| Ralenti à froid | |
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+5jpz yioryos grosminet Loran73 Gastair 9 participants |
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jacou34 Pour la vie
Date d'inscription : 18/04/2014 Nombre de messages : 835 Localisation : bedarieux HERAULT Age : 68 Niva type, année : 2121OSZ 2003 gpl/ess Couleur : bordeaux
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4536 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Ralenti à froid Dim 21 Juin 2020 - 10:05 | |
| Si la rouille est d'origine je la conserve précieusement Oui, mon réservoir doit être oxydé... je me demande d'ailleurs s'il existe un réservoir de Niva qui ne l'est pas. Je vais attendre puis changer de nouveau le filtre, s'il est propre c'est que c'est OK (ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas oxydé, mais c'est acceptable) Si par contre il est de nouveau encrassé je changerais le réservoir. Quand cette Niva est sortie de son déconfinement de plus de 10 ans je suppose que l'essence devait être complètement pourrie. Par contre ce filtre est vraiment efficace car du coté de la sortie c'était nickel. Il devait toutefois présenter une sacré résistance à l'écoulement de l’essence. Entre l'allumage changé et ce filtre l'odeur de échappement a changé... il y avait une odeur acre. J’espère que le catalyseur n'a pas morflé. A propos, faites attention en montant le filtre à carburant, on aurait (j'aurais) tendance à le monter avec la flèche vers l'avant si on ne regarde pas d'ou viennent les tubulures. |
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jacou34 Pour la vie
Date d'inscription : 18/04/2014 Nombre de messages : 835 Localisation : bedarieux HERAULT Age : 68 Niva type, année : 2121OSZ 2003 gpl/ess Couleur : bordeaux
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4536 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Ralenti à froid Dim 21 Juin 2020 - 17:21 | |
| Yes ! |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4536 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Ralenti à froid Dim 21 Juin 2020 - 21:46 | |
| Test aujourd'hui de ma NIVA avec ces quelques réparations... filtre à essence, bobines, faisceau HT. Ben je découvre la douceur d'un 1.7 Le moteur ne boite plus au ralenti et j'ai trouvé une souplesse que je ne connaissais pas. Je ne cale plus au démarrage, plus besoin de monter dans les tours et la vitesse de croisière de 80 km/h se trouve maintenant à 90 dans un ronronnement feutré qui me laisse entendre la radio avec son unique HP nasillard. Les accélérations sont loin d’être ridicules... et on double quelqu'un qui roule à 90 avec de la ressource. Bref un bon moulin ce 1.7... je le trouvais rugueux et je le trouve à présent souple. Avant "peaufinage technique" je faisais du 10l au cent pile poil... on verra maintenant. Le Niva 1.7 c'est une tuerie |
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migwal 38 Pour la vie
Date d'inscription : 21/08/2011 Nombre de messages : 606 Localisation : Colombe 38 Age : 39 Niva type, année : 1,7 monopoint Couleur : un vert et un rose!
| Sujet: Re: Ralenti à froid Dim 21 Juin 2020 - 22:09 | |
| Bien d accord avec toi, surtout les monopoint...., Mes préférés..... |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4536 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Ralenti à froid Dim 21 Juin 2020 - 22:38 | |
| Franchement, j’étais un peu déçu par la rugosité du moteur... il fallait que je montre franchement dans les tours pour ne pas caler au démarrage.
Je le découvre... un bonheur. |
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ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: Ralenti à froid Lun 22 Juin 2020 - 10:48 | |
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yioryos Nivanovitch
Date d'inscription : 10/11/2006 Nombre de messages : 5821 Localisation : 83 haut Var Age : 66 Niva type, année : 1.7bi-carburation 2006 Couleur : vert
| Sujet: Re: Ralenti à froid Lun 22 Juin 2020 - 12:13 | |
| donc, cote d'amour au plus haut ... heureux pour toi. >>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< en NIVA, c'est Orthodoxe.
σορρυ, φορ υου, η'μ ελληνας.
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jacou34 Pour la vie
Date d'inscription : 18/04/2014 Nombre de messages : 835 Localisation : bedarieux HERAULT Age : 68 Niva type, année : 2121OSZ 2003 gpl/ess Couleur : bordeaux
| Sujet: Re: Ralenti à froid Lun 22 Juin 2020 - 13:35 | |
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ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4536 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Ralenti à froid Lun 22 Juin 2020 - 19:42 | |
| - jacou34 a écrit:
- Bonjour
Les multi, il n'y a que ça de vrai ! ! ! !!!!!!!! Et encore Gastair ne connait pas le multi a gaz....... GPL a tous les étages, douceur et souplesse en plus......... On m'a dit aussi que le multi à Gaz est le plus silencieux et le plus sobre.... particulièrement quand il est en panne Ok je sors |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4536 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4536 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Ralenti à froid Lun 22 Juin 2020 - 19:46 | |
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migwal 38 Pour la vie
Date d'inscription : 21/08/2011 Nombre de messages : 606 Localisation : Colombe 38 Age : 39 Niva type, année : 1,7 monopoint Couleur : un vert et un rose!
| Sujet: Re: Ralenti à froid Lun 22 Juin 2020 - 19:50 | |
| [size=42]On m'a dit aussi que le multi à Gaz est le plus silencieux et le plus sobre.... particulièrement quand il est en panne[/size] [size=42] , j ai eut beaucoup plus de panne avec mes multi, comparé au mono...., surtout au gaz, après c est vrai que je n ai pas fait beaucoup d entretien sur le GPL..... [/size] [size=42]J ai pas beaucoup de recul avec le mono, mais pour l'instant j en suis ravi [/size] |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4536 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Ralenti à froid Lun 22 Juin 2020 - 19:52 | |
| En fait, je ne connais pas du tout le multi... mais l'occasion de critiquer était trop belle |
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migwal 38 Pour la vie
Date d'inscription : 21/08/2011 Nombre de messages : 606 Localisation : Colombe 38 Age : 39 Niva type, année : 1,7 monopoint Couleur : un vert et un rose!
| Sujet: Re: Ralenti à froid Lun 22 Juin 2020 - 19:54 | |
| Pour posseder les 2, je suis d accord avec ta critique ! |
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ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: Ralenti à froid Mar 23 Juin 2020 - 19:43 | |
| Le monopoint, C.T. Validé ce midi . Pas de rouille à signaler Phares réglés un poil bas Frein à main peut s'améliorer également un poil Ma méthode de conservation des bientôt reliques n'est donc pas si mal Je ferais moins le mariolle demain pour le multi, j'en ai peur ! |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4536 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Ralenti à froid Mar 23 Juin 2020 - 20:55 | |
| Yes ! bravo... Sur le monopoint, il ne se branche pas sur la prise test ? |
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ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: Ralenti à froid Mar 23 Juin 2020 - 21:38 | |
| Je n'étais pas à proximité, sauf au départ avec la sonde . Mon moteur était bien chaud, ça aide, et j'avais bien teste les freins sur le trajet de 15 kms, ayant assez peu roulé depuis quelques temps il ne m'a pas donne l'impression d'accéder à la prise une fois à bord.mais je ne peux jurer de rien.
Trop de monde en attente et pas envie de rajouter un stress en essayant de jeter un oeil inquisiteur . |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4536 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Ralenti à froid Mar 23 Juin 2020 - 22:48 | |
| Merci... je ne pense pas qu'il se branche sur un mono. Les infos sont basiques. Sur mon Defender de 2001, il n'a rien branché non plus. Par contre sur le Multi là oui je pense qu'il branche son ordi. |
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ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: Ralenti à froid Mer 24 Juin 2020 - 17:55 | |
| Pour le multipoint, il s'est bien branché sur la prise et a paru ...surpris. Aucun commentaire après avoir mis la sonde dans l'échappement non plus...puis retiré tout ça sans avoir à insister, pour continuer sur les divers autres postes. Bilan: Pas de rouille non plus une plaquette de frein qui s'use un peu plus que les autres un ancrage ar defectueux ( j'ai déjà les pièces depuis un an ....) Ralenti parfois "hasardeux" en gpl constaté et plaque minéralogique avant abîmée... Plutôt soulagé, voire heureux !! Ça vaut donc le coup de finaliser ce qui reste. |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4536 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Ralenti à froid Mer 24 Juin 2020 - 18:40 | |
| Nickel... heureux pour toi |
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ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: Ralenti à froid Mer 24 Juin 2020 - 18:48 | |
| Merci , j'apprécie |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4536 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Ralenti à froid Mer 24 Juin 2020 - 18:53 | |
| En fait, ça fait plaisir de voir que des Niva continuent de vivre de 2 ans en 2 ans... c'est une victoire contre la disparition de cette petite auto mythique. Et cela est à mettre au crédit de son propriétaire, car garder un Niva en état c'est un effort quotidien, c'est un investissement. |
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migwal 38 Pour la vie
Date d'inscription : 21/08/2011 Nombre de messages : 606 Localisation : Colombe 38 Age : 39 Niva type, année : 1,7 monopoint Couleur : un vert et un rose!
| Sujet: Re: Ralenti à froid Mer 24 Juin 2020 - 19:06 | |
| En effet c est un effort et un investissement, mais.... Quand on aime, on ne compte pas |
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ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: Ralenti à froid Mer 24 Juin 2020 - 21:03 | |
| A moins d'avoir du bol, tu finiras un jour par être obligé de compter, toi aussi... Et ce n'est pas le plus sympa pour nos qui doivent pour certaines ...patienter . |
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migwal 38 Pour la vie
Date d'inscription : 21/08/2011 Nombre de messages : 606 Localisation : Colombe 38 Age : 39 Niva type, année : 1,7 monopoint Couleur : un vert et un rose!
| Sujet: Re: Ralenti à froid Mer 24 Juin 2020 - 21:23 | |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4536 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Ralenti à froid Dim 28 Juin 2020 - 20:28 | |
| ... je reviens sur mon problème initial de ralenti à froid "boiteux"... Depuis que j'ai changé la bobine, les fils HT mais aussi le filtre à essence complètement encrassé, je me suis aperçu d'un phénomène intéressant. Contre mon garage, j'ai un petit local qui communique... à l’intérieur il y a la chaudière à gaz de ma maison. Il y a 8 ans j'y avais installé un détecteur de monoxyde de carbone. Je ne l'avais jamais entendu se déclencher. Mais dès que je démarrais le Niva, même la porte du garage grande ouverte, au bout d'une minute de fonctionnement du moteur, l'alarme du détecteur de monoxyde gueulait même avec la porte de ce dernier fermée (il y a un jour de 5cm en bas de la porte). Depuis les réparations citées plus haut, même si le moteur tourne plusieurs minutes le détecteur reste muet et l'odeur des gaz d’échappement est moins forte. (porte du garage ouverte comme toujours) Sans psychoter, faites donc bien attention, aérez bien... un moteur qui ne fonctionne mal peut être dangereux. |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4536 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Ralenti à froid Sam 2 Sep 2023 - 20:42 | |
| Bonjour les amis J'avais ouvert ce topic parce que mon moteur boitait au ralenti. Les différentes interventions que je liste ici avaient conduit à un fonctionnement plus souple du moteur, plus de couple, certainement plus de puissance. Mais... sans perdre les avantages restaurés, le ralenti redevenait boiteux principalement à froid. Ben c'est pas hasard que j'ai enfin trouvé la cause directe de ce problème. J'ai refait tout mon freinage ICIen changeant notamment la durite de dépression du servofrein. (Servo-frein) Cette durite changée en préventif était en fait complètement fissurée, percée. Elle assure la dépression du servofrein via l'admission, et si elle est percée, cela perturbe donc la gestion du mélange air/essence. Suite à la réfection de mes freins je démarre pour faire un tour d'essai... et je suis surpris avant même de rouler d'entendre un moteur au ralenti très régulier et ensuite un moteur qui cale moins facilement. Miracle ! (enfin presque ) en refaisant mon freinage j'ai amélioré le fonctionnement du moteur. Je mets donc ce retour ici afin que cela puisse servir à quelqu'un qui aurait un problème de stabilité de ralenti... une durite peut tout changer. Pour ceux qui sont paumés voici la durite en question, changer également la prise plastique antiretour et son joint (juste en tirant dessus) |
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| Sujet: Re: Ralenti à froid | |
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