| Fabrication diff à la sauce Natal4x4 | |
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+7coudry nicolas bigtiti julot duncan OUBA hector Babas 11 participants |
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Babas Pour la vie
Date d'inscription : 26/09/2006 Nombre de messages : 671 Localisation : En France Age : 49 Couleur : vert
| Sujet: Fabrication diff à la sauce Natal4x4 Mer 21 Oct 2009 - 22:39 | |
| Je me suis lancer dans la fabrication d'un diff à glissement limité. Pour ce montage, il faut de ressorts de disque d'embrayage, une plaque de metal, 2 vis, et des outils de fraissage Le metal utilisé est de l'acier assez dur (130 kg) Phase de fabrication :Usinage des deux moceaux de metal. J'ai utiliser des goupilles cylindriques pour garder les deux pieces bien centrées Usinage du passage de l'axe du différenciel diametre 16 mm. Mise a l'épaisseur des deux plaque de frottement pour le passage entre les pignons du différenciel avec un jeu théorique de 0.7 mm Usinage des lamage pour les ressorts diametre 18mm J'ai aussi fait des trous pour la lubrification des parties frottantes Mis en place des ressorts Pour la mise en place du systeme, il faut tenir les deux parties en compression maxi. Vue de l'essemble assemblé. Controle du systeme :Outil fabriqué pour le controle, vis de gros diametre, et un bout de cardant, le tout soudé. Photo du kit Pour le controle du systeme, j'ai utilisé une clée dynamo à declechement. J'ai trois cofigurations possibles : 2,4,6 ressorts : Le tarrage avec deux ressorts : 200 daN Le tarrage avec quatre ressorts : 280 daN Le tarrage avec deux ressort : 450 daN avec un jeu de 0.72 mm (le tarrage est fonction du jeu). Pour le controle, une graisse de montage pour palier lisse est utiliser pour simuler l'huile de boite. La clée se declenche (sortie roue) a 35 N.m pour 2 ressorts, 55N.m pour 4 ressorts et 75 N.m pour 6 ressorts. Il ne me reste plus qu'a faire les derniers usinages pour passer la couronne du couple conique. Apres, teste sur véhicule, et verif de l'usure ( il voit avoir de l'usure de diff a gogo ) Babas. |
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hector Passionnément
Date d'inscription : 21/10/2009 Nombre de messages : 182 Localisation : 27 corneville Age : 44 Niva type, année : 1700 gpl de 2002 Couleur : bleu
| Sujet: Re: Fabrication diff à la sauce Natal4x4 Mer 21 Oct 2009 - 22:46 | |
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hector Passionnément
Date d'inscription : 21/10/2009 Nombre de messages : 182 Localisation : 27 corneville Age : 44 Niva type, année : 1700 gpl de 2002 Couleur : bleu
| Sujet: Re: Fabrication diff à la sauce Natal4x4 Mer 21 Oct 2009 - 22:51 | |
| au faite: pour la lubrifiation fait des perçage pour que l'huile soit recuperé par la rotation et de l'interieur vers l'exterieur pour que la force centrifuge fasse le reste sinon ça reste du beau travail salut |
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OUBA NivAventure
Date d'inscription : 07/08/2008 Nombre de messages : 3489 Localisation : 03 Age : 66 Niva type, année : 1.7 i Randonnée es/gpl 2003 Couleur : bleu outremer
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Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication diff à la sauce Natal4x4 Jeu 22 Oct 2009 - 17:55 | |
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duncan Tsar Niva
Date d'inscription : 23/03/2007 Nombre de messages : 1857 Localisation : 01 Bourg en Bresse Age : 55 Niva type, année : plus de niva
| Sujet: Re: Fabrication diff à la sauce Natal4x4 Jeu 22 Oct 2009 - 18:09 | |
| Surtout qu'avec un pont à la grecque, tu peux faire deux glissements limités sur la même base |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication diff à la sauce Natal4x4 Jeu 22 Oct 2009 - 18:34 | |
| ben oui c est pour ça que je suis en embuscade |
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julot Pour la vie
Date d'inscription : 09/11/2007 Nombre de messages : 677 Localisation : Perpignan (Pyrénées Orientales) Age : 53 Niva type, année : gpl 1,7l injection multipoints modèle 212140 année 2001 Couleur : violet
| Sujet: Re: Fabrication diff à la sauce Natal4x4 Jeu 22 Oct 2009 - 18:39 | |
| Ouba, moi je sais à quoi ça sert !
En dessous d'un certains effort le différentiel ne fait plus son travail. et transmet les efforts aux deux roues. Sans ça lorsqu'une roue n'accroche plus (genre verglas, troue de boue), la roue qui n'accroche pas tourne comme une folle, et l'autre ne bouge pas. |
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OUBA NivAventure
Date d'inscription : 07/08/2008 Nombre de messages : 3489 Localisation : 03 Age : 66 Niva type, année : 1.7 i Randonnée es/gpl 2003 Couleur : bleu outremer
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julot Pour la vie
Date d'inscription : 09/11/2007 Nombre de messages : 677 Localisation : Perpignan (Pyrénées Orientales) Age : 53 Niva type, année : gpl 1,7l injection multipoints modèle 212140 année 2001 Couleur : violet
| Sujet: Re: Fabrication diff à la sauce Natal4x4 Jeu 22 Oct 2009 - 20:18 | |
| J'ai bossé le différentiel cet après midi |
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Babas Pour la vie
Date d'inscription : 26/09/2006 Nombre de messages : 671 Localisation : En France Age : 49 Couleur : vert
| Sujet: Re: Fabrication diff à la sauce Natal4x4 Jeu 22 Oct 2009 - 20:33 | |
| - hector a écrit:
- au faite:
pour la lubrifiation fait des perçage pour que l'huile soit recuperé par la rotation et de l'interieur vers l'exterieur pour que la force centrifuge fasse le reste sinon ça reste du beau travail
salut C'est fait, il ont un diametre de 2mm au centre des ressorts proche du centre - extreme lada a écrit:
- ben oui c est pour ça que je suis en embuscade
Et moi, je suis de pres ton montage |
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bigtiti NivAventure
Date d'inscription : 13/08/2008 Nombre de messages : 2951 Localisation : Département 42 (Côte Roannaise) Age : 52 Niva type, année : New Look 1,7 GPL (année 2007) Multipoint Couleur : Gris métalisé rustollé
| Sujet: Re: Fabrication diff à la sauce Natal4x4 Jeu 22 Oct 2009 - 20:44 | |
| Babas, tu as trouvé cette astuce où dans le momento ??? J'en suis aux bielles et villebrequins |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication diff à la sauce Natal4x4 Jeu 22 Oct 2009 - 20:46 | |
| - Babas a écrit:
- hector a écrit:
- au faite:
pour la lubrifiation fait des perçage pour que l'huile soit recuperé par la rotation et de l'interieur vers l'exterieur pour que la force centrifuge fasse le reste sinon ça reste du beau travail
salut C'est fait, il ont un diametre de 2mm au centre des ressorts proche du centre
- extreme lada a écrit:
- ben oui c est pour ça que je suis en embuscade
Et moi, je suis de pres ton montage lequel ???? |
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Babas Pour la vie
Date d'inscription : 26/09/2006 Nombre de messages : 671 Localisation : En France Age : 49 Couleur : vert
| Sujet: Fabrication diff à la sauce Natal4x4 Jeu 22 Oct 2009 - 21:10 | |
| - bigtiti a écrit:
- Babas, tu as trouvé cette astuce où dans le momento ???
J'en suis aux bielles et villebrequins Page 590 - extreme lada a écrit:
- Babas a écrit:
- hector a écrit:
- au faite:
pour la lubrifiation fait des perçage pour que l'huile soit recuperé par la rotation et de l'interieur vers l'exterieur pour que la force centrifuge fasse le reste sinon ça reste du beau travail
salut C'est fait, il ont un diametre de 2mm au centre des ressorts proche du centre
- extreme lada a écrit:
- ben oui c est pour ça que je suis en embuscade
Et moi, je suis de pres ton montage lequel ???? Le pont à la Grecque !! |
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coudry nicolas A la folie
Date d'inscription : 28/01/2006 Nombre de messages : 282 Localisation : 27 eure sud Age : 40 Niva type, année : 2L kompressor Couleur : tricolore
| Sujet: Re: Fabrication diff à la sauce Natal4x4 Jeu 22 Oct 2009 - 22:12 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication diff à la sauce Natal4x4 Ven 23 Oct 2009 - 12:58 | |
| oui c est a peut pres le meme que BABAS a retenir les 2 petites plaques pour le montage du truc moins contraignant que les vis |
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julot Pour la vie
Date d'inscription : 09/11/2007 Nombre de messages : 677 Localisation : Perpignan (Pyrénées Orientales) Age : 53 Niva type, année : gpl 1,7l injection multipoints modèle 212140 année 2001 Couleur : violet
| Sujet: Re: Fabrication diff à la sauce Natal4x4 Ven 23 Oct 2009 - 14:39 | |
| C'est quoi comme ouvrage le momento ? |
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coudry nicolas A la folie
Date d'inscription : 28/01/2006 Nombre de messages : 282 Localisation : 27 eure sud Age : 40 Niva type, année : 2L kompressor Couleur : tricolore
| Sujet: Re: Fabrication diff à la sauce Natal4x4 Mer 23 Déc 2009 - 9:30 | |
| bjr, alors,ca marche bien ou pas ? |
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juliano07 Roi Niva
Date d'inscription : 01/12/2009 Nombre de messages : 1032 Localisation : 07-Nord Ardèche Age : 38 Niva type, année : Niva GPL de 2003, 135600Km Couleur : bleu-vert, sais pas trop!!!
| Sujet: Re: Fabrication diff à la sauce Natal4x4 Mer 23 Déc 2009 - 12:03 | |
| slt les gards! c est koi la difference entre celui la et celuis d origine??? la je suis un peut perdu... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication diff à la sauce Natal4x4 Mer 23 Déc 2009 - 12:23 | |
| Si je dis ps de betises, en fait, ça permet de compenser, lorsque tu as une roue sur un essieu qui tourne dans le vide, l'autre ne bouge pas, et bien ce systeme permet a cette roue qui touche le sol de se remettre en mouvement et dete sortir de situation difficile, en bref. Et si tu monte un pont a la grecque, tu peut monter ce systeme a l'avant et a l'arriere, couplé au différentiel central du NIVA, il faut que tes 4 roues ne touche plus le ol pour que ton cher véhicule soit immobilisé ( en théorie ). |
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Babas Pour la vie
Date d'inscription : 26/09/2006 Nombre de messages : 671 Localisation : En France Age : 49 Couleur : vert
| Sujet: Re: Fabrication diff à la sauce Natal4x4 Mer 23 Déc 2009 - 18:14 | |
| - coudry nicolas a écrit:
- bjr,
alors,ca marche bien ou pas ? Apres 300 km avec ce systeme, le resultat n'est pas fantastique, mais pour l'instant il n'y a pas de probleme de fiabilité : - En TT, le systeme est trop faible pour aider le Niva, mais en cas de boue sur du plat il fonctionne. - Question usure, pas de probleme pour le moment, pas de bruit anormal, affaire a suivre !!! - Conduite sportive sous la pluie avec pneus Guyanne, c'est le pied, le Niva (qui est un veau de l'avant), a tentance a serrer la virage au point de laisser l'arriere a prendre le devant, grosse surprise la premiere foi, mais apres avoir lu le mode d'emplois je peux passer les courbes serrer tres vite - Sous la niege : helas, je ne peux pas trop faire de comparatif, si ce n'ai que je ne met pas souvent le blocage au endroit que je connais bien, peut etre un leger plus (à confirmer). - Pour les Burns et autres figures dans la neige : il faut le blocage et etre en deuxieme sous limiteur ( le mec avec sa subaru était sur le cul ). - Sec : RAS, pas vu de mieux. Voila pour l'instant, apres Arcey depose du pont avant pour controle. |
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coudry nicolas A la folie
Date d'inscription : 28/01/2006 Nombre de messages : 282 Localisation : 27 eure sud Age : 40 Niva type, année : 2L kompressor Couleur : tricolore
| Sujet: Re: Fabrication diff à la sauce Natal4x4 Jeu 24 Déc 2009 - 14:27 | |
| - Babas a écrit:
- coudry nicolas a écrit:
- bjr,
alors,ca marche bien ou pas ? Apres 300 km avec ce systeme, le resultat n'est pas fantastique, mais pour l'instant il n'y a pas de probleme de fiabilité :
- En TT, le systeme est trop faible pour aider le Niva, mais en cas de boue sur du plat il fonctionne. - Question usure, pas de probleme pour le moment, pas de bruit anormal, affaire a suivre !!! - Conduite sportive sous la pluie avec pneus Guyanne, c'est le pied, le Niva (qui est un veau de l'avant), a tentance a serrer la virage au point de laisser l'arriere a prendre le devant, grosse surprise la premiere foi, mais apres avoir lu le mode d'emplois je peux passer les courbes serrer tres vite - Sous la niege : helas, je ne peux pas trop faire de comparatif, si ce n'ai que je ne met pas souvent le blocage au endroit que je connais bien, peut etre un leger plus (à confirmer). - Pour les Burns et autres figures dans la neige : il faut le blocage et etre en deuxieme sous limiteur ( le mec avec sa subaru était sur le cul ). - Sec : RAS, pas vu de mieux.
Voila pour l'instant, apres Arcey depose du pont avant pour controle. donc en conduite sportive tu a un meilleur train avant,(il a moins tendence a tirer tout droit) c est ca? |
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Babas Pour la vie
Date d'inscription : 26/09/2006 Nombre de messages : 671 Localisation : En France Age : 49 Couleur : vert
| Sujet: Re: Fabrication diff à la sauce Natal4x4 Jeu 24 Déc 2009 - 19:30 | |
| - coudry nicolas a écrit:
- Donc en conduite sportive tu a un meilleur train avant,(il a moins tendence a tirer tout droit)
c est ca? Oui, sur sol humide, sur le sec je ne trouve pas de différence. |
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coudry nicolas A la folie
Date d'inscription : 28/01/2006 Nombre de messages : 282 Localisation : 27 eure sud Age : 40 Niva type, année : 2L kompressor Couleur : tricolore
| Sujet: Re: Fabrication diff à la sauce Natal4x4 Dim 27 Déc 2009 - 21:55 | |
| ok merci !! je vais m attaquer a ca !!! |
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Babas Pour la vie
Date d'inscription : 26/09/2006 Nombre de messages : 671 Localisation : En France Age : 49 Couleur : vert
| Sujet: Re: Fabrication diff à la sauce Natal4x4 Lun 28 Déc 2009 - 7:12 | |
| - coudry nicolas a écrit:
- ok merci !!
je vais m attaquer a ca !!! Mais ça reste de la bricole, ça ne vaut pas un vrai DGL. |
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coudry nicolas A la folie
Date d'inscription : 28/01/2006 Nombre de messages : 282 Localisation : 27 eure sud Age : 40 Niva type, année : 2L kompressor Couleur : tricolore
| Sujet: Re: Fabrication diff à la sauce Natal4x4 Lun 28 Déc 2009 - 14:19 | |
| j ai fait tout mon lada avec de la bricole alors une de plus !!! faut que ca tienne un rallye j ai pas besoin de plus !!! |
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Babas Pour la vie
Date d'inscription : 26/09/2006 Nombre de messages : 671 Localisation : En France Age : 49 Couleur : vert
| Sujet: Re: Fabrication diff à la sauce Natal4x4 Lun 28 Déc 2009 - 15:41 | |
| Lors de l'essai avec la clée dynamo, il faut etre à 7 m.daN mini si tu veux avoir un léger + Pour info, j'ai le montage à 6 ressors (Disque d'embrayage de niva) tarrés au maxi (ajout de cale sous les ressorts pour etre en spire jointive au montage). |
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Djtof NivAventure
Date d'inscription : 11/12/2007 Nombre de messages : 2552 Localisation : 89 Saint Agnan Age : 45 Niva type, année : Cutof Couleur : Bordeaux
| Sujet: Re: Fabrication diff à la sauce Natal4x4 Lun 28 Déc 2009 - 15:46 | |
| Le mec qui a lancé ca, avait mis des ressorts de disque d'embrayage d'une Golf. Apparement, il y aurait 2 ressort, un petit qui s'emboite dans un grand.
Essaye de trouver des ressort qui agissent bien, et je pense que ton glissement pourrait etre plus efficace que celui qu'on a monté.
Bye |
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coudry nicolas A la folie
Date d'inscription : 28/01/2006 Nombre de messages : 282 Localisation : 27 eure sud Age : 40 Niva type, année : 2L kompressor Couleur : tricolore
| Sujet: Re: Fabrication diff à la sauce Natal4x4 Mar 29 Déc 2009 - 18:08 | |
| ok je vais voir ca,dans l'industrie il y des ressort coloré,chaque couleur correspond a un tarrage !!! faut que je trouve le tarrage des ressort de disque de lada et a partir de la je choisirais ma couleur !!! merci ! |
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Gilou06 A la folie
Date d'inscription : 24/11/2009 Nombre de messages : 309 Localisation : 06 Haut-Pays Niçois Age : 66 Niva type, année : 1,7i Mono GPL 2001 Couleur : Bordeaux
| Sujet: Re: Fabrication diff à la sauce Natal4x4 Sam 2 Jan 2010 - 18:45 | |
| Beau boulot. Mais je suis surpris que l'amélioration principale soit un meilleur comportement en virage ! Je sais bien, c'est purement théorique, mais si on freine le "glissage" du différentiel, on réduit la possibilité de la roue intérieure de tourner moins vite que la roue extérieure. Donc on devrait avoir encore plus de sous-virage, les deux roues essayant de tourner à la même vitesse. Non ? |
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| Sujet: Re: Fabrication diff à la sauce Natal4x4 | |
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