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 Optimisation du 1.7

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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Optimisation du 1.7 - Page 2 EmptyVen 3 Fév 2017 - 10:15

Bonjour , c'est peut être une bêtise, mais pourquoi pas monter un turbo. Je me suis souvent posé la question. Juste pour améliorer le remplissage (donc avec une pression légèrement supérieur à la pression atmosphérique )???
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Optimisation du 1.7 - Page 2 EmptyVen 3 Fév 2017 - 10:46

Par ce que cela se voit, et en cas d'accident, ben t'es plus assuré  Mr. Green
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Optimisation du 1.7 - Page 2 EmptyVen 3 Fév 2017 - 11:45

Cà c'est sûr, en cas d'accident toute transformation moteur où autre même peu visible fait qu'en cas d'une expertise on ne se trouve plus assuré. Optimisation du 1.7 - Page 2 549745
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Optimisation du 1.7 - Page 2 EmptyVen 3 Fév 2017 - 12:40

Exactement ! Mais ils n'en sont pas encore à déculasser !  Mr. Green
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Optimisation du 1.7 - Page 2 EmptyVen 3 Fév 2017 - 20:36

Optimisation du 1.7 - Page 2 82925 Optimisation du 1.7 - Page 2 82925 Optimisation du 1.7 - Page 2 82925 Optimisation du 1.7 - Page 2 82925

Ouf ! Il a enfin démarré !

J'ai profité de l'eclaircie pour finir de remonter.

J'ai, par sécurité repercé la couronne de l'AAC et ajouté un boulon en face de l'ergot afin d'etre sur que le réglage ne se décalle pas.
Ensuite il a fallu s'occuper du catalysur dont les boulos etaient soudés par la rouille.
J'en ai profité pour le vider, c'est assez rapide avec un tube en acier coupé en biseau à une extrémité, l'interieur se casse assez facilement en petits morceaux.
Pas de découpe ni de soudure comme cela.
Cela fait une chambre de détente et un petit bruit métallique à l'echappement.  Mr. Green

J'essaye de démarrer et impossible, rien.
Plus de batterie.
Je mets des pinces sur l'autre niva, le demarreur tourne mais il ne pète pas.
Je vérifie l'essence, elle arrive bien au TBI.
Donc, cela doit venir de l'allumage...
Je repense à la greffe, comme j'avais cassé l'ergot de la poulie du vilo, j'avais percé et taraudé afin de mettre un boulon de 6 à la
place.
Et je me suis souvenu que l'ergot était plus étroit que la tête du boulon.
Je l'ai donc démonté, meulé et remonté.
Et la enfin, il c'est mis à chanter ! Optimisation du 1.7 - Page 2 82925

Un sale bruit de ferraille a bas régimes.
J'ai donc retendu la chaine.
Plus de bruit !

Bonne purge du liquide, pas de fumée blanche à l'echappement et pas de bulles dans le vase d'expension.
J'avais un peu peur je l'avoue, car j'ai raboté la culasse (1.7 mm) tout seul

Il tourne rond, tient le ralenti  Optimisation du 1.7 - Page 2 82925
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Optimisation du 1.7 - Page 2 EmptyVen 3 Fév 2017 - 20:40

Yooooooo!!!!!!!


Optimisation du 1.7 - Page 2 527449 Optimisation du 1.7 - Page 2 527449 Optimisation du 1.7 - Page 2 527449


Reste à nous faire partager le ressenti.... Optimisation du 1.7 - Page 2 549745

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
en NIVA, c'est Orthodoxe.


σορρυ, φορ υου, η'μ ελληνας.
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Optimisation du 1.7 - Page 2 EmptyVen 3 Fév 2017 - 20:49

Avec plaisir, je partagerai une petite vidéo dés que j'irai l'essayer !  Optimisation du 1.7 - Page 2 Smiley15
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Optimisation du 1.7 - Page 2 EmptyVen 3 Fév 2017 - 21:50

oniva, pour faire suite a ton optimisation, en fouillant sur le net sur les problèmes de blocs moteur XUD qui pouvaient se fendre, je suis tombé sur un fil de discution relatif aux améliorations de ce moteur. Certains avaient un discours bourrin, genre vis de richesse à fond turbo en charge maximale, et pied dans la moquette (je ne connaissais ps l'expression), un plus posé, disait que mettre l'AAC du 1.7 sur le 1.9 optimisait son rendement, car celui du 1.9 était , je ne me souviens pas du terme employé, mais cela voulait dire "bateau", c'est peut être une piste supplémentaire à creuser pour toi.
Après j'ai rien compris au pourquoi du comment.
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Optimisation du 1.7 - Page 2 EmptyVen 3 Fév 2017 - 22:10

J'imagine que pour les moteurs Xud, c'est comparable aux évolutions du bloc essence des Niva.

Il y a une difference entre l'AAC des 1600 et des 1700, d'aprés ce que disait Djtof sur son sujet d'optimisation.
La levéé de la soupape d'admission est plus importante, elle descend plus bas dans le cylindre, par ce que la camme du 1700 est plus longue que celle du 1600.
Donc comme il y a un peu plus de passage pour les gaz, il en rentre un peu plus.
dans mon cas, c'est un 1700 et j'ai donc déja la levée la plus importante.
Je ne peux plus augmenter la levée de mes soupapes, car comme j'ai raboté, et donc descendu les soupapes vers les pistons, si j'augmente la levée, les soupapes et les pistons risquent de se rencontrer.
Je pourrai cependant alors compenser cela en faisant des encoches dans les pistons, pour redonner un jeu entre les soupapes et les pistons.
On considére qu'il faut garder 1mm de jeu minimum entre les soupapes et les pistons.

Je ne veux pas en faire un monstre non plus, certains preparateurs comme Havassy atteignent pres de 200 cv avec ces moteurs en les faisant tourner à 10000 trs, mais alors il faut tout revoir, bas moteur, équilibrage, volume des chambres, tarages des ressorts de soupapes, volant moteur,ect...
Plus la boite qui encaisse pas et les transmissions.
Trop de taf pour moi...

Je suis parti dans l'idée d etre autour de 90 à 100 cv, et de ne pas toucher au bas moteur.
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Optimisation du 1.7 - Page 2 EmptyVen 3 Fév 2017 - 22:12

duncan a écrit:
oniva, pour faire suite a ton optimisation, en fouillant sur le net sur les problèmes de blocs moteur XUD qui pouvaient se fendre, je suis tombé sur un fil de discution relatif aux améliorations de ce moteur. Certains avaient un discours bourrin, genre vis de richesse à fond turbo en charge maximale, et pied dans la moquette (je ne connaissais ps l'expression), un plus posé, disait que mettre l'AAC du 1.7 sur le 1.9 optimisait son rendement, car celui du 1.9 était , je ne me souviens pas du terme employé, mais cela voulait dire "bateau", c'est peut être une piste supplémentaire à creuser pour toi.
Après j'ai rien compris au pourquoi du comment.
eh duncan on parle d un essence !!! connais pas le 1.9 essence , et  pour l'arbre a came , c est ""plus pointu"" le terme Optimisation du 1.7 - Page 2 549745
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Optimisation du 1.7 - Page 2 EmptyVen 3 Fév 2017 - 22:13

oniva , il te reste combien entre la soupape et le piston  ?
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Optimisation du 1.7 - Page 2 EmptyVen 3 Fév 2017 - 22:30

et team XUD désigne un moteur peugeot diesel, et pour l'AAC il disait que la conception de celui du 1.9 d était faite de telle sorte que le rendement soit moyen partout. j'imagine qu'il parlait du couple. Mettre celui du 1.7 atmo améliorait le rendement. Alors je sais que c'est pour du diesel, mais un AAC reste un AAC, essence ou diesel.
Après j'y connais rien , mais ça c'est pas nouveau, j'évoque juste une chose que j'ai lu
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Optimisation du 1.7 - Page 2 EmptyVen 3 Fév 2017 - 22:32

Je n'ai pas bien travaillé  Embarassed

Normalement je met de la patte à modeler sur les pistons, je remonte avec le vieux joint, je serre , je fais deux tours et je demonte.
Je recupere la patte a modeler et je mesure son épaisseur la ou c'est le plus ecrasé.
comme cela je sais quoi enlever au max.

J'aurai aussi du définir un taux de compression precis et mesurer les volumes, pas fait non plus  Embarassed

La, je pense avoir enlevé un peu trop, ptet plus qu'1.7 et je dois etre à 10.5.

Djtof dit qu'il a raboté 1.7, c'est environ ce que j'ai fait, c'est ce qui m'a servi comme reference.

D'habitude je fais raboter mes culasses chez un pro, la je l'ai fait avec les moyens du bord  Embarassed

Je ne sais donc pas mais il ne doit pas rester beaucoup, car j'ai galéré à regler l'AAC pour que les soupapes ne touchent pas.

Au pire, je ferai des encoches dans les pistons  Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Optimisation du 1.7 - Page 2 EmptyVen 3 Fév 2017 - 22:35

En clair, si tu as un xud en 1.9 et que tu mets l AAC du Xud 1.7 dessus, il sera un peu plus puissant.

Il n'y a pas que la levée qui compte, mais aussi le moment du cycle ou se fait la levée.

Les cames ne sont peut etre pas positionnees de façon identiques sur les deux AAC.
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Optimisation du 1.7 - Page 2 EmptyVen 3 Fév 2017 - 22:37

Oniva a écrit:
Je n'ai pas bien travaillé  Embarassed

Normalement je met de la patte à modeler sur les pistons, je remonte avec le vieux joint, je serre , je fais deux tours et je demonte.
Je recupere la patte a modeler et je mesure son épaisseur la ou c'est le plus ecrasé.
comme cela je sais quoi enlever au max.

J'aurai aussi du définir un taux de compression precis et mesurer les volumes, pas fait non plus  Embarassed

La, je pense avoir enlevé un peu trop, ptet plus qu'1.7 et je dois etre à 10.5.

Djtof dit qu'il a raboté 1.7, c'est environ ce que j'ai fait, c'est ce qui m'a servi comme reference.

D'habitude je fais raboter mes culasses chez un pro, la je l'ai fait avec les moyens du bord  Embarassed

Je ne sais donc pas mais il ne doit pas rester beaucoup, car j'ai galéré à regler l'AAC pour que les soupapes ne touchent pas.

Au pire, je ferai des encoches dans les pistons  Rolling Eyes

C'est de l'approximation tout cela  Embarassed Mr. Green
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Optimisation du 1.7 - Page 2 EmptySam 4 Fév 2017 - 7:08

affraid euh ... suis curieux de savoir comment on rabote une culasse avec les "moyens du bord"????? disqueuse? ponceuse vibrante? lime?

ci c'est le cas, je ne suis pas sur qu'on puisse parler d'optimisation !
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Optimisation du 1.7 - Page 2 EmptySam 4 Fév 2017 - 7:56

Précises ton idée et je te dirai peut etre  Rolling Eyes

Dans ce cas, peut importe la méthode, c'est la qualité du resultat qui compte  Mr. Green
La culasse ne porte aucun jugement sur mon travail  Laughing
Puisque que le taux de compression est augmenté et que je n'ai aucune fuite, le moteur sera forcement plus puissant.
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Optimisation du 1.7 - Page 2 EmptySam 4 Fév 2017 - 8:10

Plus de compression veut dire plus de risques de générer du cliquetis ! Mais ça t'as du y penser déjà
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Optimisation du 1.7 - Page 2 EmptySam 4 Fév 2017 - 8:14

Le taux de compression maxi est de 12.5 sinon il y a risque d'auto allumage.
Et je suis bien en dessous.
Sinon, j'aurai changé les coussinets et repris les bielles pour ne pas qu'elles flanchent.

Ce n'est pas mon premier moteur, cela fait 30 ans que je tape toutes mes voitures et mes motos.
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Optimisation du 1.7 - Page 2 EmptySam 4 Fév 2017 - 8:16

34 ans si je compte aussi les 2 temps et mon Ciao  Laughing
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Optimisation du 1.7 - Page 2 EmptySam 4 Fév 2017 - 8:31

Oniva a écrit:
Le taux de compression maxi est de 12.5 sinon il y a risque d'auto allumage.
Et je suis bien en dessous.
Ah oui en effet il y a de la marge
Tu comptes le demarrer quand? J'ai hâte de voir ça en vidéo moi, même si je sais que ça me rendre jaloux Laughing
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Optimisation du 1.7 - Page 2 EmptySam 4 Fév 2017 - 8:36

Relis ce que j'ai posté hier à 20 h 36  Optimisation du 1.7 - Page 2 Hinhin1 Mr. Green
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Optimisation du 1.7 - Page 2 EmptySam 4 Fév 2017 - 8:38

Oniva a écrit:
Précises ton idée et je te dirai peut etre  Rolling Eyes

Dans ce cas, peut importe la méthode, c'est la qualité du resultat qui compte  Mr. Green
La culasse ne porte aucun jugement sur mon travail  Laughing
Puisque que le taux de compression est augmenté et que je n'ai aucune fuite, le moteur sera forcement plus puissant.
je ne porte pas de jugement.
je me demande simplement comment tu "rabotes"  une culasse (en général on parle plutôt de rectifier) si tu n'as pas une rectifieuse  ou une fraiseuse a dispo...
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Optimisation du 1.7 - Page 2 EmptySam 4 Fév 2017 - 8:52

pst77 a écrit:
affraid euh ... suis curieux de savoir comment on rabote une culasse avec les "moyens du bord"????? disqueuse? ponceuse vibrante? lime?

ci c'est le cas, je ne suis pas sur qu'on puisse parler d'optimisation !

Excuses moi, mais je n'ai toujours pas compris en quoi on ne pourrai pas parler d'optimisation en fonction de la méthode employée tant que le resultat est plus de compression et que je n'ai pas d'eau qui passe dans les cylindres ni de bulles dans le vase, donc que le resultat est bon.

J'ai peut etre mal interprété ton message  Optimisation du 1.7 - Page 2 Indecis1
Des fois, il me faut un peu de temps pour comprendre  Laughing
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Optimisation du 1.7 - Page 2 EmptySam 4 Fév 2017 - 8:54

Pour moi rectifier, c'est corriger un défaut.

La, avec 1.7mm, c'est raboter. Ce ne sont peut etre pas les termes exacts, je te le concède.
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Optimisation du 1.7 - Page 2 EmptySam 4 Fév 2017 - 9:39

les termes modifier ou alleger  iraient peut-etre mieux !!

par contre si tu t'es rater "massacrer" serait approprier !!! Optimisation du 1.7 - Page 2 Lol


sinon j'ai bien aimer la mise en beauté de la culasse !!!

ça brille exterieur et intérieur !!! thumleft
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Optimisation du 1.7 - Page 2 EmptySam 4 Fév 2017 - 9:46

Si je me loupe, je fais ce que je nomme une salade de soupapes    Optimisation du 1.7 - Page 2 549745

Cela ne mets encore jamais arrivé  Rolling Eyes et des moteurs j'en ai tapé un paquet  Mr. Green
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Optimisation du 1.7 - Page 2 EmptySam 4 Fév 2017 - 18:01

Un peu de bricolage aujourd hui, mais pas grand chose.

J'ai vérifié que le niveau de liquide, il n'avait pas bougé depuis hier.
Puis le bouchon de remplissage d'huile, pas de mayonnaise.
La jauge à huile, pas de mayo non plus.

J'ai donc démarré le moteur et je l'ai laissé chauffer jusqu'au declenchement des ventilos, tout en verifiant que les 
durites restaient souples. Aucune bulle dans le vase d'expension. RAS.

Je préfere faire deux tests pour le joint, dont un aprés une premiere chauffe du moteur, pour etre sur.
Ceci à cause des dilatations pendant la chauffe et le refroidissement.
Aucune raison que cela fuit maintenant, cela ne bougera plus.
Donc rabotage maison réussi ! Mr. Green 

J'ai remonté le filtre à air, réglé l allumage à la résistance de 270 Ohms et monté le boitier avec l'eprom V3+, 
modifié et remonté le filtre à air avec un filtre plus performant. 
Il a un peu la gueule ouverte  Laughing

Il va falloir que je modifie mon ergot sur la poulie du vilo, car je trouve qu'il ne fonctionne pas aussi bien qu'il devrait.
Je prendrai les cotes sur l'autre Niva afin de faire les choses bien, pour une fois  Laughing

A moins que ce soit ma sonde de température d'eau, elle est endommagée et n'envoie peut etre pas le bon signal au calculo.
Pas de check engine allumé cependant, mais un ralenti qui descend à 500 tours puis remonte.
Cela doit venir de l'un ou l'autre.

Le moteur à changé de son, on sent qu'il est bien comprimé  Mr. Green

Pas d'essai routier, je préfère rallonger la commande du répartiteur car elle est d'origine et qu'avec les ressorts Eibach et les 
cales, il est 7 cm plus haut que le mien qui est d'origine, et donc avoir des freins.

Il faut aussi que je remplace les deux soufflets d'un cardan avant de rouler.

On verra demain si il y a une petite éclaircie...  Optimisation du 1.7 - Page 2 Indecis1

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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Optimisation du 1.7 - Page 2 EmptySam 4 Fév 2017 - 18:10

Il ne devrait plus me rester que la pression d'essence à regler, je ferai cela lors de l'essai routier et ensuite  Optimisation du 1.7 - Page 2 Conduite
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Optimisation du 1.7 - Page 2 EmptySam 4 Fév 2017 - 23:13

si tu na pas changè tes sègements tu risque d'avoir une legère consommation d'huile..
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