Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue deynat sur NivAventure, tu es le 5446e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Capteur de pression absolue HS ?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guilhem
Un peu
Guilhem


Date d'inscription : 23/05/2016
Nombre de messages : 36
Localisation : La Ciotat 13
Age : 46
Niva type, année : Niva 1.7 de 2001
Couleur : Vert 377

Capteur de pression absolue HS ? Empty
MessageSujet: Capteur de pression absolue HS ?   Capteur de pression absolue HS ? EmptySam 28 Mai 2022 - 12:51

Bonjour à tous.
Mon Niva 1.7 monopoint bi-carburation de 2001 a des pertes de puissance intermittentes.
Le calculateur donne deux codes erreur quand je l'interroge : sonde lamba (pourtant changée il y a six mois) et capteur de pression absolue.
La durite du capteur de pression absolue ne présente pas de fuite apparente.
Ce capteur tombe en panne parfois ?
J'envisage de le changer mais si vous avez des conseils et idées en amont je suis preneur !
La cause de ces pertes de puissance pourrait être autre ?
Merci par avance pour votre aide et bon week-end.
Guilhem
Revenir en haut Aller en bas
jpz
Nivanovitch
jpz


Date d'inscription : 06/02/2005
Nombre de messages : 11149
Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison)
Niva type, année : M de 12/2011
Couleur : Blanche

Capteur de pression absolue HS ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur de pression absolue HS ?   Capteur de pression absolue HS ? EmptyDim 29 Mai 2022 - 13:49

il faut vérifier toutes les durits d'air, petites et grandes Capteur de pression absolue HS ? 549745

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Piwo, Piwa, Piw
Revenir en haut Aller en bas
http://nivaventure.free.fr/
marcelblaireau
Maître GPL
marcelblaireau


Date d'inscription : 08/01/2011
Nombre de messages : 384
Localisation : Aude
Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA
Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé

Capteur de pression absolue HS ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur de pression absolue HS ?   Capteur de pression absolue HS ? EmptyDim 29 Mai 2022 - 13:54

Bonjour

Si tu es en bicarburation Ess/GPL, tu devrais ne plus pouvoir fonctionner au GPL et rester sur essence, car je ne pense pas que le capteur MAP soit utilisé en mode essence sur ces vieux modèles.

Donnes nous les numéros de code car il peut exister plusieurs code par capteur: par exemple Signal trop haut, signal trop bas etc.
S'agit t'il de codes OBD2 ou de codes Gpl?

@+
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Un peu
Guilhem


Date d'inscription : 23/05/2016
Nombre de messages : 36
Localisation : La Ciotat 13
Age : 46
Niva type, année : Niva 1.7 de 2001
Couleur : Vert 377

Capteur de pression absolue HS ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur de pression absolue HS ?   Capteur de pression absolue HS ? EmptyDim 29 Mai 2022 - 22:59

jpz a écrit:
il faut vérifier toutes les durits d'air, petites et grandes Capteur de pression absolue HS ? 549745
Hello.
Il n'y en a pas tant que cela des durites d'air, non ?
Tu penses à laquelle en particulier ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Un peu
Guilhem


Date d'inscription : 23/05/2016
Nombre de messages : 36
Localisation : La Ciotat 13
Age : 46
Niva type, année : Niva 1.7 de 2001
Couleur : Vert 377

Capteur de pression absolue HS ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur de pression absolue HS ?   Capteur de pression absolue HS ? EmptyDim 29 Mai 2022 - 23:04

marcelblaireau a écrit:
Bonjour

Si tu es en bicarburation Ess/GPL, tu devrais ne plus pouvoir fonctionner au GPL et rester sur essence, car je ne pense pas que le capteur MAP soit utilisé en mode essence sur ces vieux modèles.

Donnes nous les numéros de code car il peut exister plusieurs code par capteur: par exemple Signal trop haut, signal trop bas etc.
S'agit t'il de codes OBD2 ou de codes Gpl?

@+
Hello.
A priori selon le manuel technique que j'ai, ce capteur de pression est aussi utilisé lors du fonctionnement en essence.
J'ai les codes erreurs 13 (absence de signal sonde lambda) et 34 (signal bas capteur pression absolue).
Par "signal bas" ils entendent quoi ? La valeur serait proche de 5 V ce qui signifierait faible dépression dans la tubulure ? Ou à l'inverse la tension du capteur serait proche de 0 V, ce qui voudrait dire très forte dépression dans le circuit d'admission ?
Help !
Merci.
Guilhem
Revenir en haut Aller en bas
marcelblaireau
Maître GPL
marcelblaireau


Date d'inscription : 08/01/2011
Nombre de messages : 384
Localisation : Aude
Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA
Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé

Capteur de pression absolue HS ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur de pression absolue HS ?   Capteur de pression absolue HS ? EmptyLun 30 Mai 2022 - 16:43

Guilhem a écrit:

A priori selon le manuel technique que j'ai, ce capteur de pression est aussi utilisé lors du fonctionnement en essence.
J'ai les codes erreurs 13 (absence de signal sonde lambda) et 34 (signal bas capteur pression absolue).
Par "signal bas" ils entendent quoi ? La valeur serait proche de 5 V ce qui signifierait faible dépression dans la tubulure ? Ou à l'inverse la tension du capteur serait proche de 0 V, ce qui voudrait dire très forte dépression dans le circuit d'admission ?
Help !
Merci.
Guilhem
Bonjour

Il me manque les réponses mode de défauts GPL ou OBD2, et fonctionnement à l'essence correct ou pas.
Pour les numéros de défauts voilà ce qui ressort de mon étude modèle 2005.
·         Code 13 Pas de signal provenant de la sonde lambda 1.
·         Code 34 Signal de mesure de pression absolue trop bas. 
On peut en déduire 3 choses
1- ce sont des défauts GPL que tu as lu, car le défaut OBD2 sonde lamdba 1 est P0134 signal coupé (modèle 2005)
2- ton capteur MAP délivre une tension trop faible, il faudra que je retrouve les valeurs normales, mais cela n'a aucune importance ce défaut indique que ton capteur est défectueux ou que la pression est hors mesure
3- sur le modèle 2005, le capteur MAP n'est pas utilisé par l'essence donc cela m'étonnerait qu'il le soit sur un 2001 surtout monopoint.

Actions
1- vérifie la valeur de l'alimentation du capteur MAP normalement 5v
2- vérifie le câblage MAP et lambda et cela jusqu'au calculateur GPL (il doit y en avoir un)
3-si tout est bon change les durites capteur MAP
4- dernier ressort change le capteur MAP ou trouve un pote qui en a un et fait l'essai

Si tu pouvais nous donner
1- la référence du calculateur GPL
2- la référence du calculateur essence
3- un scan de la partie de ta documentation qui concerne le MAP, on y verra plus clair

A titre perso, un scan de cette doc en MP me serait utile pour mon étude sur le Lada que je compte publier sur le forum
@+
Revenir en haut Aller en bas
jpz
Nivanovitch
jpz


Date d'inscription : 06/02/2005
Nombre de messages : 11149
Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison)
Niva type, année : M de 12/2011
Couleur : Blanche

Capteur de pression absolue HS ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur de pression absolue HS ?   Capteur de pression absolue HS ? EmptyLun 30 Mai 2022 - 18:34

marcelblaireau a écrit:
Pour les numéros de défauts voilà ce qui ressort de mon étude modèle 2005.da que je compte publier sur le forum
sauf qu'il a une monopoint et rien de ce que tu dis ne le concerne Capteur de pression absolue HS ? Lol

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Piwo, Piwa, Piw
Revenir en haut Aller en bas
http://nivaventure.free.fr/
marcelblaireau
Maître GPL
marcelblaireau


Date d'inscription : 08/01/2011
Nombre de messages : 384
Localisation : Aude
Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA
Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé

Capteur de pression absolue HS ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur de pression absolue HS ?   Capteur de pression absolue HS ? EmptyMar 31 Mai 2022 - 13:07

jpz a écrit:
marcelblaireau a écrit:
Pour les numéros de défauts voilà ce qui ressort de mon étude modèle 2005.da que je compte publier sur le forum
sauf qu'il a une monopoint et rien de ce que tu dis ne le concerne Capteur de pression absolue HS ? Lol
Bonjour

Alors dans ce cas autant pour moi j'dis plus rien

@+
Revenir en haut Aller en bas
marcelblaireau
Maître GPL
marcelblaireau


Date d'inscription : 08/01/2011
Nombre de messages : 384
Localisation : Aude
Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA
Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé

Capteur de pression absolue HS ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur de pression absolue HS ?   Capteur de pression absolue HS ? EmptyMar 31 Mai 2022 - 17:12

Coucou Jpz

Je reviens car je suis têtu.

Ben si que quelques unes de mes réponses le concerne.

Les numéros de défauts sont les mêmes
Le capteur est alimenté en 5v
Je lui pose quelques questions
Ma méthode de recherche de panne me semble adaptée.

C'est juste pour aider  Capteur de pression absolue HS ? Lol
Revenir en haut Aller en bas
marcelblaireau
Maître GPL
marcelblaireau


Date d'inscription : 08/01/2011
Nombre de messages : 384
Localisation : Aude
Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA
Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé

Capteur de pression absolue HS ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur de pression absolue HS ?   Capteur de pression absolue HS ? EmptyMar 31 Mai 2022 - 18:12

Décidément je suis ....achement têtu.

Dans le but d'aider notre ami, j'ai fait des recherches dans la nombreuse documentation que je possède.
Je pense qu'il est indispensable de citer ses sources avec précision.

Ma source: Lada Niva Manuel d'entretien et de réparation des véhicules VAZ 21213, VAZ 21214, VAZ 21214-20, VAZ 21215. Ce manuel courtoisie d'un réparateur Lada vient direct de l'usine.

Le VAZ monopoint est un moteur du type VAZ 21214.

Effectivement il y a un "manocontact pression absolue" qui est situé sur "l'organe d'injection monopoint" et câblé sur le calculateur essence ce qui est indiqué sur le schéma électrique.
Tant qu'a faire j'ai vérifié sur le VAZ 21214-20 injection multipoint il n'y en a pas.

On appris quelque chose, enfin moi.

Le véhicule concerné est bicarburation trois possibilités
1- le calculateur GPL n'utilise pas de capteur MAP.
2- le calculateur GPL utilise un capteur MAP et se sert des signaux du capteur MAP au calculateur moteur (dérivation câblage).
3- le calculateur GPL utilise un capteur MAP spécifique et un second MAP a été installé.

Conclusion possible si le véhicule ne fonctionne pas bien à l'essence je pencherais pour la possibilité 2
Difficile d'être sûr si l'auteur du post ne nous dit pas quels défaut il a lu GPL ou OBD2; bien que le format du code défaut qu'il nous donne n'a rien à voir avec la norme OBD2.

https://medias-norauto.fr/pdf/439594.pdf
Allez voir cette doc il y a tout.

Bon on attend des news


Capteur de pression absolue HS ? Lol
Revenir en haut Aller en bas
marcelblaireau
Maître GPL
marcelblaireau


Date d'inscription : 08/01/2011
Nombre de messages : 384
Localisation : Aude
Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA
Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé

Capteur de pression absolue HS ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur de pression absolue HS ?   Capteur de pression absolue HS ? EmptyMar 31 Mai 2022 - 18:32

Guilhem a écrit:
Bonjour à tous.
Mon Niva 1.7 monopoint bi-carburation de 2001 a des pertes de puissance intermittentes.
Le calculateur donne deux codes erreur quand je l'interroge : sonde lamba (pourtant changée il y a six mois) et capteur de pression absolue.
La durite du capteur de pression absolue ne présente pas de fuite apparente.
Ce capteur tombe en panne parfois ?
J'envisage de le changer mais si vous avez des conseils et idées en amont je suis preneur !
La cause de ces pertes de puissance pourrait être autre ?
Merci par avance pour votre aide et bon week-end.
Guilhem
Je me suis abonné!

J'avais cru lire qu'il ne fonctionnait pas au GPL, mais pas de mention d'un défaut de fonctionnement au GPL dans son post initial.

Il faut vraiment qu'il nous donne des précisions, car si le moteur fonctionne correctement au GPL c'est qu'il y a deux capteurs MAP.

Capteur de pression absolue HS ? Gourdin
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Un peu
Guilhem


Date d'inscription : 23/05/2016
Nombre de messages : 36
Localisation : La Ciotat 13
Age : 46
Niva type, année : Niva 1.7 de 2001
Couleur : Vert 377

Capteur de pression absolue HS ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur de pression absolue HS ?   Capteur de pression absolue HS ? EmptyMar 31 Mai 2022 - 21:16

marcelblaireau a écrit:
Décidément je suis ....achement têtu.

Dans le but d'aider notre ami, j'ai fait des recherches dans la nombreuse documentation que je possède.
Je pense qu'il est indispensable de citer ses sources avec précision.

Ma source: Lada Niva Manuel d'entretien et de réparation des véhicules VAZ 21213, VAZ 21214, VAZ 21214-20, VAZ 21215. Ce manuel courtoisie d'un réparateur Lada vient direct de l'usine.

Le VAZ monopoint est un moteur du type VAZ 21214.

Effectivement il y a un "manocontact pression absolue" qui est situé sur "l'organe d'injection monopoint" et câblé sur le calculateur essence ce qui est indiqué sur le schéma électrique.
Tant qu'a faire j'ai vérifié sur le VAZ 21214-20 injection multipoint il n'y en a pas.

On appris quelque chose, enfin moi.

Le véhicule concerné est bicarburation trois possibilités
1- le calculateur GPL n'utilise pas de capteur MAP.
2- le calculateur GPL utilise un capteur MAP et se sert des signaux du capteur MAP au calculateur moteur (dérivation câblage).
3- le calculateur GPL utilise un capteur MAP spécifique et un second MAP a été installé.

Conclusion possible si le véhicule ne fonctionne pas bien à l'essence je pencherais pour la possibilité 2
Difficile d'être sûr si l'auteur du post ne nous dit pas quels défaut il a lu GPL ou OBD2; bien que le format du code défaut qu'il nous donne n'a rien à voir avec la norme OBD2.

https://medias-norauto.fr/pdf/439594.pdf
Allez voir cette doc il y a tout.

Bon on attend des news


Capteur de pression absolue HS ? Lol

Merci d'avoir pris le temps de me répondre !
Désolé, je n'étais pas dispo depuis !
C'est sur la prise diagnostique OBD que j'ai pris les codes erreur. Le problème se pose dans le seul fonctionnement essence, pas en GPL.
Guilhem

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Un peu
Guilhem


Date d'inscription : 23/05/2016
Nombre de messages : 36
Localisation : La Ciotat 13
Age : 46
Niva type, année : Niva 1.7 de 2001
Couleur : Vert 377

Capteur de pression absolue HS ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur de pression absolue HS ?   Capteur de pression absolue HS ? EmptyMar 31 Mai 2022 - 21:17

marcelblaireau a écrit:
Guilhem a écrit:
Bonjour à tous.
Mon Niva 1.7 monopoint bi-carburation de 2001 a des pertes de puissance intermittentes.
Le calculateur donne deux codes erreur quand je l'interroge : sonde lamba (pourtant changée il y a six mois) et capteur de pression absolue.
La durite du capteur de pression absolue ne présente pas de fuite apparente.
Ce capteur tombe en panne parfois ?
J'envisage de le changer mais si vous avez des conseils et idées en amont je suis preneur !
La cause de ces pertes de puissance pourrait être autre ?
Merci par avance pour votre aide et bon week-end.
Guilhem
Je me suis abonné!

J'avais cru lire qu'il ne fonctionnait pas au GPL, mais pas de mention d'un défaut de fonctionnement au GPL dans son post initial.

Il faut vraiment qu'il nous donne des précisions, car si le moteur fonctionne correctement au GPL c'est qu'il y a deux capteurs MAP.

Capteur de pression absolue HS ? Gourdin


Merci d'avoir pris le temps de me répondre !
Désolé, je n'étais pas dispo depuis !
C'est sur la prise diagnostique OBD que j'ai pris les codes erreur. Le problème se pose dans le seul fonctionnement essence, pas en GPL.
Guilhem
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Un peu
Guilhem


Date d'inscription : 23/05/2016
Nombre de messages : 36
Localisation : La Ciotat 13
Age : 46
Niva type, année : Niva 1.7 de 2001
Couleur : Vert 377

Capteur de pression absolue HS ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur de pression absolue HS ?   Capteur de pression absolue HS ? EmptyMar 31 Mai 2022 - 21:18

Guilhem a écrit:
marcelblaireau a écrit:
Décidément je suis ....achement têtu.

Dans le but d'aider notre ami, j'ai fait des recherches dans la nombreuse documentation que je possède.
Je pense qu'il est indispensable de citer ses sources avec précision.

Ma source: Lada Niva Manuel d'entretien et de réparation des véhicules VAZ 21213, VAZ 21214, VAZ 21214-20, VAZ 21215. Ce manuel courtoisie d'un réparateur Lada vient direct de l'usine.

Le VAZ monopoint est un moteur du type VAZ 21214.

Effectivement il y a un "manocontact pression absolue" qui est situé sur "l'organe d'injection monopoint" et câblé sur le calculateur essence ce qui est indiqué sur le schéma électrique.
Tant qu'a faire j'ai vérifié sur le VAZ 21214-20 injection multipoint il n'y en a pas.

On appris quelque chose, enfin moi.

Le véhicule concerné est bicarburation trois possibilités
1- le calculateur GPL n'utilise pas de capteur MAP.
2- le calculateur GPL utilise un capteur MAP et se sert des signaux du capteur MAP au calculateur moteur (dérivation câblage).
3- le calculateur GPL utilise un capteur MAP spécifique et un second MAP a été installé.

Conclusion possible si le véhicule ne fonctionne pas bien à l'essence je pencherais pour la possibilité 2
Difficile d'être sûr si l'auteur du post ne nous dit pas quels défaut il a lu GPL ou OBD2; bien que le format du code défaut qu'il nous donne n'a rien à voir avec la norme OBD2.

https://medias-norauto.fr/pdf/439594.pdf
Allez voir cette doc il y a tout.

Bon on attend des news


Capteur de pression absolue HS ? Lol

Merci d'avoir pris le temps de me répondre !
Désolé, je n'étais pas dispo depuis !
C'est sur la prise diagnostique OBD que j'ai pris les codes erreur. Le problème se pose dans le seul fonctionnement essence, pas en GPL.
Guilhem

Ce n'est pas à la norme OBD2 sur les calculateurs des Niva monopoints, c'est un langage spécifique au calculateur GM qui équipe ce modèle.
Revenir en haut Aller en bas
marcelblaireau
Maître GPL
marcelblaireau


Date d'inscription : 08/01/2011
Nombre de messages : 384
Localisation : Aude
Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA
Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé

Capteur de pression absolue HS ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur de pression absolue HS ?   Capteur de pression absolue HS ? EmptyMer 1 Juin 2022 - 12:14

Bonjour et merci Guilhem

Ce qui est bien c'est d'apprendre!

Donc c'est un calculateur Général Motors et si le véhicule fonctionne bien au GPL l'installation d'un deuxième capteur MAP pour le GPL; peux tu confirmer; comme cela l'information ne se perdra pas.
Peux tu donner les références du ce calculateur. General Motors.
Revenons à notre affaire.

Trois possibilités

1- Capteur HS ou en train de se dégrader, pour corroborer cette hypothèse question:
les symptômes apparaissent moteur chaud ou moteur froid?.
ou
2- Câblage défectueux donc défaut intermittent
ou
3- Entrée d'air sur la durite de liaison dépression

Pour le capteur tu peux faire les tests suivants au choix
Multimètre numérique 10 Mhoms/volt minimum
1- Capteur débranché Mesurer les résistances entre A et C; entre A et B, entre B et C
Tu nous donnes les valeurs
ou
2- Capteur branché contact ON si pas de 5v entre A et C alors moteur en route Mesurer les tensions entre A et C tu dois trouver 5v
entre A et B puis entre B et C.
Pour repérer les bornes schéma électrique fil sur C=gris; fil sur B=vert; fil sur A=noir (probablement la masse)
Tu nous donnes les valeurs

Au boulot

@+
Revenir en haut Aller en bas
marcelblaireau
Maître GPL
marcelblaireau


Date d'inscription : 08/01/2011
Nombre de messages : 384
Localisation : Aude
Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA
Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé

Capteur de pression absolue HS ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur de pression absolue HS ?   Capteur de pression absolue HS ? EmptyMer 1 Juin 2022 - 12:23

Je reviens

Normes OBD2
https://www.elm327.fr/norme-obd/modes-obd/

On peux y trouver des informations intéressantes.
https://www.obd-codes.com/gm/
Les codes donnés pour General Motors; cela ne correspond pas à ta lecture; car tous les codes même génériques ou constructeurs commencent par P pour la motorisation

Quel lecteur OBD2 utilise tu?

Cela n'a pas une importance capitale pour le dépannage, mais nous permet de collecter des informations sur nos Lada
@+
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Un peu
Guilhem


Date d'inscription : 23/05/2016
Nombre de messages : 36
Localisation : La Ciotat 13
Age : 46
Niva type, année : Niva 1.7 de 2001
Couleur : Vert 377

Capteur de pression absolue HS ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur de pression absolue HS ?   Capteur de pression absolue HS ? EmptyMer 1 Juin 2022 - 14:59

marcelblaireau a écrit:
Bonjour et merci Guilhem

Ce qui est bien c'est d'apprendre!

Donc c'est un calculateur Général Motors et si le véhicule fonctionne bien au GPL l'installation d'un deuxième capteur MAP pour le GPL; peux tu confirmer; comme cela l'information ne se perdra pas.
Peux tu donner les références du ce calculateur. General Motors.
Revenons à notre affaire.

Trois possibilités

1- Capteur HS ou en train de se dégrader, pour corroborer cette hypothèse question:
les symptômes apparaissent moteur chaud ou moteur froid?.
ou
2- Câblage défectueux donc défaut intermittent
ou
3- Entrée d'air sur la durite de liaison dépression

Pour le capteur tu peux faire les tests suivants au choix
Multimètre numérique 10 Mhoms/volt minimum
1- Capteur débranché Mesurer les résistances entre A et C; entre A et B, entre B et C
Tu nous donnes les valeurs
ou
2- Capteur branché contact ON si pas de 5v entre A et C alors moteur en route Mesurer les tensions entre A et C tu dois trouver 5v
entre A et B puis entre B et C.
Pour repérer les bornes schéma électrique fil sur C=gris; fil sur B=vert; fil sur A=noir (probablement la masse)
Tu nous donnes les valeurs

Au boulot

@+

Merci pour ton retour.
Je regarde pour la présence d'un deuxième capteur MAP, comme pour les autres points, et te dirai.
D'ores et déjà je peux te dire que la panne actuelle se produit à chaud.
Merci encore !
Guilhem
Revenir en haut Aller en bas
marcelblaireau
Maître GPL
marcelblaireau


Date d'inscription : 08/01/2011
Nombre de messages : 384
Localisation : Aude
Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA
Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé

Capteur de pression absolue HS ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur de pression absolue HS ?   Capteur de pression absolue HS ? EmptyMer 1 Juin 2022 - 16:06

Bon avec cette info, je constate que cette panne ressemble à celle que j'ai eu (18 mois de galère) avec un capteur de pression gaz, capteurs qui ont la même technologie de le tient.

En résumé ces capteurs sont des ponts de résistances montés en diviseur de tension, et les résistances se dégradant avec le temps leurs valeurs changent et les tensions mesurées ne sont plus bonnes.

Mais il peut arriver, et c'était le cas sur mon capteur, que le capteur se bouche ou que le passage libre soit réduit; le résultat sur la mesure des valeurs de tension est le même mais on ne peut pas déterminer la cause exacte.

Cela ne change rien: mesure les tensions ou les résistances et postes les; je parie qu'elle sont dans le sac.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Un peu
Guilhem


Date d'inscription : 23/05/2016
Nombre de messages : 36
Localisation : La Ciotat 13
Age : 46
Niva type, année : Niva 1.7 de 2001
Couleur : Vert 377

Capteur de pression absolue HS ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur de pression absolue HS ?   Capteur de pression absolue HS ? EmptyLun 6 Juin 2022 - 16:08

Hello !
Voilà les mesures réalisées à l'instant.

Côté prise véhicule :
AC : 5 V
AB : 0 V
BC : 4,72 V

Sur le capteur :
AC : 1500 ohms
AB : 0 ohm
BC : 0 ohm

Merci pour ton analyse.
Guilhem



marcelblaireau a écrit:
Bonjour et merci Guilhem

Ce qui est bien c'est d'apprendre!

Donc c'est un calculateur Général Motors et si le véhicule fonctionne bien au GPL l'installation d'un deuxième capteur MAP pour le GPL; peux tu confirmer; comme cela l'information ne se perdra pas.
Peux tu donner les références du ce calculateur. General Motors.
Revenons à notre affaire.

Trois possibilités

1- Capteur HS ou en train de se dégrader, pour corroborer cette hypothèse question:
les symptômes apparaissent moteur chaud ou moteur froid?.
ou
2- Câblage défectueux donc défaut intermittent
ou
3- Entrée d'air sur la durite de liaison dépression

Pour le capteur tu peux faire les tests suivants au choix
Multimètre numérique 10 Mhoms/volt minimum
1- Capteur débranché Mesurer les résistances entre A et C; entre A et B, entre B et C
Tu nous donnes les valeurs
ou
2- Capteur branché contact ON si pas de 5v entre A et C alors moteur en route Mesurer les tensions entre A et C tu dois trouver 5v
entre A et B puis entre B et C.
Pour repérer les bornes schéma électrique fil sur C=gris; fil sur B=vert; fil sur A=noir (probablement la masse)
Tu nous donnes les valeurs

Au boulot

@+
Revenir en haut Aller en bas
marcelblaireau
Maître GPL
marcelblaireau


Date d'inscription : 08/01/2011
Nombre de messages : 384
Localisation : Aude
Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA
Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé

Capteur de pression absolue HS ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur de pression absolue HS ?   Capteur de pression absolue HS ? EmptyLun 6 Juin 2022 - 19:12

Salut

Voilà un schéma MAP t'inquiète pas leur principe est toujours le même
Capteur de pression absolue HS ? DVg2jOScnJ96S4EwcHR1hbW0NLy8vJCUlYdKkSQAaJ7i+XdhmWhOKoiSF2O2HQVGCYGNj0+Z76urq0NTURFJSEm7evMlLPsrKysjOzm5Vj2haA4qiJA1NGFSv5+7ujq1bt7Z7zJIlS1p1NZmZmUFDQ6PFUNmgoCA4OjoyXoMmEkrcMa4lRVGSrvnoqJCQEF4doi1NQ2QTExNbdW81v1bT+03HNyGEICkpCebm5i2OoyhxQhMGRVEU1Sm0S4qiKIrqFJowKIqiqE6hCYOiKIrqlP8HomaKKeCTT5UAAAAASUVORK5CYII=
Confirmons la méthode de mesure si tu fait toucher les deux fils de l'appareil de mesure tu lis 0 ohm.

D'après tes mesures de résistance, la sortie B de ton capteur est en court circuit à la masse; puisque A est la masse.
Pour les mesures de tension; en supposant qu'elles ont été faîtes capteur branché; mêmes conclusions; la petite différence entre les mesures AC et BC est due à la présence de R3.
Par contre l'ensemble des mesures, me fait douter de la mesure de résistance BC.

Bien entendu comme tu mesures moteur à l'arrêt donc pression haute les 4,72V sont peut être corrects; par contre moteur en marche la pression chute.

Capteur débranché, mesure la résistance entre B et une vrai masse moteur, car A est une masse calculateur.
Capteur branché; moteur au ralenti mesures la tension entre A et B tu devrais trouver une valeur différente de 5V

@+
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Un peu
Guilhem


Date d'inscription : 23/05/2016
Nombre de messages : 36
Localisation : La Ciotat 13
Age : 46
Niva type, année : Niva 1.7 de 2001
Couleur : Vert 377

Capteur de pression absolue HS ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur de pression absolue HS ?   Capteur de pression absolue HS ? EmptyLun 6 Juin 2022 - 19:35

Merci pour ces précisions.Je ferai ces autres essais dès que j'ai 5 minutes.J'ai déposé le capteur pour faire les mesures mais il fallu que je déplace le Niva, sans capteur donc.Incroyable : il fonctionne mille fois mieux sans ! Je viens d'aller faire un tour pour le confirmer.En l'absence de capteur, le calculateur se base sur des valeurs moyennes des capteurs de PMH et de position de papillon.Cela me confirme que le ce capteur de pression est défectueux et qu'il doit envoyer de fausses infos au calculateurs. Qu'en penses-tu ?Guilhem a écrit:
marcelblaireauSalut

Voilà un schéma MAP t'inquiète pas leur principe est toujours le même
Capteur de pression absolue HS ? DVg2jOScnJ96S4EwcHR1hbW0NLy8vJCUlYdKkSQAaJ7i+XdhmWhOKoiSF2O2HQVGCYGNj0+Z76urq0NTURFJSEm7evMlLPsrKysjOzm5Vj2haA4qiJA1NGFSv5+7ujq1bt7Z7zJIlS1p1NZmZmUFDQ6PFUNmgoCA4OjoyXoMmEkrcMa4lRVGSrvnoqJCQEF4doi1NQ2QTExNbdW81v1bT+03HNyGEICkpCebm5i2OoyhxQhMGRVEU1Sm0S4qiKIrqFJowKIqiqE6hCYOiKIrqlP8HomaKKeCTT5UAAAAASUVORK5CYII=
Confirmons la méthode de mesure si tu fait toucher les deux fils de l'appareil de mesure tu lis 0 ohm.

D'après tes mesures de résistance, la sortie B de ton capteur est en court circuit à la masse; puisque A est la masse.
Pour les mesures de tension; en supposant qu'elles ont été faîtes capteur branché; mêmes conclusions; la petite différence entre les mesures AC et BC est due à la présence de R3.
Par contre l'ensemble des mesures, me fait douter de la mesure de résistance BC.

Bien entendu comme tu mesures moteur à l'arrêt donc pression haute les 4,72V sont peut être corrects; par contre moteur en marche la pression chute.

Capteur débranché, mesure la résistance entre B et une vrai masse moteur, car A est une masse calculateur.
Capteur branché; moteur au ralenti mesures la tension entre A et B tu devrais trouver une valeur différente de 5V

@+
Revenir en haut Aller en bas
marcelblaireau
Maître GPL
marcelblaireau


Date d'inscription : 08/01/2011
Nombre de messages : 384
Localisation : Aude
Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA
Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé

Capteur de pression absolue HS ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur de pression absolue HS ?   Capteur de pression absolue HS ? EmptyMar 7 Juin 2022 - 12:08

Salut

Je pense comme toi; sans capteur donc en fonctionnement dégradé la consommation doit être quand même supérieure à la normale.

Les autres mesures devraient confirmer notre hypothèse: capteur défectueux

@+
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Un peu
Guilhem


Date d'inscription : 23/05/2016
Nombre de messages : 36
Localisation : La Ciotat 13
Age : 46
Niva type, année : Niva 1.7 de 2001
Couleur : Vert 377

Capteur de pression absolue HS ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur de pression absolue HS ?   Capteur de pression absolue HS ? EmptyDim 3 Juil 2022 - 16:15

Bonjour à tous.
Le capteur de pression a été changé, et au passage aussi celui de PMH car j'en avais un neuf en stock.
Le voyant moteur ne s'allume plus très ponctuellement, mais s'allume encore de temps en temps pendant une dizaine de secondes.
J'avoue ne plus trop savoir quoi chercher...
Le symptôme n'existe pas à froid.
Help !
Merci !
Guilhem
Revenir en haut Aller en bas
marcelblaireau
Maître GPL
marcelblaireau


Date d'inscription : 08/01/2011
Nombre de messages : 384
Localisation : Aude
Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA
Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé

Capteur de pression absolue HS ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur de pression absolue HS ?   Capteur de pression absolue HS ? EmptyLun 4 Juil 2022 - 14:25

Salut

C'est bien de donner des nouvelles; il y en a tant qui ne le font pas.

Si ton voyant "Check Engine" s'allume de temps en temps, et que le défaut n'est pas enregistré dans la mémoire calculateur, c'est que le défaut dure moins de deux cycles de contrôle; rien d'anormal.

Vois le câblage de ce que tu as changé.
Sinon pas de défaut point de salut; on ne peut pas savoir l'organe qui merde!

Si tu as un lecteur Obd2 qui enregistre, tu peux lire le journal de bord à voir.
@+
Revenir en haut Aller en bas
marcelblaireau
Maître GPL
marcelblaireau


Date d'inscription : 08/01/2011
Nombre de messages : 384
Localisation : Aude
Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA
Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé

Capteur de pression absolue HS ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur de pression absolue HS ?   Capteur de pression absolue HS ? EmptyMar 5 Juil 2022 - 5:46

Bonjour

Quelques précisions:
Capteur de pression absolue HS ? Checke10
Le lecteur Obd2 est ton ami!

@+
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Un peu
Guilhem


Date d'inscription : 23/05/2016
Nombre de messages : 36
Localisation : La Ciotat 13
Age : 46
Niva type, année : Niva 1.7 de 2001
Couleur : Vert 377

Capteur de pression absolue HS ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur de pression absolue HS ?   Capteur de pression absolue HS ? EmptySam 9 Juil 2022 - 11:57

marcelblaireau a écrit:
Salut

C'est bien de donner des nouvelles; il y en a tant qui ne le font pas.

Si ton voyant "Check Engine" s'allume de temps en temps, et que le défaut n'est pas enregistré dans la mémoire calculateur, c'est que le défaut dure moins de deux cycles de contrôle; rien d'anormal.

Vois le câblage de ce que tu as changé.
Sinon pas de défaut point de salut; on ne peut pas savoir l'organe qui merde!

Si tu as un lecteur Obd2 qui enregistre, tu peux lire le journal de bord à voir.
@+
Merci Marcel.
Je vais vérifier le faisceau, notamment du côté du calculateur : les fils passent sous le tapis conducteur sans trop de protection et sont peut-être un peu écrasés...
Je comptais aussi regarder le potentiomètre de la sonde lamba : peut-être avec la nouvelle sonde faut-il augmenter ou diminuer cette valeur ?
Bonne journée !
Guilhem
Revenir en haut Aller en bas
marcelblaireau
Maître GPL
marcelblaireau


Date d'inscription : 08/01/2011
Nombre de messages : 384
Localisation : Aude
Niva type, année : niva multipoints ess/gpl; 2005; 212140SZDA
Couleur : bleue; on dirait plutôt jeans délavé

Capteur de pression absolue HS ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur de pression absolue HS ?   Capteur de pression absolue HS ? EmptySam 9 Juil 2022 - 13:15

Salut

Potentiomètre de la sonde lambda§ quezako?

Jamais entendu parlé: si tu pouvais nous éclairer.

@+
Revenir en haut Aller en bas
jpz
Nivanovitch
jpz


Date d'inscription : 06/02/2005
Nombre de messages : 11149
Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison)
Niva type, année : M de 12/2011
Couleur : Blanche

Capteur de pression absolue HS ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur de pression absolue HS ?   Capteur de pression absolue HS ? EmptyLun 11 Juil 2022 - 17:18

marcelblaireau a écrit:
Salut

Potentiomètre de la sonde lambda§ quezako?

Jamais entendu parlé: si tu pouvais nous éclairer.

@+

il y avait ça sur les monos, je ne sais si c'est encore d'actualité sur les multis ???

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Piwo, Piwa, Piw
Revenir en haut Aller en bas
http://nivaventure.free.fr/
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4534
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Capteur de pression absolue HS ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur de pression absolue HS ?   Capteur de pression absolue HS ? EmptyLun 11 Juil 2022 - 18:04

oups


Dernière édition par Gastair le Lun 11 Juil 2022 - 18:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jpz
Nivanovitch
jpz


Date d'inscription : 06/02/2005
Nombre de messages : 11149
Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison)
Niva type, année : M de 12/2011
Couleur : Blanche

Capteur de pression absolue HS ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur de pression absolue HS ?   Capteur de pression absolue HS ? EmptyLun 11 Juil 2022 - 18:21

Gastair a écrit:
Effectivement, il existe sur un mono. Il permet un ajustement du signal de la sonde si les valeurs de pollution ne sont pas ok. En fait il leurre le calculateur... c'est un dispositif surprenant je trouve.
pas du tout !
sur les monos il n'y a pas de contrôle du catalytique, donc impossible de leurrer quoi que ce soit
ce potentiomètre sert uniquement pour éviter le cliquetis suivant les essences à bas indice d’octane
wala

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Piwo, Piwa, Piw
Revenir en haut Aller en bas
http://nivaventure.free.fr/
Contenu sponsorisé





Capteur de pression absolue HS ? Empty
MessageSujet: Re: Capteur de pression absolue HS ?   Capteur de pression absolue HS ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Capteur de pression absolue HS ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Capteur de pression absolue
» Problème démarrage à chaud 1.7i monopoint
» capteur pression absolut
» capteur arbre a came et capteur pression sgi
» capteur pression GPL Necam HS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: