Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue Rafoufou sur NivAventure, tu es le 5466e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 p@%§?"/ de GPL...

Aller en bas 
+6
Lifeguard
yioryos
marcelblaireau
LA VACHE
ZJ1200
LEPERE
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
LEPERE
A la folie
LEPERE


Date d'inscription : 04/12/2008
Nombre de messages : 473
Localisation : 54 patrie du grand st nicolas
Age : 74
Niva type, année : 21214 1,7L GPL 2004
Couleur : BLEU NUIT/VERT

p@%§?"/ de GPL... Empty
MessageSujet: p@%§?"/ de GPL...   p@%§?"/ de GPL... EmptyVen 19 Nov 2021 - 20:14

le sujet est brûlant, si je puis m'exprimer ainsi, puisque 2 autres posts récents parlent également de ce mode de carburation,
alors voilà:
sur mon système Necam/koltec depuis un certain temps, le gpl ne s'active plus ou alors très difficilement, seulement si j'actionne l'inverseur essence/gaz 10 ou 20 fois, moteur en marche bien sur!
et très souvent, rien à faire, ça veut pas s'enclencher!
mais voilà, quelque fois, le gpl s'active tout seul en plein milieu d'un trajet (bien sur si le basculeur est sur la position correspondant) ou à la suite de la "masturbation" du sélecteur de carburant telle que décrite précédement  et là c'est selon, il y a 2 possibilité:
- tout va bien,le gaz est enclenché, je roule, et le témoin orange est allumé fixe,
dans ce cas tout fonctionne même après 2 ou 3 redémarrage du moteur mais malheureusement ça ne dure jamais bien longtemps;
- ou alors dés que le témoin s'allume fixe -gpl activé- le moteur cale...
avec la fonction "recherche" j'ai consulté tous les posts relatif au sujet sur le forum et même sur d'autres...sans trouver vraiment  de solutions ;
ayant entre les mains un distributeur identique (aimablement cédé par un membre du forum) et suite aux investigations de Marcelblaireau, j'ai échangé le moteur pas à pas et le capteur de pression mais pas de changement, c'est kif kif, même problème, même comportement, sauf à prouver que la pièce d'occasion est en bon état!
Voilà! si vous avez eu ces emm.......ou si vous avez des idées, je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

p@%§?"/ de GPL... Empty
MessageSujet: Re: p@%§?"/ de GPL...   p@%§?"/ de GPL... EmptyVen 19 Nov 2021 - 20:55

Bonsoir , 
Toujours les mêmes idées ...
Panne aléatoire en fonction des vibrations du à la route, un fil de commande électrovanne (polyvanne du réservoir ou arrivée sur vapo). , ou un connecteur  oxydé sur le circuit.

Filtre d'arrivée sur électro.  du vapo. 
Circuit de réchauffage vapo bouché et le vapo reste froid 
Vapo paraffiné 

Masse défectueuse sur calculo GPL
Revenir en haut Aller en bas
LA VACHE
Pour la vie
LA VACHE


Date d'inscription : 13/05/2007
Nombre de messages : 823
Localisation : 42 Loire limite Puy de Dôme
Age : 43
Niva type, année : 2.3Td de 1978 et un PP de 84
Couleur : Blancs et en attente de gros soins pour les 2

p@%§?"/ de GPL... Empty
MessageSujet: Re: p@%§?"/ de GPL...   p@%§?"/ de GPL... EmptyVen 19 Nov 2021 - 21:15

Bonsoir,
Je n'y connais rien en électronique mais à tu essayer de changer le calculateur par celui que je t'ai envoyer ?
Revenir en haut Aller en bas
marcelblaireau
Maître GPL
marcelblaireau


Date d'inscription : 08/01/2011
Nombre de messages : 384
Localisation : Aude
Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA
Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé

p@%§?"/ de GPL... Empty
MessageSujet: p@%§?"/ de GPL...   p@%§?"/ de GPL... EmptySam 20 Nov 2021 - 16:26

Bonjour

On vous la dit et répété 1 milliard de fois p@%§?"/ de GPL... Gourdin : Vérifies les défauts gaz par la méthode traditionnelle et donne nous le numéro ou les numéros de défauts.

A partir de là tu auras une idée de ce qui cloche.

Inutile de partir bille en tête sur des trucs compliqués, genre usine à gaz p@%§?"/ de GPL... Icon_biggrin2 .
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

p@%§?"/ de GPL... Empty
MessageSujet: Re: p@%§?"/ de GPL...   p@%§?"/ de GPL... EmptySam 20 Nov 2021 - 18:03

marcelblaireau a écrit:
Bonjour

On vous la dit et répété 1 milliard de fois p@%§?"/ de GPL... Gourdin : Vérifies les défauts gaz par la méthode traditionnelle et donne nous le numéro ou les numéros de défauts.

A partir de là tu auras une idée de ce qui cloche.

Inutile de partir bille en tête sur des trucs compliqués, genre usine à gaz p@%§?"/ de GPL... Icon_biggrin2 .
thumleft
Le pb supplémentaire avec le GPL, c'est que les défauts sont bien peu référencés me semble-t-il avec nos lecteurs...
Revenir en haut Aller en bas
LEPERE
A la folie
LEPERE


Date d'inscription : 04/12/2008
Nombre de messages : 473
Localisation : 54 patrie du grand st nicolas
Age : 74
Niva type, année : 21214 1,7L GPL 2004
Couleur : BLEU NUIT/VERT

p@%§?"/ de GPL... Empty
MessageSujet: Re: p@%§?"/ de GPL...   p@%§?"/ de GPL... EmptySam 20 Nov 2021 - 20:11

bon sang, mais c'est bien sur!
je n'ai jamais vu de code défaut -sur mon OBD- concernant le gépel et, si je t'ai bien lu, tu as écrit toi même sur ton post très bien documenté (mais j"attends impatiemment la conclusion ou la synthèse) récent que cette méthode de diagnostic restait encore à inventer, juste un emplacement avec 4 fils (dont 1 rose) près du calculateur, au cas où...
je penche aussi pour un faux contact dans le faisceau ou les connecteurs;
ceux situés sous le capot moteur, je les ai déjà auscultés et inondés de dégrip-contact avec les résultats que vous savez; mais comment vérifier le faisceau?
il me reste à zieuter du coté de la polyvanne mais là patience, ma fosse est déjà occupée par la 307 hdi 110 de ma douce moitié: turbo en morceau et tout le circuit de lubrification, échangeur thermique, crépine, pompe à huile à vérifier/nettoyer/changer...quelques belles galères en perspective...
en attendant, je vais tenter l'échange du calculateur (aimablement cédé par LA VACHE);
pour ce qui est des filtres, ma logique me dit que s'il y avait obturation, ma belle (ça, c'était quelques années en arrière, p'têtre que les anciens se souviennent...) ne pourrait jamais fonctionner au gaz, mais je vous l'ai écrit, ce n'est pas le cas puisqu'elle consent, les jours de pleine lune par exemple, à en brûler quelques cm3... p@%§?"/ de GPL... 549745
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

p@%§?"/ de GPL... Empty
MessageSujet: Re: p@%§?"/ de GPL...   p@%§?"/ de GPL... EmptySam 20 Nov 2021 - 22:08

Si ton filtre GPL commence à saturer, je pense qu'un passage à la demande peut s'effectuer, mais le débit étant ralenti, une sollicitation importante en montée en régime risque de déclancher un défaut détecte par le calculateur et  Thumb down
Pas besoin de ta fosse, si tu a encore des oreilles qui fonctionnent p@%§?"/ de GPL... Lol
Tu as un MP
Revenir en haut Aller en bas
marcelblaireau
Maître GPL
marcelblaireau


Date d'inscription : 08/01/2011
Nombre de messages : 384
Localisation : Aude
Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA
Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé

p@%§?"/ de GPL... Empty
MessageSujet: p@%§?"/ de GPL...   p@%§?"/ de GPL... EmptyDim 21 Nov 2021 - 11:59

Bonjour

J'ai mentionné plusieurs fois dans mes posts, que Koltec n'a jamais développé de système de diagnostic pour les systèmes gaz de ces années là.

Ne chercher pas sur OBDII y a rien.

Seule solution: lire les défauts avec les clignotements de la Led de contrôle.

Information utile: Dès que le contact est mis; position gaz, moteur à l'arrêt, lorsque qu'il n'y a pas de défaut gaz, la Led de contrôle reste jaune fixe; si un défaut est présent, elle clignote rouge jaune.
Bien entendu pour lire les défauts, il faudra connecter le fil gris à la masse; les deux fils sont côte à côte sur la prise de diagnostic.
Après faut juste savoir compter.

Mon cher Lepere je vous recommande quand même de lire cette p.... de Led.
Revenir en haut Aller en bas
yioryos
Nivanovitch
yioryos


Date d'inscription : 10/11/2006
Nombre de messages : 5821
Localisation : 83 haut Var
Age : 66
Niva type, année : 1.7bi-carburation 2006
Couleur : vert

p@%§?"/ de GPL... Empty
MessageSujet: Re: p@%§?"/ de GPL...   p@%§?"/ de GPL... EmptyDim 21 Nov 2021 - 12:05

Bonjour mareclblaireau.

p@%§?"/ de GPL... Smiley15

Et bonne journée tutti.
p@%§?"/ de GPL... 996876

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
en NIVA, c'est Orthodoxe.


σορρυ, φορ υου, η'μ ελληνας.
Revenir en haut Aller en bas
LEPERE
A la folie
LEPERE


Date d'inscription : 04/12/2008
Nombre de messages : 473
Localisation : 54 patrie du grand st nicolas
Age : 74
Niva type, année : 21214 1,7L GPL 2004
Couleur : BLEU NUIT/VERT

p@%§?"/ de GPL... Empty
MessageSujet: Re: p@%§?"/ de GPL...   p@%§?"/ de GPL... EmptyLun 22 Nov 2021 - 21:04

Citation :
Information utile: Dès que le contact est mis; position gaz, moteur à l'arrêt, lorsque qu'il n'y a pas de défaut gaz, la Led de contrôle reste jaune fixe; si un défaut est présent, elle clignote rouge jaune.
Bien entendu pour lire les défauts, il faudra connecter le fil gris à la masse; les deux fils sont côte à côte sur la prise de diagnostic.
Après faut juste savoir compter.


j'ai déjà compris en te lisant que tu connaissais parfaitement le système et que tu avais de bonnes infos...si ce n'étais pas trop te demander pourrais-tu ré-expliquer en détail la procédure: l'emplacement du dit fil gris, le branchement, la led du gpl ou celle de l'anti démarrage....bref les détails (il est vrai que je porte souvent un chapeau...) et bien sur, la signification des codes obtenus!
quant à la led, de mémoire et même au temps ou tout fonctionnait normalement, je ne l'ai jamais vu en jaune fixe avant de démarrer...
Revenir en haut Aller en bas
marcelblaireau
Maître GPL
marcelblaireau


Date d'inscription : 08/01/2011
Nombre de messages : 384
Localisation : Aude
Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA
Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé

p@%§?"/ de GPL... Empty
MessageSujet: Re: p@%§?"/ de GPL...   p@%§?"/ de GPL... EmptyMar 23 Nov 2021 - 14:03

LEPERE a écrit:
Citation :
j'ai déjà compris en te lisant que tu connaissais parfaitement le système et que tu avais de bonnes infos...si ce n'étais pas trop te demander pourrais-tu ré-expliquer en détail la procédure: l'emplacement du dit fil gris, le branchement, la led du gpl ou celle de l'anti démarrage....bref les détails (il est vrai que je porte souvent un chapeau...) et bien sur, la signification des codes obtenus!
quant à la led, de mémoire et même au temps ou tout fonctionnait normalement, je ne l'ai jamais vu en jaune fixe avant de démarrer...
Bonjour

La led à utiliser pour la lecture des défauts est celle qui se trouve sur le commutateur Gpl au dessus des leds de niveaux.
Elle reste jaune fixe uniquement en procédure de lecture des défauts et ce si aucun défaut n'est présent.

Le fil gris: A droite du volant (sur le mien 2005) tu as un porte fusible 2 fusibles Gpl, et une petite prise noire à 4 broches.

Sur cette prise 1 fil rose, 1 fil gris la commande de test , 1 fil marron la masse , 1 fil rosé noir.

Procédure pour lire les défauts:

Contact mis avec anti-démarrage désactivé
Moteur à l'arrêt
Mettre le commutateur sur Gpl; la led doit clignoter jaune/rouge.
Connecter les fils gris et marron 
La led s'éteint un certain temps et si un défaut est présent, se remet à clignoter  la lecture des défauts commence; sinon comme dit plus haut la led restera jaune fixe.

Exemple de lecture de défaut le 31:
Commutateur sur Gpl; connexion fil gris et marron
La led s'éteint environ 2s
La led clignote 3 fois assez rapidement puis s'éteint environ 2s c'est le chiffre 3
La led clignote 1 fois puis s'éteint environ 2s c'est le chiffre 1
La led s'éteint environ 2s et ça recommence.

Pour finir le test on déconnecte les fils marron et gris.
Pour effacer un défaut, il faut enlever les deux fusibles Gpl pendant au moins 1 mn

J'ai choisi le défaut 31, parce que c'est un des codes donnés si le capteur de pression sur le distributeur est défaillant.

A toi de jouer.
Revenir en haut Aller en bas
LEPERE
A la folie
LEPERE


Date d'inscription : 04/12/2008
Nombre de messages : 473
Localisation : 54 patrie du grand st nicolas
Age : 74
Niva type, année : 21214 1,7L GPL 2004
Couleur : BLEU NUIT/VERT

p@%§?"/ de GPL... Empty
MessageSujet: Re: p@%§?"/ de GPL...   p@%§?"/ de GPL... EmptyMer 24 Nov 2021 - 19:41

OK! merci;
maintenant j'ai du pain sur la planche,
mais pas beaucoup de temps pour investiguer , dés que je m'y colle, je vous tient au courant!
Revenir en haut Aller en bas
marcelblaireau
Maître GPL
marcelblaireau


Date d'inscription : 08/01/2011
Nombre de messages : 384
Localisation : Aude
Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA
Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé

p@%§?"/ de GPL... Empty
MessageSujet: p@%§?"/ de GPL...   p@%§?"/ de GPL... EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:06

Bonsoir

Prends ton temps, le tout c'est d'avoir de la méthode pour ne pas se disperser.

Si je peux me permettre un conseil:

1-Trouve d'abord les câbles dont je t'ai parlé; si tu peux envoies moi une photo, comme cela on est sûr de parler de la même chose.

Ensuite on passe au point suivant.

Allez good luck on les aura!
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

p@%§?"/ de GPL... Empty
MessageSujet: Re: p@%§?"/ de GPL...   p@%§?"/ de GPL... EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:15

Yes, un jour...ou peut être une nuit ! p@%§?"/ de GPL... 527449
p@%§?"/ de GPL... Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
LEPERE
A la folie
LEPERE


Date d'inscription : 04/12/2008
Nombre de messages : 473
Localisation : 54 patrie du grand st nicolas
Age : 74
Niva type, année : 21214 1,7L GPL 2004
Couleur : BLEU NUIT/VERT

p@%§?"/ de GPL... Empty
MessageSujet: Re: p@%§?"/ de GPL...   p@%§?"/ de GPL... EmptyMer 1 Déc 2021 - 8:40

Nouvelles du front...

ben voilà,
ça marche pas, là je parle de l'auto-diagnostic par clignotement de la led de l'inverseur essence/gaz;
d'abord, chez ma belle, les 2 fusibles et le p'tit connecteur à 4 fils se trouve à...gauche du volant mais je suppose que l'emplacement devait dépendre du bon vouloir de l'installateur du système ou du fait qu'il était droitier ou gaucher;
bref, malgré de nombreux essais
- j'ai confectionné un cavalier avec du fil rigide de 1,5mm2 pour relier les fils marron et le gris -
intercalés de coupure batterie ou dépose des 2 fusibles gpl,
et en respectant intégralement la procédure aimablement décrite par Marcelblaireau, rien à faire, cette foutue led clignote invariablement rouge/jaune avec une régularité de métronome!
je vais recommencer la manip et voir du coté des filtres du vapo et distributeur mais ma fosse est toujours phagocytée par la 307 de ma douce moitié et là, j'en suis à la dépose du carter pour voir si la crépine d'aspiration de l'huile, laisse encore passer le soleil...
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

p@%§?"/ de GPL... Empty
MessageSujet: Re: p@%§?"/ de GPL...   p@%§?"/ de GPL... EmptyMer 1 Déc 2021 - 9:10

Bonjour,
J'espère,si je puis dire, qu'il s'agit du carter de la 307, parce-que s'il est question du Niva...pas gagnée, l'affaire p@%§?"/ de GPL... 549745
En revanche, tu peux avancer sur au moins le filtre vapo  :thumleft:et donc l'arrivée GPL depuis la cuve, un doute en moins ...
 Allez, on y croit !
p@%§?"/ de GPL... 996876
Revenir en haut Aller en bas
marcelblaireau
Maître GPL
marcelblaireau


Date d'inscription : 08/01/2011
Nombre de messages : 384
Localisation : Aude
Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA
Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé

p@%§?"/ de GPL... Empty
MessageSujet: p@%§?"/ de GPL...   p@%§?"/ de GPL... EmptyMer 1 Déc 2021 - 13:55

Bonjour

Ah tu ne peux pas lire les défauts.

Reprenons:
1- Ton fil de 1,5² c'est beaucoup trop gros; le contact ne doit pas se faire. Prends du 0,5² et surtout vise les bons trous; tu as deux rangées de trous pour connecter, je crois que celles du bas sont vides; donc celles du haut; mais essais les deux rangées.

Rappel de la procédure:
1- Contact moteur, moteur à l'arrêt
2- Bouton Essence/GPL sur GPL
3- Connexion du fil sur Marron et Gris

A la rigueur, je pense qu'un trombone assez fin légèrement aplati au marteau si nécessaire, ça doit le faire.

Ca doit marcher!

On recommence: courage.
Revenir en haut Aller en bas
LEPERE
A la folie
LEPERE


Date d'inscription : 04/12/2008
Nombre de messages : 473
Localisation : 54 patrie du grand st nicolas
Age : 74
Niva type, année : 21214 1,7L GPL 2004
Couleur : BLEU NUIT/VERT

p@%§?"/ de GPL... Empty
MessageSujet: Re: p@%§?"/ de GPL...   p@%§?"/ de GPL... EmptyMar 7 Déc 2021 - 8:36

ça avance!
sur les conseils de marce... j'ai vérifié mon cavalier avec un voltmètre et ...pas de contact!
donc, extrémités repliées et façonnage au marteau, cette fois c'est bon!
en respectant la procédure et dans l'ordre:
- diode rouge fixe,
- diode jaune fixe,
- début des clignotements, et il en ressort 2 code: 31 et 34;
- si je poursuis la lecture: affichage par série de 3: 3 fois 31 puis 3 fois 34 et ça recommence!
donc
pour le 31: capteur/sonde situé en bas du distributeur et,
pour le 34: Capteur pression d’admission butée basse,
j'ai bon?
Revenir en haut Aller en bas
marcelblaireau
Maître GPL
marcelblaireau


Date d'inscription : 08/01/2011
Nombre de messages : 384
Localisation : Aude
Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA
Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé

p@%§?"/ de GPL... Empty
MessageSujet: p@%§?"/ de GPL...   p@%§?"/ de GPL... EmptyMar 7 Déc 2021 - 13:57

Bonjour

Bien joué.

Tes défauts sont liés au capteur de pression gaz secondaire situé sur le distributeur.
31 et 34 = niveau de sortie capteur trop haut et trop bas.

Capteur foutu; tu es bon pour le kit de conversion.

Pour être sûr: mesures les résistances entre les bornes suivantes si on numérote de 1 à 3 en partant de la gauche:

Mesure entre 1 et 2
Mesure entre 2 et 3
Mesure entre 1 et 3

Tiens nous au jus!
Revenir en haut Aller en bas
marcelblaireau
Maître GPL
marcelblaireau


Date d'inscription : 08/01/2011
Nombre de messages : 384
Localisation : Aude
Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA
Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé

p@%§?"/ de GPL... Empty
MessageSujet: p@%§?"/ de GPL...   p@%§?"/ de GPL... EmptyMer 8 Déc 2021 - 10:35

Bonjour

p@%§?"/ de GPL... Parking_ p@%§?"/ de GPL... Parking_ p@%§?"/ de GPL... Parking_ p@%§?"/ de GPL... Parking_ p@%§?"/ de GPL... Parking_ p@%§?"/ de GPL... Parking_ p@%§?"/ de GPL... Parking_ p@%§?"/ de GPL... Parking_ p@%§?"/ de GPL... Parking_ p@%§?"/ de GPL... Parking_ p@%§?"/ de GPL... Parking_

STOP on arrête tout!

J'ai dis 2 conneries.

1- Sur le libellé des défauts: il n'est pas possible techniquement d'avoir le niveau haut et le niveau bas en même temps sur un capteur; donc le 31 niveau trop bas capteur de pression secondaire gaz.

2 - J'ai lu trop vite ou j'étais déjà aviné; j'ai lu 32 au lieu de 34: donc le défaut 34 le capteur MAP (pression absolue admission) est trop bas.

Bon on fait reset, car mes conclusions sur l'origine de la panne sont probablement fausse.

Réflexion:

2 défauts identiques sur deux capteurs.
Ces défauts signifies: la tension délivrée par les capteurs est trop basse.
Donc un défaut commun.
A mon avis défaut alimentation 5v globale.

Piste de recherche:


L'alimentation 5 volts venant du calculateur gaz est commune à ces deux capteurs: 1 fil sort de la prise calculateur; ce fil est serti avec 2 autres câbles qui eux vont alimenter les capteurs.
Le sertissage merdique (je sais je l'ai vu) se trouve dans l'habitacle coté passager, dans le faisceau gaz également merdique lui aussi.

Quelques infos utiles
Les fil 5v sont de couleur rouge/violet
L'alimentation commune vient de la borne 26 du connecteur bleu du calculateur.

Actions


2 possibilités:
1 - Enlever l'isolement du sertissage et mesurer la tension entre ce sertissage et la masse.
2 - Débrancher un des deux capteurs mettre le contact commutateur sur gaz et mesurer la tension entre l'arrivée 5v et la masse.

Au choix A mon avis on devrait trouver une tension proche de 0v

@suivre

La moins simple, mais la plus logique
Revenir en haut Aller en bas
marcelblaireau
Maître GPL
marcelblaireau


Date d'inscription : 08/01/2011
Nombre de messages : 384
Localisation : Aude
Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA
Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé

p@%§?"/ de GPL... Empty
MessageSujet: p@%§?"/ de GPL...   p@%§?"/ de GPL... EmptyMer 8 Déc 2021 - 13:55

Petite rectification sur le paragraphe Actions


Cela ne change rien au fond.


Actions


2 possibilités:
1 - La moins simple, mais la plus logique Enlever l'isolement du sertissage et mesurer la tension entre ce sertissage et la masse.
2 - Débrancher un des deux capteurs mettre le contact commutateur sur gaz et mesurer la tension entre l'arrivée 5v et la masse.

Au choix A mon avis on devrait trouver une tension proche de 0v

@suivre
Revenir en haut Aller en bas
LEPERE
A la folie
LEPERE


Date d'inscription : 04/12/2008
Nombre de messages : 473
Localisation : 54 patrie du grand st nicolas
Age : 74
Niva type, année : 21214 1,7L GPL 2004
Couleur : BLEU NUIT/VERT

p@%§?"/ de GPL... Empty
MessageSujet: Re: p@%§?"/ de GPL...   p@%§?"/ de GPL... EmptyJeu 9 Déc 2021 - 19:10

merci tout plein de t'occuper de mon cas et accessoirement de la survie de ma belle...
donc après investigation, ce n'est pas un problème d'alimentation puisque je mesure du 5, 2 v sur la borne identifiée "C" de la sonde MAP (près de la batterie) et  la même chose sur le fil rouge/violet mais aussi sur le fil rose de la sonde de pression secondaire du distributeur...
maintenant, pour les mesures de résistance sur cette même sonde, l'aiguille de l'ohmmètre ne bouge pas pour  mesure entre les fils rouge et marron et également rose et marron mais dévie d'une , pour mesure entre les fils rouge et rose, donc résistance légérement inférieure à 20 K ohm!
c'est grave docteur?
Revenir en haut Aller en bas
marcelblaireau
Maître GPL
marcelblaireau


Date d'inscription : 08/01/2011
Nombre de messages : 384
Localisation : Aude
Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA
Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé

p@%§?"/ de GPL... Empty
MessageSujet: p@%§?"/ de GPL...   p@%§?"/ de GPL... EmptyJeu 9 Déc 2021 - 22:25

Bonsoir

Pour les mesures de tension

Si j'ai bien tout compris.

L'alimentation 5 volts à l'air normale; je dis bien "à l'air" mais il vaudrais mieux débrancher les deux capteurs et mesurer comme déjà dit au niveau du sertissage des câbles; car si tu as un court circuit 5v sur 1 des capteurs, cela peut mettre le deuxième capteur en défaut, puisque l'alimentation 5 volts est commune.
La mesure de tension sur le fil rose foncé ne veut rien dire, car nous ne savons pas ce qui se passe à l'intérieur du calculateur gaz: on oublie.

A la lecture de tes résultats de mesure de résistances, je dirais que ton capteur de pression secondaire gaz est cuit et qu'il met le bronx avec le capteur MAP, mais tes mesures sont trop vagues!

Pour les résistance du capteur de pression secondaire gaz: quel appareil utilises tu? il faut être très précis et nous donner des valeurs de résistance; il te faut un multimètre numérique.

Voila les valeurs que j'ai mesuré sur mon capteur neuf.

1 - Entre rouge/violet et rose foncé 200 Ohms
2 - Entre Rose foncé et marron violet 48 Ohms
3 - Entre rouge violet et marron violet 245 Ohms

Ce sont des mesures cohérentes car la mesure 3 doit impérativement être la somme des mesures 1 et 2 (à la précision près de l'appareil de mesure).

Fais les mêmes mesures que ci-dessus avec un multimètre numérique sur le calibre 0-2 KOhms ou même 0-20 KOhms et donnes nous les résultats.

Je sais Lada c'est galère galère.
Revenir en haut Aller en bas
marcelblaireau
Maître GPL
marcelblaireau


Date d'inscription : 08/01/2011
Nombre de messages : 384
Localisation : Aude
Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA
Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé

p@%§?"/ de GPL... Empty
MessageSujet: Re: p@%§?"/ de GPL...   p@%§?"/ de GPL... EmptyVen 10 Déc 2021 - 10:23

marcelblaireau a écrit:
Bonsoir

Pour les mesures de tension

Si j'ai bien tout compris.

L'alimentation 5 volts à l'air normale; je dis bien "à l'air" mais il vaudrais mieux débrancher les deux capteurs et mesurer comme déjà dit au niveau du sertissage des câbles; car si tu as un court circuit 5v sur 1 des capteurs, cela peut mettre le deuxième capteur en défaut, puisque l'alimentation 5 volts est commune.
La mesure de tension sur le fil rose foncé ne veut rien dire, car nous ne savons pas ce qui se passe à l'intérieur du calculateur gaz: on oublie.

A la lecture de tes résultats de mesure de résistances, je dirais que ton capteur de pression secondaire gaz est cuit et qu'il met le bronx avec le capteur MAP, mais tes mesures sont trop vagues!

Pour les résistance du capteur de pression secondaire gaz: quel appareil utilises tu? il faut être très précis et nous donner des valeurs de résistance; il te faut un multimètre numérique.

Voila les valeurs que j'ai mesuré sur mon capteur neuf.

1 - Entre rouge/violet et rose foncé 200 Ohms
2 - Entre Rose foncé et marron violet 48 Ohms
3 - Entre rouge violet et marron violet 245 Ohms

Ce sont des mesures cohérentes car la mesure 3 doit impérativement être la somme des mesures 1 et 2 (à la précision près de l'appareil de mesure).

Fais les mêmes mesures que ci-dessus avec un multimètre numérique sur le calibre 0-2 KOhms ou même 0-20 KOhms et donnes nous les résultats.

Je sais Lada c'est galère galère.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
p@%§?"/ de GPL... Gourdin  Bonjour
Une coquille s'est glissée dans la rédaction de mon message:
Si j'ai bien tout compris.

L'alimentation 5 volts à l'air normale; je dis bien "à l'air" mais il vaudrais mieux rebrancher les deux capteurs et mesurer comme déjà dit au niveau du sertissage des câbles; car si tu as un court circuit 5v sur 1 des capteurs, cela peut mettre le deuxième capteur en défaut, puisque l'alimentation 5 volts est commune.
L'autre solution c'est capteurs branchés, c'est de démonter le cul d'un des capteurs pour faire la mesure.

Sinon cette mesure ne sert à rien et son résultat sera identique aux autres mesures.
Mais si vous suivez le post vous avez rectifié de vous même.

@suivre
Revenir en haut Aller en bas
marcelblaireau
Maître GPL
marcelblaireau


Date d'inscription : 08/01/2011
Nombre de messages : 384
Localisation : Aude
Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA
Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé

p@%§?"/ de GPL... Empty
MessageSujet: p@%§?"/ de GPL...   p@%§?"/ de GPL... EmptyVen 10 Déc 2021 - 14:05

Encore moi

Après réflexion et conformément à la loi de LEM: Loi de L'emmerdement Maximum; il se pourrait, bien que très improbable, que les deux capteur soient "cuits"

Une autre possibilité de contrôle.

0 - Contact OFF
1 - Débrancher le capteur MAP pression absolue.
2 - Démonter le cul du connecteur pression secondaire gaz pour avoir accès aux cosses; mais le laisser branché
3 - Contact ON; moteur à l'arrêt; commutateur sur gaz
4- Mesurer les tensions entre 1 et 2 et 2 et 3; tu devrait trouver environ 1 volt pour l'une des mesures et 4 volts pour l'autre mesure.

Faire la manœuvre strictement identique pour le capteur MAP.

Tout ça avec un multimètre numérique; et donnes nous des valeurs claires.

Pour information:
Si on définit R1 la résistance entre les point 1 et 2 et R2 la résistance entre les points 2 et 3, le calcul des tensions attendues est très simple

Soit U1 tension aux bornes 1 et 2 = (5*R1) / (R1+R2)
Soit U2 tension aux bornes 2 et 3 = (5*R2) / (R1+R2)

Dans le cas des valeurs du capteur données précédemment (R1 = 48 Ohm et R2 = 200 Ohm) cela nous donnerait U1 = 0,9 volt et U2 = 4,08 volt.

Geronimo on y va!

@suivre
Revenir en haut Aller en bas
LEPERE
A la folie
LEPERE


Date d'inscription : 04/12/2008
Nombre de messages : 473
Localisation : 54 patrie du grand st nicolas
Age : 74
Niva type, année : 21214 1,7L GPL 2004
Couleur : BLEU NUIT/VERT

p@%§?"/ de GPL... Empty
MessageSujet: Re: p@%§?"/ de GPL...   p@%§?"/ de GPL... EmptyMar 28 Déc 2021 - 9:52

coucou, me revoilà!
à vrai dire honteuzéconfu d'avoir abandonné ce passionnant roman, une saga même, concernant les défauts de fonctionnement du GPL sur nos très très prenantes niva,
mais,comprenez moi, une occasion aussi subite qu'inespérée m'a transporté loin de l'objet de notre passion et de ses emmerdements afférents, pour une quinzaine de jour;
mais voilà, la fête est finie;
à mon retour, je retrouve tout, en l'état, et même avec bonus, par exemple si quelqu'un sait comment ouvrir le capot d'une 307 lorsque la tirette d'ouverture joue dans le vide....
juste avant de partir j'avais aussi, sur les excellents conseils de Marcelblaireau, mesuré tensions et résistances telles que préconisé, consigné le tout sur un papier ,mais le vent, le chat, la préposée au ménage....bref, plus de notes, on repart à zéro!
depuis dimanche j'ai utilisé tous les jours ma belle, et probablement heureuse de m'avoir retrouvé, elle s'est surpassée * puisque le GPL a fonctionné (presque) normalement la plupart du temps...
va comprendre Charles!
juste une seule coupure en cours de roulage et aussi quelques variations de régime et de puissance indépendant de l'accélérateur
j'y perd mon latin (c'est une expression car je ne l'ai jamais parlé) et j'ai du mal à croire que capteurs, sondes, pressostats et autres filtres puissent ainsi jouer avec mes nerfs et décliner leur propre partition selon leur bon vouloir!
donc retour à la case départ: c'est quoi le problème?


* à l'exception d'un coup en vache: à l'ouverture du hayon, celui ci se décroche et part en travers (une goupille de charnière ayant joué la file de l'air) les vérins donnant leur pleine capacité,
résultat: le support de charnière droit, sur le toit, en miette!
Revenir en haut Aller en bas
marcelblaireau
Maître GPL
marcelblaireau


Date d'inscription : 08/01/2011
Nombre de messages : 384
Localisation : Aude
Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA
Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé

p@%§?"/ de GPL... Empty
MessageSujet: p@%§?"/ de GPL...   p@%§?"/ de GPL... EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:07

Bonjour

Bien! les vacances sont finies: Allez au boulot les fonctionnaires!

Conseil gratuit: Pour repartir du bon pieds; si on faisait une chose à la fois.
1 - Moteur froid, mesure les résistances sur le capteur de pression secondaire gaz (celui sur le distributeur) avec un contrôleur numérique et donne nous les résultats avec: 
Calibre de mesure; 0-2kOhm, ou 0-20kOhm c'est good. 
Couleurs de fils mesurés.

@suivre
Revenir en haut Aller en bas
LEPERE
A la folie
LEPERE


Date d'inscription : 04/12/2008
Nombre de messages : 473
Localisation : 54 patrie du grand st nicolas
Age : 74
Niva type, année : 21214 1,7L GPL 2004
Couleur : BLEU NUIT/VERT

p@%§?"/ de GPL... Empty
MessageSujet: Re: p@%§?"/ de GPL...   p@%§?"/ de GPL... EmptySam 1 Jan 2022 - 11:15

je viens de passer une bonne partie de la journée d’hier le nez sous le capot et je suis encore plus perplexe qu'avant!
voici le déroulé de mes manipulations:
- d'abord je change le calculateur gaz: pas de changement si ce n'est que lors d'un test code défaut selon la procédure éprouvée, la diode renvoie des séries que je n'ai pu interpréter: 6, 10 3, 4, 2 (dans le désordre!)
- retour de l'ancien calculo et celui- ci me renvoie les mêmes valeurs que le précédent!
- je dépose l’électro vanne du vapodétendeur pour accéder au filtre : ras, celui-ci est pratiquement neuf ;
- relecture des défauts et là, plus rien, la diode reste au jaune fixe !
C’est pas fini : échange du distributeur, à première vue d’après l’état des banjo et joints, l’ancien à l’air encrassé mais le filtre est propre ;
Pas d’amélioration, après démarrage (plusieurs fois) normal sur l’essence, passage gpl au bout d’une poignée de seconde et….la moteur cale !!!!

Et enfin, mesure des résistances sur mes 2 capteurs de p. secondaire avec :
 1= fil marron :violet
2 = fil rose
3 = fil rouge violet

1ier : entre 1 et 2 = 30 K ;
entre 1 et 3 = 120 ohms
et entre 2 et 3 = 190 K (navré je n’ai qu’un multimètre analogique !)

2ième : entre 1 et 2 = 180 K ;
 entre 1 et 3 = 800 ohms
et entre 2 et 3 = 23K

là, je suis de plus en plus perplexe….

Pour les tension , d’abord sur le connecteur débranché de la sonde MAP ( borne c = + ; b = ? ; a = -) 

entre c et a = 5,2 v ,
entre c et b = 4,6 v !

Et pour le capteur de p secondaire : borne 3 = + ; 2 = ? ; 1 = -,
ça donne :
Entre 3 et 1 = 5,2 v
Entre 2 et 1 = 5,2 v
Entre 2 et 3 = 0

Voilà, il n’y a pas, je pense de problème de tension de ce coté là !

Bon j’arrête là, je reprendrai cette galère un peu plus tard, quand la douzaine de chameaux qui sarabandent dans ma tête seront reparti dans le désert…
Mais en souhaitant à tous les fidèles de ce forum tout ce que cette année qui commence peut leur apporter de bon et de bien !
Revenir en haut Aller en bas
marcelblaireau
Maître GPL
marcelblaireau


Date d'inscription : 08/01/2011
Nombre de messages : 384
Localisation : Aude
Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA
Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé

p@%§?"/ de GPL... Empty
MessageSujet: p@%§?"/ de GPL...   p@%§?"/ de GPL... EmptySam 1 Jan 2022 - 14:44

Bonjour

Je te souhaite une meilleure année que celle qui vient de se terminer.

Infos: Sur ces capteurs le rouge/violet c'est le + 5v; le marron/violet c'est le - tout deux viennent du calculateur gaz.
Sur la pression secondaire la sortie signal (sortie capteur) c'est le rose foncé.
Sur le MAP le violet c'est le signal (sortie capteur).
Les deux signaux sont connectés au calculateur gaz.

Mesures de résistance.

Sur ce type de capteur à résistance il est primordial de se rappeler ceci:

Exemple sur un capteur de pression secondaire neuf et qui fonctionne (sur mon Raspoutine).

R est la résistance mesurée entre 1 et 3
R1 est la résistance mesurée entre 1 et 2
R2 est la résistance mesurée entre 2 et 3

R- 245 Ohm / R1= 48 Ohm / R2 = 200 Ohm
On voit que R = R1 + R2 les 3 Ohm qui manquent sont dus à la précision de mesure
C'est impératif R=R1+R2

Dans ta première mesure
R = 120 Ohm / R1 = 30000 Ohm / R2 = 190000 Ohm.

Ce n'est pas cohérent.

Idem sur ta deuxième mesure.

Soit tu as problème sur ta façon de mesurer; soit tes deux capteurs sont cuits.

Je pencherai pour un problème de mesure; il faut absolument que tu trouves un contrôleur numérique. Tu peux oublier les mesures de tension pour l'instant, faut que je fasse les calculs.

Mesures quand même sur le capteur MAP la tension entre A et B.

@suivre
Revenir en haut Aller en bas
LEPERE
A la folie
LEPERE


Date d'inscription : 04/12/2008
Nombre de messages : 473
Localisation : 54 patrie du grand st nicolas
Age : 74
Niva type, année : 21214 1,7L GPL 2004
Couleur : BLEU NUIT/VERT

p@%§?"/ de GPL... Empty
MessageSujet: Re: p@%§?"/ de GPL...   p@%§?"/ de GPL... EmptyMar 4 Jan 2022 - 20:08

Quelques heures d’investigations plus avant et après des mesures de tension plus réalistes avec mon multimètre que les résistances, sur les 2 capteurs de pression secondaire raccordés successivement au connecteur à 3 fils,
Contact mis, bien sur, mais que l’inverseur soit placé sur gpl ou sur essence = mêmes valeurs !
Mes 2 capteurs me renvoient pratiquement les mêmes tensions, à savoir :
5,2 v sur le fil +
2 v avec quelques fluctuations sur le fil central signal (rose)
Une fois le moteur démarré (calé plusieurs fois lors du passage au gpl) et même si le connecteur de la sonde n’est pas branché, la tension du signal a tendance à diminuer !
Il me semble de plus en plus évident que cette (ces ) sondes fonctionnent normalement !
Les clignotements de la diode renvoient chaque fois le code 34, depuis plusieurs jours et même après un reset en enlevant les fusibles
J’ai regardé du coté des relais (au dessus du calculateur ) et là, c’est la calme plat : pas le moindre tressaillement ou vibration, pas de claquement en mettant le contact ou le basculeur sur gpl…
Donc ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





p@%§?"/ de GPL... Empty
MessageSujet: Re: p@%§?"/ de GPL...   p@%§?"/ de GPL... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
p@%§?"/ de GPL...
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: