Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue Niva25 sur NivAventure, tu es le 5454e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 questions sur le GPL

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
etakarinae
Un peu
etakarinae


Date d'inscription : 28/02/2022
Nombre de messages : 38
Localisation : 66
Niva type, année : Nivas 1600 et 1700

questions sur le GPL Empty
MessageSujet: questions sur le GPL   questions sur le GPL EmptySam 30 Avr 2022 - 6:11

Bonjour,

j'aimerais savoir si les bougies pour un niva gpl sont les mêmes que celles d'un essence, je pose la question après avoir vu des bougies "spéciales" gaz

Le gpl est il bpn pour la santé (du niva), il y a des avis contradictoires, certains disant qu'il est mauvais pour les soupapes, perso j'ai toujours entendu dire que la combustion étant plus propre que celle de l'essence, il n'encrassait pas le moteur et l'huile était plus propre.

Enfin faut il rouler de temps en temps à l'essence outre le fait de renouveler celle se trouvant dans le réservoir.
Revenir en haut Aller en bas
LEPERE
A la folie
LEPERE


Date d'inscription : 04/12/2008
Nombre de messages : 473
Localisation : 54 patrie du grand st nicolas
Age : 74
Niva type, année : 21214 1,7L GPL 2004
Couleur : BLEU NUIT/VERT

questions sur le GPL Empty
MessageSujet: Re: questions sur le GPL   questions sur le GPL EmptySam 30 Avr 2022 - 8:45

que voila des questions intéressantes ...
ce que j'en sait:

* la combustion du mélange air/gpl étant plus difficile à déclencher que celle du mélange air/essence, il est recommandé l'usage de bougies "plus chaudes" (avec un indice thermique plus élevé);
d'où l'offre de bougies "spéciales gpl"

* la température de combustion du gaz est plus élevée qu'avec l'essence, donc il y a plus de contrainte pour le moteur;
l'ensemble soupapes et guides étaient jadis lubrifiées par l'additif au plomb du carburant, or du plomb y'a plus, les constructeurs ont dû revoir la conception de ces organes, pas de problème donc avec le gpl dans un moteur prévu pour fonctionner au super sans plomb!
maintenant, pour les utilisateurs "pointilleux", effectuer le rodage sur l'essence et repasser sur celle-ci si l'on veut pousser le moteur de titine dans ses derniers retranchements ne peut pas faire de mal...

* la combustion est plus propre, tout à fait vrai, moins de polluant à l'échappement et l'huile ne se charge pas de résidus carbonés;

* enfin, rouler à l'essence de temps à autre, je ne le fais pas mais ma belle y pense pour moi en refusant de brûler du gaz , parfois....
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4545
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

questions sur le GPL Empty
MessageSujet: Re: questions sur le GPL   questions sur le GPL EmptySam 30 Avr 2022 - 9:31

Belle réponse...

J'ajoute juste le fait que le vieillissement d'une huile ne se voit pas à (qu'à) sa couleur.
Par exemple avec l'Éthanol, l'huile reste limpide mais elle se dégrade plus vite qu'avec de l'essence qui la charge pourtant davantage en résidus de combustion. Dégradation invisible due notamment à l'acidité produite lors de la combustion de l'Éthanol (acide formique) et à la dilution.

La qualité d'une huile modernes (surtout minérale ou semi) c'est aussi la qualité de ses additifs et ces additifs se dégradent avec la température, l'acidité, l'oxydation, la dilution... Il vaut mieux donc sur une GPL utiliser une huile de synthèse qui pour une même qualité vieillira moins mal et moins vite (pace qu'elle se repose moins sur la qualité des additifs) qu'une minérale fortement additivée et dont ces aditifs vont perdre leur qualité.
Et justement, avec le GPL, l'huile subit des températures plus élevées mais aussi une forte oxydation... elle vieillit donc plus vite tout en restant claire.

Au final, ne regardez pas la couleur de l'huile pour décider si le temps de son remplacement est arrivé. Une huile limpide peut ne plus présenter un film de protection suffisamment résistant (usure moteur assurée) alors qu'une huile plus sombre parce que chargée de particules visibles de combustion peut garder des qualités de résistance de film suffisant.

De plus sur un même moteur une même combustion, entre une huile qui "noircit" vite et une autre qui reste propre longtemps je préférer celle qui noircit...  elle fait bien son travail.
Revenir en haut Aller en bas
etakarinae
Un peu
etakarinae


Date d'inscription : 28/02/2022
Nombre de messages : 38
Localisation : 66
Niva type, année : Nivas 1600 et 1700

questions sur le GPL Empty
MessageSujet: Re: questions sur le GPL   questions sur le GPL EmptySam 30 Avr 2022 - 11:02

Merci pour vos réponses, j'en déduit que si je veux rouler au tant à l'essence et au gpl, il vaut mieux des bougies essence (donc plus froides) car le seul risque est qu'elles s'encrassent alors que des bougies trop chaudes peuvent nuire au moteur.
Correct ?
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4545
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

questions sur le GPL Empty
MessageSujet: Re: questions sur le GPL   questions sur le GPL EmptySam 30 Avr 2022 - 11:46

Oui... dans le doute on va toujours vers le plus froid.
Revenir en haut Aller en bas
SUTTON Jérôme
Passionnément
SUTTON Jérôme


Date d'inscription : 24/01/2022
Nombre de messages : 189
Localisation : 92220 Bagneux
Age : 35
Niva type, année : 1.7i GPL 1998
Couleur : Aubergine

questions sur le GPL Empty
MessageSujet: Re: questions sur le GPL   questions sur le GPL EmptyLun 2 Mai 2022 - 9:11

etakarinae a écrit:
Bonjour,

j'aimerais savoir si les bougies pour un niva gpl sont les mêmes que celles d'un essence, je pose la question après avoir vu des bougies "spéciales" gaz

Le gpl est il bpn pour la santé (du niva), il y a des avis contradictoires, certains disant qu'il est mauvais pour les soupapes, perso j'ai toujours entendu dire que la combustion étant plus propre que celle de l'essence, il n'encrassait pas le moteur et l'huile était plus propre.

Enfin faut il rouler de temps en temps à l'essence outre le fait de renouveler celle se trouvant dans le réservoir.

Bonjour,

Les siéges de soupape ont l'avantage d'être stellités d'usine sur le Lada Niva, théoriquement tu n'as pas de soucis à avoir de ce coté là.
Revenir en haut Aller en bas
oly13300
Passionnément
oly13300


Date d'inscription : 15/09/2021
Nombre de messages : 216
Localisation : Bouches du rhone
Niva type, année : STALKER-21214 GAZ GAZ / 2004
Couleur : bleu/vert je sais pas très bien :D

questions sur le GPL Empty
MessageSujet: Re: questions sur le GPL   questions sur le GPL EmptyMer 18 Mai 2022 - 5:00

Super ce post et ses réponses !
Bravo la team  questions sur le GPL Clap1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions sur le GPL Empty
MessageSujet: Re: questions sur le GPL   questions sur le GPL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions sur le GPL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grosse questions
» Questions bête !
» Une petite histoire
» Problème démarrage à chaud 1.7i monopoint
» Accès au relais d'essuie glaces avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: