| Perte de puissance en cote | |
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+5lion42 ladarno manu 17 jacou34 gasherbrum4 9 participants |
Auteur | Message |
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gasherbrum4 Beaucoup
Date d'inscription : 12/07/2012 Nombre de messages : 76 Localisation : Levallois Perret 92 et Les Houches 74 Age : 53 Niva type, année : 1.7 GPL 2004 Couleur : Bleu 420
| Sujet: Perte de puissance en cote Mer 14 Fév 2018 - 14:27 | |
| Bonjour chers forumeurs,
Je constate depuis quelques temps que mon Niva perd beaucoup de puissance et de vitesse en cote (en montant - je précise). Sur autoroute, sur une cote moyenne, je passe rapidement de 120km à 90-80km et suis obligé parfois de rétrograder en 3è pour ne pas me faire doubler par les camions. Je note aussi que cette perte de puissance est plus marquée quand je suis en position GPL, mais elle intervient aussi avec le GPL éteint. J'ajoute aussi que je le constate surtout quand la voiture est "froide" et depuis décembre. Je roule en Haute Savoie et je me demandais si la température glaciale de ces derniers temps pouvait jouer...
J'ai changé le pot catalytique il y a 18 mois et ai roulé 2500km depuis...
Merci de vos lumières.
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jacou34 Pour la vie
Date d'inscription : 18/04/2014 Nombre de messages : 835 Localisation : bedarieux HERAULT Age : 68 Niva type, année : 2121OSZ 2003 gpl/ess Couleur : bordeaux
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manu 17 Roi Niva
Date d'inscription : 24/09/2007 Nombre de messages : 1360 Localisation : 17 rochefort Age : 53 Niva type, année : 1,7i gpl -2004 /1 1600 gpl a remonter pour le tt Couleur : bleu petrole /rouge
| Sujet: Re: Perte de puissance en cote Mer 14 Fév 2018 - 22:22 | |
| Le GPL carburant est un mélange de butane et de propane, dont la proportion varie suivant la saison. L’hiver, le GPL carburant contient plus de propane pour résister aux basses températures. Le mélange a lieu soit à la raffinerie, soit dans les dépôts directement
C'est une croyance répandue que le butane ne s'évapore pas sous 0°C, et que par conséquent seul le propane s'évapore sous 0°C, mais la théorie ne dit pas exactement ça.
La théorie dit que la pression de vapeur du butane est égale à 1 bar à 0°C (c'est-à-dire égale à la pression atmosphérique).
Selon la théorie, donc, si la butane est seul dans une bouteille sous 0°C, il ne peut vaincre la pression atmosphérique, et reste dans la bouteille, ce qui est conforme à ce que chacun sait.
Mais si le butane se trouve en compagnie du propane, dont la pression de vapeur est supérieure celle du butane, la pression totale butane + propane est supérieure à la pression atmosphérique, et les deux gaz peuvent sortir conjointement, même en dessous de 0°C. Le propane aide en quelque sorte le butane à sortir.
Toutefois le mélange des vapeurs se fait dans des proportions inégales, et le gaz produit est plus riche en propane qu'en butane, et plus la température baisse, plus le mélange gazeux qui sort est pauvre en butane, et plus le liquide restant dans la bouteille s'enrichit par conséquent en butane.
cela viens des forums sur le web ! |
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ladarno NivAventure
Date d'inscription : 13/05/2008 Nombre de messages : 3118 Localisation : saint etienne 42 Age : 39 Niva type, année : niva 1L7 multi gpl de 2001 Couleur : vert et noir
| Sujet: Re: Perte de puissance en cote Jeu 15 Fév 2018 - 12:21 | |
| Salut Jacou je suis pas en accord total avec toi effectivement quand on est en GPL on perd de la puissance mais pas pour un soucis de pauvreté du gaz plus par ce que les températures de combustion entre l'essence et le gaz ne sont pas les mêmes et que la gestion moteur reste la même si au passage en gaz, le moteur avait une gestion de carburation spécifique gaz, alors on ne perdrais aucune puissance, voir même on prendrais des chevaux tout est question de combustion en fait enfin j'ai lu ça quelque part (je sais plus ou, mais je crois que c'est ici) donc je peux me tromper par contre et sur un point important que tu souligne effectivement il faut régulièrement rouler exclusivement en essence pour que les injecteurs restent en bon étét c'est pas les 2 minutes au démarrage qui suffisent donc bonne idée de passer en essence dans les montés et aussi, 80cv avec 1.2 tonne 4 roue motrices et l'aérodynamisme d'un parpaing faut pas s'attendre a prendre les montées an 130km/h |
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lion42 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2008 Nombre de messages : 6410 Localisation : saint victor sur loire 42 Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm
| Sujet: Re: Perte de puissance en cote Jeu 15 Fév 2018 - 12:45 | |
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ladarno NivAventure
Date d'inscription : 13/05/2008 Nombre de messages : 3118 Localisation : saint etienne 42 Age : 39 Niva type, année : niva 1L7 multi gpl de 2001 Couleur : vert et noir
| Sujet: Re: Perte de puissance en cote Jeu 15 Fév 2018 - 13:41 | |
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jacou34 Pour la vie
Date d'inscription : 18/04/2014 Nombre de messages : 835 Localisation : bedarieux HERAULT Age : 68 Niva type, année : 2121OSZ 2003 gpl/ess Couleur : bordeaux
| Sujet: Re: Perte de puissance en cote Jeu 15 Fév 2018 - 22:10 | |
| Bonsoir Ladarno Effectivement je me trompais (on apprend tous les jours) une tite recherche sur la toile et :
La capacité calorifique
Définition
La Capacité calorifique d'un carburant est la quantité de chaleur que petit fournir un Kg de ce carburant pendant la combustion. Cette grandeur est appelée PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).
Quelques valeurs :
PCI de l'essence (super, super sans plomb)
42700 kJ/kg
PCI du Gazole
42600 kJ/kg
PCI du GPL
45800 kJ/kg.
Je suis plus énergétique en GPL mais comme tu le dis la température du moteur nous fait perdre cet avantage
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jacou34 Pour la vie
Date d'inscription : 18/04/2014 Nombre de messages : 835 Localisation : bedarieux HERAULT Age : 68 Niva type, année : 2121OSZ 2003 gpl/ess Couleur : bordeaux
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ladarno NivAventure
Date d'inscription : 13/05/2008 Nombre de messages : 3118 Localisation : saint etienne 42 Age : 39 Niva type, année : niva 1L7 multi gpl de 2001 Couleur : vert et noir
| Sujet: Re: Perte de puissance en cote Ven 16 Fév 2018 - 9:32 | |
| Jacou je suis un peu comme toi pour moi tout ça c'est du j'écoute ce que me disent les pros, et si ils disent tous la même chose c'est qu'ils doivent avoir raisons si les avis diverges (et dix verges c'est énormes...) j’essaie de gratter (pas les verges) sur internet et de me faire un avis mais pour le coup le dernier tableau c'est bref les niva GPL ça roule bien après on aime ou pas le GPL, perso j'adore et en TT ça déjauge pas pour en revenir au sujet, en monté le niva ben c'est un peu comment dire..... un veau |
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manu 17 Roi Niva
Date d'inscription : 24/09/2007 Nombre de messages : 1360 Localisation : 17 rochefort Age : 53 Niva type, année : 1,7i gpl -2004 /1 1600 gpl a remonter pour le tt Couleur : bleu petrole /rouge
| Sujet: Re: Perte de puissance en cote Ven 16 Fév 2018 - 10:59 | |
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manu 17 Roi Niva
Date d'inscription : 24/09/2007 Nombre de messages : 1360 Localisation : 17 rochefort Age : 53 Niva type, année : 1,7i gpl -2004 /1 1600 gpl a remonter pour le tt Couleur : bleu petrole /rouge
| Sujet: Re: Perte de puissance en cote Ven 16 Fév 2018 - 11:05 | |
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jacou34 Pour la vie
Date d'inscription : 18/04/2014 Nombre de messages : 835 Localisation : bedarieux HERAULT Age : 68 Niva type, année : 2121OSZ 2003 gpl/ess Couleur : bordeaux
| Sujet: Re: Perte de puissance en cote Ven 16 Fév 2018 - 13:22 | |
| bonjour Merci Manu pour le PDF très intéressant |
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zebul0n Pour la vie
Date d'inscription : 11/04/2013 Nombre de messages : 980 Localisation : La Réunion Age : 51 Niva type, année : Niva type M GPL de 2010 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Perte de puissance en cote Ven 16 Fév 2018 - 15:10 | |
| - jacou34 a écrit:
- Bonsoir Ladarno
Effectivement je me trompais (on apprend tous les jours) une tite recherche sur la toile et :
La capacité calorifique
Définition
La Capacité calorifique d'un carburant est la quantité de chaleur que petit fournir un Kg de ce carburant pendant la combustion. Cette grandeur est appelée PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).
Quelques valeurs :
PCI de l'essence (super, super sans plomb)
42700 kJ/kg
PCI du Gazole
42600 kJ/kg
PCI du GPL
45800 kJ/kg.
Je suis plus énergétique en GPL mais comme tu le dis la température du moteur nous fait perdre cet avantage
Salut Juste attention à ce raisonnement ou du moins à cette façon de présenter les choses car on pourrait croire que l'essence est plus énergétique que le gazole or il n'en est rien et c'est tout l'inverse en fait Les densités (les masses volumiques pour être exact) ne sont pas les mêmes pour ces carburants, ainsi 1kg d'essence ne fait pas 1l pas plus qu'1 litre de gazole ne pèse 1kg. Il faut raisonner en quantité de matière ; et donc en moles (en nombre de molécules si vous préférez). Ainsi, à nombre de molécules de carburant identiques soit pour 1 mole (1 mole = 6.02*10^23 molécules), on a : 7600 kJ pour le gazole 4200 kJ pour l'essence. Donc oui, l'essence est moins énergétique que le gazole... |
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Alain63 Pour la vie
Date d'inscription : 28/09/2007 Nombre de messages : 785 Localisation : 63 Auvergnes Thiers Age : 63 Niva type, année : Plus de Niva ni de Land Rover Disco TDI Mais un Cherokee TD Collection Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Perte de puissance en cote Sam 17 Fév 2018 - 12:36 | |
| Ah si ces avaient eu une possibilité de moteur 2l avec 120 cv et du couple, vendu d'origine une version musclé racing Par contre personne n'a jamais tenté de repartir du bloc pour que ce sois discret et le réalésé en 1890 et a travailler sur le couple ? |
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JBniva A la folie
Date d'inscription : 26/01/2014 Nombre de messages : 373 Localisation : Jalhay Belgique (Fagne de l'est) Age : 68 Niva type, année : Niva 4x4 2013 gaz Couleur : bleu
| Sujet: Re: Perte de puissance en cote Mar 20 Fév 2018 - 9:30 | |
| Bonjour Moi aussi j'avais une perte de puissance, mais c'était un piston de frein bloqué. Sinon pas de différence entre gpl et essence. (Pas de boîtier de distribution, mais des injecteurs semblable à ceux pour l'essence ). Pour la puissance je dois la chercher entre 3500 et 4500 tours. (Montée d'une côte à 12% à 80 km/h en 3ème ). |
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gasherbrum4 Beaucoup
Date d'inscription : 12/07/2012 Nombre de messages : 76 Localisation : Levallois Perret 92 et Les Houches 74 Age : 53 Niva type, année : 1.7 GPL 2004 Couleur : Bleu 420
| Sujet: Re: Perte de puissance en cote Mer 28 Mar 2018 - 17:58 | |
| Merci à tous pour vos réponses. Je pense aussi procéder à une révision du système GPL. J'ai ma Niva depuis 5 ans et elle a roulé 25000km depuis et je ne l'ai jamais fait. |
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Chapkajazz Passionnément
Date d'inscription : 04/02/2009 Nombre de messages : 143 Localisation : AUVERGNE 43 Age : 81 Niva type, année : G.P.L. 2003 Couleur : Bleu pétrole
| Sujet: Perte de puissance en côte Lun 2 Avr 2018 - 19:44 | |
| On l'oublie parfois, mais un vieux filtre à air plusieurs fois nettoyé à la soufflette fini par se colmater : ne pas hésiter à le changer, ça respire mieux ! |
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| Sujet: Re: Perte de puissance en cote | |
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| Perte de puissance en cote | |
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