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 débutant cherche a apprendre

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fr0x3n
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MessageSujet: débutant cherche a apprendre   Mar 27 Juin 2017 - 21:03

Rappel du premier message :

Bonjour Nivaventure
Voilà un an maintenant que j'ai acquis mon premier 4x4. Un nova biensur de 87 donc 1.6, essence 4 vitesses. Je l'ai acheter pour les besoins d'un projet beaucoup plus 'gros', la rénovation d'une vieille maison de vigne en Haute-Loire. J'avais besoin d'un véhicule passe partout (terrain qui était a l'époque difficile d'acces).
Il avait l'air assez 'propre' pour un nova de cette âge, 59k km au compteur (mais sur un compteur a 5 chiffres...).
Maintenant il fait des bruits de claquement quand je passe sur des dos d'ane, il tremble beaucoup entre 70 et 80km/h mais rien en dessous ou au dessus, il ne tient pas le ralenti.

Pour ce qui est de moi et de mes connaissances en mécanique, elles se résument a faire les vidanges de mon autre véhicule (lag2 dci) et changer disque et plaquettes. Sinon rien de rien.
Cela fait quelques temps déjà que je parcours le forum et j'ai décidé récemment de m'y inscrire. J'ai beaucoup de mal avec tous les termes, tous ces noms de pièces et d'organes.
J'aime apprendre et faire par moi même (pour le moment la rénovation de la maison, qui commence par en démolir une bonne moitiée, a été totalement faite par mes mains et celle du beau père) et c'est une des raisons pour laquelle j'avais choisi le niva, parce que tout le monde me disait que pour se mettre à la mécanique c'était simple. Force est de constater que je trouve cela toujours aussi ésotérique.

Je viens donc à vous pour vous demander de l'aide (vous l'aviez senti venir n'est ce pas)

Tout d'abord on ne peut pas dire que je dispose de beaucoup d'outillage donc dans un 1er temps quels sont pour vous les outils indispensables.
Ensuite, ça doit être moi mais j'ai du mal a trouver des tuto sur ce forum. J'ai bien trouvé ceux du site nivaventure qui sont d'ailleurs clairs mais souvent sur des sujets assez 'compliqués'. Y aurait il une autre source de tuto sur le forum que j'aurais manqué.

Enfin, j'avais fait la démarche d'aller dans le seul garage 'participatif' du coin. Mais l'expérience ne m'a pas convenu, j'ai très peu fait et beaucoup regardé (pour un réglage carbu qui n'est d'ailleurs pas bien fait) et une changement de joint de cache culasse, et au final je ne pense pas avoir payé moins (même si la n'était pas l'objectif). Connaitriez vous dans le coin (le puy en Velay et ses alentours) un truc du genre garage associatif ou des passionnés du niva qui peut être auraient la patience de transmettre leur savoir.

Voila, merci d'avoir lu jusqu'au bout et surtout pour ce site/forum qui reste, malgré ce que j'en ai dit une mine d'information (à qui sait la comprendre)
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pst77
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MessageSujet: Re: débutant cherche a apprendre   Ven 27 Oct 2017 - 17:08

et je rajouterais  pour etre tranquille 1x pour toute:
remplacer allumeur a rupteurs + bobine par un allumage electronique.
ca vaut certes 80eur, mais bye bye réglages, problèmes de démarrages, et bougies Hs....
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Nerob
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MessageSujet: Re: débutant cherche a apprendre   Ven 27 Oct 2017 - 20:21

pst77 a écrit:
et je rajouterais  pour etre tranquille 1x pour toute:
remplacer allumeur a rupteurs + bobine par un allumage electronique.
ca vaut certes 80eur, mais bye bye réglages, problèmes de démarrages, et bougies Hs....
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fr0x3n
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MessageSujet: Re: débutant cherche a apprendre   Mar 19 Déc 2017 - 15:59

Bon j'ai enfin avancé, carbu complétement nettoyé, tous les gicleurs et membranes changés.

Nerob a écrit:
installe la valve c'est mieux, branche la sur un + après contact.

J'ai aussi opté pour la valve et c'est le jour et la nuit. Merci Nerob pour ce conseil.


Maintenant comme à chaque fois que je répare quelque chose sur le niva une autre se met à déconner... le voyant de l'alternateur restait allumé, et maintenant plus de batterie.
J'ai testé la batterie moteur éteint et allumé, env 12v dans les deux cas.

J'ai réussi a déposé l'alternateur (assez chiant à faire) il a l'air propre et les charbons ne sont pas trop usés. je vais donc devoir le remonter et tester petit a petit au voltmètre. La galère.
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Nerob
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MessageSujet: Re: débutant cherche a apprendre   Mar 19 Déc 2017 - 18:00

fr0x3n a écrit:
Bon j'ai enfin avancé, carbu complétement nettoyé, tous les gicleurs et membranes changés.

Nerob a écrit:
installe la valve c'est mieux, branche la sur un + après contact.

J'ai aussi opté pour la valve et c'est le jour et la nuit. Merci Nerob pour ce conseil.


Maintenant comme à chaque fois que je répare quelque chose sur le niva une autre se met à déconner... le voyant de l'alternateur restait allumé, et maintenant plus de batterie.
J'ai testé la batterie moteur éteint et allumé, env 12v dans les deux cas.

J'ai réussi a déposé l'alternateur (assez chiant à faire) il a l'air propre et les charbons ne sont pas trop usés. je vais donc devoir le remonter et tester petit a petit au voltmètre. La galère.
Salut l'alternateur doit te sortir du 14v, donc si t'a seulement du 12v, il est hs. Profite pour en prendre un plus puissant.
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fr0x3n
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MessageSujet: Re: débutant cherche a apprendre   Mer 27 Déc 2017 - 14:11

voila les tensions prises :
Batterie : a peine 12v même moteur en marche
Régulateur : idem
Alternateur : idem...

Aujourd'hui j'ai reçu le régulateur que j'avais commandé et....

Batterie a 13.8v moteur en marche    ca recharge de nouveau !!

Va comprendre.

des fois que Nerob, tu as des pistes pour trouver un alternateur à pas cher? parce que neuf affraid 150€ ça pique. quand tu dis plus puissant c combien car sur le mien y a plus aucune étiquette?

En tout cas encore une fois merci pour vos réponses. thumleft
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Nerob
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MessageSujet: Re: débutant cherche a apprendre   Mer 27 Déc 2017 - 14:22

fr0x3n a écrit:
voila les tensions prises :
Batterie : a peine 12v même moteur en marche
Régulateur : idem
Alternateur : idem...

Aujourd'hui j'ai reçu le régulateur que j'avais commandé et....

Batterie a 13.8v moteur en marche    ca recharge de nouveau !!

Va comprendre.

des fois que Nerob, tu as des pistes pour trouver un alternateur à pas cher? parce que neuf affraid 150€ ça pique. quand tu dis plus puissant c combien car sur le mien y a plus aucune étiquette?

En tout cas encore une fois merci pour vos réponses. thumleft
l'origine c'est un 43Ah, moi j'ai monté un 120Ah mais sa coûte 190€... Sa compter qu'il faut changer le fils pour la charge batterie, il faut mettre du 16mm² pour être tranquille.
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grosminet
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MessageSujet: Re: débutant cherche a apprendre   Mer 27 Déc 2017 - 18:17

fr0x3n a écrit:
voila les tensions prises :
Batterie : a peine 12v même moteur en marche
Régulateur : idem
Alternateur : idem...

Aujourd'hui j'ai reçu le régulateur que j'avais commandé et....

Batterie a 13.8v moteur en marche    ca recharge de nouveau !!

Va comprendre.

des fois que Nerob, tu as des pistes pour trouver un alternateur à pas cher? parce que neuf affraid 150€ ça pique. quand tu dis plus puissant c combien car sur le mien y a plus aucune étiquette?

En tout cas encore une fois merci pour vos réponses. thumleft
slt cherche juste un peu tu va trouver bien moins cher
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groink69
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MessageSujet: Re: débutant cherche a apprendre   Mer 27 Déc 2017 - 21:51

il me semblait que c'était 55A sur les 1600 !!!


sinon un comme ça avec le régulateur intégré de 70A ,mais il te faut la bonne patte pour la tension de la courroie !!!

celle de gauche est la bonne ,celle de droite pour celui d'origine du 1600 !!

et aussi faire les petites modiff necessaires pour le bon fonctionnement du temoin de charge au tableau de bord !!

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Nerob
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MessageSujet: Re: débutant cherche a apprendre   Mer 27 Déc 2017 - 22:04

groink69 a écrit:
il me semblait que c'était 55A sur les 1600 !!!


sinon un comme ça avec le régulateur intégré de 70A ,mais il te faut la bonne patte pour la tension de la courroie !!!

celle de gauche est la bonne ,celle de droite pour celui d'origine du 1600 !!

et aussi faire les petites modiff necessaires pour le bon fonctionnement du temoin de charge au tableau de bord !!

pour la modif c'est pas dur, suffit de brancher la borne D sur le fils jaune alternateur et débrancher le régulateur.
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grosminet
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MessageSujet: Re: débutant cherche a apprendre   Mer 27 Déc 2017 - 22:05

groink69 a écrit:
il me semblait que c'était 55A sur les 1600 !!! slt Evil or Very Mad 42 ah


sinon un comme ça avec le régulateur intégré de 70A ,mais il te faut la bonne patte pour la tension de la courroie !!!

celle de gauche est la bonne ,celle de droite pour celui d'origine du 1600 !!

et aussi faire les petites modiff necessaires pour le bon fonctionnement du temoin de charge au tableau de bord !!

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