Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue Vincelamalice sur NivAventure, tu es le 5452e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LADRIEN
Beaucoup
LADRIEN


Date d'inscription : 11/07/2022
Nombre de messages : 53
Localisation : 78650
Age : 27
Niva type, année : NIVA 1.7I monopoint GPL 1998
Couleur : BLANC

NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres Empty
MessageSujet: NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres   NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres EmptyJeu 21 Juil 2022 - 22:06

Bonsoir à tous,flower

Je viens à vous avec un problème (encore un) sur mon niva 1.7i monopoint.

Il tourne sur 3 cylindres. Le cylindre 4 ne donne pas. Cela est valable à l’essence comme au GPL.

Avant de faire ce post, je vous résume tout ce que j’ai déjà fait pour essayer de trouver la panne.

J’ai mis 4 bougies neuves avec le bon écartement.

J’ai essayé l’allumage en approchant les bougies de la culasse. Un très bel arc électrique apparaît pour les 4. 

J’ai pris les compressions. J’ai relevé les valeurs suivantes :

1 : 11 bar
2 : 11 bar
3 : 11,5 bar
4 : 12 bar

Elles ne me paraissent pas anormales, mais je peux évidement me planter. 

J’ai retiré le couvre culasse pour régler les culbuteurs.

La chaîne est bien tendue

Les cames sont en bon état et poussent bien les linguets. Les réglages admission et échappement étaient bons dans l’ensemble. Pour le cylindre 4 c’était impeccable ! 

Je me pose donc deux questions, scratch

Est ce qu’une soupape bloquée (fermée car compression bonne) empêche le linguet de bouger ?

S’il y a de l’essence qui arrive et de l’allumage, par quel prodige le cylindre ne fonctionnerait-il pas ?


Je suis un peu perdu, avez vous des idées et des bons conseils ? 

Merci d’avance, Mr. Green

 NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres Niva_bla
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres Empty
MessageSujet: Re: NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres   NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres EmptyJeu 21 Juil 2022 - 22:24

Bonsoir
Me souviens avoir posté pour le même genre de pb, y perdant le peu de mon latin...
Ayant voulu changer mes bougies qui commençaient à donner des signes d'usure légère, le choix s'étant porté sur des Bosch,....redémarrage sur ...3 pattes affraid

Bidouille des écartements, échange des câbles.etc... Rolling Eyes Evil or Very Mad ..Mouk!
Titine ne tournait presque rond qu'en débranchant une bougie, n'importe laquelle !!! (Jamais encore confronté ainsi à ce qui reste pour moi un mystère) 

Le prix d'une bobine pour mono me poussait à tergiverser.
En examinant de très près, l'isolant de deux bougies présentait des microfissures.  scratch
Remis au bout d'une semaine de découragement les vieilles russes d'origine et.... NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres Conduite NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres 82925

J'avais donc arrêté là mes investigations savantes  NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres Lol
Revenir en haut Aller en bas
jpz
Nivanovitch
jpz


Date d'inscription : 06/02/2005
Nombre de messages : 11149
Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison)
Niva type, année : M de 12/2011
Couleur : Blanche

NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres Empty
MessageSujet: Re: NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres   NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres EmptyVen 22 Juil 2022 - 8:02

LADRIEN a écrit:
J’ai essayé l’allumage en approchant les bougies de la culasse. Un très bel arc électrique apparaît pour les 4. 

je déconseille de faire cette manipulation, surtout avec les monopoints !
normalement, une bobine se contrôle sur un banc d'essai et non en la court-circuitant
pour moi ton problème se situe sur l'allumage, soit les fils HT soit la bobine
dépose le fils HT et ausculte le, si tu trouves la moindre usure de frottement... ils sont à changer
pendant que le moteur tourne, bouge un peu le fils HT, si tu prends une bonne châtaigne, tu auras trouvé le défaut !

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Piwo, Piwa, Piw
Revenir en haut Aller en bas
http://nivaventure.free.fr/
LADRIEN
Beaucoup
LADRIEN


Date d'inscription : 11/07/2022
Nombre de messages : 53
Localisation : 78650
Age : 27
Niva type, année : NIVA 1.7I monopoint GPL 1998
Couleur : BLANC

NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres Empty
MessageSujet: Re: NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres   NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres EmptyVen 22 Juil 2022 - 10:07

Bonjour à tous,

ZJ1200, merci des conseils, je vais regarder, encore :) 

Petite précision, il tournait déjà sur 3 cylindres avant le changement de bougie.

jpz, merci du conseil, mais c'est un peu tard du coup, j'ai déjà fait la bêtise.  Boulet je ne le ferai plus, promis ! salut

je vais acheter un jeu de fils de bougies, ça ne peut pas faire de mal de toutes façons.

Suite au prochain épisode  bounce
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres Empty
MessageSujet: Re: NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres   NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres EmptyVen 22 Juil 2022 - 10:40

Bonjour

Si je peux me permettre, comme suivant le jeu de câbles d'allumage certains ont peu de différence de longueur, je préconise de rajouter un repère (numéro Cyl. par exemple)sur les câbles au montage pour éviter plus tard une possible inversion ou même le moindre doute lors d'une recherche de panne  NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres Indecis1
La Dymo est mon amie...
NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
Youri
Passionnément
Youri


Date d'inscription : 13/01/2022
Nombre de messages : 202
Localisation : Loiret
Niva type, année : 212151 1994
Couleur : blanche

NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres Empty
MessageSujet: Re: NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres   NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres EmptyVen 22 Juil 2022 - 13:07

Je ne cannais pas ce moteur précisément, mais je peux te dire que, en vue de tes compressions, il n'y a pas de problème mécanique.
Deux hypothèses :
1 - allumage
   Peu probable le problème de fils HT, mais, par acquis de conscience, il suffirais d'en intervertir deux pour voir si ça vient de là.
   Plus probable, la tête d'allumeur rayée ou fissurée ou, tout simplement encrassée.
2 - prise d'air au collecteur d'admission en face du cylindre concerné. Il n'y aurait pas une prise de dépression pour le servo-freins au bout du collecteur par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
LADRIEN
Beaucoup
LADRIEN


Date d'inscription : 11/07/2022
Nombre de messages : 53
Localisation : 78650
Age : 27
Niva type, année : NIVA 1.7I monopoint GPL 1998
Couleur : BLANC

NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres Empty
MessageSujet: Re: NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres   NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres EmptyVen 22 Juil 2022 - 15:53

Hello à tous,

Je reviens vers vous car j'ai trouvé la cause de mon problème.

Pour commencer merci à tous de votre aide précieuse et merci à Youri qui m'a orienté sur la source du problème.

C'est tout simplement la durite de dépression sur servofrein qui est percée. je l'ai enlevée et en bouchant l'orifice, miracle, il tourne sur 4 cylindres et avec un ralenti impeccable.

Il ne me reste plus qu'a en commander une.

NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres MerciNIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres Conduite NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres 82925 NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres Merci
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres Empty
MessageSujet: Re: NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres   NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres EmptyVen 22 Juil 2022 - 17:43

Super!
Merci Youry !

 Rien de tel qu'un qui connaît, plutôt que cinquante qui pédalent  thumleft 
Il va falloir créer un répertoire des pannes et des solutions trouvées avec les posts s'y rapportant  study NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres Lol
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres Empty
MessageSujet: Re: NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres   NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres EmptyVen 22 Juil 2022 - 18:24

Dans ton autre post, tu signalais pourtant un amorçage plus faible sur le 4, mais pas de retour plus tard sur un échange suggéré de câble HT  pour confirmer le Cyl 4.
Peut être aurais tu pu ainsi gagner un peu de temps pour cerner le souci ?   Laughing 

L'avantage du Niva, c'est que tôt ou tard, les pièces en stock...servent !  NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres Lol

Bonne NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres Conduite NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
marcelblaireau
Maître GPL
marcelblaireau


Date d'inscription : 08/01/2011
Nombre de messages : 384
Localisation : Aude
Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA
Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé

NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres Empty
MessageSujet: Re: NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres   NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres EmptySam 23 Juil 2022 - 13:49

Bonjour

Elle est quand même "Zarbi" cette histoire; une prise d'air qui agit sur un seul cylindre!!!

Pour ma part je pense que le cylindre 4 n'était pas en cause; le moteur cafouillait tout simplement.

Ca marche c'est le principal.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Youri
Passionnément
Youri


Date d'inscription : 13/01/2022
Nombre de messages : 202
Localisation : Loiret
Niva type, année : 212151 1994
Couleur : blanche

NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres Empty
MessageSujet: Re: NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres   NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres EmptySam 23 Juil 2022 - 14:05

marcelblaireau a écrit:
...Elle est quand même "Zarbi" cette histoire; une prise d'air qui agit sur un seul cylindre!!!...
C'est plus courant qu'on pourrait le croire.
Si ce n'est pas un problème sur une injection multipoints (injection sur la soupape), sur les monopoints et les carbus, qui aspirent le mélange air/essence, une prise d'air entre le collecteur et la culasse ou, comme dans ce cas là, sur une prise de dépression, fait appauvrir le mélange sur un seul cylindre qui, en conséquence, fonctionne moins bien ou pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres Empty
MessageSujet: Re: NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres   NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NIVA 1.7i monopoint GPL tourne sur 3 cylindres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Niva GPL tourne sur 3 cylindres
» je tourne sur 2 cylindres
» je tourne sur 2 cylindres
» Tourne sur 3 cylindres
» moteur qui tourne sur 3 cylindres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: