Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue deynat sur NivAventure, tu es le 5446e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
 

 GPL NECAM ... encore ...

Aller en bas 
+3
ZJ1200
marcelblaireau
azraelvindex
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Anthony
Passionnément
avatar


Date d'inscription : 03/10/2022
Nombre de messages : 106
Localisation : Val d'Oise
Age : 74

GPL NECAM ... encore ... Empty
MessageSujet: GPL NECAM ... encore ...   GPL NECAM ... encore ... EmptyDim 18 Juin 2023 - 9:15

Bonjour,
Je viens d'acheter un Niva 1.7i GPL en pas trop mauvais état.
J'ai l'impression que la fonctionnement au GPL n'est pas optimal, sur les conseils de ZJ1200 et après quelques recherches, j'ai réussi à lire le code défaut 31
D'après un post de marcelblaireau, il s'agit du capteur de pression sur le distributeur qui est défaillant.
La première question concerne donc celui-ci : quel est son nom " officiel " ou sa référence que je puisse le commander.
Supposant que le distributeur est cette grosse pièce, je pense que le capteur doit être un de ces 3 trucs :

GPL NECAM ... encore ... Img_4810

Question subsidiaire à ce premier problème : est-ce que ça se change sans que le gaz nous pète à la gueule ?

Deuxième interrogation, toujours sur les conseils de ZJ1200, il parle d'un filtre papier et, effectivement, quand je fais une recherche, je vois bien que plusieurs personnes en parlent .... sans jamais nous le montrer, nous dire où il se trouve ou nous expliquer comment le changer !
Si je ne trompe pas, il serait dans ou à proximité du vapo-détendeur que je soupçonne être cette pièce :

GPL NECAM ... encore ... Img_4811

Donc si des personnes ont des infos, je suis preneur et, même question, est-ce qu'il se change sans faire exploser le quartier ?

J'ai vu que marcelblaireau demande souvent la version indiquée sur la plaque constructeur, je la mets donc ici, on ne sait jamais, si cela peut être utile à mon aide :

XTA212140XXXXXXXX
212140SZDA
Version S20 130

Merci & bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Passionnément
avatar


Date d'inscription : 03/10/2022
Nombre de messages : 106
Localisation : Val d'Oise
Age : 74

GPL NECAM ... encore ... Empty
MessageSujet: Re: GPL NECAM ... encore ...   GPL NECAM ... encore ... EmptyDim 18 Juin 2023 - 9:20

Je remets ci-dessous la procédure de lecture des codes défauts de marcelblaireau qui m'a été bien utile et qui servira sans doute à une personne qui fera une recherche dans le futur :

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour

La led à utiliser pour la lecture des défauts est celle qui se trouve sur le commutateur Gpl au dessus des leds de niveaux.
Elle reste jaune fixe uniquement en procédure de lecture des défauts et ce si aucun défaut n'est présent.

Le fil gris: A droite du volant (sur le mien 2005) tu as un porte fusible 2 fusibles Gpl, et une petite prise noire à 4 broches.

Sur cette prise 1 fil rose, 1 fil gris la commande de test , 1 fil marron la masse , 1 fil rosé noir.

Procédure pour lire les défauts:

Contact mis avec anti-démarrage désactivé
Moteur à l'arrêt
Mettre le commutateur sur Gpl; la led doit clignoter jaune/rouge.
Connecter les fils gris et marron 
La led s'éteint un certain temps et si un défaut est présent, se remet à clignoter  la lecture des défauts commence; sinon comme dit plus haut la led restera jaune fixe.

Exemple de lecture de défaut le 31:
Commutateur sur Gpl; connexion fil gris et marron
La led s'éteint environ 2s
La led clignote 3 fois assez rapidement puis s'éteint environ 2s c'est le chiffre 3
La led clignote 1 fois puis s'éteint environ 2s c'est le chiffre 1
La led s'éteint environ 2s et ça recommence.

Pour finir le test on déconnecte les fils marron et gris.
Pour effacer un défaut, il faut enlever les deux fusibles Gpl pendant au moins 1 mn

J'ai choisi le défaut 31, parce que c'est un des codes donnés si le capteur de pression sur le distributeur est défaillant.


Dernière édition par Anthony le Dim 18 Juin 2023 - 9:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Passionnément
avatar


Date d'inscription : 03/10/2022
Nombre de messages : 106
Localisation : Val d'Oise
Age : 74

GPL NECAM ... encore ... Empty
MessageSujet: Re: GPL NECAM ... encore ...   GPL NECAM ... encore ... EmptyDim 18 Juin 2023 - 9:39

Bon bin en continuant mes recherches, je pense avoir trouvé la réponse à ma première question sur l'excellent topic de nawak-44 !

https://nivaventure.forumactif.com/t30270-capteur-pression-gpl-necam-hs

Le capteur de pression est donc le numéro 2 sur ma photo et je pense que je vais commander le kit de conversion Bosch ( avec un filtre en plus à 10€ au cas où ) qui coûte 144€ contre 165€ pour le capteur d'origine ^^

http://rmgaz.com/capteurs-de-pression/324-kit-conversion-sagem-a-bosch.html
http://rmgaz.com/filtres/333-filtre-pour-kit-conversion-sagembosch.html
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Passionnément
avatar


Date d'inscription : 03/10/2022
Nombre de messages : 106
Localisation : Val d'Oise
Age : 74

GPL NECAM ... encore ... Empty
MessageSujet: Re: GPL NECAM ... encore ...   GPL NECAM ... encore ... EmptyMer 21 Juin 2023 - 16:53

Bonjour, j'ai reçu et installé en quelques minutes le kit de conversion Bosch indiqué ci-dessus, nickel 👌🏻
Je n'ai plus de code défaut sur le GPL et il passe au GPL, avec ces températures extérieures, quasiment instantanément alors qu'avant il fallait un peu de temps et pas à tous les coups en plus.
Bon, je n'ai pas roulé vu que les amortisseurs et les ressorts avants sont parterre, donc je verrais à l'usage, mais la première impression est bonne.

En fouinant un peu, je crois que j'ai vu où se cache le joint sur le vapo detendeur, mais il semble que l'écrou en laiton soit difficile à retirer, donc je verrais une autre fois.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Passionnément
avatar


Date d'inscription : 03/10/2022
Nombre de messages : 106
Localisation : Val d'Oise
Age : 74

GPL NECAM ... encore ... Empty
MessageSujet: Re: GPL NECAM ... encore ...   GPL NECAM ... encore ... EmptyMar 4 Juil 2023 - 20:40

Bonsoir, tout semblait fonctionner nickel sauf qu'à froid, disons entre 50 et 90 degrés celsius sur le thermomètre intégré super précis, le véhicule cale en mode GPL, si quelqu'un a une idée ...
Pas de défaut GPL, pas de défaut ODB.
Revenir en haut Aller en bas
azraelvindex
Un peu
azraelvindex


Date d'inscription : 11/04/2023
Nombre de messages : 22
Localisation : Nancy (54)
Age : 37
Niva type, année : 1.7i multipoint GPL 2005
Couleur : bleu

GPL NECAM ... encore ... Empty
MessageSujet: Re: GPL NECAM ... encore ...   GPL NECAM ... encore ... EmptyMer 5 Juil 2023 - 8:32

Salut Anthony, 

Pour moi, c'est plutôt normal, il faut passer en GPL quand ton moteur est à 90° et en phase d'accélération. 

Avant, c'est le risque de caler et de mettre le moteur en défaut. Je pense que c'est plus dû à la rusticité du système GPL qu'à un réel problème de celui-ci!

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
marcelblaireau
Maître GPL
marcelblaireau


Date d'inscription : 08/01/2011
Nombre de messages : 384
Localisation : Aude
Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA
Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé

GPL NECAM ... encore ... Empty
MessageSujet: Re: GPL NECAM ... encore ...   GPL NECAM ... encore ... EmptyMer 5 Juil 2023 - 13:44

azraelvindex a écrit:
Salut Anthony, 

Pour moi, c'est plutôt normal, il faut passer en GPL quand ton moteur est à 90° et en phase d'accélération. 

Avant, c'est le risque de caler et de mettre le moteur en défaut. Je pense que c'est plus dû à la rusticité du système GPL qu'à un réel problème de celui-ci!

Bonne journée!

Bonjour

Désolé de te contredire; mais c'est tout à fait l'inverse : la Doc Necam préconise de passer au GPL moteur en palier, surtout pas  en accélération, et de préférence à charge constante; pas en côte.

Le système 2005 n'est pas rustique du tout, les calculateurs installés ont même une fonction apprentissage.

Pour ma part : je démarre commutateur sur l'essence, j'attends le claquement de l'électrovanne arrivée gaz; et je bascule au GPL au ralenti; 100% réussite.

Quand au défaut constaté par notre ami; je n'ai pas d'idée; cela demande réflexion et analyse.

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

GPL NECAM ... encore ... Empty
MessageSujet: Re: GPL NECAM ... encore ...   GPL NECAM ... encore ... EmptyMer 5 Juil 2023 - 15:04

marcelblaireau a écrit:
azraelvindex a écrit:
Salut Anthony, 

Pour moi, c'est plutôt normal, il faut passer en GPL quand ton moteur est à 90° et en phase d'accélération. 

Avant, c'est le risque de caler et de mettre le moteur en défaut. Je pense que c'est plus dû à la rusticité du système GPL qu'à un réel problème de celui-ci!

Bonne journée!

Bonjour

Désolé de te contredire; mais c'est tout à fait l'inverse : la Doc Necam préconise de passer au GPL moteur en palier, surtout pas  en accélération, et de préférence à charge constante; pas en côte.

Pour ma part : je démarre commutateur sur l'essence, j'attends le claquement de l'électrovanne arrivée gaz; et je bascule au GPL au ralenti; 100% réussite.

Quand au défaut constaté par notre ami; je n'ai pas d'idée; cela demande réflexion et analyse.

A suivre
Bonjour ,
Un peu surpris par le fait que tu attendes le claquement de l'électrovanne avant de basculer sur GPL
Sur mes 2000 mono et 2003 multi, le sélecteur sur essence ne permet pas d'alimenter l'électrovanne (Polyvanne) principale ni l'électrovanne d'entrée  vapo. 
Sur mes 2 titines, une conduite plutôt cool ne permet pas un basculement, même après polyvanne ouverte depuis un moment... scratch
Pour avoir constaté maintes fois qu'avec ma conduite "en douceur" je venais de me taper quelques bornes à consommer mon si cher 98, j'ai pris l'habitude de corriger le tir ! Une sollicitation plus franche de l'accélérateur lors d'un changement de rapport par exemple, est nécessaire.
Peut-être une particularité de mes calculateurs?

De plus, surtout avec les températures clémentes , la bascule se fait plutôt rapidement, moteur à peine tiède. Il m'est parfois arrivé accidentellement d'accrocher moteur quasi froid  Rolling Eyes

Pour ce qui est de notre ami, et si j'ai bien lu le post (que j'avais zappé), je pense qu'une purge du Vapo et changement de son filtre d'entrée devrait améliorer la stabilité à froid...
GPL NECAM ... encore ... Conduite
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Passionnément
avatar


Date d'inscription : 03/10/2022
Nombre de messages : 106
Localisation : Val d'Oise
Age : 74

GPL NECAM ... encore ... Empty
MessageSujet: Re: GPL NECAM ... encore ...   GPL NECAM ... encore ... EmptyMer 5 Juil 2023 - 18:50

azraelvindex a écrit:
Salut Anthony, 

Pour moi, c'est plutôt normal, il faut passer en GPL quand ton moteur est à 90° et en phase d'accélération. 

Avant, c'est le risque de caler et de mettre le moteur en défaut. Je pense que c'est plus dû à la rusticité du système GPL qu'à un réel problème de celui-ci!

Bonne journée!
Hello azrael,
Je sais bien que cette voiture est un peu rustique, mais il ne me semble pas normal qu'elle ne tienne pas le ralenti à froid en mode GPL alors que si les conditions ne sont pas réunis, même activé, le passage ne se fait pas.

marcelblaireau a écrit:

Bonjour

Désolé de te contredire; mais c'est tout à fait l'inverse : la Doc Necam préconise de passer au GPL moteur en palier, surtout pas  en accélération, et de préférence à charge constante; pas en côte.

Le système 2005 n'est pas rustique du tout, les calculateurs installés ont même une fonction apprentissage.

Pour ma part : je démarre commutateur sur l'essence, j'attends le claquement de l'électrovanne arrivée gaz; et je bascule au GPL au ralenti; 100% réussite.

Quand au défaut constaté par notre ami; je n'ai pas d'idée; cela demande réflexion et analyse.

A suivre
Je ne fais pas bien attention, mais j'évite de tripoter les boutons en pleine accélération, je le fais dans une phase tranquille.

ZJ1200 a écrit:

Bonjour ,
Un peu surpris par le fait que tu attendes le claquement de l'électrovanne avant de basculer sur GPL
Je me suis dis la même chose, sachant que l'électrovanne s'active quand on bascule en mode GPL et non avant.
ZJ1200 a écrit:
Pour ce qui est de notre ami, et si j'ai bien lu le post (que j'avais zappé), je pense qu'une purge du Vapo et changement de son filtre d'entrée devrait améliorer la stabilité à froid... GPL NECAM ... encore ... Conduite
Bon bah je vais m'y coller salut
On n'est d'accord, qu'il s'agit de ce petit filtre : http://rmgaz.com/filtres/250-filtre-necam.html
Par ailleurs, je peux déposer le vapodétendeur sans risque qu'il me pète à la tronche ? GPL NECAM ... encore ... 106619
Revenir en haut Aller en bas
marcelblaireau
Maître GPL
marcelblaireau


Date d'inscription : 08/01/2011
Nombre de messages : 384
Localisation : Aude
Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA
Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé

GPL NECAM ... encore ... Empty
MessageSujet: Re: GPL NECAM ... encore ...   GPL NECAM ... encore ... EmptyMer 5 Juil 2023 - 19:13

Effectivement Tsar Niva j'ai inversé; mais bon 18 ans que je démarre la bousine; je me fais vieux.
GPL NECAM ... encore ... Gourdin
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

GPL NECAM ... encore ... Empty
MessageSujet: Re: GPL NECAM ... encore ...   GPL NECAM ... encore ... EmptyMer 5 Juil 2023 - 19:21

Le montage du Vapo sur mon ex multi de 2003 était de mémoire différent et le filtre (sous bouchon laiton) plus étroit et plus long.
Tout dépend du modèle de l'électrovanne d'entrée 
Le mien : 
 https://www.tout-le-niva.com/fr/gpl/1889-filtre-elect-necam-0269fwi207p-a17-0269fwi207p-a1.html
Comme dit plus haut, à l'entrée de mon vapo.
Le tien est notifié sortie, entre vapo et rampe injecteurs 
Avant de proceder à la depose, batterie à débrancher.et pas de cigarette ! (Et tout ira bien) GPL NECAM ... encore ... Lol

Débrancher les deux connecteurs
Desserrer l'arrivée conduite rigide doucement, pour laisser chuter la pression résiduelle dans la tuyauterie attention, c'est très froid.
Quelques secondes suffisent. Si ça persiste, c'est que la polyvanne sur réservoir n'est pas étanche en fermeture....pas bon!
Perso, j'ai pu tout faire sans toucher la tuyauterie de sortie gazeuse du vapo .
GPL NECAM ... encore ... Conduite
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Passionnément
avatar


Date d'inscription : 03/10/2022
Nombre de messages : 106
Localisation : Val d'Oise
Age : 74

GPL NECAM ... encore ... Empty
MessageSujet: Re: GPL NECAM ... encore ...   GPL NECAM ... encore ... EmptyMer 5 Juil 2023 - 19:41

ZJ1200 a écrit:
Le montage du Vapo sur mon ex multi de 2003 était de mémoire différent et le filtre (sous bouchon laiton) plus étroit et plus long.
Tout dépend du modèle de l'électrovanne d'entrée 
Le mien : 
 https://www.tout-le-niva.com/fr/gpl/1889-filtre-elect-necam-0269fwi207p-a17-0269fwi207p-a1.html
Comme dit plus haut, à l'entrée de mon vapo.
Le tien est notifié sortie, entre vapo et rampe injecteurs 
Avant de proceder à la depose, batterie à débrancher.et pas de cigarette ! (Et tout ira bien) GPL NECAM ... encore ... Lol

Débrancher les deux connecteurs
Desserrer l'arrivée conduite rigide doucement, pour laisser chuter la pression résiduelle dans la tuyauterie attention, c'est très froid.
Quelques secondes suffisent. Si ça persiste, c'est que la polyvanne sur réservoir n'est pas étanche en fermeture....pas bon!
Perso, j'ai pu tout faire sans toucher la tuyauterie de sortie gazeuse du vapo .
GPL NECAM ... encore ... Conduite
D'après ce topic https://nivaventure.forumactif.com/t30932-gpl-nettoyage-vapodetendeur , on doit avoir le même, donc tu as raison, le filtre est plus long.
Il n'est pas disponible sur le site que tu indiques, mais ici, il semble y en avoir, je vais en commander 2 pour être tranquille :
https://www.pieces-lada.fr/pieces-lada-gpl/1641-bobine-electrovanne-vapodetendeur.html
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

GPL NECAM ... encore ... Empty
MessageSujet: Re: GPL NECAM ... encore ...   GPL NECAM ... encore ... EmptyMer 5 Juil 2023 - 20:55

D'où l'utilité de la fonction recherche, presque tout était déjà rapporté  thumleft, photos à l'appui qui plus est GPL NECAM ... encore ... Lol
GPL NECAM ... encore ... Conduite
Revenir en haut Aller en bas
azraelvindex
Un peu
azraelvindex


Date d'inscription : 11/04/2023
Nombre de messages : 22
Localisation : Nancy (54)
Age : 37
Niva type, année : 1.7i multipoint GPL 2005
Couleur : bleu

GPL NECAM ... encore ... Empty
MessageSujet: Re: GPL NECAM ... encore ...   GPL NECAM ... encore ... EmptyJeu 6 Juil 2023 - 8:47

Honte sur moi, MarcelBlaireau a raison :p 

J'ai ressayé hier soir à moteur ralenti, pas de soucis (le GPL a été révisé il y a 2 mois). Avant ça pouvait caler mais je pense que c'était aussi un problème de bougies. Depuis le changement de ces dernières, la bascule se fait sans soucis. J'évite quand même de le faire en ville à un feu rouge avec 10 personnes derrières moi :)
Revenir en haut Aller en bas
marcelblaireau
Maître GPL
marcelblaireau


Date d'inscription : 08/01/2011
Nombre de messages : 384
Localisation : Aude
Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA
Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé

GPL NECAM ... encore ... Empty
MessageSujet: Re: GPL NECAM ... encore ...   GPL NECAM ... encore ... EmptyJeu 6 Juil 2023 - 9:53

Alléluia!!!

Vive le forum qui a fait un heureux de plus (enfin pour l'instant car avec LADA....)
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Passionnément
avatar


Date d'inscription : 03/10/2022
Nombre de messages : 106
Localisation : Val d'Oise
Age : 74

GPL NECAM ... encore ... Empty
MessageSujet: Re: GPL NECAM ... encore ...   GPL NECAM ... encore ... EmptyVen 21 Juil 2023 - 13:30

J'ai donc remplacé ce fameux filtre, le premier passage au GPL a été laborieux mais maintenant tout semble fonctionner.
En revanche, en y regardant de plus près, je changerait bien quelques durites :
La grosse durite qui va du vapo détendeur au distributeur
Et la petite durite, relié à un T, qui va du vapo détendeur vers le T, un côté du T va vers la culasse et l'autre je ne sais plus où !
Les deux durites moyennes qui sont sur le dessus du vapo détendeur
Les 4 durites qui vont du distributeur vers le moteur

Bref, est-ce que quelqu'un saurait où trouver un kit de toutes ces durites ou, éventuellement, un site qui vendrait des durites " adaptables ".
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Passionnément
avatar


Date d'inscription : 03/10/2022
Nombre de messages : 106
Localisation : Val d'Oise
Age : 74

GPL NECAM ... encore ... Empty
MessageSujet: Re: GPL NECAM ... encore ...   GPL NECAM ... encore ... EmptyVen 28 Juil 2023 - 21:21

Bon, j'ai trouvé ces sites, il ne reste plus qu'à mesurer le diamètre extérieures des durites en espérant que l'épaisseur soit les mêmes.
https://airgpl.com/fr/22-durites-gpl-eau
http://rmgaz.com/55-durites
https://www.piecesgpl.fr/23-tuyaux-gpl-durit-gaz
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

GPL NECAM ... encore ... Empty
MessageSujet: Re: GPL NECAM ... encore ...   GPL NECAM ... encore ... EmptyVen 28 Juil 2023 - 22:00

Comme la nouvelle proprio de mon ex multi de 2003 l'a envoyé au garage  Evil or Very Mad , je n'avais pas l'occasion de t'aider beaucoup, ne l'ayant pas sous les yeux GPL NECAM ... encore ... Indecis1
En revanche, je n'avais pas eu à changer de durite sur le GPL, malgré son âge plus avancé...
GPL NECAM ... encore ... 996876
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Passionnément
avatar


Date d'inscription : 03/10/2022
Nombre de messages : 106
Localisation : Val d'Oise
Age : 74

GPL NECAM ... encore ... Empty
MessageSujet: Re: GPL NECAM ... encore ...   GPL NECAM ... encore ... EmptyDim 30 Juil 2023 - 17:30

ZJ1200 a écrit:
Comme la nouvelle proprio de mon ex multi de 2003 l'a envoyé au garage  Evil or Very Mad , je n'avais pas l'occasion de t'aider beaucoup, ne l'ayant pas sous les yeux GPL NECAM ... encore ... Indecis1
En revanche, je n'avais pas eu à changer de durite sur le GPL, malgré son âge plus avancé...
GPL NECAM ... encore ... 996876
Depuis que j'ai changé le capteur, avec le kit de conversion, quand j'approche mon nez du boitier Bosch, je sens une légère odeur de gaz.
Pourtant, j'ai resserré les colliers.
Bon, faut vraiment que mon nez soit dessus, mais vu que je suis un peu parano, je me dis que la durite est sans doute poreuse.
Je l'ai mesurée aujourd'hui, elle fait 24 mm de diamètre extérieure et 15 mm de diamètre intérieure, ça peut servir à quelqu'un. Et il faut au moins 1 mètre.

Et sinon, j'ai la confirmation qu'à froid, en mode GPL, il ne tient pas le ralenti, je ne comprends pas.
J'ai commandé des bougies BPR6EIX avec un nouveau faisceau, on verra bien.
D'ailleurs, en déposant les anciennes bougies, je me suis rendu compte que la 4eme n'était pas bien serrée, ça devait fuir un peu parce que c'était tout crade au niveau du filetage.
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

GPL NECAM ... encore ... Empty
MessageSujet: Re: GPL NECAM ... encore ...   GPL NECAM ... encore ... EmptyDim 30 Juil 2023 - 17:49

Bonjour
Le distributeur est-il propre ? Pas de léger gommage qui pourrait "lâcher" à chaud?

(Attention à la petite bille si tu démontes le chapeau pour la première fois et délicatesse requise pour le ressort /moteur pas à pas/boisseau et ses lumières)
Joint ok?
Un tissu micro fibre sous l'ensemble ne sera pas du luxe pour ne rien laisser tomber à l'insu... Laughing
GPL NECAM ... encore ... Conduite
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Passionnément
avatar


Date d'inscription : 03/10/2022
Nombre de messages : 106
Localisation : Val d'Oise
Age : 74

GPL NECAM ... encore ... Empty
MessageSujet: Re: GPL NECAM ... encore ...   GPL NECAM ... encore ... EmptyDim 30 Juil 2023 - 18:25

ZJ1200 a écrit:
Bonjour
Le distributeur est-il propre ? Pas de léger gommage qui pourrait "lâcher" à chaud?

(Attention à la petite bille si tu démontes le chapeau pour la première fois et délicatesse requise pour le ressort /moteur pas à pas/boisseau et ses lumières)
Joint ok?
Un tissu micro fibre sous l'ensemble ne sera pas du luxe pour ne rien laisser tomber à l'insu... Laughing
GPL NECAM ... encore ... Conduite
Bonjour,
Je n'ai pas bien compris cette phrase : Pas de léger gommage qui pourrait "lâcher" à chaud?

Tu parles aussi de nettoyer le distributeur, j'ai trouvé sur le forum des photos pour nettoyer le vapo détendeur, mais rien sur le distributeur, en quoi cela consiste ?
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

GPL NECAM ... encore ... Empty
MessageSujet: Re: GPL NECAM ... encore ...   GPL NECAM ... encore ... EmptyDim 30 Juil 2023 - 18:54

Dans un des messages amont, tu as identifié la grosse durite qui conduit le GPL( passé donc en phase gazeuse ) au distributeur.
Si montage identique au mien, le gaz repart du distributeur par quatre durites jusqu'aux injecteurs/valves sur le moteur.
Déjà décrit dans un autre de mes posts en relation gaz( il faut que je le retrouve...)
En gros, déposer les 4 raccords banjo des durites,déposer le couvercle du distributeur pour extraire avec précaution l'ensemble moteur/boisseau sans forcer, en recherchant si résistance (c'est pourquoi je parle de gommage) à la dépose...
La sortie de l'ensemble doit être aisée si aucun dépôt de résidus ne gêne.
Les lumières triangulaires doivent être également super propres, comme le reste...
Précautions particulières déjà citées au dessus...

Rien de très difficile,mais si tu ne le sens pas, tâche de trouver un vrai spécialiste GPL,
GPL NECAM ... encore ... Conduite
Perso, un pinceau très souple type maquillage et "l'eau écarlate" fonctionnent bien, comme pour les ordinateurs, pour éliminer sans abîmer les joints alentour
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Passionnément
avatar


Date d'inscription : 03/10/2022
Nombre de messages : 106
Localisation : Val d'Oise
Age : 74

GPL NECAM ... encore ... Empty
MessageSujet: Re: GPL NECAM ... encore ...   GPL NECAM ... encore ... EmptyDim 30 Juil 2023 - 20:42

Oh ça ne me semble pas insurmontable, je testerai ça GPL NECAM ... encore ... 549745
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Passionnément
avatar


Date d'inscription : 03/10/2022
Nombre de messages : 106
Localisation : Val d'Oise
Age : 74

GPL NECAM ... encore ... Empty
MessageSujet: Re: GPL NECAM ... encore ...   GPL NECAM ... encore ... EmptyMer 2 Aoû 2023 - 18:26

Hello ZJ1200, bon bin j'ai été présomptueux Laughing
Déjà, je n'ai pas réussi à soit défaire les colliers des durites, soit dévisser les écrous en 17, et puis je n'ai pas voulu insister histoire de ne pas tout péter GPL NECAM ... encore ... 453763
Bon, pas grave, j'ai viré les deux vis héxa du dessus, j'ai bien retirer une sorte de couvercle, j'ai vu le ressort, j'ai vu la bille, mais impossible de faire autre chose, je dois mal m'y prendre GPL NECAM ... encore ... Indecis1

GPL NECAM ... encore ... Whatsa10

J'ai aussi dévisser par le dessous, idem, un ressort, une membrane et rien d'autre scratch
Bon bah pas grave, j'ai déjà changé la durite qui ne me plaisait pas, j'ai mis 4 bougies neuves, un faisceau de bougies neuf et je vais même changer la bobine, soyons fous, c'est pas pour les 40€, au point où j'en suis et je verrais bien comment se comporte le GPL au ralenti Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Passionnément
avatar


Date d'inscription : 03/10/2022
Nombre de messages : 106
Localisation : Val d'Oise
Age : 74

GPL NECAM ... encore ... Empty
MessageSujet: Re: GPL NECAM ... encore ...   GPL NECAM ... encore ... EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 21:24

Bon, j'ai redémarré pour tester mon alternateur, sous les 90 degrés, rien à faire, en mode GPL il cale.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Passionnément
avatar


Date d'inscription : 03/10/2022
Nombre de messages : 106
Localisation : Val d'Oise
Age : 74

GPL NECAM ... encore ... Empty
MessageSujet: Re: GPL NECAM ... encore ...   GPL NECAM ... encore ... EmptyMer 23 Aoû 2023 - 17:29

Bonjour,
20 jours sont passés, sans tourner, aujourd'hui, je n'ai pas changé la bobine mais j'ai changé le faisceau, rapport ou pas, j'ai démarré, moins d'une minute après, je suis passé en mode GPL alors que l'aiguille était même pas à 50 degrés Celsius, il a à peine hoqueter, et s'est stabilisé, il a tenu le ralenti à " froid " sans problème GPL NECAM ... encore ... 82925
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

GPL NECAM ... encore ... Empty
MessageSujet: Re: GPL NECAM ... encore ...   GPL NECAM ... encore ... EmptyMer 23 Aoû 2023 - 18:39

Bonjour
Le post précédent en date du 2 août, tu avais dit avoir changé les bougies et le faisceau mais pas encore la bobine .Tu as rechangé le faisceau ??
Où alors tu avais reçu tout le matos et décidé de changer progressivement, en testant au fur et à mesure ?
Si c'est cette procédure employée, tu as pu résoudre en identifiant le PB concernant le faisceau.
Quant au distributeur, je crois me souvenir que le moteur pas à pas sous le couvercle que tu as déposé sort relié avec le ressort très  fin et le boisseau aux lumières triangulaires.(je me souviens m'être dit : meff de ne pas l'étirer par inadvertance ! Ce qui peut arriver si boisseau un peu collé)
Le premier "hoquet" reste normal après tes démontages, le temps de remettre en condition le circuit GPL en phase gazeuse.
Normal de passer sans souci même en dessous de 50 ° C.
Dépannage à confirmer  Laughing
En attendant, ... GPL NECAM ... encore ... Conduite
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Passionnément
avatar


Date d'inscription : 03/10/2022
Nombre de messages : 106
Localisation : Val d'Oise
Age : 74

GPL NECAM ... encore ... Empty
MessageSujet: Re: GPL NECAM ... encore ...   GPL NECAM ... encore ... EmptyMer 23 Aoû 2023 - 19:43

ZJ1200 a écrit:
Bonjour
Le post précédent en date du 2 août, tu avais dit avoir changé les bougies et le faisceau mais pas encore la bobine .Tu as rechangé le faisceau ??
Où alors tu avais reçu tout le matos et décidé de changer progressivement, en testant au fur et à mesure ?
Si c'est cette procédure employée, tu as pu résoudre en identifiant le PB concernant le faisceau.
Quant au distributeur, je crois me souvenir que le moteur pas à pas sous le couvercle que tu as déposé sort relié avec le ressort très  fin et le boisseau aux lumières triangulaires.(je me souviens m'être dit : meff de ne pas l'étirer par inadvertance ! Ce qui peut arriver si boisseau un peu collé)
Le premier "hoquet" reste normal après tes démontages, le temps de remettre en condition le circuit GPL en phase gazeuse.
Normal de passer sans souci même en dessous de 50 ° C.
Dépannage à confirmer  Laughing
En attendant, ... GPL NECAM ... encore ... Conduite
Ah oui, effectivement, j'avais dit que j'avais changé le faisceau mais en fait non Embarassed
Je voulais aussi changer la bobine, mais, je préfère attendre.
Donc, depuis le 2 aout, en effet, la seule chose qui change c'est le faisceau ( et le filtre à essence, mais aucun rapport avec le GPL ).
Oui, c'est normal en dessous de 50°C, mais c'est la première fois pour le mien GPL NECAM ... encore ... Smiley15
Pour info, même si c'est 20€ plus cher, j'ai pris celui là https://www.russian4x4.de/fr-ersatzteile-1052
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Passionnément
avatar


Date d'inscription : 03/10/2022
Nombre de messages : 106
Localisation : Val d'Oise
Age : 74

GPL NECAM ... encore ... Empty
MessageSujet: Re: GPL NECAM ... encore ...   GPL NECAM ... encore ... EmptyDim 3 Sep 2023 - 19:09

Bonjour messieurs dames,
Après quelques jours d'utilisation, le GPL fonctionne toujours bien, ce matin, au démarrage, il est passé en mode GPL juste après le démarrage, le moteur ne devait même pas être à 30 degrés !
Bon, c'est un Niva, donc forcément, y'a une merde ...
Aujourd'hui, alors que j'ai fait plusieurs dizaines de kilomètres, le voyant GPL se met à clignoter. Bizarre, je m'arrête, pas de code défaut, réservoir plein.
Justement, je me demandais pourquoi le niveau ne baissait pas, bah c'est pas compliqué, la jauge débloque ...
Les 4 leds sont allumés en vert en permanence, le réservoir était vide.
Direction Total, 48 litres plus tard, je rentre chez moi, je me couche sous le véhicule pour voir si je peux trouver quelque chose d'intéressant.
Déjà, rien près de de la trappe de remplissage, uniquement une durite.
Sur le réservoir en revanche, en entrée, la durite, une pièce en cuivre relié à un truc noir et des fils électrique ( que je soupçonne être la jauge ) ensuite un gros truc rond qui doit être la soupape. En sortie, un tuyau de cuivre sur lequel est rislanté le câble électrique qui part du truc noir pour aller jusqu'au vapodétendeur.
Enfin, le câble bifurque dans le compartiment moteur, descend et se perd dans une gaine avec d'autre câble, je suppose qu'il entre dans l'habitacle soit pour aller sur le calculateur du GPL soit pour aller directement sur l'interrupteur du tableau de bord.

GPL NECAM ... encore ... Img_6110

Plusieurs questions :
Ce truc noir est-il bien la jauge ?
Je l'ai débranché : 4 leds vertes, je l'ai shunté : 4 leds vertes Shocked
Quelqu'un a-t-il déjà le problème et aurait la solution ?
Enfin, et c'est ce qui m'inquiète le plus, quand je me suis glissé sous le véhicule, près du réservoir, 5 minutes après avoir fait le plein, j'ai entendu comme un petit sifflement, comme s'il y avait une fuite.
N'ayant jamais eu de GPL, je me dis que c'est ptet un bruit normal quand on fait le plein. En revanche, si ça n'est pas normal, ça voudrait dire que la cuve fuit ...

Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

GPL NECAM ... encore ... Empty
MessageSujet: Re: GPL NECAM ... encore ...   GPL NECAM ... encore ... EmptyDim 3 Sep 2023 - 20:03

Bonsoir
Ma polyvanne sur le mono m'à l'air de mémoire d'un modèle différent, mais à priori tu dois avoir un cablage fin double noir moulé  ou vissé qui est monté sur la jauge (corps en plastique)et un autre cablage de section plus importante qui lui est sur l'électrovanne alimentant ton tuyau cuivre.

L'avantage du GPL en cas de fuite, c'est que même enrhumé, tu sens l'odeur bien avant d'entendre le moindre bruit. Rolling Eyes

Si le sifflement est du à la détente continue du liquide un moment après la coupure moteur et contact, c'est pour moi que une electrovanne ou les deux ne sont pas étanches à 100% .(ou que tu as un pneu arrière crevé)

Tu avais fait combien de km avec le dernier plein complet pour y remettre 48l ?? Étrange pour un réservoir GPL de 50.
Un plein standard avoisine plutôt 38/42 litres sur la mienne...si le sifflement est juste après le plein , peut être encore dans la phase de  vidange de la tuyauterie de remplissage.
Quoiqu'il en soit, arrête de fumer pour vérifier  GPL NECAM ... encore ... Conduite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GPL NECAM ... encore ... Empty
MessageSujet: Re: GPL NECAM ... encore ...   GPL NECAM ... encore ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GPL NECAM ... encore ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le GPL Necam-Koltec (2005) Lada
» Schema gpl necam
» Installation GPL Necam
» voyants GPL NECAM
» Le GPL Necam-Koltec (2005 Lada)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: