Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue deynat sur NivAventure, tu es le 5446e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Remplissage liquide refroidissement

Aller en bas 
+2
HNBA34
wanman13
6 participants
AuteurMessage
wanman13
Pour la vie
wanman13


Date d'inscription : 30/11/2005
Nombre de messages : 568
Localisation : 13 bouches du rhône La ciotat
Age : 61
Niva type, année : 1.7 I essence multipoint 2007
Couleur : Bleu océan

Remplissage liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Remplissage liquide refroidissement   Remplissage liquide refroidissement EmptyLun 23 Oct 2023 - 19:34

Bsr a tous

Ca y est j'ai tout remonté la pompe a eau et ses durites neuves bounce, mais ayant tout vidangé avant moteur compris , je viens de voir sur la rta il y va 10 litres , moi qui me plaignais avec le land 12 litres.


Bref j'ai commencer a remplir le circuit mais le radiateur apres 4 litres il n y rentre plus rien, j'ai donc tourner la pompe a eau a la main ,ca ne change rien;

j'ai peur que si je fais tourner le moteur de faire péter le joint de culasse.

Avez vous une technique.

merci

fred
Revenir en haut Aller en bas
HNBA34
Passionnément
HNBA34


Date d'inscription : 04/09/2015
Nombre de messages : 223
Localisation : Sud Fr
Niva type, année : Niva
Couleur : Plusieurs modèles.

Remplissage liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Remplissage liquide refroidissement   Remplissage liquide refroidissement EmptyLun 23 Oct 2023 - 19:45

wanman13 a écrit:
Bsr a tous

Ca y est j'ai tout remonté la pompe a eau et ses durites neuves bounce, mais ayant tout vidangé avant moteur compris , je viens de voir sur la rta il y va 10 litres , moi qui me plaignais avec le land 12 litres.


Bref j'ai commencer a remplir le circuit mais le radiateur apres 4 litres il n y rentre plus rien, j'ai donc tourner la pompe a eau a la main ,ca ne change rien;

j'ai peur que si je fais tourner le moteur de faire péter le joint de culasse.

Avez vous une technique.

merci

fred
Salut, 



C'est le cas classique, n'oublie pas qu'il restait du LDR encore dans le circuit d'où les pauvre 4l que tu a réussi à mettre  Remplissage liquide refroidissement Lol Maintenant oui il en manque un peu  Remplissage liquide refroidissement 549745


Pour ce faire: Chauffage à fond en position température MAX, Bouchon de radiateur déposé, t'allume ton Niva et à mesure tu rajoute moteur tournant, un moment ton thermostat va s'ouvrir et normalement tu pourras donné le coup de grâce  Remplissage liquide refroidissement Icon_biggrin2  Et ajouté un peu plus de LDR et ensuite tu referme et c'est bon  thumleft


Pense à remplir la réserve dans ton vase d'expansion. 


Le lendemain ou bien plus tard moteur vraiment froid, tu contrôle, mais normalement tu n'auras rien à rajouté!  cheers


Remplissage liquide refroidissement Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
HNBA34
Passionnément
HNBA34


Date d'inscription : 04/09/2015
Nombre de messages : 223
Localisation : Sud Fr
Niva type, année : Niva
Couleur : Plusieurs modèles.

Remplissage liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Remplissage liquide refroidissement   Remplissage liquide refroidissement EmptyLun 23 Oct 2023 - 19:49

Vraiment pas compliquait, la purge sur nos Niva.  Remplissage liquide refroidissement Conduite

Remplissage liquide refroidissement Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
wanman13
Pour la vie
wanman13


Date d'inscription : 30/11/2005
Nombre de messages : 568
Localisation : 13 bouches du rhône La ciotat
Age : 61
Niva type, année : 1.7 I essence multipoint 2007
Couleur : Bleu océan

Remplissage liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Remplissage liquide refroidissement   Remplissage liquide refroidissement EmptyLun 23 Oct 2023 - 20:49

Bsr

ok pour la procedure , mais dans la bassine quand j'ai vidangé le circuit il y avait plus que 5 litres dans la basssine.

je vais faire comme tu dis

merci

fred
Revenir en haut Aller en bas
HNBA34
Passionnément
HNBA34


Date d'inscription : 04/09/2015
Nombre de messages : 223
Localisation : Sud Fr
Niva type, année : Niva
Couleur : Plusieurs modèles.

Remplissage liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Remplissage liquide refroidissement   Remplissage liquide refroidissement EmptyLun 23 Oct 2023 - 21:00

wanman13 a écrit:
Bsr

ok pour la procedure , mais dans la bassine quand j'ai vidangé le circuit il y avait plus que 5 litres dans la basssine.

je vais faire comme tu dis

merci

fred
Tkt, fait comme je te dis et tu verras qu'une fois que le thermostat sera ouvert tu auras passer bien plus que les 4l que tu a mis au départ   study  thumleft



Par contre reste alerte, a mesure tu rajoute, tu rajoute et sa ce passera nickel  cheers

Remplissage liquide refroidissement Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
wanman13
Pour la vie
wanman13


Date d'inscription : 30/11/2005
Nombre de messages : 568
Localisation : 13 bouches du rhône La ciotat
Age : 61
Niva type, année : 1.7 I essence multipoint 2007
Couleur : Bleu océan

Remplissage liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Remplissage liquide refroidissement   Remplissage liquide refroidissement EmptyDim 29 Oct 2023 - 11:31

Slt


ben impossible a remetttre du liquide de refroidissement, j'ai rempli le radiateur ,j'ai fais tourner le moteur .
au tableau de bord je suis a 130 degrés, mais les tuyaux de la pompe sont vide le tuyau du haut de  radiateur lui est vide même en pompant dessus que dalle.
et j'ai pas envi de flinger le joint de culasse

fred
Revenir en haut Aller en bas
HNBA34
Passionnément
HNBA34


Date d'inscription : 04/09/2015
Nombre de messages : 223
Localisation : Sud Fr
Niva type, année : Niva
Couleur : Plusieurs modèles.

Remplissage liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Remplissage liquide refroidissement   Remplissage liquide refroidissement EmptyDim 29 Oct 2023 - 11:37

wanman13 a écrit:
Slt


ben impossible a remetttre du liquide de refroidissement, j'ai rempli le radiateur ,j'ai fais tourner le moteur .
au tableau de bord je suis a 130 degrés, mais les tuyaux de la pompe sont vide le tuyau du haut de  radiateur lui est vide même en pompant dessus que dalle.
et j'ai pas envi de flinger le joint de culasse

fred
Salut, j'ai toujours fait comme sa avec mes Niva (Multi y compris) et impeccable   thumleft



Est-tu sur que t'on thermostat s'ouvre bien? 


Tiens nous au courant  Remplissage liquide refroidissement Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
HNBA34
Passionnément
HNBA34


Date d'inscription : 04/09/2015
Nombre de messages : 223
Localisation : Sud Fr
Niva type, année : Niva
Couleur : Plusieurs modèles.

Remplissage liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Remplissage liquide refroidissement   Remplissage liquide refroidissement EmptyDim 29 Oct 2023 - 11:50

Ps: ne surtout pas négligé le thermostat (10/15balles neuf!), si il ne s'ouvre pas c'est le JDC assuré!!! 


Autre chose: Attention au bloc compteur sur Niva phase 2 (Gros soucis de fiabilité!) ils ont tendances à déliré et plus particulièrement au niveau de l'indicateur de "Température moteur" et l'aiguille à partir en zone rouge sans raison alors qu'a l'OBD la température est tout à fait normale (82°c)! 


C'est reçurent et cela ce vient d'un défaut de conception dans un des éléments du circuit imprimé, et non pas d'une mauvaise masse comme on pourrait le pensé sur le moment. 


Maintenant vu les symptômes je pense que c'est le thermostat qui ne s'ouvre pas! 
Et je déconseille fortement de le vidé, pour économisé 15balles, après chacun fait comme il veut....  

Remplissage liquide refroidissement Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
lion42
Nivanovitch
lion42


Date d'inscription : 04/03/2008
Nombre de messages : 6407
Localisation : saint victor sur loire 42
Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm

Remplissage liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Remplissage liquide refroidissement   Remplissage liquide refroidissement EmptyDim 29 Oct 2023 - 12:10

certain thermostat on un système pour faciliter la purge sinon un petit trou de 3 mm sur le bord 

Remplissage liquide refroidissement 549745
Revenir en haut Aller en bas
wanman13
Pour la vie
wanman13


Date d'inscription : 30/11/2005
Nombre de messages : 568
Localisation : 13 bouches du rhône La ciotat
Age : 61
Niva type, année : 1.7 I essence multipoint 2007
Couleur : Bleu océan

Remplissage liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Remplissage liquide refroidissement   Remplissage liquide refroidissement EmptyDim 29 Oct 2023 - 13:50

Slt à tous

Le thermostat est neuf comme la pompe est son corps complèt ainsi que tous les tuyaux.
J ai retiré au moins 5/6litres de liquide j ai mis que 2 litres depuis mais vu la chaleur des tuyaux je pense que le calostat aurait dû s ouvrir mais si il n y a pas de liquide qui arrive là pompe ne s amorcera jamais.

Faire un trou ne m emballé pas et vu l accès bonjour le bordel car même si j arrive à le boucher avec une vis ça fuira tjrs.et la se sera l alternateur qui prendra dans le temps.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Remplissage liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Remplissage liquide refroidissement   Remplissage liquide refroidissement EmptyDim 29 Oct 2023 - 14:22

Bonjour
Pour ma part, j'ai toujours rempli d'abord la tuyauterie supérieure en levant au max la partie déconnectée du radiateur pour alimenter au max, et ensuite le radiateur par son bouchon, ensuite le vase d'expansion et " pompé " par la durite rebranchée pour aider les bulles à circuler après mise en route chauffage ouvert. La chaleur de la dite durite perçue indique l'ouverture du calorstat et on peut suivre la mise en pression...
Revenir en haut Aller en bas
wanman13
Pour la vie
wanman13


Date d'inscription : 30/11/2005
Nombre de messages : 568
Localisation : 13 bouches du rhône La ciotat
Age : 61
Niva type, année : 1.7 I essence multipoint 2007
Couleur : Bleu océan

Remplissage liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Remplissage liquide refroidissement   Remplissage liquide refroidissement EmptyDim 29 Oct 2023 - 14:31

C est ce que j'ai fait mais la pompe ne s amorce pas
Revenir en haut Aller en bas
lion42
Nivanovitch
lion42


Date d'inscription : 04/03/2008
Nombre de messages : 6407
Localisation : saint victor sur loire 42
Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm

Remplissage liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Remplissage liquide refroidissement   Remplissage liquide refroidissement EmptyDim 29 Oct 2023 - 14:46

le trou c est dans le thermostat qu'il faut le faire
Remplissage liquide refroidissement Normal_P1050510


Dernière édition par lion42 le Dim 29 Oct 2023 - 14:48, édité 1 fois (Raison : celui de gauche a le systeme pas celui de droite tu fait un trou a la place)
Revenir en haut Aller en bas
wanman13
Pour la vie
wanman13


Date d'inscription : 30/11/2005
Nombre de messages : 568
Localisation : 13 bouches du rhône La ciotat
Age : 61
Niva type, année : 1.7 I essence multipoint 2007
Couleur : Bleu océan

Remplissage liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Remplissage liquide refroidissement   Remplissage liquide refroidissement EmptyDim 29 Oct 2023 - 15:19

Ok mais tout redemonter je me sens pas parceque je risque de mettre des copeaux de métal dans le circuit et bousiller la roue de la pompe
Revenir en haut Aller en bas
lion42
Nivanovitch
lion42


Date d'inscription : 04/03/2008
Nombre de messages : 6407
Localisation : saint victor sur loire 42
Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm

Remplissage liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Remplissage liquide refroidissement   Remplissage liquide refroidissement EmptyDim 29 Oct 2023 - 16:34

c est des fausse excuse

 le thermostat s enlève pour pouvoir le percer a l établi
Revenir en haut Aller en bas
grosminet
Nivanovitch
grosminet


Date d'inscription : 31/10/2010
Nombre de messages : 5526
Localisation : lot et garonne 47
Age : 61
Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar
Couleur : orange

Remplissage liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Remplissage liquide refroidissement   Remplissage liquide refroidissement EmptyDim 29 Oct 2023 - 17:00

wanman13 a écrit:
C est ce que j'ai fait mais la pompe ne s amorce pas

slt jusqu'à quelle température tu la laisser monter ?
Revenir en haut Aller en bas
http://stv47@orange.fr
wanman13
Pour la vie
wanman13


Date d'inscription : 30/11/2005
Nombre de messages : 568
Localisation : 13 bouches du rhône La ciotat
Age : 61
Niva type, année : 1.7 I essence multipoint 2007
Couleur : Bleu océan

Remplissage liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Remplissage liquide refroidissement   Remplissage liquide refroidissement EmptyDim 29 Oct 2023 - 17:36

Slt grosminet
Ben les durites etaient bouillantes mais vides et au tableau de bord l aguille depasse les 130 degres
Revenir en haut Aller en bas
grosminet
Nivanovitch
grosminet


Date d'inscription : 31/10/2010
Nombre de messages : 5526
Localisation : lot et garonne 47
Age : 61
Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar
Couleur : orange

Remplissage liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Remplissage liquide refroidissement   Remplissage liquide refroidissement EmptyDim 29 Oct 2023 - 17:52

wanman13 a écrit:
Slt grosminet
Ben les durites etaient bouillantes mais vides et au tableau de bord l aguille depasse les 130 degres



affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://stv47@orange.fr
LA VACHE
Pour la vie
LA VACHE


Date d'inscription : 13/05/2007
Nombre de messages : 811
Localisation : 42 Loire limite Puy de Dôme
Age : 43
Niva type, année : 2.3Td de 1978 et un PP de 84
Couleur : Blancs et en attente de gros soins pour les 2

Remplissage liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Remplissage liquide refroidissement   Remplissage liquide refroidissement EmptyDim 29 Oct 2023 - 18:10

Bonsoir,
A ta place je vérifierai mon thermostat, il peut être neuf mais défectueux, pour ce faire tu le met dans une casserole d eau que tu met a chauffer et tu vérifié s il s ouvre à la bonne température.
Pour le petit trou à la mode Lion, je le fais aussi quand j y penses (pas souvent).
Et pour les 130 degrés, il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Remplissage liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Remplissage liquide refroidissement   Remplissage liquide refroidissement EmptyDim 29 Oct 2023 - 19:31

En protégeant ton alternateur avec un sac plastique, tu peux sortir légèrement la durite d'entrée sur calorstat pour laisser arriver le liquide par gravité, puisque plus bas que ton radiateur ,non?? 
Sûr que si 40cm d'air , ta pompe va caviter...
Et toujours pomper avec ta durite supérieure pour forcer ton radiateur à pousser les bulles qui subsistent en circuit bas...
Revenir en haut Aller en bas
wanman13
Pour la vie
wanman13


Date d'inscription : 30/11/2005
Nombre de messages : 568
Localisation : 13 bouches du rhône La ciotat
Age : 61
Niva type, année : 1.7 I essence multipoint 2007
Couleur : Bleu océan

Remplissage liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Remplissage liquide refroidissement   Remplissage liquide refroidissement EmptyDim 29 Oct 2023 - 19:41

Bsr a tous

j'ai tenté le tout pour le tout j'ai remis titine en route et  j'ai attendu que les ventilos se lancent et j'ai rempli au fur et a mesure en accelerant de temps en temps comme ca j ai pu remplir jusqu'a 4/5 litres de liquide mais je surveillé quand même la temperature.

je la laisse refroidir demain et je rajouterais s il faut du liquide

ps pour info le thermostat se trouve dans la vanne 3 voies ?

merci encore je vous tiens au jus

fred
Revenir en haut Aller en bas
LA VACHE
Pour la vie
LA VACHE


Date d'inscription : 13/05/2007
Nombre de messages : 811
Localisation : 42 Loire limite Puy de Dôme
Age : 43
Niva type, année : 2.3Td de 1978 et un PP de 84
Couleur : Blancs et en attente de gros soins pour les 2

Remplissage liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Remplissage liquide refroidissement   Remplissage liquide refroidissement EmptyDim 29 Oct 2023 - 20:24

Salut, oui c'est ça, c'est l espèce de boîte avec 3 raccords.
D ailleurs je viens de réagir que le perçage conseillé risque d'être plus compliqué.
Depuis 12 ans que je ne roule qu avec des moteurs mazout j ai oublié comment était fait le moteur essence.
Revenir en haut Aller en bas
LA VACHE
Pour la vie
LA VACHE


Date d'inscription : 13/05/2007
Nombre de messages : 811
Localisation : 42 Loire limite Puy de Dôme
Age : 43
Niva type, année : 2.3Td de 1978 et un PP de 84
Couleur : Blancs et en attente de gros soins pour les 2

Remplissage liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Remplissage liquide refroidissement   Remplissage liquide refroidissement EmptyDim 29 Oct 2023 - 20:25

Par contre si tu percé un trou ne perce pas trop gros que le thermostat joue quand même son rôle
Revenir en haut Aller en bas
wanman13
Pour la vie
wanman13


Date d'inscription : 30/11/2005
Nombre de messages : 568
Localisation : 13 bouches du rhône La ciotat
Age : 61
Niva type, année : 1.7 I essence multipoint 2007
Couleur : Bleu océan

Remplissage liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Remplissage liquide refroidissement   Remplissage liquide refroidissement EmptyDim 29 Oct 2023 - 21:01

Bsr

vous voulez rire, je viens de tomber sur une video qu' a mis tout le niva sur la purge et remplissage du circuit de refroidissement comique non? Remplissage liquide refroidissement Gourdin
si je l'avais vu avant je me serais moins fais suer Remplissage liquide refroidissement 106619 Remplissage liquide refroidissement 106619

en tout cas vu comme c'est rempli le circuit je pense que le calostat est ok


fred
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplissage liquide refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Remplissage liquide refroidissement   Remplissage liquide refroidissement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplissage liquide refroidissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» purge circuit refroidissement
» liquide de refroidissement
» liquide de refroidissement
» Liquide de refroidissement
» PROBLEME LIQUIDE REFROIDISSEMENT;

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: