Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue ppu-pro_mag sur NivAventure, tu es le 5451e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 voyant de batterie allumé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nicolas M
Un peu
Nicolas M


Date d'inscription : 26/04/2016
Nombre de messages : 27
Localisation : 76760 ECTOT L'AUBER (près de ROUEN)
Age : 46
Niva type, année : 1600 ESSENCE de 1989
Couleur : ROUGE (pas blouge)

voyant de batterie allumé Empty
MessageSujet: voyant de batterie allumé   voyant de batterie allumé EmptyLun 11 Déc 2017 - 21:52




Bonjour à tous!
Mon alternateur est tombé en panne. Je l'ai remplacé par un alternateur d'origine neuf. Quand je dis d'origine c'est à dire qu'il n'y a pas de régulateur intégré.

J'ai par la même occasion racheté un régulateur et un relais de charge batterie, bref tout est neuf. j'ai gratté toutes les cosses et resserrées à la pince pour que le contact soit parfait, vérifié aussi les fusibles, bref j'ai mis toutes les chances de mon côté pour que ça marche du 1er coup.

Quand je met le moteur en route la tension à la batterie est de 14v, donc c'est bon ça charge, par contre le voyant de la batterie ne s'éteinds pas.
Quand je prends la tension au borne du relais (alim bobine)elle n'est qu'à 6v, du coup la tension est insuffisante pour que la bobine fonctionne et ouvre le contact pour éteindre le voyant batterie.

j'ai pris la tension aux borne d'alimentation du relais contact mis et moteur arrêté: 0v= normal. Puis moteur tournant: 6V donc problème.
Du coup j'ai pris la tension entre la borne d'alimentation + du relais et la masse sur la carrosserie, et là j'ai bien une tension comprise entre 12 et 13v.
Donc je n'ai pas un problème de fil coupé et de retour, le problème est ailleurs


Quelqu'un a-t-il une idée? Cela peut-il provenir du jeu de balai de charbon sur lequel est relié l'alim de la bobine du relais de charge(fil jaune)?
Comment marche le jeu de charbon quand le moteur tourne? il fait office de masse en rotation?

J'attends vos solutions voyant de batterie allumé 549745
Boujou bien!



Revenir en haut Aller en bas
groink69
Nivanovitch
groink69


Date d'inscription : 04/11/2007
Nombre de messages : 7351
Localisation : 69 st-priest rhône
Niva type, année : 1600 année 1987
Couleur : beige

voyant de batterie allumé Empty
MessageSujet: Re: voyant de batterie allumé   voyant de batterie allumé EmptyLun 11 Déc 2017 - 23:21

essaye avec ton ancien régulateur pour voir !!!

c'est pas la première fois qu'un régulateur neuf soit pas bon !!
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas M
Un peu
Nicolas M


Date d'inscription : 26/04/2016
Nombre de messages : 27
Localisation : 76760 ECTOT L'AUBER (près de ROUEN)
Age : 46
Niva type, année : 1600 ESSENCE de 1989
Couleur : ROUGE (pas blouge)

voyant de batterie allumé Empty
MessageSujet: Re: voyant de batterie allumé   voyant de batterie allumé EmptyMar 12 Déc 2017 - 21:12

J'ai déjà essayé, mais c'est pareil
Revenir en haut Aller en bas
Nerob
Tsar Niva
Nerob


Date d'inscription : 08/04/2017
Nombre de messages : 1663
Localisation : 67130
Age : 39
Niva type, année : 1994
Couleur : Ukraine !

voyant de batterie allumé Empty
MessageSujet: Re: voyant de batterie allumé   voyant de batterie allumé EmptyMar 12 Déc 2017 - 21:56

Moteur tournant ton alternateur devrait délivrer 14v sinon c'est qu'il a un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas M
Un peu
Nicolas M


Date d'inscription : 26/04/2016
Nombre de messages : 27
Localisation : 76760 ECTOT L'AUBER (près de ROUEN)
Age : 46
Niva type, année : 1600 ESSENCE de 1989
Couleur : ROUGE (pas blouge)

voyant de batterie allumé Empty
MessageSujet: Re: voyant de batterie allumé   voyant de batterie allumé EmptyMar 12 Déc 2017 - 22:20

C'est le cas: quand le moteur tourne j'ai bien un peu plus de 14v à la batterie. Le problème c'est la tension d'alim du relais qui permet d'ouvrir le contact et éteindre le voyant qui est à 6v au lieu de 12v comme décrit sur le 1er message
Revenir en haut Aller en bas
Nerob
Tsar Niva
Nerob


Date d'inscription : 08/04/2017
Nombre de messages : 1663
Localisation : 67130
Age : 39
Niva type, année : 1994
Couleur : Ukraine !

voyant de batterie allumé Empty
MessageSujet: Re: voyant de batterie allumé   voyant de batterie allumé EmptyMar 12 Déc 2017 - 22:26

Nicolas M a écrit:
C'est le cas: quand le moteur tourne j'ai bien un peu plus de 14v à la batterie. Le problème c'est la tension d'alim du relais qui permet d'ouvrir le contact et éteindre le voyant qui est à 6v au lieu de 12v comme décrit sur le 1er message
tu ne t'est pas trompé de borne sur ton alternateur ? Par exemple branché sur la borne w ?
Je te met le schéma : http://www.ladaniva.co.uk/baxter/resources/Niva_wiring.htm
Sinon tu a un problème de masse alternateur. Ton relais est pris entre le plus contacté (orange) et la masse de l'alternateur (jaune).
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas M
Un peu
Nicolas M


Date d'inscription : 26/04/2016
Nombre de messages : 27
Localisation : 76760 ECTOT L'AUBER (près de ROUEN)
Age : 46
Niva type, année : 1600 ESSENCE de 1989
Couleur : ROUGE (pas blouge)

voyant de batterie allumé Empty
MessageSujet: Re: voyant de batterie allumé   voyant de batterie allumé EmptyMer 13 Déc 2017 - 21:44

Non, pas d'erreur de cablage, j'ai vérifié aussi par rapport au schéma: la cosse du charbon de l'alternateur est relié à la borne 67 du régulateur (fil gris) et la 2eme cosse(masse de l'alternateur) est bien relié au relais (fil jaune). l'autre contact du relais est bien branché sur le + contacté (fil orange)
Revenir en haut Aller en bas
Nerob
Tsar Niva
Nerob


Date d'inscription : 08/04/2017
Nombre de messages : 1663
Localisation : 67130
Age : 39
Niva type, année : 1994
Couleur : Ukraine !

voyant de batterie allumé Empty
MessageSujet: Re: voyant de batterie allumé   voyant de batterie allumé EmptyMer 13 Déc 2017 - 23:14

Nicolas M a écrit:
Non, pas d'erreur de cablage, j'ai vérifié aussi par rapport au schéma: la cosse du charbon de l'alternateur est relié à la borne 67 du régulateur (fil gris) et la 2eme cosse(masse de l'alternateur) est bien relié au relais (fil jaune). l'autre contact du relais est bien branché sur le + contacté (fil orange)
mesure ta résistance entre la masse de l'alternateur et le - de ta batterie
pour que tu mesure 6v sur le relais sa veux dire que tu a un pont diviseur de tension. Tu peux aussi vérifier en mesurant au même endroit mais avec le relais débranché. (tu devrais retrouver tes 14v moteur en marche si c'est sa)
Revenir en haut Aller en bas
Nerob
Tsar Niva
Nerob


Date d'inscription : 08/04/2017
Nombre de messages : 1663
Localisation : 67130
Age : 39
Niva type, année : 1994
Couleur : Ukraine !

voyant de batterie allumé Empty
MessageSujet: Re: voyant de batterie allumé   voyant de batterie allumé EmptyMer 13 Déc 2017 - 23:20

tu peux aussi brancher directement un fils a la place du fil jaune directement sur le - de ta batterie et voir si ton relais commute. (toujours avec le contact biensur)
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas M
Un peu
Nicolas M


Date d'inscription : 26/04/2016
Nombre de messages : 27
Localisation : 76760 ECTOT L'AUBER (près de ROUEN)
Age : 46
Niva type, année : 1600 ESSENCE de 1989
Couleur : ROUGE (pas blouge)

voyant de batterie allumé Empty
MessageSujet: Re: voyant de batterie allumé   voyant de batterie allumé EmptyJeu 14 Déc 2017 - 21:48

J'ai déjà essayé de brancher unfil à la masse à la place du fil jaune, et là ça marche, le relais commute correctement.
Par contre je comprends le message d'avant: "mesure ta résistance entre la masse de l'alternateur et le - de ta batterie": une fiche du testeur sur la masse batterie et la 2nd fiche dans la cosse du fil jaune qui est branché sur le relais?
Et si résistance, d'où vient le problème et comment le résoudre?
Revenir en haut Aller en bas
Nerob
Tsar Niva
Nerob


Date d'inscription : 08/04/2017
Nombre de messages : 1663
Localisation : 67130
Age : 39
Niva type, année : 1994
Couleur : Ukraine !

voyant de batterie allumé Empty
MessageSujet: Re: voyant de batterie allumé   voyant de batterie allumé EmptyJeu 14 Déc 2017 - 21:53

Nicolas M a écrit:
J'ai déjà essayé de brancher unfil à la masse à la place du fil jaune, et là ça marche, le relais commute correctement.
Par contre je comprends le message d'avant: "mesure ta résistance entre la masse de l'alternateur et le - de ta batterie": une fiche du testeur sur la masse batterie et la 2nd fiche dans la cosse du fil jaune qui est branché sur le relais?
Et si résistance, d'où vient le problème et comment le résoudre?
Oui faut faire et si tu mesure une résistance le prob viens soit de ta masse moteur, soit du montage de l'alternateur (conductivité entre l'alternateur et le moteur).

Tu pourra vérifier le câble de masse qui se trouve près du récepteur d'embrayage. Tu peut en avoir une autre sur le cache culbuteur.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas M
Un peu
Nicolas M


Date d'inscription : 26/04/2016
Nombre de messages : 27
Localisation : 76760 ECTOT L'AUBER (près de ROUEN)
Age : 46
Niva type, année : 1600 ESSENCE de 1989
Couleur : ROUGE (pas blouge)

voyant de batterie allumé Empty
MessageSujet: Re: voyant de batterie allumé   voyant de batterie allumé EmptyDim 17 Déc 2017 - 21:36

j'ai fait la mesure, je n'ai aucune résistance, l'alternateur est parfaitement relié à la masse
Revenir en haut Aller en bas
Nerob
Tsar Niva
Nerob


Date d'inscription : 08/04/2017
Nombre de messages : 1663
Localisation : 67130
Age : 39
Niva type, année : 1994
Couleur : Ukraine !

voyant de batterie allumé Empty
MessageSujet: Re: voyant de batterie allumé   voyant de batterie allumé EmptyDim 17 Déc 2017 - 21:55

Nicolas M a écrit:
j'ai fait la mesure, je n'ai aucune résistance, l'alternateur est parfaitement relié à la masse
si tu me dis que ton relais bascule quand tu met un fils entre le - batterie et le fil jaune c'est que tu a une résistance quelque part... Quelle résistance exacte tu mesure entre le jaune et la borne - de la batterie ? Même quelque ohms sa peut faire la différence...

Un relais c'est une bobine, résistance très faible, donc la moindre résistance dans le reste du circuit fait chuter sa tension. Sinon tu peux aussi débrancher le + de ta batterie, tu met le contact et tu mesure la résistance entre la cosse + et le fils orange de ton relais.

Donne tes valeurs mesurée exacte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voyant de batterie allumé Empty
MessageSujet: Re: voyant de batterie allumé   voyant de batterie allumé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
voyant de batterie allumé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voyant batterie allumé
» voyant batterie qui ne s'allume pas
» voyant batterie allumé sur 1600
» pas de charge batterie et voyant allumé
» Voyant charge batterie allumé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: