| PANNE CARBURATION ESS/GPL MONOPOINT 1998-99 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
serge30740 Un peu
Date d'inscription : 27/01/2017 Nombre de messages : 11 Localisation : LE CAILAR Age : 72 Niva type, année : gpl 1,7L mono 1999 Couleur : bleu
| Sujet: PANNE CARBURATION ESS/GPL MONOPOINT 1998-99 Lun 2 Mai 2022 - 11:16 | |
| Bonjour, suite à panne de gpl (reservoir vide) impossible de redémarrer le Niva sur essence.
Après moultes recherches sur les forums, je teste.....
Primo je démonte le filtre à air, je constate que l'injecteur semble très généreux. le moteur tousse mais ne démarre pas
Je change filtre carburant + filtre à air + 4 bougies et contrôle que l'allumage fonctionne....tout ok
Je parviens à mettre en marche le moteur, mais dès que je lâche l'accélérateur il cale. je peux accélérer jusqu'à 3000t (sans rouler)
Je change le moteur pas à pas + la sonde de position du volet d'air.
Je peux démarrer le moteur(en insistant) mais ça cafouille, le ralenti tient pendant 30s puis ça cale et redémarrage difficile.
Je tente d'aller faire le plein de GPL mais je dois rebrousser chemin au bout de 500 m.......je dois utiliser le démarreur une dizaine de fois pour faire les 500 m retour (j'ai connecté une deuxieme batterie de 90Ah posée sur le siege passager et reliée par câbles à la batterie principale)
Je potasse le forum..........
Je débranche la sonde de température et peut redémarrer le moteur un peu plus facilement.....mais ça cafouille toujours...
Je re-re-re-re potasse les cas sur le forum.
Je mets un trombone où vous savez et je mets le contact. Le ventilateur bronzine et le témoin checkengine indique code 12 plus de 6 fois de suite.
Je débranche la batterie, je rebranche 5mn plus tard TOUJOURS le code 12 plus de 6 fois.
JE NE COMPRENDS PLUS RIEN....
Avec la sonde de température branchée, le moteur de tousse même pas. Débranchée ça tousse, en insistant ça démarre mais ça cafouille dur.
je commande une sonde de température ...
Voilà, je n'ai rien oublié, je comprends que le problème n'est pas trop compliqué pour un connaisseur mais pour moi c'est TRES TRES compliqué....
S.O.S.
...---... ...---... ...---...
MERCI |
|
| |
marcelblaireau Maître GPL
Date d'inscription : 08/01/2011 Nombre de messages : 384 Localisation : Aude Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé
| Sujet: Panne ess/Gpl Lun 9 Mai 2022 - 14:01 | |
| Bonjour Je ne connais pas trop le système Ess/Gpl mis en place en 1999; mais on peux tout de même réfléchir et trouver des similitudes avec un système plus récent.
Soit un peu plus précis:
- Ton système Gpl quelle marque? - As tu un calculateur moteur? - Sur qu'elle prise branches tu le trombone OBD2, prise diag Gpl? - Qu'elle sonde de température?
@+ |
|
| |
marcelblaireau Maître GPL
Date d'inscription : 08/01/2011 Nombre de messages : 384 Localisation : Aude Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé
| Sujet: Panne Ess/Gpl Lun 9 Mai 2022 - 14:11 | |
| Bon je viens de retrouver une info.
Le code 12 pour les mono point de ces années signifie "moteur à l'arrêt". Il est systématiquement envoyé 3 fois au début de la séquence de contrôle; puis si il y a un autre défaut celui ci est envoyé aussi trois et ainsi de suite. Ceci a été probablement fait pour tester la séquence de contrôle des défauts et montrer qu'elle fonctionne. Ce code a d'ailleurs disparu sur les modèles plus récents
Ma conclusion si le code 12 se répète indéfiniment tu n'as pas d'autre défaut.
@+ |
|
| |
Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4541 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: PANNE CARBURATION ESS/GPL MONOPOINT 1998-99 Lun 9 Mai 2022 - 18:04 | |
| Bonjour la troupe, Pour mémoire, (J'avais actualisée la procédure de test trombone) |
|
| |
marcelblaireau Maître GPL
Date d'inscription : 08/01/2011 Nombre de messages : 384 Localisation : Aude Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé
| Sujet: Panne Ess/Gpl Mer 11 Mai 2022 - 13:32 | |
| Bonjour
Merci Gastair
Comme il y a silence radio de la part du lanceur de SOS; je fais le point.
- Il a effectué le test trombone sur la prise OBD donc son véhicule est équipé d'un calculateur moteur. - Il n'y a pas de défaut moteur enregistré dans le calculateur, puisque le code 12 se répète.
Il nous manque le type d'installation Gpl et quelle est la sonde de température qui lui semble posé problème.
Pour ma part, malgré les circonstances qui ne sont pas vraiment propices à la réflexion, j'ai tout de même réfléchi:
Des pistes; les symptômes me font penser à un mélange trop pauvre: 2 causes possible; une prise d'air assez importante ou un filtre à essence fortement encrassé.
Test à effectuer si c'est possible sur ce modèle; boucher avec la main l'arrivée d'air et tester le fonctionnement. Autre test enlever le filtre à air et voir ce que crache le gicleur; puisque c'est un monopoint, je suppose que l'injection se fait dans le "carburateur," ou tout au moins dans une "chambre" au dessus du papillon des gaz.
@+ |
|
| |
serge30740 Un peu
Date d'inscription : 27/01/2017 Nombre de messages : 11 Localisation : LE CAILAR Age : 72 Niva type, année : gpl 1,7L mono 1999 Couleur : bleu
| Sujet: Re: PANNE CARBURATION ESS/GPL MONOPOINT 1998-99 Mer 11 Mai 2022 - 17:05 | |
| - marcelblaireau a écrit:
- Bonjour
Merci Gastair
Comme il y a silence radio de la part du lanceur de SOS; je fais le point.
- Il a effectué le test trombone sur la prise OBD donc son véhicule est équipé d'un calculateur moteur. - Il n'y a pas de défaut moteur enregistré dans le calculateur, puisque le code 12 se répète.
Il nous manque le type d'installation Gpl et quelle est la sonde de température qui lui semble posé problème.
Pour ma part, malgré les circonstances qui ne sont pas vraiment propices à la réflexion, j'ai tout de même réfléchi:
Des pistes; les symptômes me font penser à un mélange trop pauvre: 2 causes possible; une prise d'air assez importante ou un filtre à essence fortement encrassé.
Test à effectuer si c'est possible sur ce modèle; boucher avec la main l'arrivée d'air et tester le fonctionnement. Autre test enlever le filtre à air et voir ce que crache le gicleur; puisque c'est un monopoint, je suppose que l'injection se fait dans le "carburateur," ou tout au moins dans une "chambre" au dessus du papillon des gaz.
@+
BONJOUR, désolé pour ce moment de silence, je pensais recevoir des alertes par mail (méa culpa)
Je résume la situation : bougies changées l'allumage fonctionne
tous les filtres changés
sonde lambda changée
sonde température d'eau située sur la sortie haute à droite du radiateur changée.
moteur pas à pas de ralenti changé
témoin de position volet d'air changé maintenant le moteur démarre on peut accélérer presque normalement mais le regime est instable et au ralenti ça cale immédiatement... j'ai vérifié diverses durites sans constater de défaut.
Le check engine est éteint
je ne peu faire l'essai qu'en mode essence, le réservoir gpl est vide et je n'ose pas partir en faire le plein...
merci pour l'aide apportée je suis sûr qu'on va trouver... |
|
| |
serge30740 Un peu
Date d'inscription : 27/01/2017 Nombre de messages : 11 Localisation : LE CAILAR Age : 72 Niva type, année : gpl 1,7L mono 1999 Couleur : bleu
| Sujet: Re: PANNE CARBURATION ESS/GPL MONOPOINT 1998-99 Mer 11 Mai 2022 - 17:07 | |
| En ce qui concerne l'injecteur j'ai vérifié, l'injection est correcte mais à mon avis généreuse |
|
| |
marcelblaireau Maître GPL
Date d'inscription : 08/01/2011 Nombre de messages : 384 Localisation : Aude Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé
| Sujet: Re: PANNE CARBURATION ESS/GPL MONOPOINT 1998-99 Ven 13 Mai 2022 - 13:54 | |
| Bonjour
Pas de défaut moteur; beaucoup de pièces changées mais le blême est toujours présent; dur dur
hypothèse: Si le moteur cale au ralenti, et que l'injection semble généreuse" et si le rédémarrage est difficile après le calage du moteur, on pourrait penser à un injecteur bloqué en pleine ouverture; ce qui noie le moteur.
Test: si possible débrancher l'injecteur et filtre à air enlevé vérifier si l'injecteur crache toujours autant.
@+ |
|
| |
serge30740 Un peu
Date d'inscription : 27/01/2017 Nombre de messages : 11 Localisation : LE CAILAR Age : 72 Niva type, année : gpl 1,7L mono 1999 Couleur : bleu
| Sujet: Re: PANNE CARBURATION ESS/GPL MONOPOINT 1998-99 Sam 14 Mai 2022 - 9:25 | |
| MERCI marcelblaireau, je tente le test ce matin... |
|
| |
serge30740 Un peu
Date d'inscription : 27/01/2017 Nombre de messages : 11 Localisation : LE CAILAR Age : 72 Niva type, année : gpl 1,7L mono 1999 Couleur : bleu
| Sujet: Re: PANNE CARBURATION ESS/GPL MONOPOINT 1998-99 Sam 14 Mai 2022 - 9:28 | |
| question : j'ai un doute sur le remontage du témoin d'ouverture du papillon. doit on le remonter tel quel, position du paillon "Fermé " ou bien remonter et maintenant le papillon "ouvert" ? |
|
| |
marcelblaireau Maître GPL
Date d'inscription : 08/01/2011 Nombre de messages : 384 Localisation : Aude Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé
| Sujet: Re: PANNE CARBURATION ESS/GPL MONOPOINT 1998-99 Sam 14 Mai 2022 - 14:00 | |
| - serge30740 a écrit:
- question : j'ai un doute sur le remontage du témoin d'ouverture du papillon. doit on le remonter tel quel, position du paillon "Fermé " ou bien remonter et maintenant le papillon "ouvert" ?
Salut Si on parle bien de la même chose, le "témoin" est en fait un potentiomètre alimenté par le calculateur moteur en 5v, et qui en fonction de la position du papillon délivre une tension au calculateur moteur. Il faut le remonter papillon en position fermé. Il faudra que tu le tournes légèrement pour pouvoir remettre les vis. @+ |
|
| |
serge30740 Un peu
Date d'inscription : 27/01/2017 Nombre de messages : 11 Localisation : LE CAILAR Age : 72 Niva type, année : gpl 1,7L mono 1999 Couleur : bleu
| Sujet: vérification : Dim 15 Mai 2022 - 9:07 | |
| Je débranche l'injecteur. Un coup de démarreur et pas d'injection d'essence
Je rebranche l'injecteur et il injecte.... |
|
| |
serge30740 Un peu
Date d'inscription : 27/01/2017 Nombre de messages : 11 Localisation : LE CAILAR Age : 72 Niva type, année : gpl 1,7L mono 1999 Couleur : bleu
| Sujet: video Dim 15 Mai 2022 - 9:08 | |
| J'ai fais une petite video en mp4 de l'injection, mais je ne sais pas la publier.... |
|
| |
serge30740 Un peu
Date d'inscription : 27/01/2017 Nombre de messages : 11 Localisation : LE CAILAR Age : 72 Niva type, année : gpl 1,7L mono 1999 Couleur : bleu
| Sujet: injection essence Dim 15 Mai 2022 - 14:10 | |
| |
|
| |
marcelblaireau Maître GPL
Date d'inscription : 08/01/2011 Nombre de messages : 384 Localisation : Aude Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé
| Sujet: Re: PANNE CARBURATION ESS/GPL MONOPOINT 1998-99 Lun 16 Mai 2022 - 13:29 | |
| Bonjour
Dommage pour la vidéo; je ne veux pas m'inscrire à un truc de plus. Pourquoi pas youtube?
J'attends donc les avis de ceux qui l'on regardée.
@+ |
|
| |
ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: PANNE CARBURATION ESS/GPL MONOPOINT 1998-99 Lun 16 Mai 2022 - 15:25 | |
| Bonjour, Oui, dommage pour moi également, pas trop fana des inscriptions à tout va . L'injecteur envoie donc, reste à savoir si la quantité est correctement gérée...?? |
|
| |
marcelblaireau Maître GPL
Date d'inscription : 08/01/2011 Nombre de messages : 384 Localisation : Aude Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé
| Sujet: Re: PANNE CARBURATION ESS/GPL MONOPOINT 1998-99 Mar 17 Mai 2022 - 21:11 | |
| Bonsoir En attendant des nouvelles de la vidéo; je suggère une vérification basique sur cet injecteur. Les injecteurs sont pratiquement toujours alimentés de la façon suivante: - + Sur l'injecteur dès que le contact est mis - Commande de l'injecteur par le calculateur moteur par la masse (en général un simple clapet à bille); ouverture en tout ou rien; c'est le temps d'ouverture qui varie, permettant ainsi de réguler l'arrivée d'essence. Si le fil de masse de l'injecteur venant du calculateur est à la masse suite à un défaut, l'injecteur sera toujours en pleine ouverture. Donc débrancher le + injecteur et vérifier si l'autre câble, donc la "masse injecteur" n'est pas à la masse moteur. Je sais, c'est touffu, et on va tous finir à la masse. @+ |
|
| |
SUTTON Jérôme Passionnément
Date d'inscription : 24/01/2022 Nombre de messages : 189 Localisation : 92220 Bagneux Age : 35 Niva type, année : 1.7i GPL 1998 Couleur : Aubergine
| Sujet: Re: PANNE CARBURATION ESS/GPL MONOPOINT 1998-99 Mer 18 Mai 2022 - 9:09 | |
| Bonjour, J'ai une théorie, et si le circuit de GPL était resté ouvert ? Tu as essayé de débrancher l'electrovanne du vapodetendeur ? |
|
| |
marcelblaireau Maître GPL
Date d'inscription : 08/01/2011 Nombre de messages : 384 Localisation : Aude Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé
| Sujet: Re: PANNE CARBURATION ESS/GPL MONOPOINT 1998-99 Mer 18 Mai 2022 - 13:59 | |
| - SUTTON Jérôme a écrit:
- Bonjour,
J'ai une théorie, et si le circuit de GPL était resté ouvert ? Tu as essayé de débrancher l'electrovanne du vapodetendeur ? Bonjour Il faudrait que 30740 nous donne un peu plus d'infos sur son Gpl. En tout état de cause, il y a fort peu de chance que les deux électrovannes Gpl soient restées ouvertes; réservoir et vapod En général, le système Gpl comporte un relais qui s'occupe de gérer l'injection essence; si le Gpl est encore actif, l'injecteur essence n'est pas alimenté. Y a t'il deux injecteurs 1 pour l'essence, 1 pour le Gpl: mystère. La seule chose dont on sûr, c'est qu'il n'y a pas de distributeur sur les monopoints. On attends des news! |
|
| |
serge30740 Un peu
Date d'inscription : 27/01/2017 Nombre de messages : 11 Localisation : LE CAILAR Age : 72 Niva type, année : gpl 1,7L mono 1999 Couleur : bleu
| Sujet: Re: PANNE CARBURATION ESS/GPL MONOPOINT 1998-99 Mar 31 Jan 2023 - 10:38 | |
| Oyez braves gens.....Après avoir vérifier toutes les hypothèses que vous m'avez suggéré, j'en suis venu à penser que la panne venait de l'injecteur....j'ai changé celui d'origine (à 70€) par celui d'une fiat (préconisé par un membre du forum 10-15€ chez oscaro...Et miracle, ca marche top....merci encore....
ps. Comment être prévenu par mail ou sms quand un membre intervient sur une discussion précise ?? merci |
|
| |
ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: PANNE CARBURATION ESS/GPL MONOPOINT 1998-99 Mar 31 Jan 2023 - 11:05 | |
| Bonjour Merci pour le retour. Pour le suivi: En sélectionnant en bas à droite de ta page "surveiller le sujet", ça devrait le faire. Si tu as déjà posté sur le sujet concerné, c'est automatiquement validé. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PANNE CARBURATION ESS/GPL MONOPOINT 1998-99 | |
| |
|
| |
| PANNE CARBURATION ESS/GPL MONOPOINT 1998-99 | |
|