Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue fredasteroh sur NivAventure, tu es le 3872e membre !

ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

remplacement joint culasse en image c'est parti...!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bruno31
Beaucoup

Niva type, année : niva 1700i GPL 2005
Couleur : blanche

MessageSujet: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Mer 7 Mar 2012 - 19:36

Rappel du premier message :

Bonjour ça y est.....je me lance.
J'ai enfin réuni tous le matos...les vis, les joints....la clé dynamométrique et même le rapporteur pour l'angle serrage.
J'ai commencé à prendre plein de photos histoire de retrouver l'emplacement de tout le toutim ensuite.

http://i49.servimg.com/u/f49/16/99/17/97/p3020014.jpg

N'empêche que ce coup ci ....ça fout les jetons !
Alors on commence à virer la roue, débrancher quelques durites, débrancher quelques fils électriques, le cable pour faire un peu de place.
Objectif virer le cache-culbuteurs.
Les écrous sont pas des masses accessibles mais bon en se niquant un peu les doigts, en tordant un peu une patte on arrive a dégager le cache.

http://i49.servimg.com/u/f49/16/99/17/97/p3020013.jpg

Première surprise pour accéder aux vis de la culasse il va falloir désosser un peu plus.....il faut enlever le boitier de roulement de l'arbre à cames.
C'est la que ça se complique parce qu'il faut défaire la roue dentée en bout d'arbres à cames et donc défaire la chaine de distri.
Le soucis c'est de pouvoir remonter à l’identique sans décaler ensuite.

http://i49.servimg.com/u/f49/16/99/17/97/p3020012.jpg

J'ai pas réussi a trouver encore le repère sur la roue dentée?
Ensuite pour faire tourner je fous le cric sous la voiture et je fais tourner une roue avant
Ensuite si j'aligne avec le repère, si j'ai bien compris, je dois avoir les pistons 1 et 4 au PMH (point mort haut)?
Je redescend la voiture par terre et donc rien ne dois bouger pendant la manip ?
Est ce bien comme cela qu'il faut faire ? Question

J'ai bien pigé comment desserrer le tendeur de chaines mais bon avant de faire une bêtise j'attends l'avis des pros
J'ai fais des efforts pour les photos..pour Fabien et Niva56......et les autres
La suite au prochain numéro......

Dernière édition par bruno31 le Mer 7 Mar 2012 - 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
frederic30
NivAventure

Niva type, année : 1700 multi +GPL de 2005
Couleur : metalix bordeaux

MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Sam 10 Mar 2012 - 22:27

salut bruno31
pour un joint de culasse tu n'as qu'a faire comme moi ! tu déposes tous, morceau par morceau et l'un après l autre sur l’établi et dans l'ordre de démontage . j'ai déposé sans me soucier de ce que je déposais , trop cool , sa ce fais presque sans réfléchir , bon je sais sa va faire bondir les puristes , mais c'est comme ça que j'ai fait .bref , 2heure 30 et la culasse était sur l’établi , tu déposes en fonction de ce qui veut bien venir . pour les carters et protections ,les goujons sa lâches bien ,moi d'origine il y en a un qui a claqué les filetages dans la culasse et sa c'est vue au démarrage du berlingot et t'es comme un c.n parce-que c'est toujours celui que tu ne peu pas reprendre, les boules.de toute façon une dépose de culasse sans rectif sa sert a rien , surtout chez lada ! alors il faut la désosser soupapes comprises. pour le remontage c'est une autre histoire là il ne faut pas faire de connerie , tu reprends les même et tu fais dans l'autre sens, mais la avec des "gant blanc", pas dure mais technique , ah oui , oubli pas la revue technique, trop cool . moi j'ai fait avec et au premier cylindre démarrage direct ! je te passe les détails des réglages et couple de serrage c'est dans la RT ,et puis je vais t'en faire 3 pages pour ne pas t'avancer plus.
si tu trouve trop longuet c'est que je ne me connecte pas souvent ! voilà a+
bruno31
Beaucoup

MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Dim 11 Mar 2012 - 22:08

Bonsoir
Ca y est enfin, j'ai réussi à me la faire cette P..ain de culasse....

Je pensai avoir le cylindre 1 au PMH...je suis pourtant aligné avec les repères à la distribution???
J'ai l'impression que les pistons sont dans une position intermédiaires...?

Maintenant c'est pas fini car pour la décaper sans la rayer ça va être chaud.
J'ai enlevé le joint et ça a vachement collé à certain endroit.

De toute façon je sens qu'il va falloir la faire resurfacer .
Et je me demande si les gens qui font cela ont besoin d'une culasse sans les goujons et sans les soupapes...parce que la c'est encore des galères en prévisions...?

J'ai fait un test avec un réglet et ça m'a l'air creux au milieu, sur la photo on voit la lumière qui passe entre le réglet et le plan de la culasse.

Je vais voir le fraiseur demain...je vous tiens au courant.
Salut les potos.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Dim 11 Mar 2012 - 23:02

t'inquiete pas, ils gerent ceux qu'ils ont besoin de démonter, et il le remonte quand ils ont fini. par contre, je crois que tu vas devoir reprendre ta distri, y a un souci avec tes pistons, au repere ca devrait etre 1et 4 en haut et 2 et 3 en bas, la c'est nawak, pendant que ta culasse est en rectif, démonte ta flasque de vilo et cale repere, normalement il faut je crois 2 tours pour que les repere coincides, je sais plus qui m'a dit ça encore recement, mais la y a quand meme un sacré décalage.
Dim
L'abscons de NivAventure

Niva type, année : Mono 95 Prepa Fiat 2.Ol,2blocs,2treuils,rehausses,boite trial.
Couleur : neige

MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Dim 11 Mar 2012 - 23:07

Comme souvent vu,c'est le 4 qui fuit, qu'est ce qu'ils attendent les ruscofs?
Diablo
Nivanovitch

Niva type, année : 1.7 GPL 2005
Couleur : Blanc

MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Lun 12 Mar 2012 - 6:05

Bravo, ça avance bien et merci pour le tuto.
fabien
Tsar Niva

Niva type, année : vendu

MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Lun 12 Mar 2012 - 20:16

Diablo a écrit:

Bravo, ça avance bien et merci pour le tuto.

frederic30
NivAventure

Niva type, année : 1700 multi +GPL de 2005
Couleur : metalix bordeaux

MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Lun 12 Mar 2012 - 21:33

salut ,
tant que tu y seras fais roder les soupapes , car d'usine c'est pas top chez lada , je peu te le dire pour l'avoir vérifié . et si c'est pas trop cher fais les changer se sera mieux . moi je l'ai pas fais car elles avaient 40000km , mais j'ai gratté dure pour les roder et rectifié les faut rond .
bruno31
Beaucoup

MessageSujet: étape 4 : rectification de la culasse   Sam 17 Mar 2012 - 19:19

Enfin des nouvelles.
Je me suis rendu chez le mécano qui va me rectifier la culasse.
Bonne nouvelle ce n’est pas utile de virer les goujons.....il se débrouille avec.
Par contre il me conseille de regarder du coté des soupapes, il faut donc les démonter, et donc c'est reparti pour un tour.
Je remballe ma culasse et je me débrouille pour trouver un outil pour démonter les soupapes. (Merci Jérôme)
Voila sa photo, je pense qu'il est assez facile de s'en bricoler un à partir d'un serre-joint.

Ensuite pour démonter les soupapes il faut comprimer la soupape d'un coté et la coupelle qui retient les deux ressorts de l'autre.
Pour démonter il faut arriver à enlever deux petites pièces demi-coniques qui viennent se loger dans une rainure sur la queue de soupapes.

Il faut penser à noter sur les soupapes le n°du cylindre, avec un marqueur indélébile, pour pourvoir les remonter à leur emplacement respectif ensuite. (si on ne les touche pas)
Après démontage, les portées ont l'air attaquées….et pas de façon uniforme...!

Les soupapes ont l'air aussi un peu abimées.
La petite est celle de l'échappement et la grande celle de l'admission.
Au démontage on vérifie aussi le jeu de la queue de soupape dans leur logement dans la culasse. (dans le guide soupape)

Ceci étant fait nous retournons avec Jérôme chez le mécano pour lui montrer la culasse.
Verdict sans appel il faut aussi rectifier les sièges de soupapes et les soupapes également.
D'après lui le GPL est très corrosif et les soupapes sont souvent usées prématurément avec ce type de carburant.
Je lui demande si c'est bon de remplacer par des soupapes neuves et la il nous précise que les soupapes destinées au GPL sont en principes traitées au nickel pour mieux résister à la corrosion (dans la masse ou en surface je ne sais pas...!) et qu'il est préférable d'utiliser celles la parce qu’elles sont encore bien épaisses plutôt que d'acheter des soupapes sur internet aux origines douteuses.
Je précise que ce mécano est connu sur la place toulousaine comme étant un des meilleurs de la région et donc il est de très bon conseil.
Niveau prix :
Surfaçage culasse seule : 40€ HT
Surfaçage culasse + rectification des sièges sur la culasse + rectification des soupapes : 109€ HT

Il doit attaquer dès lundi, sous réserve que tout se passe bien.
En effet si les guides de soupapes sont trop usés (trop de jeu) alors la rectification des sièges peut être impossible car les nouvelles machines pour faire ce travail ont besoin d'un bon calibrage de l'alésage pour le centrage du pilote de l’outil.
Si ce n'est pas le cas il faudra aussi remplacer les guides de soupapes....!
J'attends des nouvelles lundi et promis dès que j'en ai je vous tiens au courant.
Bonsoir les potos et à bientôt
fabien
Tsar Niva

MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Sam 17 Mar 2012 - 19:46

merci pour le partage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Sam 17 Mar 2012 - 20:11

Beau boulot
bruno 24
NivAventure

Niva type, année : Niva 1,7 I Monopoint Ess/GPL
Couleur : Pétrole

MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Sam 17 Mar 2012 - 21:05

super interressant, merci

bruno31
Beaucoup

MessageSujet: retour de la culasse   Ven 30 Mar 2012 - 11:55

Bonjour , ça y est j'ai enfin récupéré ma culasse.
Je suis super satisfait du travail effectué, d'autant que le patron fait cela depuis longtemps et qu'il n'est pas avare de supers conseils.
Je recommande l'adresse : Ets Donat à Toulouse.

Les légères rayures, m'a t-il expliqué, sont voulues.
Le joint adhère mieux et cela lui évite de glisser.
C'est la planéité qui doit être soignée.

Il a rectifié aussi les sièges et les portées de soupapes.
A conseiller à tous ceux qui feront ce genre de réparation.
Le rodage ainsi ne se fait qu'avec de la pâte fine et sert juste a gommer les micro-rayures dues à l’outil.
D'après lui a peine quelques tours sur chaque soupapes.
D’après lui encore 20 minutes de boulot.

Je me suis procuré les ventouses et la pâte chez norauto (le kit : 18 €)

Maintenant enfin je vais pouvoir enfin procéder au remontage.
Et je voudrais le faire nickel pour ne plus avoir de problème de si tôt.
J'ai commencer à me renseigner sur les pâtes de montage (loctite, Bardhal, ...)

Faut il en employer ? car j'ai la pochette avec tous les joints neufs.

Ensuite, si il faut en employer, selon la destination, les pâtes sont différentes : bleu, noire, blanche...
Je crois qu'il y en a pour l'hydraulique, d'autres qui résistent aux hautes températures.

Si vous avez de bons conseisl la dessus, ils sont les bienvenus

Je ne sais pas comment font les professionnels. Question

Allez je vous dis à bientôt et je vous tiens au courant jusqu'au redémarrage de titine.

ladiste28
Nivanovitch

Niva type, année : Grand large 1600, 1989, BV 4,weber 32dir58T, snorkel, AV+25, AR+30
Couleur : blanc fatigué

MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Ven 30 Mar 2012 - 12:40

thumleft

super tuto, continue et bon courage

thumleft
Diablo
Nivanovitch

MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Ven 30 Mar 2012 - 12:48

Bravo !!
sylvain80
A la folie

Niva type, année : 1.7i gpl de 1999 hs et un de 2004
Couleur : bleu vert ou vert bleu et maintenant un blanc

MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Ven 30 Mar 2012 - 12:53

bruno31 a écrit:
Bonjour , ça y est j'ai enfin récupéré ma culasse.
Je suis super satisfait du travail effectué, d'autant que le patron fait cela depuis longtemps et qu'il n'est pas avare de supers conseils.
Je recommande l'adresse : Ets Donat à Toulouse.

Les légères rayures, m'a t-il expliqué, sont voulues.
Le joint adhère mieux et cela lui évite de glisser.
C'est la planéité qui doit être soignée.

Il a rectifié aussi les sièges et les portées de soupapes.
A conseiller à tous ceux qui feront ce genre de réparation.
Le rodage ainsi ne se fait qu'avec de la pâte fine et sert juste a gommer les micro-rayures dues à l’outil.
D'après lui a peine quelques tours sur chaque soupapes.
D’après lui encore 20 minutes de boulot.

Je me suis procuré les ventouses et la pâte chez norauto (le kit : 18 €)

Maintenant enfin je vais pouvoir enfin procéder au remontage.
Et je voudrais le faire nickel pour ne plus avoir de problème de si tôt.
J'ai commencer à me renseigner sur les pâtes de montage (loctite, Bardhal, ...)

Faut il en employer ? car j'ai la pochette avec tous les joints neufs.

Ensuite, si il faut en employer, selon la destination, les pâtes sont différentes : bleu, noire, blanche...
Je crois qu'il y en a pour l'hydraulique, d'autres qui résistent aux hautes températures.

Si vous avez de bons conseisl la dessus, ils sont les bienvenus

Je ne sais pas comment font les professionnels. Question

Allez je vous dis à bientôt et je vous tiens au courant jusqu'au redémarrage de titine.

pour ce qui ai des pâte moi sur la moto c'est soit la rouge ou la bleu cela dépend de ce que je trouve en magasin mais la plupart du temps tous a la bleu
sinon bravo pour ton tuto thumleft
kelenneg
Tsar Niva

Niva type, année : oups n'a plus
Couleur : gris pêchou

MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Ven 30 Mar 2012 - 13:50

super ton tuto continues
Dim
L'abscons de NivAventure

Niva type, année : Mono 95 Prepa Fiat 2.Ol,2blocs,2treuils,rehausses,boite trial.

MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Ven 30 Mar 2012 - 13:59

Pate loctite 5923 pour remontage du joint de cucu,ils n'en disent que du bien,sur le fofo aussi,mais tu n'as pas posé la question au rectificateur et tu ne lui as pas presenté ton joint de cucu que certaines personnes doutaient de sa qualitée Question
Bon week end super tuto
Gemau28
Tsar Niva

Niva type, année : Niva M de 2012

MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Ven 30 Mar 2012 - 18:35

thumleft super reportage
bruno31
Beaucoup

MessageSujet: remontage de ma culasse c'est reparti   Ven 20 Avr 2012 - 23:54

Bonjour à tous.
Après une brève période d’arrêt je reprend le remontage de la culasse de mon niva.
Après avoir récupéré ma culasse je vais maintenant nettoyer toutes la portées de tubulures. (admission, échappement, chauffage, etc...)
Au remontage je mettrai en plus du joint papier, de la pâte à joint loctite bleu pour toute les étanchéités de liquide de refroidissement.

Et voila le travail, nettoyage au gas-oil, puis grattage délicat avec un ciseau a bois....puis léger ponçage papier 250 puis 350...très léger....attention a la planéité.

ensuite j'ai fait quelques essais pour le remontage.
Vu la galère que c’était pour le démontage, mon idée c'est de monter en partie quelques éléments sur la culasse avant de remonter.
Pour le remontage je crois que le bon plan c'est de fixer, au préalable, le collecteur d'échappement en partie sur la culasse.(c'est a dire pas tous les écrous)
Il y a aussi cette fameuse tôle de protection entre l’échappement et l'admission....bon je vais bien voir mais avant je fais un petit essai a vide pour valider ma solution.

finalement le montage de l’admission peu se faire ensuite....et puis comme j'ai viré les goujons du tuyau échappement je crois que le remontage se fera tranquillou...

Bon je remmène ma culasse à l'atelier, maintenant rodage à la pâte fine..j'ai jamais fais ça..mais ça se passe passe plutôt bien.un peu de pâte et en avant je fais tourner avec la ventouse.
Je nettoie bien ensuite et je passe à la suivante.

je remarque que les portées qui étaient brillante après rectification sont un peu moins brillante après le rodage...? c'est peut être normal?
je pense que l'essentiel c'est que cette zone rodée le soit tout autour et de façon uniforme.

Bon maintenant avant remontage des ressorts je vais changer les joints de queue de soupape.
Ça coute rien a l'achat, c'est vraiment dommage de pas les changer.
Pour les enlever on galère un peu, on est obligé de les détruire en les enlevant.
Le meilleur moyen que j'ai trouvé c'est de le faire avec des tenailles en faisant bien attention de ne pas endommager les surfaces autour.

Ensuite on peux reposer les joints neufs d'abord à la main puis ensuite pour les enfoncer il faut trouver un tube suffisamment large pour ne pas endommager le joint et juste au bon diamètre pour pouvoir taper sur la collerette métallique.
On tape ensuite sur ce petit tube et on arrive a positionner le joint parfaitement.

On peux maintenant commencer a remonter les ressorts.
Et la nouvelle galère, les joints que j'ai acheté on une collerette métal un peu plus grande que le anciens et la rondelle d’appui des ressorts ne passe pas....!

Bon alors j'aurai du monter ces rondelles avant...maintenant je fais quoi? agrandir le trou des 8 rondelles..pas facile c'est du clinquant c'est raide et puis le trou de la rondelle doit venir se centrer ensuite au ras de la culasse sur les guides soupape.....alors quoi faire enlever les joints et donc les bousiller....!

J'ai trouvé cette solution, je fais une petite entaille avec une lime pour affuter les lames de tronçonneuse...ça marche et j'arrive à placer mes rondelles.

Ouf je m'en sort bien....maintenant je vais pouvoir remonter mes ressorts...et la si tu n'as pas l'appareil pour comprimer les ressorts t'es foutu.
Même avec cet appareil c'est pas simple....il faut remettre les deux ressorts, la coupelle d'appui et glisser dans leur emplacement les 2 petite pièces de fixation..... mais bon avec de la patience on y arrive

Et voila le travail...

allez, demain peut être, je remonte ma culasse sur le moteur.......
je vous tiens au courant pour la suite
Dim
L'abscons de NivAventure

MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Sam 21 Avr 2012 - 0:00

juste un mot,bravo
bruno31
Beaucoup

MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Sam 21 Avr 2012 - 0:03

Merci Dim pour tes encouragements.....
Dim
L'abscons de NivAventure

MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Sam 21 Avr 2012 - 0:06

ce n'est pas de l'encouragement,mais des felicitations

maurelec vend une culasse ,regardes affraid
bruno 24
NivAventure

Niva type, année : Niva 1,7 I Monopoint Ess/GPL
Couleur : Pétrole

MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Sam 21 Avr 2012 - 0:08

super boulot, j'adore
Dim
L'abscons de NivAventure

MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Sam 21 Avr 2012 - 0:09

par contre ,ta planeité j'ai peur,mais sous reserve,je ne mis connais pas assez Embarassed
Team Lada 80
Nivanovitch

Niva type, année : disco 200tdi délabré

MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Sam 21 Avr 2012 - 0:11

normal la surface grise apres rodage , c est la ou la soupape frotte sur le siege si toute la prtée n est pas gise c est que ça va pas etre etanche . donc veille a ce que ce soit gris sur la soupape et sur le siege
Dim
L'abscons de NivAventure

MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Sam 21 Avr 2012 - 0:12

apres tout ce boulot,pourquoi ne pas faire rectifier chez un specialiste scratch
bruno31
Beaucoup

MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Sam 21 Avr 2012 - 0:16

Ok..ça marche alors parce que j'ai bien remarqué que c'était bien gris tout autour de la portée de soupape et sur tout le tour du siège aussi......pour les 8 bien sur !
je suis rassuré
Team Lada 80
Nivanovitch

Niva type, année : disco 200tdi délabré

MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Sam 21 Avr 2012 - 0:17

Dim a écrit:
par contre ,ta planeité j'ai peur,mais sous reserve,je ne mis connais pas assez Embarassed

c est quoi qui te gene Dim ? les stries ? aucuns soucis il faut justement des stries , pas profondes mais des stries quand meme

Dim
L'abscons de NivAventure

MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Sam 21 Avr 2012 - 0:20

les stries ok,le papier de verre me gene
bruno31
Beaucoup

MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Sam 21 Avr 2012 - 0:21

dim..j'ai déjà fait rectifier ma culasse..je l'explique plus haut.
ce que j'aurais du faire...je commence a avoir quelques regrets...
Ça aurais été de remplacer la pompe hydraulique.....a y être...!
Dim
L'abscons de NivAventure

MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Sam 21 Avr 2012 - 0:23

sur l'admission et l'ecchapement,justement pas assez de stries,trop poli pour etre etanche avec jeux de mots
Dim
L'abscons de NivAventure

MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Sam 21 Avr 2012 - 0:25

bruno ,je parle de l'echapement et l'admission,mais sous reserve ,je suis amateur Embarassed
bruno31
Beaucoup

MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Sam 21 Avr 2012 - 0:27

excellent....
sourire
Allez je vous laisse...
A plus
fabien
Tsar Niva

MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Sam 21 Avr 2012 - 0:56

quel beau travail salut
Diablo
Nivanovitch

MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Sam 21 Avr 2012 - 8:51

Ouais, c'est chaud, ça ne me donne pas envie d'essayer... pale

En tout cas, j'admire ton travail...
bruno31
Beaucoup

MessageSujet: c'est reparti   Mar 1 Mai 2012 - 22:37

Salut les potos.
Ça y est je continue, j'ai enfin une journée de soleil pour travailler dehors.
Bon avant de remonter ma culasse, je nettoie la surface du bloc moteur ...d'abord au ciseau à bois, pour le plus gros, et ensuite au scotch -brite pour finir.
Je rince ensuite plusieurs fois avec une éponge humide.

Ensuite je dégraisse bien la surface avec de l'essence f et un torchon.
Ensuite je me suis attaqué aux taraudages. J’ai lu qu'il fallait les dégraisser et s’assurer qu'il n’y a pas de saletés au fond du trou.
Donc coton tige avec gasoil, puis soufflette, puis à nouveau coton tige avec essence f...et re-soufflette.

Mon bloc est nickel je vais pouvoir enfin commencer a remonter.

Pour le remontage je me tiens à ce que j'avais intuité avant, c'est à dire que je vais remonter le collecteur échappement avant sur la culasse.
Cela va me permettre de pouvoir serrer 2 écrous qui sont particulièrement difficile à atteindre lorsque la culasse est montée.

Allez, c'est parti, je positionne le joint de culasse sur le bloc moteur.
Je repositionne les deux petites pièces cylindriques qui vont servir à positionner correctement la culasse.
Je positionne la culasse sans grande difficulté.
Selon un bon conseil, que l'on m’avait donné, en la positionnant je fais bien attention à ne pas faire glisser la culasse sur le joint.
En effet cela aurait pour conséquence d'endommager le mince dépôt de pâte à joint qui est sur le joint de culasse.
Visible en rouge sur cette photo.

La voila en place, je positionne les 10 vis neuves en ayant bien huilé le filet et la surface d'appui sous la tête de la vis.

Maintenant serrage, il faut enlever quelques goujons qui sont gênant pour actionner la clé dynamométrique.
On les enlève avec deux écrous que l'on serre l'un sur l'autre sur le goujon et on dévisse le tout.
Pour l’ordre de serrage des vis, j’écris le numéro sur la culasse.
J'ai bien vu aussi qu'il existe 2 méthodes de serrage.
Méthode 1 : serrage à 20N.m puis 80N.m puis serrage angulaire de 90° puis enfin resserrage angulaire de 90°....
Méthode 2 : plus simple serrage à 40N.m puis 115N.m
Je me suis procuré l'outil angulaire donc c'est parti pour la première méthode, je serre toutes les vis à 20N.m.
Puis je serre toutes les vis à 80N.m la ça commence à être moins évident, certaines vis glissent bien, et d'autres ont tendance à lâcher prises, en tournant, par palier.....je n’ai pas l'impression de faire un boulot super précis.
Je n’oublie pas de mettre en place et de serrer la 11 eme vis qui est sur la culasse coté distribution à 35 n.m.
Pour le serrage angulaire, je décide de ne pas utiliser le rapporteur angulaire.
Je marque les vis au marqueur et je verrai bien apparaitre mes deux quart de tour en serrant !
Je commence avec la vis 1 et tout se passe sans problèmes !

Je continue et à la vis 2, je casse ma douille de 12 ! C’est la deuxième ! Une au démontage et une au montage....!
Je n’en ai pas d'autres ! Et c'est parti pour réparer celle la.....une 1/2 heure après j'ai fait une bague (avec une vieille clé à pipe) autour de ma douille et c'est reparti.

Ça a l'air de tenir, je décide de finir le serrage a 120N.m et basta.
La je m'aperçois que pour finir sur certaine vis un quart de tour est suffisant, d'autre c'est un tiers.....une autre presque un tour entier !
Je termine comme cela mais j'ai de grands doutes sur cette prétendue méthode de serrage.

Bon je continue, montage des poussoirs hydrauliques avec la rampe de graissage.

Sur la notice Russe on indique qu'il faut mettre de l'huile dans le trou du poussoir avant de le monter, c'est ce que je fais.
Puis je les serre à 25N.m avec une douille de 24.
Je positionne les linguets.

Maintenant je remonte le support avec l'arbre à cames.
J’équilibre un peu le serrage avant de serrer le tout et la je m’aperçois qui est impossible de faire tourner l'arbre à la main !
Je monte la roue denrée à l’extrémité et même chose... avec un tournevis je le fais bouger à peine.
Je le démonte pour voir si je n’ai pas fais une erreur....? Rien ! Je remonte et je serre la vis de la roue dentée avec un clé et j'arrive enfin à faire tourner péniblement l'arbre à cames (la chaine n'est pas encore montée)
En fait ça force a mort ! Je ne sais pas si c'est normal ?
Je positionne la roue avec le repère au même endroit que lorsque j'ai démonté.

J’arrête la pour ce soir !
J'attends vos réponses SVP pour savoir si c'est normal que l'arbre à cames force comme cela....?
Si c'est ok..Demain je ne serrai pas loin de finir.....

Invité
Invité

MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Mar 1 Mai 2012 - 23:08

affraid affraid affraid tu fais tourner ton arbre a came sans la chaine, donc tes soupapes bouge mais pas tes pistons!!!!!!!!!!!!!!!!!! redémonte moi vite cet arbre a came et tu le cale a vide, ensuite seulement tu le serres, mais deja la si t'as pas flingué des soupapes t'auras du bol.
Dim
L'abscons de NivAventure

MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Mar 1 Mai 2012 - 23:12

manolo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Mar 1 Mai 2012 - 23:13

Dim a écrit:
manolo
3minutes de perdu pour dire ça?
bruno31
Beaucoup

MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Mar 1 Mai 2012 - 23:21

Salut Visa...j'ai fais tourné à vide car j'ai les pistons dans une position intermédiaire (voir photo précédente)
Je vais recaler à la même position que quand j'ai démonté puisque rien n'a bougé...!
J'ai une vitesse de passé et j'avais fais bouger mon moteur en faisant tourner une roue en l'air....
Je sais pas si tu me comprends...? Question
Ensuite j'ai aligné le repère de la roue dentée de l'arbre à cames et j'ai reposé la roue de la voiture pour que rien ne bouge...
Maintenant je remet l'arbre a came comme il était...j’espère que ça vas marcher....! pale

Invité
Invité

MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Mar 1 Mai 2012 - 23:27

alors oui, si tes pistons sont en intermediaire, t'as rien du tordre, pour le callage, le mieux c'est que tu recalles tes pistons, tu calles ton arbres a came avec sa poulie et ensuite seulement tu le remet en place ca t'evitera de tordre quoi que ce soit, mais si tu dois le refaire, te casse pas la tete a mettre une vitesse et compgnie, ton moteur ne bougera pas come ça tout seul, y a que sur les 1600 que l'allumeur bouge facilement en bougeant la chaine.
bruno31
Beaucoup

MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Ven 4 Mai 2012 - 19:34

Salut les potos.
Aujourd’hui j'ai bien cru qu'enfin mes soucis étaient finis !
Ce matin finalisation du remontage.
J'y vais tranquille , concentré.
Je retrouve mes repères pour mon calage.

Un petit fil de fer par la ....et je remonte sans gros problèmes.
Mon plan de remonter l’échappement sur la culasse avant de la remonter est un bon plan.

Je prends vraiment le temps de tout remonter comme il faut et je sens venir l’aboutissement de mon travail

Lorsque le plus gros des éléments sont montés, je me sers de photos prises au démontage pour remonter toutes les durites et tubulures diverses.
J'en profite pour changer aussi les petits joints toriques au branchement des deux tuyaux d'essence qui sont de part et d'autre de la culasse.
Puis c'est le moment des câbles électriques.

puis enfin l'admission d'air et les dernières durites de radiateur.

Viens ensuite le moment de recharger le circuit de refroidissement.
Avant je décrasse bien le vase d’expansion.
Puis je fais le plein de liquide préparé à l'avance (5l d’eau chaude et 100g de lessive St marc) pour dégraisser tout le circuit qui a été sali avec l'huile.
enfin ça y est je vais pouvoir essayer !

C'est parti une petit coup de démarreur, ça toussote un peu! et sa démarre...quelques bruits bizarres, on dirai que tout rentre dans l'ordre.
Les poussoirs hydrauliques doivent récupérer leur jeu....le tendeurs de chaines aussi.
Je commence a jouer tranquillement avec l’accélérateur ....vroummm vroummmm
Son impeccable...je surveille mon moteur, pas de fuite ni de bruit suspect...
Mais quand je décélère subitement un bruit de chaine...ce doit être la distribution.....?
Au bout de 10 minutes quand je décélère brutalement le bruit de chaine qui se détend ne s'entend plus c'est bon le tendeur a récupéré le jeu.
La température monte..à 90° pile le ventilo se met en marche...super
Je laisse ma voiture tranquille et cet après midi vidange du liquide sale....puis liquide propre et je vais aller faire enfin des essais.

C'est parti je démarre impeccable je sort sur la route et la je m’aperçois que ma Niva rame lamentablement comme avant de faire le joint de culasse !
impossible d'avancer correctement.
A vide le moteur monte bien dans les tours mais des que je suis en prise pour avancer je n'ai aucune puissance....!
Je suis dégouté, j'arrive a rentrer chez moi en 3eme....
Donc il y a autre chose...et je commence à en avoir plein le

J'avais remarque avant de faire mon joint de culasse que lorsque la voiture ramait comme cela sur la route, à force d'insister au bout d'un moment, comme par magie, la puissance arrivait et ensuite ma Niva marchait normalement...?
Au bout d'un temps de chauffe en quelque sorte...!
Je vous donne tous les symptômes pour savoir si vous pouvez m'aider encore.....

Le comble c'est que j'arrive plus a la démarrer maintenant...a force de tritouiller un peu partout, les fusibles... les cables ...ect.... , pour voir si il y a avait pas de faux contact.
Je l'ai laissé au ralenti ..elle a calé toute seule et je n'arrive plus à la faire repartir.
Je vais la laisser se refroidir et je verrais demain.
Bon c'est pas la joie.....
Merci si vous avez un tuyau ou deux.... salut

bruno31
Beaucoup

MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Ven 4 Mai 2012 - 21:34

Pour corser le tout...je viens de m'apercevoir, maintenant que la batterie est rebranché, que le voyant du de l’antidémarrage ne clignote plus...!
Et donc malgré le jus partout je ne peux pas démarrer....
Je crains le pire...
Je ne sais plus quoi faire ?
mathieu frank
Pour la vie

Niva type, année : niva 1700 gpl 2000

MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Ven 4 Mai 2012 - 22:13

mince pas de bol
je sais que c est frustrant de faire des efforts sans resoudre le probleme
pour ton manque de puissance je te conseille une prise de compression si c est bon verifier la pression d essence et ensuite se tourner ver l electronique...
bruno31
Beaucoup

MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Ven 4 Mai 2012 - 22:49

Merci Matthieu pour ton message de soutien.
c'est vrai que ce soir, j'ai un peu le moral au fond des chaussettes parce que je pense depuis un mois avoir fait ce qu'il fallait pour remettre à neuf mon niva.....!
J'ai commandé ce soir une prise diagnostic odb2 pour voir si j'ai des codes pannes.....j'aurais du commencer par ça depuis longtemps.... Exclamation

Sinon ce soir je suis allé voir titine encore....à travers la vitre j'ai pu voir que le voyant rouge clignotait à nouveau assez lentement et dès que j'ai ouvert la porte il s'est mis a clignoter plus vite... Exclamation
Je sais pas si c'est normal, mais j'avais jamais remarqué ce truc la avant...!

C'est peut etre un pretre qu'il me faudrait pour exorcser mon Niva

Invité
Invité

MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Ven 4 Mai 2012 - 23:43

holala mon pauvre bruno, je sais que c'est vraiment pas cool ce qui t'arrive. bon heu le manque de pussance en charge peut venir d'une prise d'air, mais ou? tu viens de refaire ta culasse, un boulot soigné, a moins que le rectificateur ne te l'ai pas passé a l'epreuve et qu'elle est des fissures interne...
sinon ca n'a pas l'air d'etre un probleme electronique si ca marche a chaud en quelques sortes...j'ai pas d'idée ce soir, j'espere que tu va trouver, courage.
jpz
Nivanovitch

Niva type, année : M de 12/2011
Couleur : Blanche

MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Sam 5 Mai 2012 - 6:22

il faut procéder intelligemment
faire le diagnostique précis
ne pas partir dans tous les sens, vouloir réparer les feux stop et la fissure sur le pare brise en même temps!
tu as changé le joint de culasse, est ce que, ce que tu as fait est bien fait ?
non, ben tu recommences
oui on passe à autre chose
évidemment on part du principe que dans ton diag précis, il n'y avait pas de défaut (ce qui m'étonnerait un peu)
à vérifier :
l'ouverture du papillon des gaz, peut être mal remonté
le filtre à essence colmaté ou tuyaux mal remonté
les connexions des fils HT et tous les capteurs
les tuyaux, bien vérifier qu'il n'y a pas de fissure ou mal emboîtés
le pot catalytique, vérifie s'il n'est pas bouché
suivre sur le diag moteur en marche ce qui se passe au niveau sonde lambda et autres info pour détecter l'origine du problème
quant à anti démarrage, j'ai l'impression que c'est toi qui le stresse
http://nivaventure.free.fr/
jpz
Nivanovitch

MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Sam 5 Mai 2012 - 6:30

aussi, débranche la fiche du débitmètre (elle va fumer noir) et regarde si elle tourne mieux
bruno31
Beaucoup

MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Sam 5 Mai 2012 - 9:02

Merci JPZ pour tes encouragements.

Je vais aller vérifier tous les branchements que j'ai fait hier matin.
Je vais essayer aussi de débrancher le débitmètre...si je le trouve !

Ensuite aller voir du coté du pot catalytique..la aussi il faut que je vois comment vérifier si il est bouché...!

En tout cas, en parcourant les post, c'est incroyable le nombre de multi de 2005 que je vois en rade......!

Ça doit certainement correspondre à la cinquantaine chez nous......sourire

Merci encore
jpz
Nivanovitch

MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Sam 5 Mai 2012 - 9:11

le débitmètre d'air est branché sur le filtre à air
il faut toujours manipuler les connexion moteur arrêté
pour le pot, il suffit de le désaccoupler au niveau de la bride pour voir dedans

remplacement joint culasse en image c'est parti...!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant