| TEMPERATURE MOTEUR | |
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+13manolo Pavel bigtiti RV 78 djedje71 moustachu63 ryt N°6 jpz Babas JOJO 27 PHILBOY Herve63 17 participants |
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Auteur | Message |
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ryt Passionnément
Date d'inscription : 03/12/2007 Nombre de messages : 121 Localisation : Jura Age : 80 Niva type, année : Metallic GPL 2005 Couleur : Verte bi-colore
| Sujet: A Jojo 27 Jeu 19 Fév 2009 - 15:01 | |
| Merci pour cette précision. Je ne savais pas exactement la T° optimale de fonctionnement car j'en suis resté aux normes anciennes, quand les circuits de refroidissement n'étaient pas scellés et qu'il fallait rester en dessous de 100 degrés pour éviter l'ébullition. D'ailleurs je suppose que les circuits scellés; en autorisant une T° plus élevée, améliorent le rendement. Pour info, les diesels marins, lorsqu'ils ont un refroidissement direct à l'eau de mer, fonctionnent à 60° je crois (pour limiter la corrosion)...et vivent moins longtemps que lorsqu'ils ont un circuit scellé d'eau douce (comme les voitures) lui même refroidi par un échangeur où circule de l'eau de mer. Avec la précision que tu apportes, notre ami a encore moins de raison de s'inquiéter. Cordialement ryt |
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N°6 Tsar Niva
Date d'inscription : 14/10/2007 Nombre de messages : 1878 Localisation : Le Village (59) Age : 62 Niva type, année : j'en n'ai plus, et alors ?!!
| Sujet: Re: TEMPERATURE MOTEUR Jeu 19 Fév 2009 - 20:33 | |
| - ryt a écrit:
- Merci pour cette précision. Je ne savais pas exactement la T° optimale de fonctionnement car j'en suis resté aux normes anciennes, quand les circuits de refroidissement n'étaient pas scellés et qu'il fallait rester en dessous de 100 degrés pour éviter l'ébullition. D'ailleurs je suppose que les circuits scellés; en autorisant une T° plus élevée, améliorent le rendement. Pour info, les diesels marins, lorsqu'ils ont un refroidissement direct à l'eau de mer, fonctionnent à 60° je crois (pour limiter la corrosion)...et vivent moins longtemps que lorsqu'ils ont un circuit scellé d'eau douce (comme les voitures) lui même refroidi par un échangeur où circule de l'eau de mer.
Avec la précision que tu apportes, notre ami a encore moins de raison de s'inquiéter. Cordialement ryt Hervé tu sais ce qu'il te reste a faire !!?? Remplace ton LDR par de l'eau de mer, je t'en ramènes de Dunkerque si tu veux, elle plus fraiche !! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: TEMPERATURE MOTEUR Sam 2 Mai 2009 - 23:05 | |
| et pour un 1600, le ventilo est toujours en route... tourne plus ou moin vite avec le régime du moteur. mais ma température en route est de 95 et en TT un tout peutipeu avant la zone rouge... quasi obligé de m'arété des que je sort de chaque bourbier impeu dur dur j'ai changé le termosta du moin j'ai enlevé le mécanisme de l'interieur pour avoir un flux constant "d'eau froide" mais toujours chaud. comment faire |
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manolo Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2009 Nombre de messages : 8049 Localisation : 10 mesgrigny Age : 58 Niva type, année : en a plus je suis passé du coté obscur pour adopter un troll baroud 260
| Sujet: Re: TEMPERATURE MOTEUR Sam 2 Mai 2009 - 23:31 | |
| et defois juste le mano voyez le truc oû il y a l'aiguille...peut etre tout simplement le" mano"au tableau de bord....peut etre |
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Burgalat Tsar Niva
Date d'inscription : 05/09/2008 Nombre de messages : 1501 Localisation : Luchon (31) Age : 74 Niva type, année : 1600, 1989 Couleur : Bleu ciel
| Sujet: Re: TEMPERATURE MOTEUR Dim 3 Mai 2009 - 7:49 | |
| - baiut369 a écrit:
- et pour un 1600, le ventilo est toujours en route... tourne plus ou moin vite avec le régime du moteur.
mais ma température en route est de 95 et en TT un tout peutipeu avant la zone rouge... quasi obligé de m'arété des que je sort de chaque bourbier impeu dur dur
j'ai changé le termosta du moin j'ai enlevé le mécanisme de l'interieur pour avoir un flux constant "d'eau froide" mais toujours chaud.
comment faire Je crois que dans ton cas, l'ideal serait de monter un (ou deux) ventilo(s) electriques entre la calandre et le radiateur, quite a utiliser un interrupteur manuel, et de tomber le ventilo existant. Bien sur, faudrait-il encore trouver la place... Dans tous les cas, je ne pense pas que le fait d'eliminer (ou d'etripper) le thermostat va necessairement aider a refroidir le moteur. Si l'eau circule trop vite, elle n'a pas le temps de recuperer et de se debarrasser des calories sortant du moteur, et ne sert donc plus a rien. |
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nico90 Tsar Niva
Date d'inscription : 20/04/2007 Nombre de messages : 1960 Localisation : 90 Age : 43 Niva type, année : Suzuki 413, BT 4.16, ratio 8x41, bab cross 205x16, bloc avant, freins arrières séparés, prêt pour l'Ufolep Couleur : Rouge et jaune
| Sujet: Re: TEMPERATURE MOTEUR Dim 3 Mai 2009 - 13:21 | |
| Tout ça ne servira à rien, tu as un problème de chauffe ça c'est sur. Normalement même en TT, 90°C pas plus sauf si tu bourrine pendant 1/4 d'heure. Néttoie ton radiateur avec un Karcher correctement, j'ai bien dit correctement !!! remplace ton calorstat, fait une vidange de liquide de refroidissement et tout rentrera dans l'ordre. Le ventilo d'origine sur un 1.6l suffit largement pour refroidir. Il tourne en permanence puisqu'il est pris sur le moteur. Et il est aussi conseillé de garder la flasqe du ventilo |
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Invité Invité
| Sujet: Re: TEMPERATURE MOTEUR Dim 3 Mai 2009 - 15:48 | |
| une méthode pour étoyer le radiateur ??? (interieur comme extérieur) |
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Burgalat Tsar Niva
Date d'inscription : 05/09/2008 Nombre de messages : 1501 Localisation : Luchon (31) Age : 74 Niva type, année : 1600, 1989 Couleur : Bleu ciel
| Sujet: Re: TEMPERATURE MOTEUR Dim 3 Mai 2009 - 22:12 | |
| - baiut369 a écrit:
- une méthode pour étoyer le radiateur ???
(interieur comme extérieur) Pour ce qui est de l'exterieur, et sauf si tu as pattoge jusqu'au cou dans la boue toute la journee, un coup de jet de tuyau d'arrosage devrait suffir. Cote detartrage interne, tu trouveras une myriade de produits specialises chez Nortoto ou FeuRouge qui devraient faire l'affaire pour les cas de cholesterol leger, mais si ta titine est suffisamment veille pour avoir connu l'eau du robinet en guise de liquide de refroidissement, il sera peut-etre avantageux de remplacer le radiateur carrement. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: TEMPERATURE MOTEUR Dim 3 Mai 2009 - 22:34 | |
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Burgalat Tsar Niva
Date d'inscription : 05/09/2008 Nombre de messages : 1501 Localisation : Luchon (31) Age : 74 Niva type, année : 1600, 1989 Couleur : Bleu ciel
| Sujet: Re: TEMPERATURE MOTEUR Dim 3 Mai 2009 - 23:47 | |
| - nico90 a écrit:
- Tout ça ne servira à rien, tu as un problème de chauffe ça c'est sur. Normalement même en TT, 90°C pas plus sauf si tu bourrine pendant 1/4 d'heure. Néttoie ton radiateur avec un Karcher correctement, j'ai bien dit correctement !!! remplace ton calorstat, fait une vidange de liquide de refroidissement et tout rentrera dans l'ordre.
Le ventilo d'origine sur un 1.6l suffit largement pour refroidir. Il tourne en permanence puisqu'il est pris sur le moteur. Et il est aussi conseillé de garder la flasqe du ventilo
Desole, Nico90, mais j'avais l'impression que c'est justement quand il "bourrinait pendant 1/4 d'heures" qu'il avait des problemes de chauffe. A mon avis, le seul avantage du ventilateur statique d'origine par rapport aux ventilateurs electriques est qu'il ne risque pas de tomber en panne d'electricite. Comme tu l'a toi-meme souligne, il tourne en permanence, et, outre le fait de soliciter le moteur en permanence, au-dela de 30 km/h, le ventilateur ne sert plus a rien, sinon a freiner le flux d'air a travers le radiateur. Certes qu'a l'epoque du 1600, c'etait la norme, mais vu que meme les fabricants americains de cette epoque (qui n'etait pas particulierement souscieux d'efficacite) etaient deja depuis longtemps passes aux ventilateurs statiques debrayables (clutch fans), ca en dit long. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: TEMPERATURE MOTEUR Lun 4 Mai 2009 - 10:37 | |
| ok ok mais peut etre une question bete mais le radiateur je le démonte pour le nétoyer ? (on se moque pas) |
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nico90 Tsar Niva
Date d'inscription : 20/04/2007 Nombre de messages : 1960 Localisation : 90 Age : 43 Niva type, année : Suzuki 413, BT 4.16, ratio 8x41, bab cross 205x16, bloc avant, freins arrières séparés, prêt pour l'Ufolep Couleur : Rouge et jaune
| Sujet: Re: TEMPERATURE MOTEUR Lun 4 Mai 2009 - 12:52 | |
| Moi je dirais oui tant cas faire, si tu change le calorstat, t'es plus à 2 vis près. Passe un bon coup de karcher sur les 2 faces du radiateur, et si t'es pas à 20€ près en préventif change toute tes durites, c'est ce que ça vaut sur lada total.* C'est ce que j'ai fait l'année dernière et depuis RAS 85°C pas plus même sur les chemins et au pire 90/95°C. A si sauf une fois120°C, j'étais seul et planté et j'ai bourriné un bon 1/4 d'heure. |
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jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: TEMPERATURE MOTEUR Lun 4 Mai 2009 - 12:59 | |
| - nico90 a écrit:
- Passe un bon coup de karcher sur les 2 faces du radiateur
je ne pense pas que ce soit une bonne idée ou alors de loin et avec le réglage très doux, sinon le radiateur sera cuit mais ok pour le démonter, ça sera plus simple pour le nettoyage et rinçage |
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nico90 Tsar Niva
Date d'inscription : 20/04/2007 Nombre de messages : 1960 Localisation : 90 Age : 43 Niva type, année : Suzuki 413, BT 4.16, ratio 8x41, bab cross 205x16, bloc avant, freins arrières séparés, prêt pour l'Ufolep Couleur : Rouge et jaune
| Sujet: Re: TEMPERATURE MOTEUR Lun 4 Mai 2009 - 13:34 | |
| - jpz a écrit:
- nico90 a écrit:
- Passe un bon coup de karcher sur les 2 faces du radiateur
je ne pense pas que ce soit une bonne idée ou alors de loin et avec le réglage très doux, sinon le radiateur sera cuit mais ok pour le démonter, ça sera plus simple pour le nettoyage et rinçage Effectivement j'aurais du présiser avec de la distance, pas trop non plus je pense car contrairement au 1.7l le nid d'abeille n'est pas en alu aussi fragile mais en acier assez résitant (ou autre acier assez solide)et le serpentin est en cuivre également sur les1.6l. Je les trouve plutôt solide comparé au nouveaux radiateur. Après comme dit dans la puissance du karcher, faut pas se retrouvé avec un truc pour les façades ou je ne sais quoi mais un petit du style pour nettoyer les voitures ça devrait jouer. |
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la denree Nivanovitch
Date d'inscription : 02/11/2008 Nombre de messages : 5144 Localisation : la saulsotte 10400 Age : 76 Niva type, année : niva diesel 1.9d 1994 et orange mecanik Couleur : blanc pour un et noir et orange pour l autre
| Sujet: Re: TEMPERATURE MOTEUR Mar 5 Mai 2009 - 0:13 | |
| bonsoir un truc pour nettoyage du circuit de refroidissement ! c est un truc de vieux mais ca fonctionne acheter chez le pharmacien du coin du bicarbonate de soude !, tu vidanges , tu met de l eau et tu balance ta boite de bicarbonate !et tu fermes t as plus qu a rouler ! et au bout d un certain nombre de km quand tu verra la merde que t avais !!! rincer et refaire le plein ! voila , c est tout et c est pas cher , et surtout ca decrasse le nid ! perso je l ai fait a maintes reprises dans plusieurs type d auto et ca a tjr marché ! bonne soirée |
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Invité Invité
| Sujet: Re: TEMPERATURE MOTEUR Jeu 21 Mai 2009 - 22:43 | |
| ayé tout remonté mais c'est pire le températur a bien augmenté entre les 90° et la zone rouge ... mis les ventilo électrique avec une sonde qui marche a 90° (et un interupteur pour l'eau)elle les lance mais ça chauffe toujours... demains je doit faire un essay pour un probleme de carbu je ferais une photo en meme temps pour montré le thermometre |
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DiDi Vierge
Date d'inscription : 25/03/2009 Nombre de messages : 1 Localisation : 09 Age : 57 Niva type, année : Lada Niva 2121 essence 1981 Couleur : Blanc
| Sujet: re:température moteur Jeu 21 Mai 2009 - 23:01 | |
| Bonsoir,
J'ai laissé un joint de culasse en vidangeant le circuit de refroidissement. Bref j'ai changé le joint de culasse et pour le niveau du liquide de refroidissement: ouvre le bouchon du bocal et celui du radiateur ( celui du dessus) tu remplis le bocal jusqu'à ce que le radiateur soit plein. pour mon Niva c'est en gros 2cm au dessus du cerclage de maintient du bocal. N'oublie pas d'ouvrir le robinet de chauffage. tu peux compléter moteur tournant.
Bon courage,
Nivamicalement,
Olivier |
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| Sujet: Re: TEMPERATURE MOTEUR | |
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