Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue iccggkg sur NivAventure, tu es le 5455e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Perte de puissance en cote

Aller en bas 
+5
lion42
ladarno
manu 17
jacou34
gasherbrum4
9 participants
AuteurMessage
gasherbrum4
Beaucoup
gasherbrum4


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 76
Localisation : Levallois Perret 92 et Les Houches 74
Age : 53
Niva type, année : 1.7 GPL 2004
Couleur : Bleu 420

Perte de puissance en cote Empty
MessageSujet: Perte de puissance en cote   Perte de puissance en cote EmptyMer 14 Fév 2018 - 14:27

Bonjour chers forumeurs,

Je constate depuis quelques temps que mon Niva perd beaucoup de puissance et de vitesse en cote (en montant - je précise).
Sur autoroute, sur une cote moyenne, je passe rapidement de 120km à 90-80km et suis obligé parfois de rétrograder en 3è pour ne pas me faire doubler par les camions.
Je note aussi que cette perte de puissance est plus marquée quand je suis en position GPL, mais elle intervient aussi avec le GPL éteint.
J'ajoute aussi que je le constate surtout quand la voiture est "froide" et depuis décembre. Je roule en Haute Savoie et je me demandais si la température glaciale de ces derniers temps pouvait jouer...

J'ai changé le pot catalytique il y a 18 mois et ai roulé 2500km depuis...

Merci de vos lumières.

S
Revenir en haut Aller en bas
jacou34
Pour la vie
jacou34


Date d'inscription : 18/04/2014
Nombre de messages : 835
Localisation : bedarieux HERAULT
Age : 68
Niva type, année : 2121OSZ 2003 gpl/ess
Couleur : bordeaux

Perte de puissance en cote Empty
MessageSujet: Re: Perte de puissance en cote   Perte de puissance en cote EmptyMer 14 Fév 2018 - 19:59

Bonsoir
Ben ça me parait normal c'est pas un hummer ! ! ! !  La mienne en fait autant. Tu ne possèdes que 80 chevaux donc faut pas t'attendre a faire patiner les roues en passant la troisième.........Quand au GPL c'est aussi normal le gaz est moins énergétique que l'essence donc un peu moins de ''pêche'' . Monte les cotes en essence ça permet de faire fonctionner tes injecteurs car même s'ils fonctionnent au démarrage c'est pas suffisant pour rester en ''forme'' Perte de puissance en cote Conduite
Revenir en haut Aller en bas
manu 17
Roi Niva
manu 17


Date d'inscription : 24/09/2007
Nombre de messages : 1360
Localisation : 17 rochefort
Age : 53
Niva type, année : 1,7i gpl -2004 /1 1600 gpl a remonter pour le tt
Couleur : bleu petrole /rouge

Perte de puissance en cote Empty
MessageSujet: Re: Perte de puissance en cote   Perte de puissance en cote EmptyMer 14 Fév 2018 - 22:22

Le GPL carburant est un mélange  de butane et de propane, dont la proportion varie suivant la saison. L’hiver, le GPL carburant contient plus de propane pour résister aux basses températures. Le mélange a lieu soit à la raffinerie, soit dans les dépôts directement


C'est une croyance répandue que le butane ne s'évapore pas sous 0°C, et que par conséquent seul le propane s'évapore sous 0°C, mais la théorie ne dit pas exactement ça.

La théorie dit que la pression de vapeur du butane est égale à 1 bar à 0°C (c'est-à-dire égale à la pression atmosphérique).

Selon la théorie, donc, si la butane est seul dans une bouteille sous 0°C, il ne peut vaincre la pression atmosphérique, et reste dans la bouteille, ce qui est conforme à ce que chacun sait.

Mais si le butane se trouve en compagnie du propane, dont la pression de vapeur est supérieure celle du butane, la pression totale butane + propane est supérieure à la pression atmosphérique, et les deux gaz peuvent sortir conjointement, même en dessous de 0°C.
Le propane aide en quelque sorte le butane à sortir.

Toutefois le mélange des vapeurs se fait dans des proportions inégales, et le gaz produit est plus riche en propane qu'en butane, et plus la température baisse, plus le mélange gazeux qui sort est pauvre en butane, et plus le liquide restant dans la bouteille s'enrichit par conséquent en butane.




cela viens des forums sur le web !
Revenir en haut Aller en bas
http://manu.zin@hotmail.fr
ladarno
NivAventure
ladarno


Date d'inscription : 13/05/2008
Nombre de messages : 3118
Localisation : saint etienne 42
Age : 39
Niva type, année : niva 1L7 multi gpl de 2001
Couleur : vert et noir

Perte de puissance en cote Empty
MessageSujet: Re: Perte de puissance en cote   Perte de puissance en cote EmptyJeu 15 Fév 2018 - 12:21

Salut
Jacou je suis pas en accord total avec toi
effectivement quand on est en GPL on perd de la puissance
mais pas pour un soucis de pauvreté du gaz
plus par ce que les températures de combustion entre l'essence et le gaz ne sont pas les mêmes
et que la gestion moteur reste la même
si au passage en gaz, le moteur avait une gestion de carburation spécifique gaz, alors on ne perdrais aucune puissance, voir même on prendrais des chevaux
tout est question de combustion en fait
enfin j'ai lu ça quelque part (je sais plus ou, mais je crois que c'est ici) donc je peux me tromper

par contre et sur un point important que tu souligne
effectivement il faut régulièrement rouler exclusivement en essence pour que les injecteurs restent en bon étét
c'est pas les 2 minutes au démarrage qui suffisent
donc bonne idée de passer en essence dans les montés Perte de puissance en cote 549745

et aussi, 80cv avec 1.2 tonne 4 roue motrices et l'aérodynamisme d'un parpaing faut pas s'attendre a prendre les montées an 130km/h

Perte de puissance en cote 996876 Perte de puissance en cote Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
lion42
Nivanovitch
lion42


Date d'inscription : 04/03/2008
Nombre de messages : 6410
Localisation : saint victor sur loire 42
Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm

Perte de puissance en cote Empty
MessageSujet: Re: Perte de puissance en cote   Perte de puissance en cote EmptyJeu 15 Fév 2018 - 12:45

ladarno a écrit:
Salut
Jacou je suis pas en accord total avec toi
effectivement quand on est en GPL on perd de la puissance
mais pas pour un soucis de pauvreté du gaz
plus par ce que les températures de combustion entre l'essence et le gaz ne sont pas les mêmes
et que la gestion moteur reste la même
si au passage en gaz, le moteur avait une gestion de carburation spécifique gaz, alors on ne perdrais aucune puissance, voir même on prendrais des chevaux
tout est question de combustion en fait
enfin j'ai lu ça quelque part (je sais plus ou, mais je crois que c'est ici) donc je peux me tromper

par contre et sur un point important que tu souligne
effectivement il faut régulièrement rouler exclusivement en essence pour que les injecteurs restent en bon étét
c'est pas les 2 minutes au démarrage qui suffisent
donc bonne idée de passer en essence dans les montés Perte de puissance en cote 549745

et aussi, 80cv avec 1.2 tonne 4 roue motrices et l'aérodynamisme d'un parpaing faut pas s'attendre a prendre les montées an 130km/h   ben pourquoi ????  Perte de puissance en cote Icon_biggrin2

Perte de puissance en cote 996876 Perte de puissance en cote Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
ladarno
NivAventure
ladarno


Date d'inscription : 13/05/2008
Nombre de messages : 3118
Localisation : saint etienne 42
Age : 39
Niva type, année : niva 1L7 multi gpl de 2001
Couleur : vert et noir

Perte de puissance en cote Empty
MessageSujet: Re: Perte de puissance en cote   Perte de puissance en cote EmptyJeu 15 Fév 2018 - 13:41

lion42 a écrit:
ladarno a écrit:
Salut
Jacou je suis pas en accord total avec toi
effectivement quand on est en GPL on perd de la puissance
mais pas pour un soucis de pauvreté du gaz
plus par ce que les températures de combustion entre l'essence et le gaz ne sont pas les mêmes
et que la gestion moteur reste la même
si au passage en gaz, le moteur avait une gestion de carburation spécifique gaz, alors on ne perdrais aucune puissance, voir même on prendrais des chevaux
tout est question de combustion en fait
enfin j'ai lu ça quelque part (je sais plus ou, mais je crois que c'est ici) donc je peux me tromper

par contre et sur un point important que tu souligne
effectivement il faut régulièrement rouler exclusivement en essence pour que les injecteurs restent en bon étét
c'est pas les 2 minutes au démarrage qui suffisent
donc bonne idée de passer en essence dans les montés Perte de puissance en cote 549745

et aussi, 80cv avec 1.2 tonne 4 roue motrices et l'aérodynamisme d'un parpaing faut pas s'attendre a prendre les montées an 130km/h   ben pourquoi ????  Perte de puissance en cote Icon_biggrin2 pas comme le tiens lion42  Perte de puissance en cote 913491

Perte de puissance en cote 996876 Perte de puissance en cote Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
jacou34
Pour la vie
jacou34


Date d'inscription : 18/04/2014
Nombre de messages : 835
Localisation : bedarieux HERAULT
Age : 68
Niva type, année : 2121OSZ 2003 gpl/ess
Couleur : bordeaux

Perte de puissance en cote Empty
MessageSujet: Re: Perte de puissance en cote   Perte de puissance en cote EmptyJeu 15 Fév 2018 - 22:10

Bonsoir Ladarno
Effectivement je me trompais (on apprend tous les jours) une tite recherche sur la toile et :




La capacité calorifique

Définition

La Capacité calorifique d'un carburant est la quantité de chaleur que petit fournir un Kg de ce carburant pendant la combustion. Cette grandeur est appelée PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Quelques valeurs :

PCI de l'essence (super, super sans plomb)

42700 kJ/kg

 

PCI du Gazole

42600 kJ/kg

 

PCI du GPL

45800 kJ/kg.


Je suis plus énergétique en GPL mais comme tu le dis la température du moteur nous fait perdre cet avantage
Revenir en haut Aller en bas
jacou34
Pour la vie
jacou34


Date d'inscription : 18/04/2014
Nombre de messages : 835
Localisation : bedarieux HERAULT
Age : 68
Niva type, année : 2121OSZ 2003 gpl/ess
Couleur : bordeaux

Perte de puissance en cote Empty
MessageSujet: Re: Perte de puissance en cote   Perte de puissance en cote EmptyJeu 15 Fév 2018 - 22:23

Une autre recherche sur la toile
Perte de puissance en cote Editorial-editorial-29192

J'ai du mal a comprendre car pour moi faire une comparaison d'un litre ou un Kilo de gaz par rapport a un liquide c'est comparer des choux et des carottes ????????
Revenir en haut Aller en bas
ladarno
NivAventure
ladarno


Date d'inscription : 13/05/2008
Nombre de messages : 3118
Localisation : saint etienne 42
Age : 39
Niva type, année : niva 1L7 multi gpl de 2001
Couleur : vert et noir

Perte de puissance en cote Empty
MessageSujet: Re: Perte de puissance en cote   Perte de puissance en cote EmptyVen 16 Fév 2018 - 9:32

Jacou
je suis un peu comme toi
pour moi tout ça c'est du Perte de puissance en cote Smilejap 
j'écoute ce que me disent les pros, et si ils disent tous la même chose c'est qu'ils doivent avoir raisons Perte de puissance en cote Indecis1 
si les avis diverges (et dix verges c'est énormes...) j’essaie de gratter (pas les verges) sur internet
et de me faire un avis

mais pour le coup le dernier tableau c'est shakng2 

bref les niva GPL ça roule bien
après on aime ou pas le GPL, perso j'adore
et en TT ça déjauge pas Perte de puissance en cote 913491

pour en revenir au sujet, en monté le niva ben c'est un peu comment dire.....
un veau Perte de puissance en cote Lol
Revenir en haut Aller en bas
manu 17
Roi Niva
manu 17


Date d'inscription : 24/09/2007
Nombre de messages : 1360
Localisation : 17 rochefort
Age : 53
Niva type, année : 1,7i gpl -2004 /1 1600 gpl a remonter pour le tt
Couleur : bleu petrole /rouge

Perte de puissance en cote Empty
MessageSujet: Re: Perte de puissance en cote   Perte de puissance en cote EmptyVen 16 Fév 2018 - 10:59

Revenir en haut Aller en bas
http://manu.zin@hotmail.fr
manu 17
Roi Niva
manu 17


Date d'inscription : 24/09/2007
Nombre de messages : 1360
Localisation : 17 rochefort
Age : 53
Niva type, année : 1,7i gpl -2004 /1 1600 gpl a remonter pour le tt
Couleur : bleu petrole /rouge

Perte de puissance en cote Empty
MessageSujet: Re: Perte de puissance en cote   Perte de puissance en cote EmptyVen 16 Fév 2018 - 11:05

Revenir en haut Aller en bas
http://manu.zin@hotmail.fr
jacou34
Pour la vie
jacou34


Date d'inscription : 18/04/2014
Nombre de messages : 835
Localisation : bedarieux HERAULT
Age : 68
Niva type, année : 2121OSZ 2003 gpl/ess
Couleur : bordeaux

Perte de puissance en cote Empty
MessageSujet: Re: Perte de puissance en cote   Perte de puissance en cote EmptyVen 16 Fév 2018 - 13:22

bonjour
Merci Manu pour le PDF très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
zebul0n
Pour la vie
zebul0n


Date d'inscription : 11/04/2013
Nombre de messages : 980
Localisation : La Réunion
Age : 51
Niva type, année : Niva type M GPL de 2010
Couleur : Blanc

Perte de puissance en cote Empty
MessageSujet: Re: Perte de puissance en cote   Perte de puissance en cote EmptyVen 16 Fév 2018 - 15:10

jacou34 a écrit:
Bonsoir Ladarno
Effectivement je me trompais (on apprend tous les jours) une tite recherche sur la toile et :




La capacité calorifique

Définition

La Capacité calorifique d'un carburant est la quantité de chaleur que petit fournir un Kg de ce carburant pendant la combustion. Cette grandeur est appelée PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Quelques valeurs :

PCI de l'essence (super, super sans plomb)

42700 kJ/kg

 

PCI du Gazole

42600 kJ/kg

 

PCI du GPL

45800 kJ/kg.


Je suis plus énergétique en GPL mais comme tu le dis la température du moteur nous fait perdre cet avantage
Salut Perte de puissance en cote 804205
Juste attention à ce raisonnement ou du moins à cette façon de présenter les choses car on pourrait croire que l'essence est plus énergétique que le gazole or il n'en est rien et c'est tout l'inverse en fait Exclamation
Les densités (les masses volumiques pour être exact) ne sont pas les mêmes pour ces carburants, ainsi 1kg d'essence ne fait pas 1l pas plus qu'1 litre de gazole ne pèse 1kg.
Il faut raisonner en quantité de matière ; et donc en moles (en nombre de molécules si vous préférez).
Ainsi, à nombre de molécules de carburant identiques soit pour 1 mole (1 mole = 6.02*10^23 molécules), on a :
7600 kJ pour le gazole
4200 kJ pour l'essence.

Donc oui, l'essence est moins énergétique que le gazole...
Revenir en haut Aller en bas
Alain63
Pour la vie
Alain63


Date d'inscription : 28/09/2007
Nombre de messages : 785
Localisation : 63 Auvergnes Thiers
Age : 63
Niva type, année : Plus de Niva ni de Land Rover Disco TDI Mais un Cherokee TD Collection
Couleur : Blanc

Perte de puissance en cote Empty
MessageSujet: Re: Perte de puissance en cote   Perte de puissance en cote EmptySam 17 Fév 2018 - 12:36

Ah si ces Perte de puissance en cote Niva_ro2  avaient eu une possibilité de moteur 2l avec 120 cv et du couple, vendu d'origine une version musclé racing

Par contre personne n'a jamais tenté de repartir du bloc pour que ce sois discret et le réalésé en 1890

et a travailler sur le couple ?
Revenir en haut Aller en bas
JBniva
A la folie
JBniva


Date d'inscription : 26/01/2014
Nombre de messages : 373
Localisation : Jalhay Belgique (Fagne de l'est)
Age : 68
Niva type, année : Niva 4x4 2013 gaz
Couleur : bleu

Perte de puissance en cote Empty
MessageSujet: Re: Perte de puissance en cote   Perte de puissance en cote EmptyMar 20 Fév 2018 - 9:30

Bonjour
Moi aussi j'avais une perte de puissance, mais c'était un piston de frein bloqué. Sinon pas de différence entre gpl et essence. (Pas de boîtier de distribution, mais des injecteurs semblable à ceux pour l'essence ). Pour la puissance je dois la chercher entre 3500 et 4500 tours. (Montée d'une côte à 12% à 80 km/h en 3ème ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonhommejb.net
gasherbrum4
Beaucoup
gasherbrum4


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 76
Localisation : Levallois Perret 92 et Les Houches 74
Age : 53
Niva type, année : 1.7 GPL 2004
Couleur : Bleu 420

Perte de puissance en cote Empty
MessageSujet: Re: Perte de puissance en cote   Perte de puissance en cote EmptyMer 28 Mar 2018 - 17:58

Merci à tous pour vos réponses.
Je pense aussi procéder à une révision du système GPL. J'ai ma Niva depuis 5 ans et elle a roulé 25000km depuis et je ne l'ai jamais fait.
Revenir en haut Aller en bas
Chapkajazz
Passionnément
Chapkajazz


Date d'inscription : 04/02/2009
Nombre de messages : 143
Localisation : AUVERGNE 43
Age : 81
Niva type, année : G.P.L. 2003
Couleur : Bleu pétrole

Perte de puissance en cote Empty
MessageSujet: Perte de puissance en côte   Perte de puissance en cote EmptyLun 2 Avr 2018 - 19:44

On l'oublie parfois, mais un vieux filtre à air plusieurs fois nettoyé à la soufflette fini par se colmater : ne pas hésiter à le changer, ça respire mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perte de puissance en cote Empty
MessageSujet: Re: Perte de puissance en cote   Perte de puissance en cote Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perte de puissance en cote
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PERTE DE PUISSANCE EN COTE
» Perte de puissance
» Perte puissance en bout de côte Niva 1600
» perte d eau
» Perte de motricité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: