| Retrofit avec moteur électrique | |
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+8Endyves43 stef25 grosminet pst77 ZJ1200 Gastair Loran73 LADA27 12 participants |
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LADA27 Beaucoup
Date d'inscription : 06/08/2013 Nombre de messages : 74 Localisation : 27 Age : 74 Niva type, année : 2003 bi carburation 1.7 Couleur : BLEU
| Sujet: Retrofit avec moteur électrique Dim 3 Mai 2020 - 20:21 | |
| Bonjour à tous, J'ai l'espoir qu'un jour on puisse rétrofiter une Niva, pour l'équiper d'un moteur électrique.Ce petit 4x4 est pour moi l'engin idéal pour mes besoins ( tracter mon embarcation de pêche et débarder mon bois de chauffage .C'est mon troisième Niva ( 2x 1600 et le dernier un 1.7 gpl de 2003).Le premier je l'ai revendu en bon état à 160000 km, après avoir remplacé le moteur 1600 essence à 100000 km, par un moteur de R20 Renault diesel (avec le kit Périquet). Que du bonheur jamais une seule panne sur la route, a part une fuite de la pompe à gazoil sur le diesel, mais j'ai réussi à rentrer chez moi ne réparant la fuite avec un chewingum. Le deuxième quelques petits soucis, mais rien de grave, en 60000 km.Le troisième un joint de culasse à 70000 km (acheté à ce kilométrage), et quelques capteurs. Tout ça pour dire que ces petite machines sont fiables si on s'en occupe tant soit peu et je me mets à rêver de la possibilité de virer le moteur thermique et le remplacer par un moteur électrique.Il est évident que ce kit doit être homologué,mais cela n'existe pas encore pour le Niva, mais de plus en plus de rétrofits d'auitres véhicules sont aujourd'hui possibles .Alors si une entreprise pouvait s'intéresser à ce véhicule ça serait certainement un succès (comme la transformation Periquet en son temps. Pour l'autonomie il faut tabler sur 80 à 100 km, qui pour moi est largement suffisant pour mon usage et je suppose pour une bonne partie d'entre nous. Je pense qu'avec toutes les nouvelles normes anti pollution, ces engins là sont appelés à disparaître (malus énorme et dissuasif). Qu'en pensez vous ? est-ce utopique que de croire cette modification possible? Pour moi abandonner le Niva va être un crève coeur, car in n'a pas de remplaçant actuellement dans le même budget d'achat, mais surtout d'entretien. J'ai possédé d'autres véhicules TT plus prestigieux qui frisaient les 30 000 euros, ils m'ont tous déçus (pannes et entretien très onéreux, malgré l'achat en neufs) et beaucoup moins performants en TT (poids et encombrement en forêt). N'hésitez pas à me donner votre avis sur cette idée "farfelue". |
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Loran73 Roi Niva
Date d'inscription : 15/08/2018 Nombre de messages : 1437 Localisation : [38] Trièves Age : 42 Niva type, année : Tinga Couleur : Vert
| Sujet: Re: Retrofit avec moteur électrique Dim 3 Mai 2020 - 21:03 | |
| Normalement c'est possible ou ça va le devenir. C'est déjà en tout cas possible en Angleterre. Par contre les prix ça pique, je n'ai plus le chiffre exact en tête mais de mémoire c'est plus de 15000 €. Enfin, ne t'inquiète pas, si tu es à la campagne tu es encore tranquille très longtemps. De une parce que c'est les taxes sur le carburant qui font tourner le pays et de deux parce que la France n'a pas la possibilité de passer au tout électrique. En gros pour passer tous les véhicules à l'électrique il faudrait presque doubler la production d'électricité et avec nos centrales nucléaires vieillissantes et nos amis écolos qui bloquent tous les projets de centrales nucléaires et même de barrage, tu vas pouvoir rouler très longtemps avec ton Niva.
PS : j'oubliais, une loi ne peut pas être rétroactive, donc on ne pourra jamais reprocher à un Niva d'émettre un peu de CO2, pas avec les CT en tout cas. Après il reste les vignettes Critair mais c'est uniquement en grande agglomération. |
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LADA27 Beaucoup
Date d'inscription : 06/08/2013 Nombre de messages : 74 Localisation : 27 Age : 74 Niva type, année : 2003 bi carburation 1.7 Couleur : BLEU
| Sujet: Re: Retrofit avec moteur électrique Lun 4 Mai 2020 - 8:20 | |
| Bonjour Loran73, Quand tu dis que c'est possible en Angleterre, tu parles en général ou spécifiquement pour le NIVA, parce que depuis peu c'est possible aussi en France, mais que pour certains modèles qui ont été présentés et homologués par des préparateurs.Pour ces modèles les prix annoncés sont autour de 8000 euros (avec batteries revalidées), ce prix est réduit avec une prime d'état de 3000 euros .Si ces données sont fiables (ça reste à confirmer), Cela reste une modification intéressante, je trouve. Reste à voir le volume occupé par les batteries. Dans l'absolu, je pense que ce kit devrait être récupérable, pour le monter sur un autre Niva, une fois le véhicule ruiné, ce qui réduit le coût,, même si on change le pack batterie. Sinon, comme tu dis,dans l' immédiat, nos véhicules pourront encore rouler quelques temps, même si les contrôles techniques se durcissent sensiblement avec le temps. |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4533 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Retrofit avec moteur électrique Lun 4 Mai 2020 - 13:39 | |
| Désolé mais les moteurs électriques ça me fait vomir... le bonheur d'un véhicule comme le Niva c'est aussi la mécanique.
C'est comme équiper une Méhari avec un moteur électrique à la place de son petit flat twin... beurk ! |
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ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4533 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Retrofit avec moteur électrique Lun 4 Mai 2020 - 19:43 | |
| Faudra que je pense à mettre un moteur de mob pour faire marcher tout ça |
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pst77 Pour la vie
Date d'inscription : 01/10/2015 Nombre de messages : 718 Localisation : sud 77 et de plus en plus 83 Niva type, année : yapu...
| Sujet: Re: Retrofit avec moteur électrique Lun 4 Mai 2020 - 19:46 | |
| de toutes facons, le niva etant un 4x4, a part mettre 1 moteur par roue ou au minimum un moteur par essieu, ca deviendrait une voiture ordinaire...; sans doute banale,et sans charme.... donc coté autonomie, ca serait plutot light.... sans compter ou mettre les batteries, a la place du reservoir, deja, mais il en faudrait un peu + |
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grosminet Nivanovitch
Date d'inscription : 31/10/2010 Nombre de messages : 5526 Localisation : lot et garonne 47 Age : 61 Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar Couleur : orange
| Sujet: Re: Retrofit avec moteur électrique Lun 4 Mai 2020 - 20:20 | |
| - Gastair a écrit:
- Désolé mais les moteurs électriques ça me fait vomir... le bonheur d'un véhicule comme le Niva c'est aussi la mécanique.
C'est comme équiper une Méhari avec un moteur électrique à la place de son petit flat twin... beurk ! slt c est clair pffffffffffffffffffffffffffffffff |
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pst77 Pour la vie
Date d'inscription : 01/10/2015 Nombre de messages : 718 Localisation : sud 77 et de plus en plus 83 Niva type, année : yapu...
| Sujet: Re: Retrofit avec moteur électrique Mar 5 Mai 2020 - 7:24 | |
| d'un autre coté, je vous rappelle qu'un "sac vomitif" de de marque tesla dose allégrement une super sportive genre ferrari... quitte a foutre 100 000eur dans une caisse, je prendrais pas la rouge, c'est sur... |
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stef25 A la folie
Date d'inscription : 09/10/2009 Nombre de messages : 252 Localisation : territoire de belfort Age : 48 Niva type, année : 1600 année 92 Couleur : bordeau
| Sujet: Re: Retrofit avec moteur électrique Mar 5 Mai 2020 - 7:29 | |
| pas de possibilité de tracter avec un véhicule électrique. ça ne sert plus vraiment a grand chose pour le coup. sans compter que le prix de la transformation a de quoi calmer les plus motivés |
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LADA27 Beaucoup
Date d'inscription : 06/08/2013 Nombre de messages : 74 Localisation : 27 Age : 74 Niva type, année : 2003 bi carburation 1.7 Couleur : BLEU
| Sujet: Re: Retrofit avec moteur électrique Mar 5 Mai 2020 - 8:38 | |
| Pourquoi ne peut on pas tracter avec une voiture électrique ( c'est vrai pour certains véhicules au GPL)? Pour l'emplacement du pack batterie, il peut être réparti entre le compartiment avant (le moteur électrique est beaucoup moins encombrant que le moteur électrique) et l'emplacement de la cuve gpl (si bien protégé, dans un compartiment étanche). Pour la répartition des masses ça serait bien. Quand à l'obligation d'avoir deux moteurs, je ne suis pas certain, à partir du moment que le moteur électrique développe le même couple que le moteur thermique, il n'y pas de problème.Question puissance instantanée, il n'y pas photo entre l'électrique et le thermique, le thermique est loin derrière.idem pour le rendement. Pour ceux qui détestent l'électrique, je n'ai pas de solution, c'est leur droit et je le respecte. Quand au tarif, je pense en effet que ça doit piquer, mais réalisé en beaucoup d'exemplaires, c'est à voir. Maintenant comme projet je trouverai intéressant qu'une petite entreprise se penche sur le sujet, il a une citation que j'aime bien;
"Tout le monde savait que c'était impossible.Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." (Marcel Pagnol)
Merci de participer à ce post, c'est toujours enrichissant d'avoir tous les avis. |
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Endyves43 A la folie
Date d'inscription : 15/01/2018 Nombre de messages : 486 Localisation : Haute Loire Age : 44 Niva type, année : 1600 de 1988 Couleur : Orange
| Sujet: Re: Retrofit avec moteur électrique Mar 5 Mai 2020 - 9:21 | |
| Je ne vois pas non plus, pourquoi on ne pourrait pas tracter avec une voiture électrique, quand on voit les charges embarquées par les moteurs électriques industriels. En franchissement, étant donné que l'intégralité du couple est disponible à bas régime, ça pourrait être plutôt efficace C'est clair que j'irai pas foutre un moteur électrique dans un , mais si j'avais les moyens, j'achèterai bien une voiture électrique, pour avoir essayé, c'est plus qu'agréable à conduire, ça n'a rien de vomitif, sans parler de l'entretien quasi nul ... |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4533 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Retrofit avec moteur électrique Mar 5 Mai 2020 - 9:33 | |
| Sur un moteur industriel tu n'as pas la limite imposée par le stockage de l’énergie électrique...
Le problème du moteur électrique n'est pas tant le moteur lui même que le stockage de l’énergie. |
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Endyves43 A la folie
Date d'inscription : 15/01/2018 Nombre de messages : 486 Localisation : Haute Loire Age : 44 Niva type, année : 1600 de 1988 Couleur : Orange
| Sujet: Re: Retrofit avec moteur électrique Mar 5 Mai 2020 - 10:22 | |
| c'est bien le problème au jour d’aujourd’hui : L'autonomie...
Sans parler l'impact écologique pour créer les batteries, les recycler.
Le réseau d'électricité n'est pas dimensionné, ni suffisant pour passer au 100% électrique, donc le carburant a encore de beaux jours devant lui.
C'est bien dommage car question confort, entretien, puissance, couple, silence, pollution le moteur électrique est loin devant. |
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LADA27 Beaucoup
Date d'inscription : 06/08/2013 Nombre de messages : 74 Localisation : 27 Age : 74 Niva type, année : 2003 bi carburation 1.7 Couleur : BLEU
| Sujet: Re: Retrofit avec moteur électrique Mar 5 Mai 2020 - 13:04 | |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4533 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Retrofit avec moteur électrique Mar 5 Mai 2020 - 13:28 | |
| Mouaip... merci, intéressante. Il ne dépasse pas les 89 km/h vraiment à donf... et quid de l'autonomie ? |
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stef25 A la folie
Date d'inscription : 09/10/2009 Nombre de messages : 252 Localisation : territoire de belfort Age : 48 Niva type, année : 1600 année 92 Couleur : bordeau
| Sujet: Re: Retrofit avec moteur électrique Mer 6 Mai 2020 - 7:35 | |
| - LADA27 a écrit:
- Pourquoi ne peut on pas tracter avec une voiture électrique ( c'est vrai pour certains véhicules au GPL)? Pour l'emplacement du pack batterie, il peut être réparti entre le compartiment avant (le moteur électrique est beaucoup moins encombrant que le moteur électrique) et l'emplacement de la cuve gpl (si bien protégé, dans un compartiment étanche). Pour la répartition des masses ça serait bien.
Quand à l'obligation d'avoir deux moteurs, je ne suis pas certain, à partir du moment que le moteur électrique développe le même couple que le moteur thermique, il n'y pas de problème.Question puissance instantanée, il n'y pas photo entre l'électrique et le thermique, le thermique est loin derrière.idem pour le rendement. Pour ceux qui détestent l'électrique, je n'ai pas de solution, c'est leur droit et je le respecte. Quand au tarif, je pense en effet que ça doit piquer, mais réalisé en beaucoup d'exemplaires, c'est à voir. Maintenant comme projet je trouverai intéressant qu'une petite entreprise se penche sur le sujet, il a une citation que j'aime bien;
"Tout le monde savait que c'était impossible.Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." (Marcel Pagnol)
Merci de participer à ce post, c'est toujours enrichissant d'avoir tous les avis. je me suis renseigné pour le taf, on voulait acheter un berlingo électrique neuf et quand j'ai demandé un attelage on m' a répondu qu' une électrique n'avait aucune capacité de traction et qu'il n’était donc pas possible d 'en installer un |
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LADA27 Beaucoup
Date d'inscription : 06/08/2013 Nombre de messages : 74 Localisation : 27 Age : 74 Niva type, année : 2003 bi carburation 1.7 Couleur : BLEU
| Sujet: Re: Retrofit avec moteur électrique Mer 6 Mai 2020 - 8:21 | |
| Bonjour steph25, En effet après quelques recherches, elles sont peu nombreuses et onéreuses les voitures électriques capables de tracter. Mais ce n'est pas la puissance qui est en cause, c'est que cela plombe notablement l'autonomie me semble-t-il. De plus il faut un dispositif d'attelage homologué et là c'est un autre problème (pour les petites séries). Je pense qu'il va falloir attendre un peu que tout cela décante, l'évolution vers l'électrique ne sera plus un choix dans l'avenir, mais sera imposé.Pour mes besoins perso, je n'ai pas besoin d'une grande autonomie, 80 kms seraient suffisants et même si la traction de la remorque ampute l'autonomie de 40% , ça ira encore . Merci pour ta participation. |
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frederic30 NivAventure
Date d'inscription : 06/10/2011 Nombre de messages : 2728 Localisation : 16250 Charente Age : 61 Niva type, année : 1700 multi +GPL de 2005 Couleur : metalix bordeaux
| Sujet: Re: Retrofit avec moteur électrique Sam 9 Mai 2020 - 22:59 | |
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Loran73 Roi Niva
Date d'inscription : 15/08/2018 Nombre de messages : 1437 Localisation : [38] Trièves Age : 42 Niva type, année : Tinga Couleur : Vert
| Sujet: Re: Retrofit avec moteur électrique Sam 9 Mai 2020 - 23:12 | |
| Moi je suis comme Gastair, ça me fait vomir sur une ancienne, pour moi une Méhari électrique est une voiture de bobo, peut-être encore plus que les Zoe. Dans l'avenir ça changera peut-être même si perso je ne crois pas au véhicule pur électrique mais pour l'instant ça s'adresse à une frange réduite de la population.
Dernière édition par Loran73 le Sam 9 Mai 2020 - 23:14, édité 2 fois |
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grosminet Nivanovitch
Date d'inscription : 31/10/2010 Nombre de messages : 5526 Localisation : lot et garonne 47 Age : 61 Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar Couleur : orange
| Sujet: Re: Retrofit avec moteur électrique Dim 10 Mai 2020 - 14:33 | |
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ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: Retrofit avec moteur électrique Dim 10 Mai 2020 - 14:48 | |
| Je crois quand même que l'on peut avoir de drôles d'idées ou d'envies sans pour autant être ainsi taxé, non? |
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nemrod3842 Passionnément
Date d'inscription : 22/09/2019 Nombre de messages : 191 Localisation : 38 - 42 et plus Niva type, année : c'est fini
| Sujet: Re: Retrofit avec moteur électrique Dim 10 Mai 2020 - 14:49 | |
| La voiture électrique c'est ce qu'il y a de pire au niveau pollution globale, alors le rétrofit carrément débile juste pour les bobos idiots. |
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ZJ1200 NivAventure
Date d'inscription : 26/03/2011 Nombre de messages : 2515 Localisation : Hauts cantons de l'hérault Age : 70 Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999 Couleur : Blanc (si...propre !)
| Sujet: Re: Retrofit avec moteur électrique Dim 10 Mai 2020 - 15:21 | |
| Certes, mais bobos idiots comme pollution globale, ...même combat ! |
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pst77 Pour la vie
Date d'inscription : 01/10/2015 Nombre de messages : 718 Localisation : sud 77 et de plus en plus 83 Niva type, année : yapu...
| Sujet: Re: Retrofit avec moteur électrique Dim 10 Mai 2020 - 17:40 | |
| histoire d'etre tout a fait honnete pour la pollution, il est peut être aussi intéressant de rappeler qu'une 1600 rejette + de C02 qu'une Ferrari, non? alors faut arreter de faire sa pucelle en se plaignant du bilan carbone de la "chaine complète" des voitures électriques...(meme si le probleme est reel) l'electrique ne serait pas la solution? le gouvernement se tromperait il? allons allons... mais il n'est pas idiot de prévoir que dans 10 ans il faudra passer a l'hydrogene, et que l'elec deviendra hors la loi... et apres je sais pas, (mort sans doute...) mais pour l'instant... ceux qui roulent en niva gpl, le font ils pour sauver la planete? non, ils le font pour 2 raisons: 1 moins cher 2 on ne trouvait plus que des 1.7i gpl ou periquet diesel. |
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Loran73 Roi Niva
Date d'inscription : 15/08/2018 Nombre de messages : 1437 Localisation : [38] Trièves Age : 42 Niva type, année : Tinga Couleur : Vert
| Sujet: Re: Retrofit avec moteur électrique Dim 10 Mai 2020 - 17:57 | |
| On s'en fout du bilan CO2 par km. Ce qui compte c'est la quantité que tu émets par an. Et clairement si je fais 4 pleins dans l'année à mon Niva c'est le bout du monde. Donc, non je ne culpabilise pas quand je roule avec. Et le gouvernement il s'en tape également du CO2 sinon il prendrait des décisions politiques, pas forcément liées au voitures d'ailleurs. Ce qui compte c'est l'argent qu'il peut faire rentrer dans les caisses. Je n'ai aucun doute sur le fait que la politique du gouvernement ne soit pas infaillible. Une preuve,? Il y a encore quelques années il n'y avait rien de mieux que le diesel, la raison étant que les constructeurs français en étaient les spécialistes. |
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pst77 Pour la vie
Date d'inscription : 01/10/2015 Nombre de messages : 718 Localisation : sud 77 et de plus en plus 83 Niva type, année : yapu...
| Sujet: Re: Retrofit avec moteur électrique Dim 10 Mai 2020 - 18:10 | |
| je te rassure, je culpabilise pas non plus avec mes 12.5 l au 100 de sp98. mais je fais beaucoup + de pleins que 4 par an... c'etait simplement pour dire que on peut tout critiquer et débattre, je maintiens qu'une caisse elec avec 700km d'autonomie et 1h pour recharger, (une tesla donc, et pas notre bonne zoé; avec ses 250km d'autonomie pour 6h de recharge...) ca peut avoir du sens(mais pas au prix d'un studio en ville ou d'une maison dans un bled )... et la pollution en amont, je m'en fous un peu aussi. |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4533 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: Retrofit avec moteur électrique Dim 10 Mai 2020 - 18:22 | |
| En fait il faut élargir la vision écolo à une vision géostratégique... l'écologie c'est un bon alibi. D'ailleurs, quand on regarde les résultats de AIRPARIF pendant le confinement, c'est le drame... la pollution n'a pas baissé malgré l’arrêt de la circulation.
Glisser vers l’électrique c'est avant tout se défaire d'une dépendance énergétique vis à vis des pays arabes qui nous tiennent par les cou--des.
Quant aux économies, attendons que les aides cessent... comme par hasard la TIPP (Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers) s'appelle maintenant TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques). tien tien ! cette taxe serait prévue pour intégrer maintenant l’électricité ? et le Linky ce nouveau compteur ne serai-t-il pas en mesure de savoir si chez vous c'est pas un véhicule qui consomme du courant en se rechargeant ? et dans ce cas sur la facture EDF n'y aura-t-il pas une ligne avec la taxe normale pour la consommation courante et une autre pour une consommation en carburant ?
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Loran73 Roi Niva
Date d'inscription : 15/08/2018 Nombre de messages : 1437 Localisation : [38] Trièves Age : 42 Niva type, année : Tinga Couleur : Vert
| Sujet: Re: Retrofit avec moteur électrique Dim 10 Mai 2020 - 18:38 | |
| Salut Gastair,
Même si je ne suis pas tout le temps d'accord sur tout avec toi, là sur ce sujet je vois qu'on est en phase et qu'on se documente beaucoup sur le sujet. C'est cool de voir des gens qui creusent un peu plus loin que ce que veulent bien nous dire les médias. |
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jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: Retrofit avec moteur électrique Dim 10 Mai 2020 - 18:39 | |
| la vache ! ça se voit que vos Niva ne sont pas en panne franchement, vous pensez que de répéter ce qui se dit à la télé a un intérêt pour nos Niva ? allez, faut se reprendre >>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< Piwo, Piwa, Piw
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| Sujet: Re: Retrofit avec moteur électrique | |
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| Retrofit avec moteur électrique | |
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