vieux tuyau gainé de tissus noir donc sans m'en rendre compte je n'ai jamais eu d'assistance de freinage. Pourtant le freinage ne me semblait pas vraiment dur Je continue demain.... |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4545 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Ven 18 Aoû 2023 - 23:03 | |
| Bonsoir les amis... Alors je continue à remettre doucement le freinage à neuf... comme mon Niva n'avait que très peu de km à l'achat je n'avais pas touché au freinage, juste un remplacement de liquide de freins. Le disque était en état neuf et les plaquettes et mâchoires à peine usées. Ben c'était une grave erreur... j'ai donc déjà hier j'ai tout remis à neuf la partie freinage sous le capot comme je le relate dans mon post précédent... le tuyau relié au servofrein était donc fissuré. Voilà c'est fini pour cette partie... La suite... je règle une remarque orale du dernier CT, des petites fissures sur les durites... En remettant les "tortillons" en plastique d'origine qui protègent des frottements les durites avant, je me disais qu'il est peu probable qu'un pro payé à l'heure ait pris le temps de les remettre. Remise à neuf des mâchoires avant... un kit ne coute pas cher et c'est fait en une petite heure. Alors pour sortir les cylindre j'ai dû y aller pour trois d'entre eux au chasse goupille par l'arrière, par contre celui du centre on ne peux pas le chasser par l'arriere, j'y suis allé à la pince multiprise en le faisant tourner et en tirant.... foutu pour foutu. Le vieux matos Pistons et joints changés, graissés. Alors il n'y a pas photo, on les repousse d'un doigt. Plus que dans les pistons légèrement grippés, le problème semble être dans le fait que les joints qui sont à l'intérieur des trois cylindres (on voit ces trois joints circulaires ci-dessus) gonflent avec le temps et coincent les pistons. Alors cerise sur le gâteau... les plaquettes de freins ! là je suis tombé à la renverse. Ube garniture était décollée et se baladait librement entre pistons et disque. Et oui une plaquette de plus de 20 ans mais pas usée. qui s'est tout simplement dessoudée. Bon il me reste à changer les câblés de frein à main (pas super nécessaire mais tant que j'y suis... ) les mâchoires de tambours et les cylindres de freins AR... puis la purge du tout. Je ferai ça la semaine prochaine et donc un retour ici... en attendant, je me trouve couillon de n'avoir pas vérifié et même changé tout ça avant vu l'âge de l'ensemble même si cette caisse n'a que 7000 km d'origine. Moralité, n'attendez pas pour changer avant d'avoir un problème. Bon ben je ne sais pas si là était |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4545 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Ven 18 Aoû 2023 - 23:16 | |
| Ne faite pas gaffe à la dernière phrase du post ci dessus... la souplesse de ce forum fait qu'on ne peut plus corriger au bout de quelques minutes. En passant, petite particularité Lada qui me fait marrer. T'achète une pièce d'origine Lada (ici un cylindre de roue) et il y a un système rassurant qui atteste l'origine de la pièce et la "virginité" de l'emballage. Sauf que de l'autre coté rien ne protège l'ouverture |
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ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Sam 19 Aoû 2023 - 7:32 | |
| Bonjour, Oui, ça ne rassure qu'à moitié, mais ça fait joli d'un côté |
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HNBA34 Passionnément
Date d'inscription : 04/09/2015 Nombre de messages : 223 Localisation : Sud Fr Niva type, année : Niva Couleur : Plusieurs modèles.
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Sam 19 Aoû 2023 - 10:39 | |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4545 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Sam 19 Aoû 2023 - 14:34 | |
| Salut les amis Oui je vais faire ainsi pour ne pas que le tambour colle. Si c'est à la graisse il faut donc une graisse neutre comme le silicone ou la vaseline ça évite cette oxydation galvanique. Et je vais tout démonter et nettoyer puisque je change le câble de frein à main, les mâchoires et les cylindres de roues. Les pièces Lada que j'ai reçu sont très correctes, mais les durites sont d'un autre marque de qualité et pour les plaquettes et mâchoires AR, j'ai pris du Brembo, très grand spécialiste du frein. Lest garnitures des plaquettes ne se décolleront pas. |
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HNBA34 Passionnément
Date d'inscription : 04/09/2015 Nombre de messages : 223 Localisation : Sud Fr Niva type, année : Niva Couleur : Plusieurs modèles.
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Sam 19 Aoû 2023 - 19:48 | |
| - Gastair a écrit:
- Salut les amis
Oui je vais faire ainsi pour ne pas que le tambour colle. Si c'est à la graisse il faut donc une graisse neutre comme le silicone ou la vaseline ça évite cette oxydation galvanique. Et je vais tout démonter et nettoyer puisque je change le câble de frein à main, les mâchoires et les cylindres de roues.
Les pièces Lada que j'ai reçu sont très correctes, mais les durites sont d'un autre marque de qualité et pour les plaquettes et mâchoires AR, j'ai pris du Brembo, très grand spécialiste du frein. Lest garnitures des plaquettes ne se décolleront pas.
Excellent choix donc, je me doutais que tu n'étais pas du genre à faire des économies de bout de chandelle pour ton Niva J'ai même été surpris que tu ais laissé le freinage d'origine, qui certes n'avait pas beaucoup de kilomètres mais une bonne paires d'années.... Je suis pareil, c'est donc pour cela que j'apporte ma modeste contribution à t'as publication Pareil pour les flexibles, j'avais pris du Ferrodo "une valeur sure" Pour le Master-Vac par contre, j'ai pas réussi à trouver de la marque connu, pas plus que de l'original Je croise les doigts pour que la membrane tienne un minimum tout de même... |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4545 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Sam 19 Aoû 2023 - 20:20 | |
| En fait quand j'ai restauré ma Niva j'y ai mis tout de même pas mal de temps et d'argent mais c'est surtout le temps qui m'a manqué pour refaire tout le freinage. C'est "grâce" au confinement que j'ai pu avoir suffisamment de temps. Et je m'étais franchement dit vue l'épaisseur des garnitures que tout était ok à part le liquide de freins. En plus aucun défaut de freinage n'a été trouvé au dernier CT qui date de 10 mois... (à part de légères fissure sur les durites) donc. Je ne suis pas à la retraite et je n'ai très peu de temps à moi (la Niva n'est qu'une partie de mes passions) donc si j'arrive à tout faire moi même ou presque, je n'ai pas trop le temps et je reconnais que je suis lent quand je mécanique (heureusement que je ne me paye pas à l'heure ) et j'aime prendre mon temps pour peaufiner tout. Déjà deux jours et j'ai pas fini... Merci pour ta précieuse contribution Une fois démontée on voit qu'il était temps de changer les flexibles. |
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HNBA34 Passionnément
Date d'inscription : 04/09/2015 Nombre de messages : 223 Localisation : Sud Fr Niva type, année : Niva Couleur : Plusieurs modèles.
| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien Sam 19 Aoû 2023 - 21:36 | |
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| Sujet: Re: Mes freins marchent trop bien | |
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| Mes freins marchent trop bien | |
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