Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue Rafoufou sur NivAventure, tu es le 5466e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé

Aller en bas 
+2
jpz
ed25
6 participants
AuteurMessage
ed25
Passionnément
ed25


Date d'inscription : 21/11/2011
Nombre de messages : 100
Localisation : Doubs
Age : 53
Niva type, année : Monopoint GPL de 1999
Couleur : Blanc

Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé Empty
MessageSujet: Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé   Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé EmptyLun 19 Oct 2015 - 12:19

Bonjour,

Les faits
Un Niva 1.7L Multipoint d'octobre 2003 avec 118800km au compteur est recalé pour cause de lambda trop élevé (1.12).

La contre visite, apres colmatage de fuites sur la ligne d'echappement ne resoud pas le pb !
Voici les relevés du banc de pollution :
Tours/min = 2742 et 878
CO %vol = 0 et 0
Cocorr %vol = 0 et 0
HC ppm vol = 8 et 17
O2 %vol = 2.35 et 2.98
Lambda = 1.12 et 1.15
CO2 %vom = 13.9 et 13.5

les détails
Ce probleme est confirmé par un lecteur OBD2 qui montrent que la 1ere sonde lambda oscille entre 1V et 1.125V et que la seconde elle reste coincée à 1.125V (a froid elles demarrent vers 0.7V).
Dans le meme temps, le temoin de diagnostic moteur ne s'allume pas (il fonctionne), mais des defauts "pending" sont enregistrés dans le calculateur (sans surprise deux erreurs disant que les valeurs de lambda sont trop elevées)

Les autres parametres, montrés par le lecteur OBD2, ne montrent rien de suspect (T° air, T° eau, regime moteur, vitesse vehicule, debit d'air, charge moteur, avance a l'allumage, position papillon) juste les CT et LT de correction de carburant qui restent a zero (mais pour moi c'est une conséquence du defaut, meme si je n'ai jamais, tres bien, compris leurs regles de fonctionnement ;-))

Le controleur me dit que ce ne doit pas etre un pb de fuite car selon lui le taux de CO2 est suffisamment bas pour l'exclure (?!) 
[commentaire vraisemblablement compte tenu de la valeur du lambda, tellement élevée, qu'elle n'est pas loin d'être en dehors de ce que peut mesurer le banc de pollution]

Sans savoir si ce taux de CO2 est "normal", je suis assez d'accord pour dire que le pb n'est pas lié a une fuite, car a part une fuite au collecteur ou tubes de descente, je ne vois pas ce qui peut amener de l'O2 à la 1ere sonde (qui est bien serrée)... généralement des fuites dans ces secteurs sont assez sonores (d'accord ?)

Est ce qu'un problème sérieux du moteur pourrait en etre la cause (vu que le CO est bon je dirais non mais....) ?

Si vous avez des idées, merci d'avances de les faire connaitre, car je suis un peu sec et en dehors de :
- echanger les sondes lambda (mais je n'y crois pas : 
elles remontent que le melange est trop pauvre, le calculateur devrait donc enrichir... si il n'y avait pas un autre pb on devrait voir cet enrichissement au banc de pollution)
- démonter collecteur et tube de descente en esperant trouver un trou ou pb de joint (qui n'existe pas entre ces deux pièces)
je ne vois pas quoi inspecter

Détail peut etre utile, le fonctionnement du Niva ne me semble pas ideal (je ne l'ai pas depuis longtemps et c'est mon premier multipoint) :
- au premier demarrage (a froid) il cale toujours (meme si je mets les gaz), à la seconde tentative c'est bon (le coup de gaz fonctionne)
- a bas regime, en prise, il a tendance donner de gros accoups
En dehors de cela RAS.

voila :-/

slts
Revenir en haut Aller en bas
jpz
Nivanovitch
jpz


Date d'inscription : 06/02/2005
Nombre de messages : 11149
Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison)
Niva type, année : M de 12/2011
Couleur : Blanche

Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé Empty
MessageSujet: Re: Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé   Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé EmptyLun 19 Oct 2015 - 13:07

je dirais que 98 % des problèmes de pollution sont créés par des dysfonctionnements du catalytique
il faudrait commencer par aller lui parler, de près Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé 454923

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Piwo, Piwa, Piw
Revenir en haut Aller en bas
http://nivaventure.free.fr/
ed25
Passionnément
ed25


Date d'inscription : 21/11/2011
Nombre de messages : 100
Localisation : Doubs
Age : 53
Niva type, année : Monopoint GPL de 1999
Couleur : Blanc

Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé Empty
MessageSujet: Re: Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé   Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé EmptyLun 19 Oct 2015 - 13:28

Merci pour la rapidité    Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé 549745

De ma petite expérience, mais pas nulle (4 ou 5 recalages CT pollution, principalement de Niva (il y en a plusieurs dans la famille/amis) mais pas que), une seule fois le pot catalytique était la source du problème... Bon faut dire que celui-ci avait été vidé par le précédent propriétaire (la céramique l'ayant bouché)... fallait s'y attendre ;-) 

Cela étant dit, si il faut aller lui parler de près je suis tout ouïe pour la procédure... ce qui ne facilite pas la chose c'est qu'il est d'un seul tenant avec le pot de detente :-/

Je suis tout de même perplexe... comment son dysfonctionnement pourrait-il bien influencer la sonde qui lui est en amont ?

Est ce que si je vire la ligne (à partir du catalyseur), la sonde lambda restante (la 1ere sur le tube de descente) devrait être plutôt proche de 0.5V ? 

a+
Revenir en haut Aller en bas
frederic30
NivAventure
frederic30


Date d'inscription : 06/10/2011
Nombre de messages : 2728
Localisation : 16250 Charente
Age : 61
Niva type, année : 1700 multi +GPL de 2005
Couleur : metalix bordeaux

Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé Empty
MessageSujet: Re: Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé   Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé EmptyLun 19 Oct 2015 - 22:18

salut

une réponse , sur le fonctionnement peut être ? Rolling Eyes ne pas s'occuper de la pub !  Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé Icon_biggrin2

http://www.carbon-cleaning.com/techniques/sonde-lambda

http://www.ngkntk.fr/fr/details-produits/sondes-lambda/diagnostic/consequences-dune-sonde-lambda-defectueuse/

je précise que j'y connait rien !  Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé Icon_biggrin2

Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé 549745
Revenir en haut Aller en bas
pacomode
Pour la vie
pacomode


Date d'inscription : 22/03/2012
Nombre de messages : 699
Localisation : 76 150 Rouen
Age : 63
Niva type, année : 1.6 à carburateur (33 ans) ans 87
Couleur : vert boue et boue et dentelle de rouille

Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé Empty
MessageSujet: Re: Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé   Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé EmptyMar 20 Oct 2015 - 15:51

frederic30 a écrit:
salut

une réponse , sur le fonctionnement peut être ? Rolling Eyes ne pas s'occuper de la pub !  Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé Icon_biggrin2

http://www.carbon-cleaning.com/techniques/sonde-lambda

http://www.ngkntk.fr/fr/details-produits/sondes-lambda/diagnostic/consequences-dune-sonde-lambda-defectueuse/

je précise que j'y connait rien !  Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé Icon_biggrin2

Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé 549745
 pourtant tu apporte la bonne réponse
a mon avis
quand une sonde ne lit pas l'info correctement  = mode dégrader = mélange trop riche 
autre cause possible mais rare  régulation de la pression d'essence dans ton elle serais trop éleve
Revenir en haut Aller en bas
ed25
Passionnément
ed25


Date d'inscription : 21/11/2011
Nombre de messages : 100
Localisation : Doubs
Age : 53
Niva type, année : Monopoint GPL de 1999
Couleur : Blanc

Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé Empty
MessageSujet: Re: Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé   Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé EmptyMar 20 Oct 2015 - 23:41

Bonsoir,

@Frederic30
merci, tes liens confortent ma compréhension du fonctionnement

@pacomode
Je ne comprends ce que tu veux dire :-/
Les sondes lambda lisent/donnent la bonne information puisqu'elles annoncent trop d'oxygene et que l'analyseur 4gaz du centre de CT indique aussi trop d'oxygène...
Pour le regulateur de pression d'essence, il y a tres peu de chance car le problème existe aussi au GPL (point que j'avais homis de precisé)

a+
Revenir en haut Aller en bas
pacomode
Pour la vie
pacomode


Date d'inscription : 22/03/2012
Nombre de messages : 699
Localisation : 76 150 Rouen
Age : 63
Niva type, année : 1.6 à carburateur (33 ans) ans 87
Couleur : vert boue et boue et dentelle de rouille

Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé Empty
MessageSujet: Re: Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé   Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé EmptyMer 21 Oct 2015 - 17:12

Lambda = 1.12 et 1.15
je veut juste te dire que a ma connaissance un taux  lambda de plus que 1 est le signe que le mélange est trop riche


si ce n'est pas le cas (mélange trop riche)
c'est donc la sonde qui ne lit pas le taux d'oxigene corectement  ou il y a une pression carburant trop élevé


pour le resulta du centre de control auto
le resultat annoncer peut etre faux 
car pour faire leur teste gaz 
il se branche aussi  sur la prise obd2
 l'analiseur prend en compte une partie des ces donnée(c'est par ce biais que ww à triché sur les émissions de gaz)
Revenir en haut Aller en bas
pacomode
Pour la vie
pacomode


Date d'inscription : 22/03/2012
Nombre de messages : 699
Localisation : 76 150 Rouen
Age : 63
Niva type, année : 1.6 à carburateur (33 ans) ans 87
Couleur : vert boue et boue et dentelle de rouille

Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé Empty
MessageSujet: Re: Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé   Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé EmptyMer 21 Oct 2015 - 17:19

ed25 a écrit:
Bonsoir,

@Frederic30
merci, tes liens confortent ma compréhension du fonctionnement

@pacomode
Je ne comprends ce que tu veux dire :-/
Les sondes lambda lisent/donnent la bonne information puisqu'elles annoncent trop d'oxygene
 bien non c'est le contraire  1.12 et 1.15 est plus grand que 1  donc mélange trop riche 
et que l'analyseur 4 gaz du centre de CT indique aussi trop d'oxygène...?????????? 
Pour le regulateur de pression d'essence, il y a tres peu de chance car le problème existe aussi au GPL (point que j'avais homis de precisé)

a+
Revenir en haut Aller en bas
ed25
Passionnément
ed25


Date d'inscription : 21/11/2011
Nombre de messages : 100
Localisation : Doubs
Age : 53
Niva type, année : Monopoint GPL de 1999
Couleur : Blanc

Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé Empty
MessageSujet: Re: Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé   Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé EmptyMer 21 Oct 2015 - 18:58

Bonjour,

@pacomode,
Je comprends mieux le raisonnement !
Cependant je suis convaincu que lambda > 1 signifie mélange trop pauvre.
Cela étant dit je ne parierais pas ma chemise car il semble tout y avoir sur le net :
Les liens de Frederic30 te donne raison mais pas le site de Philippe Boursin (http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiag9.htm).

Bref a creuser...
Revenir en haut Aller en bas
ed25
Passionnément
ed25


Date d'inscription : 21/11/2011
Nombre de messages : 100
Localisation : Doubs
Age : 53
Niva type, année : Monopoint GPL de 1999
Couleur : Blanc

Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé Empty
MessageSujet: Re: Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé   Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé EmptyMer 21 Oct 2015 - 19:42

Je crois avoir compris.

Il faut différencier le lambda caractérisant la richesse du mélange et la tension que l'on mesure aux bornes de la sonde lambda.

mélange riche <=> lambda < 1 et tension aux bornes de la sonde lambda vers 1V
mélange pauvre <=> lambda > 1 et tension aux bornes de la sonde lambda vers 0V

Du coup si j'ai bien compris, l'analyseur de gaz d'échappement du CT dit que le melange est trop pauvre alors que les tensions aux bornes des deux sondes lambda indiquent que le mélange est trop riche.
du coup, je vais creuser du cote des sondes lambda... pour commencer...

a+
Revenir en haut Aller en bas
apcreusois
Un peu
apcreusois


Date d'inscription : 14/10/2015
Nombre de messages : 26
Localisation : Creuse (23)
Age : 40
Niva type, année : 1.9D 1994
Couleur : Blanc rouillé

Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé Empty
MessageSujet: Re: Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé   Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé EmptyJeu 22 Oct 2015 - 14:20

Lambda >1 = trop pauvre.
Ce qui me chagrine, c'est la tension de la seconde sonde qui reste figée, ce n'est pas normal, ça doit osciller en permanence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-millevaches.fr
ed25
Passionnément
ed25


Date d'inscription : 21/11/2011
Nombre de messages : 100
Localisation : Doubs
Age : 53
Niva type, année : Monopoint GPL de 1999
Couleur : Blanc

Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé Empty
MessageSujet: Re: Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé   Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé EmptyVen 23 Oct 2015 - 11:09

bonjour,

le remplacement par des sondes ne change pas grand chose.

Ces sondes proviennent d'un autre multipoint. Leur comportement sur cet autre niva est :
- la sonde amont oscille entre 0.2V et 0.8V
- la sonde avale reste plutto constante autour de 0.45V

Ces sondes montées dans le niva a probleme se comportent comme suit :
- la sonde amont montre tres rapidement au dessus de 1V et y reste
- la sonde avale monte doucement de 0.4V à 0.7V quand j'ai coupé le moteur apres 5min de fonctionnement

J'ai demonte les tubes de descendre pour enlever les toles pare chaleur, à la recherche de trou... il n'y en a pas !

Je m’apprête a deposer les pipes d'echappement a la recherche de trou... je n'y crois pas trop mais je ne vois pas quoi faire d'autre !

C'est bizarre que les sondes lambda disent que le melange est trop riche alors que l'analyseur de gaz dit que c'est trop pauvre alors qu'il n'y a pas de "grosse" fuite entre cataliseur et silencieux
Revenir en haut Aller en bas
ladarno
NivAventure
ladarno


Date d'inscription : 13/05/2008
Nombre de messages : 3118
Localisation : saint etienne 42
Age : 39
Niva type, année : niva 1L7 multi gpl de 2001
Couleur : vert et noir

Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé Empty
MessageSujet: Re: Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé   Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé EmptyVen 23 Oct 2015 - 18:15

Salut
si ton collecteur d'échappement est en acier,
il est très courant qu'ils ce cassent aux soudures entre la platine et les tubes
sur les suivant c'est un collecteur en fonte mouler
d'ailleur quand tu cherche un collecteur avec la référence d'un collecteur acier, tu as automatiquement un collecteur en fonte

Sur mon 1700 le gpl déconnais
et c'est le gpliste après avoir voulu changer le moteur pas a pas qui gère le gpl qui as finis par ce rendre compte de la fuite
très légère mais ça suffisait a déconner

donc regarde par la déjà
Revenir en haut Aller en bas
pacomode
Pour la vie
pacomode


Date d'inscription : 22/03/2012
Nombre de messages : 699
Localisation : 76 150 Rouen
Age : 63
Niva type, année : 1.6 à carburateur (33 ans) ans 87
Couleur : vert boue et boue et dentelle de rouille

Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé Empty
MessageSujet: Re: Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé   Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé EmptySam 24 Oct 2015 - 22:13

une métode ancienne pour detecter les fuites d'échapement
il faut etre au moins 2 le moteur doit etre démaré

prendre un gros chiffon  bien mouillé
le rouler et boucher le bout du pot d'échappement et le maintenir a la main
pendant ce temps l'autre personne cherche la ou les fuite
Revenir en haut Aller en bas
ed25
Passionnément
ed25


Date d'inscription : 21/11/2011
Nombre de messages : 100
Localisation : Doubs
Age : 53
Niva type, année : Monopoint GPL de 1999
Couleur : Blanc

Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé Empty
MessageSujet: Re: Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé   Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé EmptyDim 25 Oct 2015 - 23:08

Bonsoir,


Toujours pas trouvé la problème :-(


Avec l'oscillo j'ai vu que quand l'OBD2 montrait une valeur de sondes lambda amont à 1V125, la tension à ses bornes était plutot proche de 0V, je me suis dis qu'il devait quand même y avoir une fuite.
J'ai donc déposé le collecteur et comme ca rejoingait les conseils de ladarno... (oui le collecteur est en tole)


J'y ai vu une fissure, pas bien convaincante, au niveau de la soudure qui relie sa bride de sortie aux tubulures. J'ai soudé et remonté.
J'ai cru que c'était bon car a l'oscillo la sonde oscillait. Pas de vérification possible à l'OBD2 car plus de batterie.
Malheureusement le lendemain après avoir fini de tout remonté c'est pareil !


Je vais verifier la continuite du cablage et si ca ne donne rien, redémonter le catalyseur (je ne l'avais pas monté lorsque l'oscillo me montrait des oscillations) mais j'y crois moyen... 
Je commence a désespérer !


Je ferais ta technique, Pacomode, juste apres les tubes de descentes ~40cm apres la sonde amont
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé Empty
MessageSujet: Re: Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé   Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Multipoint refusé au CT : lambda tres élevé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CT refusé, CO trop élevé
» lambda et ct refusé!!
» pollution et sonde lambda 1.7 multipoint
» Sonde Lambda 2 Niva Multipoint
» purge des freins tres tres galere...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: