Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue deynat sur NivAventure, tu es le 5446e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Schema gpl necam

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le milhaudois
Un peu
Le milhaudois


Date d'inscription : 06/10/2023
Nombre de messages : 11
Localisation : Milhaud
Niva type, année : 1700 multi gpl 2003
Couleur : Blanc

Schema gpl necam Empty
MessageSujet: Schema gpl necam   Schema gpl necam EmptyLun 9 Oct 2023 - 22:40

Bonjour 

Dans une démarche de fiabilisation de mon engin (oh le con!) J'aimerais trouver un schéma électrique du système gpl sur un multi de 2003 avec montage necam koltec je n'ai rien trouvé sur le forum ou ailleurs. Déjà J'aimerais savoir quels capteurs sont en commun avec l'écu moteur.
Enfait j'ai un problème d ajustement de carburant à long et court terme de -25 en essence et 25 en gpl 
Je me demande comment la lambda réagit en gpl il y a t'il un leurre ou autre? Pour moi l ajustement de carburant devrait être égal quel que soit le carburant  choisi le voyant moteur ne s'allume pas mais des fois au rétrograde ça cale. J'ai déjà changé quelque pièces sans grande amélioration. Je pense que mes problèmes sont liés à cela 
Merci à ceux qui pourront me fournir ces informations.
Revenir en haut Aller en bas
marcelblaireau
Maître GPL
marcelblaireau


Date d'inscription : 08/01/2011
Nombre de messages : 384
Localisation : Aude
Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA
Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé

Schema gpl necam Empty
MessageSujet: Re: Schema gpl necam   Schema gpl necam EmptySam 14 Oct 2023 - 17:16

Bonjour

Une relecture des posts déjà publiés sur le GPL Necam Koltec te donneras déjà un bon aperçu du système; avec quelques réponses.

Quand au schéma électrique complet et exact, je n'en ai pas vu sur le forum; juste une ou deux ébauches truffées d'erreurs; j'ai fais un schéma du 2005 (j'ai entièrement décâblé et recâblé le mien), mais je n'ai pas encore prévu de le publier; encore des états d'âme et oui!

C'est quoi cet ajustement; comment le lis tu? Donnes nous des précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Le milhaudois
Un peu
Le milhaudois


Date d'inscription : 06/10/2023
Nombre de messages : 11
Localisation : Milhaud
Niva type, année : 1700 multi gpl 2003
Couleur : Blanc

Schema gpl necam Empty
MessageSujet: Re: Schema gpl necam   Schema gpl necam EmptyLun 16 Oct 2023 - 23:13

Merci pour ta réponse
Effectivement j'ai déjà glané pas mal de renseignements sur le forum j'ai donc pu avoir un bon aperçu de l'ensemble du système. Néanmoins j'aurais aimé trouver quelque schéma histoire de pouvoir pousser les investigations un peu plus loin, comme toi sur le net j'ai pu trouver quelques schémas mais rien qui me paraisse vraiment fiable.
Sinon pour l'ajustement de carburant c'est un paramètre de correction utilisé par les écus d'injection, en gros lorsque ton moteur est a un certain régime avec une certaine charge il sait par sa cartographie qu'il doit injecter x quantité de carburant et via les sondes lambda peut ajuster son mélange s'il est trop riche ou trop pauvre. En théorie donc lorsque tu roules à vitesse stabilisée et à charge stabilisé ta correction doit être de zéro. Si pour d'autres raisons par exemple mauvaise qualité de carburant ou usure du moteur ton moteur a besoin d injecter plus de carburant pour fonctionner correctement, par exemple il va monter sa correction à +5 ce paramètre n'est pas quantifiable en lecture directe c'est-à-dire qui ne correspond pas directement à un temps d'injection plus long ou à une quantité injectée supplémentaire c'est plutôt une gradation. Et le calculateur augmente cette correction jusqu'à ce qu'il le retrouve un mélange correct ni trop pauvre ni trop riche. Généralement les écus ont une limite haute ou basse à 25, c'est le problème que j'ai sur ma voiture il arrive en bout de correction, mais depuis que j'ai posté mon premier message j'ai réfléchi et en fait cela me paraît normal car effectivement si l écu détecte et mélange trop pauvre il essaie tant bien que mal d'enrichir mais comme il ne peux pas enrichir sur le système GPL car les deux calculateurs ne sont pas liés il a beau ouvrir plus ses injecteurs forcément il ne se passe rien et il finit en butée de correction.
Sinon pour revenir sur les états d'âme 😁 c'est normal d'en avoir mais dis-toi à quoi te servirait de garder tes schémas sur ton étagère alors qu'il pourrait bénéficier a bien plus de monde si tu les publié. Après ne t'inquiète pas je te dis ça sans anémosité et dans un certain sens j'arrive aussi à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
marcelblaireau
Maître GPL
marcelblaireau


Date d'inscription : 08/01/2011
Nombre de messages : 384
Localisation : Aude
Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA
Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé

Schema gpl necam Empty
MessageSujet: Re: Schema gpl necam   Schema gpl necam EmptyMar 17 Oct 2023 - 13:38

Bonjour

Je me doutais que tu parlais de la correction en mode boucle fermée, quand la sonde lambda est prise en compte.

A savoir : 

Les deux calculateurs ne sont pas liés, mais le signal de l'injecteur essence N°1 est utilisé par un module GPL pour leurrer le calculateur essence et éviter les défauts liés aux injecteurs essence non alimentés en fonctionnement au GPL.
Revenir en haut Aller en bas
Le milhaudois
Un peu
Le milhaudois


Date d'inscription : 06/10/2023
Nombre de messages : 11
Localisation : Milhaud
Niva type, année : 1700 multi gpl 2003
Couleur : Blanc

Schema gpl necam Empty
MessageSujet: Re: Schema gpl necam   Schema gpl necam EmptyMar 17 Oct 2023 - 22:29

Merci pour ta réponse d'après ce que j'avais lu à droite et à gauche certains systèmes avaient un leurre mais je ne savais pas à partir de quand, le mien de 2003 n en a pas j'ai d'ailleurs fabriquer un leurre pour ne pas avoir le défaut de coupure des injecteurs, lorsque je l'aurais validé je le mettrai sur le forum pour ce que ça interresse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schema gpl necam Empty
MessageSujet: Re: Schema gpl necam   Schema gpl necam Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schema gpl necam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» code defaut gpl necam
» Installation GPL Necam
» voyants GPL NECAM
» Le GPL Necam-Koltec (2005) Lada
» GPL NECAM ... encore ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: