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 Optimisation du 1.7

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Oniva
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MessageSujet: Optimisation du 1.7   Ven 6 Jan 2017 - 19:21

Il y à déjà un moment que cela me trotte dans la tête d'améliorer un peu le couple et la puissance de ce bloc.
Suite à l'achat de l'ancien Niva de François, je peux enfin me lancer dedans.
Il ne s'agit pas d'une préparation moteur, je n'ai ni les compétences, ni les moyens ni l'outillage pour cela...
Je ne cherche pas à construire un monstre de puissance !
Mon travail consiste surtout à améliorer l'ajustage des pièces d'origine.
J'ai fait une partie du travail sur mon premier Niva, sans démontage de la culasse, et le gain de performances est sensible,
il pousse franchement à partir de 3500, mais reste limité à haut régime.
Je dispose d'un Eprom V3+, qui améliore déjà le comportement.
Réglé riche, il repart fort après 4500, mais ratatouille en bas...
Bien réglé en richesse en bas régimes, je n'ai plus tous les watts en haut...
Mais avant de parler des réglages à venir, je vais partager avec vous quelques pistes d'améliorations.

Mon idée est donc de faire rentrer le plus d'air possible, cela commence par un filtre à air plus performant.
Ensuite le collecteur d'admission, avec son réchauffeur qui obstrue le passage, et ses conduits trop petits, puis les conduits d'admission,
les soupapes, les conduits d’échappement, le collecteur et le 2 en 1, puis le silencieux.
On peut améliorer un peu tout cela sans faire de gros frais, c'est ce qui m’intéresse.
Par exemple, le raccord des deux tubes d’échappement en un seul tube était dégueulasse, les tubes se chevauchent a l'endroit du raccord, du coup deux cylindres se vident mal car ils n'ont pas une section de passage suffisante...
Il y a pas mal de petites choses mal fignolées et qui finissent par faire perdre pas mal de rendement au moteur.

La culasse est déposée, on peut attaquer le travail !

Désolé pour les photos elles sont dans le désordre...

Voila à quoi cela ressemble après quelques coups de lime...



Un boitier V3+ pour la gestion du moteur (Merci Dim ;-))


Petite modification des chasses afin d'améliorer le balayage.
On peut faire beaucoup plus, mais plus je les modifie plus je perd en compression, je ne vais pas trop les modifier.
J'ai raboté la culasse de 1.5 mm, cela permettra de compenser le volume des chambres plus important et 
devrait me permettre d'avoir un rapport volumétrique augmenté, environ 10 à 1.
Je ne cherche pas plus de compression, car je devrais alors revoir le bas moteur et je n'en ai pas l'intention.




Des conduits en 34 mm coté admission et culassse, le tout bien aligné...

Petites modifs de l’intérieur pour améliorer les flux...




Les soupapes sont rodées, leur joints sont neufs.

On pourrait pousser plus avant le travail de polissage, mais c'est fastidieux !
Et comme je ne compte pas augmenter beaucoup le régime moteur, cela ne fera pas de grosse différence.

Je vous ferai des photos des autres pièces modifiées au fur et à mesure.

Ce qui va me limiter maintenant c'est le diamètre du corps papillon d'admission, il est en 44 mm je crois et 
ce n'est pas suffisant pour les hauts régimes.
Je ne sais pas si je vais passer en double Tbi, faire un collecteur et faire un montage comme un carbu double corps, avec le second Tbi qui s'ouvrirai à pleine ouverture mais pas à bas régimes, réaléser le corps du Tbi et changer le papillon ou autre chose.

On va déjà finir le travail sur les pièces démontées, remonter tout cela et faire des essais, puis je verrais ce qu'il est possible de faire encore.

J'attends vos conseils (et vos remarques).
Je suis preneur de toute critique constructive !  Laughing
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yioryos
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Ven 6 Jan 2017 - 19:29

............. c'est beau!!!

affaire à suivre  Twisted Evil


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Oniva
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Ven 6 Jan 2017 - 19:50

yioryos a écrit:
............. c'est beau!!!

affaire à suivre  Twisted Evil

Je crois qu'Ettore Bugatti avait pour principe que ce qui était beau fonctionnait bien, et pour la mécanique des fluides, je suis d'accord avec lui.
Les finitions ne sont pas impeccables, il y aurait encore des heures à y passer...
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Ven 6 Jan 2017 - 20:35

sur ma culasse de 1600 avec 2 carbu weber DCOE j'avais rasé les guides de soupapes
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Oniva
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Ven 6 Jan 2017 - 21:05

Team Lada 80 a écrit:
sur ma culasse de 1600 avec 2 carbu weber DCOE j'avais rasé les guides de soupapes
 Cela se fait pour gagner encore en remplissage.
Ou alors on les remplace, on les enfonce moins et on peut les retailler en haut.
J'ai toujours hésité à le faire. 
A cet endroit il reste toujours la tige de la soupape qui perturbe le flux.
Il est aussi possible de réduire le diamètre de la soupape d'admission sur la partie non guidée.

Les DCOE sont de très bon car bus,c'est aussi performant qu'une injection en pleine ouverture.
Je regrette d'avoir vendu les trois 45 que j'avais pour mon GE 280  Embarassed

Sinon, pour beaucoup moins cher que des Weber, on peut aussi monter une rampe de carbus de motos, en 38 ou en 40.
Les rampes de 1000 R1 doivent s'adapter assez facilement. On en trouve pour une centaine d'euros.
Le top serait une injection de moto, 4 papillons c'est l'idéal.
Mais trop d'adaptations et de réglages, je n'ai pas le courage, ni le temps...

Tu as quoi comme collecteur d’échappement ?
J'ai acheté un 4 en 1 que je compte passer en 4/2/1 avec une ligne décatalysée.
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yioryos
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Ven 6 Jan 2017 - 21:12

Oniva a écrit:
yioryos a écrit:
............. c'est beau!!!

affaire à suivre  Twisted Evil

Je crois qu'Ettore Bugatti avait pour principe que ce qui était beau fonctionnait bien, et pour la mécanique des fluides, je suis d'accord avec lui.
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Ven 6 Jan 2017 - 21:27

yioryos a écrit:
Oniva a écrit:
yioryos a écrit:
............. c'est beau!!!

affaire à suivre  Twisted Evil

Je crois qu'Ettore Bugatti avait pour principe que ce qui était beau fonctionnait bien, et pour la mécanique des fluides, je suis d'accord avec lui.
Les finitions ne sont pas impeccables, il y aurait encore des heures à y passer...

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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Sam 7 Jan 2017 - 0:39

Oniva a écrit:
Team Lada 80 a écrit:
sur ma culasse de 1600 avec 2 carbu weber DCOE j'avais rasé les guides de soupapes
 Cela se fait pour gagner encore en remplissage.
Ou alors on les remplace, on les enfonce moins et on peut les retailler en haut.
J'ai toujours hésité à le faire. 
A cet endroit il reste toujours la tige de la soupape qui perturbe le flux.
Il est aussi possible de réduire le diamètre de la soupape d'admission sur la partie non guidée.

Les DCOE sont de très bon car bus,c'est aussi performant qu'une injection en pleine ouverture.
Je regrette d'avoir vendu les trois 45 que j'avais pour mon GE 280  Embarassed

Sinon, pour beaucoup moins cher que des Weber, on peut aussi monter une rampe de carbus de motos, en 38 ou en 40.
Les rampes de 1000 R1 doivent s'adapter assez facilement. On en trouve pour une centaine d'euros.
Le top serait une injection de moto, 4 papillons c'est l'idéal.
Mais trop d'adaptations et de réglages, je n'ai pas le courage, ni le temps...

Tu as quoi comme collecteur d’échappement ?
J'ai acheté un 4 en 1 que je compte passer en 4/2/1 avec une ligne décatalysée.

4 en 1 Devil , et j avais un arbre a came ""endurance"" (plus pointu) mais je l ais donné car tout dans les tours mais rien en bas
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Oniva
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Sam 7 Jan 2017 - 7:44

Un collecteur 4 en 1 à tendance à rendre le moteur pointu aussi.
Il faudrait pouvoir raccorder les 4 tubes assez loin pour avoir du couple, mais ce ne serait pas facile, il n 'y a pas beaucoup de place
pour les passer.
C est pour cela que je préférerai modifier mon 4 en 1 acheté d'occasion, et en faire un deux Y, pour garder du couple.
Je roule sur route avec, je ne veux pas un moteur trop pointu, je dois garder un ralenti stable et un bon fonctionnement à tous les régimes.
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Oniva
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Dim 22 Jan 2017 - 17:49

J'ai enfin pu remonter la culasse, boulons neufs et reglage du couple à la clef dynamo.
Aprés, cela c'est compliqué...

Je crois que j'ai fait toutes les conneries possibles. Toutes ! 

D"abord la chaine m'a echappé et a fini en bas.
Puis ce fut au tour de la rondelle qui vient sur la poulie d'aller visiter le bas moteur.
J'ai toujours un flexible aimanté, mais quitte à aller à la pêche, je prefere remonter une truite.
Il n'y en avait pas, je me suis contenté de la rondelle.

Je commencait à avoir le bouilli, j'ai donc cassé le boulon de fixation de la poulie sur l'arbre.
Pas de tourne à gauche, donc démontage de l'AAC, perçage et extration du bout de boulon.
Heureusement, dans mon bordel, j'en avait un au même pas.

Je remonte l'AAC et en faisait appui avec un tournevis je casse le petit ergot de la poulie du vilo.
Ca va etre coton pour lui coller un coup d'arc.  Rolling Eyes

Bon je regle les jeux aux soupapes, et la impossible de faire faire un tour complet au moteur.  Evil or Very Mad
Démontage, remontage, pareil.
Je m'apercois alors que les reperes des poulies se sont décalés.

Il y a donc un souci avec la chaine, demontage du tendeur et du guide, et comme je m'en doutais, quand elle est tombée, elle s"est détendue,
il y avait un maillon de trop entre le vilo et la pompe.
J'ai bien tendu la chaine cette fois, remonté la poulie, refait les jeux.

Enfin cela tourne à la main sans forcer.

Suite au rabotage de la culasse, on ne peut pas réaligner les reperes sans ovaliser le trou du pion de la poulie de l'AAC.
Tout est en place maintenant, il faut juste que je fignolle l'alignement des reperes, mais comme je n'ai aucune prise sur l'AAC
je vais encore m'amuser.

Je me suis arrété là, il fait froid dehors.
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Eng
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Lun 23 Jan 2017 - 8:40

Hey 
Content de voir que tu t'y remet  . Par contre pourquoi n'a tu as continué le poste a ce sujet ouvert précédemment ?? 
http://nivaventure.forumactif.com/t28060-amelioration-injection-monopoint?highlight=obtimisation+monopoint

salut
Eng
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yioryos
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Lun 23 Jan 2017 - 10:02

Je crois que Inova est à la recherche d'une culasse......


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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Lun 23 Jan 2017 - 10:22

Eng a écrit:
Hey 
Content de voir que tu t'y remet  . Par contre pourquoi n'a tu as continué le poste a ce sujet ouvert précédemment ?? 
http://nivaventure.forumactif.com/t28060-amelioration-injection-monopoint?highlight=obtimisation+monopoint

salut
Eng
Salut Eng,
Ben, j'y ai pas pensé.   Embarassed
yioryos a écrit:
Je crois que Inova est à la recherche d'une culasse......

C'est un pote à toi, ce Inova ? Mr. Green 
Ma culasse est remontée, pas de soucis de ce coté.
Mais il y a encore du boulot, et il faut que tout soit fini avant ce we.
Rolling Eyes pale
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yioryos
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Lun 23 Jan 2017 - 16:24

.....  pas de reference au 125cc.


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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Mer 1 Fév 2017 - 19:28

Je manque un peu de temps et recaler la distribution et remonter tout cela m'a pris une journée entiere 

Comme j'ai raboté de 1,7 mm ma culasse, je n'ai pas beaucoup de jeu entre les pistons et les soupapes.
J'ai ovalisé le trou du pion de la poulie de l'AAC afin de pouvoir pivoter l'AAC par rapport à ma poulie et recaler 
ma distribution. 
Comme les maillons de la chaine de distribution n'ont pas changés de longueur, mais que la distance entre le vilo et l'AAC c'est reduit de la valeur du rabotage, 1.7 mm pour ceux qui suivent  Mr. Green, il est impossible de recaler l'AAC sur le calage d'origine, sans decaler la poulie de l' aac sur l' AAC.
Pigé ?  Laughing
Il suffit d'ovaliser un peu le trou du pion sur la poulie pour pouvoir regler tout cela.
Mais il est difficile de bien regler tout cela et sinon, bonjour la salade de soupapes.  affraid

Comme j'avais aussi cassé l'ergot sur la poulie du vilo, j'ai du lui en greffer un nouveau.
La transplantation c'est bien passée, j'espere qu'il n'y aura pas de rejet  Laughing

J'ai du reprendre aussi le collecteur et le 2 en 1 afin de liberer le passage des gaz.

Je touche au but, je le demarre demain, si tout va bien !

Il faut encore que je vide la catalyseur ou que je fabrique un tube afrique.

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Matjack
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Mer 1 Fév 2017 - 20:42

Bravo pour cet énorme boulot
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Mer 1 Fév 2017 - 20:53

Je te remercie.
Si il fonctionne comme je veux, je serai recompensé chaque fois que j'appuyrai sur l'accelerateur Mr. Green 
Le premier marchait bien, celui devrait courir Laughing  
Je vous ferai une vidéo sur un test d'accélération.
Aprés, il faudra reprogrammer le calculo, je verrai cela avec Djtof.
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Mer 1 Fév 2017 - 20:58

Bravo pour ton travail
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Mer 1 Fév 2017 - 21:03

Je te remercie.

Déja avec ma 2cv, je prenais presque 140 au Gps, soit un bon 150 compteur.
Fallait voir la tete de ceux qui se faisaient doubler !    Laughing

J'imagine avec un Niva, quand les gros 4x4 pourront pas suivre  Laughing

Et hop, une petite claque a leur ego en passant  Laughing
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yioryos
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Mer 1 Fév 2017 - 21:42



Dommage que tu sois si loin... J'ai la partie de l'échappement (deux en un catalyseur vidé) qu'il te faut, disponible.  .


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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Mer 1 Fév 2017 - 21:54

Merci beaucoup, ton offre est genereuse et cela me fait vraiment plaisir.

Si tu as regardé mon sujet sur l'autre site avec ma moto, tu as vu que je ne suis guere patient Mr. Green 
et qu'avec une vieille casserole je peux le faire un joli phare  Mr. Green
C'est pas un bout de tube qui va me resister et m'empecher de le demarrer enfin !  Laughing

Je vais essayer de changer les soufflets de cardans qui sont morts et rallonger la patte du repartiteur de freins aussi.

Les rassemblements sont loins de chez moi, j'aimerai bien venir à l'anniv, mais c'est compliqué pour moi.

Je serai ravi de te recontrer aussi 
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yioryos
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Mer 1 Fév 2017 - 21:58

En cas, ...... Il est disponible. 

Bonne bourre ✌

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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Mer 1 Fév 2017 - 22:31

Merci encore. 
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Mer 1 Fév 2017 - 22:42

plutot que d'ovaliser au niveau du pion de centrage de la poulie d'AAC j aurais tenté de travailler au niveau du patin de chaine
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Oniva
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Mer 1 Fév 2017 - 22:51

Cela ne changera rien a la position de l'AAC par rapport à sa poulie.
La chaine doit etre tendue, elle prend donc sa position, tu ne peux y faire, il n'y a que le longueur des maillons qui joue, et aucune partie de la chaine ne peut etre détendue. Elle est toujours tendue a fond des deux cotés.
Je monte ma chaine et ma poulie sur l'AAC, et une fois que tout est sous tension, je décale alors l AAC par rapport à sa poulie.
Tu ne peux pas décaller la poulie, en aucune façon, sinon ta chaine ne serait plus tendue.
Capito ?
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Oniva
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Mer 1 Fév 2017 - 22:54

Avec le patin de chaine opposé au tendeur alors. Mais c'est de ce coté que cela tire et que se fait tout l'effort d'entrainement.
C'est possible, c'est ce qui est utilisé sur certains systêmes de distribution variable.
Mais quand la chaine va s'user, et s'allonger, ton réglage va changer aussi, non ?
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Oniva
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Mer 1 Fév 2017 - 23:01

En plus cela va forcer davantage sur le patin, il va se prendre tout l'effort, et il va se bouffer vitesse grand V. et en s'usant, il va tout décaller.
Tu avais raison, c'est possible, mais pas fiable à long terme avec le patin en plastoc.
Il faudrait fabriquer un patin qui resiste, mais sans bouffer la chaine, cela je ne sais pas faire Mr. Green 
J'ovalise le trou cela va plus vite et c'est plus simple pour moi.
Mais l'idée valait le coup d'y penser.
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Mer 1 Fév 2017 - 23:02

la reference de ta chaine c est :

poulie AAC => pignon pompe a huile => vilebrequin

donc tu as descendu ta culasse  = chaine detendue entre AAC et vilebrequin  , donc si le patin et ""plus epais "" , tu retend ta chaine

tu remplace le patin par un pignon du type pompe a huile
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Mer 1 Fév 2017 - 23:08

un truc de ce genre car je trouve dommage une telle prepa et finir par ovaliser approximativement un trou

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Oniva
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Mer 1 Fév 2017 - 23:46

Tu sais, je fais avec les moyens du bord  Embarassed
Une perceuse, quelques limes, j'ai fabriqué mes fraises avec des meches à bois  Mr. Green
Je pourrai faire mieux, mais je n'ai pas trop de temps ni de moyens.
C'est vrai que j'ai ovalisé le trou de façon approximative mais j'ai calé l'AAC aussi precisement que j'ai pu dans ce trou ovale.
L'idéal serai de relever les diagrammes et de caler de façon symetrique les pleines ouvertures.
Ce serait plus facile de bien regler tout cela.
De toutes façons, je ne pourrai pas en tirer beaucoup de watts avec l'injection monopoint.
Le papillon est ridicule, il y a des montages avec 4 carbus de 46 et moi j'ai un seul corps de 44 mm
pour alimenter les 4 cylindres  Rolling Eyes
Je vais lui faire un vrai 4 en 2 en 1 et je vais m'arreter la je pense.
Si un jour j'ai un peu de temps, promis j'ameliorerai tout cela.
Je vais le demarrer demain et aller l'essayer.
Je ferai une petite vidéo.
Mais j'aime parler de mécanique dans tous les cas, avec des gens qui ont de bonnes idees ;-)
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JBniva
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Ven 3 Fév 2017 - 10:15

Bonjour , c'est peut être une bêtise, mais pourquoi pas monter un turbo. Je me suis souvent posé la question. Juste pour améliorer le remplissage (donc avec une pression légèrement supérieur à la pression atmosphérique )???
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Ven 3 Fév 2017 - 10:46

Par ce que cela se voit, et en cas d'accident, ben t'es plus assuré  Mr. Green
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Ven 3 Fév 2017 - 11:45

Cà c'est sûr, en cas d'accident toute transformation moteur où autre même peu visible fait qu'en cas d'une expertise on ne se trouve plus assuré.
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Ven 3 Fév 2017 - 12:40

Exactement ! Mais ils n'en sont pas encore à déculasser !  Mr. Green
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Oniva
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Ven 3 Fév 2017 - 20:36



Ouf ! Il a enfin démarré !

J'ai profité de l'eclaircie pour finir de remonter.

J'ai, par sécurité repercé la couronne de l'AAC et ajouté un boulon en face de l'ergot afin d'etre sur que le réglage ne se décalle pas.
Ensuite il a fallu s'occuper du catalysur dont les boulos etaient soudés par la rouille.
J'en ai profité pour le vider, c'est assez rapide avec un tube en acier coupé en biseau à une extrémité, l'interieur se casse assez facilement en petits morceaux.
Pas de découpe ni de soudure comme cela.
Cela fait une chambre de détente et un petit bruit métallique à l'echappement.  Mr. Green

J'essaye de démarrer et impossible, rien.
Plus de batterie.
Je mets des pinces sur l'autre niva, le demarreur tourne mais il ne pète pas.
Je vérifie l'essence, elle arrive bien au TBI.
Donc, cela doit venir de l'allumage...
Je repense à la greffe, comme j'avais cassé l'ergot de la poulie du vilo, j'avais percé et taraudé afin de mettre un boulon de 6 à la
place.
Et je me suis souvenu que l'ergot était plus étroit que la tête du boulon.
Je l'ai donc démonté, meulé et remonté.
Et la enfin, il c'est mis à chanter !

Un sale bruit de ferraille a bas régimes.
J'ai donc retendu la chaine.
Plus de bruit !

Bonne purge du liquide, pas de fumée blanche à l'echappement et pas de bulles dans le vase d'expension.
J'avais un peu peur je l'avoue, car j'ai raboté la culasse (1.7 mm) tout seul

Il tourne rond, tient le ralenti 
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Ven 3 Fév 2017 - 20:40

Yooooooo!!!!!!!





Reste à nous faire partager le ressenti....

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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Ven 3 Fév 2017 - 20:49

Avec plaisir, je partagerai une petite vidéo dés que j'irai l'essayer ! 
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Ven 3 Fév 2017 - 21:50

oniva, pour faire suite a ton optimisation, en fouillant sur le net sur les problèmes de blocs moteur XUD qui pouvaient se fendre, je suis tombé sur un fil de discution relatif aux améliorations de ce moteur. Certains avaient un discours bourrin, genre vis de richesse à fond turbo en charge maximale, et pied dans la moquette (je ne connaissais ps l'expression), un plus posé, disait que mettre l'AAC du 1.7 sur le 1.9 optimisait son rendement, car celui du 1.9 était , je ne me souviens pas du terme employé, mais cela voulait dire "bateau", c'est peut être une piste supplémentaire à creuser pour toi.
Après j'ai rien compris au pourquoi du comment.

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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Ven 3 Fév 2017 - 22:10

J'imagine que pour les moteurs Xud, c'est comparable aux évolutions du bloc essence des Niva.

Il y a une difference entre l'AAC des 1600 et des 1700, d'aprés ce que disait Djtof sur son sujet d'optimisation.
La levéé de la soupape d'admission est plus importante, elle descend plus bas dans le cylindre, par ce que la camme du 1700 est plus longue que celle du 1600.
Donc comme il y a un peu plus de passage pour les gaz, il en rentre un peu plus.
dans mon cas, c'est un 1700 et j'ai donc déja la levée la plus importante.
Je ne peux plus augmenter la levée de mes soupapes, car comme j'ai raboté, et donc descendu les soupapes vers les pistons, si j'augmente la levée, les soupapes et les pistons risquent de se rencontrer.
Je pourrai cependant alors compenser cela en faisant des encoches dans les pistons, pour redonner un jeu entre les soupapes et les pistons.
On considére qu'il faut garder 1mm de jeu minimum entre les soupapes et les pistons.

Je ne veux pas en faire un monstre non plus, certains preparateurs comme Havassy atteignent pres de 200 cv avec ces moteurs en les faisant tourner à 10000 trs, mais alors il faut tout revoir, bas moteur, équilibrage, volume des chambres, tarages des ressorts de soupapes, volant moteur,ect...
Plus la boite qui encaisse pas et les transmissions.
Trop de taf pour moi...

Je suis parti dans l'idée d etre autour de 90 à 100 cv, et de ne pas toucher au bas moteur.
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Ven 3 Fév 2017 - 22:12

duncan a écrit:
oniva, pour faire suite a ton optimisation, en fouillant sur le net sur les problèmes de blocs moteur XUD qui pouvaient se fendre, je suis tombé sur un fil de discution relatif aux améliorations de ce moteur. Certains avaient un discours bourrin, genre vis de richesse à fond turbo en charge maximale, et pied dans la moquette (je ne connaissais ps l'expression), un plus posé, disait que mettre l'AAC du 1.7 sur le 1.9 optimisait son rendement, car celui du 1.9 était , je ne me souviens pas du terme employé, mais cela voulait dire "bateau", c'est peut être une piste supplémentaire à creuser pour toi.
Après j'ai rien compris au pourquoi du comment.
eh duncan on parle d un essence !!! connais pas le 1.9 essence , et  pour l'arbre a came , c est ""plus pointu"" le terme
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Ven 3 Fév 2017 - 22:13

oniva , il te reste combien entre la soupape et le piston  ?
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Ven 3 Fév 2017 - 22:30

et team XUD désigne un moteur peugeot diesel, et pour l'AAC il disait que la conception de celui du 1.9 d était faite de telle sorte que le rendement soit moyen partout. j'imagine qu'il parlait du couple. Mettre celui du 1.7 atmo améliorait le rendement. Alors je sais que c'est pour du diesel, mais un AAC reste un AAC, essence ou diesel.
Après j'y connais rien , mais ça c'est pas nouveau, j'évoque juste une chose que j'ai lu

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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Ven 3 Fév 2017 - 22:32

Je n'ai pas bien travaillé  Embarassed

Normalement je met de la patte à modeler sur les pistons, je remonte avec le vieux joint, je serre , je fais deux tours et je demonte.
Je recupere la patte a modeler et je mesure son épaisseur la ou c'est le plus ecrasé.
comme cela je sais quoi enlever au max.

J'aurai aussi du définir un taux de compression precis et mesurer les volumes, pas fait non plus  Embarassed

La, je pense avoir enlevé un peu trop, ptet plus qu'1.7 et je dois etre à 10.5.

Djtof dit qu'il a raboté 1.7, c'est environ ce que j'ai fait, c'est ce qui m'a servi comme reference.

D'habitude je fais raboter mes culasses chez un pro, la je l'ai fait avec les moyens du bord  Embarassed

Je ne sais donc pas mais il ne doit pas rester beaucoup, car j'ai galéré à regler l'AAC pour que les soupapes ne touchent pas.

Au pire, je ferai des encoches dans les pistons  Rolling Eyes
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Oniva
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Ven 3 Fév 2017 - 22:35

En clair, si tu as un xud en 1.9 et que tu mets l AAC du Xud 1.7 dessus, il sera un peu plus puissant.

Il n'y a pas que la levée qui compte, mais aussi le moment du cycle ou se fait la levée.

Les cames ne sont peut etre pas positionnees de façon identiques sur les deux AAC.
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Oniva
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Ven 3 Fév 2017 - 22:37

Oniva a écrit:
Je n'ai pas bien travaillé  Embarassed

Normalement je met de la patte à modeler sur les pistons, je remonte avec le vieux joint, je serre , je fais deux tours et je demonte.
Je recupere la patte a modeler et je mesure son épaisseur la ou c'est le plus ecrasé.
comme cela je sais quoi enlever au max.

J'aurai aussi du définir un taux de compression precis et mesurer les volumes, pas fait non plus  Embarassed

La, je pense avoir enlevé un peu trop, ptet plus qu'1.7 et je dois etre à 10.5.

Djtof dit qu'il a raboté 1.7, c'est environ ce que j'ai fait, c'est ce qui m'a servi comme reference.

D'habitude je fais raboter mes culasses chez un pro, la je l'ai fait avec les moyens du bord  Embarassed

Je ne sais donc pas mais il ne doit pas rester beaucoup, car j'ai galéré à regler l'AAC pour que les soupapes ne touchent pas.

Au pire, je ferai des encoches dans les pistons  Rolling Eyes

C'est de l'approximation tout cela  Embarassed Mr. Green
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Sam 4 Fév 2017 - 7:08

affraid euh ... suis curieux de savoir comment on rabote une culasse avec les "moyens du bord"????? disqueuse? ponceuse vibrante? lime?

ci c'est le cas, je ne suis pas sur qu'on puisse parler d'optimisation !
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Oniva
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Sam 4 Fév 2017 - 7:56

Précises ton idée et je te dirai peut etre  Rolling Eyes

Dans ce cas, peut importe la méthode, c'est la qualité du resultat qui compte  Mr. Green
La culasse ne porte aucun jugement sur mon travail  Laughing
Puisque que le taux de compression est augmenté et que je n'ai aucune fuite, le moteur sera forcement plus puissant.
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Sam 4 Fév 2017 - 8:10

Plus de compression veut dire plus de risques de générer du cliquetis ! Mais ça t'as du y penser déjà
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Oniva
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Sam 4 Fév 2017 - 8:14

Le taux de compression maxi est de 12.5 sinon il y a risque d'auto allumage.
Et je suis bien en dessous.
Sinon, j'aurai changé les coussinets et repris les bielles pour ne pas qu'elles flanchent.

Ce n'est pas mon premier moteur, cela fait 30 ans que je tape toutes mes voitures et mes motos.
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Oniva
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MessageSujet: Re: Optimisation du 1.7   Sam 4 Fév 2017 - 8:16

34 ans si je compte aussi les 2 temps et mon Ciao  Laughing
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Optimisation du 1.7
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