Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue deynat sur NivAventure, tu es le 5446e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
 

 Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ

Aller en bas 
+7
Anthony
Tuladanlecubitus
yioryos
Endyves43
Loran73
ZJ1200
Pierre-Jean42
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pierre-Jean42
Passionnément
Pierre-Jean42


Date d'inscription : 17/01/2023
Nombre de messages : 102
Localisation : Saint Héand (42)
Age : 65
Niva type, année : 11/1998 - 1700i Mono
Couleur : Blanc

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Empty
MessageSujet: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ EmptyMer 25 Jan 2023 - 19:35

Bonjour à tous,

Sur ce sujet, je vais vous faire part de la remise en état de mon Niva. Pour ceux qui ont zappé ma présentation, vous pourrez aller y jeter un coup d'œil "ICI" cela m'évitera un rappel de présentation ou d'historique.

Dans un premier temps, j'ai fait un gros décapage intérieur et extérieur du Niva. 
J'ai pu comptabiliser les éléments abimés mais réparables et ceux nécessitant un remplacement.

Une vitre ne fermant pas, je me suis attaqué au démontage de la poulie supérieure (soudée !) du système de lève-vitre manuel. J'ai pensé un bref instant équiper le Niva en lève-vitre électrique, mais comme je veux rester dans la configuration d'origine, cette idée s'en est allée.
Je décris l'intervention du burinage des points de soudure de la platine porte-poulie "ICI".

Ensuite, cette histoire de bris de chaine de distribution me trottant dans la tête, il fallait bien que je m'y penche sérieusement.
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Img_7021

La couronne dentée de l'arbre à cames n'est pas mutilée, c'est une bonne chose.
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Img_7111

Un coup d'œil sur l'état de surface des cames de l'arbre à came m'en dira un peu plus sur l'ampleur des dégâts.
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Img_7112

Bon, les cames sont nickel. Il ne doit pas y avoir trop de grabuge dans les soupapes, finalement. 
Alors, juste avant de déculasser, je jette un œil par le puits de chaine, sur les 2 autres couronnes dentées. L'intermédiaire est nickel, mais je n'aperçois pas bien celle du vilebrequin.
Aller, c'est parti pour déculasser, après avoir déposé tous les périphériques attenant à la culasse.
- La bougie du cylindre 4 n'est pas belle du tout. L'électrode de masse est sérieusement bouffée.
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Img_7113

La culasse est déposée. La soupape d'échappement du cylindre 4 est tordue. Il va falloir contrôler le guide et le siège.
On peut voir que le haut de la chambre de combustion du cylindre 1 est bien noire.
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Img_7114

A contrario, le piston du cylindre 1 n'est pas calaminé mais celui du cylindre 2 l'est fortement.
Il est vrai que la sonde Lambda ne voit que la moyenne des 4 cylindres et donc la combustion d'une injection monopoint ne peut pas être optimum.
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Img_7115

A présent, il est temps de passer à la dépose de la poulie de vilebrequin, pour ôter la tôle du carter de chaine de distribution.
La couronne intermédiaire est nickel.
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Img_7116
La couronne du vilebrequin aussi. Et c'est bon ça ! 
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Img_7117

Bon, il n'y a plus qu'à sortir le moteur pour lui faire un bon lifting. Les joints spi et de carters ont 25 ans, ils sont secs comme des babets.
Je n'aime pas les moteurs qui suintent l'huile de tous cotés. Oui, je suis maniaque....
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Img_7118

Forcément, comme disait Bourvil : -"Elle marchera beaucoup moins bien maintenant ! "
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Ofkl1310

Voilà, pour cette première partie de diagnostique des dégâts. En fait, c'est une bonne nouvelle car je m'attendais à bien pire.

Alors j'ai besoin de vous. 
Vous, les connaisseurs des fournisseurs de pièces détachées de qualité aux meilleurs prix.  Laughing

Vers qui dois-je commander : 
- La pochette de joints moteurs.
- Les joints de carters de boite à vitesse et des ponts.
- Les soupapes + joints de queue de soupapes.
- Les 10 vis de culasse.
- Les bougies et autres capteurs de température, pression etc...
- L' habillage (carénage) en plastique du coffre arrière.
- L'habillage des boites à fusible vers la jambe gauche du pilote.
- La sangle caoutchouc de maintien de la roue de secours.
- Les Silentblocs du train avant.
- Les 4 amortisseurs.

Merci à tous.
A+
PJ
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4534
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ EmptyMer 25 Jan 2023 - 21:39

Bonsoir,

Ca c'est au top thumleft Ce genre de partage est une vraie générosité. Merci pour nous tous.

Il est effectivement pas trop endommagé.

Curieux cette calamine différenciée entre cylindre et piston.

Outre la mauvaise distribution du carburant sur un monopoint (toute proportion gardée) ce qui grève la qualité de l'admission (et échappement) est possiblement la qualité de l'entretien... le réglage du jeu aux soupapes et tellement négligé que l'on peut trouver des soupapes bridées. C'est ce que j'ai trouvé sur la mienne, de quoi griller une soupape.

Merci encore pour la qualité de ce topic. (J'inclue me message concernant le poulie de levée de vitres) salut
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ EmptyMer 25 Jan 2023 - 23:22

Bonsoir,
Je ne peux que confirmer, super reportage  thumleft 
Pour ce qui est des pièces, tu risques d'être contraint de contacter plusieurs fournisseurs, quelques problèmes de livraison étant signalés, dus aux événements .
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
Loran73
Roi Niva
Loran73


Date d'inscription : 15/08/2018
Nombre de messages : 1437
Localisation : [38] Trièves
Age : 42
Niva type, année : Tinga
Couleur : Vert

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ EmptyJeu 26 Jan 2023 - 0:30

Merci pour ce partage. 

Visiblement cette Niva est entre de bonnes mains.  

Vivement la suite et bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Endyves43
A la folie
Endyves43


Date d'inscription : 15/01/2018
Nombre de messages : 486
Localisation : Haute Loire
Age : 44
Niva type, année : 1600 de 1988
Couleur : Orange

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ EmptyJeu 26 Jan 2023 - 13:41

Pierre-Jean42 a écrit:

 "ils sont secs comme des babets"

On reconnait bien là le Stéphanois thumleft Laughing


Bon boulot, c'est propre, net et précis. Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ 527449

Pour les fournisseurs, on n'a pas trop le droit de citer des noms et de faire de la pub sur le forum, mais en France  tu as "Tout L* NIVA" qui est très sérieux, envois très rapide et de très bon conseil, sinon à l'étranger il y a pléthore de fournisseurs, perso je me sert souvent chez " Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Smiley2 POWER"
Revenir en haut Aller en bas
yioryos
Nivanovitch
yioryos


Date d'inscription : 10/11/2006
Nombre de messages : 5821
Localisation : 83 haut Var
Age : 66
Niva type, année : 1.7bi-carburation 2006
Couleur : vert

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ EmptyJeu 26 Jan 2023 - 20:24

bonsoir.

la bougie 4: c'est pour la pèche  Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ 870502 

bravo pour le partage. 

à bientôt pour la suite  Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Smilejap

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
en NIVA, c'est Orthodoxe.


σορρυ, φορ υου, η'μ ελληνας.
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ EmptyJeu 26 Jan 2023 - 21:53

yioryos a écrit:
bonsoir.

la bougie 4: c'est pour la pèche  Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ 870502 

bravo pour le partage. 

à bientôt pour la suite  Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Smilejap
Laughing

En tout cas, plutôt l'impression que les premiers filets  du 4 
 en question sur la culasse sont ... attaqués  Rolling Eyes, non?
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4534
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ EmptyJeu 26 Jan 2023 - 22:46

Bonsoir

Je pense que ce n'est qu'une impression.


Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Sans_396
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ EmptyJeu 26 Jan 2023 - 23:00

Je ne peux qu'espérer que tu as raison, mais le fond de filetage qui apparaît "chargé" et bien brillant de la bougie me rappelle des arrachements de matière sur bloc ayant entrainé pose de filets hélicoil un peu plus tard... Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Indecis1
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Jean42
Passionnément
Pierre-Jean42


Date d'inscription : 17/01/2023
Nombre de messages : 102
Localisation : Saint Héand (42)
Age : 65
Niva type, année : 11/1998 - 1700i Mono
Couleur : Blanc

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ EmptyVen 27 Jan 2023 - 6:42

ZJ1200 a écrit:
Je ne peux qu'espérer que tu as raison, mais le fond de filetage qui apparaît "chargé" et bien brillant de la bougie me rappelle des arrachements de matière sur bloc ayant entrainé pose de filets hélicoil un peu plus tard... Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Indecis1

Cela ne m’a pas sauté aux yeux. Je viens de vérifier les 4 taraudages sur la culasse nettoyée, en serrant fort une bougie propre. Rien d’anormal, ils ne sont pas abîmés. 

Si c’était le cas, pas d’inquiétude, j’ai le matériel pour poser les filets rapportés. Laughing

PJ
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ EmptyVen 27 Jan 2023 - 9:59

Bonjour,
Merci pour ce retour, une bonne nouvelle donc thumleft
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Conduite
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Jean42
Passionnément
Pierre-Jean42


Date d'inscription : 17/01/2023
Nombre de messages : 102
Localisation : Saint Héand (42)
Age : 65
Niva type, année : 11/1998 - 1700i Mono
Couleur : Blanc

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ EmptySam 28 Jan 2023 - 8:58

Quelques dernières photos avant une pause dans le chantier NIVA pour réaliser d'autres chantiers domestiques.
(J'aimerais mieux bosser sur le Niva, j'avoue ! Laughing )

Voilà la soupape déformée :
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Img_7119


Un bon nettoyage de culasses s'imposait.
Pour ne pas être embêté au contrôle technique (pollution) je changerai les joints de queue et toutes les soupapes.
Sans oublier de mettre un léger coup de fraise sur les sièges et de faire un joli rodage de soupape.
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Img_7120


Le jeu longitudinal des têtes de bielle sur le vilebrequin est correct. Pas de jeu latéral, c'est OK. Je ne toucherai pas aux coussinets.
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Img_7121

A+ pour le remontage du berlingo, fin février.....
PJ
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4534
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ EmptySam 28 Jan 2023 - 9:12

Bonjour Pierre-Jean

Génial ces reportages... c'est d'un niveau au dessus de ce que l'on fait généralement ici en tant que mécanicien amateur.
C'est très bien pour celui qui n'oserait pas faire... bon, là il faut tout de même un minimum d'outillage, de connaissances et de savoir faire... et du temps dispo comme tu le soulignes. Mais vive le faire soi-même Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Clap1

Je suis cette remise en forme avec intérêt. Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Smilejap


Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Jean42
Passionnément
Pierre-Jean42


Date d'inscription : 17/01/2023
Nombre de messages : 102
Localisation : Saint Héand (42)
Age : 65
Niva type, année : 11/1998 - 1700i Mono
Couleur : Blanc

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ EmptyDim 26 Fév 2023 - 14:31

Aller, c'est reparti pour le ré-assemblage du moteur.

Je ne vais pas rentrer dans les détails d'une réfection de la culasse, car chacun peut trouver sur internet les tutos de rodage de soupapes et de fraisage des sièges ou de changement des guides de tiges.
Je vais juste donner quelques astuces qui j'en suis sûr feront gagner du temps aux bricoleurs de Niva.

- Pour les joints de queue de soupape. Les spécialistes ont un mandrin (Réf: 41.7853.4016) adapté pour les poser à la presse.
Comme je n'ai pas ce mandrin, j'ai pris une chute de tube cuivre Ø 16mm que j'ai tronçonné aux deux extrémités avec un coupe-tube de plombier. La coupe permet de faire un petit bourrelet interne qui s'adapte au diamètre du joint. (Photo 2)
Une bonne longueur du tube (50cm) aidera à bien se positionner en perpendiculaire de la face d'appui du joint.
Penser à mettre une goutte d'huile à l'intérieur du joint, positionner le tube correctement et 3 à 4 petits coups de maillet plastique feront glisser le joint de queue sur son axe jusqu'à la butée.
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Img_7212

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Img_7211



- Pour brider le bloc moteur sur un support pivotant, généralement on a jamais les bonnes longueur de vis, ni le bon pas. Alors, une astuce consiste à prendre 4 des 10 anciennes vis M12x1 de la culasse et en les calant avec des écrous de 22, cela fait le travail. Le pas de vis est le bon !
Nb: On ne réutilise pas les vis de culasse car elles ont été serrées dans leur limite élastique. Il est conseillé de mettre 10 vis neuves sur la culasse. 

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Img_7210

La flèche verte indique qu'il va falloir, peut-être selon votre modèle de support, avancer l'ensemble pour permettre le pivotement. C'est le cas pour moi.

A suivre...
PJ
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4534
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ EmptyDim 26 Fév 2023 - 16:22

Bonjour,


Merci Pierre-Jean génial.

Le problème d'un amateur c'est l'outillage et l'expérience...même avec des tutos faire une chose une seule fois est rarement aussi facile que présenté.
Il existe une intelligence des mains qui demande un certain entrainement.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Jean42
Passionnément
Pierre-Jean42


Date d'inscription : 17/01/2023
Nombre de messages : 102
Localisation : Saint Héand (42)
Age : 65
Niva type, année : 11/1998 - 1700i Mono
Couleur : Blanc

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ EmptyDim 26 Fév 2023 - 19:25

Gastair a écrit:

Il existe une intelligence des mains qui demande un certain entrainement.

Oui, c'est tout à fait vrai. L'intelligence des mains arrive avec la pratique et se bonifie avec l'expérience.
Cependant elle n'est pas donnée à tout le monde, certaines personnes ne l'auront jamais, quoiqu'elles fassent.

Aujourd'hui, j'avais un peu de temps libre, j'en ai profité pour équiper la culasse de ses soupapes + ressorts + culbuteurs, et du tendeur de chaine + patin.

En en faisant chaque jour un petit peu, cela ne perturbe pas mes journées d'homme au foyer. Madame travaille toujours et elle rentre à midi pour mettre les pieds sous la table....

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Img_7213

A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4534
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ EmptyDim 26 Fév 2023 - 20:08

C'est beau...

Vivement la retraite... Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Lol
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Jean42
Passionnément
Pierre-Jean42


Date d'inscription : 17/01/2023
Nombre de messages : 102
Localisation : Saint Héand (42)
Age : 65
Niva type, année : 11/1998 - 1700i Mono
Couleur : Blanc

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ EmptyMar 28 Fév 2023 - 18:28

Le bloc avait besoin d'une petite peinture haute température, juste pour l'esthétique !  (Je vous avais dit que j'étais maniaque.)  Laughing
Avant d'attaquer l'assemblage.
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Img_7214



Pour info, en posant le patin de chaine, celui qui reçoit la poussée du tendeur, je me suis aperçu d'une anomalie. Celle-ci est certainement due à la qualité médiocre du patin de remplacement. 
L'axe de pivot fait 25.02mm entre la tête de vis et l'épaulement d'appui. Tandis que la bague du patin fait 25.19mm (une fois la peinture des 2 faces raclée).
En l'état, la fonction de pivot ne peut pas être fonctionnelle. Le patin est bloqué par la tête de vis, empêchant tout pivotement du patin.
Il fallu sortir la lime et enlever à peu près 0.15mm de chaque coté de la bague, pour que l'épaulement de l'axe dépasse au moins de 0.1mm.
Au remontage, mettre une goutte de Frein-filet sur le filetage, et vérifier que le patin pivote sans forcer, sur son axe.
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Img_7215

A suivre....
PJ
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Jean42
Passionnément
Pierre-Jean42


Date d'inscription : 17/01/2023
Nombre de messages : 102
Localisation : Saint Héand (42)
Age : 65
Niva type, année : 11/1998 - 1700i Mono
Couleur : Blanc

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ EmptyVen 3 Mar 2023 - 13:16

Mauvaise surprise au remontage du bloc Arbre à Cames, j'ai 4 goujons dont le filetage est mutilé. La clé dynamométrique patine....  Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Gourdin
D'origine, ce ne sont pas des goujons de classe 12.9, à l'évidence.
Je n'avais pas vu ça au démontage, car ma clé à choc pneumatique ne bataille pas pour dévisser les écrous M8. Et du coup, je n'ai pas fait attention aux filetages des goujons.
Donc, j'ai commandé 7 goujons M8x75 et 2 M8x80, pour tous les changer. J'ai des écrous M8 neufs en stock.

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Img_7217



Comme j'ai du temps avant de recevoir les goujons, j'ai entrepris une remise en esthétique de la baie du moteur. Quelques points de rouille de surface traités au Frameto, puis dégraissage de la zone à peindre, masquage des parties que je n'ai pas voulu démonter.
1 sous-couche et 2 couches de finition.
(sur la photo, la zone conducteur attends ses 2 couches de finition)

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Img_7216

Finalement , il y a de quoi s'occuper !  Laughing
A+
PJ
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4534
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ EmptyVen 3 Mar 2023 - 19:49

Bonsoir,

Merci de ce suivi... très intéressant. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Jean42
Passionnément
Pierre-Jean42


Date d'inscription : 17/01/2023
Nombre de messages : 102
Localisation : Saint Héand (42)
Age : 65
Niva type, année : 11/1998 - 1700i Mono
Couleur : Blanc

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ EmptyVen 3 Mar 2023 - 21:17

Finalement, les goujons sont arrivés plus tôt que prévu. L'avantage de commander en France, c'est plus cher, mais plus rapide.  Laughing
Du coup, j'ai pu poser le boitier AAC et attaquer la distribution. C'est plutôt facile sur ce moteur à simple arbre à cames.

Pour info, j'ai noté une erreur de traduction sur la RTA (RR213R1-2 Fr) page 17 :
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Erreur10
En effet, il y a contradiction dans cette phrase. 
L'écrou dôme du tendeur doit resté serré, en position du percuteur rentrée au maximum. Sinon, sans serrer, aurait pour résultat de libérer le percuteur qui sous l'effet du ressort viendrait mettre le patin de chaine en position d'usure maximale.
D'où un réglage de tension ultérieurement impossible.

Bref, voici une petite photo du calage terminé.
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Img_7218

Ensuite, repose du carter avant de vilebrequin (joint spi neuf) et peinture de la poulie de pompe à eau avant la pose de la courroie.
Cela commence à ressembler à un moteur....
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Img_7219

Demain, réglage des culbuteurs et pose des autres périphériques avant de pendre le moteur à la chèvre pour accéder à la partie inaccessible sur le support moteur. Ceci pour poser le carter de sortie de vilebrequin, le volant moteur, l'embrayage et la tôle de séparation des carters moteur et boite de vitesse.

Enfin, si j'ai le temps de tout faire....  Laughing
A suivre....
PJ
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Jean42
Passionnément
Pierre-Jean42


Date d'inscription : 17/01/2023
Nombre de messages : 102
Localisation : Saint Héand (42)
Age : 65
Niva type, année : 11/1998 - 1700i Mono
Couleur : Blanc

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ EmptyVen 3 Mar 2023 - 21:19

Gastair a écrit:
Bonsoir,

Merci de ce suivi... très intéressant. thumleft

Pas de quoi, Gastair ! 
C'est avec plaisir.
Et oui, vivement la retraite !  Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ 82925

PJ
Revenir en haut Aller en bas
Loran73
Roi Niva
Loran73


Date d'inscription : 15/08/2018
Nombre de messages : 1437
Localisation : [38] Trièves
Age : 42
Niva type, année : Tinga
Couleur : Vert

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ EmptyVen 3 Mar 2023 - 23:09

Hello  Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ 804205

Bon là tu dépasses largement mes compétences,  je me contente donc de suivre tes travaux  Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ 527449
Merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Jean42
Passionnément
Pierre-Jean42


Date d'inscription : 17/01/2023
Nombre de messages : 102
Localisation : Saint Héand (42)
Age : 65
Niva type, année : 11/1998 - 1700i Mono
Couleur : Blanc

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ EmptySam 4 Mar 2023 - 20:19

@Loren73
Salut, je vois que tu es en Savoie. Si tu vas manger au restaurant "Ô Lac" sur le port de Châtillon vers Chindrieux, fais-toi connaitre auprès du Chef Cuisto, c'est mon fils ainé.  Laughing


Alors, aujourd'hui, des copains ont débarqués vers 11h pour voir mon Niva et bien sûr, boire l'apéro....  Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Smiley15
Donc, je n'ai pas pu avancer comme prévu. Je me suis arrêté après la pause du volant moteur.

Le moteur va quitter son support :
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Img_7222


Quelques idées :
 - Pour le réglage des culbuteurs : N'hésitez pas à marquer des repères pour éviter toutes confusions. (Il n'y a pas de honte à ça !)
Si vous bataillez pour mettre les cotes spécifiées : E=0.20 A=0.15, pensez qu'il vaut mieux plus de jeu (bruyant) que moins de jeu (soupape grillée). C'est à dire, si vous forcez un peu pour retirer la cale = Pas bon. Si la cale glisse sans effort = Bon.
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Img_7220


- Pour le serrage des 6 M10x1.25 du volant moteur au couple de 80mN (moteur pendu à la chèvre)
Mettre une vis M12 dans le taraudage vers le piétage, et caler un tournevis dans une dent du volant moteur.
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Img_7223

A+
PJ
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4534
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ EmptySam 4 Mar 2023 - 22:13

Ton tuto me donne l'envie de continuer de m'équiper en outillage (support moteur, chèvre... )
Mais ça serait pour le simple plaisir d'être équipé, mon moteur de 7 000km ne le nécessite pas. De plus pour un usage unique toutes les X dizaines d'années ça ne justifierai pas...

Bref arrête ou je met du sable dans mes cylindres pour avoir à le démonter. Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Lol

Revenir en haut Aller en bas
Loran73
Roi Niva
Loran73


Date d'inscription : 15/08/2018
Nombre de messages : 1437
Localisation : [38] Trièves
Age : 42
Niva type, année : Tinga
Couleur : Vert

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ EmptyDim 5 Mar 2023 - 0:10

Pierre-Jean42 a écrit:
@Loren73
Salut, je vois que tu es en Savoie. Si tu vas manger au restaurant "Ô Lac" sur le port de Châtillon vers Chindrieux, fais-toi connaitre auprès du Chef Cuisto, c'est mon fils ainé.  Laughing

Ca marche, en fait je suis déjà allé à ce restaurant, mais je me ferai connaître la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Jean42
Passionnément
Pierre-Jean42


Date d'inscription : 17/01/2023
Nombre de messages : 102
Localisation : Saint Héand (42)
Age : 65
Niva type, année : 11/1998 - 1700i Mono
Couleur : Blanc

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ EmptyDim 5 Mar 2023 - 17:23

Un retraité ça travaille même le dimanche....  Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Marteau

Pour la pose de l'embrayage, surtout d'ailleurs pour le centrage du disque de friction vous n'aurez surement pas l'outillage spécifique adapté aux deux diamètres utiles. Alors vous pouvez utiliser n'importe quel axe, pourvu qu'il soit égal (Ø15mm) ou plus petit que le plus petit des diamètres.
Ensuite, vous faites comme sur la photo, vous enroulez du ruban téflon pour ajuster le diamètre.
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Img_7226
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Img_7225
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Img_7224


Si vous avez des doutes sur le centrage, vous avez 3 lumières à 120° pour voir l'alignement des diamètres (disque et volant moteur) l'un sur l'autre.
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Img_7227


Bon, tout est Ok, il ne reste plus qu'à jeter le berlingot dans la caisse....  Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Lol
Je le dis sur le ton de la plaisanterie, mais en vérité, ce n'est pas très facile.
On voit bien que les concepteurs n'avaient pas la CAO pour visualiser les accostages ! 

- Il faut déposer le couvre culasse pour glisser le moteur comme un pied dans une chaussure, car il ramponne contre la boite à air de ventilation.
- Mais aussi, il faut soulever le carter d'embrayage au maximum avec un cric.
- Enfin, il faut déposer les 2 silents-blocs (2 supports moteur inférieurs).

Et puis, Ô miracle ! Le moteur prend sa place sans trop d'efforts.
Du moins, je ne connais pas d'autre façon de m'y prendre. Je n'ai pas l'expérience de la mécanique sur Niva. J'apprends au fur et à mesure.
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Img_7228

Voilà, il restera à reconnecter la pelote de fils et les canalisations diverses.
Du travail pour la semaine prochaine....
A+
PJ
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Jean42
Passionnément
Pierre-Jean42


Date d'inscription : 17/01/2023
Nombre de messages : 102
Localisation : Saint Héand (42)
Age : 65
Niva type, année : 11/1998 - 1700i Mono
Couleur : Blanc

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ EmptyDim 5 Mar 2023 - 17:34

Gastair a écrit:
Ton tuto me donne l'envie de continuer de m'équiper en outillage (support moteur, chèvre... )
Mais ça serait pour le simple plaisir d'être équipé, mon moteur de 7 000km ne le nécessite pas. De plus pour un usage unique toutes les X dizaines d'années ça ne justifierai pas...

Bref arrête ou je met du sable dans mes cylindres pour avoir à le démonter. Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Lol


Oh !
A ce point là ?
Tu as raté ta vocation !   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Gourdin

Bah, la mécanique c'est Top quand on bosse sur du neuf.
En revanche, quand ça dégouline de gras de partout, c'est pas bien marrant. Si tu voyais l'état de mes ongles de mains... Bien sûr, comme les vieux, je n'arrive pas à bosser avec des gants.

A+
PJ
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4534
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ EmptyDim 5 Mar 2023 - 17:36

Hello

Toujours très bien documenté.  Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Smilejap

Tu peux faire ça entièrement seul ou il faut tout de même un petit coup de main ?



Garde bien toujours ton tel sur toi pour prévenir si tu te coinces une main ou autre...

Pareil pour les gants... jeune (17 ans) je m'étais engagé dans l'armée (école militaire) pour être mécanicien. Puis ils ont eu d'autres idées pour moi Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Lol d'où la frustration.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Jean42
Passionnément
Pierre-Jean42


Date d'inscription : 17/01/2023
Nombre de messages : 102
Localisation : Saint Héand (42)
Age : 65
Niva type, année : 11/1998 - 1700i Mono
Couleur : Blanc

Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ EmptyDim 5 Mar 2023 - 17:55

Non, pas de coup de main providentiel. L’outillage et la réflexion sont mes seuls alliés !  Laughing 

Tout est normalement sécurisé pour ne pas me blesser, mais c’est vrai, tu as raison pour le téléphone. 
Il est à proximité et il peut réagir à la voix pour appeler du secours. 

A l’armée, (79/08) j’étais dans l’infanterie alpine au 159RIA de Briançon. Rien à voir avec la mécanique, donc.  salut


PJ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Empty
MessageSujet: Re: Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ   Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en état du NIVA 1700i mono de PJ
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» remise en état niva 1.7i
» Remise en etat de mon niva
» remise en état niva 1600
» remise en état mon bébé niva gpl 1.7l de 2003
» GPL remise en état du système

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: