Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva Bienvenue Rafoufou sur NivAventure, tu es le 5466e membre ! | |
| | pneus pour l'hiver | |
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+11NONO53 amra bobosse Nico 147 jeromed grosminet bruno 24 ladiste28 Romano silvio jp 15 participants | |
Auteur | Message |
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bruno 24 NivAventure
Date d'inscription : 25/03/2010 Nombre de messages : 3274 Localisation : Sarladais (Dordogne) Age : 51 Niva type, année : Niva 1,7 I Monopoint Ess/GPL Couleur : Pétrole
| Sujet: Re: pneus pour l'hiver Jeu 29 Sep 2011 - 22:17 | |
| bien oui tu te trompes, le blocage du differentiel central, sert à bloquer tes arbres de transmition pour qu'ils tournent à la même vitesse. il n'y a pas de blocage de dif.pour les roues, donc même avec le differentiel central enclenché, donc en courbe tes roues ne touneront pas à la même vitesse . |
| | | amra A la folie
Date d'inscription : 15/07/2011 Nombre de messages : 270 Localisation : Morlaas , 64 Age : 57 Niva type, année : tinga ,1994 ,moteur diesel PSA Couleur : vert O.N.F.
| Sujet: Re: pneus pour l'hiver Jeu 29 Sep 2011 - 23:32 | |
| @ Bruno , Bonsoir , OK , merci pour l'info ! A ++ |
| | | NONO53 Un peu
Date d'inscription : 25/11/2021 Nombre de messages : 7 Localisation : 53290 Grez en Bouère Age : 55 Niva type, année : 1600 de 1991 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: pneus pour l'hiver Ven 3 Déc 2021 - 0:06 | |
| - bruno 24 a écrit:
bien oui tu te trompes, le blocage du differentiel central, sert à bloquer tes arbres de transmition pour qu'ils tournent à la même vitesse. il n'y a pas de blocage de dif.pour les roues, donc même avec le differentiel central enclenché, donc en courbe tes roues ne touneront pas à la même vitesse . Bonjour Bruno, Je suis perplexe sur ton affirmation : il y a 8 jours, en sortant mon 1600 de l'atelier après lifting, je suis allé vider les poubelles résultantes à 2 km. Sur la petite route goudronnée qui m'amène à la départementale menant au village, au stop, je tente un blocage du central juste pour voir... et mon 1600 se met à vibrer comme je ne l'avais jamais constaté auparavant, en ligne droite, mais pire en virage, il danse et tire tout droit ; je me range donc sur le bas côté et après de laborieuses tentatives de déblocage, je finis par le débloquer... et tout rentre dans l'ordre. J'en déduis donc que le blocage du central ne peut être activé que sur terre / gravier / herbe / boue. Mais j'aimerai bien en comprendre la cause technique. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, merci d'avance. Cordialement. |
| | | Loran73 Roi Niva
Date d'inscription : 15/08/2018 Nombre de messages : 1437 Localisation : [38] Trièves Age : 42 Niva type, année : Tinga Couleur : Vert
| Sujet: Re: pneus pour l'hiver Ven 3 Déc 2021 - 1:03 | |
| Plus de 10 ans après, je ne suis pas certain que Bruno te réponde. Néanmoins la question reste pertinente. Déjà je peux te filer un tuyau, si tu n'arrives pas à enlever ton blocage central sur une surface dure adhérente, essaie sur un terrain plus meuble et moins adhérent type herbe, tu verras tu pourras le débloquer tout seul sans forcer.
Sinon je suis d'accord avec toi et donc en désaccord avec Bruno. Le différentiel central bloqué fera que la vitesse moyenne des roues avant sera la même que celle des roues arrière. Ce n'est donc pas compatible avec une conduite sur bitume. |
| | | Lady Nava Un peu
Date d'inscription : 03/02/2021 Nombre de messages : 19 Localisation : 92 Hauts-de-Seine Niva type, année : Lada « M », 2010 début de production Couleur : blanche
| Sujet: ça vibre ou pas…. Ven 3 Déc 2021 - 7:18 | |
| salut,
note pour plus tard: il ne faut surtout pas enclencher le blocage de différentiel sur sol dur! sinon ça casse tout…
explication: en courbe chaque roue du véhicule adopte sa propre vitesse de rotation, et ce en raison de la trajectoire différente empruntée par celles-ci. Un sol meuble, gras voir très gras, en fonction des préférences de chacun, permet de compenser ces différences de vitesses de rotation par ripage.
Tada!!! |
| | | NONO53 Un peu
Date d'inscription : 25/11/2021 Nombre de messages : 7 Localisation : 53290 Grez en Bouère Age : 55 Niva type, année : 1600 de 1991 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: pneus pour l'hiver Ven 3 Déc 2021 - 8:41 | |
| Merci de vos réponses.
Pour le déblocage du central, c'est effectivement sur terrain moins adhérent que je l'ai débloqué, après quelques manipulations marche avant / marche arrière / courtes / longues.
Si j'ai tout bien compris, le fait qu'il y ait 4 roues à des vitesses différentes en virage, mais sans net glissement / patinage d'au moins une roue par essieu, serait la cause de l'impossibilité...
Bon, je ne mets aucun doute à vos affirmations... mais ne visualise pas précisément la cause technique... et c'est celle-là que j'aimerai comprendre.
Si entre 2 roues sur un même essieu, 1différentiel suffit, et permet donc le glissement de l'une ou de l'autre, pourquoi en bloquant le central (il reste 2 différentiels libres), ce glissement serait empêché ou gêné ou bloqué quasi totalement ? ... |
| | | LA VACHE Pour la vie
Date d'inscription : 13/05/2007 Nombre de messages : 826 Localisation : 42 Loire limite Puy de Dôme Age : 43 Niva type, année : 2.3Td de 1978 et un PP de 84 Couleur : Blancs et en attente de gros soins pour les 2
| Sujet: Re: pneus pour l'hiver Ven 3 Déc 2021 - 9:03 | |
| Bonjour, Pour faire simple, comme son nom l'indique, le différentiel central sert uniquement à bloquer le bloc central donc dans la théorie sur un Niva possédant bien le même rapport de pont, avec des pneus au même degré d'usure et en ligne droite pas de problème sur le sec. Par contre dès que tu tournes, tu ne demandes plus exactement la même vitesse de rotation à tes 2 ponts même s'ils sont chacun équipé d'un différentiel qui ne gère que la différence du pont. N'utilise le différentiel que là ou il est utile : sol gras,manque d'adhérence du à un croisement de pont(en faisant attention au cardans),.... Il est très utile de l'enclancher dans une descente glissante, ça permet de limiter le risque que le cul veuille passer devant... |
| | | jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: pneus pour l'hiver Ven 3 Déc 2021 - 12:54 | |
| >>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< Piwo, Piwa, Piw
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| | | NONO53 Un peu
Date d'inscription : 25/11/2021 Nombre de messages : 7 Localisation : 53290 Grez en Bouère Age : 55 Niva type, année : 1600 de 1991 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: pneus pour l'hiver Ven 3 Déc 2021 - 13:14 | |
| Ça y'est, mon 3ème neurone s'est connecté ! Tant que les roues ne patinent pas ou qu'il n'y a pas de différence de circonférence des pneus entre arrière et avant, théoriquement sur le papier, il ne se passe rien avec le central bloqué, ... sauf qu'en réalité, il y a toujours une différence, même très légère, qui induit un forçage sur l'ensemble, uniquement sans patinage ou plus précisément sur route ou toute surface bien adhérente. En fait, les différentiels avant et arrière n'agissent qu'entre les roues du même essieu, mais n'ont aucun glissement possible vis à vis de la boîte de transfert quand son différentiel est bloqué, d'ou les tressautements ou tirages tout droit du véhicule dès qu'il y a différence de diamètres de roues et ou longueurs parcourues entre avant et arrière. J'avais bien lu la page indiquée par JPZ, mais trop vite. Merci à Tous. |
| | | LA VACHE Pour la vie
Date d'inscription : 13/05/2007 Nombre de messages : 826 Localisation : 42 Loire limite Puy de Dôme Age : 43 Niva type, année : 2.3Td de 1978 et un PP de 84 Couleur : Blancs et en attente de gros soins pour les 2
| Sujet: Re: pneus pour l'hiver Ven 3 Déc 2021 - 19:24 | |
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| Sujet: Re: pneus pour l'hiver | |
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