| Ressort et amorto | |
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+14vkmsc mizottejeantalus calimero flodu.07 groink69 RV 78 julot !!! pahn jpz freddo nico90 arno PHILBOY GrosPimousse 18 participants |
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GrosPimousse Pour la vie
Date d'inscription : 21/11/2005 Nombre de messages : 611 Localisation : 95 Vexin Age : 56 Niva type, année : 2.1l Diesel TD 1986 Couleur : blanc
| Sujet: Ressort et amorto Jeu 24 Avr 2008 - 22:11 | |
| Bijour,
pour ceux qui on des ressorts renforcé et des amortos Koni, avez vous une adresse d'achat au meilleurs prix ?
Merki |
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PHILBOY Pour la vie
Date d'inscription : 02/03/2008 Nombre de messages : 832 Localisation : 71 Viré (a coté de macon) et 42 Roanne Age : 41 Niva type, année : 1600, 1985 Couleur : BEIGE
| Sujet: Re: Ressort et amorto Jeu 24 Avr 2008 - 22:26 | |
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arno Passionnément
Date d'inscription : 21/02/2007 Nombre de messages : 242 Localisation : 31 Toulouse Age : 54 Niva type, année : 1,7i ess Utilitaire mod 2005 Couleur : bleu petrole (mais plutot vert)
| Sujet: Re: Ressort et amorto Jeu 24 Avr 2008 - 22:39 | |
| pour les ressorts tu n'a pas un choix énormes, c'est jtts ou un peu moins ferme, eibach chez sifa, après ironman et les autres c'est un peu plus dur à trouver. Pour les koni, tu as oscaro qui est souvent bien placer, et ebay, les miens je les avais trouvé à un super taro sur ebay. mais ça court pas vraiment les rues sur ebay. je te laisse un liens que je connais et ou ils sont sérieux. Tu peux faire un tour sur le site de pourchier, très sérieux également. http://www.pourchier.com/index.html http://ld-motorselec.pagespro-orange.fr/koni-shop/ ;) |
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nico90 Tsar Niva
Date d'inscription : 20/04/2007 Nombre de messages : 1960 Localisation : 90 Age : 43 Niva type, année : Suzuki 413, BT 4.16, ratio 8x41, bab cross 205x16, bloc avant, freins arrières séparés, prêt pour l'Ufolep Couleur : Rouge et jaune
| Sujet: Re: Ressort et amorto Jeu 24 Avr 2008 - 22:43 | |
| Pourquoi ne pas essayé de mettre des amortos de Pajéro comme Arno a fait, au fait ça donne quoi le résultat de tes essais en TT avec ces amortos. D'après ses premiers essais ça m'a l'air OK |
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arno Passionnément
Date d'inscription : 21/02/2007 Nombre de messages : 242 Localisation : 31 Toulouse Age : 54 Niva type, année : 1,7i ess Utilitaire mod 2005 Couleur : bleu petrole (mais plutot vert)
| Sujet: Re: Ressort et amorto Jeu 24 Avr 2008 - 23:00 | |
| pour les amorto de pajero pour moi c'est vraiment le bonheur. Je viens de racheter ceux que l'on m'avais preter pour tester.
Mais attention c'est beaucoup plus long que ceux d'origine donc dans ma configuration de rehausse c'est parfait mais je pense par exemple qu'avec des ressorts d'origine et des cales ca doit être un peu moins top, et impossible si on ne mets pas de cales.
Ce dont je suis sur par contre c'est que le mariage ressorts jtts avec des koni gaz et peu de poids dans le coffre c'est pas terrible car c'est trés sec et qu'a force les supports ne doivenrt pas vraiment aimer Par contre avec les koni huile, c'est un regal car cela freine bien le travaille des ressorts en retour de compression., c'est moins terrible sur route mais en TT c'est franchement mieux.
Pour les amorto de pajero, il faudrais avoir d'autres avis avec une autre configuration de ressort. |
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freddo A la folie
Date d'inscription : 15/02/2007 Nombre de messages : 464 Localisation : 90 Age : 47 Niva type, année : 1.7 GPL de 99 Couleur : Vert
| Sujet: Re: Ressort et amorto Jeu 24 Avr 2008 - 23:56 | |
| - arno a écrit:
- pour les amorto de pajero pour moi c'est vraiment le bonheur. Je viens de racheter ceux que l'on m'avais preter pour tester.
Mais attention c'est beaucoup plus long que ceux d'origine donc dans ma configuration de rehausse c'est parfait mais je pense par exemple qu'avec des ressorts d'origine et des cales ca doit être un peu moins top, et impossible si on ne mets pas de cales. C'est quoi ta configuration de réhausse ? |
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arno Passionnément
Date d'inscription : 21/02/2007 Nombre de messages : 242 Localisation : 31 Toulouse Age : 54 Niva type, année : 1,7i ess Utilitaire mod 2005 Couleur : bleu petrole (mais plutot vert)
| Sujet: Re: Ressort et amorto Ven 25 Avr 2008 - 9:43 | |
| déjà je n'ai pas de cuve gpl et c'est un utilitaire donc pas de banquette...donc assez léger du cul.
puis cale de rehausse de 20 et ressorts jtts.
Arrières des ailes découpées et guyane BS 205/16.
Et maintenant koni heavy track huile ref de pajero.
le choix des jtts n'est pas le meilleur je pense en pure TT car il sont très dure, mais perso j'avais besoin de ressorts plus ferme car je transporte quasi tous les jours de lourdes charges avec. Avec les ressorts d'origine le pneu disparaissait dans l'aile, avec les jtts ça ne descend maxi que de 2 cm. Dans ma config le fait que les jtts soit très ferme fait que le ressort qui se retrouve comprimé en croisement de pont ne s'écrase pas totalement et donc freine le pont et évite que les amortos ce retrouvent en buté et que les ressorts sortent trop de leur logement. Ainsi le flanc intérieur de la roue ne vient pas s'écraser à l'intérieur de l'aile. Après mesure je me retrouve avec 21% de plus de débattement par rapport à la monte totale d'origine et 92% de plus qu'avec la même configuration que j'ai actuellement en cale et ressorts mais avec des koni gaz ref niva, qui eux me faisait perdre 37% de débattement par rapport à l'origine. Je pense que vous avez compris pourquoi j'ai adopter les koni de paj.
La caisse étant plus haute de 6cm, j'ai pu mettre des 205/16 et ainsi rehausser ma hauteur de pont et gagner en bande de roulement. Par contre les pneu tirant plus longs, j'ai perdu en couple et donc ma BT est plus courte pour compenser.
Reste plus maintenant qu'a modifier ma barre panhard qui tire la gueule et me déforme son support. le compensateur de frein lui est régler au maxi, mais je ne sait pas trop si cela lui suffit, j'ai rien pour tester. |
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jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: Ressort et amorto Ven 25 Avr 2008 - 12:50 | |
| j'aime bien l'expression des % ça en jette un max |
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pahn Roi Niva
Date d'inscription : 26/06/2005 Nombre de messages : 1476 Localisation : 88 Vosges Age : 60 Niva type, année : 1.7i 2003 Couleur : Beurk ! ! !
| Sujet: Re: Ressort et amorto Ven 25 Avr 2008 - 12:51 | |
| c'est comme dans les sondages Jp |
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arno Passionnément
Date d'inscription : 21/02/2007 Nombre de messages : 242 Localisation : 31 Toulouse Age : 54 Niva type, année : 1,7i ess Utilitaire mod 2005 Couleur : bleu petrole (mais plutot vert)
| Sujet: Re: Ressort et amorto Ven 25 Avr 2008 - 12:57 | |
| les % c'est plus parlant que les cm surtout que les cm dépendent de ce qu'on prend en référence, de l'endroit ou l'on prends les mesures avant après. Les mesures que j'ai prises sur mon véhicule ne seront pas les même sur le votre, mais les % devrait être les même quelques soit la configue et encore c'est pas vrai, car cela dépendra de l'état de votre système de suspension d'origine qui sert de référence |
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pahn Roi Niva
Date d'inscription : 26/06/2005 Nombre de messages : 1476 Localisation : 88 Vosges Age : 60 Niva type, année : 1.7i 2003 Couleur : Beurk ! ! !
