Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue Vincelamalice sur NivAventure, tu es le 5452e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 GPL or not GPL ?

Aller en bas 
+8
Olivier 4300eme
Seminol
Loran73
94Hnba
nemrod3842
ladarno
migwal 38
Timobe
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Timobe
Passionnément
Timobe


Date d'inscription : 19/10/2020
Nombre de messages : 115
Localisation : Grenoble
Age : 40
Niva type, année : 1.7i GPL 2003
Couleur : Bordeau

GPL or not GPL ? Empty
MessageSujet: GPL or not GPL ?   GPL or not GPL ? EmptyMer 21 Oct 2020 - 0:54

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont parcouru ma présentation, dans mon post je parle de mon système GPL qui comme sur la plupart des niva (j'ai l'impression) fait des siennes !
Avant d'aller plus loin, je m'excuse d'avance pour les membres du forum que je vais choquer avec ce sujet GPL or not GPL ? Lol

Je ne pense pas que mon système GPL soit complètement mort car lorsque je j'enclenche le mode GPL (une fois le moteur chaud), le moteur continue de tourner donc il doit fonctionner. Par contre ce qui est certain c'est que lorsque je roule au GPL, même sur 2 ou 3 km, le voyant moteur s'allume GPL or not GPL ? Icon_sad 

Du coup je n'ai jamais vraiment roulé longtemps sur le GPL....et lorsque la voiture appartenait à mon frère, il m'a dit avoir entendu des grosses pétarades un jour lorsqu'il roulait au GPL, visiblement tellement fort qu'il n'a plus jamais enclenché le mode (je pense qu'il a du avoir bien peur que ça explose).

Tout ce que je sais, c'est que mon niva a été recalé au ct pour la pollution ! Le mec a tapé dedans comme un sourd pour essayer de le décrasser ou je ne sais quoi mais rien à faire la pollution était complètement HS !
Par contre je ne sais pas si c'était en mode essence, GPL ou voir même les deux !

Du coup je serais partant pour supprimer le système complètement en passant par un pro. J'ai trouvé un sujet sur le forum qui date de 2009 mais il n'y a pas beaucoup d'infos. Je ne sais pas si c'est toujours possible de passer par la DRIRE pour homologuer la modif (je crois que cet organisme n'existe plus ou qu'il est quasiment impossible de valider de grosses modifs sur les voitures de nos jours).
Je voulais donc savoir si c'était faisable, si certains d'entre vous l'ont déjà fait et comment m'y prendre !

Pour ceux qui me diront de changer de niva et d'en acheter un directement sans GPL, je comprends leur réponse mais il ne sera pas question d'envisager cette solution car je n'ai pas payé ce niva et je n'ai pas le budget pour en acheter un en bon état sans rouille et surtout qui passe le controle technique (de ce que j'ai vu sur le net, il faut compter autour des 5 000€). Revendre le mien ne serait pas suffisant pour en acheter un autre car bien qu'il ne soit pas rouillé, mon niva ne passe pas le ct (uniquement à cause de la pollution) et donc ne vaut pas grand chose à la vente.

Je précise que bien sur la suppression est une solution de facilité pour moi car je ne m'y connais absolument pas en systeme GPL et j'ai peur que l'amener chez un spécialiste pour une remise en état complète ne me coute un oeil ET un bras ! (sans compter que je ne connais aucun spécialiste GPL vers chez moi).
J'avoue que passer en essence uniquement me permettrait également de simplifier le système d'échappement qui je l'avoue m'échappe complètement..... Shocked  (sans faire de jeux de mot ! Mr. Green ) je ne comprends pas pourquoi la ligne va jusqu'à l'arrière de la voiture pour revenir sur l'avant pour ensuite repartir sur l'arrière avec au passage une bonne dizaine de silencieux et catalyseurs GPL or not GPL ? Indecis1

Je ne suis pas non plus forcément fermé à une remise en état du moment que je n'ai pas besoin de changer la moitié du système....
Revenir en haut Aller en bas
migwal 38
Pour la vie
migwal 38


Date d'inscription : 21/08/2011
Nombre de messages : 606
Localisation : Colombe 38
Age : 39
Niva type, année : 1,7 monopoint
Couleur : un vert et un rose!

GPL or not GPL ? Empty
MessageSujet: Re: GPL or not GPL ?   GPL or not GPL ? EmptyMer 21 Oct 2020 - 6:56

Salut a toi!
Une revision du systeme gpl coute entre 100 et 150 €
Je commencerai par là....
Avant de vouloir demonter .... GPL or not GPL ? Lol, ils te feront un diagnostic si vraiment ton systeme a une defaillance majeure, mais bien souvent c est le manque d entretien qui est la cause des soucis....
De quand date la derniere revision du systeme gpl?


Si ton lada est sur grenoble, il y a borel comme pro, au bord de la rocade vers le campus...

A bientot!
Revenir en haut Aller en bas
ladarno
NivAventure
ladarno


Date d'inscription : 13/05/2008
Nombre de messages : 3118
Localisation : saint etienne 42
Age : 39
Niva type, année : niva 1L7 multi gpl de 2001
Couleur : vert et noir

GPL or not GPL ? Empty
MessageSujet: Re: GPL or not GPL ?   GPL or not GPL ? EmptyMer 21 Oct 2020 - 7:12

Salut
Comme dit migwal, commence par ça
si tu va voir un vrai pro (comme Borel) il te fera une révision, et un devis si grosse réparations.
Comme ça tu sera ou tu vas au lieu de supposer des choses.

Pour le test pollution, il ce fait en essence, donc le soucis est ailleurs
il faudrait faire un reset du calculateur, puis rouler exclusivement en essence
voir au bout de quelques km si tu as des codes défauts pour savoir si tu as un soucis

tu trouve le problème et tu répare
si pas de soucis en essence, tu refait pareil au GPL
et suivent les codes tu sais ou tu vas.

pour l'échappement, en fait c'est la ligne de base qui va vers l'arrière
et ils enlevaient le silencieux pour mettre la bombonne GPL
donc ils on fait un montage pour remettre un silencieux autrement
c'est pour ça qu'il va a l'arrière et revient vers l'avant
changer un seul silencieux coûte moins que refaire la ligne complète
Revenir en haut Aller en bas
nemrod3842
Passionnément
nemrod3842


Date d'inscription : 22/09/2019
Nombre de messages : 191
Localisation : 38 - 42 et plus
Niva type, année : c'est fini

GPL or not GPL ? Empty
MessageSujet: Re: GPL or not GPL ?   GPL or not GPL ? EmptyMer 21 Oct 2020 - 10:44

Salut, 

comme disent nos 2 amis, Borel étant à côté inutile de faire des plans sur la comète.

Les pétarades çà me rappelle une histoire de cata obstrué ou je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
94Hnba
Roi Niva
94Hnba


Date d'inscription : 02/06/2019
Nombre de messages : 1351
Localisation : 09
Niva type, année : 1.7 Carbu 94, et Multi GPL 2004 :)
Couleur : Rouge et un vert 377

GPL or not GPL ? Empty
MessageSujet: Re: GPL or not GPL ?   GPL or not GPL ? EmptyMer 21 Oct 2020 - 11:02

nemrod3842 a écrit:
Salut, 

comme disent nos 2 amis, Borel étant à côté inutile de faire des plans sur la comète.

Les pétarades çà me rappelle une histoire de cata obstrué ou je me trompe ?
Salut,


Je dirai un problème de combustion, ce qui expliquerait aussi le problème de pollution  GPL or not GPL ? 549745



Après je ne sais pas ce que fait un cata bouché  GPL or not GPL ? Indecis1


GPL or not GPL ? 51128  Avec les camarades, passage chez un pro qui fera la révision du gpl et une lecture des défauts au calculo  study


GPL or not GPL ? Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
Loran73
Roi Niva
Loran73


Date d'inscription : 15/08/2018
Nombre de messages : 1437
Localisation : [38] Trièves
Age : 42
Niva type, année : Tinga
Couleur : Vert

GPL or not GPL ? Empty
MessageSujet: Re: GPL or not GPL ?   GPL or not GPL ? EmptyMer 21 Oct 2020 - 11:13

Salut. 

Si tu habites Grenoble ou l’agglomération je te conseille vivement de le laisser en GPL. C’est la seule solution qui te permettra d’avoir le droit de rouler avec dans quelques années.
Si tu habites en dehors de l’agglomération et que tu n’y vas pas c’est différent.
Revenir en haut Aller en bas
Seminol
A la folie
Seminol


Date d'inscription : 08/12/2018
Nombre de messages : 443
Localisation : Montvalent 46 (Lot)
Age : 66
Niva type, année : 1.7 i 2001 et 1.7 i 2000
Couleur : Blanc et bleu

GPL or not GPL ? Empty
MessageSujet: Gpl   GPL or not GPL ? EmptyMer 21 Oct 2020 - 13:37

Bonjour Timobe,
Pour ce qui est du contrôle technique,la pollution se fait en mode essence! Par contre le contrôleur vérifie scrupuleusement le système GPL et notamment la validité de la bonbonne de gaz !!! 
Je suis entrain de faire les démarches pour effectuer la transformation du Niva de ma femme en mono carburation! 
Les raisons ?:
1. Bonbonne plus aux normes 
2 vapodetendeur a remplacer
3 Station service GPL située à environ 35 km de mon domicile 
Pour les démarches :
J’ai téléphoné au service de la DRIR d’ou Je dépend,chance je suis tombé sur le gars qui est chargé de la procédure !
Premièrement,si ton véhicule,ce qui est le cas pour les Nivas,n’ est pas sortie d’origine mais a été transformé par l'importateur en GPL,tu peux accomplir le démontage personnellement !!
Je t’invite à les contacter,ils vont t’envoyer un dossier t’expliquant les démarches à suivre !   
Cela coûte 86€ le contrôle DRIR plus changement de carte grise! 
Si tu veux plus d’infos tu peux me contacter par MP!
Revenir en haut Aller en bas
Timobe
Passionnément
Timobe


Date d'inscription : 19/10/2020
Nombre de messages : 115
Localisation : Grenoble
Age : 40
Niva type, année : 1.7i GPL 2003
Couleur : Bordeau

GPL or not GPL ? Empty
MessageSujet: Re: GPL or not GPL ?   GPL or not GPL ? EmptyMer 21 Oct 2020 - 14:06

Un grand merci à tous pour vos réponses rapides !!

En fait comme je le disais, je ne suis pas forcément pour virer le système mais je vais être honnête en vous disant que ce qui va me décider à choisir une solution plutot qu'une autre c'est le prix que ça va coûter !
Je ne suis pas contre le faire réviser chez Borel (je ne connaissais pas l'adresse, merci pour l'info GPL or not GPL ? 549745 ), mais je vais peut être plutot lui demander de me faire un devis pour au moins savoir à peu près ce que ça pourrait me couter (en plus de la révision à 100/150€).

Pour ce qui est de rouler sur grenoble avec, franchement je ne pense pas m'en servir en ville....j'habite à 15km du centre ville et les jours de pic de pollution je ne m'en servirai tout simplement pas vu que ce n'est pas ma voiture principale. De toute façon pour le moment je ne m'en sert pas pour aller en ville donc il y a peu de chance pour que ça change !

En ce qui concerne la dernière révision du système j'avoue que je ne sais pas trop, j'ai vu passer une facture dans les papiers mais il faut que je revérifie pour avoir la date exacte (quoi qu'il en soit ça doit faire un bon moment puisque nous avons la voiture depuis un an et demi et elle ne roulait plus beaucoup avant que nous ne "l'achetions").
Une révision du système doit se faire tous les combien ?

Comment savoir si ma bonbonne est toujours aux normes ou pas ? (vous l'aurez sûrement compris, le CT que j'ai passé a été fait par un contrôleur qui avait les yeux fermés...si vous voyez ce que je veux dire.....)

Pour les codes défaut j'ai déjà fait le test en fait et le voyant moteur ne s'allume que lorsque j'enclenche le GPL donc le pb vient surement de cette partie. Je referai une lecture et je vous donnerai le résultat.

Merci aussi pour l'info sur la pollution ! Au moins je sais que ça vient du système essence mais reste à trouver d'où ça vient, et vu que c'est une injection....ça va pas être simple ! Je vais déjà changer les bougies (ce sera toujours ça de fait) mais à part tenter un nettoyage des injecteurs ensuite....
Le truc c'est que je n'ai pas de code défaut pour le fonctionnement à l'essence donc impossible de savoir si c'est un pb au niveau du cata ou des sondes lambda....si c'était le cas je devrais avoir des défauts non ?

Il me semblait bien aussi que le système GPL avait été installé après la fabrication, la façon dont le faisceaux est fait ne faisait pas "origine" (j'ai 2 petits fusibles qui sont à côté de la colonne de direction et vu comme c'est installé ça ne fait pas du tout origine, bien que ce soit quand même bien fait !)
Revenir en haut Aller en bas
Loran73
Roi Niva
Loran73


Date d'inscription : 15/08/2018
Nombre de messages : 1437
Localisation : [38] Trièves
Age : 42
Niva type, année : Tinga
Couleur : Vert

GPL or not GPL ? Empty
MessageSujet: Re: GPL or not GPL ?   GPL or not GPL ? EmptyMer 21 Oct 2020 - 14:44

De mémoire, toutes les cuves après 2001 ou 2002 sont éprouvées à vie. 
Par contre il faut évidemment qu'elle soit en bon état et pas rouillées.C'est un point qui est vérifié au CT. Il faut d'ailleurs enlever la protection pour le CT je crois. Attends quand même la confirmation des proprios de GPL.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier 4300eme
A la folie
Olivier 4300eme


Date d'inscription : 06/06/2020
Nombre de messages : 329
Localisation : 21 hautes côtes de nuits st georges
Age : 48
Niva type, année : 1.7 gpl 83ch multi de 2001
Couleur : framboise à jantes blanches

GPL or not GPL ? Empty
MessageSujet: Re: GPL or not GPL ?   GPL or not GPL ? EmptyMer 21 Oct 2020 - 15:07

Timobe a écrit:

Il me semblait bien aussi que le système GPL avait été installé après la fabrication, la façon dont le faisceaux est fait ne faisait pas "origine" (j'ai 2 petits fusibles qui sont à côté de la colonne de direction et vu comme c'est installé ça ne fait pas du tout origine, bien que ce soit quand même bien fait !)
bonjour

Sur le mien aussi j'ai ces deux fusibles de 7,5A (pas sur qu'ils aient un lien avec le GPL). Et sur nos lada, niveau électrique je pense (au vue des divers photos du forum et du net) que si ça fait propre et bien ce n'est pas d'origine GPL or not GPL ? Lol
Revenir en haut Aller en bas
Timobe
Passionnément
Timobe


Date d'inscription : 19/10/2020
Nombre de messages : 115
Localisation : Grenoble
Age : 40
Niva type, année : 1.7i GPL 2003
Couleur : Bordeau

GPL or not GPL ? Empty
MessageSujet: Re: GPL or not GPL ?   GPL or not GPL ? EmptyMer 21 Oct 2020 - 19:28

Citation :
Et sur nos lada, niveau électrique je pense (au vue des divers photos du forum et du net) que si ça fait propre et bien ce n'est pas d'origine GPL or not GPL ? Lol 
GPL or not GPL ? Lol GPL or not GPL ? Lol GPL or not GPL ? Lol
je vois ce que tu veux dire !

Je pensais que ça faisait partie du système GPL vu que ça avait l'air d'être rajouté mais vu que je ne connais pas encore grand chose en niva et encore moins en GPL...je peux me tromper !
Revenir en haut Aller en bas
Solivo
Un peu
Solivo


Date d'inscription : 20/10/2020
Nombre de messages : 24
Localisation : 69 Belleville en beaujolais
Age : 59
Niva type, année : 1700 de 2006
Couleur : Gris métalisé

GPL or not GPL ? Empty
MessageSujet: Re: GPL or not GPL ?   GPL or not GPL ? EmptyMer 21 Oct 2020 - 19:31

Bonjour Timobe

Etant aussi un possesseur très récent d'un Lada multipoints GPL de 2006, et n'y connaissant vraiment rien non plus je me pose aussi comme toi des questions d'entretien de fiabilité, etc...
Je crois que tout dépend aussi de l'état dans lequel on trouve ces véhicules et cet équipement, je n'ai donc pas de conseils à te donner, les anciens ici ont l'air sage.

Par contre sur la question GPL or NOT GPL, après avoir acheté le mien je tombe sur un article de Le Progrès du 14/10 " Le GPL a le vent en poupe" qui se termine par ce petit encart, qui fait écho à la remarque de Loran73 sur le fait de rouler en ville avec aussi paradoxal que cela puisse paraitre ( en roulant au GPL bien sûr), on est classé Crit 1 !!!
le voici :
GPL or not GPL ? Gpl_le10

Et quelle ne fut pas ma surprise aussi en établissant ma Carte Grise de n'être facturé que de 2.78 € par le gouv pour l'obtenir.

Moi aussi j'ai des surprises, mais je souhaite vraiment maintenir le Lada au GPL, bien sûr pas non plus a n'importe quel prix.
Revenir en haut Aller en bas
Timobe
Passionnément
Timobe


Date d'inscription : 19/10/2020
Nombre de messages : 115
Localisation : Grenoble
Age : 40
Niva type, année : 1.7i GPL 2003
Couleur : Bordeau

GPL or not GPL ? Empty
MessageSujet: Re: GPL or not GPL ?   GPL or not GPL ? EmptyMer 21 Oct 2020 - 19:54

C'est sur que lorsqu'on lit cet article ça donne envie de garder le GPL !

De toute façon comme me l'ont conseillé déjà plusieurs membre du forum, il faudrait que je règle le problème de pollution en essence, j'avoue que ça me ferait déjà une bonne épine en moins dans le pieds.
D'ailleurs à ce sujet, j'ai changé les 4 bougies cet aprem et je doute que le problème soit réglé ! En fait en roulant je n'ai pas de problème particulier mais je trouve que le ralenti est quand même pas très stable....

Je vous mets une petite video du compte tour pour vous montrer (bien sûr lorsque l'aiguille bouge en sent bien que le moteur tremble)
Revenir en haut Aller en bas
Seminol
A la folie
Seminol


Date d'inscription : 08/12/2018
Nombre de messages : 443
Localisation : Montvalent 46 (Lot)
Age : 66
Niva type, année : 1.7 i 2001 et 1.7 i 2000
Couleur : Blanc et bleu

GPL or not GPL ? Empty
MessageSujet: GPL   GPL or not GPL ? EmptyMer 21 Oct 2020 - 20:03

Bonsoir Loran73,
Pour le passage CT je n’avais pas démonté la protection de cuve et bien mon gentil contrôleur (LOL)s’en ai chargé et en plus il a bien  galéré car je possède un attelage !!! 
Je ne vais pas non plus verser une larme car vu le prix pour passer le CT ils peuvent se fouler d’un coup de clé plate 😡
Revenir en haut Aller en bas
Timobe
Passionnément
Timobe


Date d'inscription : 19/10/2020
Nombre de messages : 115
Localisation : Grenoble
Age : 40
Niva type, année : 1.7i GPL 2003
Couleur : Bordeau

GPL or not GPL ? Empty
MessageSujet: Re: GPL or not GPL ?   GPL or not GPL ? EmptyMer 21 Oct 2020 - 20:14

Lorsque j'ai passé mon niva au ct je n'ai pas démonté la protection et le controleur ne l'a pas fait non plus !....mais bon je ne suis pas allé chez le plus "clean" GPL or not GPL ? Lol 

Par contre ça m'étonne que l'on soit obligé de démonter des pièces pour passer le ct ! Normalement la voiture doit être inspectée comme elle est et en plus le controleur n'a pas le droit de démonter quoi que ce soir sur la voiture ! Ils peuvent avoir des problèmes s'ils démontent des pièces, c'est pour ça que certains qui suivent les règles bêtement peuvent refuser une voiture pour une ampoule de phare mal montée alors qu'il suffirait de la remettre en place....
Revenir en haut Aller en bas
ladarno
NivAventure
ladarno


Date d'inscription : 13/05/2008
Nombre de messages : 3118
Localisation : saint etienne 42
Age : 39
Niva type, année : niva 1L7 multi gpl de 2001
Couleur : vert et noir

GPL or not GPL ? Empty
MessageSujet: Re: GPL or not GPL ?   GPL or not GPL ? EmptyJeu 22 Oct 2020 - 7:00

Salut
Le ct est compliqué pour le GPL
logiquement la tôle est obligatoire du moment que la cuve est extérieur au véhicule (le cas du niva)
mais il est compliqué de vérifié la cuve sans démonté la tôle
on fait quoi??
certains contrôleurs autorisent le ct avec la tôle démontée dans la coffre pour qu'ils puissent voir la cuve et savoir que vous avez bien la tôle
certains ne valident tout simplement pas si la tôle est démontée

pour le mien, le GPListe a démonté la cache qui est sur le dessus de la cuve (capot plastique sur l'électrovanne)
sous ce capot le numéro de cuve (et donc sa validité)
donc le mien au ct passe avec la tôle monté, le contrôleur utilise un miroir et voie le numéro de cuve
et tout le monde est content.

Fait faire un devis pour la remise en route du GPL
et règle ce soucis de pollution (sur le mien aucun voyant, difficile a passer au CT, le cata était en train de fondre...)
courage GPL or not GPL ? Smiley15 GPL or not GPL ? 996876
Revenir en haut Aller en bas
cyrilpilpoil
Beaucoup
cyrilpilpoil


Date d'inscription : 13/09/2011
Nombre de messages : 72
Localisation : Haute Corrèze
Age : 46
Niva type, année : niva 1.7 multi gpl . metalic de 2005
Couleur : blanc/gris et de - en - de rouille

GPL or not GPL ? Empty
MessageSujet: Re: GPL or not GPL ?   GPL or not GPL ? EmptyJeu 22 Oct 2020 - 7:33

Bonjour, pour moi, il faut commencer par résoudre ce problème de pollution.
Je ne veux pas te décourager mais, je une connaissance prés de chez moi qui a eu un problème de pollution au CT, Chez LADA il on remplacer les pots, sondes lambda, et bien d'autres choses sans succès.
Aujourd'hui il est au fond d'un jardin...
Sur le mien en fessant un entretien +++, j'ai trouver des poussoirs hydraulique grippés, ça peut être un début de piste pour ton ralenti (vérifier aussi toutes les petites durites d'air depuis le volet papillon) .
Revenir en haut Aller en bas
Timobe
Passionnément
Timobe


Date d'inscription : 19/10/2020
Nombre de messages : 115
Localisation : Grenoble
Age : 40
Niva type, année : 1.7i GPL 2003
Couleur : Bordeau

GPL or not GPL ? Empty
MessageSujet: Re: GPL or not GPL ?   GPL or not GPL ? EmptyJeu 22 Oct 2020 - 22:57

ladarno a écrit:
Fait faire un devis pour la remise en route du GPL
et règle ce soucis de pollution (sur le mien aucun voyant, difficile a passer au CT, le cata était en train de fondre...)
courage GPL or not GPL ? Smiley15 GPL or not GPL ? 996876
Je vais faire ça oui, au moins je saurais à peu près à quoi m'attendre !

Le pb c'est qu'il y a tellement de choses à remettre en état sur ce lada....rien n'est très cher mais ça + ça +ça, bah ça fait vite une petite fortune !
En fait tout lâche au fur à mesure,heureusement qu'il n'y a pas de rouille sinon je ne l'aurai jamais récupéré ! Laughing

Pour ce qui est du pb de pollution c'est aussi difficile à savoir car je ne peux pas tester moi même la pollution, du coup je vais devoir me lancer un peu à l'aveugle ! Ceci dit j'ai des doutes sur le cata et si ce n'est pas lui, à part les injecteurs je ne vois pas trop d'autre coupable qui pourrait causer un problème de pollution !

Quand tu dis que ton cata était en train de fondre....c'est à dire ?

Je regarderai aussi les durites d'air autour du boitier papillon au cas où mais elles m'ont l'air en bon état, à vérifier de près quand même !

Comment est ce que je pourrais trouver un poussoir hydraulique grippé ?


Ah au fait j'ai regardé dans les papiers, il semblerait que la dernière révision du système GPL date de 2012 autour des 72 000 km, la voiture en a 86 000 aujourd'hui et c'était il y a 8 ans pale
Revenir en haut Aller en bas
ladarno
NivAventure
ladarno


Date d'inscription : 13/05/2008
Nombre de messages : 3118
Localisation : saint etienne 42
Age : 39
Niva type, année : niva 1L7 multi gpl de 2001
Couleur : vert et noir

GPL or not GPL ? Empty
MessageSujet: Re: GPL or not GPL ?   GPL or not GPL ? EmptyVen 23 Oct 2020 - 6:57

Salut
Tiens regarde la a quoi de ressembler le cata

https://nivaventure.forumactif.com/t27996-mixabilite-lignes-echappement-catalysees-1-7i-multi

moi le nid d'abeilles commençais a ce désagréger. (a fondre)
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4545
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

GPL or not GPL ? Empty
MessageSujet: Re: GPL or not GPL ?   GPL or not GPL ? EmptyVen 23 Oct 2020 - 7:15

Bonjour,

Un nid d'abeille qui fond ? dû à du carburant imbrulé qui se consume dans le cata je suppose ? problème de bobine d'allumage ?

Tu as su pourquoi ça c'était passé ?
Revenir en haut Aller en bas
Timobe
Passionnément
Timobe


Date d'inscription : 19/10/2020
Nombre de messages : 115
Localisation : Grenoble
Age : 40
Niva type, année : 1.7i GPL 2003
Couleur : Bordeau

GPL or not GPL ? Empty
MessageSujet: Re: GPL or not GPL ?   GPL or not GPL ? EmptyVen 23 Oct 2020 - 22:57

Bon de ce que j'ai pu comprendre c'est que moi j'ai le montage avec la norme EURO III car elle a été mise en place pour les modèles de 2001 à 2006 et ma ligne est en un seul morceau entre le cata et le premier silencieux inter.
Après vu ce que disait DjTof, ce montage a connu des problèmes sur les premières années....est ce que les modèles de 2003 ont été touchés ? En tout cas mon cata et mon premier silencieux sont en une seule partie, donc soit il a été remplacé par lada dans le début des rappels et ils ont mis une seule pièces avec le cata et le premier silencieux, soit mon lada n'a pas été rappelé car pas de problème sur mon année, soit il y a eu rappel mais la voiture n'a pas été ramenée !

Bon en gros difficile de savoir si mon cata est ou a été défectueux et s'il a été changé !
En regardant mes factures (qui sont nombreuses), je suis tombé sur 2 ou 3 changements du silencieux AR mais jamais sur le cata....

Donc si je résume pour mon pb de pollution:
- cata peut-être en mauvais état
- sondes lambda HS
- poussoirs hydrauliques grippés
- injecteurs encrassés ?
- durites d'air sur le boitier papillon ?
Revenir en haut Aller en bas
Loran73
Roi Niva
Loran73


Date d'inscription : 15/08/2018
Nombre de messages : 1437
Localisation : [38] Trièves
Age : 42
Niva type, année : Tinga
Couleur : Vert

GPL or not GPL ? Empty
MessageSujet: Re: GPL or not GPL ?   GPL or not GPL ? EmptyVen 23 Oct 2020 - 23:58

Oui ton problème peut aussi venir d’un problème de carburation ou d’allumage. 
Je n’ai pas tout relu mais est-ce que tu as un voyant moteur allumé au tableau de bord ?
As-tu passé u coup de balise pour voir ?
Revenir en haut Aller en bas
groink69
Nivanovitch
groink69


Date d'inscription : 04/11/2007
Nombre de messages : 7351
Localisation : 69 st-priest rhône
Niva type, année : 1600 année 1987
Couleur : beige

GPL or not GPL ? Empty
MessageSujet: Re: GPL or not GPL ?   GPL or not GPL ? EmptySam 24 Oct 2020 - 1:00

pour controler tes poussoir hydrauliques  il te faut enlever le cache culbuteur et voir si tout est bien lubrifier par cette pièce !!

elle peut etre encrasser ou casser ce qui fait que le poussoir grippe !!



GPL or not GPL ? Tube-d10
Revenir en haut Aller en bas
Timobe
Passionnément
Timobe


Date d'inscription : 19/10/2020
Nombre de messages : 115
Localisation : Grenoble
Age : 40
Niva type, année : 1.7i GPL 2003
Couleur : Bordeau

GPL or not GPL ? Empty
MessageSujet: Re: GPL or not GPL ?   GPL or not GPL ? EmptySam 24 Oct 2020 - 23:12

Loran73 a écrit:
Oui ton problème peut aussi venir d’un problème de carburation ou d’allumage. 
Je n’ai pas tout relu mais est-ce que tu as un voyant moteur allumé au tableau de bord ?
As-tu passé u coup de balise pour voir ?
En fait ce qui est bizarre c'est que de temps en temps (assez peu souvent quand même), le voyant moteur peut s'allumer sans que je ne roule au GPL !
Et puis en redémarrant la fois suivante, le voyant s'éteint tout seul....

Du coup j'ai mis un coup de lecteur défaut pour voir aujourd'hui et j'ai eu le code P1606...j'ai créé un nouveau sujet pour justement parler de mon pb de ralenti et éviter de "polluer" ce sujet:
https://nivaventure.forumactif.com/t31408-ralenti-instable-pollution#529901

Sinon pour revenir au sujet du GPL, une fois le moteur chaud j'ai allumé le système GPL et dès la première seconde de fonctionnement sur GPL, le voyant moteur s'est allumé !
Du coup j'ai pensé cette fois à faire un imprim' écran des codes défaut (vous allez pas être déçus ! GPL or not GPL ? Lol ).
Voilà ce que ça donne :

GPL or not GPL ? Screen10

Bon bah voilà, on a les 4 injecteurs en défaut... GPL or not GPL ? Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4545
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

GPL or not GPL ? Empty
MessageSujet: Re: GPL or not GPL ?   GPL or not GPL ? EmptySam 24 Oct 2020 - 23:17

Il faut aussi tenir compte que dans certaines conditions normales, Lada précise que le voyant moteur peut s'allumer.
Revenir en haut Aller en bas
Timobe
Passionnément
Timobe


Date d'inscription : 19/10/2020
Nombre de messages : 115
Localisation : Grenoble
Age : 40
Niva type, année : 1.7i GPL 2003
Couleur : Bordeau

GPL or not GPL ? Empty
MessageSujet: Re: GPL or not GPL ?   GPL or not GPL ? EmptySam 24 Oct 2020 - 23:23

ah, je savais pas !
Mais bon ce serait pas systématique quand même, parce que c'est sûr à 100% que le voyant s'allume si je mets le GPL.
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4545
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

GPL or not GPL ? Empty
MessageSujet: Re: GPL or not GPL ?   GPL or not GPL ? EmptySam 24 Oct 2020 - 23:27

Non pas systématique... et je ne sais plus dans quelles circonstances il prévenait de cet allumage considéré comme normal.
Pas de rapport avec le passage GPL/Essence mais en TT il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Timobe
Passionnément
Timobe


Date d'inscription : 19/10/2020
Nombre de messages : 115
Localisation : Grenoble
Age : 40
Niva type, année : 1.7i GPL 2003
Couleur : Bordeau

GPL or not GPL ? Empty
MessageSujet: Re: GPL or not GPL ?   GPL or not GPL ? EmptySam 24 Oct 2020 - 23:40

Je n'ai pas encore eu le temps de chercher sur internet à quoi correspondaient vraiment ces codes erreur, il faut que je fasse quelques recherches pour voir si ça peut donner au moins un début de piste, le temps que j'ai un peu plus de finances pour aller faire un devis chez Borel !
Revenir en haut Aller en bas
Loran73
Roi Niva
Loran73


Date d'inscription : 15/08/2018
Nombre de messages : 1437
Localisation : [38] Trièves
Age : 42
Niva type, année : Tinga
Couleur : Vert

GPL or not GPL ? Empty
MessageSujet: Re: GPL or not GPL ?   GPL or not GPL ? EmptyDim 25 Oct 2020 - 0:26

Au fait c’est quoi que tu appelles pollution au CT ?
Tu pourrais nous donner les valeurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Solivo
Un peu
Solivo


Date d'inscription : 20/10/2020
Nombre de messages : 24
Localisation : 69 Belleville en beaujolais
Age : 59
Niva type, année : 1700 de 2006
Couleur : Gris métalisé

GPL or not GPL ? Empty
MessageSujet: Re: GPL or not GPL ?   GPL or not GPL ? EmptyDim 25 Oct 2020 - 0:49

Timobe

Tes codes erreurs correspondent à ça :
https://i.servimg.com/u/f53/20/27/23/74/forum310.jpg

Selon le manuel de réparation 21214 Lada 1700 I Multipoints, appelé aussi Système de gestion des moteurs Vaz 21214 téléchargé sur le site, mais je ne sais plus ou ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GPL or not GPL ? Empty
MessageSujet: Re: GPL or not GPL ?   GPL or not GPL ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GPL or not GPL ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: