Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue GuillaumeJ sur NivAventure, tu es le 5447e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ

Aller en bas 
+7
Anthony
Tuladanlecubitus
yioryos
Endyves43
Loran73
ZJ1200
Pierre-Jean42
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tuladanlecubitus
Un peu
Tuladanlecubitus


Date d'inscription : 04/02/2023
Nombre de messages : 10
Localisation : Bourges (18)
Age : 50
Niva type, année : 1700 mono 1998
Couleur : Rouge

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 EmptyMar 7 Mar 2023 - 15:38

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Clap1 Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Clap1 Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Clap1
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Jean42
Passionnément
Pierre-Jean42


Date d'inscription : 17/01/2023
Nombre de messages : 102
Localisation : Saint Héand (42)
Age : 65
Niva type, année : 11/1998 - 1700i Mono
Couleur : Blanc

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 EmptyMar 7 Mar 2023 - 18:52

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 804205
Voilà, j'ai bien avancé pendant ces 2 jours et le remontage se passe bien.
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Img_7230


Il va falloir que je me plonge dans le schéma électrique, car j'ai des connecteurs qui n'aboutissent à rien....
Je n'avais pas souvenir d'autant de connecteurs libres. Serait-ce des options précablées ?
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Img_7233

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Img_7232


Je fais une pause de quelques jours, pour changer d'activité. Fin de semaine prochaine, je m'y remettrai, normalement.
A+
PJ
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4539
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 EmptyMar 7 Mar 2023 - 19:42

Bonjour

Yes, ça avance ! thumleft

Je ne vois pas trop la couleur des fils mais oui il y a des fils qui ne sont pas toujours utilisés.

Par exemple tu peux ajouter un relais et des essuie/lave phares directement car c'est précâblé.

Ce que j'ai fait... j'adore cette option



Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Jean42
Passionnément
Pierre-Jean42


Date d'inscription : 17/01/2023
Nombre de messages : 102
Localisation : Saint Héand (42)
Age : 65
Niva type, année : 11/1998 - 1700i Mono
Couleur : Blanc

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 EmptyMar 7 Mar 2023 - 20:45

Citation :


……Par exemple tu peux ajouter un relais et des essuie/lave phares directement car c'est précâblé.

Ce que j'ai fait... j'adore cette option

Oui, c’est sympa. 
Je regarderai ça quand j’aurai plus rien d’urgent à faire. Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Smilejap

PJ
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Jean42
Passionnément
Pierre-Jean42


Date d'inscription : 17/01/2023
Nombre de messages : 102
Localisation : Saint Héand (42)
Age : 65
Niva type, année : 11/1998 - 1700i Mono
Couleur : Blanc

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2023 - 13:20

cheers
Alors, puisque j'avais 2 heures tranquilles ce matin, j'en ai profité pour "re-vérifier" tous les serrages des colliers de durits de refroidissement et enfin pour démarrer le moteur.
J'ai compté 4 secondes de rotation du démarreur avant que le moteur se lance. 
Nb: J'avais bien arrosé d'huile tout l'embiellage avant de fermer le carter. 
La pression d'huile s'est faite rapidement, le voyant s'est éteint presque immédiatement.
Du coup, rien à signaler. Le ralenti est bien régulier. 
Je suis satisfait de mon achat !  Laughing



La suite, rien de bien particulier : Vidanges des boites de vitesses, Transfert et Ponts et puis vérification du freinage et purge du circuit. Je changerais peut-être les 4 amortisseurs avant le passage au contrôle technique. Je vais y réfléchir....

Fin de la partie mécanique.
Merci d'avoir suivi ce sujet.
A+
PJ
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2023 - 14:00

Bonjour
Que du plaisir de voir et (d'entendre) la quasi-conclusion d'une affaire rondement menée... thumleft 
A bientôt pour la suite des aventures !
Revenir en haut Aller en bas
Tuladanlecubitus
Un peu
Tuladanlecubitus


Date d'inscription : 04/02/2023
Nombre de messages : 10
Localisation : Bourges (18)
Age : 50
Niva type, année : 1700 mono 1998
Couleur : Rouge

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2023 - 14:54

Bonjour,

Ça me motive pour la remise en état du miens.

Bravo !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4539
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2023 - 19:34

Bonsoir

Ben ça c'est super ! bravo pour cette affaire rondement menée. Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Clap1
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Jean42
Passionnément
Pierre-Jean42


Date d'inscription : 17/01/2023
Nombre de messages : 102
Localisation : Saint Héand (42)
Age : 65
Niva type, année : 11/1998 - 1700i Mono
Couleur : Blanc

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2023 - 11:01

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 804205
Comme j'aime bien visualiser ce qui se passe dans mes moteurs, je m'appuie sur des cadrans montés d'origine (ce qui est bien) ou rajoutés.
Sur le Niva, il me manquait les cadrans de Pression d'huile, Température d'huile, Voltmètre. Celui de Température de liquide de refroidissement est d'origine.
Donc, j'ai cherché sur Internet ces 3 cadrans et leur support. Pour un prix modique et quelques heures de bricolage, j'ai pu exaucer mon souhait.
(Sur la photo je mets un peu de gaz pour faire décoller les aiguilles, mais l'huile est froide !)
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Img_7310


Ici, la vue des sondes de Pression d'huile (la grosse) et de Température d'huile, rajoutées sur une plaque sandwich intercalée sous le filtre à huile.
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Img_7311

Votre œil critique à certainement dû tiquer sur ce montage....
Car, oui !  il n'est pas bon.


Par contre ce montage est bon.
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Img_7312


A la mise sous tension, je me suis aperçu qu'aucune de mes sondes ne fonctionnait. 
J'ai tout de suite réalisé que le vernis bleu qui recouvre la plaque sandwich se comportait comme un isolant. La masse ne passait pas.
Donc, démontage de l'ensemble pour gratter le vernis aux endroits où le masse doit passer.
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Img_7313


Ne pas oublier de mettre un petit coup d'ébavurage sur les taraudages de la plaque sandwich, car la mienne n'était pas trop bien nickel.
Enfin, mettre un peu de pâte "Etanchéité filetée" sur les filetages des sondes et de la vis bouchon. Même si le filet 1/8 NPT est réputé être étanche par conception.
Nb: Les rondelles de cuivre ne sont pas du tout nécessaire. (Ceinture + bretelles !  Laughing)
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Img_7314

Voilà, pour le câblage je ne vous mets pas le schéma car il est livré avec les articles commandés. 
Vous trouvez à l'aide d'un multimètre le fil "+contact" sur un des contacteurs de la planche de bord et le fil "+Eclairage des compteurs" sur le contacteur des phares, par exemple.

J'ai aussi rajouté un autoradio d'époque que j'avais dans une armoire et 2 hauts parleurs dans les emplacements de la plage arrière.

A+
PJ


Dernière édition par Pierre-Jean42 le Jeu 16 Mar 2023 - 11:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Jean42
Passionnément
Pierre-Jean42


Date d'inscription : 17/01/2023
Nombre de messages : 102
Localisation : Saint Héand (42)
Age : 65
Niva type, année : 11/1998 - 1700i Mono
Couleur : Blanc

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2023 - 11:10

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 804205
Je vous avais parlé que je refléchirai aux changement des amortisseurs avant le contrôle technique. 
Et bien c'est tout réfléchi, car je viens d'en casser un.
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Img_7316


Je sentais un point dur aux passages des dos d'âne, et puis une échappée dans les chemins a solutionnée le point dur  !  Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 527449
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Img_7315


Du coup, je vais changer les 4 amortisseurs. 
Il n'y a plus qu'à attendre la livraison et repousser la date du contrôle technique.  Laughing

A+
PJ
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4539
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 EmptyJeu 16 Mar 2023 - 19:49

Bonjour,

Merci pour ce retour; très intéressant tout ça thumleft

Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Jean42
Passionnément
Pierre-Jean42


Date d'inscription : 17/01/2023
Nombre de messages : 102
Localisation : Saint Héand (42)
Age : 65
Niva type, année : 11/1998 - 1700i Mono
Couleur : Blanc

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 EmptyVen 21 Avr 2023 - 18:40

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 804205
Bonjour à tous,

Après quelques semaines en "OFF" du forum, le temps de vaquer à d'autres activités, j'y reviens pour continuer la suite de mon sujet.

Je n'ai pas eu le temps de beaucoup rouler avec la NIVA, mais j'ai pu constater un vrai problème de pression d'huile à chaud. Sans le manomètre, je ne m'en serais pas rendu compte. Pour corroborer ça, un matin à froid, un affreux bruit de grippage est venu me casser les oreilles.

Lors de la remise en état du moteur, j'ai un peu négligé le bas moteur et la pompe à huile. Je le regrette amèrement car si la pression d'huile s'écroule à chaud, c'est qu'il y a une fuite à quelque part. Peut être un jeu trop important, voir une fissure dans le carter, ou enfin une usure prématurée de la pompe à huile.

Pour rechercher les causes de cette anomalie, il faut sortir le moteur.

Aller, on attaque la vidange du carter. Sans surprise quant à la découverte de limaille. Les coussinets ont eu chaud.
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Img_7311
 
Démontage du bas moteur pour expertise des dégâts. 
Si les coussinets sont bien attaqués, les paliers du vilebrequin ne présentent pas de trace de chauffe. C'est un moindre mal. 
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Img_7321

La pompe à huile ne semble pas mutilée mais son pignon d'entrainement a perdu des dents.
Voilà certainement la conséquence de l'affreux bruit de grippage. Mais quelle en est la cause ???? - Mystère...  
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Image012

Apparemment pas de fissure dans le bloc moteur. 
Au démontage d'un chapeau de palier de vilebrequin, j'ai constaté qu'il n'était pas serré correctement. Est-ce là, la raison de la fuite de pression ?
Je ne connais pas la vie passée de ce moteur, mais j'émets des doutes quant à la qualité de son entretien. 
Il faut donc changer toutes les pièces qui frottent.

En attendant de recevoir les pièces commandées, je passe un coup de rodoir à boules dans les cylindres. 
Le but est d'enlever le glaçage et les traces de frottements. Il faut monter le rodoir sur une visseuse et à faible vitesse, effectuer des allers et retours sur toute la longueur du cylindre. L'idéal théorique est de croiser les traits pour qu'ils forment un angle de 25° entre eux.
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Img_7414

Les pièces sont arrivées : Jeux de coussinets de palier et têtes de bielles / Cales latérales de vilebrequin / Jeux de segments de pistons / Pompe à huile / Pignon d'entrainement de PAH + Pignon de renvoi d'angle + les bagues bronze / Vis de culasse / Ecrous de boitier d'AAC / Butée d'embrayage / Pochette de joints moteur / Huile 10W-40 / Filtre à huile / Paraboles de phare.
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Img_7415

Je commence le remontage par la mise en place des pistons munis des segments neufs; 
Les cylindres ne sont pas usés car mesurés dans la fourchette des cotes standards. Donc segments cotes SD.
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Img_7416

Dans le passé, j'ai eu une désagréable surprise avec un fournisseur de coussinets. Les pièces ne correspondaient pas avec la référence de leur emballage.
Cela m'a coûté un serrage moteur et une bielle sortie du bloc alu d'une Alfetta 2.0L.
Donc depuis, je prends le temps de vérifier les jeux de chaque chapeau de palier et de chaque tête de bielle. "Chat échaudé craint l'eau froide !"

Pour cela, j'utilise des jauges en plastique. Par exemple, voici celles que j'utilise :
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Plasti10

Voici le mode d'emploi :
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Mode_d10

Pour faire tenir le calibre (la jauge), mettre un peu de graisse avant de positionner le chapeau.
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Img_7322

Après serrage aux couples, on passe à la lecture des jeux par comparaison avec l'échelle de mesure.
Ici, tout est correct car validé par les données constructeur.
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Img_7323

Voilà, le reste de l'assemblage s'est bien passé. 
La pose du moteur dans la caisse est toujours délicat. Je ne comprends toujours pas pourquoi je bataille tant avec la tôle de séparation de la BV et du bloc moteur. Je suis obligé de plier le bas de la tôle pour passer la barre de direction, pour le déplier difficilement une fois l'accouplement moteur/BV réalisé.

Aujourd'hui j'ai fait 140kms de rodage à 3000rpm maximum, en évitant les fortes charges.  Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Conduite
Tout va bien, la pression d'huile à chaud est à 1 bar au ralenti et à 3 bars à 3000rpm. 
C'est parfait.  Laughing
A présent, ce moteur est totalement neuf !

Fin de l'épisode.
PJ
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4539
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 EmptyVen 21 Avr 2023 - 21:38

Bonjour,

Toujours aussi intéressant et bien documenté.
Fichtre affraid il y a des fois je me dis que j'ai de la chance d'avoir un moteur en bon état...
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 EmptyVen 21 Avr 2023 - 21:47

Une réfection dans les règles de l'art est toujours impressionnante...
Super agréable à suivre et encore merci de partager également les photos très "parlantes" !
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Conduite
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Jean42
Passionnément
Pierre-Jean42


Date d'inscription : 17/01/2023
Nombre de messages : 102
Localisation : Saint Héand (42)
Age : 65
Niva type, année : 11/1998 - 1700i Mono
Couleur : Blanc

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 EmptySam 22 Avr 2023 - 8:44

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 804205
Oui, quand on achète de l'occasion, c'est toujours la loterie.

L'erreur que j'ai faite, au premier démontage en me centrant sur la réfection de la culasse et de la distribution, c'est de négliger le bas moteur.
L'état de l'huile, pourtant sans limaille, aurait dû m'inciter à vérifier les jeux plus sérieusement, plutôt que visuellement. 

Et puis, je n'avais pas pu reconstituer le puzzle des morceaux de maillon de chaine de distribution cassée. Il me manquait un morceau, introuvable. Ce doit certainement être celui-là qui est venu se mettre dans l'engrenage d'entrainement de la pompe à huile.

On apprend toujours de ses erreurs.  I don't want that

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me lire.  Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Smiley15

A+
PJ


Dernière édition par Pierre-Jean42 le Sam 22 Avr 2023 - 9:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yioryos
Nivanovitch
yioryos


Date d'inscription : 10/11/2006
Nombre de messages : 5821
Localisation : 83 haut Var
Age : 66
Niva type, année : 1.7bi-carburation 2006
Couleur : vert

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 EmptySam 22 Avr 2023 - 8:57

Bonjour Pierre-Jean42.

Bravo!! Et merci pour le partage.

Bonne continuation. 

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 996876

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
en NIVA, c'est Orthodoxe.


σορρυ, φορ υου, η'μ ελληνας.
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4539
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 EmptySam 22 Avr 2023 - 9:14

Bonjour,

Ton topic a été vu 1335 fois. Les gens font peu de commentaires (dommage) mais ne se délectent pas môns de la lecture.

Le niveau de tes interventions techniques n'est pas celui de tous mais ça permet tout de même de démystifier... Le savoir n'existe que s'il est partagé.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Jean42
Passionnément
Pierre-Jean42


Date d'inscription : 17/01/2023
Nombre de messages : 102
Localisation : Saint Héand (42)
Age : 65
Niva type, année : 11/1998 - 1700i Mono
Couleur : Blanc

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 EmptyDim 23 Avr 2023 - 13:05

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 804205
Oui, pour le partage du savoir. Tu as raison Gastair.

Je regrette un peu le temps où les anciens étaient mon Google et mon YouTube. 
C'était moins pratique mais quand même plus sympathique que d'apprendre devant un écran.

Vive le progrès !  Laughing
PJ
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Jean42
Passionnément
Pierre-Jean42


Date d'inscription : 17/01/2023
Nombre de messages : 102
Localisation : Saint Héand (42)
Age : 65
Niva type, année : 11/1998 - 1700i Mono
Couleur : Blanc

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 EmptySam 29 Avr 2023 - 13:33

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 804205
Salut à tous,

J'avais un peu de temps libre (chose rarissime pour un retraité) alors j'en ai profité pour aller jeter un coup d'œil à la pompe à essence pour vérifier son état, régler les butées de la jauge, et constater la supposée corrosion du réservoir. De plus, il fallait que je check le manchon de la goulotte de réservoir et le joint caoutchouc entre platine de pompe et réservoir. Car j'avais une odeur d'essence dans l'habitacle lors de grosses secousses de la caisse.

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Img_7418
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Img_7417

Finalement que de bonnes surprises !
- La pompe semble en excellent état.
- Pas de pollution sur le tamis de la pompe.
- Pas de corrosion dans le réservoir d'essence.
- Manchon en très bon état ainsi que le joint de platine de pompe.

Par contre, les butées max et min de la jauge ne correspondaient pas trop à la position du curseur sur la règle du rhéostat. Ce qui entrainait une lecture très pessimiste du niveau d'essence. Un petit coup de pince crocodile et tout est rentré dans l'ordre.

Puisque je n'ai pas trouvé de joint ni de tuyau abimés, je pense que les odeurs d'essence viennent de la mise à l'air libre du réservoir. Quand le réservoir est secoué, de l'essence s'échappe par cette mise à l'air, puis coule sur la goulotte et une partie doit s'infiltrer dans l'habitacle.

Je ne vais pas faire un doublon avec l'excellent reportage de GASTAIR sur le sujet. Je ne pourrai pas faire mieux que lui.
Alors voici son lien : "ICI"

A+
PJ
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4539
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 EmptySam 29 Avr 2023 - 18:40

Bonjour merci pour le retour et merci pour le clin d'œil Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 549745


Ta pompe est superbe, ça en est surprenant ! ce qui a tué la mienne (ainsi que mon réservoir d'ailleurs) comme je le précisais sur mon topic c'est que de l'essence a stagné pendant des années, une essence saturée d'humidité.
Mais c'est à se demander si la tienne n'a pas été changée... en tout cas c'est le modèle d'origine qui est introuvable depuis quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Jean42
Passionnément
Pierre-Jean42


Date d'inscription : 17/01/2023
Nombre de messages : 102
Localisation : Saint Héand (42)
Age : 65
Niva type, année : 11/1998 - 1700i Mono
Couleur : Blanc

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 EmptyJeu 22 Juin 2023 - 16:07

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 804205
Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles du Niva.

Il va passer les 1000 kms, pour moi le rodage du moteur est terminé. Sans souci, il tourne comme une montre suisse. 
Je suis agréablement surpris par son couple à bas régime. Du coup, je me demande si l'ancien propriétaire ne s'est pas amusé à lui coller la fameuse eprom dans le calculateur.... Comme j'ai remarqué que le boitier du calculateur avait été déposé et mal refixé, le doute est permis. Je vérifierai cela quand j'aurai du temps.

J'avoue avoir roulé 370 kms sans être en règle, car n'ayant pas présenté le Niva au Contrôle Technique, je ne pouvais pas faire la carte grise à mon nom. Bon, il n'y avait pas trop de risques, les QRM22* n'empruntent jamais les routes autour de chez moi.

Cette obligation du Contrôle Technique est une bonne chose pour éradiquer les épaves roulantes du réseau routier, mais depuis que je comprends qu'il va bien falloir se résoudre à y passer nos motos, un gros sentiment de révolte grandit en moi.
- Qu'ils s'occupent de réparer les routes avant de s'occuper de nos motos !!!!

Début juin, j'ai donc passé le NIVA au Contrôle Technique.
Le contrôleur m'a dit: "- Je me dois d'indiquer les traces de rouille, quand bien même si la corrosion n'est pas perforante !"

Ah bon !
Si j'avais su, j'aurais balancé un coup de FRAMETO et de BLAXON sur les quelques endroits ou de la rouille apparait...
Je ferai ça cet hiver !

Alors voilà la fiche du Contrôle Technique de mon NIVA, qui m'a permis de demander à l'ANTS la nouvelle Carte Grise.
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Contrz10
A+
PJ

QRM22* : Ancien nom des Gendarmes en langage CB.  Je les appelle toujours comme cela, ce ne sont pas mes copains.
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 EmptyJeu 22 Juin 2023 - 17:59

Pour sûr, on préfère généralement les YL.!!!Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Lol


Merci pour les news de ta titine, ça fait plaisir.
En revanche, au vu de certains comportements et excès en tout genres, je ne suis plus viscéralement opposé au CT des motos.
Dommage que dans notre société, et comme à l'accoutumée, les agissements et abus d'une minorité pénalisent 
l'ensemble de la communauté...
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Conduite
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4539
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 EmptyJeu 22 Juin 2023 - 20:54

Bonjour,

Merci pour ce retour

Superbe contrôle technique.
Dommage, le zéro faute n'était pas loin. J'ai râlé moi aussi le zéro faute parce que je n'ai pas réglé mon jeu à la direction avant d'y aller. Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Gourdin bon ce n'est rien, juste pour le challenge. La prochaine fois j'aurai le zéro faute, je l'aurai What the fuck ?!?

Pour le CT moto, je suis contre parce que ceux qui sont "carrés" vont payer pour ceux qui ne le sont pas ou qui le seront juste le jour du CT... c'est facile toute les x années de remonter un pot d'origine par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Passionnément
avatar


Date d'inscription : 03/10/2022
Nombre de messages : 106
Localisation : Val d'Oise
Age : 74

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 EmptyJeu 22 Juin 2023 - 21:44

Oui bah comme pour les bagnoles, ils y a ceux qui les entretiennent et ceux qui les négligent.
Je suis pour le CT moto, surtout quand je vois la tronche de certaines épaves roulantes.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Jean42
Passionnément
Pierre-Jean42


Date d'inscription : 17/01/2023
Nombre de messages : 102
Localisation : Saint Héand (42)
Age : 65
Niva type, année : 11/1998 - 1700i Mono
Couleur : Blanc

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 EmptyVen 23 Juin 2023 - 16:17

Gastair a écrit:
Bonjour,

Merci pour ce retour

Superbe contrôle technique.
Dommage, le zéro faute n'était pas loin. J'ai râlé moi aussi le zéro faute parce que je n'ai pas réglé mon jeu à la direction avant d'y aller.  Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Gourdin bon ce n'est rien, juste pour le challenge. La prochaine fois j'aurai le zéro faute, je l'aurai  What the fuck ?!?

Pour le CT moto, je suis contre parce que ceux qui sont "carrés" vont payer pour ceux qui ne le sont pas ou qui le seront juste le jour du CT... c'est facile toute les x années de remonter un pot d'origine par exemple...
Oui, c'est dommage... Je visais le zéro défaut, comme mes autres véhicules. La prochaine fois, je l'aurai aussi !  What the fuck ?!?

Pour le CT moto, oui, c'est un jeu de dupe. Moi aussi, j'ai le pot d'origine sur l'étagère, quant à mon pot "sport", le commissaire de piste du circuit Pôle mécanique d'Alès me l'a contrôlé à 94db à 3000rpm. Donc, en limite de la tolérance mais dans la légalité.
Et c'est tant mieux pour ma sécurité, car les gens qui dorment au volant de leurs voitures m'entendent arriver.

A+
PJ
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 EmptyVen 23 Juin 2023 - 18:45

C'est ballot, le dernier qui est passé à 0h30 à 7000t/mn et n'a pas omis les deux petits coup de gaz en option vers 10000 entre les hauts murs du village devait être en pleine masturbation cérébrale... quoiqu'en règle,hein?
Je retourne à mes boules Quiès et à mes illusions  Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Gourdin


Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Conduite Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 870502
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Jean42
Passionnément
Pierre-Jean42


Date d'inscription : 17/01/2023
Nombre de messages : 102
Localisation : Saint Héand (42)
Age : 65
Niva type, année : 11/1998 - 1700i Mono
Couleur : Blanc

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023 - 18:13

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 804205
Voilà quelques mois que je n'avais pas passé du temps sur ma NIVA.

Un soufflet de cardan percé et un léger claquement dans la direction m'ont décidé à me remettre au boulot. 
Surtout que le train avant avec son oxydation de surface me contrariait quelque peu ; question d'esthétisme....

Alors le programme sera ainsi :
- Vidange du pont avant + extraction du bouchon de vidange récalcitrant.
- Dépose des 2 cardans pour changement des soufflets + peinture.
- Changement des 4 rotules pivots inférieures et supérieures de suspension.
- Changement de toutes les biellettes et barre de direction.
- Changement des 4 silentblocs de barre stabilisatrice + peinture.

Bon, et puis le fait de continuer le reportage de la remise en état, me servira de faire valoir dans le cas où je devrais me séparer de cette Niva. 
Il me suffira de transmettre le lien du reportage pour renseigner et certainement rassurer le potentiel acheteur.


Pour travailler confortablement, avec une hernie discale fraichement opérée (2 mois), je lève la Niva :
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Img_8515
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Pendue10


Obligé de souder un bout de clé allen sur le bouchon de vidange car l'empreinte était trop détruite.
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Img_8514



Pas bien joli ce cardan : (méthode de dépose ICI)
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Img_8512


En voilà un de fait, il reste l'autre à faire (en préventif) tandis les biellettes de direction neuves sont attente de montage :
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Img_8513

Et voilà l'autre.
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Img_8516


Les anciennes rotules pivots étaient toutes équipées d'un graisseur, mais la graisse d'origine n'a jamais été chassée par de la nouvelle....
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Img_8610

La graisse d'origine à 25 ans et c'est devenue de la poudre noire....
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Img_8611


Les nouvelles rotules pivots sont aussi à différencier entre les inférieures et les supérieures. (Selon les marques, je suppose ?)
Je n'aime pas citer de marque mais dans ce cas, les SIDEM 19981 sont les inférieures. 
A noter que la longueur des 3 vis fournies avec chaque rotule n'est pas adaptée, j'ai dû piquer dans mon stock.
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Img_8612


Voilà, fin de la séance de remise en état du train avant.
Il me reste à régler la géométrie des roues avant à l'aide d'une ficelle tendue à partir des roues arrières.
Ce n'est pas compliqué, on immobilise le volant et on agit sur la longueur des biellettes de direction.

A+
PJ
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4539
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023 - 18:40

Bonsoir


Du grand Pierre-Jean42 ! Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Clap1 merci pour ce discours toujours clair tout comme l'illustration en photos.

Impressionnant le vieillissement de la graisse. Le jour où tu vends ta Niva ton dossier sera un vrai plus.


La rampe sur laquelle les roues arrières sont posées me fait un peu peur en cas de contraintes latérales, des triangles de renfort intérieur ne sembleraient pas un luxe. De plus, t'as pas tordu le parechoc en soulevant l'avant ainsi ? ...

c'est pas pour être rabat-joie, ton garage est un paradis... moi il va falloir que je vieillisse bien, pas le choix Embarassed

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Sans_442

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Sans_443

Merci Pierre-Jean42 thumleft
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023 - 19:09

Effectivement, joli reportage, Illustré qui plus est! Laughing
Tellement confortable de disposer d'une telle place!!
En plus, pour tes sorties cynégétiques, tu ne risque pas de réveiller madame avec des allers-retours, tout est à portée, jusqu'aux talkies ! Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Lol
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Jean42
Passionnément
Pierre-Jean42


Date d'inscription : 17/01/2023
Nombre de messages : 102
Localisation : Saint Héand (42)
Age : 65
Niva type, année : 11/1998 - 1700i Mono
Couleur : Blanc

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2023 - 20:24

Gastair a écrit:
.....
La rampe sur laquelle les roues arrières sont posées me fait un peu peur en cas de contraintes latérales, des triangles de renfort intérieur ne sembleraient pas un luxe. De plus, t'as pas tordu le parechoc en soulevant l'avant ainsi ? ...

c'est pas pour être rabat-joie, ton garage est un paradis... moi il va falloir que je vieillisse bien, pas le choix Embarassed

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Sans_442

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Sans_443

Merci Pierre-Jean42 thumleft
Bonsoir Gastair,
Oui, tu as raison de soulever le lièvre. Mais il n'y a pas de lièvre, car il n'y a pas de risque de torsion et de casse des soudures. L'assemblage est fait à l'aide de tubes carré de 3mm d'épaisseur. Le tube de base horizontal qui coulisse sur le tube (plus fin) a été fraisé d'une lumière aux dimensions du tube vertical. La soudure a pénétré à cœur, d'où la résistance amplement suffisante de l'assemblage. De plus, l'effort supposé serait répartit sur 4 liaisons mécanosoudées. Donc, pas d'inquiétude à ce niveau.
Par contre, au niveau supérieur, j'ai ajouté des équerres de renforts mais cela fait un peu "ceinture + bretelles".

Pour le parechoc, regarde bien où passent les deux élingues. Elles sont dans l'alignement des tubes reliant le parechoc au châssis. Les efforts sont bien dirigés, pas de risque de torsion.

Pour le paradis... Et oui, c'est mon rêve d'adolescent que j'ai réalisé en construisant ma maison. Le sous-sol (garage) fait 150m2 avec 2.80m de hauteur sous les poutres. 
J'avais un bateau à l'époque, qui sur sa remorque faisait 2.70m de hauteur et j'avais prévu de l'hiverner au sous-sol. Une dizaine d'années plus tard, j'ai vendu le bateau et des voitures ont pris sa place.
Si je te disais que je manque de place ? tu ne me croirais pas....
Et pourtant, c'est vrai.  Laughing

A+
PJ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» remise en état niva 1.7i
» Remise en etat de mon niva
» remise en état niva 1600
» remise en état mon bébé niva gpl 1.7l de 2003
» GPL remise en état du système

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: