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| | RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP | |
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Auteur | Message |
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Fabien DK Un peu
Date d'inscription : 12/04/2019 Nombre de messages : 31 Localisation : Alès (30) Niva type, année : 2002 Couleur : Bleu-Vert
| Sujet: RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP Ven 23 Sep 2022 - 16:20 | |
| Bonjour a tous, je vous explique mon porbleme : revenus chez moi sans soucis avec mon Niva cet été, le jour suivant j'essaie de le démarrer pour l'utilisé normalement, et la rien nada, en tournant la clef (mode essence) aucun effet ! je me demande si je n'étais pas rentrer la veille en mode GPL (??) Depuis il ne ve rien savoir, j'actionne bien le selecteur sur Essence, mais les Led GPL reste allumées et s'éteignent (??) En regardant sous le capot, je me suis appercu que mon détendeur était glacé !! Je me suis d'abord attelé a regarder mon circuit de gaz, donc demontage de la bouteille, pour contrôlé les connections, RAS.. Mon probleme je pense, c'est que mon Niva reste bloqué en mode GPL (?), ou peut etre un relais ou probleme electrique (???) Car, ayant debranché la conduite de gaz de la bouteille, quand j'actionne la clef de contact (mode essence, tuyau debranché), le gaz sort de la sortie gaz bouteille pendant 3-4 seconds puis ce coupe (débranchée, a l'air libre, dehors sur mon terrain) De plus quand je tourne la clef, jai un relais qui claque au niveau des fusibles (photo) celui la, en mettant mon oreille dessus, c bien lui ce relais claque 1x et jai l'impression qu'il empeche la pompe a essence de fonctionné (car l'électricité y arrive bien, jai testé au multimetre) Je ne comprends pas aussi comment ce fait-il que le gaz se mette a sortir comme ca dès que je tourne la clef, pourtant selecteur ess-gpl bien mis sur essence !!??? Je précise aussi que je possède un autre Niva de mm gamme et année (que jai acheté pour piece, caisse rouillé tel une chips, mais fonctionnel), je me suis donc attelé a échanger toutes les pièces que je pouvais, pour voir si elles étaient la cause du probleme (relais, bouton selecteur de mode, bouteille de gaz, détendeur, calculateur, etc), mais rien toujours pareil ! SVP, si qql'un sait d'ou ca pourrait venir ou a une idée, j'habite a la campagne, sans possibilité de faire venir qqlun et devant aller travaillé, en gros je suis bien dans la M.... je précise aussi que la prise OBD ne fonctionne pas |
| | | Fabien DK Un peu
Date d'inscription : 12/04/2019 Nombre de messages : 31 Localisation : Alès (30) Niva type, année : 2002 Couleur : Bleu-Vert
| Sujet: Re: RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP Ven 23 Sep 2022 - 16:25 | |
| PS : Je voudrais mm si c possible viré le system GPL, si ca l’empêche de fonctionné en essence, car jai l'impression que c lui qui fou le bins ! Quand je débranche ce contacteur (en mains), le gaz ne sort plus de la bouteille a la clef tournée, mais si il est toujours connecté, la oui, le gaz sort de la bouteille (la débranché au systeme) sinon mon vapo detenteur gelé ! javais peur qu'il explose, ou autre...(??) |
| | | ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP Ven 23 Sep 2022 - 19:03 | |
| Bonsoir, Quand tu parles de bouteille, je suppose qu'il s'agit du réservoir de GPL.? J'ai l'impression que tu as pris peut-être le pb à l'envers : Partons sur un circuit intact, non bidouillé : Si moteur à l'arrêt, mode essence sélectionné , la polyvanne (sur réservoir ) n'est pas alimentée. L'électrovanne d'entrée sur Vapo détendeur non plus. En fonctionnement, moteur en essence,,ton Vapo est réchauffé (si bien purgé, évidemment)par le circuit de refroidissement dont un seuil de Température autorisera l'ouverture de l'électrovanne du Vapo lorsque le sélecteur sera commuté sur GPL, mais APRÈS l'ouverture polyvanne commandée elle directement. Donc 1 ouverture polyvanne (gaz liquéfié arrive entrée électrovanne Vapo qui elle est encore fermée) 2 ouverture électrovanne Vapo autorisant la détente et l'alimentation du distributeur et donc du moteur Pour que le gaz liquéfié givre le Vapo à l'arrêt, le pb n'est pas le gaz en lui même, mais un pb électrique qui alimente les deux vannes à tort... Il faudrait donc selon moi, mais je peux me tromper,bien sûr, que deux relais soient en auto maintien ??? |
| | | Fabien DK Un peu
Date d'inscription : 12/04/2019 Nombre de messages : 31 Localisation : Alès (30) Niva type, année : 2002 Couleur : Bleu-Vert
| Sujet: Re: RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP Ven 23 Sep 2022 - 19:31 | |
| Merci pour t'as reponse rapide, oui jai surement pu prendre le probleme a l'envers, a vrai dire, jai essayer dans tout les sens !! que puis-je faire pour avancer, quelle piece(s) je dois controlées, comment le faire ? SVP je suis dans le kk pour lundi aller au travail (le circuit n'est pas bidouillé, il est d'orig "comme on dit") et oui "la bouteille" est bien le reservoir GPL (je viens de changer la bouteille de gaz de ma gaziniere, ca doit etre pour ca ) |
| | | ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP Ven 23 Sep 2022 - 19:52 | |
| Comme je ne sais pas où en sont tes investigations, dans un premier temps , batterie débranchée et fusibles de commande GPL (les deux sur porte fusible en forme de connecteur derrière le volant notamment), et je remonterai attentivement tout ce que j'ai touché. En reconnectant la batterie, et vérification que le circuit GPL n'est donc pas alimenté, je m'occuperai du circuit normal essence pour remise en route : Contact général après passage clé noire du circuit antidémarrage, initialisation de la pompe à essence, et des autres servitudes... Le but est de redémarrer la bête pour lundi ! Et pour le GPL, tu peux réfléchir dans la semaine, tant que tu n'alimente plus tes électrovannes Drôle d'idée quand même de démonter les tuyauteries sur la polyvanne pour un pb d'alimentation électrovanne... En desserrant légèrement à l'arrivée avant Vapo, et en attendant quelques secondes la chute de pression résiduelle, tu aurais connu l'état de ton circuit |
| | | LEPERE A la folie
Date d'inscription : 04/12/2008 Nombre de messages : 473 Localisation : 54 patrie du grand st nicolas Age : 74 Niva type, année : 21214 1,7L GPL 2004 Couleur : BLEU NUIT/VERT
| Sujet: Re: RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP Ven 23 Sep 2022 - 22:21 | |
| bonne idée d'enlever les 2 fusibles du circuit gaz, en toute logique le gpl désactivé, le moteur devrait redémarrer sur l'essence! maintenant je pense que le problème vient du relais principal"gaz" qui se trouve sur une platine a coté du calculateur gaz devant les pieds du passager; le dégarnissage pour l'accès n'est pas difficile! ce relais doit rester collé en permanence, donc il alimente la polyvanne et l'électrovanne du vapo; attention il est alimenté en permanence en + aprés contact et commandé par une masse provenant du calculo
et si ce n'est pas lui, ben c'est la calculo qui déconne; tu débrance la masse (borne 85) et le relais est neutralisé p'tit conseil, prends le temps de consulter le sujet: https://nivaventure.forumactif.com/t31929-p-de-gpl,et notamment le schéma électrique de l'excellent marcel blaireau autant que je me souvienne, en page 3! |
| | | LEPERE A la folie
Date d'inscription : 04/12/2008 Nombre de messages : 473 Localisation : 54 patrie du grand st nicolas Age : 74 Niva type, année : 21214 1,7L GPL 2004 Couleur : BLEU NUIT/VERT
| Sujet: Re: RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP Ven 23 Sep 2022 - 22:44 | |
| si ça ne veut toujours pas démarrer sur l'essence, débranche le calculo; il se peut que, même si les 2 électrovannes sont désactivées, il continue, par l'intermédiaire de l'étage "émulateur " destiné à tromper le calculateur central, à bloquer le basculement sur essence! |
| | | Fabien DK Un peu
Date d'inscription : 12/04/2019 Nombre de messages : 31 Localisation : Alès (30) Niva type, année : 2002 Couleur : Bleu-Vert
| Sujet: Re: RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP Sam 24 Sep 2022 - 13:01 | |
| Merci pour vos reponses !
Alors niveau antidemarrage, il est debranché, le boitier noir a coté des fusibles, et ca fonctionné bien debranché avant ! mais sinon jai toujours bien la clef plastique dédier a l'anti demarrage sur mon trousseau, jai bien sur essayer de le rebranché et faire la manip, ca fait pareil (espece de petite prise péritelle sur boitier plastique noir).
pour les 2 fusibles gpl, ou sont t'ils placés exactement SVP ?? je vais essayer de faire comme tu as expliqué ! ZJ1200 TSARNIVA |
| | | ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP Sam 24 Sep 2022 - 14:30 | |
| Bonjour, Comme c'est une adaptation effectuée après importation, quelques différences minimes d'implantation peuvent être constatées. Il te suffit normalement en te baissant, de regarder sous le tableau de bord, partie haute, juste à gauche de la colonne de direction. Il peut être accolé à un toron de câblages d'origine par collier rilsan. Comme déjà dit plus haut, on peut le prendre pour une prise non branchée, de par son aspect général. 2 fusibles dessus. |
| | | Fabien DK Un peu
Date d'inscription : 12/04/2019 Nombre de messages : 31 Localisation : Alès (30) Niva type, année : 2002 Couleur : Bleu-Vert
| | | | ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| | | | Fabien DK Un peu
Date d'inscription : 12/04/2019 Nombre de messages : 31 Localisation : Alès (30) Niva type, année : 2002 Couleur : Bleu-Vert
| Sujet: Re: RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP Lun 26 Sep 2022 - 14:34 | |
| de retour du boulot, jai pu me faire emmener ce matin, mais tjrs pas resolu la panne ou est la polyvanne exactement SVP !! et comment bien la controlé ??? PS : non jai pas tout demonté non plus, juste les rampes de relais et les caches plastique, je voulais savoir quel était le relai qui claqué.. (celui que jai identifier en photo) jai aussi rebranché le bloc antidemarrage, jai la clef plastique donc je refais la manip normalement mais pas d'évolution pour l'instant ! est-ce que ca pourrait venir de la ? et vu que comme je l'avais precisé jai un autre Niva de mm année tout pareil, je serais tenté d'échanger les 2 bloc noir antidemarrage vu que sur le Niva (en donneur d'organes) jai la clef antidemarrage rouge (qui réinitialise) ce que jai pu comprendre, alors que celui avec lequel je rouler avant je ne l'ai pas,je l'i acheter comme ca et je ne connaissais pas son existance a l'achat, d'ailleur cetait debranché ! je comprends pas pourquoi la pompe a essence ne fait plus le bruit au debut, avant de demarrer ! comme avant !! ca pourrait pas venir du faite que jetais rentrer au GPL et que javais presque plus d'essence, voir quasi plus (j'en ai bien sur remis + de 20 litres depuis)... je sais plus ou donner de la tete |
| | | Fabien DK Un peu
Date d'inscription : 12/04/2019 Nombre de messages : 31 Localisation : Alès (30) Niva type, année : 2002 Couleur : Bleu-Vert
| Sujet: Re: RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP Lun 26 Sep 2022 - 14:37 | |
| et pourquoi il claque ce relai la ^^ vous serez a quelle pieces il est relier ?? celui en photo dans ma mains plus haut dans les messages.... (c'est que je deviens ouf la) |
| | | LEPERE A la folie
Date d'inscription : 04/12/2008 Nombre de messages : 473 Localisation : 54 patrie du grand st nicolas Age : 74 Niva type, année : 21214 1,7L GPL 2004 Couleur : BLEU NUIT/VERT
| Sujet: Re: RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP Lun 26 Sep 2022 - 15:24 | |
| as tu enlevé les 2 fusibles "gaz"? si oui, le gpl est désactivé, donc ce n'est pas lui qui empêche de démarrer! |
| | | Fabien DK Un peu
Date d'inscription : 12/04/2019 Nombre de messages : 31 Localisation : Alès (30) Niva type, année : 2002 Couleur : Bleu-Vert
| Sujet: Re: RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP Lun 26 Sep 2022 - 16:26 | |
| oui jai bien enlever les 2 fusibles !
ca pourrait venir d'ou ce relai qui claque ?? |
| | | LEPERE A la folie
Date d'inscription : 04/12/2008 Nombre de messages : 473 Localisation : 54 patrie du grand st nicolas Age : 74 Niva type, année : 21214 1,7L GPL 2004 Couleur : BLEU NUIT/VERT
| Sujet: Re: RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP Mar 27 Sep 2022 - 7:24 | |
| 1) si le véhicule fonctionnait avant la survenue de ton problème, je ne vois pas pourquoi l'antidémarrage supprimé pourrait en être la cause! 2) un relais qui claque, à la mise sous contact, je ne vois pas où est le souci, commande de pompe à essence, peut être? 3) la polyvanne c'est la pièce dans le boîtier, sur le réservoir gpl, que tu as déjà chatouillé... 4) si le gaz ne fonctionne plus (fusible gpl enlevés) commence par regarder pourquoi tu n'entends plus la pompe à essence à la mise sous contact; 5) et enfin, tu ne précises pas, tu as un mono ou un multipoint? |
| | | Fabien DK Un peu
Date d'inscription : 12/04/2019 Nombre de messages : 31 Localisation : Alès (30) Niva type, année : 2002 Couleur : Bleu-Vert
| Sujet: Re: RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP Mar 27 Sep 2022 - 10:46 | |
| Merci du temps que vous prenez pour me repondre 1) je suis d'accord 2) "commande de pompe à essence" ou est-ce SVP ? 3) jai juste descendu la reserve et ouvert le cache allu (je voulais voir si il n'y avait pas un souci par-la), avant un genre d'électrovanne claqué au contact demarrage) c pour ca que jai ouvert, mais depuis le retrait des 2 fusibles, ca ne le fait pus ;) 4) je vais essayer de changer mon filtre a essence aujourd'hui, qui sait, il est peut etre bouché (??) je vois plus que ca la... 5) multipoint ! (je pensais que cetait clair vu que jai precisé dans mon descriptif un .1.7l GPL de 2002, pour moi il n'y a que des multi de cette année la...Non (?)) Je continue a vous informez de la suite... ;) |
| | | LEPERE A la folie
Date d'inscription : 04/12/2008 Nombre de messages : 473 Localisation : 54 patrie du grand st nicolas Age : 74 Niva type, année : 21214 1,7L GPL 2004 Couleur : BLEU NUIT/VERT
| Sujet: Re: RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP Mar 27 Sep 2022 - 15:46 | |
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| | | Fabien DK Un peu
Date d'inscription : 12/04/2019 Nombre de messages : 31 Localisation : Alès (30) Niva type, année : 2002 Couleur : Bleu-Vert
| Sujet: Re: RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP Mar 27 Sep 2022 - 16:27 | |
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| | | Fabien DK Un peu
Date d'inscription : 12/04/2019 Nombre de messages : 31 Localisation : Alès (30) Niva type, année : 2002 Couleur : Bleu-Vert
| Sujet: Re: RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP Mar 27 Sep 2022 - 16:37 | |
| - LEPERE a écrit:
- tiens regarde par là:
https://nivaventure.forumactif.com/t30532-demarrage-impossible-pas-de-bruit-de-pompe?highlight=pompe+%C3%A0+essence vraiment MERCI j'irai voir ca tout a l'heure, la je destresse un peu, je vais aller promener mes chiens une petite heure en foret avec le sourire !! je regarderai si je peu commander cette piece ensuite, et si vous avez une idée du pourquoi du comment, ca m'interesse également ! bien sur pas sur le faite que cette piece est fissurée, le chaleur dans le compartiment moteur ainsi que celle de cet été sur du plastique, les années doivent y etre pour qqlschose je presume ! apres j'imagine que c une électrovanne, mais elle ne doit pas etre a l'origine d'une fuite (??) enfin, deja ca avance !! ENCORE MERCI iLS VOUS DISENT MERCI EGALEMENT !! comme ca ils pourront revenir avec moi dans mes divers déplacements sur les sièges arrieres !! |
| | | Fabien DK Un peu
Date d'inscription : 12/04/2019 Nombre de messages : 31 Localisation : Alès (30) Niva type, année : 2002 Couleur : Bleu-Vert
| Sujet: Re: RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP Mar 27 Sep 2022 - 16:38 | |
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| | | Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4545 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP Mar 27 Sep 2022 - 17:40 | |
| Sympa la photo des toutous Bonne résolution. |
| | | ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP Mar 27 Sep 2022 - 18:01 | |
| Bonsoir, Pour y être passé, si tu ne veux pas ruiner ta banquette arrière au retour des promenades semi-lacustres avec tes molosses, la replier et fabriquer une petite grille de séparation ne prend pas beaucoup de temps... Auquel cas,n'oublie pas de confectionner une plaque obturatrice entre caisse et pare choc pour qu'ils ne se cassent pas les pattes !! ............ La pièce fêlée, en fait la partie enroulement de l'électrovanne, ne pouvant être en panne qu'en rupture de fil, je pense que c'est plutôt le noyau (mobile) qui s'est grippé et bloqué en position ouvert, rappel faible. Un nettoyant contact, séchage et colmatage propre au bi-composant époxy de la fissure devrait le faire, et un contrôle de la liberté de ton noyau (corrosion?)avec tests avant remontage... Je serai curieux quand même de savoir comment tu as pu traiter ton pb de démarrage essence, et ce que tu as constaté sur ton fonctionnement pompe . |
| | | Fabien DK Un peu
Date d'inscription : 12/04/2019 Nombre de messages : 31 Localisation : Alès (30) Niva type, année : 2002 Couleur : Bleu-Vert
| Sujet: Re: RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP Mer 28 Sep 2022 - 18:49 | |
| Bon bah retour a la mm panne ! cet apres midi jai refixer la reserve de GPL et entamé le remontage des éléments que javais demonté. Donc apres avoir remis le cache reservoir essence (plus un leger grattage de la rouille sur celui-ci et un coup de peinture noir), j'ai demarrer le 4x4 pour le deplacer de qqls metres histoire de ne pas etre en plein soleil pouir remonté les éléments interieur...et la plus rien, il ne veut plus demarrer ! Ca me refais le bruit au tournage de la clef de l'electrovanne qui se situe a la bouteille de gpl, ya un clac et aucune action sur le demarreur, pourtant toujours enclenché en mode essence ! Pourtant les 2 fusibles du GPL sont tjrs enlever ! je comprends plus rien ca ne doit pas venir de l'électrovannne du vapo, doit y avoir autre chose !!?? peut etre hier jai u un coup de chance !?? j'en sais rien ? |
| | | LEPERE A la folie
Date d'inscription : 04/12/2008 Nombre de messages : 473 Localisation : 54 patrie du grand st nicolas Age : 74 Niva type, année : 21214 1,7L GPL 2004 Couleur : BLEU NUIT/VERT
| Sujet: Re: RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP Mer 28 Sep 2022 - 20:27 | |
| "ya un clac et aucune action sur le demarreur,"
le démarreur tourne et le moteur ne démarre pas ou, le démarreur ne tourne pas? |
| | | Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4545 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP Mer 28 Sep 2022 - 20:37 | |
| Bonsoir,
Quelle est la tension aux bornes de ta batterie ? |
| | | ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP Mer 28 Sep 2022 - 20:56 | |
| Je crois être quelqu'un à priori de bonne volonté, mais comment veux tu qu'à distance et avec les infos qui nous manquent on puisse t'aider comme on le voudrait ? Il faut d'abord être certain d'avoir trouvé le souci concernant l'essence avant d'aller chercher le GPL. Je te demandais juste au dessus les actions entreprises sur l'essence... As tu testé ta pompe ? Sa crépine est ok? Tu parlais du filtre, tu l'as change? Si oui,son état ? (Tu as peut être pompé un fond de réservoir sale) etc.. Ta masse principale les contacts non corrodés ?(cosse batterie mais surtout sur bloc moteur !) Ainsi que celle borne- carrosserie pour bien alimenter les servitudes électroniques... Le + principal arrivant sur ton démarreur (et tests en direct) Etc... S'il le faut, fais toi la liste et coche au fur et à mesure |
| | | ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP Mer 28 Sep 2022 - 22:12 | |
| Question bête également,... (ma spécialité ! ) Les relais précédemment vérifiés sous le tableau de bord ont bien été reconnectés dans le bon ordre ? (Je ne vois pas ce qui pourrait "claquer" à l'arrière du véhicule dès le contact général mis par le Neiman. Donc si il est avéré que c'est la polyvanne, c'est qu'elle n'est pas commandée par le bon relais... Selon moi, bien sûr |
| | | Fabien DK Un peu
Date d'inscription : 12/04/2019 Nombre de messages : 31 Localisation : Alès (30) Niva type, année : 2002 Couleur : Bleu-Vert
| Sujet: Re: RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP Mer 28 Sep 2022 - 23:10 | |
| - ZJ1200 a écrit:
- Question bête également,... (ma spécialité ! )
Les relais précédemment vérifiés sous le tableau de bord ont bien été reconnectés dans le bon ordre ? (Je ne vois pas ce qui pourrait "claquer" à l'arrière du véhicule dès le contact général mis par le Neiman. Donc si il est avéré que c'est la polyvanne, c'est qu'elle n'est pas commandée par le bon relais...
Selon moi, bien sûr en faite les relais je ne l'ai est pas specialement retouché depuis hier, il y a un ordre pour les reconnectés ?? comment je pourrait savoir quel relais commande la polyvanne SVP (si tu sais ??) jai juste passé une vitesse pour faire demi tour sur mon terrain et rebelotte ca doit etre l’électrovanne qui est a peut pres pareil que celle prise en photo hier mais au cul du 4x4 dans la partie raccords de la bouiteille de GPL ! ya que ca d’électronique dans ce compartiment !! (En plus jai tout remonter cet apres midi ! et arriver a faire correspondre les trous du coffre avec les emplacements des filetages de la bouteille gpl seul juste avec un cric a roulettes dans la pelouse, ca pas été simple ! j'y suis arriver en prenant des tiges filleté de mm diametre mais plus longues pour arriver a mettre tout ca en face, puis remontage au cric a niveau et la jai pu viré les tiges longues pour remettre les bonnes d'orig ) c comme si javais une fuite de gaz ou je sais pas quoi et que la securité ce mettait en place avec ces électrovannes ! *** purée demain en plus jai un rdv en ville a 13h15, ca me saoul... deja que dimanche je suis aller a l'épicerie a 5.3 kms donc 10.6 kms aller retour, par les chemins (comme la photo avec mes chiens), bien sur ils sont venus avec moi pour une bien belle balade, mais longue #montagnes #cevennes #cloquesauxpieds *** |
| | | ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP Jeu 29 Sep 2022 - 9:16 | |
| Bonjour Ne croyant que très peu aux miracles, je m'interroge toujours sur les raisons qui font que tu parviens à démarrer aléatoirement en essence en bidouillant le GPL, si je m'en réfère à tes infos, mais dans ton cas , même si je comprends fort bien le côté réjouissant d'entendre la bête se réveiller,, il y a de quoi s'inquiéter sur la fiabilité d'un tel "dépannage" . J'ai également peur que dans la précipitation et donc le stress, tu aies tendance à sauter les éléments de questions et conseils qui te sont proposés . Il serait judicieux de relire tout le post depuis ta première description de panne et les questions simples mais nécessaires autant que pertinentes restées sans réponse . Ton électrovanne arrière n'est qu'un organe électromécanique, même si une partie électronique (Calculateur situé dans l'habitacle) rentre en ligne de compte pour son fonctionnement . De nombreux schémas électriques ont été mis sur le forum par les participants, qui peuvent t'aider à te faire une idée du fonctionnement. Beaucoup de soucis sur le Niva semblent provenir de masses défectueuses dues à l'oxydation, ou aux vibrations répétées. Je me répète donc, si ta polyvanne (électrovanne arrière sur réservoir GPL)) fonctionne (ouverture) alors que les fusibles GPL sont enlevés et que le sélecteur carburant soit de plus sur essence, tu as un SERIEUX problème sur le faisceau électrique... Nos spécialistes en électricité du forum sont certainement sur le coup et sauront te donner la marche à suivre. Pour ma part, dans le but de vous éviter des ampoules, à toi et à tes toutous, concernant le démarrage en Essence, j'attends que tu me fasse part de tes observations en rapport avec les questions posées précédemment |
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