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 Pb capteur de pression GPL Bosch

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paleon
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MessageSujet: Pb capteur de pression GPL Bosch   Pb capteur de pression GPL Bosch EmptyLun 9 Jan 2023 - 15:52

Bonjour à tous, j'ai un pb avec mon niva GPL de 2010: le ralenti, non réglable, est entre 1500  et 2000 tours ! Le voyant problème moteur n'est pas allumé. Je dois passer au CT bientôt , ça ne passe pas avec ce pb. Le garagiste me dit  que cela vient du contrôleur de pression Bosch, petite pièce en plastique noir avec 4 petits fils et qu'il ne peut pas en avoir à cause de la guerre en Ukraine ! Difficile à croire pour une pièce Bosch. Les indications sur la pièce sont partiellement effacées (Bosch 816  09.....245C). J'ai trouvé sur le net (AirGPL. com, capteur de pression GPL Prins VSI 1080) pour env. 50 € qui semble semblable.
Ma question: pourrais je monter ou le faire monter sur mon Lada, le garagiste me dit qu'il ne pourra pas enlever le défaut. Autrement, où trouver exactement le même.
Merci de votre aide
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marcelblaireau
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MessageSujet: Re: Pb capteur de pression GPL Bosch   Pb capteur de pression GPL Bosch EmptyJeu 12 Jan 2023 - 14:07

Bonjour

Il faudrait préciser de quel capteur tu parles.

De base il y en a deux :
Capteur de la pression absolue régnant dans le collecteur d'admission;
Capteur de pression gaz doseur-distributeur.

En cas de problème sur un de ces capteurs, un défaut GPL est généré.

Quel marque ton système GPL?

Je ne vois pas comment la défaillance d'un de ces capteurs pourrait provoqué un ralenti élevé, sans altérer le fonctionnement le reste du temps.

Et à l'essence le ralenti??
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marcelblaireau
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MessageSujet: Re: Pb capteur de pression GPL Bosch   Pb capteur de pression GPL Bosch EmptyVen 13 Jan 2023 - 13:58

Salut

Ma question: pourrais je monter ou le faire monter sur mon Lada, le garagiste me dit qu'il ne pourra pas enlever le défaut. Autrement, où trouver exactement le même.


Bizarre ton garagiste : pas de voyant "Check Engine" donc pas de défaut je comprends bien qu'il ne pourra pas le supprimer.
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lion42
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MessageSujet: Re: Pb capteur de pression GPL Bosch   Pb capteur de pression GPL Bosch EmptyVen 13 Jan 2023 - 17:29

commence par nettoyer le volet papillon
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MessageSujet: Pb capteur de pression GPL Bosch   Pb capteur de pression GPL Bosch EmptyVen 13 Jan 2023 - 18:36

Bonjour et merci à tous. Le capteur Bosch  en question est situé sur le haut du moteur sur une pièce en alu recevant du vapo un gros tuyau et en sortie 4 petits. Lion42, qu'est-ce que le volet papillon ?
J'ai pris un  RV pour la semaine prochaine) chez un garage spécialisé en GPL à Venelles (60 € le diagnostic de panne !). En effet, je ne suis même pas sûr que cela vienne de cette pièce Bosch puisque le ralenti est également très haut en essence.
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paleon
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MessageSujet: Pb capteur de pression GPL Bosch   Pb capteur de pression GPL Bosch EmptyVen 13 Jan 2023 - 18:43

Ah j'ai oublié, c'est le système NECAM
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marcelblaireau
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MessageSujet: Re: Pb capteur de pression GPL Bosch   Pb capteur de pression GPL Bosch EmptyDim 15 Jan 2023 - 17:17

Bonjour

Une photo de situation du capteur c'est plus parlant.

Par déduction, ce doit être le capteur de pression gaz doseur-distributeur; pour moi rien à voir avec le ralenti.
Les capteurs de pression gaz doseur-distributeur d'origine étaient de marque Sagem avec un problème de bouchage générique; j'ai remplacé le mien par un kit d'adaptation justement développé par Bosch.
Si ton capteur est sur la grosse tuyauterie gaz venant du VapoDétendeur (évaporateur n'est pas le nom exact) il est fort à parier que c'est un kit, car le capteur d'origine Sagem, était intégré au doseur-distributeur.

Le garage de venelle est de bonne réputation.

J'espère qu'ils connaissent bien le système Necam, obsolète, plus fabriqué. Attention je ne suis pas certain que le branchement la valise obd2 diagnostic des défauts soit utile; à ma connaissance, avec Necam les défauts GPL ne sont pas lisibles sur la prise Obd2 puisqu'il n'y a aucun dialogue entre le calculateur moteur et le calculateur GPL; le garagiste ne verra que les défauts essence; enfin c'est toi qui payes.

Si tu n'a aucun défaut, ni obd2, ni GPL je dirais une prise d'air quelque part.
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MessageSujet: Re: Pb capteur de pression GPL Bosch   Pb capteur de pression GPL Bosch EmptyMar 24 Jan 2023 - 19:00

Bonsoir

Allo! Allo! Y a du monde.

Nous aimerions bien savoir où en est cette panne

@+
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MessageSujet: Re: Pb capteur de pression GPL Bosch   Pb capteur de pression GPL Bosch EmptyMar 24 Jan 2023 - 19:44

Bonsoir à tous, j'ai récupéré mon Lada aujourd'hui: En fait , le pb venait d'une prise d'air sur le tuyau du servo-frein Mastervrac. Le tuyau a été changé, le ralenti est bon. En revanche, le garagiste m'a dit que lorsque le ventilo se met en route (ce qui n'est pas fréquent hormis en TT), le ralenti augmente, il faut alors couper et remettre le contact. Problème de calculateur m'a -t-il dit .
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Gastair
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MessageSujet: Re: Pb capteur de pression GPL Bosch   Pb capteur de pression GPL Bosch EmptyMar 24 Jan 2023 - 20:09

Bonjour

Merci pour ce retour,

Comme l'a souligné justement Marcelblaireau, c'est bien de faire un retour, c'est la récompense des forumeurs.

Ton garagiste t'a fait payer 60€ la première fois sans avoir trouvé la panne, j'espère qu'il en tient compte dans le facture finale.

Si le ralenti monte quand les ventilateurs se sont déclenchés c'est la faute du calculateur ? possible, mais s'il fait ça c'est qu'une info (mauvaise ?) lui fait prendre cette décision. Le déclanchement des ventilos c'est quand le liquide de refroidissement chauffe au max de température tolérée, et cette info est donnée par la sonde de température calculateur. Ca peut être elle... juste une hypothèse.
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MessageSujet: Re: Pb capteur de pression GPL Bosch   Pb capteur de pression GPL Bosch EmptyMer 25 Jan 2023 - 14:16

Bonjour

Merci du retour.

Un fois de plus les forumeurs avaient bien vu!

Un ralenti qui monte lorsque les ventilateurs de refroidissement moteur s'enclenchent; encore une panne exotique.

Impliquer le calculateur moteur, c'est la solution facile quand on n'a aucune idée des causes de la panne; ton garagiste aurait dû être plus précis.

Question quelle est la valeur de l'augmentation de régime du ralenti?

Les deux ventilateurs consomment un max de courant; il est possible que moteur au ralenti, cette augmentation de puissance consommée provoque un légère baisse temporaire du ralenti; je ne peux pas vérifier pour l'instant, mon Lada est encore dans le sud je ne le récupère qu'en février.

On va réfléchir; première chose à faire trouver un liaison de cause à effet entre des ventilateurs qui tournent et un ralenti qui augmente; puis quel est l'effet de couper le contact pour éliminer le défaut; à vos planches à dessin les forumeurs; pour l'instant je ne vois aucun lien.

Si tu nous donnais la marque et les références du calculateur moteur; ça peux aider.
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MessageSujet: Re: Pb capteur de pression GPL Bosch   Pb capteur de pression GPL Bosch EmptyMer 25 Jan 2023 - 16:50

Bonjour,
merci pour le suivi.
En fait, c'est son collègue de trou qui lui a suggéré cette panne.
J'ignore de combien le ralenti monte lorsque le ventilo se met en route, je n'ai pas été dans cette situation pour l'instant. J'ignore également la marque du calculateur, et à l'endroit il se trouve.
Ouf, mon problème est quasiment résolu, il a été accepté au CT.
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MessageSujet: Re: Pb capteur de pression GPL Bosch   Pb capteur de pression GPL Bosch EmptyMer 25 Jan 2023 - 16:53

Je voulais dire "son collègue de trou" et non de trou !
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MessageSujet: Re: Pb capteur de pression GPL Bosch   Pb capteur de pression GPL Bosch EmptyMer 25 Jan 2023 - 16:55

Assez incroyable, j'écris G A P et ça sort "trou" !
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MessageSujet: Re: Pb capteur de pression GPL Bosch   Pb capteur de pression GPL Bosch EmptyMer 25 Jan 2023 - 18:40

Bonjour,

Je suis parti du fait que le régime de ralenti monte quand les ventilos se déclenchent mais il ne redescend pas quand il s'arrêtent... C'est bien ça ?

Une forte montée de consommation de courant électrique (ventilos qui se déclenchent) a tendance à ralentir le moteur. En effet, quand un alternateur donne sa puissance max il devient plus dur à faire tourner, et cela à tendance à faire descente le régime de ralenti (on entend bien cette variation si on allume plein phares puis qu'on les éteint). Pour éviter que le moteur ne cale, le calculateur compense et accélère le régime via le moteur pas à pas. Si alors que la forte consommation cesse (ventilateurs qui s'arrêtent de tourner) le ralenti ne redescend pas, c'est peut être que le système reste bloqué dans le mode de ralenti accéléré... et donc que le moteur pas à pas reste sur cette valeur accélérée; il ne redescend pas. Juste une hypothèse.

Heureux pour toi qu'il soit passé au CT thumleft


trou n'est pas un trou Pb capteur de pression GPL Bosch Indecis1 Pb capteur de pression GPL Bosch Lol
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MessageSujet: Re: Pb capteur de pression GPL Bosch   Pb capteur de pression GPL Bosch EmptyMer 25 Jan 2023 - 19:03

Je ne sais pas si le régime redevient normal quand les ventilos s'arrêtent, c'est vrai que j'aurais pu poser la question  au garagiste...
Il m'a seulement dit que ça redevient normal quand on coupe et remets le contact .
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MessageSujet: Re: Pb capteur de pression GPL Bosch   Pb capteur de pression GPL Bosch EmptyMer 25 Jan 2023 - 20:51

paleon a écrit:
J
Il m'a seulement dit que ça redevient normal quand on coupe et remets le contact .


Pourquoi ne testes tu pas ? il suffit d'attendre que les ventilos se déclenchent... puis s'arretent.
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MessageSujet: Re: Pb capteur de pression GPL Bosch   Pb capteur de pression GPL Bosch EmptyJeu 26 Jan 2023 - 19:02

Bonsoir

Pour ton histoire de trou, tu as peut être activé par mégarde la traduction automatique Anglais Français; car en rosbif trou peut se traduire entre autre par trou.
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MessageSujet: Re: Pb capteur de pression GPL Bosch   Pb capteur de pression GPL Bosch EmptyJeu 26 Jan 2023 - 21:58

A mais c'est vrai...il est impossible d'écrire G.A.P normalement car ça met "trou" sur le forum. C'est aussi ce que ça a fait dans mon texte plus haut...J'avais marqué "G.A.P n'est pas un trou..." et lisez ce qui est marqué...


j'écris G.A.P ici : trou

Vous voyez quoi d'écrit ? "trou" Pb capteur de pression GPL Bosch Indecis1

C'est quoi ce gag ?
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MessageSujet: Re: Pb capteur de pression GPL Bosch   Pb capteur de pression GPL Bosch EmptyJeu 26 Jan 2023 - 22:40

Bonsoir, j'ai testé au  déclenchement des ventilo: en fait, le régime du ralenti ne bouge pas quand les ventilo se mettent en route, en revanche, il augmente à 2000t quand ils s'arrêtent !
Et il suffit alors d'arrêter et remettre en route le moteur pour que cela redevienne normal. Assez incompréhensible.
En effet, G.A.P signifie écart en anglais, pas loin de trou.
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MessageSujet: Re: Pb capteur de pression GPL Bosch   Pb capteur de pression GPL Bosch EmptyJeu 26 Jan 2023 - 23:03

Bonsoir,

Peux-tu faire un deuxième test.
1-Tu démarres et sans attendre que le moteur ne chauffe (pas démarrer les ventilos de refroidissement)
2-Tu allumes tout ce qui consomme de l'électricité (pleins phares, dégivrage AR, antibrouillard etc.)
3-Tu attends environ 30s en laissant tout allumé.
4- Toujours moteur en marche, tu éteins tout ce qui consommes de l'électricité le plus simultanément possible (je sais il faut 4 mains).
quel est le résultat ? Là aussi le moteur accélère ?
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MessageSujet: Re: Pb capteur de pression GPL Bosch   Pb capteur de pression GPL Bosch EmptySam 28 Jan 2023 - 14:05

Bonjour

Effectivement le problème vient du forum; il ne doivent pas aimer les Anglais.

Avec cette histoire de gap, on se croirait dans le métro des années 60.

Autre test j'écris S.H.I.T = shit

ça donne quoi; en prévisualisation c'est good; en réel??

Vous voyez c'est good; je persiste avec gap

Voilà! j'ai résolu votre problème de gap
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MessageSujet: Re: Pb capteur de pression GPL Bosch   Pb capteur de pression GPL Bosch EmptyMer 8 Fév 2023 - 15:33

Bonjour,
j'ai testé comme tu me l'as dit: Lorsque j'allume phares, soufflerie etc, le régime ne change pas, lorsque j'éteins tout , il monte à 1500 t/mn. cela corrobore le premier test.
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MessageSujet: Re: Pb capteur de pression GPL Bosch   Pb capteur de pression GPL Bosch EmptyMer 8 Fév 2023 - 20:32

paleon a écrit:
Bonjour,
j'ai testé comme tu me l'as dit: Lorsque j'allume phares, soufflerie etc, le régime ne change pas, lorsque j'éteins tout , il monte à 1500 t/mn. cela corrobore le premier test.

Merci d'avoir fait le test demandé.
Cela confirmerait l'hypothèse que j'évoquais plus haut.
La montée en régime qui suit l'arrêt des ventilateurs n'a aucun rapport direct avec les ventilateurs et leur mise en route...

Une forte montée de la consommation de courant électrique rend l'alternateur plus dur à faire tourner et ça tend à ralentir le moteur. Pour éviter que le moteur ne cale, le calculateur compense et accélère le régime via le moteur pas à pas. Nous voyons que quand la forte consommation cesse le ralenti ne redescend pas, c'est que le système reste bloqué dans le mode de ralenti accéléré... Le moteur pas à pas reste sur cette valeur accélérée, il ne redescend pas.


C'est toujours une hypothèse.
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