Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva Bienvenue Nino1362 sur NivAventure, tu es le 5448e membre ! | |
| | amélioration injection monopoint | |
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+5Team Lada 80 babou groink69 jpz Oniva 9 participants | |
Auteur | Message |
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Oniva A la folie
Date d'inscription : 31/12/2015 Nombre de messages : 478 Localisation : pessac Age : 54 Niva type, année : 212140 de Mai 99 et 2000 Couleur : Verte
| Sujet: Re: amélioration injection monopoint Mar 8 Mar 2016 - 19:50 | |
| Je suppose que si tu ne vois pas de différence avec l'injecteur Fiat, c'est par ce que ce n'est pas le bon modèle pour améliorer le passage de l'essence. Les injecteurs ont une limite maxi en débit. Celui des 1.0 ou 1.1 doit laisser passer moins d'essence que celui des 1.6 en 90 ch, AMA. Je ferai un essai avec l'injecteur Peugeot pour voir, car je n'ai pas le temps d essayer d'adapter l'ensemble du Tbi en ce moment, ni le 4 en 1, que je voudrais passer en 4/2/1 Il faut que je trouve un logement d'urgence. Je n'ai pas de connaissances en matière de programmation pour l'Eprom, ni le matos, je le ferai donc modifier, une fois la culasse et l’échappement refaits, par quelqu'un qui ne fait que cela. L'idée du départ était d'améliorer les perfs à moindre coût, sinon il serait plus simple de partir sur une version à carbus, ou d'un multipoint qui sont bien moins limités que notre petit monopoint. Tout cela ne pourra fonctionner correctement que quand l'ensemble sera réalisé, libérer l'admission uniquement n'apportera jamais grand chose, si cela coince après |
| | | Eng A la folie
Date d'inscription : 23/06/2014 Nombre de messages : 349 Localisation : Ile de France Age : 30 Niva type, année : Monopoint
| Sujet: Re: amélioration injection monopoint Mer 9 Mar 2016 - 22:01 | |
| Voila l'injecteur sur mon le lada : C'est le même que le noir sur les photos précédentes. |
| | | Oniva A la folie
Date d'inscription : 31/12/2015 Nombre de messages : 478 Localisation : pessac Age : 54 Niva type, année : 212140 de Mai 99 et 2000 Couleur : Verte
| Sujet: Re: amélioration injection monopoint Jeu 10 Mar 2016 - 21:35 | |
| Petit test aujourd hui avec le montage de l'injecteur de la Peugeot. Trop d'essence tout le temps, même en réduisant la pression au mini Le corps du Tbi dont il proviens fait 44 mm au papillon. Je pensais qu'un injecteur de plus gros débit était moins limité en débit maxi seulement, mais il semble que la dose d'essence est majorée en permanence. Pour le ralenti, cela ne change rien, il tourne rond. Je ferai un test avec le boitier d'origine et l'injecteur 405, pour voir si cela fonctionne mieux, comme avec le Fiat 90ch. L'Eprom d'origine pourrait sans doute améliorer le dosage, mais je pense pas qu'il corrige en totalité. Y a encore du boulot |
| | | Eng A la folie
Date d'inscription : 23/06/2014 Nombre de messages : 349 Localisation : Ile de France Age : 30 Niva type, année : Monopoint
| | | | Djtof NivAventure
Date d'inscription : 11/12/2007 Nombre de messages : 2552 Localisation : 89 Saint Agnan Age : 45 Niva type, année : Cutof Couleur : Bordeaux
| Sujet: Re: amélioration injection monopoint Jeu 7 Avr 2016 - 19:24 | |
| Je vois que sa boss sur le monopoint. C'est cool. Perso j'ai essayé plein de chose, et pas trouvé grand chose pour amélioré les performances. Par contre pour l'eprom, à l'époque je l'avais modifié afin d'avoir plus de couple en bas régime, et légèrement mieux en haut. Donc si tu touche à la pression d'essence, cela change le comportement de celle ci. D'ailleurs comme je suis en train de restaurer mon niva, peut etre que je vais voir pour remettre le nez dedans, mais par contre il va me falloir du nouveau matos. Et puis retrouver dans mes archives les logiciels qui vont bien. Et c'est pas gagné Bref, je vais suivre ton évolution, ca me plait bien. |
| | | Oniva A la folie
Date d'inscription : 31/12/2015 Nombre de messages : 478 Localisation : pessac Age : 54 Niva type, année : 212140 de Mai 99 et 2000 Couleur : Verte
| Sujet: Re: amélioration injection monopoint Jeu 7 Avr 2016 - 21:00 | |
| - Eng a écrit:
Alors sa donne quoi ? Tu a complètement laissé tombé J'avoue ne pas avoir le temps d'améliorer le Niva pour l'instant, d'ou le silence radio... Mais le sujet n'est pas mort, dès que j'aurai le temps je me remettrai dessus ! Mais je fais trop de route en ce moment, je me sert du Niva tous les jours et je fais plus de 700 km chaque semaine. Donc je me limite à l'entretien courant, pas le temps d'en faire plus Et je dois faire gaffe à la conso avec près de 3000 bornes par mois en ce moment. J'ai réparé le Gpl qui ne fonctionnait plus, le détendeur était plein de dépôts, il n'avait pas du être purgé depuis longtemps... Mais je n'arrive pas à avoir un réglage correct dessus, j'ai soit un bon ralenti, soit un bon fonctionnement, mais pas possible d'avoir une bonne carburation et le ralenti en même temps. Il faudrait que je purge le filtre avant le détendeur, mais je n'arrive pas à dévisser la vis de purge dessous. Il doit être colmaté aussi, et la vis est bien rouillée Il faudra que je regarde la jauge aussi, elle indique ce qu'elle veut quand elle veut... C'est pas parfait, mais tant que je ne dois pas m'arrêter, le Gpl marche nickel ! D'autant que cette semaine, j'ai du bricoler le calorstat. Je roulais et tout à coup, je vois la température moteur sur 130 ! Je pensais que la sonde déconnais, car les ventilateurs ne tournaient pas. Je m'arrête, les durites sont brûlantes et le radiateur... froid J'en ai déduit que le calorstat était coincé, quelques coups de marteau dessus, mais rien à faire, il est resté bloqué. J'ai donc du l'opérer avec un marteau, un tournevis et une pince, tout ce que j'avais sous la main... J'ai détruit et sorti l’intérieur par petits bouts, cela à pris un peu de temps Mais je suis reparti ! Depuis, plus de soucis de surchauffe ! Ma réparation provisoire du maître cylindre d'embrayage tient bien le coup aussi, déjà plus de 4000 bornes avec, cela n'a pas encore lâché ! L'optimisation, je vais m'y remettre dès que j'aurai un peu de temps, d'argent et de santé, mais pour l'instant j'ai malheureusement d'autres préoccupations pour l'instant, mais je n'abandonne pas ! |
| | | Oniva A la folie
Date d'inscription : 31/12/2015 Nombre de messages : 478 Localisation : pessac Age : 54 Niva type, année : 212140 de Mai 99 et 2000 Couleur : Verte
| Sujet: Re: amélioration injection monopoint Jeu 7 Avr 2016 - 21:10 | |
| - Djtof a écrit:
- Je vois que sa boss sur le monopoint.
C'est cool. Perso j'ai essayé plein de chose, et pas trouvé grand chose pour amélioré les performances. Par contre pour l'eprom, à l'époque je l'avais modifié afin d'avoir plus de couple en bas régime, et légèrement mieux en haut. Donc si tu touche à la pression d'essence, cela change le comportement de celle ci.
D'ailleurs comme je suis en train de restaurer mon niva, peut etre que je vais voir pour remettre le nez dedans, mais par contre il va me falloir du nouveau matos.
Et puis retrouver dans mes archives les logiciels qui vont bien. Et c'est pas gagné
Bref, je vais suivre ton évolution, ca me plait bien.
Bonsoir Djtof,
J'ai ton boitier sur le mien, le dernier, le V3+, celui de Dim .
C'est vrai qu'il marche bien mieux dès 2500 tr avec, et surtout sur les mi régimes. Je pense que l'on doit encore pouvoir gagner en haut, mais ce n'était pas ton objectif. Je suis content que tu t'intéresse au sujet, car je pense que si je change le Tbi pour un plus gros, il faudra reprogrammer pour en tirer le meilleur. Régler des carbus, je sais faire, mais c'est plus facile pour moi avec un tournevis qu'avec un clavier alors ton aide et tes connaissances seront les bienvenues ! |
| | | Eng A la folie
Date d'inscription : 23/06/2014 Nombre de messages : 349 Localisation : Ile de France Age : 30 Niva type, année : Monopoint
| Sujet: Re: amélioration injection monopoint Jeu 7 Avr 2016 - 21:27 | |
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| | | Oniva A la folie
Date d'inscription : 31/12/2015 Nombre de messages : 478 Localisation : pessac Age : 54 Niva type, année : 212140 de Mai 99 et 2000 Couleur : Verte
| Sujet: Re: amélioration injection monopoint Jeu 7 Avr 2016 - 21:46 | |
| C 'est bien la première fois que je vois un silencieux d'admission ! Cela n'inspire pas confiance ... Mais il faut reconnaître que dans le principe il est parfait, 4 conduits, convergents, 4 injecteurs et un bon volume d'air après le papillon ! |
| | | Eng A la folie
Date d'inscription : 23/06/2014 Nombre de messages : 349 Localisation : Ile de France Age : 30 Niva type, année : Monopoint
| Sujet: Re: amélioration injection monopoint Jeu 7 Avr 2016 - 21:52 | |
| - Oniva a écrit:
- C 'est bien la première fois que je vois un silencieux d'admission !
Cela n'inspire pas confiance ...
Mais il faut reconnaître que dans le principe il est parfait, 4 conduits, convergents, 4 injecteurs et un bon volume d'air après le papillon ! En gros faut se faire un multipoint ! . Sur la dernière photo c'est le même bloque que sur les multipoints . Le gas qui a fait sa avait un carbu a l'origine. |
| | | Djtof NivAventure
Date d'inscription : 11/12/2007 Nombre de messages : 2552 Localisation : 89 Saint Agnan Age : 45 Niva type, année : Cutof Couleur : Bordeaux
| Sujet: Re: amélioration injection monopoint Jeu 7 Avr 2016 - 23:21 | |
| - Oniva a écrit:
- Eng a écrit:
Alors sa donne quoi ? Tu a complètement laissé tombé
D'autant que cette semaine, j'ai du bricoler le calorstat. Je roulais et tout à coup, je vois la température moteur sur 130 ! Je pensais que la sonde déconnais, car les ventilateurs ne tournaient pas. Je m'arrête, les durites sont brûlantes et le radiateur... froid J'en ai déduit que le calorstat était coincé, quelques coups de marteau dessus, mais rien à faire, il est resté bloqué. J'ai donc du l'opérer avec un marteau, un tournevis et une pince, tout ce que j'avais sous la main...
J'ai détruit et sorti l’intérieur par petits bouts, cela à pris un peu de temps Mais je suis reparti !
Depuis, plus de soucis de surchauffe !
Attention avec ce genre de bidouille. Car si tu a vider le carlostat, tu es en circuit fermé sur le moteur, et plus rien ne passe par le radiateur. Il faut absolument boucher la sortie qui va vers le haut du moteur, afin que le flux de LDR circule bien partout. |
| | | Oniva A la folie
Date d'inscription : 31/12/2015 Nombre de messages : 478 Localisation : pessac Age : 54 Niva type, année : 212140 de Mai 99 et 2000 Couleur : Verte
| Sujet: Re: amélioration injection monopoint Ven 8 Avr 2016 - 7:26 | |
| - Djtof a écrit:
Attention avec ce genre de bidouille. Car si tu a vider le carlostat, tu es en circuit fermé sur le moteur, et plus rien ne passe par le radiateur. Il faut absolument boucher la sortie qui va vers le haut du moteur, afin que le flux de LDR circule bien partout. En fait, le calorstat étant ouvert, le radiateur monte un peu en température, plus qu'avant quand il était coincé. Une partie du flux passe directement vers la culasse et l'autre partie vers le radiateur. Dans quelles proportions, je l'ignore Ce n'est pas l'idéal, mais c 'est du provisoire, je vais remettre un calorstat neuf rapidement, et en attendant, ce we, je vais au moins baguer la sortie culasse. |
| | | Oniva A la folie
Date d'inscription : 31/12/2015 Nombre de messages : 478 Localisation : pessac Age : 54 Niva type, année : 212140 de Mai 99 et 2000 Couleur : Verte
| Sujet: Re: amélioration injection monopoint Sam 9 Avr 2016 - 18:36 | |
| - Djtof a écrit:
Car si tu a vider le carlostat, tu es en circuit fermé sur le moteur, et plus rien ne passe par le radiateur. Il faut absolument boucher la sortie qui va vers le haut du moteur, afin que le flux de LDR circule bien partout. J'ai fait 250 bornes hier, et effectivement, à un moment, la température est remontée dangereusement. Pourquoi, mystère J'ai du bricoler le gpl ce matin, la membrane est fissurée, je dois trouver un kit de réparation, donc pas le temps de trop bricoler le calorstat. J'ai fait au plus simple, avec les moyens du bord, une fois de plus, je sais, ce n'est pas trés mécanique, mais cela dépanne... J'ai mis une douille de 24 dans la durite entre le calorstat vide et la culasse, le plus gros du flux passe donc maintenant par le radiateur, même si un peu d'eau passe encore par le carré de la douille. Un serflex sur la durite pour le tenir en place... Essai demain, j'ai encore 250 bornes à faire... |
| | | Eng A la folie
Date d'inscription : 23/06/2014 Nombre de messages : 349 Localisation : Ile de France Age : 30 Niva type, année : Monopoint
| Sujet: Re: amélioration injection monopoint Mer 13 Avr 2016 - 17:31 | |
| Tiens voila une combine d'un membre du forum : Merci Djtof ! |
| | | Djtof NivAventure
Date d'inscription : 11/12/2007 Nombre de messages : 2552 Localisation : 89 Saint Agnan Age : 45 Niva type, année : Cutof Couleur : Bordeaux
| Sujet: Re: amélioration injection monopoint Mer 13 Avr 2016 - 18:40 | |
| Ce n'est qu'un test pour l'instant.
Mais avec ma culasse préparée je ne pourrais pas faire de comparaison par rapport à un moteur d'origine.
Mais je dirais que ca fonctionne pour l'instant. |
| | | Eng A la folie
Date d'inscription : 23/06/2014 Nombre de messages : 349 Localisation : Ile de France Age : 30 Niva type, année : Monopoint
| Sujet: Re: amélioration injection monopoint Mer 13 Avr 2016 - 18:47 | |
| - Djtof a écrit:
- Ce n'est qu'un test pour l'instant.
Mais avec ma culasse préparée je ne pourrais pas faire de comparaison par rapport à un moteur d'origine.
Mais je dirais que ca fonctionne pour l'instant. Sa aurai été cool que tu me fasse un gabarit des brides du collecteur vue que je n'en ai pas de démonté pour l'instant |
| | | Team Lada 80 Nivanovitch
Date d'inscription : 28/03/2012 Nombre de messages : 6969 Localisation : 80210 et La ou il y a un terrain pour faire du TT Age : 56 Niva type, année : proto land disco 6.2 L diesel
| Sujet: Re: amélioration injection monopoint Mer 13 Avr 2016 - 18:51 | |
| tu prend un joint d admission et tu l as ton gabarit |
| | | Djtof NivAventure
Date d'inscription : 11/12/2007 Nombre de messages : 2552 Localisation : 89 Saint Agnan Age : 45 Niva type, année : Cutof Couleur : Bordeaux
| Sujet: Re: amélioration injection monopoint Mer 13 Avr 2016 - 18:54 | |
| Ce n'est pas moi qu'il a fait ca. C'est Babas un ancien du forum.
Le plus simple, est de faire comme lui, tu récuperer une pipe d'admission 1600 et tu fait direct dessus.
Par contre, elle n'était pas fini, c'est à dire que le passage d'eau n'est pas fait. Ma pipe d'origine risque de me faire du Vapor Lock.
Puis il aurait fallu faire une bride pour mettre le corps monopoint sur la pipe 1600 afin d'avoir 4 conduits bien divisé, ce qui améliore le flux de remplissage.
Mais je n'aurais pas le temps de le faire pour l'instant, on verra ca plus tard.
Là il va falloir que je récupère une Eprom V3+, car j'en ai plus, et je n'ai plus le matos pour en refaire.
Et on ferra les premiers essais d'ici ce week end. |
| | | Djtof NivAventure
Date d'inscription : 11/12/2007 Nombre de messages : 2552 Localisation : 89 Saint Agnan Age : 45 Niva type, année : Cutof Couleur : Bordeaux
| Sujet: Re: amélioration injection monopoint Mer 13 Avr 2016 - 18:54 | |
| - Team Lada 80 a écrit:
- tu prend un joint d admission et tu l as ton gabarit
tiens comme tu passe par là, est ce que tu pourrais m'envoyer une V3+ sur une eprom. Car j'ai plus rien pour faire la prog. |
| | | Eng A la folie
Date d'inscription : 23/06/2014 Nombre de messages : 349 Localisation : Ile de France Age : 30 Niva type, année : Monopoint
| Sujet: Re: amélioration injection monopoint Mer 13 Avr 2016 - 18:55 | |
| - Team Lada 80 a écrit:
- tu prend un joint d admission et tu l as ton gabarit
Merci de l'astuce. J'y ai pensé mais je n'ai pas non plus de joint sous la main |
| | | Team Lada 80 Nivanovitch
Date d'inscription : 28/03/2012 Nombre de messages : 6969 Localisation : 80210 et La ou il y a un terrain pour faire du TT Age : 56 Niva type, année : proto land disco 6.2 L diesel
| Sujet: Re: amélioration injection monopoint Mer 13 Avr 2016 - 18:56 | |
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