| Sujet: Re: Ressort et amorto Ven 25 Avr 2008 - 13:25 | |
| moi,je voudrais des ressorts pour l'avant parce que j'en ai marre que mon niva yoyo chaque fois qu'il passe sur un dos d'âne |
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freddo A la folie
Date d'inscription : 15/02/2007 Nombre de messages : 464 Localisation : 90 Age : 47 Niva type, année : 1.7 GPL de 99 Couleur : Vert
| Sujet: Re: Ressort et amorto Ven 25 Avr 2008 - 17:32 | |
| Merci Arno pour la réponse détaillée - arno a écrit:
- le choix des jtts n'est pas le meilleur je pense en pure TT car il sont très dures
Est-ce que quelqu'un sait si les Eibach seraient meilleurs pour le TT que les JTTS ? |
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arno Passionnément
Date d'inscription : 21/02/2007 Nombre de messages : 242 Localisation : 31 Toulouse Age : 54 Niva type, année : 1,7i ess Utilitaire mod 2005 Couleur : bleu petrole (mais plutot vert)
| Sujet: Re: Ressort et amorto Ven 25 Avr 2008 - 18:13 | |
| j'ai eu l'occasion de monter des eibach pour les essayer. C'est très bien, tu gagne 2 centimetre en hauteur de caisse environ. Par contre ils sont assez souple quand même, donc pour l'avant je préfère les jtts, plus ferme ce qui permet de retirer la barre stab avant sans avoir de mauvaise réaction en conduite sur route. Franchement tu ne vois pas la différence avec et sans avec les jtts. Pour l'arrière par contre les eibach sont plus adapté pour être monter avec des kayaba ou de koni ref niva. ça tape beaucoup moins à vide qu'avec des jtts. par contre si tu charge un peu tu as vite fait de les écraser, moins que ceux d'origine mais plus que les jtts. Pour moi c'est eibach +cales et amorto kayaba ou koni, mais plus chère pour pas grand chose, ou alors jtts + cales + koni huile ref pajero + démontage de la barre stab avant. Dans les 2 cas en fonction des cales, c'est cales de rotule, rallonge de la barre stab et réglage du répartiteur de frein. Pour la longueur des flexible de frein c'est pas indispensable de les changer, en franchissement tu à des modification de débattement lente, donc à priori avec les longueur d'origine ça passe bien. |
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freddo A la folie
Date d'inscription : 15/02/2007 Nombre de messages : 464 Localisation : 90 Age : 47 Niva type, année : 1.7 GPL de 99 Couleur : Vert
| Sujet: Re: Ressort et amorto Ven 25 Avr 2008 - 18:32 | |
| Mais c'est bien ça quelqu'un qui a testé plusieurs montages La solution Eibach + Kayaba m'intéresse, je ne pense pas ajouter des cales en plus, mais je me pose encore quelques questions : Est-ce que des cales de rotules ont un intérêt si je ne monte que les Eibach, sans cales dessous ou dessus ? Et est-ce que, au vu des souffrances des amorto pour Niva après le raid au Maroc de nos amis, la solution des amorto koni huile pour Pajero ne reste pas intéressante, d'un point de vue dimensionnement et fiabilité ? |
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jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
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nico90 Tsar Niva
Date d'inscription : 20/04/2007 Nombre de messages : 1960 Localisation : 90 Age : 43 Niva type, année : Suzuki 413, BT 4.16, ratio 8x41, bab cross 205x16, bloc avant, freins arrières séparés, prêt pour l'Ufolep Couleur : Rouge et jaune
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arno Passionnément
Date d'inscription : 21/02/2007 Nombre de messages : 242 Localisation : 31 Toulouse Age : 54 Niva type, année : 1,7i ess Utilitaire mod 2005 Couleur : bleu petrole (mais plutot vert)
| Sujet: Re: Ressort et amorto Ven 25 Avr 2008 - 19:23 | |
| - freddo a écrit:
La solution Eibach + Kayaba m'intéresse, je ne pense pas ajouter des cales en plus, mais je me pose encore quelques questions :
Est-ce que des cales de rotules ont un intérêt si je ne monte que les Eibach, sans cales dessous ou dessus ?
dans ce cas aucune modif à faire, pas de cales pas de réglage, c'est le plus simple et donc le plus fiable...comme dirait jp |
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jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: Ressort et amorto Ven 25 Avr 2008 - 19:32 | |
| la meilleurs configuration pour le tout terrain, c'est celle d'origine moi je m'en fous que ça croise pas, j'ai des blocs |
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arno Passionnément
Date d'inscription : 21/02/2007 Nombre de messages : 242 Localisation : 31 Toulouse Age : 54 Niva type, année : 1,7i ess Utilitaire mod 2005 Couleur : bleu petrole (mais plutot vert)
| Sujet: Re: Ressort et amorto Ven 25 Avr 2008 - 19:33 | |
| </A> - jpz a écrit:
- pour la piste il faut des à gaz, mais aussi pas des trucs à 10 balles
sur ma Niva il y a 4 ressors OME et à l'avant 2 de-carbon (idéal) à l'arriere j'en passe une paire tous les 5-10 000 km, là j'ai recommandé des koni Pour moi le probleme des huile pour la piste est principalement lié à la chauffe de l'huile qui le rends moins efficace et surtout peu provoquer des fuites. Les huiles sont aussi plus souple donc à haute vitesse c'est moins réactif. Dans le cas de la niva, mon objectif c'est pas la vitesse donc pas besoin d'un amorto super raid. En plus vu la taille des amortos koni heavy track en ref de pajero, ca risque pas trop de chauffer, c'est plus du double de ceux d'origine : Si je ne me trompe pas les ome sont ceux vendu chez jtts, non ?
Dernière édition par arno le Ven 25 Avr 2008 - 19:54, édité 4 fois |
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julot !!! Grand Allochtone
Date d'inscription : 03/03/2006 Nombre de messages : 2785 Localisation : 81000 albi
| Sujet: Re: Ressort et amorto Ven 25 Avr 2008 - 19:35 | |
| - jpz a écrit:
- moi je m'en fous que ça croise pas, j'ai des blocs
ha bla bla bla ha bla bal bla .... ppfffff ..... |
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nico90 Tsar Niva
Date d'inscription : 20/04/2007 Nombre de messages : 1960 Localisation : 90 Age : 43 Niva type, année : Suzuki 413, BT 4.16, ratio 8x41, bab cross 205x16, bloc avant, freins arrières séparés, prêt pour l'Ufolep Couleur : Rouge et jaune
| Sujet: Re: Ressort et amorto Ven 25 Avr 2008 - 19:36 | |
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pahn Roi Niva
Date d'inscription : 26/06/2005 Nombre de messages : 1476 Localisation : 88 Vosges Age : 60 Niva type, année : 1.7i 2003 Couleur : Beurk ! ! !
| Sujet: Re: Ressort et amorto Ven 25 Avr 2008 - 19:37 | |
| 4 cm de plus |
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pahn Roi Niva
Date d'inscription : 26/06/2005 Nombre de messages : 1476 Localisation : 88 Vosges Age : 60 Niva type, année : 1.7i 2003 Couleur : Beurk ! ! !
| Sujet: Re: Ressort et amorto Ven 25 Avr 2008 - 19:37 | |
| ce sont les ressorts avant qui vont pas |
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arno Passionnément
Date d'inscription : 21/02/2007 Nombre de messages : 242 Localisation : 31 Toulouse Age : 54 Niva type, année : 1,7i ess Utilitaire mod 2005 Couleur : bleu petrole (mais plutot vert)
| Sujet: Re: Ressort et amorto Ven 25 Avr 2008 - 19:48 | |
| - nico90 a écrit:
- tous ça c'est flou pour moi ,entre ceux qui ont des amortos ou ressorts trop dur ,qui du coup réduit le débatements en croisement .Pour ma part je recherche une configuration qui permet de croiser un maximum tant à l'avant qu'a l'arrière et les câles pas trop pour si c'est pour bouffer du cardan tous les 15 jours .Pour ce qui du comportement routier je m'en fous ,c'est pas une limousine que je veux qui vire à plat pour ça j'ai ce qui faut
Si vous avez des conseils je prend ,la configuration d'origine n'est pas trop mal non pour le TT De toute façon si tu veux augmenter tes débattements tu est obliger de rehausser la caisse sinon, les pneus viennent exploser les ailes. D'après ce que j'ai pu tester la meilleur configuration pour le TT c'est eibach + kayaba, c'est le meilleur rapport qualité prix, c'est bien mieux que l'origine et ça reste raisonnable en prix. En plus la modif est très douce pour les transmissions et cela ne nécessite aucun autre réglage hasardeux. Mais comme le dis JP moins tu croise plus tu as de chance de délester les roues du sol et là c'est bien d'avoir un bloc pour ne pas rester coincé. Le budget que tu économise dans les suspensions te paye une partie du bloc, et je pense que coté efficacité et fiabilité les blocs c'est mieux. |
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arno Passionnément
Date d'inscription : 21/02/2007 Nombre de messages : 242 Localisation : 31 Toulouse Age : 54 Niva type, année : 1,7i ess Utilitaire mod 2005 Couleur : bleu petrole (mais plutot vert)
| Sujet: Re: Ressort et amorto Ven 25 Avr 2008 - 19:51 | |
| - pahn a écrit:
4 cm de plus 3.5 en compression exactement, (sur la photo c'est un effet d'optique) |
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jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: Ressort et amorto Ven 25 Avr 2008 - 19:52 | |
| les suspensions d'origines sur les Niva sont impeccables pour les croisements de ponts, bien meilleurs que tous les autres montages par contre, ils ont d'autres défauts, évidemment >>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< Piwo, Piwa, Piw
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pahn Roi Niva
Date d'inscription : 26/06/2005 Nombre de messages : 1476 Localisation : 88 Vosges Age : 60 Niva type, année : 1.7i 2003 Couleur : Beurk ! ! !
| Sujet: Re: Ressort et amorto Ven 25 Avr 2008 - 19:54 | |
| surtout ceux de l'avant |
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arno Passionnément
Date d'inscription : 21/02/2007 Nombre de messages : 242 Localisation : 31 Toulouse Age : 54 Niva type, année : 1,7i ess Utilitaire mod 2005 Couleur : bleu petrole (mais plutot vert)
| Sujet: Re: Ressort et amorto Ven 25 Avr 2008 - 19:57 | |
| - jpz a écrit:
- les suspensions d'origines sur les Niva sont impeccables pour les croisements de ponts, bien meilleurs que tous les autres montages
par contre, ils ont d'autres défauts, évidemment le montage avec eibach /kayaba est très proche de l'origine en TT, mais par rapport à l'origine on elimine l'effet pompe à vélo qui sur une bosse nous fait faire des yoyos. perso je trouve cela beaucoup mieux et en plus c'est moins chére que les pieces d'origine lada en neuf un petit rappel du lien pour les difs entre origine, kony gaz ref niva et koni huile ref pajero http://picasaweb.google.fr/arnaud.cosset/AmortisseursKoniDePajeroSurNiva
Dernière édition par arno le Ven 25 Avr 2008 - 19:59, édité 1 fois |
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pahn Roi Niva
Date d'inscription : 26/06/2005 Nombre de messages : 1476 Localisation : 88 Vosges Age : 60 Niva type, année : 1.7i 2003 Couleur : Beurk ! ! !
| Sujet: Re: Ressort et amorto Ven 25 Avr 2008 - 19:59 | |
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julot !!! Grand Allochtone
Date d'inscription : 03/03/2006 Nombre de messages : 2785 Localisation : 81000 albi
| Sujet: Re: Ressort et amorto Ven 25 Avr 2008 - 20:01 | |
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| Sujet: Re: Ressort et amorto | |
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