Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue Rth_ sur NivAventure, tu es le 5474e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 GPL or not GPL ?

Aller en bas 
+8
Olivier 4300eme
Seminol
Loran73
94Hnba
nemrod3842
ladarno
migwal 38
Timobe
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cyrilpilpoil
Beaucoup
cyrilpilpoil


Date d'inscription : 13/09/2011
Nombre de messages : 72
Localisation : Haute Corrèze
Age : 47
Niva type, année : niva 1.7 multi gpl . metalic de 2005
Couleur : blanc/gris et de - en - de rouille

GPL or not GPL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GPL or not GPL ?   GPL or not GPL ? - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2020 - 6:06

Bonjour, si j'ai bien compris,
quand tu est au GPL,  ton voyant défaut moteur s'allume pour te dire que tes injecteurs essence sont couper.
Là tu peut vérifier les branchement de ton émulateur GPL/ESS, (c'est un boitier relais qui en mode GPL, fait croire au calculateur ESS que tout vas bien).
Sur le miens, il est sous la boite à gangs 
En cherchant sur G..GLE il il a des études sur le sujet GPL, ça permet de comprendre comment ça fonctionne.
 
les liens en MP.educauto.org/files/file_fields/2013/11/18/gplc.pdf

Bon courage pour ta recherche
Revenir en haut Aller en bas
Olivier 4300eme
A la folie
Olivier 4300eme


Date d'inscription : 06/06/2020
Nombre de messages : 329
Localisation : 21 hautes côtes de nuits st georges
Age : 48
Niva type, année : 1.7 gpl 83ch multi de 2001
Couleur : framboise à jantes blanches

GPL or not GPL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GPL or not GPL ?   GPL or not GPL ? - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2020 - 10:38

Solivo a écrit:
Timobe


Selon le manuel de réparation 21214 Lada 1700 I Multipoints, appelé aussi Système de gestion des moteurs Vaz 21214 téléchargé sur le site, mais je ne sais plus ou ...
le lien vers le manuel en question

https://www.niva-faq.msk.ru/an_lang/Manuel_de_reparation_21214_36.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Timobe
Passionnément
Timobe


Date d'inscription : 19/10/2020
Nombre de messages : 115
Localisation : Grenoble
Age : 40
Niva type, année : 1.7i GPL 2003
Couleur : Bordeau

GPL or not GPL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GPL or not GPL ?   GPL or not GPL ? - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2020 - 21:39

Loran73 a écrit:
Au fait c’est quoi que tu appelles pollution au CT ?
Tu pourrais nous donner les valeurs ?
Et non malheureusement je ne pourrais pas te donner de valeurs car comme je l'ai dit, le controleur que j'ai vu n'était pas très "clean" et les valeurs de pollution que j'ai sur mon ct ne correspondent pas à mon lada...

Merci pour l'info cyrilpilpoil ! Je regarderai si je trouve ce relais, avec un peu de chance c'est juste lui qui est mort ! GPL or not GPL ? - Page 2 549745  Je lirais aussi ce pdf histoire d'en apprendre un peu plus sur le GPL !
Avec ce que tu me dis, je comprends pourquoi le voyant moteur s'allume lorsque je passe au GPL:
- si (par exemple) le relais qui fait croire au calculateur est mort, ce dernier ne comprends donc pas pourquoi il n'y a plus d'essence qui arrive aux injecteurs et donc ===> voyant moteur allumé

Merci pour le manuel d'atelier Olivier ! GPL or not GPL ? - Page 2 804205
Revenir en haut Aller en bas
Timobe
Passionnément
Timobe


Date d'inscription : 19/10/2020
Nombre de messages : 115
Localisation : Grenoble
Age : 40
Niva type, année : 1.7i GPL 2003
Couleur : Bordeau

GPL or not GPL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GPL or not GPL ?   GPL or not GPL ? - Page 2 EmptySam 7 Nov 2020 - 23:53

groink69 a écrit:
pour controler tes poussoir hydrauliques  il te faut enlever le cache culbuteur et voir si tout est bien lubrifier par cette pièce !!

elle peut etre encrasser ou casser ce qui fait que le poussoir grippe !!



GPL or not GPL ? - Page 2 Tube-d10

Bon, me revoilà après une petite investigation rapide de cette canalisation qui lubrifie les poussoirs.

En plus depuis quelques jours, lorsque je démarre le lada à froid pour la première fois de la journée, j'entends les poussoirs qui claquent pendant quelques secondes.
Je me disais donc qu'il devait peut être y avoir un ou 2 cerclages de cette canalisation qui était cassé et ça m'aurait bien fait "plaisir" que ce soit le problème ! Ca pourrait expliquer le pb de ralenti et de conso (pour la pollution je ne sais pas si ça peut jouer).

Comme vous l'aurez compris, je n'ai pas trouvé de fissure ou même de morceau coupé sur cette canalisation ! (je vous mets quelques photos).
Par contre comment savoir si elle est bouchée ?

GPL or not GPL ? - Page 2 20201016

GPL or not GPL ? - Page 2 20201017

GPL or not GPL ? - Page 2 20201018
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4564
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

GPL or not GPL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GPL or not GPL ?   GPL or not GPL ? - Page 2 EmptyDim 8 Nov 2020 - 9:38

On voit que le GPL laisse les huiles plus propres... il est nickel ce moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Seminol
A la folie
Seminol


Date d'inscription : 08/12/2018
Nombre de messages : 443
Localisation : Montvalent 46 (Lot)
Age : 67
Niva type, année : 1.7 i 2001 et 1.7 i 2000
Couleur : Blanc et bleu

GPL or not GPL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Tendeur   GPL or not GPL ? - Page 2 EmptyDim 8 Nov 2020 - 13:39

Bonjour Timob,
Juste pour info,même souci à froid ou au ralenti,bruit distribution (similaire aux culbuteurs) 
Cela venait du tendeur hydraulique de distribution,pourtant tout neuf mais probablement mal taré !
Peut être une piste?
Revenir en haut Aller en bas
Timobe
Passionnément
Timobe


Date d'inscription : 19/10/2020
Nombre de messages : 115
Localisation : Grenoble
Age : 40
Niva type, année : 1.7i GPL 2003
Couleur : Bordeau

GPL or not GPL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GPL or not GPL ?   GPL or not GPL ? - Page 2 EmptyDim 8 Nov 2020 - 21:39

Gastair a écrit:
On voit que le GPL laisse les huiles plus propres... il est nickel ce moteur.
C'est vrai qu'il a l'air propre, faut dire aussi qu'il a été entretenu régulièrement !


Pour le tendeur auto de distrib, le mien aussi est neuf, il a un an je l'ai changé en même temps que la chaine et les patins tendeurs. Comment savoir que c'est le tendeur et non pas les poussoirs ?
Revenir en haut Aller en bas
Seminol
A la folie
Seminol


Date d'inscription : 08/12/2018
Nombre de messages : 443
Localisation : Montvalent 46 (Lot)
Age : 67
Niva type, année : 1.7 i 2001 et 1.7 i 2000
Couleur : Blanc et bleu

GPL or not GPL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Tendeur    GPL or not GPL ? - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2020 - 13:16

Bonjour Timobe,
Pas facile de savoir!!!!! Mon tendeur aussi était neuf,acheté chez un fournisseur Allemand que beaucoup de nivaistes connaissent bien!!!! Chance j’avais gardé l’ancien et j’avais aussi pensé que cela provenait des poussoirs que j’avais également acheté sans toutefois les changer car en remontant l’ancien tendeur ..............plus de bruit!!!!! 
Juste pour info, après démontage des poussoirs ou du système de lubrification,il faut les réamorcer en huile ! 
Regardes bien la tubulure qui amène l’huile aux poussoirs, il y a parfois des micros fissures difficiles à voir !
Revenir en haut Aller en bas
Timobe
Passionnément
Timobe


Date d'inscription : 19/10/2020
Nombre de messages : 115
Localisation : Grenoble
Age : 40
Niva type, année : 1.7i GPL 2003
Couleur : Bordeau

GPL or not GPL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GPL or not GPL ?   GPL or not GPL ? - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2020 - 19:54

Le bruit de tendeur que tu entendais étais permanent ?
Parce que moi le bruit est uniquement au premier démarrage à froid de la journée et pendant quelques secondes seulement.

J'essaierai de regarder de plus près des fois que j'ai raté des micro fissures mais il ne me semble pas en avoir vu, après j'ai peut être confondu des fissures avec des traces d'huile. J'avoue que ça me démangeait de mettre un bon coup de propre au nettoyant frein ! GPL or not GPL ? - Page 2 Lol 
Dommage que les pièces soient encore sur le moteur !
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4564
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

GPL or not GPL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GPL or not GPL ?   GPL or not GPL ? - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2020 - 21:32

Bonsoir,

Je pense que dans les choix de fluidité d'huile, on a tout intérêt à prendre de la 5W40. Elle est plus fluide à froid et le rattrapage du jeu des culbuteurs ainsi que la tension de la chaine seront plus rapidement obtenus.


Bon moi je m'en fiche, sur un mono les réglages sont manuels...

Dans tous les cas et encore plus quand les réglages sont manuels (le réglage optimum est obtenu moteur chaud), on a tout intérêt de laisser chauffer le moteur avant de lui tirer dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Seminol
A la folie
Seminol


Date d'inscription : 08/12/2018
Nombre de messages : 443
Localisation : Montvalent 46 (Lot)
Age : 67
Niva type, année : 1.7 i 2001 et 1.7 i 2000
Couleur : Blanc et bleu

GPL or not GPL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Tendeur    GPL or not GPL ? - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2020 - 13:14

Bonjour,
Le bruit était au démarrage et parfois au ralenti à chaud ( pression d’huile plus basse ) ! 
Gastair a raison ,que je regrette les bons vieux réglages manuels !!!!!!!!!!
J’ai monté un mano de pression d’huile cela est pas mal car si une chute de pression intervient,tu le vois avant l’allumage du voyant qui souvent intervient trop tard !
Si tu peux prendre ta pression d’huile ,cela écarterait le souci de pompe à huile ou de crépine bouchée !
Revenir en haut Aller en bas
Timobe
Passionnément
Timobe


Date d'inscription : 19/10/2020
Nombre de messages : 115
Localisation : Grenoble
Age : 40
Niva type, année : 1.7i GPL 2003
Couleur : Bordeau

GPL or not GPL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GPL or not GPL ?   GPL or not GPL ? - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2020 - 22:11

Comment faire pour prendre la pression d'huile dans le circuit ?

Maintenant que tu en parles, il y a quelques semaines alors que le moteur tournait au ralenti (je rentrais le lada dans le garage après un tour de 7/8kms), il me semble que le voyant d'huile s'était allumé quelques secondes. D'ailleurs juste après avoir coupé le contact et laisser le moteur reposer quelques minutes, j'avais vérifié le niveau d'huile qui était pourtant correcte !

Il y a donc peut être un soucis de ce côté là....
De ce que l'on voit sur les photos, la couleur de l'intérieur du moteur est pas mal ce qui laisse penser que l'huile n'est pas trop brulée.
Comment savoir si j'ai un problème de pompe à huile ou d'encrassement du filtre ?

Par quoi est entrainée la pompe à huile et pourquoi m'en parles-tu ? C'est une faiblesse connue sur le niva ? (enfin une parmi tant d'autres GPL or not GPL ? - Page 2 Lol )
Revenir en haut Aller en bas
Seminol
A la folie
Seminol


Date d'inscription : 08/12/2018
Nombre de messages : 443
Localisation : Montvalent 46 (Lot)
Age : 67
Niva type, année : 1.7 i 2001 et 1.7 i 2000
Couleur : Blanc et bleu

GPL or not GPL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Pompe à huile    GPL or not GPL ? - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2020 - 13:19

Bonjour Timob,
La pompe se situe en dessous du filtre à huile mais dans le carter d’huile ce qui rend son accessibilité délicate car cela passe par le démontage du carter !!! 
Pas de soucis récurrents,à ma connaissance,sur les pompes des Nivas !
Peut-être une crépine colmatée ?
Je ne me souviens plus si tu avais fait la vidange et changé le filtre à huile? 
Pour la pression il te faut ,je pense,un mano et sa sonde car je ne vois un autre moyen de la prendre ! 
Je me suis fait un petit plaisir en m’achetant 3 manos: volte mètre ,pression d’huile,température d’hutile avec leur support !! 
Très utiles et pas une fortune !
Revenir en haut Aller en bas
Timobe
Passionnément
Timobe


Date d'inscription : 19/10/2020
Nombre de messages : 115
Localisation : Grenoble
Age : 40
Niva type, année : 1.7i GPL 2003
Couleur : Bordeau

GPL or not GPL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GPL or not GPL ?   GPL or not GPL ? - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2020 - 18:29

Merci Seminol pour les infos !

Je vais voir si je peux me trouver une sonde avec un mano pour vérifier la pression d'huile
Ce sera quand même un comble que je l'installe sur le niva alors que je n'ai pas été capable de le faire sur ma Golf 1 cab depuis 3 ans que j'ai le mano et où il me suffit d'acheter une sonde et de cabler tout ça....bon après j'avoue que le soin apporté au camouflage des fils sur le niva sera un peu moins important GPL or not GPL ? - Page 2 Lol

Et pour répondre à ta question, non je n'ai pas fait de vidange du niva pour le moment....c'est prévu parmi la liste de choses à faire qui commence à devenir plus longue qu'un bras ! GPL or not GPL ? - Page 2 Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
Seminol
A la folie
Seminol


Date d'inscription : 08/12/2018
Nombre de messages : 443
Localisation : Montvalent 46 (Lot)
Age : 67
Niva type, année : 1.7 i 2001 et 1.7 i 2000
Couleur : Blanc et bleu

GPL or not GPL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Vidange   GPL or not GPL ? - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2020 - 12:49

Bonjour Timobe,
Je serai toi je commencerai par la vidange et surtout le remplacement du filtre !!!!
Pour la viscosité je pense que Gastair a raison ,5w40 me semble un bon compromis !
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4564
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

GPL or not GPL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GPL or not GPL ?   GPL or not GPL ? - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2020 - 13:15

Bonjour les amis,

Personnellement, quand un moteur risque d'avoir été négligé :

1 je vidange avec une huile de base 10W40 la moins chère possible et je fais quelques centaines de km avec cette huile.
2 j'ajoute avant la vidange, dans l'huile, une dose d'additif "nettoyant moteur avant vidange"...
3 je fais tourner le moteur 20min avec ce nettoyant dans l'huile. (je roule sans tirer sur le moteur pendant 20mn)
4 immédiatement en arrivant, pour que les particules restent en suspension et que l'huile soit bien chaude (j'ai par avance tout préparé)... je vidange cette huile additivée et je change aussi le filtres à huile.
5 je mets une bonne huile.


C'est efficace...en effet bien que presque neuve, l'huile bon marché du début et qui n'a que qques centaines de km sort noire avec l'effet du nettoyant moteur. Il est bien sur impératif de changer le filtre.


Tout ça n'est pas une consigne... c'est juste mon opinion.
Dans mon cas, plus que la negligence dans la périodicité des vidanges, c'est une soupape bridée qui avait carbonisé de l'huile...

Revenir en haut Aller en bas
Timobe
Passionnément
Timobe


Date d'inscription : 19/10/2020
Nombre de messages : 115
Localisation : Grenoble
Age : 40
Niva type, année : 1.7i GPL 2003
Couleur : Bordeau

GPL or not GPL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GPL or not GPL ?   GPL or not GPL ? - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2020 - 20:11

Merci pour ton message !

J'avoue que c'est un peu ce que je fais lorsque je fais une vidange....mais uniquement sur ma Golf 1 cabriolet car elle n'a pas beaucoup de km et que je compte la garder.
Sur ma voiture de tous les jours je fais simple, c'est fait des pros en concess, je change au bout de 18 mois maxi et je n'ai que des voitures qui ont 3 ou 4 ans....(d'ailleurs pour ceux que ça pourrait intéresser ou qui connaissent quelqu'un qui pourrait être intéressé, je vends une Polo GTI de 2016, plus d'infos et lien de l'annonce par MP)

Il faudrait que je fasse ça sur le lada pour essayer de nettoyer au mieux le fond du carter car si je commence à avoir un encrassement de la crépine de pompe à huile c'est pas top ! Et si ça peut m'éviter de démonter le carter, ça m'arrange aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GPL or not GPL ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GPL or not GPL ?   GPL or not GPL ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GPL or not GPL ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: