Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue pierre-francois.nogara sur NivAventure, tu es le 5463e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Ralenti instable + pollution

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Timobe
Passionnément
Timobe


Date d'inscription : 19/10/2020
Nombre de messages : 115
Localisation : Grenoble
Age : 40
Niva type, année : 1.7i GPL 2003
Couleur : Bordeau

Ralenti instable + pollution Empty
MessageSujet: Ralenti instable + pollution   Ralenti instable + pollution EmptySam 24 Oct 2020 - 22:54

Bonjour à tous !

Bon pour ceux qui suivent mes sujets, vous savez déjà de quoi je parle mais du coup je préfère créer un sujet à part pour éviter de trop se disperser dans un autre sujet qui justement n'est pas le sujet de la discussion ! What the fuck ?!? 

Bref, pour rappel, j'ai un soucis de ralenti qu'on ne pourrait pas vraiment qualifier de "stable" !
Petite vidéo au bon endroit cette fois ci pour illustrer:




J'ai donc branché ma prise OBD et j'ai eu comme résultat, une erreur intermittente que je n'ai malheureusement pas pensé à prendre en imprim' écran avant de la supprimer:
P1606

En cherchant un peu sur le net, je suis tombé notamment sur ce sujet du forum:
https://nivaventure.forumactif.com/t23872-p1606-et-demarrage-a-froid

Dans lequel il est question de poussoirs grippés à cause de la rampe de lubrification cassée, mais aussi de canister et de électrovanne de purge électrique....
Dans ce sujet, le changement du canister et de l'électrovanne avait supprimé le défaut P1606.

Dans mon sujet "GPL or not GPL ?" (https://nivaventure.forumactif.com/t31400-gpl-or-not-gpl), groink69 me parle justement de cette rampe qui peut casser ou ne pas lubrifier correctement les poussoirs, provoquant ainsi un ralenti instable et surement au passage un problème de pollution je suppose....

Je pense donc que je ne vais pas avoir d'autre choix que de démonter le cache culbu pour essayer de vérifier cette hypothèse !
Revenir en haut Aller en bas
groink69
Nivanovitch
groink69


Date d'inscription : 04/11/2007
Nombre de messages : 7352
Localisation : 69 st-priest rhône
Niva type, année : 1600 année 1987
Couleur : beige

Ralenti instable + pollution Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable + pollution   Ralenti instable + pollution EmptySam 24 Oct 2020 - 23:04

si cette rampe a un problème cassé ou boucher ,les poussoirs vont gripper et ne feront plus le travail sur les soupapes !!

après c'est sur que sa va fonctionner moins bien !!!

c'est un des points a contrôler ,le reste est ce que tu as lu dans le sujet du forum !!
Revenir en haut Aller en bas
Timobe
Passionnément
Timobe


Date d'inscription : 19/10/2020
Nombre de messages : 115
Localisation : Grenoble
Age : 40
Niva type, année : 1.7i GPL 2003
Couleur : Bordeau

Ralenti instable + pollution Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable + pollution   Ralenti instable + pollution EmptySam 24 Oct 2020 - 23:21

Une autre question pour les possesseurs de 1.7i multipoint, combien de km vous faites avec un plein ? Je pense que j'ai un vrai soucis de carburation parce qu'il me reste 1/4 et je n'ai fait que 140kms.... affraid 
Enfin faut dire aussi que la jauge d'essence est largement approximative !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier 4300eme
A la folie
Olivier 4300eme


Date d'inscription : 06/06/2020
Nombre de messages : 329
Localisation : 21 hautes côtes de nuits st georges
Age : 48
Niva type, année : 1.7 gpl 83ch multi de 2001
Couleur : framboise à jantes blanches

Ralenti instable + pollution Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable + pollution   Ralenti instable + pollution EmptyDim 25 Oct 2020 - 0:26

bonsoir

140 km avec 3/4 de plein essence donc soucis de ralenti instable +surconsommation= plein de trucs possibles:
-capteur papillon
-injecteurs
-moteur pas à pas
-bobine allumage
-fils bougies
-sonde lambda avant
-régulateur de pression
-sonde de t° eau/calculateur
-canister
Voila ce sont les résultats de mes recherches pour mon souci, presque le même que toi mais surconsommation bien moindre. Surtout en ce moment vu que j'ai flingué le démarreur à cause d'une fausse manip  Ralenti instable + pollution Gourdin
Revenir en haut Aller en bas
jacou34
Pour la vie
jacou34


Date d'inscription : 18/04/2014
Nombre de messages : 835
Localisation : bedarieux HERAULT
Age : 68
Niva type, année : 2121OSZ 2003 gpl/ess
Couleur : bordeaux

Ralenti instable + pollution Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable + pollution   Ralenti instable + pollution EmptyDim 25 Oct 2020 - 12:29

Bonjour
Cette conso ne me surprend pas vu le réglage de ton train AV ! ! ! !!!!!!!! heuuuuu tu dois bouffer pas que de l'essence du pneu aussi noooooon???............... Ralenti instable + pollution 61911 Ralenti instable + pollution Mdr Ralenti instable + pollution Mdr
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4551
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Ralenti instable + pollution Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable + pollution   Ralenti instable + pollution EmptyDim 25 Oct 2020 - 13:06

Bonjour, on ne déduit pas une consommation avec des données aussi vagues.

Déjà 1/4 ça veut dire quoi ? si c'est par rapport à la position de l'aiguille au tableau de bord, c'est pas fiable. Si c'est 1/4 de 45l (soit 11,25l) c'est pas fiable non plus vu que le réservoir ne fait en fait que 39l contrairement à ce qui est annoncé...

1- on fait le plein le pistolet bien rentré à fond dans le goulot du réservoir et jusqu'à ce que le pistolet de la pompe à essence se déclenche 2 fois.
2- on remet le totalisateur à zéro.
3- on roule
4- on refait le plein à la même pompe (sensibilité du déclanchement du pistolet) toujours pareil, jusqu'à ce que le pistolet se déclenche 2 fois.
5- on relève la quantité de carburant mise dans le réservoir et le nombre de km parcourus sur le totalisateur partiel.
6- on calcule... exemple : 31l et 365 km... 31 divisé par 3,65 = 8,49 ---> elle consomme 8,49 l / 100 (en précisant les circonstances de l'essai)

Sans cela c'est même pas la peine de causer de consommation... et encore il faut que le type d'utilisation soit précisé

Ainsi, le mien (monopoint) consomme sur nationales/10% ville, en respectant les limites de vitesse mais sans se trainer, et deux accélérations à fond pour calculer le "zéro à 100 km/h"... bilan : un correct 8,783 l/100 qui devrait tomber à environ 8,5l si pas de ville et pas d'essai d'accélération. A suivre.

Là on peut comparer !


Dernière édition par Gastair le Dim 25 Oct 2020 - 13:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4551
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Ralenti instable + pollution Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable + pollution   Ralenti instable + pollution EmptyDim 25 Oct 2020 - 13:12

J'ajoute... si ton chiffre "1/4" est fiable, ton Niva consomme justement (étrangement) peu.
1/4 de 39l = 9,75l

9,75l pour 140 km...
9,45/1,4 = un peu moins de 7l... ce qui est justement étrangement bas.


De la méthode que diable !   Ralenti instable + pollution 913491
Revenir en haut Aller en bas
Timobe
Passionnément
Timobe


Date d'inscription : 19/10/2020
Nombre de messages : 115
Localisation : Grenoble
Age : 40
Niva type, année : 1.7i GPL 2003
Couleur : Bordeau

Ralenti instable + pollution Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable + pollution   Ralenti instable + pollution EmptyDim 25 Oct 2020 - 18:43

jacou34 a écrit:
Bonjour
Cette conso ne me surprend pas vu le réglage de ton train AV ! ! ! !!!!!!!! heuuuuu tu dois bouffer pas que de l'essence du pneu aussi noooooon???............... Ralenti instable + pollution 61911 Ralenti instable + pollution Mdr Ralenti instable + pollution Mdr
Bah je comprends pas pourquoi tu me dis ça ! Il est nickel mon para, c'est moi qui l'ai fait ! Ralenti instable + pollution Icon_biggrin2


Sinon plus sérieusement, pour te répondre Gastair, je me suis peut être mal exprimé. En fait l'aiguille de la jauge (aussi peu fiable qu'elle soit) était sur le 1/4 juste après le 0, donc j'avais déjà utilisé 3/4 du plein !
Donc on partirait sur une conso beaucoup trop élevée.

A vérifier plus précisément effectivement comme tu l'as fait remarqué mais tout à l'heure je suis allé remettre de l'essence et lorsque le pistolet a claqué 2 fois, j'avais mis 27L dans le réservoir.
Donc si on calcule:
- 39 / 4 = 9.75
- 9.75 x 3= 29.25 (donc en fait j'étais pas si loin que ça du dernier quart puisque j'avais consommé 27L)

En arrivant à la pompe j'avais fait 149.9 km (bon on va dire 150 hein)
ce qui nous donne donc:
- 27 /150 = 0.18
- 0.18 x 100 = 18 !

Donc on est sur un bon petit 18L au 100 !! affraid affraid affraid affraid
Ce n'est que la première fois que je calcule donc c'est pas un vrai calcul, je le referai bien sûr pour les prochains pleins mais je pense que la différence est suffisamment énorme pour dire qu'il y a un léger soucis  Ralenti instable + pollution Lol

Pour ce qui est de l'utilisation, il a fait principalement de la nationale aux limitations mais comme toi sans se trainer et des aller-retour à la déchetterie qui est à 6km de chez moi (sans remorque à tracter).

Bon à suivre pour que ce soit beaucoup plus précis mais ça s'annonce pas raisonnable comme conso Ralenti instable + pollution Lol 

Sinon pour ce qui est de la piste de la sonde lambda avant cata, je pense qu'il y a une piste à creuser:

Ralenti instable + pollution 20201012

Ralenti instable + pollution 20201013

Je pense que la connectique a du se balader sur le collecteur d'échappement et fondre....je l'ai retrouvé pourtant bien rangée mais l'ancien proprio avait du s'en rendre compte.
Du coup j'ai fait un test en débranchant la sonde et je n'ai remarqué aucun changement dans le comportement du moteur, du ralenti et j'ai même relevé les codes défauts et rien de plus ne s'affichait !

Il faudrait que j'essaie de retrouver cette prise en neuf et refaire un peu le branchement proprement.
Revenir en haut Aller en bas
Gastair
NirvanaNiva
Gastair


Date d'inscription : 17/10/2019
Nombre de messages : 4551
Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs...
Age : 59
Niva type, année : 1.7 mono 2000
Couleur : vert foncé

Ralenti instable + pollution Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable + pollution   Ralenti instable + pollution EmptyDim 25 Oct 2020 - 19:00

Fichtre, effectivement, là je comprends et je compatis !
Dans les 18l c'est deux fois plus que la normale. affraid
T'as roulé où (route, ville....) et comment pendant ces 150 bornes ?
Revenir en haut Aller en bas
Timobe
Passionnément
Timobe


Date d'inscription : 19/10/2020
Nombre de messages : 115
Localisation : Grenoble
Age : 40
Niva type, année : 1.7i GPL 2003
Couleur : Bordeau

Ralenti instable + pollution Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable + pollution   Ralenti instable + pollution EmptySam 23 Jan 2021 - 14:29

Bon, me revoilà avec quelques infos supplémentaires depuis le temps !

Au mois de Décembre j'avais crevé avec le Niva et j'ai donc fait changé ma chambre à air. Le mec me dit " je sais pas combien vous mettez dans vos pneus, vous faites du TT ?" Donc je lui réponds que non et il me dit "bon bah je vous mettrai 2 bars et vous ferez l'ajustement selon ce que vous faites !"

Du coup en remontant mon pneus fraichement réparé, je controle les 3 autres.....ils étaient tous à 1 bar ou un peu moins.....et franchement ça ne se voyait pas tant que ça qu'ils étaient autant dégonflés !

Alors je ne dis pas que mon pb de conso venait uniquement de là mais c'est sûr que ça n'a pas aidé ! Malheureusement depuis je n'ai pas assez roulé pour savoir si c'était la seule et unique cause vu que juste après je l'ai mis au garage pour lui faire une grosse révision !

Donc sur ce point, je vous en dirai plus dans plusieurs semaines.

J'ai aussi nettoyé les cosses du capteur de route accidentée (j'avais régulièrement un code défaut) et visiblement ça ne revient pas....à confirmer dans le temps, je n'ai pas beaucoup roulé non plus, reste à savoir si ça jouait aussi sur la conso !

En ce qui concerne le ralenti instable:
-j'ai remplacé le capteur de cliquetis

===> ça n'a rien changé, il est toujours pareil...

Puisque je suis en train de démonter toute la partie admission, je vais changer les joints et on verra ce que ça donne une fois remonté, j'ai trouvé que beaucoup de vis n'étaient pas serrées bien fort....peut être des micro prises d'air un peu partout (j'y crois pas mais bon).

Voilà donc ou j'en suis pour le moment !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ralenti instable + pollution Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable + pollution   Ralenti instable + pollution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ralenti instable + pollution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ralenti instable
» ralenti instable
» Ralenti instable
» Ralenti instable
» ralenti instable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: