Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue Christian 89 sur NivAventure, tu es le 5456e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Panne de GPL

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mikrob
Un peu
Mikrob


Date d'inscription : 11/12/2018
Nombre de messages : 42
Localisation : Saint-Just-Malmont (43)
Age : 36
Niva type, année : 2008 type 21214 GPL
Couleur : Blanc

Panne de GPL Empty
MessageSujet: Panne de GPL   Panne de GPL EmptyDim 29 Nov 2020 - 10:49

Bonjour à tous!

Je n'arrive pas à passer le mode GPL sur une Niva multi-point de fin 2007, système GPL NECAM. Soumis à la contre-visite du CT.

Je m'explique, en appuyant sur l'interrupteur, moteur chaud, la diode passe directement au clignotant rouge/orange et je n'entend pas le claque de l'électrovanne, qui à l'oreille se situe vers le réservoir GPL.

De temps en temps, en appuyant, l'électrovanne du réservoir claque et je peux roulé au GPL quelques kilomètres (diode à l'orange fixe).
Ensuite, sans raison apparente , je repasse à l'essence et la diode GPL se remet à clignoter. Parfois aussi, l'électrovanne claque mais je reste en essence (diode clignotante).

J'ai déjà remplacer le vapo-détendeur et son électrovanne par le même modèle, d'occasion mais plus propre, avec filtre de l'électrovanne neuf. J'ai nettoyer le nouveau vapo au nettoyant frein par les deux vis de purge. Mais rien n'a changé. A l'essence ça roule plutôt bien hormis quelques trous à l'accélération.

A l'OBD, j'ai ces défauts qui reviennent au bout de quelques kilomètres après les avoir effacer, mais ce n'est pas forcement en lien avec ma panne:
P0103: débimètre des masses d'air/volumes d'air - Signal d'entrée trop fort
P0122: Vanne d'étranglement - Potentiomètre A/capteur de la pédale A - Signal d'entrée trop faible du commutateur de la vanne d'étranglement a/capteur de la pédale A signal d'entrée trop faible
  
J'ai passé une révision GPL il y a environ 1 an, le gars m'avait dit que le GPL ne passait pas à cause d'un problème de ralenti. Aujourd'hui, après un remplacement du capteur de papillon des gazs et reset calculateur, mon ralenti est stable à 800 trs/min mais toujours pas de GPL.

Comme souvent, je n'entend pas claquer l'électrovanne (de sortie de réservoir?), je me dis que ça peux être une piste. J'imagine qu'il faut démonter la tôle de protection du réservoir GPL pour y accéder. 

 Quelqu'un aurait une idée?
Revenir en haut Aller en bas
ladarno
NivAventure
ladarno


Date d'inscription : 13/05/2008
Nombre de messages : 3118
Localisation : saint etienne 42
Age : 39
Niva type, année : niva 1L7 multi gpl de 2001
Couleur : vert et noir

Panne de GPL Empty
MessageSujet: Re: Panne de GPL   Panne de GPL EmptyLun 30 Nov 2020 - 6:31

Salut
Code, 103 c'est le débitmètre (vérifie si il est bien branché, pas de fil coupés ?)
code 122 c'est le capteur de papillon, tu est sur que le branchement est bon (petit coup de nettoyant contact)

Ensuite si tu n'entend pas l'électrovanne de GPL c'est qu'elle ne s'ouvre pas
donc il faudrait savoir si c'est elle qui déconne, ou si elle ne reçois pas l'info
Revenir en haut Aller en bas
Mikrob
Un peu
Mikrob


Date d'inscription : 11/12/2018
Nombre de messages : 42
Localisation : Saint-Just-Malmont (43)
Age : 36
Niva type, année : 2008 type 21214 GPL
Couleur : Blanc

Panne de GPL Empty
MessageSujet: Re: Panne de GPL   Panne de GPL EmptyLun 30 Nov 2020 - 11:16

ladarno a écrit:
Salut
Code, 103 c'est le débitmètre (vérifie si il est bien branché, pas de fil coupés ?)
code 122 c'est le capteur de papillon, tu est sur que le branchement est bon (petit coup de nettoyant contact)

Ensuite si tu n'entend pas l'électrovanne de GPL c'est qu'elle ne s'ouvre pas
donc il faudrait savoir si c'est elle qui déconne, ou si elle ne reçois pas l'info
Salut! merci pour ta réponse.

J'avais une fuite à l'échappement, que j'ai bouché hier à la pâte fibrée. Pour l'instant les défauts moteur ont disparu, j'ai un capteur papillon d'avance, je le remplacerais si le défaut reviens. 
Comment vérifier cette électrovanne par contre? Il faut démonter la tôle de protection de la cuve GPL? Mettre un coup de nettoyant à contact? Comment la tester?
Revenir en haut Aller en bas
Mikrob
Un peu
Mikrob


Date d'inscription : 11/12/2018
Nombre de messages : 42
Localisation : Saint-Just-Malmont (43)
Age : 36
Niva type, année : 2008 type 21214 GPL
Couleur : Blanc

Panne de GPL Empty
MessageSujet: Re: Panne de GPL   Panne de GPL EmptyLun 30 Nov 2020 - 15:35

J'ai essayé la Lada sur quelques kilomètres, après nettoyage du filtre à air, nettoyage des contacts du capteur de papillons et du débitmètre + rebouchage des fuites à l'échappement. Il semblerait que je n'ai plus de trous à l'accélération, le GPL ne passe toujours pas, les défauts 103 et 122 ne sont pas revenus après effaçage.
Par contre j'ai le défaut 343 qui est revenu..
Apparemment c'est le capteur d'arbre à came. Est-ce important pour le passage en GPL?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Panne de GPL Empty
MessageSujet: Re: Panne de GPL   Panne de GPL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Panne de GPL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Détection de défaut avec ELM327
» PANNE CARBURATION ESS/GPL MONOPOINT 1998-99
» Problème démarrage
» En panne au gaz
» Panne PO 135

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: