Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue Vincelamalice sur NivAventure, tu es le 5452e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Boite de Transfert HS ou pas ? ..

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
derevenko
Un peu
derevenko


Date d'inscription : 01/11/2021
Nombre de messages : 45
Localisation : Rennes Bretagne France
Age : 55
Niva type, année : 1.7 multipoint de 2004 , Ess.GPL 110 000km
Couleur : blanc , gris et rouille

Boite de Transfert HS ou pas ? .. Empty
MessageSujet: Boite de Transfert HS ou pas ? ..   Boite de Transfert HS ou pas ? .. EmptyMer 29 Déc 2021 - 13:18

Bonjour les amis , un nouveau problème avec mon Niva
après avoir changé les roulements sur une roue avant , je pars faire un essai .
En reculant dans l'allée , j'entends un "KLONG" , je vais sur la route et au bout de 200 métres je m'appercois que je n'ai plus d'entrainement .. je stabilise la bagnole et avec l'aide d'un pote on regarde ce qui se passe . On détecte une anomalie a la boite de transfert . Quand j'accélère avec une vitesse enclanchée , l'arbre qui vient de la boite de vitesse tourne normalement , l'arbre qui va vers le train avant tourne lui aussi sans rien entrainer et l'arbre qui va vers le train arrière ne tourne pas .
J'essaie de bloquer le différentiel , et là tout fonctionne normalement ...
Problème de pignons dans la boite de transfert ? Qu'en pensez vous , quelqu'un a déjà eu ce genre de soucis ?
Merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
lion42
Nivanovitch
lion42


Date d'inscription : 04/03/2008
Nombre de messages : 6410
Localisation : saint victor sur loire 42
Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm

Boite de Transfert HS ou pas ? .. Empty
MessageSujet: Re: Boite de Transfert HS ou pas ? ..   Boite de Transfert HS ou pas ? .. EmptyMer 29 Déc 2021 - 13:46

pont avant HS ou cardan avant
Revenir en haut Aller en bas
derevenko
Un peu
derevenko


Date d'inscription : 01/11/2021
Nombre de messages : 45
Localisation : Rennes Bretagne France
Age : 55
Niva type, année : 1.7 multipoint de 2004 , Ess.GPL 110 000km
Couleur : blanc , gris et rouille

Boite de Transfert HS ou pas ? .. Empty
MessageSujet: Re: Boite de Transfert HS ou pas ? ..   Boite de Transfert HS ou pas ? .. EmptyMer 29 Déc 2021 - 13:50

lion42 a écrit:
pont avant HS ou cardan avant
possible , mais ça me parait bizarre puisque tout fonctionne quand le différentiel est bloqué .. je vais mettre la bagnole sur cale et regarder si les roues tournent ..
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4545
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Boite de Transfert HS ou pas ? .. Empty
MessageSujet: Re: Boite de Transfert HS ou pas ? ..   Boite de Transfert HS ou pas ? .. EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:06

C'est normal dans ce cas que tu n'arrives à rouler qu'avec le différencie central bloqué...

Quand tu enlèves le blocage de dif, toute la puissance part vers l'avant cassé (arbre ou cardan HS) puisqu'il ne présente aucune résistance et ça n'avance donc pas.
Revenir en haut Aller en bas
LA VACHE
Pour la vie
LA VACHE


Date d'inscription : 13/05/2007
Nombre de messages : 812
Localisation : 42 Loire limite Puy de Dôme
Age : 43
Niva type, année : 2.3Td de 1978 et un PP de 84
Couleur : Blancs et en attente de gros soins pour les 2

Boite de Transfert HS ou pas ? .. Empty
MessageSujet: Re: Boite de Transfert HS ou pas ? ..   Boite de Transfert HS ou pas ? .. EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:40

Comme le dit Lion,
Pont avant ou cardan cassé.
Ou bien si tu as de la chance, juste un arbre de cardan déboité de sa noix.
Cela m ai arrivé une fois après un changement de pont avant, je remonte tout, met de l huile, part faire un tour nickel, puis tout d un coup plus rien.
Quand j avait démonté le cardan, j avait tiré dessus à la mode Bourin et il se etait d'éclipse de la noix, au remontage cela a fonctionné quelques centaines de mètres puis plus rien.
Je suis rentré avec le différentiel bloqué et ai chercher 5 min d ou cela pouvait venir.
Revenir en haut Aller en bas
derevenko
Un peu
derevenko


Date d'inscription : 01/11/2021
Nombre de messages : 45
Localisation : Rennes Bretagne France
Age : 55
Niva type, année : 1.7 multipoint de 2004 , Ess.GPL 110 000km
Couleur : blanc , gris et rouille

Boite de Transfert HS ou pas ? .. Empty
MessageSujet: Re: Boite de Transfert HS ou pas ? ..   Boite de Transfert HS ou pas ? .. EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:48

LA VACHE a écrit:
Comme le dit Lion,
Pont avant ou cardan cassé.
Ou bien si tu as de la chance, juste un arbre de cardan déboité de sa noix.
Cela m ai arrivé une fois après un changement de pont avant, je remonte tout, met de l huile, part faire un tour nickel, puis tout d un coup plus rien.
Quand j avait démonté le cardan, j avait tiré dessus à la mode Boutin et il s était d'éclipse de la noix, au remontage cela a fonctionné quelques centaines de mètres.
Ok , exactement mes symptômes , c'est exactement ce qui m'est arrivé , en plus , je viens de changer les roulement de la roue avant droite .. et j'ai pas du être très cool avec le cardan ... La bagnole est sur quatre cales , les pneus ne touchent plus par terre .
Quand je tourne un roue arrière , l'autre roue arrière tourne aussi (dans le sens inverse ) Quand je tourne un roue avant , l'autre ne bouge pas et un bruit , pas très sympa .. Je vois qu'il y a une plaque soue le pont avant , je vais vidanger et démonter .. Histoire de voir ce qu'il y a là dedans ...
Revenir en haut Aller en bas
LA VACHE
Pour la vie
LA VACHE


Date d'inscription : 13/05/2007
Nombre de messages : 812
Localisation : 42 Loire limite Puy de Dôme
Age : 43
Niva type, année : 2.3Td de 1978 et un PP de 84
Couleur : Blancs et en attente de gros soins pour les 2

Boite de Transfert HS ou pas ? .. Empty
MessageSujet: Re: Boite de Transfert HS ou pas ? ..   Boite de Transfert HS ou pas ? .. EmptyMer 29 Déc 2021 - 15:02

Avant cela, pour vérifier que ce n'est pas un cardan déboité, tu peux faire tourner une roue et essayer de bloquer la noix qui rentre dans le pont correspondante pour voir si le montage est solidaire, sinon pont avant HS ou cardan cassé à l intérieur du pont
Revenir en haut Aller en bas
derevenko
Un peu
derevenko


Date d'inscription : 01/11/2021
Nombre de messages : 45
Localisation : Rennes Bretagne France
Age : 55
Niva type, année : 1.7 multipoint de 2004 , Ess.GPL 110 000km
Couleur : blanc , gris et rouille

Boite de Transfert HS ou pas ? .. Empty
MessageSujet: Re: Boite de Transfert HS ou pas ? ..   Boite de Transfert HS ou pas ? .. EmptyMer 29 Déc 2021 - 15:11

LA VACHE a écrit:
Avant cela, pour vérifier que ce n'est pas un cardan déboité, tu peux faire tourner une roue et essayer de bloquer la noix qui rentre dans le pont correspondante pour voir si le montage est solidaire, sinon pont avant HS ou cardan cassé à l intérieur du pont
Je viens de me glisser sous la bagnole , effectivement , le cardan avant gauche ( celui que j'ai touché en changeant mes roulements de roue ) n'est pas tout a fait rentré dans le pont , il demanderait a rentrer d'un centimètre ..
Revenir en haut Aller en bas
derevenko
Un peu
derevenko


Date d'inscription : 01/11/2021
Nombre de messages : 45
Localisation : Rennes Bretagne France
Age : 55
Niva type, année : 1.7 multipoint de 2004 , Ess.GPL 110 000km
Couleur : blanc , gris et rouille

Boite de Transfert HS ou pas ? .. Empty
MessageSujet: Re: Boite de Transfert HS ou pas ? ..   Boite de Transfert HS ou pas ? .. EmptyMer 29 Déc 2021 - 18:16

LA VACHE a écrit:
Avant cela, pour vérifier que ce n'est pas un cardan déboité, tu peux faire tourner une roue et essayer de bloquer la noix qui rentre dans le pont correspondante pour voir si le montage est solidaire, sinon pont avant HS ou cardan cassé à l intérieur du pont
J'ai déposé la plaque sous le pont , j'ai pas l'impréssion qu'il y ait de la casse a ce niveau là , on voit pas grand chose .. la plaque verticale en tête de pont ( a l'avant ) est assez difficile a démonter .. un boulon est inaccessible en soulevant un peu la plaque je vois des pignons qui tournent quand on bouge les roues .. mais pas de débris de métal .. je croise les doigts ..
Revenir en haut Aller en bas
LA VACHE
Pour la vie
LA VACHE


Date d'inscription : 13/05/2007
Nombre de messages : 812
Localisation : 42 Loire limite Puy de Dôme
Age : 43
Niva type, année : 2.3Td de 1978 et un PP de 84
Couleur : Blancs et en attente de gros soins pour les 2

Boite de Transfert HS ou pas ? .. Empty
MessageSujet: Re: Boite de Transfert HS ou pas ? ..   Boite de Transfert HS ou pas ? .. EmptyMer 29 Déc 2021 - 21:02

Je ne comprends pas bien,
Tu dis que ton cardan n'est pas bien rentrer dans le pont, si tel était le cas cela voudrait dire que les écrous ne sont pas serrer auquel cas tu aurais une grosse fuite d'huile?
Ou bien tu veux dire que l'abre du cardan ne semble pas être mis convenablement dans sa noix intérieur.
De toute façon vu que tu as déjà vider l'huile pour enlever la plaque, démontes ton cardan gauche et tu verras déjà ce qu'il dit.
Moi j'étais arrivé à le reclipser en place sur la voiture mais cela avait été galère, il avait fallu se mettre bien en face des cannelures et y aller d'un bon coup sec, j'avais galérer quelques minutes de souvenir mais je voulais pas vidanger...
Revenir en haut Aller en bas
derevenko
Un peu
derevenko


Date d'inscription : 01/11/2021
Nombre de messages : 45
Localisation : Rennes Bretagne France
Age : 55
Niva type, année : 1.7 multipoint de 2004 , Ess.GPL 110 000km
Couleur : blanc , gris et rouille

Boite de Transfert HS ou pas ? .. Empty
MessageSujet: Re: Boite de Transfert HS ou pas ? ..   Boite de Transfert HS ou pas ? .. EmptyJeu 30 Déc 2021 - 11:07

LA VACHE a écrit:
Je ne comprends pas bien,
Tu dis que ton cardan n'est pas bien rentrer dans le pont, si tel était le cas cela voudrait dire que les écrous ne sont pas serrer auquel cas tu aurais une grosse fuite d'huile?
Ou bien tu veux dire que l'abre du cardan ne semble pas être mis convenablement dans sa noix intérieur.
De toute façon vu que tu as déjà vider l'huile pour enlever la plaque, démontes ton cardan gauche et tu verras déjà ce qu'il dit.
Moi j'étais arrivé à le reclipser en place sur la voiture mais cela avait été galère, il avait fallu se mettre bien en face des cannelures et y aller d'un bon coup sec, j'avais galérer quelques minutes de souvenir mais je voulais pas vidanger...
En fait , j'ai démonté le soufflet qui se trouve entre la noix et le cardan et j'ai nettoyé la graisse qui se trouve dans la noix . Sur l'arbre du cardan se trouve des canelures et elles ne sont pas completement enfoncées dans la noix . Après réflection , ça m'a semblé plutôt logique le cardan doit rester un peu "mobile" dans la noix pour sa dépose .. 
Pour le pont , j'ai repris la doc technique du Niva et j'ai regardé les shéma " éclatés" du pont avant . a l'interieur , c'est un differentiel avec six pignons : 1 conique entrainé par l'arbre qui vient de la boite de transfert ; 1 couronne entrainée par le conique ; 2 pignons coniques solidaires des noix ( les "planétaires" ) ; 2 pignons coniques entre les planétaires ( les "satellites " )
En regardant sur le shéma le sens de rotation de chaque pignon , je me suis dit qu'en bloquant l'arbre de transmission qui vient de la boite de transfert , si je fais tourner une roue , la roue d'en face doit tourner elle aussi , mais dans le sens inverse . Et en effet , ça marche .. Experience faite avec une roue , puis l'autre , dans un sens , puis dans l'autre . Je me suis donc dit que rien n'était cassé dans le pont . En enlevant la plaque sous le pont , on peut voir le pignon conique , aucune dent cassée .
J'ai essayé de démonter la plaque a l'avent du pont , mais je suis emmerdé pour accéder au dernier boulon en haut , inaccessible a cause de la forme du carter d'huile .. J'ai quand même pu la soulever un peu et appercevoir la couronne , aucune dent cassée sur la couronne . 
Quand j'ai mis la bagnole sur cale , il y avait un bruit bizzarre quand je tournais une roue . Ce bruit a disparu , et l'ensemble a l'air de tourner correctement .. je vais essayer de la remettre au sol pour voir ce que ça donne et la faisant avancer sur un metre ou deux , différentiel bloqué , et différentiel débloqué .. J'avoue que je ne comprends pas trop .. Si tout est ok a l'intérieur du pont , est ce que problème pourrait venir de l'intérieur de la noix ?
P.S. toute la doc Niva , je la partage volontiers , il y a des supers eclatés qui permettent de bien comprendre . J'ai a sur un DVD , faut que je trouve le moyen pour la copier ou en faire des impressions papier , mais si ça peut aider quelqu'un je lui envoi tres volontiers
Revenir en haut Aller en bas
LA VACHE
Pour la vie
LA VACHE


Date d'inscription : 13/05/2007
Nombre de messages : 812
Localisation : 42 Loire limite Puy de Dôme
Age : 43
Niva type, année : 2.3Td de 1978 et un PP de 84
Couleur : Blancs et en attente de gros soins pour les 2

Boite de Transfert HS ou pas ? .. Empty
MessageSujet: Re: Boite de Transfert HS ou pas ? ..   Boite de Transfert HS ou pas ? .. EmptyJeu 30 Déc 2021 - 11:51

Bonjour,
Pour les cannelures, elles divent être envoncées dans la noix jusq'ua leur "rondelle" de butée.
Regarde ce tuto, tu comprendra mieux : ici

En fait dans la noix coté pont, il y a une cage (celle qu'on fixe au pont) dans laquelle translate une partie mobile dans laquelle vient se clipser l'arbre du cardan.
De toute façon si l'arbre était déclipsé, tu pourrais le retiré sans soucis une fois le soufflet retiré.
Si ton pont avait cassé, tu aurais du retrouvé des débis dans ton huile.

Bizare cettte histoire.
Revenir en haut Aller en bas
derevenko
Un peu
derevenko


Date d'inscription : 01/11/2021
Nombre de messages : 45
Localisation : Rennes Bretagne France
Age : 55
Niva type, année : 1.7 multipoint de 2004 , Ess.GPL 110 000km
Couleur : blanc , gris et rouille

Boite de Transfert HS ou pas ? .. Empty
MessageSujet: Re: Boite de Transfert HS ou pas ? ..   Boite de Transfert HS ou pas ? .. EmptyJeu 30 Déc 2021 - 13:35

LA VACHE a écrit:
Bonjour,
Pour les cannelures, elles divent être envoncées dans la noix jusq'ua leur "rondelle" de butée.
Regarde ce tuto, tu comprendra mieux : ici

En fait dans la noix coté pont, il y a une cage (celle qu'on fixe au pont) dans laquelle translate une partie mobile dans laquelle vient se clipser l'arbre du cardan.
De toute façon si l'arbre était déclipsé, tu pourrais le retiré sans soucis une fois le soufflet retiré.
Si ton pont avait cassé, tu aurais du retrouvé des débis dans ton huile.

Bizare cettte histoire.
bonjour , Merci de tes conseils et du lien vers le tuto , en fait , ma cage est completement enfoncée dans la noix .. Mon cardan doit etre "déclipsé" Boite de Transfert HS ou pas ? .. 8a624e11
Revenir en haut Aller en bas
LA VACHE
Pour la vie
LA VACHE


Date d'inscription : 13/05/2007
Nombre de messages : 812
Localisation : 42 Loire limite Puy de Dôme
Age : 43
Niva type, année : 2.3Td de 1978 et un PP de 84
Couleur : Blancs et en attente de gros soins pour les 2

Boite de Transfert HS ou pas ? .. Empty
MessageSujet: Re: Boite de Transfert HS ou pas ? ..   Boite de Transfert HS ou pas ? .. EmptyJeu 30 Déc 2021 - 18:33

Là il n'y a pas photos,

Plus qu'a reclipser, la bonne nouvelle c'est que tu n'as rien de cassé.
Tant qu'a faire, change peut-être la graisse de ta noix car il y a peu être eu un peu de limaille lorsque les cannelures ont échappé.
Revenir en haut Aller en bas
grosminet
Nivanovitch
grosminet


Date d'inscription : 31/10/2010
Nombre de messages : 5533
Localisation : lot et garonne 47
Age : 61
Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar
Couleur : orange

Boite de Transfert HS ou pas ? .. Empty
MessageSujet: Re: Boite de Transfert HS ou pas ? ..   Boite de Transfert HS ou pas ? .. EmptyJeu 30 Déc 2021 - 23:23

derevenko a écrit:
LA VACHE a écrit:
Bonjour,
Pour les cannelures, elles divent être envoncées dans la noix jusq'ua leur "rondelle" de butée.
Regarde ce tuto, tu comprendra mieux : ici

En fait dans la noix coté pont, il y a une cage (celle qu'on fixe au pont) dans laquelle translate une partie mobile dans laquelle vient se clipser l'arbre du cardan.
De toute façon si l'arbre était déclipsé, tu pourrais le retiré sans soucis une fois le soufflet retiré.
Si ton pont avait cassé, tu aurais du retrouvé des débis dans ton huile.

Bizare cettte histoire.
bonjour , Merci de tes conseils et du lien vers le tuto , en fait , ma cage est completement enfoncée dans la noix .. Mon cardan doit etre "déclipsé" Boite de Transfert HS ou pas ? .. 8a624e11

regarde si le clips n est pas casser ou tomber dedans ca ne sort pas comme ca tout seuil
Revenir en haut Aller en bas
http://stv47@orange.fr
Contenu sponsorisé





Boite de Transfert HS ou pas ? .. Empty
MessageSujet: Re: Boite de Transfert HS ou pas ? ..   Boite de Transfert HS ou pas ? .. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boite de Transfert HS ou pas ? ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boite transfert et boite vitesse compati
» accouplement boite de vitesse => boite de transfert
» boite de transfert
» Boite de transfert..
» boite de transfert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: