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 RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP

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5 participants
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Fabien DK
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Fabien DK


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MessageSujet: Re: RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP   RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2022 - 20:56

ZJ1200 a écrit:
Bonjour
Ne croyant que très peu aux miracles, je m'interroge toujours sur les raisons qui font que tu parviens à démarrer aléatoirement en essence en bidouillant le GPL, si je m'en réfère à tes infos, mais dans ton cas , même si je comprends fort bien le côté réjouissant d'entendre la bête se réveiller,, il y a de quoi s'inquiéter sur la fiabilité d'un tel "dépannage" .
J'ai également peur que dans la précipitation et donc le stress, tu aies tendance à sauter les éléments de questions et conseils qui te sont proposés . Il serait judicieux de relire tout le post depuis ta première description de panne et les questions simples mais nécessaires autant que pertinentes restées sans réponse .

Ton électrovanne arrière n'est qu'un organe électromécanique, même si une partie électronique (Calculateur situé dans l'habitacle) rentre en ligne de compte pour son fonctionnement .
De nombreux schémas électriques ont été mis sur le forum par les participants, qui peuvent t'aider à te faire une idée du fonctionnement.
Beaucoup de soucis sur le Niva  semblent provenir de masses défectueuses dues à l'oxydation, ou aux vibrations répétées.

Je me répète donc, si ta polyvanne (électrovanne arrière sur réservoir GPL)) fonctionne (ouverture) alors que les fusibles GPL sont enlevés et que le sélecteur carburant soit de plus sur essence, tu as un SERIEUX problème sur le faisceau électrique...

Nos spécialistes en électricité du forum sont certainement sur le coup et sauront te donner la marche à suivre.
Pour ma part, dans le but de vous éviter des ampoules, à toi et à tes toutous, concernant le démarrage en Essence,  j'attends que tu me fasse part de tes observations en rapport avec les questions posées précédemment  RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP - Page 2 Indecis1

RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP - Page 2 Conduite

Salut, aujourdhui, jai retirer le siege conducteur pour controlé mon faiseaux, celui qui part des fusibles et qui va juska la pompe a essence, cetait un peut humide, mais RAS, les files sont ok, enfin de ce que jai pu voir.. ya u 2 fois ou apres deconnection de la batterie (plus je l'ai recharger tant qu'à faire) ou la pompe a essence a fait son bruit caracteristique, mais pas reussi a demarrer (???)

QUESTION /
Est-ce que mon neiman pourrait etre en cause sur mon probleme ? c'est que jai celui de mon autre Niva dispo (celui en chips de rouille) et jme tate a faire l'échange...

tout les jours j'essaye de faire avancer le schmilblick... jme doute bien que c un problem electrique, aujourdhui jai aussi refais 2 masse, une nettoyer a la brosse metalique, je la trouvée sale et une autre refais la propre (étain sur le cuivre, cosse neuve, gaine thermo)
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ZJ1200
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MessageSujet: Re: RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP   RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP - Page 2 EmptyVen 30 Sep 2022 - 21:40

Bonsoir,
Je sais, tu dois me trouver "gonflant", mais par exemple lorsque tu dis avoir refait 2 masses, tu sais ,TOI, desquelles il s'agit, mais sans précision supplémentaire, comment veux tu que nous devinions??
S'agit il de celles que je t'avais suggéré de vérifier plus haut ou d'autres ? Sur le Niva comme sur tout, progresser avec un minimum de méthode est beaucoup plus simple et au final présente un gain de temps et de patience plus conséquent que de tâtonner au pifomètre, le hasard ne résolvant que rarement les soucis.
  RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP - Page 2 Conduite Allez, on y croit thumleft
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Fabien DK
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MessageSujet: Re: RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP   RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP - Page 2 EmptySam 1 Oct 2022 - 0:57

ZJ1200 a écrit:
Bonsoir,
Je sais, tu dois me trouver "gonflant", mais par exemple lorsque tu dis avoir refait 2 masses, tu sais ,TOI, desquelles il s'agit, mais sans précision supplémentaire, comment veux tu que nous devinions??
S'agit il de celles que je t'avais suggéré de vérifier plus haut ou d'autres ? Sur le Niva comme sur tout, progresser avec un minimum de méthode est beaucoup plus simple et au final présente un gain de temps et de patience plus conséquent que de tâtonner au pifomètre, le hasard ne résolvant que rarement les soucis.
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Non Non Non, je ne trouve pas gonflant du tout !!! je te remercie d’ailleurs encore de prendre le temps de me repondre ! sincèrement RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP - Page 2 Smilejap

pour les masses, ceux sont celles que jai pu apercevoir, un peut douteuses, donc a defaut de trouver reelement la panne en elle meme, je les ai refaites (photos)

RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP - Page 2 Gaine_10

celle_ci a la base étée  uniquement les 2 files marron entortillés autour du filletage avec un boulon serré dessus (je l'ai u comme ça)

RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP - Page 2 Gaine_11

celle la est fixer sur la base du vase d'expension, mais étée tres rouillé et est  raccordée sur le faiseau du vapo et l'autre piece gpl entre le filtre a air et le moteur

RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP - Page 2 Obdii_10

comme tu vois, l'ODB2 n'arrive pas a se connecté !!

j'essaye tout ce que je peut  RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP - Page 2 Gourdin
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ZJ1200
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MessageSujet: Re: RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP   RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP - Page 2 EmptySam 1 Oct 2022 - 9:33

Bonjour et merci pour l'info  salut
Et si maintenant tu pouvais, batterie débranchée ,et mise en charge si besoin, refaire pendant ce temps un sérieux contrôle de l'état PARFAIT de tes connections sur batterie, cosses bien grattées, rectifiées éventuellement, idem (important !!) sur la fixation sur l'arrivée masse sur bloc moteur, quitte en cas de doute au niveau corrosion, à déplacer sur un boulon de couronne de boîte de vitesse par exemple ou à changer le câble lui même (Dans un autre post, j'avais signalé avoir eu sur mon monopoint un câble défectueux, complètement corrodé et incapable de "passer" l'intensité suffisante pour le démarreur  Rolling Eyes )
Autre masse importante, celle de 20cm  qui part de la cosse batterie négative et fixée sur l'aile droite, très soumise à oxydation également de par son positionnement. Ne pas hésiter à gratter  la peinture et  re-protéger après mise en place.
Une autre de mémoire sur le bocal du liquide freins, plus celles des calculateurs et je crois bien prise obd (à vérifier...) 
As tu possibilité de tester avec un autre lecteur OBD2 ? Mon premier avait un fonctionnement plutôt.... aléatoire !! affraid

Et c'est là que je suis sensé te dire : bon weekend et bon courage !  RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP - Page 2 Lol
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MessageSujet: Re: RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP   RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP - Page 2 EmptySam 1 Oct 2022 - 13:47

Bonjour

Boudi!!!! encore une panne exotique.

Conseil:

Dégarni la partie droite coté passager
Tu va trouver tous les organes liés au GPL
Normalement deux relais tu repères bien leur position
Un des deux à 4 contacts commande la vanne de sécurité réservoir.

Tu enlève le relais à 4 contacts; facile à reconnaître y a plein de fils jaunes (enfin sur le mien).

Sauf problème de faisceau, la vanne réservoir ne peut plus être commandée.RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP - Page 2 Ecu_gp10

Le relais à 4 contacts est celui de gauche gris clair
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LEPERE
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MessageSujet: Re: RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP   RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP - Page 2 EmptySam 1 Oct 2022 - 15:23

"Dégarni la partie droite coté passager
Tu va trouver tous les organes liés au GPL
Normalement deux relais tu repères bien leur position
Un des deux à 4 contacts commande la vanne de sécurité réservoir.

Tu enlève le relais à 4 contacts; facile à reconnaître y a plein de fils jaunes (enfin sur le mien)."



il me semble avoir déjà écrit tout ça au début du post...
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ZJ1200
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MessageSujet: Re: RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP   RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP - Page 2 EmptySam 1 Oct 2022 - 19:41

Sur ta première photo, tu as une info sur la prise débranchée ( et à moitié cramée, si je ne m'abuse ... RELAI CLAK demarrage ESS impossible GPL en force ? HELP - Page 2 Icon_biggrin2 ) ?
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