| problème capteur arbre à came | |
|
+4SUTTON Jérôme ZJ1200 lion42 Mikrob 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mikrob Un peu
Date d'inscription : 11/12/2018 Nombre de messages : 42 Localisation : Saint-Just-Malmont (43) Age : 36 Niva type, année : 2008 type 21214 GPL Couleur : Blanc
| Sujet: problème capteur arbre à came Mar 15 Fév 2022 - 11:01 | |
| Bonjour à tous! J'ai un soucis sur le capteur d'arbre à came, je pense. Suite aux défauts P0327 et P0343 à l'OBD, j'ai changé sans soucis les capteurs de cliquetis (sans rien démonter) et d'arbre à came (venu tout seul depuis l'extérieur du moteur). P0327 a disparu, mais P0343 "Capteur de position d'arbre à came A, file de cylindre 1- Signal d'entrée trop fort" s'est transformé en P0340, à savoir "Capteur de position d'arbre à came A, file de cylindre 1- Fonction défaillante circuit électrique".. Avez-vous une idée de où ça peux venir? J'ai vérifié tous les fusibles. J'ai mesuré la tension aux bornes du connecteur du capteur suivant le schéma ci-dessous: Moteur à l'arrêt, je trouve 6.38V entre les bornes A et B et 12.36 V entre la borne B et la masse prise près de la batterie. C'est pas normal ça non?! Je précise que les gaines de protection des fils ont pris un coup de chaud près du collecteur mais les fils ont l'air sains. Mon GPL se met en défaut direct et je n'entends pas l'électrovanne du réservoir claquer, je ne pense pas que ça soit lié mais sait-on jamais?! Bref, si vous avez des pistes, je prends.. Merci d'avance |
|
| |
Mikrob Un peu
Date d'inscription : 11/12/2018 Nombre de messages : 42 Localisation : Saint-Just-Malmont (43) Age : 36 Niva type, année : 2008 type 21214 GPL Couleur : Blanc
| Sujet: Re: problème capteur arbre à came Mar 15 Fév 2022 - 19:25 | |
| J'ai fait cet aprem le diag du GPL, avec la technique du trombone entre fil gris et fil marron près des fusibles. Je trouve les défauts: 12 12 22 13 54 24 35 41 suivi de 6 clignotements et on recommence, 12 12 22.... C'est sympa, on apprend le morse avec une lada GPL! Par contre les défauts 54 24 35 41 ne sont pas dans la liste! Me suis-je trompé? De toutes manières ça fait quand même beaucoup de défauts d'un coup non? Possiblement le calculateur qui est mort? En plus j'ai essayé de débrancher les fusibles du GPL, normalement les défauts auraient du être effacer, mais non. J'ai essayé pas mal de fois, le temps de noter, essayer de comprendre... 2 fois, le signal 12 a clignoter à l'infini comme si de rien n'était (ça veux dire qu'il n'y a pas de défauts). LADA niva multi GPL NECAM de 2007, environ 100 000 kms, le premier proprio avait changé le compteur.
Dernière édition par Mikrob le Mar 15 Fév 2022 - 19:45, édité 1 fois |
|
| |
lion42 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2008 Nombre de messages : 6410 Localisation : saint victor sur loire 42 Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm
| Sujet: Re: problème capteur arbre à came Mar 15 Fév 2022 - 19:39 | |
| tu a verifier la masse en 19 du calculateur ?
au besoin tire un fil jusqu'à la batterie |
|
| |
Mikrob Un peu
Date d'inscription : 11/12/2018 Nombre de messages : 42 Localisation : Saint-Just-Malmont (43) Age : 36 Niva type, année : 2008 type 21214 GPL Couleur : Blanc
| Sujet: Re: problème capteur arbre à came Mar 15 Fév 2022 - 19:52 | |
| Salut Lion 42! Merci pour la réponse. Par contre je vois pas, c'est quoi le 19 du calculateur? |
|
| |
Mikrob Un peu
Date d'inscription : 11/12/2018 Nombre de messages : 42 Localisation : Saint-Just-Malmont (43) Age : 36 Niva type, année : 2008 type 21214 GPL Couleur : Blanc
| Sujet: Re: problème capteur arbre à came Mar 15 Fév 2022 - 22:23 | |
| ok, je viens de voir que le 19 était sur le schéma plus haut, "mise à la masse des circuits logiques". J'ai tiré un fil depuis la batterie mais comment on fait pour repérer le 19? |
|
| |
lion42 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2008 Nombre de messages : 6410 Localisation : saint victor sur loire 42 Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm
| Sujet: Re: problème capteur arbre à came Mer 16 Fév 2022 - 9:43 | |
| normalement c est marquer dessus
sinon envois une masse direct sur le A du capteur d arbre a came |
|
| |
Mikrob Un peu
Date d'inscription : 11/12/2018 Nombre de messages : 42 Localisation : Saint-Just-Malmont (43) Age : 36 Niva type, année : 2008 type 21214 GPL Couleur : Blanc
| Sujet: Re: problème capteur arbre à came Mer 16 Fév 2022 - 12:26 | |
| Salut! Merci pour ta réponse Lion42! Il y a effectivement des numéros à l'intérieur du connecteur du calculateur, par contre je ne vois pas le 19. J'en ai profité pour ouvrir le calculo et vérifier visuellement que rien n'avait cramé. RAS Par contre, effectivement, je n'ai pas la masse à la borne A du connecteur du capteur de position de l'AAC. Je suis puni? Je peux relier un fil entre la masse près de la batterie et juste avant la borne A du connecteur avec un domino ou c'est interdit? Vérifier le fil me semble compliqué comme il est noyé au millieu de plein d'autres très rapidement.. |
|
| |
ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: problème capteur arbre à came Mer 16 Fév 2022 - 13:45 | |
| Le 19 serait peut être le 6ieme de la rangée du haut de ta photo en partant de la gauche ?? (12345 de gauche différents et ne semblent pas destinés à la même tension..., et le marquage continue depuis la droite de la ligne du haut, non?) Y a t'il un électricien dans la salle? |
|
| |
Mikrob Un peu
Date d'inscription : 11/12/2018 Nombre de messages : 42 Localisation : Saint-Just-Malmont (43) Age : 36 Niva type, année : 2008 type 21214 GPL Couleur : Blanc
| Sujet: Re: problème capteur arbre à came Mer 16 Fév 2022 - 14:40 | |
| |
|
| |
ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: problème capteur arbre à came Mer 16 Fév 2022 - 14:56 | |
| Suis pas électricien, hélas, et n'ai pas de schéma sous les yeux, mais si une masse doit sortir du 19 vers le capteur, il faut déjà qu'elle sois dispo dans le calculateur, et pour moi (à vérifier !!!!!) devrait y parvenir par l'un des plots 12345
Est-ce que sur le toron qui vient se connecter sur le calculo, une sortie masse est prévue à proximité du connecteur et qui serait reliée à la carrosserie?
Sinon, où est-elle prise?
Auquel cas un multimètre te permet de vérifier la continuité et d'identifier la broche concernée, et qu'une masse est bien "entrante"
Sans le schéma et sa lecture avisée, ...pas évident ! |
|
| |
lion42 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2008 Nombre de messages : 6410 Localisation : saint victor sur loire 42 Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm
| Sujet: Re: problème capteur arbre à came Mer 16 Fév 2022 - 15:04 | |
| sur le fil 19 logiquement noir tu fais une épissure et tu relie a la masse pour moi tu a le point de masse G2 qui est défectueux |
|
| |
ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: problème capteur arbre à came Mer 16 Fév 2022 - 15:27 | |
| Effectivement, le schéma du début du post indique une entrée sur la broche 19 Et non une sortie comme je le disais plus haut Reste à savoir d'où provient cette masse . |
|
| |
Mikrob Un peu
Date d'inscription : 11/12/2018 Nombre de messages : 42 Localisation : Saint-Just-Malmont (43) Age : 36 Niva type, année : 2008 type 21214 GPL Couleur : Blanc
| Sujet: Re: problème capteur arbre à came Mer 16 Fév 2022 - 18:21 | |
| Alerte fausse piste! Je me suis trompé de sens de lecture du shéma, j'ai bien la masse en borne A du connecteur du capteur AAC. En plus c'est marqué dessus, A, B et C, j'avais pas vu, c'était un peu sale. J'ai bien 12 V entre la borne B et la masse. Toujours le défaut P0340 Toujours le GPL en défaut direct sans "clac" de l'électrovanne réservoir. |
|
| |
SUTTON Jérôme Passionnément
Date d'inscription : 24/01/2022 Nombre de messages : 189 Localisation : 92220 Bagneux Age : 35 Niva type, année : 1.7i GPL 1998 Couleur : Aubergine
| Sujet: Re: problème capteur arbre à came Mer 16 Fév 2022 - 22:31 | |
| Il y avait de la limaille sur l'ancien capteur? Peut-être le checkpoint sur l'AAC? J'ai lu sur un autre post que les deux problèmes sont liés selon certains GPListes. |
|
| |
Mikrob Un peu
Date d'inscription : 11/12/2018 Nombre de messages : 42 Localisation : Saint-Just-Malmont (43) Age : 36 Niva type, année : 2008 type 21214 GPL Couleur : Blanc
| Sujet: Re: problème capteur arbre à came Mer 16 Fév 2022 - 23:48 | |
| Salut Jérôme.
Non pas de limaille sur l'ancien capteur. Mais oui, il faudrait peu-être ouvrir pour vérifier l'arbre à came et le témoin qui passe devant le capteur.
J'ai lu aussi qu'un défaut du capteur AAC pouvait mettre en défaut le GPL. Seulement, j'ai également lu qu'il n'y avait pas de conditions pour que l'électrovanne du réservoir s'ouvre quand on enclenche le GPL. Donc selon moi, mon électrovanne réservoir devrait s'ouvrir, le fameux "clac", je devrais passer en GPL et là le défaut du capteur AAC couperait l'électrovanne au vapo-détendeur et me mettrait le GPL en défaut. Comme ça claque pas du tout, je me dis que c'est l'électrovanne qui a un soucis. Ca, c'est venu petit à petit, des fois et de moins en moins souvent, ça claquait et le GPL fonctionnait, pour se mettre en défaut après quelques kilomètres (possiblement à cause du capteur AAC défectueux). Maintenant ça ne claque jamais.
Mais pour vérifier l'electrovanne, je voulais aller voir un spécialiste GPL. Seulement je voudrais régler ce défaut d'AAC avant de lui emmener. |
|
| |
ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: problème capteur arbre à came Jeu 17 Fév 2022 - 0:10 | |
| - Mikrob a écrit:
- J'ai fait cet aprem le diag du GPL, avec la technique du trombone entre fil gris et fil marron près des fusibles.
Je trouve les défauts: 12 12 22 13 54 24 35 41 suivi de 6 clignotements et on recommence, 12 12 22.... C'est sympa, on apprend le morse avec une lada GPL! Par contre les défauts 54 24 35 41 ne sont pas dans la liste! Me suis-je trompé?
De toutes manières ça fait quand même beaucoup de défauts d'un coup non? Possiblement le calculateur qui est mort? En plus j'ai essayé de débrancher les fusibles du GPL, normalement les défauts auraient du être effacer, mais non. J'ai essayé pas mal de fois, le temps de noter, essayer de comprendre... 2 fois, le signal 12 a clignoter à l'infini comme si de rien n'était (ça veux dire qu'il n'y a pas de défauts).
LADA niva multi GPL NECAM de 2007, environ 100 000 kms, le premier proprio avait changé le compteur. Retrouvé ça, pris sur un autre post, de Gastair je crois: 22 défaut potentiomètre papillon signal bas 24 défaut signal phase injecteur 35 défaut signal injecteur essence 41 défaut auto-adaptation régulateur richesse 54 défaut signal capteur régime moteur Tu dis que tous les fusibles ont été contrôlés, y compris les spécifiques ? Le joint du capteur AaC (qui n'est pas livré avec) a bien été monté ? Peut modifier la profondeur d'insertion....et peut être la qualité du Signal induit. Allez, bonne nuit |
|
| |
Mikrob Un peu
Date d'inscription : 11/12/2018 Nombre de messages : 42 Localisation : Saint-Just-Malmont (43) Age : 36 Niva type, année : 2008 type 21214 GPL Couleur : Blanc
| Sujet: Re: problème capteur arbre à came Jeu 17 Fév 2022 - 1:18 | |
| Je parlais des défauts du diagnostic du calculateur GPL, les défauts que tu me donnes, c'est ceux qu'on peux voir par la prise OBD. Mais merci quand même!
Oui, j'ai regardé tous les fusibles, y compris les 2 du GPL. Je vérifierais le montage du capteur demain mais moi, le joint était dessus il me semble!
Bonne nuit! |
|
| |
Mikrob Un peu
Date d'inscription : 11/12/2018 Nombre de messages : 42 Localisation : Saint-Just-Malmont (43) Age : 36 Niva type, année : 2008 type 21214 GPL Couleur : Blanc
| Sujet: Re: problème capteur arbre à came Jeu 17 Fév 2022 - 9:49 | |
| Montage du capteur vérifié. Il y avait bien le joint dessus. Le joint était déjà en place dessus quand je l'ai reçu, d'ailleurs, j'avais prévu un joint en rabe au cas où. J'avais aussi prévu le joint du cache culbuteur en cas de difficulté à sortir le capteur, j'en aurais peu-être besoin si je dois tout de même ouvrir pour vérifié l'arbre à came. |
|
| |
ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: problème capteur arbre à came Jeu 17 Fév 2022 - 10:05 | |
| Tu avais parlé également me semble t'il de câbles bien chauffés près du collecteur ...gaines poreuses? Sur le mien, le cablage de l'aac s'étaient bien dénudés en frottant sur l'arête de culasse et "pétassés" par le propriétaire précédent. |
|
| |
ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| |
| |
Endyves43 A la folie
Date d'inscription : 15/01/2018 Nombre de messages : 486 Localisation : Haute Loire Age : 44 Niva type, année : 1600 de 1988 Couleur : Orange
| Sujet: Re: problème capteur arbre à came Jeu 17 Fév 2022 - 11:06 | |
| Salut, Si tu veux tester ton capteur d'AAC sans tout démonter, tu peux débrancher le connecteur, et alimenter le capteur directement : +12V sur la borne B Masse sur la borne A Brancher un voltmètre entre la borne C et le +12V Démonter les bougies et faire tourner le moteur à la main pour voir s'il envoie bien l'information :12V lorsqu'il détecte l'AAC ou alors tu peux mettre ton multimètre en mesure de résistance avec "sonnette" entre la borne C et A et il doit sonner lorsqu'il détecte. |
|
| |
Mikrob Un peu
Date d'inscription : 11/12/2018 Nombre de messages : 42 Localisation : Saint-Just-Malmont (43) Age : 36 Niva type, année : 2008 type 21214 GPL Couleur : Blanc
| Sujet: Re: problème capteur arbre à came Jeu 17 Fév 2022 - 11:41 | |
| Salut Yves! merci pour tes explications pour le test. Je vais essayer ça dès que possible... ma batterie a rendu l'âme ce matin, elle était déjà fatiguée... ce matin, le chargeur de batterie qui m'indique un défaut et qui ne la recharge plus. |
|
| |
Mikrob Un peu
Date d'inscription : 11/12/2018 Nombre de messages : 42 Localisation : Saint-Just-Malmont (43) Age : 36 Niva type, année : 2008 type 21214 GPL Couleur : Blanc
| Sujet: Re: problème capteur arbre à came Sam 19 Fév 2022 - 12:16 | |
| Bonjour à tous!
Batterie changée!
Résultat du test:
- voltmètre entre C et B, toujours 12V pas de modification de valeur en tournant le moteur.
- ohmètre entre A et B, résistance infinie si je branche pas la batterie, 31.8 ohm si je branche. pas de modif de valeur en tournant le moteur.
J'ai essayé la mesure avec le vieux capteur , résistance infinie!
Pour tourner le moteur, j'ai mis la lada sur 2 roues en diagonales ARG et AVD, et tourner la roue AVD à la main, 1ère vitesse enclanchée. Bougies démontées. D'ailleurs les électrodes de bougies étaient bien oxidées et une bougie seulement était bien oxidée côté faisceau J'ai bien nettoyé ça à la brosse métalique
à Yves, tu es sûr qu'on peux tester le capteur de cette manière? j'ai lu quelques part sur le forum qu'il fallait un oscilloscope pour interpretter le signal.. Pourquoi 31.8 ohm? je devrais avoir soit 1 soit 0 non?
Si ça peux être une piste, mon klaxon ne fonctionne plus depuis que j'ai ressoudé en position ma colonne de direction cassée. J'ai débranché les cosses du klaxon, rien changé... |
|
| |
Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4554 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: problème capteur arbre à came Sam 19 Fév 2022 - 12:28 | |
| - Mikrob a écrit:
- voltmètre entre C et B, toujours 12V pas de modification de valeur en tournant le moteur.
- Bonjour Combien de volts aux cosses de ta batterie moteur arrêté puis tournant ? |
|
| |
Mikrob Un peu
Date d'inscription : 11/12/2018 Nombre de messages : 42 Localisation : Saint-Just-Malmont (43) Age : 36 Niva type, année : 2008 type 21214 GPL Couleur : Blanc
| Sujet: Re: problème capteur arbre à came Sam 19 Fév 2022 - 12:55 | |
| - Citation :
Bonjour
Combien de volts aux cosses de ta batterie moteur arrêté puis tournant ? 12.62 V arrêté, 14.04 V tournant |
|
| |
Mikrob Un peu
Date d'inscription : 11/12/2018 Nombre de messages : 42 Localisation : Saint-Just-Malmont (43) Age : 36 Niva type, année : 2008 type 21214 GPL Couleur : Blanc
| Sujet: Re: problème capteur arbre à came Sam 19 Fév 2022 - 13:23 | |
| J'ai dit 12V de mesure au capteur, mais c'est sans compter la virgule |
|
| |
Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4554 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: problème capteur arbre à came Sam 19 Fév 2022 - 13:30 | |
| - Mikrob a écrit:
-
- Citation :
Bonjour
Combien de volts aux cosses de ta batterie moteur arrêté puis tournant ? 12.62 V arrêté, 14.04 V tournant Ok Tout est normal de ce coté |
|
| |
Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4554 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| |
| |
Mikrob Un peu
Date d'inscription : 11/12/2018 Nombre de messages : 42 Localisation : Saint-Just-Malmont (43) Age : 36 Niva type, année : 2008 type 21214 GPL Couleur : Blanc
| Sujet: Re: problème capteur arbre à came Sam 19 Fév 2022 - 17:37 | |
| Avec l'aide de Endyves43, nous avons vérifié correctement le capteur: - alimentation 12 V OK- détection de l'arbre à came OKconclusion: j'ai probablement la liaison entre la borne C du capteur et le calculateur qui est détériorée.Merci infiniment pour ta précieuse aide Yves! |
|
| |
Endyves43 A la folie
Date d'inscription : 15/01/2018 Nombre de messages : 486 Localisation : Haute Loire Age : 44 Niva type, année : 1600 de 1988 Couleur : Orange
| Sujet: Re: problème capteur arbre à came Sam 19 Fév 2022 - 21:33 | |
| Rencontre sympa avec Mikrob Effectivement, on a fait quelques test sur sa Niva, mais le problème n'est malheureusement pas réglé - Capteur neuf alimenté en direct ok, détecte bien l'arbre à came donc c'est ok de ce côté là. - Le calculateur alimente bien le capteur en +12V, la masse fournie par le calculateur est ok aussi. On n'a pas pu tester si le signal arrive bien au calculateur car tout passe par des connecteurs sertis et une fois branché il n'y a pas de point de test accessible. Par contre en testant la liaison à l'ohmmètre (Fil marron) entre la borne 8 du connecteur calculateur et la borne C du connecteur capteur, rien, nada, pas de continuité. Avis aux pros du multi , est ce qu'il y a quelque chose entre les 2 que l'on ne verrai pas sur le schéma |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: problème capteur arbre à came | |
| |
|
| |
| problème capteur arbre à came | |
|