Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue Rafoufou sur NivAventure, tu es le 5466e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 pneus pour l'hiver

Aller en bas 
+11
NONO53
amra
bobosse
Nico 147
jeromed
grosminet
bruno 24
ladiste28
Romano
silvio
jp
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bruno 24
NivAventure
bruno 24


Date d'inscription : 25/03/2010
Nombre de messages : 3274
Localisation : Sarladais (Dordogne)
Age : 51
Niva type, année : Niva 1,7 I Monopoint Ess/GPL
Couleur : Pétrole

pneus pour l'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pneus pour l'hiver   pneus pour l'hiver - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 22:17


bien oui tu te trompes, le blocage du differentiel central, sert à bloquer tes arbres de transmition pour qu'ils tournent à la même vitesse.
il n'y a pas de blocage de dif.pour les roues, donc même avec le differentiel central enclenché, donc en courbe tes roues ne touneront pas à la même vitesse . pneus pour l'hiver - Page 2 549745
Revenir en haut Aller en bas
amra
A la folie
amra


Date d'inscription : 15/07/2011
Nombre de messages : 270
Localisation : Morlaas , 64
Age : 57
Niva type, année : tinga ,1994 ,moteur diesel PSA
Couleur : vert O.N.F.

pneus pour l'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pneus pour l'hiver   pneus pour l'hiver - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2011 - 23:32

@ Bruno ,
Bonsoir ,
OK , merci pour l'info ! pneus pour l'hiver - Page 2 527449

A ++

pneus pour l'hiver - Page 2 804205
Revenir en haut Aller en bas
NONO53
Un peu
NONO53


Date d'inscription : 25/11/2021
Nombre de messages : 7
Localisation : 53290 Grez en Bouère
Age : 55
Niva type, année : 1600 de 1991
Couleur : Blanc

pneus pour l'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pneus pour l'hiver   pneus pour l'hiver - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2021 - 0:06

bruno 24 a écrit:

bien oui tu te trompes, le blocage du differentiel central, sert à bloquer tes arbres de transmition pour qu'ils tournent à la même vitesse.
il n'y a pas de blocage de dif.pour les roues, donc même avec le differentiel central enclenché, donc en courbe tes roues ne touneront pas à la même vitesse . pneus pour l'hiver - Page 2 549745
Bonjour Bruno,

Je suis perplexe sur ton affirmation :  il y a 8 jours, en sortant mon 1600 de l'atelier après lifting, je suis allé vider les poubelles résultantes à 2 km.

Sur la petite route goudronnée qui m'amène à la départementale menant au village, au stop, je tente un blocage du central juste pour voir... et mon 1600 se met à vibrer comme je ne l'avais jamais constaté auparavant, en ligne droite, mais pire en virage, il danse et tire tout droit ;  je me range donc sur le bas côté et après de laborieuses tentatives de déblocage, je finis par le débloquer... et tout rentre dans l'ordre.

J'en déduis donc que le blocage du central ne peut être activé que sur terre / gravier / herbe / boue.

Mais j'aimerai bien en comprendre la cause technique.

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, merci d'avance.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
https://economo.fr
Loran73
Roi Niva
Loran73


Date d'inscription : 15/08/2018
Nombre de messages : 1437
Localisation : [38] Trièves
Age : 42
Niva type, année : Tinga
Couleur : Vert

pneus pour l'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pneus pour l'hiver   pneus pour l'hiver - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2021 - 1:03

Plus de 10 ans après, je ne suis pas certain que Bruno te réponde.
Néanmoins la question reste pertinente.
Déjà je peux te filer un tuyau, si tu n'arrives pas à enlever ton blocage central sur une surface dure adhérente, essaie sur un terrain plus meuble et moins adhérent type herbe, tu verras tu pourras le débloquer tout seul sans forcer.

Sinon je suis d'accord avec toi et donc en désaccord avec Bruno. Le différentiel central bloqué fera que la vitesse moyenne des roues avant sera la même que celle des roues arrière. Ce n'est donc pas compatible avec une conduite sur bitume.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Nava
Un peu
Lady Nava


Date d'inscription : 03/02/2021
Nombre de messages : 19
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Niva type, année : Lada « M », 2010 début de production
Couleur : blanche

pneus pour l'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: ça vibre ou pas….   pneus pour l'hiver - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2021 - 7:18

salut,

note pour plus tard: il ne faut surtout pas enclencher le blocage de différentiel sur sol dur! sinon ça casse tout…

explication: en courbe chaque roue du véhicule adopte sa propre vitesse de rotation,  et ce en raison de la trajectoire différente empruntée par celles-ci. Un sol meuble, gras voir très gras, en fonction des préférences de chacun, permet de compenser ces différences de vitesses de rotation par ripage. 


Tada!!!
Revenir en haut Aller en bas
NONO53
Un peu
NONO53


Date d'inscription : 25/11/2021
Nombre de messages : 7
Localisation : 53290 Grez en Bouère
Age : 55
Niva type, année : 1600 de 1991
Couleur : Blanc

pneus pour l'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pneus pour l'hiver   pneus pour l'hiver - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2021 - 8:41

Merci de vos réponses.

Pour le déblocage du central, c'est effectivement sur terrain moins adhérent que je l'ai débloqué, après quelques manipulations marche avant / marche arrière / courtes / longues.

Si j'ai tout bien compris, le fait qu'il y ait 4 roues à des vitesses différentes en virage, mais sans net glissement / patinage d'au moins une roue par essieu, serait la cause de l'impossibilité...

Bon, je ne mets aucun doute à vos affirmations... mais ne visualise pas précisément la cause technique... et c'est celle-là que j'aimerai comprendre.

Si entre 2 roues sur un même essieu, 1différentiel suffit, et permet donc le glissement de l'une ou de l'autre, pourquoi en bloquant le central (il reste 2 différentiels libres), ce glissement serait empêché ou gêné ou bloqué quasi totalement ? ...
Revenir en haut Aller en bas
https://economo.fr
LA VACHE
Pour la vie
LA VACHE


Date d'inscription : 13/05/2007
Nombre de messages : 826
Localisation : 42 Loire limite Puy de Dôme
Age : 43
Niva type, année : 2.3Td de 1978 et un PP de 84
Couleur : Blancs et en attente de gros soins pour les 2

pneus pour l'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pneus pour l'hiver   pneus pour l'hiver - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2021 - 9:03

Bonjour,
Pour faire simple, comme son nom l'indique, le différentiel central sert uniquement à bloquer le bloc central donc dans la théorie sur un Niva possédant bien le même rapport de pont, avec des pneus au même degré d'usure et en ligne droite pas de problème sur le sec. Par contre dès que tu tournes, tu ne demandes plus exactement la même vitesse de rotation à tes 2 ponts même s'ils sont chacun équipé d'un différentiel qui ne gère que la différence du pont.
N'utilise le différentiel que là ou il est utile : sol gras,manque d'adhérence du à un croisement de pont(en faisant attention au cardans),....
Il est très utile de l'enclancher dans une descente glissante, ça permet de limiter le risque que le cul veuille passer devant... pneus pour l'hiver - Page 2 Conduite pneus pour l'hiver - Page 2 Conduite
Revenir en haut Aller en bas
jpz
Nivanovitch
jpz


Date d'inscription : 06/02/2005
Nombre de messages : 11149
Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison)
Niva type, année : M de 12/2011
Couleur : Blanche

pneus pour l'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pneus pour l'hiver   pneus pour l'hiver - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2021 - 12:54

NONO53 a écrit:
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, merci d'avance.
vas voir le site, il y a des tonnes d'explications pneus pour l'hiver - Page 2 549745
http://nivaventure.free.fr/Texte/Equipements/Diff/Diff.html

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Piwo, Piwa, Piw
Revenir en haut Aller en bas
http://nivaventure.free.fr/
NONO53
Un peu
NONO53


Date d'inscription : 25/11/2021
Nombre de messages : 7
Localisation : 53290 Grez en Bouère
Age : 55
Niva type, année : 1600 de 1991
Couleur : Blanc

pneus pour l'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pneus pour l'hiver   pneus pour l'hiver - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2021 - 13:14

Ça y'est, mon 3ème neurone s'est connecté !  pneus pour l'hiver - Page 2 82925

Tant que les roues ne patinent pas ou qu'il n'y a pas de différence de circonférence des pneus entre arrière et avant, théoriquement sur le papier, il ne se passe rien avec le central bloqué, ... sauf qu'en réalité, il y a toujours une différence, même très légère, qui induit un forçage sur l'ensemble, uniquement sans patinage ou plus précisément sur route ou toute surface bien adhérente.

En fait, les différentiels avant et arrière n'agissent qu'entre les roues du même essieu, mais n'ont aucun glissement possible vis à vis de la boîte de transfert quand son différentiel est bloqué, d'ou les tressautements ou tirages tout droit du véhicule dès qu'il y a différence de diamètres de roues et ou longueurs parcourues entre avant et arrière.

J'avais bien lu la page indiquée par JPZ, mais trop vite.  pneus pour l'hiver - Page 2 Gourdin

Merci à Tous.
Revenir en haut Aller en bas
https://economo.fr
LA VACHE
Pour la vie
LA VACHE


Date d'inscription : 13/05/2007
Nombre de messages : 826
Localisation : 42 Loire limite Puy de Dôme
Age : 43
Niva type, année : 2.3Td de 1978 et un PP de 84
Couleur : Blancs et en attente de gros soins pour les 2

pneus pour l'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pneus pour l'hiver   pneus pour l'hiver - Page 2 EmptyVen 3 Déc 2021 - 19:24

jpz a écrit:
NONO53 a écrit:
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, merci d'avance.
vas voir le site, il y a des tonnes d'explications pneus pour l'hiver - Page 2 549745
http://nivaventure.free.fr/Texte/Equipements/Diff/Diff.html
Je l'avais oublier ce tuto.
Ca vaut toutes les explications
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pneus pour l'hiver - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pneus pour l'hiver   pneus pour l'hiver - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pneus pour l'hiver
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» sites pour pneus
» Ces pneus sont ils ok pour le CT ?
» Aide pour pneus...
» quel pneus pour le CT
» clous pour pneus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: