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 remplacement joint culasse en image c'est parti...!

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bruno31
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MessageSujet: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Mer 7 Mar 2012 - 19:36

Bonjour ça y est.....je me lance.
J'ai enfin réuni tous le matos...les vis, les joints....la clé dynamométrique et même le rapporteur pour l'angle serrage.
J'ai commencé à prendre plein de photos histoire de retrouver l'emplacement de tout le toutim ensuite.

http://i49.servimg.com/u/f49/16/99/17/97/p3020014.jpg

N'empêche que ce coup ci ....ça fout les jetons !
Alors on commence à virer la roue, débrancher quelques durites, débrancher quelques fils électriques, le cable pour faire un peu de place.
Objectif virer le cache-culbuteurs.
Les écrous sont pas des masses accessibles mais bon en se niquant un peu les doigts, en tordant un peu une patte on arrive a dégager le cache.

http://i49.servimg.com/u/f49/16/99/17/97/p3020013.jpg

Première surprise pour accéder aux vis de la culasse il va falloir désosser un peu plus.....il faut enlever le boitier de roulement de l'arbre à cames.
C'est la que ça se complique parce qu'il faut défaire la roue dentée en bout d'arbres à cames et donc défaire la chaine de distri.
Le soucis c'est de pouvoir remonter à l’identique sans décaler ensuite.

http://i49.servimg.com/u/f49/16/99/17/97/p3020012.jpg

J'ai pas réussi a trouver encore le repère sur la roue dentée?
Ensuite pour faire tourner je fous le cric sous la voiture et je fais tourner une roue avant
Ensuite si j'aligne avec le repère, si j'ai bien compris, je dois avoir les pistons 1 et 4 au PMH (point mort haut)?
Je redescend la voiture par terre et donc rien ne dois bouger pendant la manip ?
Est ce bien comme cela qu'il faut faire ? Question

J'ai bien pigé comment desserrer le tendeur de chaines mais bon avant de faire une bêtise j'attends l'avis des pros
J'ai fais des efforts pour les photos..pour Fabien et Niva56......et les autres
La suite au prochain numéro......




Dernière édition par bruno31 le Mer 7 Mar 2012 - 19:45, édité 1 fois
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Diablo
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MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Mer 7 Mar 2012 - 19:41

Un tuto, chouette. (j'ai aussi un GPL 2005 )
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fabien
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MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Mer 7 Mar 2012 - 19:44

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bruno31
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MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Mer 7 Mar 2012 - 19:47

J’espère que j'ai pas fait d'erreurs et que vous voyez bien les photos...?
Parce que d'ici je vois que l'adresse de la photo?
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Diablo
Nivanovitch
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MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Mer 7 Mar 2012 - 19:47

Tu ne peux pas insérer les photos directement... Rolling Eyes



Effectivement, je voulais te demander ça.
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fabien
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MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Mer 7 Mar 2012 - 19:48

les trois photos sont bien là
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ladiste28
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MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Mer 7 Mar 2012 - 19:50



sympa le tuto






mais si tu peut mettre les photos directement thumleft
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bruno31
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MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Mer 7 Mar 2012 - 19:50

ya un truc que je pige pas pour insérer la photo directement ...?
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fabien
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MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Mer 7 Mar 2012 - 19:55

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ladiste28
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MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Mer 7 Mar 2012 - 19:57

peut etre que M. le modo peut mous arranger ça
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Daniel78200
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MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Mer 7 Mar 2012 - 20:00

bruno31 a écrit:
ya un truc que je pige pas pour insérer la photo directement ...?

Pour les photos tu y est presque

Tu ne prend pas la bonne ligne sur le dernier ecran, c'est la deuxieme ligne marqué Image qu'il faut copier dans ton messge.

@+
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SebM
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MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Mer 7 Mar 2012 - 20:10

Avec les photos:
bruno31 a écrit:
Bonjour ça y est.....je me lance.
J'ai enfin réuni tous le matos...les vis, les joints....la clé dynamométrique et même le rapporteur pour l'angle serrage.
J'ai commencé à prendre plein de photos histoire de retrouver l'emplacement de tout le toutim ensuite.



N'empêche que ce coup ci ....ça fout les jetons !
Alors on commence à virer la roue, débrancher quelques durites, débrancher quelques fils électriques, le cable pour faire un peu de place.
Objectif virer le cache-culbuteurs.
Les écrous sont pas des masses accessibles mais bon en se niquant un peu les doigts, en tordant un peu une patte on arrive a dégager le cache.



Première surprise pour accéder aux vis de la culasse il va falloir désosser un peu plus.....il faut enlever le boitier de roulement de l'arbre à cames.
C'est la que ça se complique parce qu'il faut défaire la roue dentée en bout d'arbres à cames et donc défaire la chaine de distri.
Le soucis c'est de pouvoir remonter à l’identique sans décaler ensuite.



J'ai pas réussi a trouver encore le repère sur la roue dentée?
Ensuite pour faire tourner je fous le cric sous la voiture et je fais tourner une roue avant
Ensuite si j'aligne avec le repère, si j'ai bien compris, je dois avoir les pistons 1 et 4 au PMH (point mort haut)?
Je redescend la voiture par terre et donc rien ne dois bouger pendant la manip ?
Est ce bien comme cela qu'il faut faire ? Question

J'ai bien pigé comment desserrer le tendeur de chaines mais bon avant de faire une bêtise j'attends l'avis des pros
J'ai fais des efforts pour les photos..pour Fabien et Niva56......et les autres
La suite au prochain numéro......


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babou
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MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Mer 7 Mar 2012 - 20:28

bonsoir

jamais fait sur un multi mais en prem's la batterie vidanger la flote,le radiateur , la distrib ,filtre a air l’échappemet

bon reportage
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MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Mer 7 Mar 2012 - 21:10

ton repere sur la poulie d'arbre a came se trouve sur la partie interieur, c'est un point creux, que tu dois alligner avec la point sur le tunel d'AAC.
si tu n'as pas utilité a t'ailligner, te casse pas la tete, tu fixe la chaine ave cun bout de fil de fer sur la poulie, tu la dégage, et tu la laisse descendre dans le trou, une fois que tu as virer ton tendeur, au moment de sortir ta cullasse, tu fais juste gaffe de guider un peu pour la laisser passer en douceur, mais la, si tu fais surfacer c'est bon a recaler, du coup mieux vaut prendre tes reperes.
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bruno31
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MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Mer 7 Mar 2012 - 21:20

Merci SebM pour les photos je vais essayer de faire mieux maintenant.
J'ai bien débranché la batterie, vidangé la flotte, pour le filtre a air pour l’instant j'ai juste démonté la partie qui me gênai c'est a dire les deux gros coudes en caoutchouc qui relie le filtre au carbu.
Je pense que je vais profiter de l'occasion pour remplacer à nouveau les durites du radiateur qui me semble bien craquelées...!
Je les avais pourtant changé il y a peu mais a cause d'une mauvaise purge du circuit, j'ai fais monter en température mon moteur, pas longtemps, mais c'est surement à cause de cela que j'ai fusillé mon joint de culasse.
Voila le matos : les vis , les joints, une douille de 12, une clé dynamométrique et pour la fin le top : un rapporteur spécial à monter sous la douille pour le serrage final.


Dernière édition par bruno31 le Mer 7 Mar 2012 - 21:38, édité 5 fois
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bruno31
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MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Mer 7 Mar 2012 - 21:22

je suis un gros nul...pour les photos...ça marche toujours pas.......!
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bruno31
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MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Mer 7 Mar 2012 - 21:40

un essai de plus :



Dernière édition par bruno31 le Mer 7 Mar 2012 - 21:48, édité 3 fois
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Diablo
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MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Mer 7 Mar 2012 - 21:41


Ca va venir...
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SebM
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MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Mer 7 Mar 2012 - 21:42

fait un "citer" sur mon message et tu comprendra le code img.
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fabien
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MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Mer 7 Mar 2012 - 21:43

avant d'envoyer utilise la fonction previsualiser pour voir si ce que tu veux poster fonctionne
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bruno31
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MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Mer 7 Mar 2012 - 21:50

Ouf j'y suis arrivé......merci pour votre patience
Je suis un laborieux
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fabien
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MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Mer 7 Mar 2012 - 22:06

je suis comme toi l'informatique c'est pas facile
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bruno 24
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MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Mer 7 Mar 2012 - 23:16



Super interressant ton tuto, merci de nous le faire partager thumleft
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bruno31
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MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Jeu 8 Mar 2012 - 21:48

Bonsoir aujourd’hui objectif faire de la place.
Je vire le filtre à air et son support : facile





ensuite j'ai mis la voiture sur cric pour décoller une roue avant, j'ai passé une vitesse et j'ai fais tourner pour aligner la roue dentée en bout d'arbre a cames avec le repère.
Ensuite j'ai reposé la voiture pour que ça ne bouge plus.
Puis j'ai démonté en bout d'arbre et j'ai déboité, j'ai suivi le conseil je l'ai attachée à la chaine avec un peu de fil électrique en cuivre.





Ensuite de l'autre coté je me suis attaqué au carbu : 5 vis a défaire mais pas mal de trucs a débrancher : câbles, tuyaux et fils.
Je marque tout avec du scotch blanc sur lequel j’écris d’où ça viens et ou je dois le brancher ensuite, histoire de ne pas me planter au remontage.




je met du papier pour boucher les trous de l'admission.





Maintenant je vais m'attaquer à l'admission et à échappement.




Quand on regarde le joint on vois l'emplacement de toutes les vis à déposer, je parviens à virer celle de dessus mais celle de dessous ça va être hyper chaud.
En plus il y a des carters de protections en tôle qui sont gênants.





Bref ce soir j'en suis resté la..je suis inquiet pour la suite parce que ça va être hyper chaud pour virer les dernières vis...et j'ai pas encore déposé la culasse.
En tout cas j'ai bien fait d'acheter un kit complet de joints parce que je pensai pas en changer autant.....!
Un bon conseil aussi c'est d'avoir un bon coffret a douilles avec un cardan pour desserrer dans les coins.

Je sais pas trop si je m'y prends bien mais j'imaginai pas démonter autant de choses pour faire cette réparation !
Tous vos conseils sont les bienvenus....
A plus
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Diablo
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MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Jeu 8 Mar 2012 - 21:56


Je ne peux pas t'aider, mais je te soutiens dans ton travail.
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MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Jeu 8 Mar 2012 - 22:28

tu tiens le bon bout
c'est sur, ça se fait pas tout seul un joint de culasse, quand tu va le faire chez un mecano, c'est la main d'oeuvre qui coute tres cher, mais quand tu connais bien ton niva il faut compter 3h30 pour un démontage/remontage si tout se passe sans probleme.
Bref une fois que tu aurs viré tout ce que tu as a virer, ca va aller tout seul, par contre vire tes collecteur avant de sortir la culasse, si c'est comme pour le 1600 tu as le circuit de refroidissement qui passe dans le collecteur dadmission, donc faut le faire couler pour eviter d'en mettre partout dans le moteur Shit
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sylvain80
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MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Jeu 8 Mar 2012 - 23:05

super boulot je tire mon chapeau
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bruno 24
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MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Ven 9 Mar 2012 - 0:16



C'est du bon boulot thumleft , le seul conseil que j'ai à te donner, c'est de ne pas essayer d'aller trop vite, et quand tu as un doute, mieux vaut s'arreter un peu et demander conseil sur le site par exemple.

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Diablo
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MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Ven 9 Mar 2012 - 6:07


Ah oui, j'ai fait comme ça plusieurs fois, c'est un peu long parfois, mais on y arrive.
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bruno31
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MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Ven 9 Mar 2012 - 12:10

Bilan de ce matin.
J'ai réussi à virer les dernières vis récalcitrantes.....parfois c'est le goujon qui vient en entier.
J'ai été obligé de virer la pipe d'eau du chauffage d’habitacle pour accéder à la dernière vis en dessous.....1/6 tour par 1/6 de tour j'ai réussi aussi à la virer.
Pour celle qui est dessous au milieu il faut une rallonge pour aller la chercher.
Malgré toute les vis déposées, ça bouge un peu mais impossible de déboiter le collecteurs !
J'ai beau regarder partout....j'y comprends rien.
Dernier espoir, peut être la patte en tôle du carter de protection au centre qui à l'air un peu tordu et qui arc-boute sur la tige filetée et empêche de sortir.
C'est ce qui m'a semblé en regardant avec un miroir !
Je vais essayer de faire un outillage pour aller la chercher au fond et tirer dessus sinon....?
Je commence à me demander si la bonne méthode pour changer un joint de culasse sur cette caisse c'est pas de déposer carrément le moteur en entier....?
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babou
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MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Ven 9 Mar 2012 - 17:40

salut

est tu sur d’être obligé de démonter la pipe d’échappement Question Question
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MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Ven 9 Mar 2012 - 20:16

babou a écrit:
salut

est tu sur d’être obligé de démonter la pipe d’échappement Question Question
c'est preferable, deja pour sortir la culasse sans trop se faire ch..r et de plus elle est tenue par une partie des goujons qui tiennent le collecteur d'admission.
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babou
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MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Ven 9 Mar 2012 - 20:37


raison de plus les deux pipes sont fixées sur la culasse et j'ai déjà vu déculasser sans même démonter le carbu

sur d'autre véhicule
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MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Sam 10 Mar 2012 - 4:58

Sur le 1700 je sais pas,mais sur le 1600 la durite du chauffage est fixé sous la pipe...ne pas démonter, c'est un choix, mais vu qu'il faudra démonter pour changer le joint autant le faire avant, surtout quand c'est la premiere fois que tu le fais, tu as une meilleur vu d'ensemble.
As tu defais le tube primaire d'echappement du collecteur?
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manolo
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MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Sam 10 Mar 2012 - 9:06

il te l'as été dit mais tu n'en parles pas. As tu vidé ton circuit de refroidissement ?? tres important sinon tu vas foutre de la flotte dans tes cylindres quand tu vireras ta culase.
tu as attaché ta poulie d'ACC à la chaine mais tu vas etre obligé de la retirer ta poulie, sinon tu sortiras pas la culasse, à moins que sur les 1700 il y a la place .
de toute façon, c'est au remontage, avant la pose de la chaine qu'il faudra tout realigner. Au demontage ça sert à pas grand chose, ormis t'en.....r pour rien.
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MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Sam 10 Mar 2012 - 9:09

Manolo y a la place de sortir la culasse en laissant la poulie, du moment ou tu retire le tendeur de chaine, sur le 1600 y a la place, et la poulie est la meme, je pense pas que IGOR ou BORRIS est modifier la culasse a ce niveau
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manolo
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MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Sam 10 Mar 2012 - 9:22

tu dois avoir raison, mais c'est "bete" de dire que de la sorte il pourra remonter sans recaler. car si tu retire le tendeur, la chaine va se detendre descendre d'1 dent voir plus sur la poulie de pompe donc risque de bouger aussi de la poulie du vilo et tout le monde sait ce que ça fait une fois remonté.
Le mieux, retirer la poulie de l'AAc et au remontage, remettre tout aux reperes et relacer la chaine.
parce que la methode entreprise dans ce cas va relever du coup de chance au remontage.....
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MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Sam 10 Mar 2012 - 9:28

pas forcement, t'as pas tort, c'est pas ce que je dis, mais du moment ou tusort ta poulie delicatement de la culasse, ta chaine n'a aucune raison de sauter un cran, car je rappel qu'il y a du coté du tendeur, en bas, pres de la poulie du vilo, un gros ergot ( tu l'avais pas cassé sur le tiens d'ailleurs? ) qui empeche la chaine de sauter, donc a moins d'y aller comme un bourre, apres il suffit de reposer la culasse a sa place, une fois serrer, tu remet ton AAC, ta poulie et tu serres tout, si tu n'as rien touché par "inadvertance", rien n'aura bougé. j'ai fait comme ça la derniere fois et ça c'est tres bien passé.
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bruno31
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MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Sam 10 Mar 2012 - 9:31

Salut les gras merci pour vos conseils.
J'ai bien vidé le liquide de refroidissement puisque j'ai viré toutes les durites et même le calorstat...
Pour la poulie je pense que ça peux passer.....sinon je vire la roue en repérant l'emplacement..au point ou j'en suis !
Ensuite pour le démontage je me suis fais un petit outil hier pour aller chercher la patte en tôle tordu de ce P..ain de carter qui risque d'être la cause de tous mes soucis.
Sinon, si c'est pas ça qui coince, j'ai bien relevé l’idée de démonter la culasse avec tout le merdier dessus......comme ça au moins je verrai bien ce qui gêne pour démonter..
Et puis a la limite, au remontage, je remonte carter pipe d'admission , d'échappement, pipe radiateur, pipe refroidissement.... tranquille sur l'établi puis je remonte la culasse avec tout l'ensemble ensuite.
C'est peut- etre plus simple comme ça ?
Qu'est ce que vous en pensez ?
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MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Sam 10 Mar 2012 - 9:37

simple, oui et non, le raccourci peu parfois engendrer des problemes, surtout quand tu le fais pour la premiere fois, en ayant tout sur la culasse, tu as moins de vue dégagé, et si en reposant tu n'as pas les yeux partout ou il faut, tu auras vite fais qu'un fil ou autre conneries viennent se coincer aux mauvais endroit, personellement je prefere tout démonter avant, mais si ca soirt pas, fais comme tu le sent.
De plus en remontant petit peu par petit peu, tu oublie moins facilement les etapes, du genre "boh ça demarre pas" parceque t'as oublié de rebrancher le fils de la bobine, ou ca pisse parceque t'as oublié une durite car ton angle de vue ne te permetait pas de la voir.
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bruno31
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MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Sam 10 Mar 2012 - 10:06

Bien compris , je suis de ton avis.
J'envisage cette solution que si je n'arrive pas a démonter autrement.
Sinon la morale de cette histoire, pour l'instant, c'est que j'ai eu le nez creux d'acheter le kit de joint complet .
Au début je pensai utiliser juste le joint de culasse....!
A chaque fois que je dépose un élément supplémentaire je trouve le joint dans le kit....c'est nickel.
Le prix aussi nickel 29 euros sur Ebay (mikomara).
Je me demande même si ça vaut pas le coup de changer la pompe à eau tant que le moteur est en vrac....?



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MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Sam 10 Mar 2012 - 10:20

Changer la pompe si tu penses que c'est utile, sinon elle se demonte assé facilement moteur complet.
Par contre, ils sont jolies tes joints, mais j'aurais plutot pris de la qualité, quitte a payer un poil plus cher, quand j'ai changer le miens, j'avais deja une poschette complete il manquais que le JdC, 23€ chez OSCARO, mais une bonne marque, histoire d'etre "tranquil",et sur l'ancien moteur j'avais pris une pochette chez federal mogul, je connais pas la qualité des joints, mais j'ai deja acheté chez miko, et la qualité n'est pas toujours présente, ça va pour des pieces quelconques, mais pour le reste c'est vraiment pas top.
J'espere qu'il dureront.
Pour ta culasse, tu fais comme tu le sent, je me contente de donner mon avis en fonction de ce que MOI je fais, j'ai pas forcément la meilleur methode, et de plus je ne l'ai fait que sur le 1600, c'est plus simple et rapide que sur ton 1.7.
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bruno31
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MessageSujet: 3eme étape   Sam 10 Mar 2012 - 22:04

Bon cette après midi..j'ai eu pas mal de chance.
J'ai utilisé l'outil que je m'étais fait hier : une patte assez longue avec un rebord pour attraper le pli de tôle qui coinçait sur le goujon central inférieur.
Après plusieurs tentatives et modifications j'ai réussi a décrocher le zinzin et a déboiter la tubulure d'admission.
Pour déposer le tout j'ai du défaire les 2 tuyaux d'essence à la rampe d'injection et j'ai débrancher les câbles électrique et les tuyaux sur le bloc qui alimente les 4 injecteurs. (je sais même pas comment ça s'appelle).
Ensuite j'ai déposé le tout.



sur cette photo on voit le bout de mon outil et le carter en tôle, on distingue la patte avec le trou qui tordue empêchait le démontage.



Après avoir viré l’admission, j'ai attaqué l’échappement. C'est assez compliqué aussi car il est pris sur le coté avec les tôles d'un autre carter qui est dessous, il y a aussi des pattes de maintien.
En fait j'ai viré les goujons de la fixation avec le pot échappement et j'ai pu reculer suffisamment le collecteur échappement pour que cela ne gène pas quand je vais déposer la culasse.
J'ai bien regardé la roue dentée de l'arbre à cames que j'avais défaite et j'ai décidé de l'enlever.
Je suis pas sur que ce soit évident de la faire passer a travers la culasse.
j'ai simplement repéré le maillon de la chaine qui correspondait pile au repère sur la roue et j'ai mis un bout de fil dessus.
puis j'ai enlevé la roue.



J'ai mis un bout de cuivre à la chaine pour éviter quelle tombe au fond.
J'ai démonté le tendeur de chaine, j'ai réussi à l'enlever sans débrancher le tube d'huile qui l'alimente.






Bon maintenant c'est tout proche je dépose l'arbre à cames avec sont support.
Au milieu il y a un écrou qui est alimenté en huile, quand l’écrou est enlevé il suffit de faire tourner la rampe pour dégager et l'arbre vient sans problèmes.



C'est la qu'on a une petite surprise... !parce cette rampe de graissage gêne encore l’accès aux vis de culasse.
Alors pour la déposer il faut enlever tout les culbuteurs (facile il ne sont tenu par rien...) puis il faut déposer tout les poussoirs hydrauliques (pipe 24).
On peux enfin enlever cette rampe de graissage et...ouf ......apparaissent les vis de culasse.




J'ai laissé sur la photo la rampe et un poussoir.

Maintenant l'envie est trop forte je m'attaque à la culasse.
J'essaye de dévisser en faisant cela en douceur en tournant en partant des cotés vers le centre (l'inverse du serrage);
Je m'aperçois que les vis sont serrées à mort.
Avec un bon bras de levier j'y vais tranquille...et hop je casse une douille de 12 (Facom quand même...!).
Je trouve une autre douille et je continue.....pire maintenant j'ai une vis qui commence à foirer...! j'ose pas imaginer ce qui ce passe si elle foire complétement !
Au point ou j'en suis je continue et ouff ça lâche enfin....!
Je décide d’arrêter la pour aujourd’hui.....je me garde la surprise de la culasse pour demain.
Voila la photo de la tête de vis et de la douille.....




Bon dieu si j'arrive à réparer ma Niva ..je l'aurai mérité.....
A plus les potos....
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fabien
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MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Sam 10 Mar 2012 - 22:13

pour le remontage attention de bien mettre des joints toriques neuf ou bien graisser les anciens pour l'alimentation de ta rampe d'essence
car celui coté pare brise du mien a claqué lors de la premiere mise en route
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fabien
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MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Sam 10 Mar 2012 - 22:16

[img][/img]

pour le remontage je l'ai lubrifié et mis dans la rampe et non sur le tube
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MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Sam 10 Mar 2012 - 22:17

quel bordel les 1700
heu question bete, t'as pensé a déssérer ta culasse dans l'ordre contraire de serrage?
et a ne pas déssérer completement les vis, juste tu les debloque tous, dans l'ordre et ensuite tu dessere, et tu les vires, tu as l'ordre de serrage sur une RTA ou autre?
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MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Sam 10 Mar 2012 - 22:18

Et ben dit donc,chapeau,ça a l'air bien difficile
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MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Sam 10 Mar 2012 - 22:20

fabien a écrit:
pour le remontage attention de bien mettre des joints toriques neuf ou bien graisser les anciens pour l'alimentation de ta rampe d'essence
car celui coté pare brise du mien a claqué lors de la premiere mise en route

Je pense que la graisse bouffe le caoutchouc Twisted Evil
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MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Sam 10 Mar 2012 - 22:22

ca depend de la graisse, essaye la graisse animale qui sert aussi a DIM pour faires des bonnes frites, sinon tu HUILE tes joints
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fabien
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MessageSujet: Re: remplacement joint culasse en image c'est parti...!   Sam 10 Mar 2012 - 22:23

pas de graisse mais dans mon cas une toute petite goute d'huile de vaseline pour les portes et non pour le
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