| TEMPERATURE MOTEUR | |
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+13manolo Pavel bigtiti RV 78 djedje71 moustachu63 ryt N°6 jpz Babas JOJO 27 PHILBOY Herve63 17 participants |
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Herve63 Pour la vie
Date d'inscription : 12/06/2008 Nombre de messages : 604 Localisation : LE CENDRE 63670 Age : 66 Niva type, année : plus de Lada désolé mais un Patrol Baroud
| Sujet: TEMPERATURE MOTEUR Lun 16 Fév 2009 - 19:39 | |
| Bonsoir De temps en temps mon aiguille de température reste a 0° puis elle se met en route quand elle veut ??? lorsqu'on roule normalement (route autoroute elle monte à 90°) le problème c'est qu'en tout terrain je trouve qu'il monte vite en température et très haut (sur le manomètre presque la dernière graduation) les ventilos se declenchent bien mais quand l'aiguille et très haute En comparant hier avec celui de cris et de moustachu mon aiguille était bien plus haute quel pourrait être le problème ? est-ce inquiétant pour le trajet CLERMONT ARCEY de ce week end ? ou bien c'est juste le mano qui pourrait déconner, ou autre chose ? J'ai rien trouver pour m'aider avec la fonction recherche merci de votre aide |
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PHILBOY Pour la vie
Date d'inscription : 02/03/2008 Nombre de messages : 832 Localisation : 71 Viré (a coté de macon) et 42 Roanne Age : 41 Niva type, année : 1600, 1985 Couleur : BEIGE
| Sujet: Re: TEMPERATURE MOTEUR Lun 16 Fév 2009 - 19:42 | |
| - Herve63 a écrit:
- Bonsoir
De temps en temps mon aiguille de température reste a 0° puis elle se met en route quand elle veut ??? lorsqu'on roule normalement (route autoroute elle monte à 90°) le problème c'est qu'en tout terrain je trouve qu'il monte vite en température et très haut (sur le manomètre presque la dernière graduation) les ventilos se declenchent bien mais quand l'aiguille et très haute En comparant hier avec celui de cris et de moustachu mon aiguille était bien plus haute quel pourrait être le problème ? est-ce inquiétant pour le trajet CLERMONT ARCEY de ce week end ? ou bien c'est juste le mano qui pourrait déconner, ou autre chose ? J'ai rien trouver pour m'aider avec la fonction recherche merci de votre aide J'espere que c'est le mano, essai de taper "calorstat par exemple" |
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PHILBOY Pour la vie
Date d'inscription : 02/03/2008 Nombre de messages : 832 Localisation : 71 Viré (a coté de macon) et 42 Roanne Age : 41 Niva type, année : 1600, 1985 Couleur : BEIGE
| Sujet: Re: TEMPERATURE MOTEUR Lun 16 Fév 2009 - 19:44 | |
| quoiqu'il n'y a pas grand avec calorstat. Peut etre a tu un probleme de se coté là |
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JOJO 27 NirvanaNiva
Date d'inscription : 21/02/2007 Nombre de messages : 3927 Localisation : 27 louviers Age : 77 Niva type, année : 2121 1700 Couleur : jaune
| Sujet: Re: TEMPERATURE MOTEUR Lun 16 Fév 2009 - 20:09 | |
| vraisemblablement la sonde à gauche de la culasse |
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Babas Pour la vie
Date d'inscription : 26/09/2006 Nombre de messages : 671 Localisation : En France Age : 49 Couleur : vert
| Sujet: Re: TEMPERATURE MOTEUR Lun 16 Fév 2009 - 20:16 | |
| - JOJO 27 a écrit:
- vraisemblablement la sonde à gauche de la culasse
ou de l'oxydation sur la cosse de la sonde |
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jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: TEMPERATURE MOTEUR Lun 16 Fév 2009 - 20:16 | |
| déjà il n'y a aucun lien entre l'indication sur le tableau de bord et la mis en marche des ventilateurs >>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< Piwo, Piwa, Piw
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N°6 Tsar Niva
Date d'inscription : 14/10/2007 Nombre de messages : 1878 Localisation : Le Village (59) Age : 62 Niva type, année : j'en n'ai plus, et alors ?!!
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ryt Passionnément
Date d'inscription : 03/12/2007 Nombre de messages : 121 Localisation : Jura Age : 80 Niva type, année : Metallic GPL 2005 Couleur : Verte bi-colore
| Sujet: Mano-thermo (mètre) Lun 16 Fév 2009 - 21:08 | |
| Bonjour Hervé 63 Petite précision, puisqu'on est sur un forum technique: l'instrument qui indique la température n'est pas un mano(mètre) mais un thermo(mètre). Le mano indique la pression. Ceci dit sur mes 2 Nivas, dès que j'étais en courtes dans les montées, l'aiguille montait à 90-95° et les ventilos se mettaient en marche. Mais c'était normal et je n'ai jamais eu de problème de joint de culasse. Donc à mon avis il n'y a pas à s'inquiéter. D'ailleurs un moteur DOIT fonctionner dans ces gammes de T° et c'est le rôle du calorstat, justement, de réguler la circulation de l'eau pour rester au plus près de cette température idéale. Je pense que les pros du forum confirmeront. Cordialement ryt |
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jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: TEMPERATURE MOTEUR Lun 16 Fév 2009 - 21:11 | |
| - Herve63 a écrit:
- En comparant hier avec celui de cris et de moustachu mon aiguille était bien plus haute
quel pourrait être le problème ? pour info, ne pas comparer les mono des multipoints qui eux ont très souvent les ventilo en marche |
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PHILBOY Pour la vie
Date d'inscription : 02/03/2008 Nombre de messages : 832 Localisation : 71 Viré (a coté de macon) et 42 Roanne Age : 41 Niva type, année : 1600, 1985 Couleur : BEIGE
| Sujet: Re: TEMPERATURE MOTEUR Lun 16 Fév 2009 - 21:12 | |
| - ryt a écrit:
- Bonjour Hervé 63
Petite précision, puisqu'on est sur un forum technique: l'instrument qui indique la température n'est pas un mano(mètre) mais un thermo(mètre). Le mano indique la pression. Ceci dit sur mes 2 Nivas, dès que j'étais en courtes dans les montées, l'aiguille montait à 90-95° et les ventilos se mettaient en marche. Mais c'était normal et je n'ai jamais eu de problème de joint de culasse. Donc à mon avis il n'y a pas à s'inquiéter. D'ailleurs un moteur DOIT fonctionner dans ces gammes de T° et c'est le rôle du calorstat, justement, de réguler la circulation de l'eau pour rester au plus près de cette température idéale. Je pense que les pros du forum confirmeront. Cordialement ryt oui mais il dit qu'elle monte beaucoup et ca c'est pas bien normal. 90-95 d'accord mais au dela ATTANTION ca chauffe. |
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Herve63 Pour la vie
Date d'inscription : 12/06/2008 Nombre de messages : 604 Localisation : LE CENDRE 63670 Age : 66 Niva type, année : plus de Lada désolé mais un Patrol Baroud
| Sujet: Re: TEMPERATURE MOTEUR Lun 16 Fév 2009 - 21:44 | |
| Merci pour vos réponses je vais déja suivre le conseil de N° 6 (debrancher la batterie) puis vérifier si il n'y a pas d'oxidation sur la cause en fait,l'aiguille quand elle bloquée à 0° se débloque quand je passe dans un trou (mais ça marche pas à tout les coup) je essayer de voir ça demain |
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moustachu63 Pour la vie
Date d'inscription : 13/12/2008 Nombre de messages : 683 Localisation : 63 - PUY DE DOME Age : 71 Niva type, année : 1,7 Année 1996 et 1997 monopoint Couleur : blanc et l'autre bordeau et jaune
| Sujet: Re: TEMPERATURE MOTEUR Lun 16 Fév 2009 - 22:04 | |
| hervé demain je te préterai mon thermométre à laser et on comparera la température du radiateur affichée au tableau de bord et celle du thermométre |
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JOJO 27 NirvanaNiva
Date d'inscription : 21/02/2007 Nombre de messages : 3927 Localisation : 27 louviers Age : 77 Niva type, année : 2121 1700 Couleur : jaune
| Sujet: Re: TEMPERATURE MOTEUR Lun 16 Fév 2009 - 22:37 | |
| - PHILBOY a écrit:
- ryt a écrit:
- Bonjour Hervé 63
Petite précision, puisqu'on est sur un forum technique: l'instrument qui indique la température n'est pas un mano(mètre) mais un thermo(mètre). Le mano indique la pression. Ceci dit sur mes 2 Nivas, dès que j'étais en courtes dans les montées, l'aiguille montait à 90-95° et les ventilos se mettaient en marche. Mais c'était normal et je n'ai jamais eu de problème de joint de culasse. Donc à mon avis il n'y a pas à s'inquiéter. D'ailleurs un moteur DOIT fonctionner dans ces gammes de T° et c'est le rôle du calorstat, justement, de réguler la circulation de l'eau pour rester au plus près de cette température idéale. Je pense que les pros du forum confirmeront. Cordialement ryt
oui mais il dit qu'elle monte beaucoup et ca c'est pas bien normal. 90-95 d'accord mais au dela ATTANTION ca chauffe. désolé de contredire mais la température de fontionnementd'un multipoints est de 105/107° |
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Invité Invité
| Sujet: Re: TEMPERATURE MOTEUR Lun 16 Fév 2009 - 22:39 | |
| et une bonne vidange du circuit de refroidissement avec nettoyage du carlostat et du radiateur sa fait pas de mal!!! |
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N°6 Tsar Niva
Date d'inscription : 14/10/2007 Nombre de messages : 1878 Localisation : Le Village (59) Age : 62 Niva type, année : j'en n'ai plus, et alors ?!!
| Sujet: Re: TEMPERATURE MOTEUR Lun 16 Fév 2009 - 23:30 | |
| [quote="JOJO 27"] - PHILBOY a écrit:
- ryt a écrit:
- Bonjour Hervé 63
Petite précision, puisqu'on est sur un forum technique: l'instrument qui indique la température n'est pas un mano(mètre) mais un thermo(mètre). Le mano indique la pression. Ceci dit sur mes 2 Nivas, dès que j'étais en courtes dans les montées, l'aiguille montait à 90-95° et les ventilos se mettaient en marche. Mais c'était normal et je n'ai jamais eu de problème de joint de culasse. Donc à mon avis il n'y a pas à s'inquiéter. D'ailleurs un moteur DOIT fonctionner dans ces gammes de T° et c'est le rôle du calorstat, justement, de réguler la circulation de l'eau pour rester au plus près de cette température idéale. Je pense que les pros du forum confirmeront. Cordialement ryt
oui mais il dit qu'elle monte beaucoup et ca c'est pas bien normal. 90-95 d'accord mais au dela ATTANTION ca chauffe. désolé de contredire mais la température de fontionnementd'un multipoints est de 105/107° [/quote] |
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JOJO 27 NirvanaNiva
Date d'inscription : 21/02/2007 Nombre de messages : 3927 Localisation : 27 louviers Age : 77 Niva type, année : 2121 1700 Couleur : jaune
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N°6 Tsar Niva
Date d'inscription : 14/10/2007 Nombre de messages : 1878 Localisation : Le Village (59) Age : 62 Niva type, année : j'en n'ai plus, et alors ?!!
| Sujet: Re: TEMPERATURE MOTEUR Mar 17 Fév 2009 - 9:53 | |
| Ben le mien c'est l'exception alors !!
Je passe jamais a 100° en roulant ...... |
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Herve63 Pour la vie
Date d'inscription : 12/06/2008 Nombre de messages : 604 Localisation : LE CENDRE 63670 Age : 66 Niva type, année : plus de Lada désolé mais un Patrol Baroud
| Sujet: Re: TEMPERATURE MOTEUR Mar 17 Fév 2009 - 19:16 | |
| Bonsoir Cet AM je suis allé chez Moustachu on a mis la sonde de température de son niva sur le mien à priori ça ne viendrait pas de là puisque avec la sienne le symptome était toujours prèsent (aiguille bloquée à 0°) ensuite j'ai coupé le contact et je l'ai remis et elle là la température s'est immediatement positionnée sur 90° finalement j'ai donc débranché la batterie pour faire un reset... et on à laissé la sonde à moustachu et là pour le moment ça a remarché au démarrage suivant, donc à suivre si demain ça marche et que ma sonde sur celui de moustachu fonctionne le debranchement de la batterie aura solutionné le problème la suite demain Hervé |
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PHILBOY Pour la vie
Date d'inscription : 02/03/2008 Nombre de messages : 832 Localisation : 71 Viré (a coté de macon) et 42 Roanne Age : 41 Niva type, année : 1600, 1985 Couleur : BEIGE
| Sujet: Re: TEMPERATURE MOTEUR Mar 17 Fév 2009 - 19:17 | |
| - N°6 a écrit:
- Ben le mien c'est l'exception alors !!
Je passe jamais a 100° en roulant ...... Moustachu, amene ton thermometre laser.... |
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djedje71 Passionnément
Date d'inscription : 17/10/2007 Nombre de messages : 145 Localisation : 71 autun (bourgogne) Age : 44
| Sujet: Re: TEMPERATURE MOTEUR Mar 17 Fév 2009 - 19:23 | |
| salut
moi il bouffe un peu d'eau et je trouve pas de fuite !
maintenant (depuis que j ai remis du liquide) il chauffe plus vite 90/100 en 5/10mn est ce normal ?????
mais ne perd plus de liquide pour le moment !!! |
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PHILBOY Pour la vie
Date d'inscription : 02/03/2008 Nombre de messages : 832 Localisation : 71 Viré (a coté de macon) et 42 Roanne Age : 41 Niva type, année : 1600, 1985 Couleur : BEIGE
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Herve63 Pour la vie
Date d'inscription : 12/06/2008 Nombre de messages : 604 Localisation : LE CENDRE 63670 Age : 66 Niva type, année : plus de Lada désolé mais un Patrol Baroud
| Sujet: Re: TEMPERATURE MOTEUR Mar 17 Fév 2009 - 20:09 | |
| C'est en qu'en voulant être le plus clair possible finalement on se prend un peu les pieds dans le tapis mais bon comme ça tout le monde à compris que j'avais un problème? mais forcement de sonde . ......................!!!!!!!!!!!!!!! |
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N°6 Tsar Niva
Date d'inscription : 14/10/2007 Nombre de messages : 1878 Localisation : Le Village (59) Age : 62 Niva type, année : j'en n'ai plus, et alors ?!!
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RV 78 Tsar Niva
Date d'inscription : 29/09/2007 Nombre de messages : 2405 Localisation : 78/56 Age : 62 Niva type, année : à pu,parti mon bébé/rav4 2000 Couleur : blanc il etait
| Sujet: Re: TEMPERATURE MOTEUR Mar 17 Fév 2009 - 21:11 | |
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bigtiti NivAventure
Date d'inscription : 13/08/2008 Nombre de messages : 2951 Localisation : Département 42 (Côte Roannaise) Age : 52 Niva type, année : New Look 1,7 GPL (année 2007) Multipoint Couleur : Gris métalisé rustollé
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N°6 Tsar Niva
Date d'inscription : 14/10/2007 Nombre de messages : 1878 Localisation : Le Village (59) Age : 62 Niva type, année : j'en n'ai plus, et alors ?!!
| Sujet: Re: TEMPERATURE MOTEUR Mar 17 Fév 2009 - 22:45 | |
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bigtiti NivAventure
Date d'inscription : 13/08/2008 Nombre de messages : 2951 Localisation : Département 42 (Côte Roannaise) Age : 52 Niva type, année : New Look 1,7 GPL (année 2007) Multipoint Couleur : Gris métalisé rustollé
| Sujet: Re: TEMPERATURE MOTEUR Mer 18 Fév 2009 - 6:35 | |
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Pavel Pour la vie
Date d'inscription : 28/06/2008 Nombre de messages : 639 Localisation : ST-JUERY (Tarn 81) Age : 70 Niva type, année : 1.7i multi.essence - 2003 Couleur : bleu pétrole (en fait vert) Broadway 175R16 sur DeltaMix- 100% E85 sans kit.
| Sujet: Re: TEMPERATURE MOTEUR Mer 18 Fév 2009 - 9:08 | |
| Pour info : températures de fonctionnement relevées sur un multipoints à la prise diag : + 99° = fonctionnement ventilos. + 93° = coupure ventilos La position de l'aiguille comme indiqué sur la photo de N°6 correspond à environ 85° ( Je dis bien : environ). C'est ce qui se passe quand je roule pépère (d'ailleurs, je roule toujours pépère : 70 à la campagne, 70 en ville ... ) De mémoire, les données de Lada sont : ventilos à 105°, coupure à 99°. Maintenant, il faut savoir que les sondes ne sont pas faites toujours du même bois, qu'il y a des disparités dans les tolérances de fabrication (ce qui est vrai en mécanique l'est autant en électronique), et que les appareils de mesures ont leurs propres incertitudes. Et ne pas confondre appareil de mesure et indicateur de tableau de bord. Un gouffre les sépare ! Sur ma Niva, j'ai installé 2 relais supplémentaires (1 pour chaque ventilo), commandés par 2 inter au tableau de bord, montage totalement indépendant du calculateur. Je les actionne rarement, surtout quand la remorque est chargé de 500 kg de bois et l'habitacle de 200 kg. Cela peut être également une solution de secours au cas où il y aurait un problème dans les circuits de commande des ventilos. J'aime pas quand les aiguilles se rapprochent du rouge. J'ai déjà été échaudé. |
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Herve63 Pour la vie
Date d'inscription : 12/06/2008 Nombre de messages : 604 Localisation : LE CENDRE 63670 Age : 66 Niva type, année : plus de Lada désolé mais un Patrol Baroud
| Sujet: Re: TEMPERATURE MOTEUR Mer 18 Fév 2009 - 22:46 | |
| Bonsoir Aujourd'hui j'ai un peu roulé et pas de problème, a chaque fois l'indicateur à fonctionné, finalement je commence à croire que le reset à fait son effet (merci N°6) (bon maintenant il faut que moustachu confirme que c'est RAS sur le sien) a plus |
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moustachu63 Pour la vie
Date d'inscription : 13/12/2008 Nombre de messages : 683 Localisation : 63 - PUY DE DOME Age : 71 Niva type, année : 1,7 Année 1996 et 1997 monopoint Couleur : blanc et l'autre bordeau et jaune
| Sujet: Re: TEMPERATURE MOTEUR Jeu 19 Fév 2009 - 7:43 | |
| pour les tests de ta sonde sur mon , je pense que les essais se feront à Arcey, le principal c'est que cela fonctionne correctement sur le tien car c'est toi qui fait le route jusqu'à Arcey Si des Nivaïstes qui vont à Arcey et qui ont une sonde de température sur culasse lisent ce poste, ils peuvent emmener leur sonde |
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| Sujet: Re: TEMPERATURE MOTEUR | |
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| TEMPERATURE MOTEUR | |
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