| Déclenchement ventilateurs sur multipoints | |
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+5zebul0n Team Lada 80 plouk19 jpz Baraz 9 participants |
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Baraz Passionnément
Date d'inscription : 14/12/2013 Nombre de messages : 101 Localisation : Brignoles Age : 63 Niva type, année : 2012 Couleur : Blanche (Paintball)
| Sujet: Déclenchement ventilateurs sur multipoints Ven 21 Aoû 2015 - 18:43 | |
| Salut à tous, voila j'ai un petit problème je voudrais installer un interrupteur qui me déclenchent en manuel les deux ventilateurs ensembles. En effet en tout terrain la voiture a tendance a chauffer meme en hiver. Quelqu'un connait il le branchement qu'il faut faire ?...comme c'est un multipoint de 2012 avec le calculateur j'ai peur de faire une c... je viens de faire l'essai a environ 90 degré (l'indicateur n'est guère précis), le ventilo de droite se met en route, l'indication approche les 110° (prêt du rouge) puis la T° rebaisse. Le ventilo gauche ne se déclenche jamais. J'ai déconnecté la prise du ventilo droit et alors c'est le gauche qui se met en route. Si je déconnecte la prise du ventilo gauche c'est toujours le droit qui fonctionne seul....normal. Pourquoi le gauche ne démarre t'il jamais avec le droit ? Est il prévu qu'ils déclenchent un après l'autre ? ou devraient ils déclencher ensemble. Merci de vos conseils les amis. |
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jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: Déclenchement ventilateurs sur multipoints Ven 21 Aoû 2015 - 20:00 | |
| - Baraz a écrit:
- Quelqu'un connait il le branchement qu'il faut faire ?
oui, moi tu laisses comme c'est >>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< Piwo, Piwa, Piw
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Baraz Passionnément
Date d'inscription : 14/12/2013 Nombre de messages : 101 Localisation : Brignoles Age : 63 Niva type, année : 2012 Couleur : Blanche (Paintball)
| Sujet: Re: Déclenchement ventilateurs sur multipoints Ven 21 Aoû 2015 - 20:21 | |
| Ben je peux pas un 4x4 qui chauffe en TT ca sert a rien...meme un niva . Quelqu'un sait il si les deux ventilos sont prevus pour declencher en meme temps ou un après l'autre? |
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jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: Déclenchement ventilateurs sur multipoints Ven 21 Aoû 2015 - 20:27 | |
| j'ai la même Niva que toi, en tout terrain ou même en montant des col de montagne je n'ai jamais vu que ça ne refroidissait pas, le système d'origine est bien mieux adapté à la voiture que toutes les bidouilles du monde réunies >>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< Piwo, Piwa, Piw
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Baraz Passionnément
Date d'inscription : 14/12/2013 Nombre de messages : 101 Localisation : Brignoles Age : 63 Niva type, année : 2012 Couleur : Blanche (Paintball)
| Sujet: Re: Déclenchement ventilateurs sur multipoints Ven 21 Aoû 2015 - 21:54 | |
| Je comprend bien JP, tu penses bien que je ne veux pas bidouiller par gaieté de coeur... ça veut dire que je dois être en panne!. Si tu pouvais me dire si les deux ventilo déclenchent en meme temps ou un après l'autre ça me ferait avancer. ....Pour rappel je n'ai jamais pu faire déclencher les deux ventilo en meme temps pour le moment. |
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plouk19 Passionnément
Date d'inscription : 30/04/2013 Nombre de messages : 119 Localisation : betz 60620 Age : 63 Niva type, année : 2013 Couleur : blanc
| Sujet: re Ven 21 Aoû 2015 - 21:58 | |
| Bonsoir
Suis d accord avec jpz , faut pas toucher et les ventilos se declenchent l un après l autre, après si tu mets le chauffage c est différent
Plouk:voila: |
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Team Lada 80 Nivanovitch
Date d'inscription : 28/03/2012 Nombre de messages : 6969 Localisation : 80210 et La ou il y a un terrain pour faire du TT Age : 56 Niva type, année : proto land disco 6.2 L diesel
| Sujet: Re: Déclenchement ventilateurs sur multipoints Ven 21 Aoû 2015 - 22:03 | |
| - jpz a écrit:
- j'ai la même Niva que toi, en tout terrain ou même en montant des col de montagne je n'ai jamais vu que ça ne refroidissait pas, le système d'origine est bien mieux adapté à la voiture que toutes les bidouilles du monde réunies
et pas seulement sur le refroidissement c'est valable pour tout le véhicule , la bidouille diminue la fiabilitée |
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Baraz Passionnément
Date d'inscription : 14/12/2013 Nombre de messages : 101 Localisation : Brignoles Age : 63 Niva type, année : 2012 Couleur : Blanche (Paintball)
| Sujet: Re: Déclenchement ventilateurs sur multipoints Sam 22 Aoû 2015 - 8:20 | |
| Je suis bien d'accord avec vous, en attendant je suis en panne car le ventilo gauche ne se déclenche jamais...je vais chercher. Merci pour l'info sur l'enclenchement des ventilo Plouk19. |
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Team Lada 80 Nivanovitch
Date d'inscription : 28/03/2012 Nombre de messages : 6969 Localisation : 80210 et La ou il y a un terrain pour faire du TT Age : 56 Niva type, année : proto land disco 6.2 L diesel
| Sujet: Re: Déclenchement ventilateurs sur multipoints Sam 22 Aoû 2015 - 8:52 | |
| verifier fusible , relais de commande du ventilo |
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zebul0n Pour la vie
Date d'inscription : 11/04/2013 Nombre de messages : 980 Localisation : La Réunion Age : 51 Niva type, année : Niva type M GPL de 2010 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Déclenchement ventilateurs sur multipoints Sam 22 Aoû 2015 - 10:35 | |
| - Baraz a écrit:
- Je suis bien d'accord avec vous, en attendant je suis en panne car le ventilo gauche ne se déclenche jamais...je vais chercher. Merci pour l'info sur l'enclenchement des ventilo Plouk19.
Salut Baraz, j'ai eu le même souci ou presque. Moi c'était un fusible de grillé. Depuis que je l'ai remplacé (logés au niveau de la prise OSB) ça fonctionne à merveille et ce sont bien mes 2 ventilos qui déclenchent en même temps. Bon courage |
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jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: Déclenchement ventilateurs sur multipoints Sam 22 Aoû 2015 - 11:53 | |
| - zebul0n a écrit:
- ce sont bien mes 2 ventilos qui déclenchent en même temps.
il parait (?) qu'il y a des Niva qui ont les ventilos qui démarrent en même temps (tu en fais partis apparemment) je parle de multipoints, parce que les monopoints c'est normal qu'ils s'enclenchent en même temps. le fonctionnement des multi est qu'à une certaine température, le premier ventilateur se met en marche, si la température ne descend pas, l'autre vient épauler le premier. >>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< Piwo, Piwa, Piw
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zebul0n Pour la vie
Date d'inscription : 11/04/2013 Nombre de messages : 980 Localisation : La Réunion Age : 51 Niva type, année : Niva type M GPL de 2010 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Déclenchement ventilateurs sur multipoints Sam 22 Aoû 2015 - 13:26 | |
| - jpz a écrit:
- zebul0n a écrit:
- ce sont bien mes 2 ventilos qui déclenchent en même temps.
il parait (?) qu'il y a des Niva qui ont les ventilos qui démarrent en même temps (tu en fais partis apparemment) je parle de multipoints, parce que les monopoints c'est normal qu'ils s'enclenchent en même temps. le fonctionnement des multi est qu'à une certaine température, le premier ventilateur se met en marche, si la température ne descend pas, l'autre vient épauler le premier. Salut JPZ, ben oui sur le mien ce sont les 2 qui déclenchent ensemble. Bon week-end |
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Baraz Passionnément
Date d'inscription : 14/12/2013 Nombre de messages : 101 Localisation : Brignoles Age : 63 Niva type, année : 2012 Couleur : Blanche (Paintball)
| Sujet: Re: Déclenchement ventilateurs sur multipoints Sam 22 Aoû 2015 - 15:18 | |
| Merci pour votre aide les gars.
Zebullon tu as un multi ou un mono?
A noter que si je debranche le ventilo droit, a cette condition le gauche veut bien demarrer.
Je vais faire un diag OBDE pour commencer. |
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zebul0n Pour la vie
Date d'inscription : 11/04/2013 Nombre de messages : 980 Localisation : La Réunion Age : 51 Niva type, année : Niva type M GPL de 2010 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Déclenchement ventilateurs sur multipoints Sam 22 Aoû 2015 - 17:56 | |
| - Baraz a écrit:
- Merci pour votre aide les gars.
Zebullon tu as un multi ou un mono?
A noter que si je debranche le ventilo droit, a cette condition le gauche veut bien demarrer.
Je vais faire un diag OBDE pour commencer. Un Multi et je ne suis pas le seul à avoir les 2 ventilos qui déclenchent ensemble... Amitiés |
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Baraz Passionnément
Date d'inscription : 14/12/2013 Nombre de messages : 101 Localisation : Brignoles Age : 63 Niva type, année : 2012 Couleur : Blanche (Paintball)
| Sujet: Re: Déclenchement ventilateurs sur multipoints Sam 22 Aoû 2015 - 18:43 | |
| le fait vient de m’être confirme aussi par un spécialiste Lada tres sympa, qui est prêt de chez moi....je vais le voir jeudi prochain je vous tiens au courant... |
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Baraz Passionnément
Date d'inscription : 14/12/2013 Nombre de messages : 101 Localisation : Brignoles Age : 63 Niva type, année : 2012 Couleur : Blanche (Paintball)
| Sujet: Re: Déclenchement ventilateurs sur multipoints Sam 22 Aoû 2015 - 19:27 | |
| En attendant de voir ce gars, voici ce que j'ai trouvé sur la doc technique moteur: Il n'y a bien qu'un seul rtelais pour les deux ventilos qui donc doivent bien se declencher en meme temps....je suis en panne! MdR! je vous tiens au courant.... |
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bigtiti NivAventure
Date d'inscription : 13/08/2008 Nombre de messages : 2951 Localisation : Département 42 (Côte Roannaise) Age : 52 Niva type, année : New Look 1,7 GPL (année 2007) Multipoint Couleur : Gris métalisé rustollé
| Sujet: Re: Déclenchement ventilateurs sur multipoints Sam 22 Aoû 2015 - 19:39 | |
| je confirme ils sont branchés en série |
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LADA2100 Pour la vie
Date d'inscription : 10/06/2009 Nombre de messages : 990 Localisation : 04 Niva type, année : niva stock Couleur : blanche les 2
| Sujet: Re: Déclenchement ventilateurs sur multipoints Sam 22 Aoû 2015 - 19:57 | |
| aussi bon en électricité qu'en mécanique notre président, s'ils étaient branchés en série ça voudrait dire qu'ils sont en 6 volts |
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bigtiti NivAventure
Date d'inscription : 13/08/2008 Nombre de messages : 2951 Localisation : Département 42 (Côte Roannaise) Age : 52 Niva type, année : New Look 1,7 GPL (année 2007) Multipoint Couleur : Gris métalisé rustollé
| Sujet: Re: Déclenchement ventilateurs sur multipoints Sam 22 Aoû 2015 - 19:59 | |
| va chier le vieux... je voulais dire brancher ensemble |
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jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: Déclenchement ventilateurs sur multipoints Sam 22 Aoû 2015 - 20:15 | |
| - Baraz a écrit:
- Il n'y a bien qu'un seul rtelais pour les deux ventilos qui donc doivent bien se declencher en meme temps....je suis en panne! MdR!
ce schéma ne correspond pas à ta voiture sur la tienne les ventilateurs s'enclenchent l'un après l'autre bon, j'arrête de me répéter, je vais passer pour un >>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< Piwo, Piwa, Piw
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Team Lada 80 Nivanovitch
Date d'inscription : 28/03/2012 Nombre de messages : 6969 Localisation : 80210 et La ou il y a un terrain pour faire du TT Age : 56 Niva type, année : proto land disco 6.2 L diesel
| Sujet: Re: Déclenchement ventilateurs sur multipoints Sam 22 Aoû 2015 - 21:16 | |
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Team Lada 80 Nivanovitch
Date d'inscription : 28/03/2012 Nombre de messages : 6969 Localisation : 80210 et La ou il y a un terrain pour faire du TT Age : 56 Niva type, année : proto land disco 6.2 L diesel
| Sujet: Re: Déclenchement ventilateurs sur multipoints Sam 22 Aoû 2015 - 21:39 | |
| sur ton schéma je ne vois pas le potentiomètre de position pédale d accélérateur , n'y le capteur de pédale d embrayage pour moi ton niva est un euro V et tu nous affiche un schema d'euro III un niVa aux normes ! Il y a quelques années, on ne donnait pas cher de la peau du Niva face aux nouvelles normes antipollution et de sécurité. Et pourtant ! Lada avait déjà surpris son monde l’an dernier en réussissant à adapter son moteur 1.7i (apparu en 1994) aux sévères normes Euro 5. Pourtant, le Niva avait sans problème passé l’Euro III en 2000 (injection multipoint) puis Euro IV en 2004. En 2011, l’injection est à nouveau revue et le Niva adopte un accélérateur électronique « e-gaz » qui le rend apte à passer l’Euro 5. Aujourd’hui, le Niva GPL rejette 179 g/km de CO2, ce qui le place dans la tranche des 750 euros de malus, tandis que les 225 g/km de la version essence l’obligent à acquitter 2300 euros, la faute à un barème absurde privilégiant à outrance le diesel et ne tenant aucun compte du kilométrage annuel des véhicules. Il en faudrait plus pour décourager les ingénieurs de Togliatti qui, parallèlement à la modernisation du circuit de freinage en 2009 (une des 250 modifications comptabilisées sur le Niva M !), travaillent sur les normes d’homologation qui rendent l’ABS bientôt obligatoire. Résultat, depuis janvier 2012, le Niva reçoit en série le système antiblocage qui lui faisait jusqu’alors défaut. Surprenant ? Pas tant que ça, car malgré les jugements expéditifs et les sourires narquois, le Niva affichait en 1977 une étonnante moderni té (coque autoporteuse, 4x4 permanent, roues AV indépendantes…) et ses différentes évolutions lui ont toujours permis de rester dans le coup. Associé aux différentes modifications apportées sur le « M » au niveau des trains roulants, des suspensions et du freinage, l’ABS permet aujourd’hui d’obtenir un Niva sain en toutes circonstances. Pas mal, non , pour une voiture de 35 ans http://www.lada.fr/content/cms_medias/Revue%20de%20Presse/G4x4%2040%20-%20Niva%20Climatise%20Mars%20Avril%202012.pdf |
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Baraz Passionnément
Date d'inscription : 14/12/2013 Nombre de messages : 101 Localisation : Brignoles Age : 63 Niva type, année : 2012 Couleur : Blanche (Paintball)
| Sujet: Re: Déclenchement ventilateurs sur multipoints Dim 23 Aoû 2015 - 11:14 | |
| Salut, oui Team Lada 80 effectivement il s'agit du moteur VAZ 21214-36 EURO III. A ma connaissance la doc pour l'Euro V n'est pas disponible (si quelqu'un l'a...merci) Ces moteurs semblent bien peu différents et je doute que la commande des ventilo y ai été changé. Voici une photo de mon moteur et de sa plaque ainsi qu'un dessin issu du manuel Euro III....Ce sont bien les mêmes. Une chose est sure sur le multipoint séquentiel Euro III, les ventilos sont montés en parallèles et déclenchent ensemble. D’ailleurs je ne vois pas comment il pourrait en être autrement avec un seul relais de commande...Pour les déclencher un après l'autre il faudrait deux relais nécessairement. je cherche et vous tiendrais au courant....Je trouve ça assez sympa comme panne. |
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jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: Déclenchement ventilateurs sur multipoints Dim 23 Aoû 2015 - 11:32 | |
| - Baraz a écrit:
- Je trouve ça assez sympa comme panne.
il faudra bien que tu l'acceptes, il n'y a pas de panne >>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< Piwo, Piwa, Piw
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Baraz Passionnément
Date d'inscription : 14/12/2013 Nombre de messages : 101 Localisation : Brignoles Age : 63 Niva type, année : 2012 Couleur : Blanche (Paintball)
| Sujet: Re: Déclenchement ventilateurs sur multipoints Dim 23 Aoû 2015 - 13:21 | |
| Ben alors pourquoi le ventilo gauche ne se déclenche t'il jamais et pour quoi je monte a 110°C ? ça n’empêche...je cherche |
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lion42 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2008 Nombre de messages : 6407 Localisation : saint victor sur loire 42 Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm
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Baraz Passionnément
Date d'inscription : 14/12/2013 Nombre de messages : 101 Localisation : Brignoles Age : 63 Niva type, année : 2012 Couleur : Blanche (Paintball)
| Sujet: Re: Déclenchement ventilateurs sur multipoints Dim 23 Aoû 2015 - 17:45 | |
| Ben parce qu'en plein hiver en TT ca pue le cramé et que le joint de culasse ne va pas tenir bien longtemps.....accessoirement un ventilo qui ne déclenche jamais c'est assez peu utile aussi |
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grosminet Nivanovitch
Date d'inscription : 31/10/2010 Nombre de messages : 5526 Localisation : lot et garonne 47 Age : 61 Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar Couleur : orange
| Sujet: Re: Déclenchement ventilateurs sur multipoints Dim 23 Aoû 2015 - 18:14 | |
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Baraz Passionnément
Date d'inscription : 14/12/2013 Nombre de messages : 101 Localisation : Brignoles Age : 63 Niva type, année : 2012 Couleur : Blanche (Paintball)
| Sujet: Re: Déclenchement ventilateurs sur multipoints Jeu 27 Aoû 2015 - 16:53 | |
| Bon voila nous avons résolu la panne. Je vous l'explique car cela pourra aider peut être quelqu'un d'autre. Pour rappel cela s'applique au Moteurs Multipoints Euro 5. En fait JPZ et moi avions raison tout les deux....Car s'il est vrai que la sur ce modèle les ventilos s'enclenchent bien un après l'autre il n'en est pas moins vrai que le gauche était en rade et ne s'enclenchait jamais d'ou les surchauffes. Verif des fusibles situés coté gauche a coté de la prise OBD, pas de problème. Verif des des deux relais ventilo situés derrière les boites a fusibles principales (Ce sont les deux noirs situés sur le milieu de la plaquette voir photos jointe). Ils fonctionnaient. Par contre si le fusible du ventilo de droite déclenchait bien le ventilo rien ne se passait en actionnant celui du ventilo de gauche. En fait il y a avait deux problèmes: La masse générale située à droite de la batterie était mauvaise. Elle suffisait pour les faibles consommations et également pour un ventilo. Mais était insuffisante pour deux ventilo. Cette mauvaise masse avait fait chauffer la cosse de masse de la prise du ventilo de droite qui s’était dilatée et faisait mauvais contact également. On pouvait s'en rendre compte grâce a la valeur mesuré a l'ohm mètre 164 ohm....pas bon il faut zéro car c'est une masse directe.... Reprise de la masse et resserrage de la cosse, OK les deux ventilo se mettent en route l’un après l’autre en fonction des T° détectées par la sonde et envoyées au calculateur qui actionne les deux relais un après l’autre. Par contre je ne sais pas exactement a quoi servent les deux relais sur la meme plaquette celui de droite et celui de gauche, de meme sur celui qui dessert la prise blanche. Je pense qu'il s'agit peut être de l'injection et de la pompe a essence. Pour info il y a la aussi un fusible 15 A dont je ne connais pas l'usage. Voili Voilou... |
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| Sujet: Re: Déclenchement ventilateurs sur multipoints | |
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