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Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
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Date d'inscription : 23/10/2008 Nombre de messages : 163 Localisation : hte loire Age : 41 Niva type, année : 2121 de 89? Couleur : gris et bandes orange
Sujet: silent bloc ou alignement BT Mar 13 Nov 2018 - 19:37
bonjour, il y a quelque temps j'ai du changer de niva, j'ai donc de nouveau acheter un 1600 de 1988. sa fait quelque années qu'il était stocker a l'intérieur au sec donc pas de rouille, je sais sa fait bizard d'y croire donc j'ai passé intérieur/extérieur au karcher vapeur du boulot et traité les dessous a l'antirouille noir et mis de l'huile dans les bas de caisses, support de tirants....en espérant qu'il tienne le coup j'ai même fait une peinture complète dans sa teinte beige d'origine. mais si je reviens sur le forum c'est surtout pour un problème. l'ancien proprio (un papi décédé il y a quelque années d'où l'arrêt du niva) avait eut un souci classique, la casse du pont arriere qui a entrainé la boite de transfert avec le planché coté passager. j'ai refait le pont arriere, changé les croissillons d'arbre de transmissions av et arr, le flector, ressoudé et renforcé les planchers au niveau des fix de la BT. après tout cela sa vibre donc j'ai fait " l'alignement dynamique" méthode nivaventure (BT au point mort, je desserre les fixations, je fais monté en régime et je resserre), il y a du mieux mais sa vibre encore. je pense qu'il doit y avoir un problème d'alignement en hauteur (avec les cales entre caisse et palier)mais je ne comprend pas les schéma avec la ligne sur nos revu technique, je ne trouve pas la méthode au fil de fer dont certains parle, quelqu'un peu m'aider? je pense aussi que mes silentbloc sont trop mou, moteur au ralenti, BT au point mort, la BV bouge donc le flector et BT aussi.je n'arrive pas a coincé la BV pour que sa ne bouge plus. est ce que sa peu venir de l'ensemble des mes silentblocs (moteur, BV,BT) qui auraient ramollies avec les temps? de visu il sont bon.
Merci de votre aide
Nerob Tsar Niva
Date d'inscription : 08/04/2017 Nombre de messages : 1663 Localisation : 67130 Age : 39 Niva type, année : 1994 Couleur : Ukraine !
Sujet: Re: silent bloc ou alignement BT Mer 14 Nov 2018 - 9:05
Salut t'a vérifié la hauteur de ta bt ? L'alignement commence par sa, le dynamique c'est juste pour peaufiner. Surtout que t'a ressoudé le plancher, la hauteur doit être différente...
manolo Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2009 Nombre de messages : 8049 Localisation : 10 mesgrigny Age : 58 Niva type, année : en a plus je suis passé du coté obscur pour adopter un troll baroud 260
Sujet: Re: silent bloc ou alignement BT Mer 14 Nov 2018 - 9:14
vu l'age, je pencherai pour les silents blocs
fabi1 Passionnément
Date d'inscription : 23/10/2008 Nombre de messages : 163 Localisation : hte loire Age : 41 Niva type, année : 2121 de 89? Couleur : gris et bandes orange
Sujet: Re: silent bloc ou alignement BT Mer 14 Nov 2018 - 12:58
il y a forcement a faire sur l'alignement en hauteur mais je ne trouve pas la methode. la methode au fil de fer, certains en parle mais je ne trouve rien, sur baxter je ne vois pas les photos. j'ai que 2 cales d'epaisseur par palier, a mon avis mon plancher est un peu descendu coté passager a cause de la casse du pont mais quelle repere prendre, sur la rta il y a bien un schémas que l'on voit a chaque sujet sur l'alignement BT mais je ne comprend pas.
Nerob Tsar Niva
Date d'inscription : 08/04/2017 Nombre de messages : 1663 Localisation : 67130 Age : 39 Niva type, année : 1994 Couleur : Ukraine !
Sujet: Re: silent bloc ou alignement BT Mer 14 Nov 2018 - 23:00
sinon tu monte un joint homéocinétique et y a plus de problème. Le résultat est d’ailleurs bluffant.
Nerob Tsar Niva
Date d'inscription : 08/04/2017 Nombre de messages : 1663 Localisation : 67130 Age : 39 Niva type, année : 1994 Couleur : Ukraine !
Sujet: Re: silent bloc ou alignement BT Mer 14 Nov 2018 - 23:01
Date d'inscription : 31/10/2010 Nombre de messages : 5526 Localisation : lot et garonne 47 Age : 61 Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar Couleur : orange
Sujet: Re: silent bloc ou alignement BT Jeu 15 Nov 2018 - 18:20
fabi1 a écrit:
il y a forcement a faire sur l'alignement en hauteur mais je ne trouve pas la methode. la methode au fil de fer, certains en parle mais je ne trouve rien, sur baxter je ne vois pas les photos. j'ai que 2 cales d'epaisseur par palier, a mon avis mon plancher est un peu descendu coté passager a cause de la casse du pont mais quelle repere prendre, sur la rta il y a bien un schémas que l'on voit a chaque sujet sur l'alignement BT mais je ne comprend pas.
slt c est quoi le rapport de casse du pont et l alignement de la boite de transfert
fabi1 Passionnément
Date d'inscription : 23/10/2008 Nombre de messages : 163 Localisation : hte loire Age : 41 Niva type, année : 2121 de 89? Couleur : gris et bandes orange
Sujet: Re: silent bloc ou alignement BT Jeu 15 Nov 2018 - 19:35
le rapport c'est que la casse du pont a du bloquer la transmission d'un coup et sa a arraché le plancher passager au niveau des supports de la boite de transfert donc sa ne doit pas etre au bon niveau.le coté passager a pu baissé et le coté conducteur a pu monter.
sur baxter je comprend pas tout meme en traduisant avec Google et je ne voit pas les photos.
Nerob Tsar Niva
Date d'inscription : 08/04/2017 Nombre de messages : 1663 Localisation : 67130 Age : 39 Niva type, année : 1994 Couleur : Ukraine !
Sujet: Re: silent bloc ou alignement BT Jeu 15 Nov 2018 - 23:04
y a rien de sorcier, tu accroche un fil de fer sur un boulon du cardan coté BT d'un coté et un sur un boulon de l'accouplement de l'autre. Tu le coupe au milieu et tu fait tourner d'un demi tour. Si les deux bous de fils se rapprochent ou s’écartent, c'est que c'est pas aligné. Du coup tu enlève ou tu ajoute des cales pour corriger...
adrien50 A la folie
Date d'inscription : 02/02/2015 Nombre de messages : 260 Localisation : basse normandie (50) Age : 28 Niva type, année : 1.6 , 2.1 atmo , un autre 2.1 atmo, 2.1td et 1.9d en prepa trial Couleur : un gris , un bleu ,un rouge , un blanc , le dernier surement orange
Sujet: Re: silent bloc ou alignement BT Jeu 15 Nov 2018 - 23:51
Nerob a écrit:
y a rien de sorcier, tu accroche un fil de fer sur un boulon du cardan coté BT d'un coté et un sur un boulon de l'accouplement de l'autre. Tu le coupe au milieu et tu fait tourner d'un demi tour. Si les deux bous de fils se rapprochent ou s’écartent, c'est que c'est pas aligné. Du coup tu enlève ou tu ajoute des cales pour corriger...
super la video je vient de comprendre depuis 1an que je cherche lol le coup du homocinetique c'est bien mais si c pas aligner sa change que dalle j'ai eu souci (casse de flector a repetition) j'ai essayer de monter un homocinetique , c'est sur sa vibre presque plus par contre premier essai tout terrain (15min) flector explosé
Nerob Tsar Niva
Date d'inscription : 08/04/2017 Nombre de messages : 1663 Localisation : 67130 Age : 39 Niva type, année : 1994 Couleur : Ukraine !
Sujet: Re: silent bloc ou alignement BT Ven 16 Nov 2018 - 8:10
c'est clair qu'en TT vaux mieux faire propre. Les forces transmise sont pas les mêmes, et surtout prendre un origine Lada. J'ai tenté un volga Avtoprom, il a cassé avant le flector.
fabi1 Passionnément
Date d'inscription : 23/10/2008 Nombre de messages : 163 Localisation : hte loire Age : 41 Niva type, année : 2121 de 89? Couleur : gris et bandes orange
Sujet: Re: silent bloc ou alignement BT Sam 17 Nov 2018 - 11:23
super la video, ya plus qu'a mettre en pratique! Merci
hildoceras Un peu
Date d'inscription : 03/03/2016 Nombre de messages : 20 Localisation : ISERE Niva type, année : 1,7 L multipoint 2003 Couleur : noir
Sujet: Re: silent bloc ou alignement BT Dim 22 Déc 2019 - 18:42
Je déterre le post pour faire part de ma petite expérience à ce sujet. Suite à des vibrations importantes au niveau BT (essentiellement à faible vitesse avec roues braquées à fond => contrainte plus forte), on a changé les supports BT (au regard de l’usure des silent blocs) et effectué l'alignement dynamique (BT au point mort, fixations légèrement desserrées, 5 minutes en cinquième entre 3000 et 4000 tours/min, premier serrage au ralenti, 5 minutes de route puis serrage définitif, contre-écrous pour finir) Nickel !!
jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
Sujet: Re: silent bloc ou alignement BT Dim 22 Déc 2019 - 18:56
sur les multi, plus besoin d'aligner la BT, à condition de ne pas monter des silentblocs de 1600
Date d'inscription : 03/03/2016 Nombre de messages : 20 Localisation : ISERE Niva type, année : 1,7 L multipoint 2003 Couleur : noir
Sujet: Re: silent bloc ou alignement BT Dim 22 Déc 2019 - 23:41
Il suffisait donc juste de changer les supports ?! Pour un niva 1,7L de 2003, on a posé la référence suivante 2121-1801010-02 (référence affichée sur le site de commande pour années > 2000) Sur la pièce reçue, le dernier chiffre est 01 (au lieu de 02) mais ça doit être une erreur.
jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
Sujet: Re: silent bloc ou alignement BT Mar 24 Déc 2019 - 9:51