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 pollution et contrôle technique

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Philamiens
caligula
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caligula
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MessageSujet: pollution et contrôle technique   pollution et contrôle technique EmptyJeu 12 Avr 2018 - 19:18

Bonjour, 

Contre toute attente, mon Lada n'a pas passé l'épreuve du contrôle technique...  Laughing

Mon taux de CO au ralenti est à 0.33 au ralenti et à 0.49 en accéléré pour une lambda à 1.015.

Le 4x4 est un multipoint ess/gpl de 2004.

La lambda est bonne mais pas pas le CO. Je précise que mon voyant moteur n'est pas allumé.

J'ai lu beaucoup de sujets qui me feraient pencher vers un pot catalytique HS (...?)

Serait-il possible qu'il y ait d'autres causes à ce problème? réglage moteur etc?...

J'ai vu pas mal de catalyseurs universels en fouinant sur le web, à partir du moment où il est euro3, puis-je prendre celui que je veux en fonction de la forme? 

cordialement
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Philamiens
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MessageSujet: Re: pollution et contrôle technique   pollution et contrôle technique EmptyVen 13 Avr 2018 - 8:15

Slt. Je ne suis pas vraiment un specialiste mais je me suis intéresse à la question également  déjà parceque je vais avoir à remplacer mon pot et pour baisser la conso au max pour augmenter l'autonomie. Réglage de ce que j'ai lu sur injection multi il n'y en a pas tout est géré par le calculateur et les capteurs. Ce qui peut influer c'est une défaillance dans la distribution (poussoirs usés ils doivent être hydroliques il me semble) usure aac, soupapes, chaîne ...
Après ... Défaillance d'un capteur, défaillance du catalyseur effectivement  ... Mais sans message de l'odb pas facile.
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caligula
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MessageSujet: Re: pollution et contrôle technique   pollution et contrôle technique EmptyVen 13 Avr 2018 - 14:27

merci, 
après avoir lu de nombreuses choses sur le sujet, j'ai effectivement tendance à focaliser sur le catalyseur. 

pour les capteurs...je n'ai pas vraiment les connaissances nécessaires à leur recherche.
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MessageSujet: Polution et contrôle technique    pollution et contrôle technique EmptyVen 13 Avr 2018 - 15:05

Même Niva, même année .Contrôle réussi : Co ralenti : 0,05 Co accéléré : 0,05   Lambda : 1,018 . Peut-être pot catalytique ; le mien s'est effondré et obstrué, ce qui s'est traduit par une baisse soudaine de puissance. Je l'ai remplacé par un modèle adaptable beaucoup moins cher, il a fallu fabriquer et souder un raccord à trois trous. Je l'utilise une journée tous les deux ans, le reste du temps il se repose sur une étagère, et je roule avec l'original vidé de sa céramique.
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MessageSujet: Re: pollution et contrôle technique   pollution et contrôle technique EmptyVen 13 Avr 2018 - 15:19

Chapkajazz a écrit:
Même Niva, même année .Contrôle réussi : Co ralenti : 0,05 Co accéléré : 0,05   Lambda : 1,018 . Peut-être pot catalytique ; le mien s'est effondré et obstrué, ce qui s'est traduit par une baisse soudaine de puissance. Je l'ai remplacé par un modèle adaptable beaucoup moins cher, il a fallu fabriquer et souder un raccord à trois trous. Je l'utilise une journée tous les deux ans, le reste du temps il se repose sur une étagère, et je roule avec l'original vidé de sa céramique.

Pas de voyants "check engine " allumé comme ça? Il marche mieux avec le cata vidé?
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MessageSujet: Pollution et contrôle technique   pollution et contrôle technique EmptySam 14 Avr 2018 - 19:53

Oui,il marche un peu mieux, comme quand tu passes de GPL à essence. Pas de souci au niveau du voyant, la carburation étant réglée par le calculateur, elle est toujours bonne . Il faut laisser la sonde lambda d'origine à sa place et soit la transférer sur le pot neuf quand on l'utilise, soit en acheter une autre si elle est bloquée ( mais c'est cher  ! ).
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MessageSujet: Pollution et contrôle technique   pollution et contrôle technique EmptySam 14 Avr 2018 - 19:54

Oui,il marche un peu mieux, comme quand tu passes de GPL à essence. Pas de souci au niveau du voyant, la carburation étant réglée par le calculateur, elle est toujours bonne . Il faut laisser la sonde lambda d'origine à sa place et soit la transférer sur le pot neuf quand on l'utilise, soit en acheter une autre si elle est bloquée ( mais c'est cher  ! ).
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MessageSujet: Re: pollution et contrôle technique   pollution et contrôle technique EmptyLun 16 Avr 2018 - 10:08

vérifie que tu n'as aucune micro fuite sur ton échappement et vérifies l'état de ton allumage, fils de bougies, bougies  (age, kilométrage, aspect général) ainsi que l'alimentation du moteur (filtres à air et essence) si tout ca est bon y'a de grande chances pour que ton cata ai rendu l'âme 
tu n'aurais pas l'analyse des  "4 gaz " par hasard ?
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cacouault
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MessageSujet: refus contrôle technique   pollution et contrôle technique EmptyLun 16 Avr 2018 - 21:30

Bonsoir

Mon niva multipoint GPL de 2003 donc euro3 a été refusé au CT pour pollution en 2017.
Le voyant moteur ne restait pas allumé après le démarrage.
J'avais en fait une fuite au collecteur d'échappement et surtout le pot catalytique conplètement vide, ce qui expliquais les détonnations à la décélération.
Après changement du pot cata (j'ai une seconde niva de 2006 en épave pour pièces) et ressoudage du collecteur, le contrôle s'est déroulé sans problème. 
Mais ça, c'était en 2017 ! 
Je penche donc dans ton cas pour un problème de pot cata.
Bon courage.
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