Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue Niva25 sur NivAventure, tu es le 5454e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LADRIEN
Beaucoup
LADRIEN


Date d'inscription : 11/07/2022
Nombre de messages : 53
Localisation : 78650
Age : 27
Niva type, année : NIVA 1.7I monopoint GPL 1998
Couleur : BLANC

Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint Empty
MessageSujet: Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint   Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint EmptyVen 15 Juil 2022 - 15:01

Bonjour à tous,

J'aimerais vous demander de l'aide concernant mon NIVA 1.7i monopoint GPL.

Il doit passer en contre visite pour "Emissions gazeuses : Coefficient lambda hors tolérances ou non conforme aux spécifications constructeurs"

Le contrôleur aurait dit que cela vient de la sonde lamba. J'ai un peu de mal avec cette conclusion, la voiture à 50 000kms, mais pourquoi pas. La valeur sortie au contrôle est de 1.141 pour un maximum admis de 1,03.

Petite précision, j'ai aussi un problème avec le capteur papillon, la pièce est commandée et va être changée bientôt.

Ma première question est: est ce que ce problème peut venir du capteur papillon ?


concernant la sonde lambda, combien y a-t-il de sonde sur un 1.7 monopoint ? je n'en vois qu'une au niveau du collecteur d'échappement.

Malgré des litres de WD40 et multiples essais à chaud, je n'arrive pas à la faire bouger d'un millimètre, auriez-vous une solution "miracle" pour la dévisser ?

Merci à tous pour votre aide :)
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4545
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint Empty
MessageSujet: Re: Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint   Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint EmptyVen 15 Juil 2022 - 16:29

Bonjour,

Une seule sonde λ sur un monopoint.

Le WD40 est un produit polyvalent... il est bon partout, mais excellent en rien. Un vrai dégrippant qui ne fait que ça, ça n'a rien à voir.

Quoi qu'il en soit c'est souvent difficile à retirer une sonde... il faut forcer mais avec un clé bien adaptée. Il existe des clés spéciales sortes de clés à pipe fendues.

Si elle est à changer le mieux est de la casser au dessus de l'écrou et ensuite d'utiliser une clé à pipe



Revenir en haut Aller en bas
LEPERE
A la folie
LEPERE


Date d'inscription : 04/12/2008
Nombre de messages : 473
Localisation : 54 patrie du grand st nicolas
Age : 74
Niva type, année : 21214 1,7L GPL 2004
Couleur : BLEU NUIT/VERT

Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint Empty
MessageSujet: Re: Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint   Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint EmptyVen 15 Juil 2022 - 16:40

sur le collecteur???
j'ai eu un monopoint il y longtemps, mais je ne rappelle plus....je ne peux te répondre que pour le dernier point: il m'avait fallu déposer l'échappement,le placer dans l'étau et lui parler sérieusement avec une clef à griffe...et le pas de vis femelle ne s'en était pas sorti indemne; surtout, remonte la nouvelle sonde avec une pâte cuivre ou autre anti-collage haute température!
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint Empty
MessageSujet: Re: Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint   Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint EmptyVen 15 Juil 2022 - 20:01

Bonsoir,

Les passages au CT de mon mono ont parfois été si tangents qu'il a fallu sur les trois précédents, insister et monter dans les tours pour "purger" et retrouver des valeurs dans les tolérances .
Le dernier il y a un mois s'est mieux passé alors que ma sonde est toujours inchangée...Contrairement au matériel du contrôle technique  Rolling Eyes  Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint 82925

Je ne vais pas me plaindre pour le moment !
Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint Conduite Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4545
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint Empty
MessageSujet: Re: Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint   Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint EmptyVen 15 Juil 2022 - 20:08

Lors du CT sur une ESS/GPL, il n'y a un contrôle de pollution qu'en essence, ou bien il y a aussi des critères propres au GPL ?
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint Empty
MessageSujet: Re: Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint   Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint EmptyVen 15 Juil 2022 - 20:36

Bonsoir, 
J'ai le sentiment que concernant le GPL, l'accent est mis sur l'état de la cuve et sa conformité, la propreté de la zone polyvanne, et , plus facile, l'absence d'odeur sous capot et extérieurs en fonctionnement.
Rien observé de réellement particulier, et pourtant je suis l'affaire de près dans le centre que je fréquente et qui en plus du sérieux de rigueur, n'est pas avare de conseils judicieux puisque le contrôleur a eu je crois au moins un 1600 par le passé...  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4545
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint Empty
MessageSujet: Re: Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint   Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint EmptyVen 15 Juil 2022 - 21:11

Merci.thumleft



Attention aussi à avoir un filtre à air parfaitement propre avant le contrôle, une essence neuve (pas une essence de plus de 6mois), un filtre à essence et des bougies neuves et à l'écartement bien réglé.
Revenir en haut Aller en bas
fredocitro
Un peu
fredocitro


Date d'inscription : 09/11/2014
Nombre de messages : 33
Localisation : Corse du Sud
Niva type, année : 1.7i GPL 1999
Couleur : Bleu

Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint Empty
MessageSujet: Re: Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint   Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint EmptySam 16 Juil 2022 - 22:50

Bonjour, de quelle marque est ton installation gpl ?
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint Empty
MessageSujet: Re: Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint   Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint EmptySam 16 Juil 2022 - 22:55

Sur un autre post, notre ami parle d'un vapo

 BRC AT90E ,


Suite à la même question posée...par toi thumleft Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint Lol
Revenir en haut Aller en bas
fredocitro
Un peu
fredocitro


Date d'inscription : 09/11/2014
Nombre de messages : 33
Localisation : Corse du Sud
Niva type, année : 1.7i GPL 1999
Couleur : Bleu

Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint Empty
MessageSujet: Re: Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint   Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint EmptyDim 17 Juil 2022 - 14:00

Et oui car malgré un post ouvert sur un soucis de câblage, personne ne répond, hors nous sommes qq uns a rouler en monopoint gpl BRC !!
Du coup si Gastair avait la bonté de jetée un coup d'oeil au niveau de sa boîte a gant, ça m'enleverai une grosse épine du pied. Des semaines que je cherche...😵
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4545
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint Empty
MessageSujet: Re: Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint   Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint EmptyDim 17 Juil 2022 - 14:18

(humour "on")... donc si tu poses une question à un endroit non opportun c'est de ma faute ?  Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint Lol


(humour "off")... Mon véhicule n'est pas un GPL, et je ne roulerai jamais en GPL... les Niva ont déjà sans cela suffisamment d'emmerdes.
Je comprends toutefois tout à fait ce choix sur le plan économique et accès au Zones Crit'air... perso je ne cherche ni l'un ni l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
fredocitro
Un peu
fredocitro


Date d'inscription : 09/11/2014
Nombre de messages : 33
Localisation : Corse du Sud
Niva type, année : 1.7i GPL 1999
Couleur : Bleu

Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint Empty
MessageSujet: Re: Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint   Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint EmptyDim 17 Juil 2022 - 14:57

Quand on pose une question au bon endroit, en créant un post spécifique, ça n'intéresse pas grand monde visiblement, je suis donc venu jeter quelques bouteilles à la mer....
Et je me rends surtout compte que je me suis trompé, car j'ai indiqué 'Gastair' alors que c'était pour l'auteur du post 'Ladrien'
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4545
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint Empty
MessageSujet: Re: Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint   Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint EmptyDim 17 Juil 2022 - 15:24

Oui les gens ne répondent pas toujours aux questions qui nous intéressent... Un forum c'est pour prendre et donner et tu constates qu'il y a effectivement un déséquilibre.

Mais toi aides-tu les autres ici ? en 8 ans combien de fois es-tu intervenu pour autre que toi ?

Je m'en fout personnellement... mais on juge souvent la façon de faire des autres sans regarder ce que l'on fait soi-même. Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint Indecis1




Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
NivAventure
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2515
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint Empty
MessageSujet: Re: Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint   Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint EmptyDim 17 Juil 2022 - 17:48

Bonjour, 
Je viens de boire frais, et ça va mieux  Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint 996876

Sur mon mono, monté donc en Bousselet, la jauge GPL est en fait la même que la jauge essence, la sélection se faisant par la commutation de l'interrupteur/sélecteur, qui ne comporte donc pas 5 LEDs, mais 2.
Lors du changement de cuve il y a quelques années, le cablage déjà présent à été conservé et j'ai gardé quelque part le neuf livré avec la cuve, qui comporte de mémoire deux fils noirs de faible section jumelés (avec détrompeur)
Rien à voir avec les couleurs et section de fil en relation avec calculo et alimentation polyvanne et électrovannes sur vapo.
Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint Conduite
Revenir en haut Aller en bas
fredocitro
Un peu
fredocitro


Date d'inscription : 09/11/2014
Nombre de messages : 33
Localisation : Corse du Sud
Niva type, année : 1.7i GPL 1999
Couleur : Bleu

Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint Empty
MessageSujet: Re: Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint   Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint EmptyDim 17 Juil 2022 - 19:39

Ben tout simplement mon niva est resté pendant ces fameux 8 ans entreposé, et là je commence tout juste a remettre les mains dedans. Maintenant a ce que j'apporte comme tu dit si bien, le jour où je verrai une discussion spécifique pour laquelle je peux apporter mon aide ou expérience je n'y manquerai pas.
C'est bon je peux ressortir libre du tribunal ?
Pour zj1200, merci pour ta réponse mais il faut vraiment que ce soit un montage BRC, car il y a une liaison entre le calculateur GPL et le boîtier interface pour la jauge, et les fils sont en vrac.
Ca n'empêche pas de rouler mais point de niveau de gaz visible du coup.
Merci tt de même
Et pour la question concernant le contrôle pollution, celui doit être fait uniquement en mode 'essence', le contrôle de la partie gaz se portant sur l'homologation de la cuve en R01, et l'absence de fuite de gaz sur l'installation, moteur en marche en mode gaz
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4545
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint Empty
MessageSujet: Re: Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint   Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint EmptyDim 17 Juil 2022 - 20:54

Je te souhaite sincèrement d'en voir le bout...
Expliquer ce n'est pas juger, tu constates d'ailleurs toi aussi que tout le monde a des problèmes, de Niva (mais pas que de Niva malheureusement), et c'est ce qui fait qu'on a pas toujours et tout de suite une réponse...

Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint 996876




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint Empty
MessageSujet: Re: Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint   Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sonde Lambda NIVA 1.7I monopoint
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sonde Lambda 2 Niva Multipoint
» Sonde lambda
» SONDE LAMBDA
» sonde LAMBDA
» sonde lambda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: