| Niva monopoint trop riche au ralenti | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
ed25 Passionnément
Date d'inscription : 21/11/2011 Nombre de messages : 100 Localisation : Doubs Age : 53 Niva type, année : Monopoint GPL de 1999 Couleur : Blanc
| Sujet: Niva monopoint trop riche au ralenti Jeu 1 Déc 2011 - 23:53 | |
| Bonsoir,
Au ralenti, des que la temperature de l'eau moteur dépasse 50°C j'ai le voyant diagnostique qui s'allume. code erreur 45 = O2 sensor showed > 0.550 volt for over 50 seconds while in closed loop with engine running over 1 minute and throttle open more than 2%.
Comme il dit que le papillon est au dela de 2% d'ouverture alors qu'il est fermé, j'ai pensé a un pb de capteur position papillon, mais je trouve bien un peu moins de 0.5V quand le papillon est fermé !
Il suffit d'accelerer et 5 a 10s plus tard le voyant s'eteint (puis revient apres un retour au ralenti)
Sinon pas de probleme en roulant
Auriez vous des idées ?
cordialement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Niva monopoint trop riche au ralenti Ven 2 Déc 2011 - 14:29 | |
| |
|
| |
jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: Niva monopoint trop riche au ralenti Ven 2 Déc 2011 - 18:48 | |
| t'as un monopoint ou un multipoint ? code 45 serait un monopoint si c'est le cas, c'est possible que l'injecteur laisse trop passer de pétrole enlève le filtre à air et vérifie déjà les serrages et connexions en tout genre c'est aussi possible que ce soit la sonde lambda qui dérive as tu débranché et rebranché la batterie ? |
|
| |
ed25 Passionnément
Date d'inscription : 21/11/2011 Nombre de messages : 100 Localisation : Doubs Age : 53 Niva type, année : Monopoint GPL de 1999 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Niva monopoint trop riche au ralenti Ven 2 Déc 2011 - 20:18 | |
| @gps Oui c'est un monopoint le boitier de filtre a bien ete deposé et rien de bizarre ne saute aux yeux. La sonde lambda pourquoi pas ce sera la verification apres la sonde de température. Oui y a eu plusieurs reset du calculateur
Le travail de recherche n'est pas facile car je n'ai pas l'auto sous la main. Je donne donc les instructions a distance à mon pere !!!
Quelques précisions supplémentaires : le voyant de diag ne s'allume pas exclusivement au ralenti. En realité tout régime stabilisé plus d'une minute provoque l'allumage du voyant (test fait a 1500tr/min). Un changement de regime declanche l'extinction de la lampe. Le capteur papillon est hors de cause Bien que le ralenti soit louche [a froid il est a 1000tr/min et descend progressivement au fur et mesure de la montee en temperature du moteur pour terminer au alentour de 500tr/min (un peu en dessous).] le regulateur de ralenti doit fonctionner car parfois l'auto regule
Mon pere qui possede egalement un Niva (1.7i monopoint de 1998), constate que sur le mien on voit bien (boite a air deposée) qu'il est injecté plus d'essence que le sien. Il trouve egalement que le bruit de succion sur le mien est beaucoup plus fort que sur le sien.
Voila ! demain verification de la sonde de temperature puis echange des sondes lambda
a+ |
|
| |
jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: Niva monopoint trop riche au ralenti Ven 2 Déc 2011 - 20:23 | |
| si tu as la possibilité de pouvoir échanger les pièces, c'est pas mal il y a peut être un souci sur le moteur pas à pas, il suffit de le démonter et nettoyer aussi, il faut bien vérifier toutes les durits d'air, notamment celle du capteur de pression absolu la moindre prise d'air et c'est le bordel ! |
|
| |
ed25 Passionnément
Date d'inscription : 21/11/2011 Nombre de messages : 100 Localisation : Doubs Age : 53 Niva type, année : Monopoint GPL de 1999 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Niva monopoint trop riche au ralenti Ven 2 Déc 2011 - 21:08 | |
| Sur que c'est un sacre avantage d'avoir un modele a cote qui fonctionne. Si j'etais sur place il y a longtemps que tous les capteurs auraient ete echangé un a un, mais la... faut voir le bon coté ca oblique a reflechir. Peut etre que le ralenti trop bas est lie au moteur pas a pas mais je ne vois pas en quoi il serait responsable d'un melange trop riche detecté a 1500tr/min... et pour le moment c'est bien la le principal souci a regler pour pouvoir etre accepté a la contre visite du CT. Effectivement demain il y devrait y avoir vaporisation de startpilot pour déceler les prises d'air (ca avait super bien fonctionné sur la BM de ma soeurs (un joint de collecteur d'admission en train de se faire aspiré par le moteur !!!)) Au fait tout cela est la suite de ce post : https://nivaventure.forumactif.com/t18992-trop-d-huile-peut-il-etre-la-cause-de-ratatouille |
|
| |
baroudeur tt Passionnément
Date d'inscription : 04/11/2010 Nombre de messages : 233 Localisation : belgique 1470 Niva type, année : 17i 2003 Couleur : jaune
| Sujet: Re: Niva monopoint trop riche au ralenti Sam 3 Déc 2011 - 17:49 | |
| slt,
moi je verrifierais le pression collecteur (MAP) si un tuyau est fissurer le calculo voir 900mb et + alors qu'au ralenti il y doit avoir environ 350mb...
a condition qu'il y ai un capteur MAP....
sur un mono je sais plus si il y en a un... vu qu'y a pas de debimetre...
a+
|
|
| |
jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: Niva monopoint trop riche au ralenti Sam 3 Déc 2011 - 17:56 | |
| - baroudeur tt a écrit:
- slt,
moi je verrifierais le pression collecteur (MAP) si un tuyau est fissurer le calculo voir 900mb et + alors qu'au ralenti il y doit avoir environ 350mb... a condition qu'il y ai un capteur MAP.... sur un mono je sais plus si il y en a un... vu qu'y a pas de debimetre... a+
il n'y a pas de capteur de pression, il y a seulement une décharge pour réguler la pression (me souvient plus de combien elle doit être) |
|
| |
ed25 Passionnément
Date d'inscription : 21/11/2011 Nombre de messages : 100 Localisation : Doubs Age : 53 Niva type, année : Monopoint GPL de 1999 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Niva monopoint trop riche au ralenti Sam 3 Déc 2011 - 19:18 | |
| Bonsoir @Baroudeur tt et jpz Il y a bien une capteur de depression pour les monopoints. Le schema de la gestion electronique du monopoint : Je donnerai les instructions pour verifier la tension de sortie du MAP. Attention, comme dit, il n'y a pas qu'au ralenti que le voyant s'allume. Mais que ce passe t il donc 1min apres etre en regime stabilisé ?Remarqué ce jour : diag éteint, blocage de la pédale d'acceleration pour avoir 2000tr/min, au bout d'une minute le regime tombe de 250tr/min et allumage de la lampe de diag ! (la pedale d'accelerateur n'a evidemment pas bougé) les autres tests du jour- mesure de la resistance de sonde de temperature d'eau 220Ohm à froid 2.58kOhm a chaud - la vaporisation du startpilote n'a pas mis en evidence de prise d'air a suivre... |
|
| |
jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: Niva monopoint trop riche au ralenti Sam 3 Déc 2011 - 20:04 | |
| oui le capteur de pression absolu (air) c'est ce que je te conseillais de vérifier les durits |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Niva monopoint trop riche au ralenti Sam 3 Déc 2011 - 20:07 | |
| moi je vais suivre ce post , jpz tu ferais bien d en faire autant je suis sur que l on va prendre des cours !!!!! |
|
| |
jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: Niva monopoint trop riche au ralenti Sam 3 Déc 2011 - 20:10 | |
| - extreme lada a écrit:
- moi je vais suivre ce post , jpz tu ferais bien d en faire autant je suis sur que l on va prendre des cours !!!!!
j'aime bien apprendre |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
ed25 Passionnément
Date d'inscription : 21/11/2011 Nombre de messages : 100 Localisation : Doubs Age : 53 Niva type, année : Monopoint GPL de 1999 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Niva monopoint trop riche au ralenti Sam 3 Déc 2011 - 22:51 | |
| @extreme lada et jpz C'est quoi la blague |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Niva monopoint trop riche au ralenti Sam 3 Déc 2011 - 22:55 | |
| |
|
| |
jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: Niva monopoint trop riche au ralenti Sam 3 Déc 2011 - 22:59 | |
| je pense sérieusement que tu as une durit fissurée ou déboîtée ou déchirée ou ??? commence par ça à contrôler surtout les deux petits tuyaux qui partent du bloc injecteur et qui vont sur le capteur de pression absolue et l'autre (ché plus où ) |
|
| |
ed25 Passionnément
Date d'inscription : 21/11/2011 Nombre de messages : 100 Localisation : Doubs Age : 53 Niva type, année : Monopoint GPL de 1999 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Niva monopoint trop riche au ralenti Sam 3 Déc 2011 - 23:09 | |
| @jpz a défaut de savoir ou elle est, sais tu a quoi elle sert ? serait ce celle pour l'assistance au freinage ?
desolé, je connais pas ce moteur, je ne l'ai vu qu'une journée... |
|
| |
jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: Niva monopoint trop riche au ralenti Sam 3 Déc 2011 - 23:13 | |
| il y a un capteur qui contrôle la pression atmosphérique si il y a fuite sur le système, il pense que tu es en altitude et il met la sauce pour que ça avance les deux tubes sortent du bloc injecteur mais il faut tout vérifier donc, peut importe laquelle il faut contrôler |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Niva monopoint trop riche au ralenti Sam 3 Déc 2011 - 23:16 | |
| le capteur de pression n est pas entre la batterie et le moteur d essuie glace ?
Dernière édition par extreme lada le Sam 3 Déc 2011 - 23:20, édité 1 fois |
|
| |
jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: Niva monopoint trop riche au ralenti Sam 3 Déc 2011 - 23:18 | |
| - extreme lada a écrit:
- le capteur de pression n est pas entre la batterie et le moteur d essuie glace ?
oui mais il y a un autre tube qui part ???? mais bon |
|
| |
jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| |
| |
ed25 Passionnément
Date d'inscription : 21/11/2011 Nombre de messages : 100 Localisation : Doubs Age : 53 Niva type, année : Monopoint GPL de 1999 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Niva monopoint trop riche au ralenti Sam 3 Déc 2011 - 23:32 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Niva monopoint trop riche au ralenti Sam 3 Déc 2011 - 23:36 | |
| moi non plus je ne vois pas d autre capteur , les autres sorties ne vont elles pas au canister ? |
|
| |
ed25 Passionnément
Date d'inscription : 21/11/2011 Nombre de messages : 100 Localisation : Doubs Age : 53 Niva type, année : Monopoint GPL de 1999 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Niva monopoint trop riche au ralenti Sam 3 Déc 2011 - 23:40 | |
| Aaaaaaaaah ! quoique si ! jpz tu dois avoir raison,
le vapodetendeur de GPL utilise lui aussi la depression moteur : 1 pour le MAP + 1 pour l'assistance au freinage + 1 pour le GPL = 3 CQFD
mon pere arrosera de startpilote ces trois durites.
a+ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Niva monopoint trop riche au ralenti Sam 3 Déc 2011 - 23:47 | |
| pour le gpl je doute , car les niva sans gpl n aurais pas cette sortie |
|
| |
jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: Niva monopoint trop riche au ralenti Sam 3 Déc 2011 - 23:51 | |
| |
|
| |
ed25 Passionnément
Date d'inscription : 21/11/2011 Nombre de messages : 100 Localisation : Doubs Age : 53 Niva type, année : Monopoint GPL de 1999 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Niva monopoint trop riche au ralenti Sam 3 Déc 2011 - 23:52 | |
| @extreme lada on est d'accord ! 'mon' schema est celui d'un Niva non GPL le shema 'de jpz' celui d'un Niva GPL (comme le mien) |
|
| |
ed25 Passionnément
Date d'inscription : 21/11/2011 Nombre de messages : 100 Localisation : Doubs Age : 53 Niva type, année : Monopoint GPL de 1999 Couleur : Blanc
| |
| |
Dim L'abscons de NivAventure
Date d'inscription : 12/02/2010 Nombre de messages : 15931 Localisation : Belge en Pologne,Lublin Age : 57 Niva type, année : Mono 95 Prepa Fiat 2.Ol,2blocs,2treuils,rehausses,boite trial. Couleur : neige
| Sujet: Re: Niva monopoint trop riche au ralenti Sam 3 Déc 2011 - 23:54 | |
| Capteur de pression,canister et reniflard |
|
| |
Dim L'abscons de NivAventure
Date d'inscription : 12/02/2010 Nombre de messages : 15931 Localisation : Belge en Pologne,Lublin Age : 57 Niva type, année : Mono 95 Prepa Fiat 2.Ol,2blocs,2treuils,rehausses,boite trial. Couleur : neige
| Sujet: Re: Niva monopoint trop riche au ralenti Sam 3 Déc 2011 - 23:56 | |
| Et j'ai pas de gpl |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Niva monopoint trop riche au ralenti | |
| |
|
| |
| Niva monopoint trop riche au ralenti | |
|