| Problème allumage | |
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christian82 Beaucoup
Date d'inscription : 07/10/2023 Nombre de messages : 50 Localisation : Tarn et Garonne 82 Age : 64 Niva type, année : 1.7 multipoint gpl année 2012, 60.000 kms Couleur : verte
| Sujet: Re: Problème allumage Lun 23 Oct 2023 - 9:27 | |
| L'entretien régulier est fait par mon mécanicien comme préconisé par le manuel d'utilisation, ça n'a pas empêché d'en être où j'en suis aujourd'hui. |
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HNBA34 Passionnément
Date d'inscription : 04/09/2015 Nombre de messages : 223 Localisation : Sud Fr Niva type, année : Niva Couleur : Plusieurs modèles.
| Sujet: Re: Problème allumage Lun 23 Oct 2023 - 12:19 | |
| - montana02 a écrit:
- salut,
Dans de teles circonstanc, il n'est pas impératif de substituer des composants en vue d'économiser de l'argent ; il est plutôt recomandé de prioriser l'entretien du matériel, comme par exemple, veiler à la maintenance régulière d'une voiture .
Merci
Montana Salut, C'est la base +1000! Maintenant c'était des véhicules "Lowcost" fait à la va vite! (Avec des machines et procédé à des années lumières des autres constructeurs) De même pour le choix des matériaux, tout était bon pour optimisé le chiffre d'affaire. Dans ses conditions le cas d'avarie plus ou moins grave sur la chaine de montage n'était pas à exclure. Manque de chance pour la personne qui tombé sur le mauvais numéro....Je vais même vous dire, car c'est un fait que j'avais remarqué, les Niva des années 90 était de meilleures qualité globalement que les Niva d'après les années 2000! Ceux qui ont beaucoup bosser dessus, et brasser pas mal de versions/années/modèles différents, l'auront remarqué également. |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4534 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Problème allumage Lun 23 Oct 2023 - 18:59 | |
| Salut les amis
Il ne faut pas oublier que jusqu'en 1993 c'était la famille Poch qui était aux commandes en France et la famille Poch était le moteur international de la Niva à l'époque. Les Poch avaient monté une société annexe par laquelle passaient toutes les Niva importées. Elles y étaient vérifiée, contrôlées, fiabilisée, retouchées et c'est là aussi avec éventuellement des sociétés partenaires qu'étaient modifiées ou préparées les Niva en série limitées, cabriolet ou GPL.
Après 1993 les Russes ont repris les choses en main (Rachat des actifs de Lada Poch par Lada-Avtovaz) y compris l'importation des Lada en France (Lada France était alors en fait Russe). C'était en fait un consortium international. Terminé les Lada aux petits oignons de Poch... plus de vérification aussi pointues et montage GPL au lance pierres.
Bref il y avait avant 1993 / et après 1993...
Bien entendu une préparation aussi bien faite soit-elle ne pallie pas le manque de qualité d'une fabrication, mais on voit la qualité se dégrader après 2000 avec la sortie de la Chevrolet Niva qui a monopolisée toute l'attention de la marque, et la Niva que l'on connait devait alors disparaitre progressivement de la production. (la Chevrolet Niva s'est très bien vendue en Russie) |
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christian82 Beaucoup
Date d'inscription : 07/10/2023 Nombre de messages : 50 Localisation : Tarn et Garonne 82 Age : 64 Niva type, année : 1.7 multipoint gpl année 2012, 60.000 kms Couleur : verte
| Sujet: Re: Problème allumage Lun 23 Oct 2023 - 20:25 | |
| Bonsoir à tous C'est un régal de vous lire on dirait qu'on feuillette une encyclopédie sur LADA NIVA. Je n'ai pas d'expérience en la matière, mais dans ma jeunesse j'ai eu deux NIVA, en 1990 et en 1999 que j'avais achetées d'occasion. L'une d'entre elles avait fait la traversée du Sahara, le propriétaire avait inventé la tente de toit sans le savoir car il avait monté une galerie et installé une simple toile de tente dessus. Je n'ai jamais eu de problème avec et elles ont fait des heureux encore longtemps après. Par contre celle-là qui est plus récente (2012) semble être de moins bonne qualité, ce qui rejoint vos commentaires. Demain ou après demain, le gars vient récupérer ma culasse et va me dire s'il faut changer les soupapes ou s'il faut refaire les sièges. |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4534 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Problème allumage Lun 23 Oct 2023 - 20:39 | |
| Merci pour cette petite histoire personnelle, j'adore Bonne chance pour la culasse avec le rectifieur. |
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christian82 Beaucoup
Date d'inscription : 07/10/2023 Nombre de messages : 50 Localisation : Tarn et Garonne 82 Age : 64 Niva type, année : 1.7 multipoint gpl année 2012, 60.000 kms Couleur : verte
| Sujet: Re: Problème allumage Lun 23 Oct 2023 - 20:43 | |
| merci je vous tiendrai au courant. |
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HNBA34 Passionnément
Date d'inscription : 04/09/2015 Nombre de messages : 223 Localisation : Sud Fr Niva type, année : Niva Couleur : Plusieurs modèles.
| Sujet: Re: Problème allumage Lun 23 Oct 2023 - 21:06 | |
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christian82 Beaucoup
Date d'inscription : 07/10/2023 Nombre de messages : 50 Localisation : Tarn et Garonne 82 Age : 64 Niva type, année : 1.7 multipoint gpl année 2012, 60.000 kms Couleur : verte
| Sujet: Re: Problème allumage Lun 13 Nov 2023 - 20:15 | |
| Bonsoir à tous Je reviens vers vous après un moment d'absence ( problèmes familiaux). On a remonté la culasse de ma niva qui a été rectifiée ( apparemment elle était pas top), les sièges des soupapes ont été rectifiés, enfin tout devrait marcher du feu de Dieu. Sauf que on sent bien que le moteur ne tourne pas comme il faut, et qu'il y a une fumée blanche qui sort du pot comme s'il y avait le feu dans la voiture. Passée au lecteur OBD2, il ressort un problème d'injecteur cylindre numéro 1, alors qu'il fonctionnait normalement avant le démontage de la culasse et qu'il n'a pas été démonté, seule la rampe a été enlevée pour pouvoir déculasser. En plus cette fumée blanche, je ne sais pas d'où elle peut venir. s i vous avez une idée, je suis preneur. Je vous mets une photo de la sortie du pot d'échappement , c'est catastrophique |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4534 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Problème allumage Lun 13 Nov 2023 - 20:35 | |
| Bonjour,
La fumée blanche c'est très certainement le liquide de refroidissement qui passe dans un (des) cylindre... mauvais serrage de culasse, joint de culasse HS, planéité de la surface de la culasse.... bref la fumée blanche c'est de la vapeur due à une fuite du liquide de refroidissement dans un ou des cylindres.
Regarde si dans le bocal de liquide de refroidissement il y a une montée en pression quand le moteur tourne puis le niveau qui descend moteur arrêté. |
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christian82 Beaucoup
Date d'inscription : 07/10/2023 Nombre de messages : 50 Localisation : Tarn et Garonne 82 Age : 64 Niva type, année : 1.7 multipoint gpl année 2012, 60.000 kms Couleur : verte
| Sujet: Re: Problème allumage Lun 13 Nov 2023 - 20:42 | |
| La culasse sort de chez le "rectifieur" et remontée avec un joins neuf bien entendu. D'après le gars, elle était voilée mais rectifiée maintenant. Je pensais qu'il y avait peut être de l'eau dans le catalyseur vu que le moteur n'a pas tourné depuis un moment et qui provoquerait de la condensation. De plus, j'ai remarqué que des gaz échappement s'échappaient au niveau du moteur, avec une lampe on voit très nettement de la fumée monter mais on arrive pas à voir d'où ça vient. |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4534 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Problème allumage Lun 13 Nov 2023 - 20:49 | |
| Oui, j'avais bien compris... c'est pour cela que je te disais dans les possibles "mauvais serrage" cela peut conduire à une rupture de joint de culasse... même tout neuf. J'espère aussi que le remplissage du liquide de refroidissement après remontage a été bien fait... et donc le redémarrage sans surchauffe.
STP, tu peux répondre à ma dernière remarque ? : "Regarde si dans le bocal de liquide de refroidissement il y a une montée en pression quand le moteur tourne puis le niveau qui descend moteur arrêté" |
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christian82 Beaucoup
Date d'inscription : 07/10/2023 Nombre de messages : 50 Localisation : Tarn et Garonne 82 Age : 64 Niva type, année : 1.7 multipoint gpl année 2012, 60.000 kms Couleur : verte
| Sujet: Re: Problème allumage Lun 13 Nov 2023 - 20:56 | |
| Demain on va faire tourner le moteur en ayant débranché le pot d'échappement pour voir s'il y a toujours autant de fumée, j'en profiterait pour vérifier le niveau du liquide de refroidissement. on va aussi tester l'injecteur qui ne fonctionne pas pour voir ce qui s'est passé |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4534 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Problème allumage Lun 13 Nov 2023 - 21:17 | |
| Un injecteur qui pisse un max d'essence dans un cylindre ça peut aussi faire ça. Mais à l'odeur c'est facile de déterminer si c'est de l'eau ou de l'essence.
Attention, si c'est de l'essence imbrulée ça peur bousiller le catalyseur. |
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christian82 Beaucoup
Date d'inscription : 07/10/2023 Nombre de messages : 50 Localisation : Tarn et Garonne 82 Age : 64 Niva type, année : 1.7 multipoint gpl année 2012, 60.000 kms Couleur : verte
| Sujet: Re: Problème allumage Lun 13 Nov 2023 - 21:26 | |
| C'est vrai qu'on dirait que ça sent l'essence mais c'est pas facile avec l'odeur des gaz d’échappement, par contre je ne comprends pas d'où sortent ces gaz d'échappement dans le moteur |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4534 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Problème allumage Lun 13 Nov 2023 - 21:39 | |
| - christian82 a écrit:
- je ne comprends pas d'où sortent ces gaz d'échappement dans le moteur
Ben des cylindres d'où veux-tu que ça sorte ? Soit du liquide de refroidissement, soit beaucoup d'essence. En regardant les bougies ça peut aussi apporter un début de réponse... bref il dit quoi ton mécano ? |
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christian82 Beaucoup
Date d'inscription : 07/10/2023 Nombre de messages : 50 Localisation : Tarn et Garonne 82 Age : 64 Niva type, année : 1.7 multipoint gpl année 2012, 60.000 kms Couleur : verte
| Sujet: Re: Problème allumage Lun 13 Nov 2023 - 21:44 | |
| Il dit pas grand chose j'ai l'impression qu'il est aussi perdu que moi. Demain matin à la première heure je vais lui montrer nos échanges afin qu'il me vérifie tout ça. J'aime les lada niva mes là je commence à en avoir plus que marre . |
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SUTTON Jérôme Passionnément
Date d'inscription : 24/01/2022 Nombre de messages : 187 Localisation : 92220 Bagneux Age : 35 Niva type, année : 1.7i GPL 1998 Couleur : Aubergine
| Sujet: Re: Problème allumage Lun 13 Nov 2023 - 21:51 | |
| Une chose est sûr, la combustion est mauvaise... Pense à vérifier l'état de ton filtre à air au cas où, tu peux contrôler le bon fonctionnement de tes injecteurs aussi avec des kits ou des récipients. Ce qui m'intrigue c'est cet histoire de guide chaîne cassé, as tu vérifié l'état de ta crépine d'huile? Il y a un deuxième guide sur les plans, est il peut-être lui aussi endommagé ? La distribution pourrait elle être décalée? |
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christian82 Beaucoup
Date d'inscription : 07/10/2023 Nombre de messages : 50 Localisation : Tarn et Garonne 82 Age : 64 Niva type, année : 1.7 multipoint gpl année 2012, 60.000 kms Couleur : verte
| Sujet: Re: Problème allumage Lun 13 Nov 2023 - 22:05 | |
| Le filtre à air est neuf et la crépine d'huile a été vérifiée, il n'y a pas de colmatage. Les deux guides ainsi que la chaine de distribution sont neufs. La distribution n'était pas décalée suite à la casse du guide, mais ona changé la chaine et du coup on a recalé le moteur. De ce côté là, j e ne pense pas qu'il y est de problème. Il y a cet injecteur qui ne fonctionnerait plus d'un coup. Je ne sais pas s'il laisse passer trop de carburant où si au contraire il n'en laisse pas passer du tout. tout ce que je sais c'est qu'il n'y a aucun changement de régime du moteur quand on le débranche, c'est exactement pareil avec cet injecteur. si on en débranche un autre, là le régime moteur change, du coup ça confirme le diagnostic del'OBD2. Pourquoi il se met à ne plus fonctionner alors qu'on ne l'a pas touché, c'est autre chose. |
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christian82 Beaucoup
Date d'inscription : 07/10/2023 Nombre de messages : 50 Localisation : Tarn et Garonne 82 Age : 64 Niva type, année : 1.7 multipoint gpl année 2012, 60.000 kms Couleur : verte
| Sujet: Re: Problème allumage Mer 15 Nov 2023 - 12:05 | |
| Bonjour à tous
Le moteur est remonté, le problème d'injecteur qui ne fonctionnait pas a été résolu, en fait le fil d'alimentation avait été coupé en remontant la rampe d'injection. Du coup, il n'y a plus de fumée mais ca ne tourne toujours pas rond. Le Diac annonce problème carburant "boucle ouverte fermée".. La voiture une fois chaude démarre difficilement et régule au ralenti, on est revenu au point de départ. Je ne sais plus quoi faire ni vers quelle partie du moteur regarder. Si vous avez une idée. Quand on démonte les bougies elles ont toujours aussi noires. On m'a dit de vérifier la sonde lambda bien que je l'ai changée. Il semblerait que la résistance grille souvent, mais sans conviction. |
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SUTTON Jérôme Passionnément
Date d'inscription : 24/01/2022 Nombre de messages : 187 Localisation : 92220 Bagneux Age : 35 Niva type, année : 1.7i GPL 1998 Couleur : Aubergine
| Sujet: Re: Problème allumage Mer 15 Nov 2023 - 13:10 | |
| Par expérience un problème de sonde lambda entraîne une surconsommation et un voyant moteur mais pas de réel problème de combustions... Tu peux toujours mesurer ses valeurs avec un multimetre et tu trouveras facilement des tutos sur tutube. As tu le code de ton défaut stp? Et peux-tu me dire si sur ton multi-point c'est une rampe d'injection? |
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christian82 Beaucoup
Date d'inscription : 07/10/2023 Nombre de messages : 50 Localisation : Tarn et Garonne 82 Age : 64 Niva type, année : 1.7 multipoint gpl année 2012, 60.000 kms Couleur : verte
| Sujet: Re: Problème allumage Mer 15 Nov 2023 - 13:20 | |
| Bonjour Jérôme Je n'ai pas le code défaut, ca marque juste boucle fermée. oui c'est une rampe avec les injecteurs. C'est toujours sur les cylindres1 et 4. si on débranche les bougies sur ces cylindres, rien ne se passe, le moteur ne tourne pas mieux et ne cale pas non plus. Tout est pratiquement changé sur le moteur, je ne vois plus trop à part le calculateur si ça peut tomber en panne. En plus la voiture consomme énormément , ça fait deux mois qu'elle est au garage et elle ne démarre que pour vérifier les résultats des réparations , elle a consommé presque 20 litres d'essence |
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SUTTON Jérôme Passionnément
Date d'inscription : 24/01/2022 Nombre de messages : 187 Localisation : 92220 Bagneux Age : 35 Niva type, année : 1.7i GPL 1998 Couleur : Aubergine
| Sujet: Re: Problème allumage Mer 15 Nov 2023 - 13:32 | |
| Le retour de carburant se fait il correctement dans le réservoir ? |
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christian82 Beaucoup
Date d'inscription : 07/10/2023 Nombre de messages : 50 Localisation : Tarn et Garonne 82 Age : 64 Niva type, année : 1.7 multipoint gpl année 2012, 60.000 kms Couleur : verte
| Sujet: Re: Problème allumage Mer 15 Nov 2023 - 13:36 | |
| Alors là je ne savais pas qu'une partie de carburant revenait dans le réservoir. Par contre ça le fait aussi bien en essence qu'en GPL |
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ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: Problème allumage Mer 15 Nov 2023 - 13:55 | |
| Bonjour Tes tuyaux de pression absolue sont bien rebranchés? (Meff après dépose culasse et travaux divers ds la zone) Ta petite durite de prise de pression référence pour ton régulateur de pression carburant sur la rampe est-elle en bon état et bien branchée sur la chambre d'admission? Si tu la debranches , pompe en route, en mode essence, y a t'il un écoulement carburant? |
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christian82 Beaucoup
Date d'inscription : 07/10/2023 Nombre de messages : 50 Localisation : Tarn et Garonne 82 Age : 64 Niva type, année : 1.7 multipoint gpl année 2012, 60.000 kms Couleur : verte
| Sujet: Re: Problème allumage Mer 15 Nov 2023 - 14:16 | |
| Je vais aller vérifier tout ça chez le mécano. Je vous tiens au jus. |
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ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: Problème allumage Mer 15 Nov 2023 - 14:30 | |
| - christian82 a écrit:
- Je vais aller vérifier tout ça chez le mécano. Je vous tiens au jus.
Petite précision, si de l'essence sort de ce tuyau, c'est que la membrane du régulateur de pression est poreuse et le carburant sature donc l'admission.(j'ai eu pour ma part remplissage des cylindres et blocage moteur,tant la fuite était conséquente !) |
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christian82 Beaucoup
Date d'inscription : 07/10/2023 Nombre de messages : 50 Localisation : Tarn et Garonne 82 Age : 64 Niva type, année : 1.7 multipoint gpl année 2012, 60.000 kms Couleur : verte
| Sujet: Re: Problème allumage Mer 15 Nov 2023 - 14:46 | |
| On vient de débrancher cette durite l essence coule gros comme le doigt |
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ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: Problème allumage Mer 15 Nov 2023 - 14:56 | |
| Bingo!! Change le régulateur et ça ira...beaucoup mieux! Et en attendant la pièce, je donnerai quelques coup de démarreur bougies enlevées pour évacuer l'essence des cylindres, puis injection d'un peu huile ds les cylindres, encore un coup de démarreur pour la protection des segments et haut cylindres qui sont "rincés " puis ...remettre les bougies |
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christian82 Beaucoup
Date d'inscription : 07/10/2023 Nombre de messages : 50 Localisation : Tarn et Garonne 82 Age : 64 Niva type, année : 1.7 multipoint gpl année 2012, 60.000 kms Couleur : verte
| Sujet: Re: Problème allumage Mer 15 Nov 2023 - 15:04 | |
| Tu sais où je peux trouver cette pièce? |
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ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: Problème allumage Mer 15 Nov 2023 - 16:13 | |
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| Sujet: Re: Problème allumage | |
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| Problème allumage | |
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