Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue iccggkg sur NivAventure, tu es le 5455e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Vibrations transmission

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gatman
Un peu
Gatman


Date d'inscription : 12/09/2023
Nombre de messages : 22
Localisation : France, Alsace
Age : 20
Niva type, année : 1995
Couleur : Blanc

Vibrations transmission Empty
MessageSujet: Vibrations transmission   Vibrations transmission EmptyMer 3 Avr 2024 - 12:36

Bonjour à tous,

J'ouvre un sujet vibrations malgré les innombrables sujets qui abordent cet éternel problème... I don't want that

Je me suis amusé à refaire une BV4 (réfection complète remplacement de tout les joints et roulements).
Suite à ça j'ai retiré ma BV5 qui était installée sur mon petit bolide en restauration pour faire la même choses dessus (l'écrou de sortie de boîte étant desserré).

Afin de pouvoir le déplacer j'ai installer la BV4 restauré dessus le 4x4 avec une transmission de recup (transmission entre la boîte de vitesses et la boite de transfère, avec croisillons) depuis au delà d'environ 1200 tr/min sur place avec et sans rapport d'engagé, ça vibre à en secouer le moteur dans tout les sens, ça m'a même cassé un carter de Boîte de transfère.affraid

J'ai donc installé mon ancienne transmission (homocynétique) avec laquelle je n'avait pas de problèmes avant, j'ai essayé bouger la BT en retirant des cales, essayé de l'aligner avec la BV en ne serrant pas complètement les vis du support de BT histoire que le tout s'aligne correctement... rien n'y fais je n'arrive pas à me débarrasser de ce tremblement de terre .Vibrations transmission Gourdin

Je me suis dit qu'il fallait que je refasse ma petite transmission avec des croisillons, malheureusement la conjoncture actuelle bloque les pièces de rechanges dans leur pays d'origine...

En attendant avez-vous des idées de ce qui pourrait générer ces vibrations ?

Quelqu'un est-il déjà passé d'une boîte 5 à une boîte 4 rapports ? Si oui y'a -t-il des modifications à faire ? Vibrations transmission Indecis1
Revenir en haut Aller en bas
Gatman
Un peu
Gatman


Date d'inscription : 12/09/2023
Nombre de messages : 22
Localisation : France, Alsace
Age : 20
Niva type, année : 1995
Couleur : Blanc

Vibrations transmission Empty
MessageSujet: Re: Vibrations transmission   Vibrations transmission EmptyMer 3 Avr 2024 - 12:37

J'ai failli oublié, merci d'avance pour vos retour Vibrations transmission 996876
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Vibrations transmission Empty
MessageSujet: Re: Vibrations transmission   Vibrations transmission EmptyMer 3 Avr 2024 - 13:07

Bonjour
Je crois avoir lu quelque part que les traverses boîte 4 et 5 sont... différentes .
Tu en avais tenu compte ?
Revenir en haut Aller en bas
Gatman
Un peu
Gatman


Date d'inscription : 12/09/2023
Nombre de messages : 22
Localisation : France, Alsace
Age : 20
Niva type, année : 1995
Couleur : Blanc

Vibrations transmission Empty
MessageSujet: Re: Vibrations transmission   Vibrations transmission EmptyMer 3 Avr 2024 - 13:23

C'était une travers qui était déjà sur la boîte donc je suppose que c'est la bonne maintenant histoire d'être sur c'est quoi la différence entre les 2 travers ?

Je vais essayer ce soir de comparer les 2 pour savoir d'il y'a une différence.
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Vibrations transmission Empty
MessageSujet: Re: Vibrations transmission   Vibrations transmission EmptyMer 3 Avr 2024 - 13:32

Malheureusement, je n'avais fait que lire ce signalement, sans plus de précision, n'ayant jamais été confronté au problème personnellement.
Il était juste mentionné que se tromper induisait un désalignement sévère avec les complications...Kivonmal !
Revenir en haut Aller en bas
SUTTON Jérôme
Passionnément
SUTTON Jérôme


Date d'inscription : 24/01/2022
Nombre de messages : 189
Localisation : 92220 Bagneux
Age : 35
Niva type, année : 1.7i GPL 1998
Couleur : Aubergine

Vibrations transmission Empty
MessageSujet: Re: Vibrations transmission   Vibrations transmission EmptyMer 3 Avr 2024 - 15:09

Bonjour 👋
Tu pourrais commencer par désolidariser la BT de la BV, moteur tournant si cela vibre toujours, peut-être les silent-bloc boîte/moteur ?
Sinon tu peux toujours essayer de desacoupler un arbre de transmission pour isoler le problème...
Vérifié bien l'état et ses fixations des silent-bloc de BT.
Revenir en haut Aller en bas
SUTTON Jérôme
Passionnément
SUTTON Jérôme


Date d'inscription : 24/01/2022
Nombre de messages : 189
Localisation : 92220 Bagneux
Age : 35
Niva type, année : 1.7i GPL 1998
Couleur : Aubergine

Vibrations transmission Empty
MessageSujet: Re: Vibrations transmission   Vibrations transmission EmptyMer 3 Avr 2024 - 15:11

Bonjour 👋
Tu pourrais commencer par désolidariser la BT de la BV, moteur tournant, si cela vibre toujours, peut-être les silent-blocs boîte/moteur ?
Sinon tu peux toujours essayer de desacoupler un arbre de transmission pour isoler le problème...

PS : Vérifie bien l'état des silent-blocs de BT ainsi que ses fixations.
Revenir en haut Aller en bas
Gatman
Un peu
Gatman


Date d'inscription : 12/09/2023
Nombre de messages : 22
Localisation : France, Alsace
Age : 20
Niva type, année : 1995
Couleur : Blanc

Vibrations transmission Empty
MessageSujet: Re: Vibrations transmission   Vibrations transmission EmptyMer 3 Avr 2024 - 18:53

ZJ1200 a écrit:
Malheureusement, je n'avais fait que lire ce signalement, sans plus de précision, n'ayant jamais été confronté au problème personnellement.
Il était juste mentionné que se tromper induisait un désalignement sévère avec les complications...Kivonmal !
Dommage... confused

Je vais regarder les deux, trois travers pour voir s'il y'en à qui sont différentes.

Merci pour ton aide  Vibrations transmission Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Gatman
Un peu
Gatman


Date d'inscription : 12/09/2023
Nombre de messages : 22
Localisation : France, Alsace
Age : 20
Niva type, année : 1995
Couleur : Blanc

Vibrations transmission Empty
MessageSujet: Re: Vibrations transmission   Vibrations transmission EmptyMer 3 Avr 2024 - 19:02

SUTTON Jérôme a écrit:
Bonjour 👋
Tu pourrais commencer par désolidariser la BT de la BV, moteur tournant, si cela vibre toujours, peut-être les silent-blocs boîte/moteur ?
Sinon tu peux toujours essayer de desacoupler un arbre de transmission pour isoler le problème...

PS : Vérifie bien l'état des silent-blocs de BT ainsi que ses fixations.

Le problème n'était pas la avant avec la boîte à 5 rapports donc pour moi pas de problème au niveau des silent-bloc moteur.
C'est lié au remplacement de boîte de vitesse donc ça ne vient pas non plus des transmissions en sachant que ça me le fait même à l'arrêt toutes transmissions,  menant aux ponts, défaites.

Ça fait un moment que je n'ai plus bricoler dessus ma bestiole, je ne me souviens donc plus si ça me le fait aussi avec la BT désolidarisée de mémoire pas mais je vais contrôler à nouveau dans le doute. Vibrations transmission Indecis1

En tout cas merci aussi pour ton retour je vais regarder ça plus en détail lorsqu'il fera plus beau dehors (marre de cette pluie pas vrai ? Vibrations transmission 512555) et je vous retiens au jus.

Si toutefois vous avez d'autres idées je suis preneur évidemment  salut
Revenir en haut Aller en bas
SUTTON Jérôme
Passionnément
SUTTON Jérôme


Date d'inscription : 24/01/2022
Nombre de messages : 189
Localisation : 92220 Bagneux
Age : 35
Niva type, année : 1.7i GPL 1998
Couleur : Aubergine

Vibrations transmission Empty
MessageSujet: Re: Vibrations transmission   Vibrations transmission EmptyMer 3 Avr 2024 - 19:35

Ton problème persiste alors que tu as réinstallé la boîte d'origine et que visiblement les vibrations ont été impactantes pour d'autres organes de la voiture...
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Vibrations transmission Empty
MessageSujet: Re: Vibrations transmission   Vibrations transmission EmptyMer 3 Avr 2024 - 19:44

SUTTON Jérôme a écrit:
Ton problème persiste alors que tu as réinstallé la boîte d'origine et que visiblement les vibrations ont été impactantes pour d'autres organes de la voiture...

Houston, on a un problème...

Pour ma part, j'ai compris qu'il avait monté une boîte 4 déjà restaurée par ses soins en lieu et place de sa boite 5 d'origine qu'il a prévu de remettre en état dès qu'il aura les pièces ... Afin de pouvoir changer le véhicule d'emplacement.  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Gatman
Un peu
Gatman


Date d'inscription : 12/09/2023
Nombre de messages : 22
Localisation : France, Alsace
Age : 20
Niva type, année : 1995
Couleur : Blanc

Vibrations transmission Empty
MessageSujet: Re: Vibrations transmission   Vibrations transmission EmptyMer 3 Avr 2024 - 19:46

SUTTON Jérôme a écrit:
Ton problème persiste alors que tu as réinstallé la boîte d'origine et que visiblement les vibrations ont été impactantes pour d'autres organes de la voiture...
Non tu n'as pas bien compris, je me suis peut-être mal exprimé mais la BV4 est toujours dessus (c'est la boîte 5 qui est d'origine) et c'est la BV4 qui me pose problème.
Revenir en haut Aller en bas
SUTTON Jérôme
Passionnément
SUTTON Jérôme


Date d'inscription : 24/01/2022
Nombre de messages : 189
Localisation : 92220 Bagneux
Age : 35
Niva type, année : 1.7i GPL 1998
Couleur : Aubergine

Vibrations transmission Empty
MessageSujet: Re: Vibrations transmission   Vibrations transmission EmptyMer 3 Avr 2024 - 19:51

Autant pour moi j'avais pas compris cette phrase
"J'ai donc installé mon ancienne transmission (homocynétique)"
Du coup tu peux essayer avec une autre boîte ?
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Vibrations transmission Empty
MessageSujet: Re: Vibrations transmission   Vibrations transmission EmptyMer 3 Avr 2024 - 19:54

Puis-je en conclure que je ne suis pas encore totalement sénile ?
Vibrations transmission Conduite
Revenir en haut Aller en bas
SUTTON Jérôme
Passionnément
SUTTON Jérôme


Date d'inscription : 24/01/2022
Nombre de messages : 189
Localisation : 92220 Bagneux
Age : 35
Niva type, année : 1.7i GPL 1998
Couleur : Aubergine

Vibrations transmission Empty
MessageSujet: Re: Vibrations transmission   Vibrations transmission EmptyMer 3 Avr 2024 - 20:15

Désolé je me permets encore d'intervenir mais relisais ceci
"C'est lié au remplacement de boîte de vitesse donc ça ne vient pas non plus des transmissions en sachant que ça me le fait même à l'arrêt toutes transmissions, menant aux ponts, défaites"
Même au point mort l'arbre de sortie de BV tourne légèrement.
Revenir en haut Aller en bas
grosminet
Nivanovitch
grosminet


Date d'inscription : 31/10/2010
Nombre de messages : 5535
Localisation : lot et garonne 47
Age : 61
Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar
Couleur : orange

Vibrations transmission Empty
MessageSujet: Re: Vibrations transmission   Vibrations transmission EmptyMer 3 Avr 2024 - 20:24

SUTTON Jérôme a écrit:
Désolé je me permets encore d'intervenir mais relisais ceci
"C'est lié au remplacement de boîte de vitesse donc ça ne vient pas non plus des transmissions en sachant que ça me le fait même à l'arrêt toutes transmissions,  menant aux ponts, défaites"
Même au point mort l'arbre de sortie de BV tourne légèrement.


slt normal Même au point mort l'arbre de sortie de BV tourne légèrement

si c est pas la bonne traverse les boulons du flector touche et tape fort
Revenir en haut Aller en bas
http://stv47@orange.fr
LA VACHE
Pour la vie
LA VACHE


Date d'inscription : 13/05/2007
Nombre de messages : 813
Localisation : 42 Loire limite Puy de Dôme
Age : 43
Niva type, année : 2.3Td de 1978 et un PP de 84
Couleur : Blancs et en attente de gros soins pour les 2

Vibrations transmission Empty
MessageSujet: Re: Vibrations transmission   Vibrations transmission EmptyMer 3 Avr 2024 - 20:32

Bonjour,
Pareil que Grosminet,
Je pense à une mauvaise traverse, elles sont belles et bien différentes entre les boîtes 4 et 5.
Et pour l alignement de la boîte de transfert, il faut le faire sur le plan vertical et horizontal (avec des cales sous les supports de BT
Les supports de BT sont aussi différents en hauteur suivant les boîtes
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Vibrations transmission Empty
MessageSujet: Re: Vibrations transmission   Vibrations transmission EmptyMer 3 Avr 2024 - 20:44

Effectivement, interrompre la liaison vers les ponts et faire tourner la mécanique ( BV + BT) permet déjà de vérifier et d'aligner sans interférences  Vibrations transmission Conduite

Edit 
 sorry, j'étais encore sur le message au dessus
Revenir en haut Aller en bas
Gatman
Un peu
Gatman


Date d'inscription : 12/09/2023
Nombre de messages : 22
Localisation : France, Alsace
Age : 20
Niva type, année : 1995
Couleur : Blanc

Vibrations transmission Empty
MessageSujet: Re: Vibrations transmission   Vibrations transmission EmptyMer 3 Avr 2024 - 21:05

Effectivement la sortie de boite tourne même au ppint mort, ce qui est jusqu'a la normale.
Ce que j'en tire il faut que je regarde cette histoire de traverse.
Pour le reste j'ai déjà plus ou moins exploré les pistes on verra si j'ai bien fait mon travail d'analyse, l'avenir nous le dira.

Je vais regarder tout ça sous vos conseils je viendrais vous informer du problème une fois celui-ci résolu !

Un grand, grand merci à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Gatman
Un peu
Gatman


Date d'inscription : 12/09/2023
Nombre de messages : 22
Localisation : France, Alsace
Age : 20
Niva type, année : 1995
Couleur : Blanc

Vibrations transmission Empty
MessageSujet: Re: Vibrations transmission   Vibrations transmission EmptyMer 10 Avr 2024 - 19:09

Bonjour à tous,

Pour reprendre la ou le sujet avait été laissé les 2 travers que j'ai en ma possession sont belle et bien différentes, plutôt un bon point sur le diagnostic de la panne!

Oui mais voilà, j'ai essayer de la mettre en place (la BV étant déjà sur le 4x4) mais je n'arrive pas à la fixer comme il se doit il doit me manquer 5mm pour que le support rentre dans les tiges filetées...
Je sais que la boîte est un peut plus courte, donc y'a-t-il des personnes qui sont déjà passées d'une boîtes 5 à une 4 ou inversement, qui aurait des astuces ou qui sauraient si j'ai d'autres modifications à faire ?
Revenir en haut Aller en bas
LA VACHE
Pour la vie
LA VACHE


Date d'inscription : 13/05/2007
Nombre de messages : 813
Localisation : 42 Loire limite Puy de Dôme
Age : 43
Niva type, année : 2.3Td de 1978 et un PP de 84
Couleur : Blancs et en attente de gros soins pour les 2

Vibrations transmission Empty
MessageSujet: Re: Vibrations transmission   Vibrations transmission EmptyMer 10 Avr 2024 - 20:55

Bonjour,
Boîte 4 ou 5 se montent sans soucis avec leurs traversent respectives, du moins dans mes souvenirs.
Question à la con, tu as bien mis la traverse dans le bon sens ?
Revenir en haut Aller en bas
Gatman
Un peu
Gatman


Date d'inscription : 12/09/2023
Nombre de messages : 22
Localisation : France, Alsace
Age : 20
Niva type, année : 1995
Couleur : Blanc

Vibrations transmission Empty
MessageSujet: Re: Vibrations transmission   Vibrations transmission EmptyMer 10 Avr 2024 - 20:59

Hey !
Oui oui elle est bien de le bon sens on va pas abuser non plus haha.
Bon finalement après une longue discussion avec la travers et de la persévérance elle est rentrée sans trop de soucis y'a plus qu'à remonter le reste pour voir si le problème persiste ou non.

Je vous tiens au courant encore merci à tous pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
LA VACHE
Pour la vie
LA VACHE


Date d'inscription : 13/05/2007
Nombre de messages : 813
Localisation : 42 Loire limite Puy de Dôme
Age : 43
Niva type, année : 2.3Td de 1978 et un PP de 84
Couleur : Blancs et en attente de gros soins pour les 2

Vibrations transmission Empty
MessageSujet: Re: Vibrations transmission   Vibrations transmission EmptyMer 10 Avr 2024 - 22:17

Penses quand-même bien à aligner ta boîte de transfert sur les 2 plans aussi non cela vibrera encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vibrations transmission Empty
MessageSujet: Re: Vibrations transmission   Vibrations transmission Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vibrations transmission
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vibrations
» vibrations à 80 km/h
» soucis vibrations
» VIBRATIONS
» VIBRATIONS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: